PSS

Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

#1 13-08-2009 13:04:31

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

humour typiquement marseillais ...

pour rappel, on parle de la B55 depuis 1970...


"Nord-Est de Marseille

Projet de création d'une nouvelle voie
Le projet de relier les Aygalades au nord de Marseille à Saint-Menet à l'est passe par la création d'une nouvelle voie surnommée Linea.
La création de la route départemental RD4d, surnommée Linea (Boulevard de Liaison Inter-quartiers Nord-Est de l’Agglomération marseillaise), devrait permettre de relier l’autoroute A7 depuis les Aygalades à l’autoroute A50 à Saint-Menet. Inscrite au Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Marseille, cette nouvelle voie comportera une partie souterraine et devrait s'étendre sur plus de 16 km.

Cette opération s’inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs du Plan Campus et la desserte des sites universitaires de Marseille. "

site :
http://www.cg13.fr/agirautrement/agir/f … eille.html

Dernière modification par pastis (13-08-2009 16:10:18)

Hors ligne

 

#2 13-08-2009 13:07:04

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Hors ligne

 

#3 13-08-2009 13:53:34

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Si ça peut faire un contournement de Marseille c'est une bonne idée. Si ça prend autant de temps que la L2, on ne la verra pas de notre vivant.

Hors ligne

 

#4 13-08-2009 14:03:02

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Pour illustrer cela, voilà une carte et une image d'une étude de 1999 de l'agence d'architecture Stoa.

http://www.stoa-architecture.com/bdd/fichiers/documents/produit_imagedetail1_34_1999_l2_11.jpg
http://www.stoa-architecture.com/bdd/fichiers/documents/produit_imagedetail3_34_1999_l2_31.jpg

Je ne comprend pas cet entêtement à financer toujours plus d'infrastructures routières alors qu'on arrive toujours pas à construire un réseau de transports en commun performant. Finissons la L2 d'accord! (pour essayer de supprimer le trafic de transit dans le centre, ce que je doute), mais ne construisons pas plus d'autoroutes!
Le BUS au sud qui prend la forme de boulevard (comme son nom l'indique) et qui sera le support de TCSP est quand à lui un véritable générateur d'espace urbain car il permet une densification autour de cet axe. Si "Linea", prend cette forme, pourquoi pas, mais je pense qu'il y a d'autre priorité.

Hors ligne

 

#5 29-12-2009 23:22:08

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Hors ligne

 

#6 04-12-2010 21:18:09

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Voilà quelques cartes supplémentaires à propos du futur boulevard urbain nord de Marseille.
Cartes extraite d'une étude de préfiguration commandé par le conseil général en 2009 au cabinet CITTA. Il s'agissait d'étudier les opportunités foncières le long du tracé.
http://lh3.ggpht.com/_64SarOOvNu4/TPqg1wQ9xkI/AAAAAAAAA9o/jwycs6rgF14/prefiguration%20boulevard%20nord%202.jpg
http://lh4.ggpht.com/_64SarOOvNu4/TPqg2LyxU6I/AAAAAAAAA9s/-Ue57G30gk0/s800/prefiguration%20boulevard%20nord.jpg

Dernière modification par archival (04-12-2010 21:18:45)

Hors ligne

 

#7 27-02-2016 13:23:18

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Projet Linea : 90 auditeurs présents à Saint-Mitre


Près de 90 auditeurs venus de tous les quartiers environnants assistent actuellement dans l'une des salles de la paroisse de Saint-Mitre (13e arrondissement) à la réunion d'information sur le projet Linea; réunion organisée par le collectif pour la sauvegarde du poumon vert de Saint-Mitre. Les organisateurs qui ont convié des représentants d'Air Paca à s'exprimer sur l'impact des grands aménagements routiers sur la qualité de l'air, demandent aux pouvoirs publics que soit couvert le futur boulevard urbain baptisé Linea qui doit relier les Aygalades à Saint-Menet, dans sa partie centrale entre le Merlan et Allauch, plus particulièrement entre le chemin des Bastides Longues et le carrefour Pèbre d'Ail. Un secteur où l'ouvrage conçu pour "absorber" un trafic de 35000 véhicules/jours, doit passer à moins d'une trentaine de mètres de deux établissements scolaires et de deux résidences d'habitation.

http://www.laprovence.com/actu/politiqu … mitre.html

Pour rappel, la vidéo 3D du projet :




https://youtu.be/L0cw8iFUtmQ

Dernière modification par Grizzly13 (27-02-2016 13:24:54)

Hors ligne

 

#8 02-03-2016 11:34:36

Sky_Accès
Tour Gan
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 655
Site web

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Mais c'est différent de la L2 ?  B9


" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

Hors ligne

 

#9 10-06-2020 21:03:12

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Ce projet est mort ? Vassal ne voulait pas mettre de transports doux et depuis c'est complétement mis à la trappe pour toujours ? 
Sachant que les routes sont toutes étroites pour rejoindre Plan de Cuques/Allauch depuis La Rose, on ne peu même pas mettre de BHNS, piste cyclable rien, c'est complétement congestionné par moment...

Dernière modification par Mars13004 (10-06-2020 21:06:44)

Hors ligne

 

#10 10-06-2020 21:57:07

Hugo Mars
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 61

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Dans la France de 2020, on ne construit plus de route,  le bus sera lui aussi probablement stoppé avant la fin. Tant pis pour la 2ème métropole française qui n'a ni les infrastructures routières ni les infrastructures de transport en commun dignes de son rang... il faudra se contenter de pistes cyclables ou de rester des heures dans des bouchons avec des voitures qui émettent des tonnes de co2.  Mais avec la voiture électrique on continuera de passer des heures dans les bouchons mais on pourra respirer un air plus pur...aaah meeerde je pensais plus aux déchets radioactifs de nos centrales... reste le cheval et la calèche !

Hors ligne

 

#11 10-06-2020 22:02:02

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Franchement je trouve que la LINEA est plus utile que le BUS, il y a déjà du double voies dans les secteurs du 8, 9, 10ieme, des routes assez larges, ainsi que des pistes cyclables (même si a revoir dans certains coins)...

Là c'est néant total dans les secteurs du prétendus LINEA  E7

Mais bon on a déjà eu ces débats, chacun a ses arguments, positions  C9
Je pense qu'un truc se fera, c'est pas viable a long terme, mais quand ? 2060 ?...

Dernière modification par Mars13004 (10-06-2020 22:07:18)


Πυθέας et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 10-06-2020 22:37:44

Hugo Mars
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 61

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

En 2060, nous aurons l'hyperloop ! 😂😂

Hors ligne

 

#13 15-06-2020 15:29:03

Πυθέας
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-04-2020
Messages: 93

Re: Marseille - Linea - RD4d (ancienne B55)

Mars13004 a écrit:

Franchement je trouve que la LINEA est plus utile que le BUS, il y a déjà du double voies dans les secteurs du 8, 9, 10ieme, des routes assez larges, ainsi que des pistes cyclables (même si a revoir dans certains coins)...

Là c'est néant total dans les secteurs du prétendus LINEA  E7

Mais bon on a déjà eu ces débats, chacun a ses arguments, positions  C9
Je pense qu'un truc se fera, c'est pas viable a long terme, mais quand ? 2060 ?...

Sans compter que ces secteurs continuent à se densifier de manière importante. On arrivera à un point où la pression populaire sera tellement forte que la réalisation de la LINEA deviendra une priorité.
Après, elle sera peut-être réalisée au coup par coup, d'abord le contournement de Château-Gombert, puis la liaison St Jérôme - Château Gombert...
Ce qui paraît plus compliqué c'est les sections plus à l'Est, sur Plan de Cuques et Allauch, avec des ouvrages d'art conséquents ...


SebCer13, Mars13004 et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact