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Le projet de Philippe Duron pour la culture présenté au conseil municipal le 14 septembre 2009 : CAEN, la CULTURE en capitales
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A Caen, Nördik Impakt s'invite au parking
Le festival renoue avec les premières soirées de l'ère électronique. Et investit des lieux insolites comme des églises, des bâtiments publics ou des appartements.
Ouest-France, 20 octobre 2009
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Le monde change, le Mémorial revisite ses expositions
Après 20 ans d'activités, le Mémorial a décidé de consacrer l'année 2009-2010 à repenser ses parcours. Coût des travaux : 1,5 million d'euros.
Ouest-France, 20 octobre 2009
Financement (1,5 million €) :
- 600 000 € de fonds propres du Mémorial
- 900 000 € de la Ville de Caen
Calendrier :
- 10 novembre = ouverture d'un espace sur le mur de Berlin
- janvier = fermeture du Mémorial et refonte des expositions sur la bataille de Normandie + implantation de la fondation « Cartooning for Peace» (créée par Jean Plantu)
- avril = réorganisation du parcours consacré à la deuxième partie de la Seconde Guerre mondiale
- 9 mai = ouverture de l'exposition temporaire intitulée « Victoire ! » pour le 65e anniversaire de la fin du nazisme.
Dernière modification par solcarluscaen (20-10-2009 09:01:50)
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Conseil Municipal du 19 octobre 2009
une convention entre la Ville de Caen et le Centre Régional des Lettres (CRL) de Basse-Normandie, a été adoptée à l’unanimité, dans le cadre du Festival «Boréales» sur les trois années à venir. La Ville de Caen affirme ainsi son soutien à un des trois festivals structurants de la Ville de Caen et contribue au renforcement de l’attractivité culturelle de la ville. De plus une subvention de 20 000 euros, adoptée à l’unanimité, a été attribuée au CRL de Basse-Normandie pour la réalisation de l’édition 2009 des «Boréales».
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Les Arts florissants sont-ils normands?
[...]
Mais une ville et un conseil régional soutiennent la culture ou le sport pour développer une politique de communication. Avec les Arts flo, le retour presse, comme disent les communicants, est très faible et ce depuis longtemps. Monsieur Christie, les Caennais et les Normands vous aiment. Rendez-nous un peu de cette admiration.
Ouest-France, 24 octobre 2009
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Pas facile d'accorder ses violons dans l'agglo
Les salles de l'agglomération caennaise finiront-elles par jouer la même partition ? Pas encore à l'ordre du jour. Le week-end dernier, le public avait le choix entre Miossec et le festival des cultures urbaines à Hérouville, et deux soirées de Nördik Impakt, à Caen. [...]
Ouest-France, 27 octobre 2009
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Caen veut une bibliothèque à 50 millions d’euros
Le projet de la future Bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) est lancé par l’agglomération de Caen. Elle pourrait être construite en 2014 sur la Presqu’île, à proximité du bassin Saint-Pierre. Le coût de ce nouveau grand équipement culturel de la capitale régionale est estimé à plus de 50 millions d’euros. Un investissement qui fait déjà grincer les dents de plusieurs maires de l’agglomération [...]
Ouest-France, 29 octobre 2009
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Perso 50M ça ne me choque pas.
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Tout dépend du projet et des partenariats pour le financement, mais moi non plus ça ne me choque pas a priori.
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Je pense qu'il serait bon que l'agglo se dote d'un équipement de "vulgarisation" scientifique une sorte de cité des sciences et de l'industrie, qui pourrait aussi intégrer un musée d'histoire naturelle. Je pense notamment qu'en matière de géologie et de vie fossil pré-historique il y a de quoi faire! l'université de Caen pourrait contribuer à créer cet équipement à rayonnement régional.
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Encore une fois, je suis d'accord avec toi. Il existait avant guerre un muséum d'histoire naturelle, détruit en même temps que l'université qui l'abritait. Le musée d'initiation à la nature, géré par le CPIE de la vallée de l'Orne, a été fondé en partie pour palier sa disparition. J'aime beaucoup le lieu et son rôle n'est sûrement pas nul en terme d'éducation à l'écosystème. Mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit suffisant, ni même très intéressant, dans le sens d'une vulgarisation scientifique au sens large.
La géologie a eu une place importante dans l'histoire de notre ville. La société linnéenne de Normandie a été fondée à Caen. La pierre de Caen a été une source de richesse pendant des siècles. D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de réutiliser une des anciennes carrières. La ville est un vrai gruyère ; dans le tas, on doit bien en voir certaines qui sont exploitables à cet escient, notamment à la Maladrerie. En tout cas, c'est une richesse que l'on n'exploite pas suffisamment.
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Idée intéressante et à suggérer à nos édiles. S'agissant de la pierre de Caen, elle a été utilisée, outre les monuments de Caen et de la région, pour entre autre la Tour de Londres, la cathédrale de Canterbury (logique pour ces deux premiers, l'Angleterre était une possession normande), la cathédrale de Cologne et le palais royal de Bruxelles . une pierre remarquable qu'il faudrait promouvoir aujourd'hui.
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Pour l'implantation d'un centre de vulgarisation scientifique, je pense plutôt au terrain vague jouxtant le mémorial. Je pense que la concentration d'équipement à vocation culturel est un plus... l'attractivité de l'un bénéficie ainsi à l'autre...
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Pôle d'art contemporain : « Un site inapproprié »
Éric Eydoux, ancien maire-adjoint à la culture, discute le projet et son implantation à Colombelles, dans les anciennes halles de la SMN.[...]
Ouest-France, 29 octobre 2009
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Ahhhh monsieur Eydoux, la voix de la raison, enfin une personne réaliste et responsable.
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solcarluscaen a écrit:
La pierre de Caen a été une source de richesse pendant des siècles. D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de réutiliser une des anciennes carrières. La ville est un vrai gruyère ; dans le tas, on doit bien en voir certaines qui sont exploitables à cet escient, notamment à la Maladrerie. En tout cas, c'est une richesse que l'on n'exploite pas suffisamment.
La quasi totalité du territoire communal est urbanisé, et les derniers espaces de la Maladrerie sont en passe d'être bâtis, et du même coup les dernières carrières partiellement comblées.
N'oublions pas que la pierre de Caen, calcaire du Bathonien, est présent à Caen, mais aussi au Sud de l'agglomération. La carrière de Cintheaux extrait précisément de la pierre dite "de Caen", il s'agit bien du même calcaire.
Ce matériaux formidable, même s'il est de nouveau régulièrement utilisé, reste pour autant très nettement sous-exploité. Il mérite en effet d'être bien davantage promu.
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Caen veut une bibliothèque à 50 millions d'euros
Le projet de Bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) est lancé. Certains maires de la communauté d'agglomération s'étonnent de son coût.
La polémique
En 2014, Caen sera dotée d'un nouveau grand équipement culturel : une Bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR). Le projet est désormais sur ses rails. L'agglomération vient de lancer le marché public de la maîtrise d'oeuvre pour la conception et la réalisation de ce bâtiment sur la Presqu'île, à proximité du Cargö et de la nouvelle école des Beaux-Arts[...]
Ouest-France, 30 octobre 2009
« Faisons attention à nos impôts ! »
Franck Guéguéniat, maire PRG d'Épron et membre du bureau de l'agglomération, s'interroge sur l'urgence et le budget du projet bibliothèque multimédia.[...]
Ouest-France, 30 octobre 2009
1972 : construction de l'actuelle bibliothèque centrale de Caen
1992 : lancement du programme des bibliothèques à vocation régionale
2014 : ouverture prévue de la BMVR de Caen
Surface actuelle : 6 500 m²
Surface utile de la future bibliothèque : 8 475 m² (surface totale : 13 000 m²)
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Surtout, cette reconnaissance des artistes locaux passera à court terme par la mise en valeur de la "collection Pasquier", l'une des plus belles collections caennaises, rassemblée par l'un des plus importants plasticiens caennais. Jacques Pasquier souhaite mettre à la disposition de la Ville sa collection développée en particulier dans le cadre de la galerie Cadomus. L'ex-musée Langlois sera aménagé rapidement afin d'y accueillir cette collection exceptionnelle, qui se trouve en résonance avec la création contemporaine.
Communication sur le projet culturel de la Ville de Caen, page 6
Source : Wikimedia commons
L'ex-musée Langlois était à l'origine connu sous le nom de pavillon de la foire. Il a été construit au XVIIIe siècle pour abriter les séances des échevins pendant la foire qui se tenait dans le champ de foire. Le quartier, devenu insalubre, a été rasé et reconstruit dans la deuxième partie du XIXe, puis à nouveau détruit en 1944 ; mais le pavillon, inscrit au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1927, est toujours debout. Pour plus d'infos, allez voir sur Wikipédia.
Au XIXe, il servait de lieu de réunion pour les nombreuses sociétés savantes de la ville, d'où son nouveau nom (pavillon des sociétés savantes). En 1888, le Pavillon est réaménagé aux frais de la nièce du colonel Langlois afin d'accueillir les toiles de son oncle, léguées aux musée des beaux-arts de Caen quinze ans plus tôt. Touché en 1944, il est restauré, mais n'est plus lors utilisé comme musée. Depuis 1976, le rez-de-chaussée est partagé entre le service de la circulation et l'Éducation nationale qui s'en sert comme annexe du collège René Lemière. Apparemment, il va à nouveau retrouver une destination culturelle.
Pour ceux qui ne voient pas où se trouve ce bâtiment, c'est ici, dans la rue Daniel Huet, en face des services de la préfecture.
Par contre, je ne sais pas ce que vaut cette fameuse collection Pasquier. Le mieux que j'ai trouvé, c'est cet extrait du journal du Calvados datant de 2005.
Dernière modification par solcarluscaen (02-11-2009 16:28:50)
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Studio 50, une nouvelle salle de spectacle à Caen
Ouvert depuis quatre ans dans le quartier, Studio 50, est bien connu des artistes. Ils y viennent répéter ou préparer leurs créations artistiques. C'est dans cet espace que la Compagnie Awama propose au public sa première programmation, pour la saison 2009/2010. [...]
Ouest-France, 16 novembre 2009
C'est pas une structure internationalement reconnue, mais c'est pas pour ça qu'on peut pas en parler.
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« La SMN, écrin idéal pour le Pôle d'art contemporain »
Marc Pottier, maire adjoint PS à la culture de Colombelles répond à l'ancien maire adjoint à la culture de Caen, Eric Eydoux qui estime inappropriée l'implantation du Pôle d'art contemporain à Colombelles.
Ouest-France, 19 novembre 2009
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Ce projet de Musée d’art contemporain à vocation Européenne prévu pour 2014 n’a pas manqué de m'interpeller. Il doit regrouper sur le même lieu les musées ou site dédié à l’art de notre agglomération Caennaise (le Frac , le Wharf et l'Artothèque de Caen). Je m’interroge à titre personnel sur la fréquentation de ces lieux, est-elle en hausse qu’elle nécéssite une restructuration et un agrandissement ? des chiffres seraient les bienvenu pour éclaircir ce point.
D’autant plus que depuis octobre dernier et l’ouverture de l’ESRAM il y a des salles supplémentaire exclusivement réservée aux expositions et plus précisement sur la même politique esthétique. Je ne vois pas donc là je cite « est une intelligente nécessité » que cite Marc Pottier.
Alors on va m’opposer l’éternel débat esthétique, parlons en :
Aussi j’ai pu lire « (…)affective du site, ex-fleuron de l'économie industrielle normande, terre de culture ouvrière, de solidarités partagées par des dizaines de milliers de Normands et de travailleurs venus du monde entier, l'espace choisi par les porteurs du projet incarne une vision moderne et dynamique du rôle et de la place de l'art dans un territoire (…) »
L’art contemporain dans la vision des institutions est un Art qui méprise les classes les plus modeste et par son esthétisme se gargarise de son bon goût supposé, à l’encontre justement des masses populaire soit disant ignorante en la matière.
Prenons l’exemple de son plus illuste représentant en chef : le milliardaire et chef d’entreprise multinationnale Jeff Koons qui fait fortune dans la représentation outrageante de la culture popoulaire, comme une derniére insulte à celle-ci.
Alors personnellement je ne pense pas que se soit le bon argument. Il ne faudrait tout de même pas faire avaler des couleuvres au bon peuple qui se trouve être le contribuable et le principal pourvoyeur silencieux et docile de ce projet. La mémoire, l’émotion, les blessures et le souvenir ont passez moi l’expression « bon dos »
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Dans l'article de Ouest-France du 21 novembre 2009 (Le projet Caen Grand parc ressort des cartons), Xavier Le Coutour évoque l'idée de transformer l'ancienne chapelle du Bon Sauveur en lieu culturel. L'installation du Centre chorégraphique national semble le plus probable.
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« Caen est une ville qui semble oser des choses »
L'Observatoire des politiques culturelles a organisé un colloque liant la culture à l'attractivité d'une ville.Le modèle nantais est suivi de tous. Alors qu'il reste du travail à Caen.
Entretien
Jean-Louis Jossic, adjoint à la culture à la mairie de Nantes. [...]
Ouest-France, 28 novembre 2009
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Les Rencontres pour lire tirent leur révérence
Ce soir et demain, à La Renaissance, à Mondeville, François de Cornière orchestre « la der des ders »de 30 ans de découvertes d'auteurs. Rapide retour en arrière. [...]
Ouest-France, 04 décembre 2009
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Musée de la Poste : on déménage, on éparpille
Un camion de déménagement devant ce qui fut le musée de la Poste, rue Saint-Pierre, lundi. Des emballages sur le trottoir : c'est le dernier acte ou presque du naufrage d'une institution caennaise qui contribuait à l'attraction touristique de la ville. [...]
Ouest-france, 17 décembre 2009
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