PSS

Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

#51 14-02-2022 11:26:46

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1099
Photos: 1

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Il me semble qu'il y a une vilaine piste cyclable sur le trottoir le long du mur des voies ferrées. Bidirectionnelle, étroite, et le piétons doivent marcher sur la zone "arbre + poteau"...
https://goo.gl/maps/pcNcpzxvWByPtJ7BA

Bref j'espère qu'elle n'est pas très utilisée.

Dernière modification par xouxo (14-02-2022 11:30:58)

Hors ligne

 

#52 14-02-2022 12:57:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Oui, mais ça peut permettre de supprimer une voie de véhicule pour la PC bidirectionnelle


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#53 15-02-2022 11:48:06

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9492
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

xouxo a écrit:

Il me semble qu'il y a une vilaine piste cyclable sur le trottoir le long du mur des voies ferrées. Bidirectionnelle, étroite, et le piétons doivent marcher sur la zone "arbre + poteau"...
https://goo.gl/maps/pcNcpzxvWByPtJ7BA

Bref j'espère qu'elle n'est pas très utilisée.

Elle ne représente qu'une partie du linéaire et les conflits sont légions en effet.

greg59 a écrit:

Oui, mais ça peut permettre de supprimer une voie de véhicule pour la PC bidirectionnelle

Voie auto ou stationnement, en effet il y a un choix à faire.
Par contre, je ne sais pas si ça se fera malgré toute la logique du truc car dès que Bertlot coince, ça remonte jusqu'à Perrache.

Peut être que supprimer le stationnement entre les quais et J.Macé serait une solution ?

Hors ligne

 

#54 15-02-2022 14:36:00

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 533

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Peut être que supprimer le stationnement entre les quais et J.Macé serait une solution ?

Pas vraiment, je pense :
Côté sud les arbres empêcheraient la continuité d'une éventuelle piste cyclable.
Les espaces entre les arbres servent de surlargeur de trottoir, ou de stationnement auto (environ 30/32), ou deux roues, et pour livraisons.

Côté nord, la banquette centrale sert à 40 stationnements, 2 ou 3 aires de livraisons des commerces au nord,  et pour des  "tourne-a-gauche". 
Quelques livreurs s'arrêtent aussi parfois entre les arbres sur ce trottoir nord, qui fait 4,7 à 5 mètres de large
(en particulier s'ils utilisent un transpalette, pas très facile à manœuvrer pour traverser les rails)

Dernière modification par nanar69 (03-02-2023 11:02:06)

Hors ligne

 

#55 14-05-2022 01:03:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Elle sera longue de 57km, les travaux de la ligne 3 des Voies Lyonnaises débutent

13 MAI 2022 A 07:52 PAR ANTHONY FAURE

https://live.staticflickr.com/65535/52071563581_bda4553ca1_o.jpg

La ligne 3 des Voies Lyonnaises traversera toute la Métropole de Lyon. Elle reliera Quincieux à Givors sur une longueur de 57km.

Les premiers travaux de cette Voie Lyonnaise débutent ce lundi 16 mai à Couzon-au-Mont d'Or.

...

6 mois de travaux sont prévus sur cette portion de la Voie Lyonnaise 3, à Couzon, pour un moment de 2M d'euros.

La Voie Lyonnaise 3 passera par les communes de Quincieux, Saint Germain-au-Mont d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, Albigny, de nombreuses communes du Val-de-Saône et des Monts d'Or, puis  Lyon, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Grigny pour arriver à Givors, sur une longueur totale de 57km

...

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/e … s-debutent

Elle ne faisait pas partie des premiers chantiers annoncés.

Une bonne chose aussi pour ViaRhôna, qui ne bénéficie pas de bons aménagements entre Lyon et Givors.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#56 10-08-2022 22:53:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Un Vaporetto à Lyon

Je viens de passer 2 jours à Lyon et j'ai découvert un service que je ne connaissais pas: le Vaporetto lyonnais, qui relie Valmy à Confluence en 30 minutes et 2 arrêts intermédiaires à St Paul et Bellecour.

Pour l'instant, c'est plus un outil touristique qu'autre chose, même si un abonnement annuel existe. Mais c'est une belle expérience fluviale et le trajet, pour 5 euros, rivalise bien avec les TC classiques. Sur la distance, les TC mettent 26 minutes, soit 4 minutes de moins seulement. Une belle alternative donc.

Resterait à optimiser la desserte (pour l'instant seulement 4 passages) et sans doute le côté écologique (pour l'instant un moteur thermique). Les bateaux sont beaux en tout cas...

https://i.postimg.cc/xjtLvgQk/Vaporetto-01.jpg
https://i.postimg.cc/SxpQJFPc/Vaporetto-02.jpg

Hors ligne

 

#57 09-02-2023 10:52:49

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9492
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … 25-1904973

A Lyon, des navettes fluviales sur la Saône en 2025
Sytral Mobilités souhaite lancer le premier service de transports en commun par voie d'eau entre le quartier de la Presqu'île et celui de l'Industrie. Le temps de trouver un délégataire et d'aménager les haltes, les navettes pourraient circuler dans deux ans.

Par Françoise Sigot / Publié le 9 févr. 2023 à 9:00Mis à jour le 9 févr. 2023 à 9:10

Sytral Mobilités, jusqu'ici réservé sur ce « sujet très complexe », de l'aveu de son président Bruno Bernard, estime être parvenu à réunir les conditions nécessaires pour se jeter à l'eau.

Dès le printemps 2025, au moins deux navettes fluviales, et très rapidement deux supplémentaires, devraient relier le quartier de Vaise, dans le neuvième arrondissement, au coeur de la Presqu'île soit 3,4 kilomètres avec 3 haltes.
Si le service fait ses preuves, il pourra être prolongé jusqu'à Confluence, soit 2,5 kilomètres supplémentaires.

Françoise Sigot

En synthèse :
- outre l'exploitation, le délégataire va investir dans les bateaux (capacité de 70 à 90 passagers, cout estimé de 3M€ l'unité) avec appel possible au marché de l'occasion dans un premier temps. En fin de contrat (7ans), Sytral Mobilités deviendra propriétaire des bateaux.
- le Sytral assume le coût des travaux d'aménagement des haltes et des espaces de remisage (2 M€)

4 bateaux permettraient d'assurer une fréquence de 15 min, entre 7 heures et 21 heures.
trafic annuel estimé : 560 000 voyageurs

Hors ligne

 

#58 07-04-2023 14:17:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

une nouvelle passerelle verra le jour au-dessus du Rhône entre Oullins et Gerland

Fin mars, la métropole de Lyon a voté la construction d'une passerelle reliant le quartier de La Saulaie (Oullins) à Gerland (Lyon). Elle sera à destination des cyclistes et des piétons.

https://www.batiactu.com/edito/a-lyon-n … -66046.php

Excellente décision cette passerelle, elle reliera sur 250m le quartier de la Saulaie à Oullins à Gerland donc, elle est prévue pour une mise en service en 2028 (ça me semble toujours tellement long le temps de mise en oeuvre en France...)

Au sud de la Presqu’île, le Rhône constitue aujourd’hui une barrière sur près de 5km entre ses deux rives. D’ici 2028, la Métropole de Lyon va construire une nouvelle passerelle reliant le parc de Gerland aux villes d’Oullins et de La Mulatière, longue de plus de 250 mètres. Cette passerelle connectera les pôles urbains et permettra une continuité dans les déplacements modes doux (piétons/vélos). Elle sera le support de la voie lyonnaise n°9 et permettra le raccord aux voies n°3 et n°5 et à la ViaRhôna.

Ainsi, entre la mairie d’Oullins et le parc de Gerland, la passerelle divisera par près de trois le temps de trajet en vélo (6 minutes au lieu de 16 minutes actuellement) et à pied (20 minutes au lieu de 54 minutes actuellement) !

https://www.lyon.fr/actualite/deplaceme … et-oullins


nanar69 et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 09-04-2023 18:15:00

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 533

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

(ça me semble toujours tellement long le temps de mise en oeuvre en France...)

D'autant plus long que j'ai vu des esquisses (de vrais ponts entre Gerland et Oullins)  datées de 1992

Dernière modification par nanar69 (01-02-2024 02:16:47)

Hors ligne

 

#60 31-01-2024 14:50:23

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 533

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Salut,

Le 29 janvier 2024 la Métropole de Lyon a voté  un plan Vélo de 500 M€ pour l'horizon 2030 :
  (écouter à partir de 2h 22 mn)    https://met.grandlyon.com/conseil-de-la … vier-2024/

A+
nanar


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#61 26-02-2024 19:14:35

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Dans un article intitulé « six pistes cyclables urbaines à couper le souffle à travers le monde », rédigé par la plateforme anglaise spécialisée Discerning Cyclist, le fameux tube modes doux du tunnel de la Croix-Rousse, à Lyon, apparait en deuxième.

Une jolie mise en avant pour cette infrastructure ouverte fin 2013, présentée à l’époque comme une « première mondiale ».

La traversée se fait entre 8 et 25 minutes, selon le mode de déplacement. Pour que celle-ci ne soit pas trop angoissante, une dispositif est mis en place avec la projection d’œuvres numériques sur certaines plages horaires, créant « un véritable parcours culturel et ludique ».

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 45749.html

Le site lui-même: https://discerningcyclist.com/urban-bike-paths/

Hors ligne

 

#62 25-03-2024 09:51:32

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9492
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … le-2084242

A Lyon, Meyzieu et l'OL demandent une passerelle
La ville de Meyzieu et l'Olympique Lyonnais aimeraient relancer le projet de passerelle sur la rocade Est pour sécuriser les accès au Groupama Stadium.
Stephane Frachet le 21 mars 2024

Entre 1.500 et 3.000 véhicules se garent à Meyzieu selon les matchs. « Avec trois personnes en moyenne par véhicule, cela fait entre 4.500 et 6.000 piétons qui rejoignent le Groupama Stadium par cette bretelle. Nous devons limiter les risques », dit le directeur général adjoint d'OL Groupe.
De fait, la bretelle est ponctuellement fermée pour protéger les supporters à pied.

En 2012, lorsque l'OL de Jean-Michel Aulas a poussé son projet de grand stade, cette passerelle était bien prévue.
Relayant la crainte des riverains, l'ancien maire de Meyzieu Michel Forissier s'y était opposé, tout comme il s'opposait à l'implantation du stade si proche de sa ville.

Ce projet qui incombe à la Métropole est estimé à 10 millions d'euros. La région l'a inscrit dans le Contrat de plan Etat-Région.

Egalement posté ici : Décines - OL Vallée (Stade des Lumières, Arena ... (ex Parc OL))

Hors ligne

 

#63 01-04-2024 10:29:13

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9492
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

https//www.leprogres.fr/societe/20240401/Révolution...

Révolution Urbaine: Lyon remplace l'autoroute par un tunnel vélo sous fourvière !
Dans un tournant audacieux pour l'urbanisme et la mobilité durable, Lyon a annoncé le remplacement de l'autoroute historique sous Fourvière par un tunnel dédié aux vélos.

https://zupimages.net/up/24/13/vqdx.jpg

Cette initiative pionnière vise à réduire la congestion urbaine et à promouvoir un mode de vie plus vert. Le projet, qui a suscité à la fois émerveillement et scepticisme, est une réponse audacieuse aux défis climatiques et de qualité de l'air auxquels la ville est confrontée. Avec des voies cyclables sécurisées et un accès amélioré à travers la ville, Lyon se positionne comme un leader européen en matière de tranLyon écologique.

Hors ligne

 

#64 01-04-2024 11:03:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Le scoops du premier avril, un vrai plaisir, que des projets ambitieux  D2


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#65 05-04-2024 18:32:33

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5038
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Inauguration de la première portion de la Voie lyonnaise 2, entre le parc de la Tête d'Or et Brotteaux

Il s’agit d’un des plus grands chantiers du mandat des élus écologistes de la Métropole de Lyon, et en voici achevée la première portion, inaugurée ce vendredi 5 avril 2024. La Voie lyonnaise 2 est ouverte entre le boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne et Brotteaux.

À l’horizon 2026, cette piste cyclable géante de 25 kilomètres reliera Fontaine-sur-Saône à Saint-Priest. Il est prévu qu’elle soit étendue jusqu’à Cailloux-sur-Fontaine au nord et Mions au sud en 2030.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 12529.html

Hors ligne

 

#66 24-06-2024 15:34:25

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9492
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

https://www.brefeco.com/actualite/logis … ce-dans-un

Navigône : la navette fluviale lyonnaise en service dans un an
21/06/2024
Dans un an, l’abonnement TCL permettra de naviguer sur la Saône entre Vaise-Industrie et Confluence, avec des haltes sur les quais Saint Vincent et Saint Antoine. 6,2 km de trajet réalisé en 30 minutes pour ce nouveau service baptisé Navigône.

Les usagers des TCL pourront, dans un an, emprunter des bateaux pour un parcours sur la Saône entre Vaise-Industrie (rive droite), le quai Saint Vincent (rive gauche) et le quai Saint-Antoine (rive gauche).
Service étendu les mercredis, jours fériés, week-ends et pendant les vacances à Confluence (darse), où les bateaux seront par ailleurs remisés toutes les nuits.

L’accès aux bateaux se fera [via] un portillon débouchant sur une passerelle donnant sur un pont pour monter dans le bateau (accès PMR prévu, accès vélo envisagé).

Chaque bateau pourra faire voyager entre 70 et 90 usagers (dont 50 places assises) et nécessitera un équipage de deux personnes. En pleine charge, le service nécessitera l’embauche et la formation d’environ 30 personnes.

Le service Navigône sera intégré au reste du réseau TCL, ce qui signifie que les abonnés pourront l’emprunter à leur guise. Pour les non-abonnés, il semble qu’un ticket spécial verra le jour.

Pour rappel, le service débutera avec les deux bateaux thermiques des Yachts de Lyon qui seront remplacés par deux bateaux électriques à partir d’octobre 2025 et rejoints par deux autres bateaux identiques en avril 2026.

Fréquence de 30 à 60 min au démarrage puis 15 à 30 min une fois les 4 bateaux en service.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact