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Rennes Métropole - RER Métropolitains

#301 28-01-2017 13:02:22

Piéton
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

ZenA4 a écrit:

@ziegfried : tu as globalement raison, et c'est l'autre difficulté d'un projet d'une telle envergure. La première est technique et consiste à séparer les convois lents des rapides, une solution pouvant consister à profiter du projet LNOBPL ou à l'amender. La seconde est administrative et concerne la gouvernance, et en l'état actuel des choses et de la répartition des compétences, des territoires et des financements, elle est quasi insurmontable. Ce qu'a réussi à faire Copenhague tient entre autre à l'intégration forte des politiques publiques entre elles, en particulier grâce à une collectivité unique définissant une vision à terme incluant l'ensemble des aspects urbains (habitat, mobilité TC et routière, emploi, loisirs, trame verte et bleue...) et l'appliquant pas à pas dans un schéma directeur partagé par tous. En France, on aime multiplier les structures et les instances de décisions, on est vite noyé dans les jeux de pouvoir, de territoire, d'alliances politiques qui changent quelques années plus tard, de retours d'ascenseurs, le tout dans un conservatisme ambiant teinté de nimbyisme... et ça n'avance que de façon parcellaire et donc désordonnée. C'est dommage, le potentiel est juste énorme.

Ca c'était avant !  A9 

Les nouveaux dispositifs du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) devraient changer la donne, les réflexions et aménagements urbains à l'échelle métropolitaine vont maintenant devenir la règle.

C'est aussi ce que l'administration française sait produire, de l'innovation réglementaire malgré la complexité des imbrications décisionnaires dûe aux multiples découpages et échelons... alors c'est vrai que ça n'a pas été aussi rapide que dans des pays dont la structure communale est moins prégnante, mais nous venons de loin (-> découpage paroissial  B2 ).

Il faut maintenant espérer(prier ou voter) que la volonté politique (et donc son soutien appuyé) auprès de la Région et de la SNCF soit suffisament forte, pour développer un système TREM, et que le PLUI soit utilisé à bon escient pour que les aménagements conjoints autour des futurs pôles de transports désservis soient à la hauteur (littéralement aussi) pour rendre le tout crédible.


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#302 28-01-2017 13:45:29

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

La métropole est trop restreinte pour légitimer un système TER/RER. Les déplacements dépassent son périmètre et les infras ferroviaires existantes (de retournement notamment) sont principalement situées au-delà. Rien qu'au niveau territorial, il faudra donc composer avec la Région, RM, les intercos environnantes, et des élus communaux non inclus dans le PLUI qui seront dans l'opposition plus ou moins systématique (pour des raisons politiques ou techniques). Et on n'a pas encore parlé d'exploitant ferroviaire, c'est à dire celui qui fait rouler les trains, ni du gestionnaire d'infrastructure, qui s'occupe des voies et des gares. Pas demain la veille que tout ce petit monde se mettra d'accord pour coordonner mobilité et développement démographique et urbanistique...  C5


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#303 28-01-2017 19:42:24

Bobthebuilder
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Redon-Rennes : pas de train ce samedi 28 janvier et dimanche 29

Les travaux ont pour objectif de réduire le temps de trajet entre Rennes et Redon (parfois près d’une heure pour 65 km) et d’accroître l’offre de TER sur cette ligne. Une ligne qui fait l’objet de nombreuses critiques de la part des usagers et sur laquelle la Région peine à honorer sa promesse d’un TER toutes les demi-heures aux heures de pointe.

À la gare de Guichen-Bourg-des-comptes, il s’agit de poser un souterrain sous les voies pour permettre le passage des piétons. Ce souterrain permettra également le passage des personnes à mobilité réduite. La SNCF en profite pour procéder à la réfection des quais. Une rénovation nécessaire pour permettre le relèvement de la vitesse entre Rennes et Redon.

À Bruz, il s’agit de travaux de signalétique pour permettre cette fois d’augmenter le nombre de trains par jour.

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#304 28-01-2017 19:54:38

géogaga
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Piéton a écrit:

ZenA4 a écrit:

@ziegfried : tu as globalement raison, et c'est l'autre difficulté d'un projet d'une telle envergure. La première est technique et consiste à séparer les convois lents des rapides, une solution pouvant consister à profiter du projet LNOBPL ou à l'amender. La seconde est administrative et concerne la gouvernance, et en l'état actuel des choses et de la répartition des compétences, des territoires et des financements, elle est quasi insurmontable. Ce qu'a réussi à faire Copenhague tient entre autre à l'intégration forte des politiques publiques entre elles, en particulier grâce à une collectivité unique définissant une vision à terme incluant l'ensemble des aspects urbains (habitat, mobilité TC et routière, emploi, loisirs, trame verte et bleue...) et l'appliquant pas à pas dans un schéma directeur partagé par tous. En France, on aime multiplier les structures et les instances de décisions, on est vite noyé dans les jeux de pouvoir, de territoire, d'alliances politiques qui changent quelques années plus tard, de retours d'ascenseurs, le tout dans un conservatisme ambiant teinté de nimbyisme... et ça n'avance que de façon parcellaire et donc désordonnée. C'est dommage, le potentiel est juste énorme.

Ca c'était avant !  A9 

Les nouveaux dispositifs du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) devraient changer la donne, les réflexions et aménagements urbains à l'échelle métropolitaine vont maintenant devenir la règle.

C'est aussi ce que l'administration française sait produire, de l'innovation réglementaire malgré la complexité des imbrications décisionnaires dûe aux multiples découpages et échelons... alors c'est vrai que ça n'a pas été aussi rapide que dans des pays dont la structure communale est moins prégnante, mais nous venons de loin (-> découpage paroissial  B2 ).

Il faut maintenant espérer(prier ou voter) que la volonté politique (et donc son soutien appuyé) auprès de la Région et de la SNCF soit suffisament forte, pour développer un système TREM, et que le PLUI soit utilisé à bon escient pour que les aménagements conjoints autour des futurs pôles de transports désservis soient à la hauteur (littéralement aussi) pour rendre le tout crédible.

Il semblerait que les tous premiers signaux faibles, augurant d'un emboîtement efficace et au service des populations de toutes ces bureaucraties, SNCF en tête, soient perceptibles du côté des intercos qui ont réussi le premier pas de la tarification unique dans leur périmètre de transport : Strasbourg par exemple, dernière en date...

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#305 28-01-2017 20:01:42

géogaga
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Floch PC 11 a écrit:

Moi ma vision du RER rennais, c'est une offre attractive pour les 2ème et 3ème couronne, qui n'ont pas de transports rapides en sites propres. Si le RER devra s'arrêter dans les villes importantes de la première couronne : Vern donc, Poterie-Chantepie (lien avec ligne a?), Cesson, Saint-Jacques, Betton, c'est surtout la possibilité de permettre aux habitants de Janzé, Guichen, Montfort, Chateaubourg voire Vitré de ne pas prendre leur bagnole car il y a le train.

Je lis un peu partout que l'on parle du territoire de l'interco. Attention, les mobilités ne s'arrêtent pas aux frontières de la métropole...Certes ce sera compliqué car plein d'acteurs autour de la table, mais honnêtement, il y a 3 lignes sur les 5 qui sont largement exploitable dès maintenant :

-vers Combourg > St-Malo
-vers Chateaubourg > Vitré
-vers Janzé > Chateaubriant

A Rennes de se montrer ambitieuse et surtout de rendre visible une sorte de réseau (nom pour le réseau et numérotation pour chaque ligne, code couleur, plan, panneaux en gare de Rennes, possibilité de payer un ticket à la gare, savoir qu'à l'arrivée sur le quai, il y aura max 30 minutes d'attente). Si c'est un succès pour ces 3 lignes, ça sera un argument pour avancer sur les 2 dernières vers : Guipry-Messac > Redon et Montauban-La Brohinière

A se demander s'il ne faudrait pas un petit toilettage de nos institutions, en transférant la compétence transports urbains des intercos vers la région  :

ça aurait au moins le mérite de tempérer le clochemerle.

Idem, mais sans doute un peu plus tard, histoire de digérer ce changement, pour le droit d'utilisation du sol, avec des PLRU, plans locaux régionaux d'urbanisme, peut être en faisant renaître les périmètres des anciennes régions, pour que le L de local garde son sens, et faire chier les étudiants du monde entier, avec notre millefeuille territorial à la noix... C7

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#306 31-01-2017 11:49:56

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Au fait, on aura le cadencement pour les TER à la mise en service de la LGV ! Fini la bizarrerie de Betton desservie par un TER Rennes -> Saint-Malo le soir ?  A10


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#307 02-01-2018 19:20:39

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Étant donné que l'ouest de la gare de Rennes posera problème à plus ou moins long terme (croisements à niveau = cisaillements), et que les gares périurbaines rennaises sont souvent mal placées (la gare de Cesson par exemple, elle servirait mieux aux Champs Blancs !), j'ai imaginé laisser l'infrastructure de surface existante aux TGV et aux trains de fret (faible fréquence donc cisaillements possibles), et basculer les TER dans un réseau majoritairement sous-terrain !

Premier jet sur une carte : https://drive.google.com/open?id=1S3YZ4 … sp=sharing  A3

En première phase, on construirait des gares terminus (terminus provisoire) connectant les radiales ferroviaires existantes à des stations de métro de la ligne de métro b (pas sur la ligne a, je pense qu'il ne faut pas la surcharger). Ça permet d'augmenter la fréquence sur les radiales sans toucher à la gare centrale de Rennes.
Exemples : 
- terminus Saint-Jacques-Gaîté pour des trains en provenance de Bruz
- terminus Atalante-Beaulieu pour des trains en provenance de Vitré

En deuxième phase, on construirait un réseau ferroviaire de desserte des villes autour de Rennes se connectant au réseau de la première phase. Ça forme un réseau indépendant des voies ferrées de surface actuelle utilisées apr les TGV, du coup la fréquence peut être relativement forte.
Exemples :
- une ligne nouvelle Bruz - Ker Lann - Saint-Jacques-aéroport - Saint-Jacques-Gaîté (les gares sur la voie ferrée de surface actuelle sont supprimées)
- pas de modifications pour la ligne de Vitré car elle est déjà séparée des TGV grâce à la ligne nouvelle Rennes - Le Mans

En troisième phase, on relie les gares terminus provisoires entre elles via le centre-ville de Rennes ! Selon un axe Clémenceau, Gares, République, Saint-Anne, Pontchaillou, Villejean-Université, ce sont les pôle d'attractivité de la ville, et en bonus ça déchargerait la ligne a. On en profite aussi pour relier les quartier périphériques rennais au centre-ville (Saint-Laurent, Beauregard, Plaine de Baud).

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#308 02-01-2018 19:59:06

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

+1 Pour l'idée, mais je trouve la carte pas très lisible. (pour voir le tracé complet de lignes, c'est pas simple)
Sinon, outre la différence colossale en termes de temps et d'argent nécessaires pour construire un réseau secondaire souterrain, je pense aussi que s'il doit y avoir un réseau métropolitain, il devrait se greffer en priorité sur les stations périphériques du métro, plutôt que sur la Gare SNCF. Pas interdit non plus d'y passer, mais ce serait alors mieux que ça se fasse dans le cas d'une ligne traversante et pas en terminus, histoire de ne pas boucher la gare. Après, l'étoile ferroviaire existante esquisse déjà bien un réseau métropolitain, auquel on peut éventuellement rajouter un axe nord-ouest pour compléter l'étoile et avoir donc six branches (vu que la branche "nord" est, à proximité de Rennes, de direction nord-est et évite donc le nord-ouest, tandis que la branche "est" prend plein est).
Pour ce qui est des portions en souterrain en intra-muros, il faut voir si certaines sections ne se prêtent pas mieux à faire du métro. Je me demande (mais je n'y connais rien en tunnelier) s'il ne serait alors pas possible de faire des tunnels à quatre voies, comme à NYC. On aurait alors deux voies pour le métro qui s'arrêterait à chaque station souterraine, et deux voies pour les TER/RER qui s'arrêteraient à une ou deux stations importantes et nœuds de transports.

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#309 02-01-2018 20:03:12

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

ziegfried a écrit:

Pour ce qui est des portions en souterrain en intra-muros, il faut voir si certaines sections ne se prêtent pas mieux à faire du métro. Je me demande (mais je n'y connais rien en tunnelier) s'il ne serait alors pas possible de faire des tunnels à quatre voies, comme à NYC. On aurait alors deux voies pour le métro qui s'arrêterait à chaque station souterraine, et deux voies pour les TER/RER qui s'arrêteraient à une ou deux stations importantes et nœuds de transports.

C'est mon idée, notamment pour Bruz - Rennes qui pourrait être un métro, les voyageurs venant de Quimper ou de Redon n'ont pas d'intérêt à s'arrêter à Bruz-centre ou à la Morinais, pas contre à Ker Lann oui.

Voici ce que j'ai mis en description de la carte :

un tunnel à 4 voies pour le trafic TER : TER grande distance et TER péri-urbain
4 voies pour avoir en permanence 2 voies malgré des travaux d'entretien (comme le métro de New-York)
Les voies en surface sont laissées libres pour les TGV et les trains de fret

Dernière modification par djakk (02-01-2018 20:07:06)


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#310 02-01-2018 20:26:17

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Perso, j'aime beaucoup. Par contre ça risque de coûter une fortune, surtout si la desserte de la périphérie utilise presque uniquement des lignes nouvelles. Même si la plupart des haltes actuelles sont mal situées, je pense qu'il y aurait moyen d'utiliser davantage les infrastructures existantes.

Par exemple, après la création de la future ligne nouvelle Rennes-Nantes, je pense qu'il y aura moyen de réutiliser la ligne de Redon pour le RER. La gare de St Jacques est certes très mal située, mais celles de Ker Lann et Bruz sont plutôt pas mal. Et à priori, il est prévu que St Jacques soit plutôt desservie par une extension de la ligne B du métro.

Et je ne suis pas sûr que des villes comme L'Hermitage ou le Rheu aient besoin d'un cadencement aussi resserré.

En revanche, je suis favorable à l'idée de créer de nouvelles haltes à l'intérieur de Rennes. Cela permettra de créer un maillage intra-urbain qui rendra le RER beaucoup plus attractif qu'un TER qui se contente de desservir la gare centrale. Mais là encore, ça serait un projet pharaonique si on enterre tout. Pas sûr que ça se justifie avant un bon moment, même si l'aire urbaine finit par passer le cap symbolique du million.

Sinon on peut aussi opter pour la solution "à la japonaise", en faisant en sorte que le RER et les nouvelles lignes de métro (Lignes C et éventuellement D) partagent les mêmes infrastructures sur les troncs communs intra-urbains. (C'est comme ça à Nagoya et Osaka il me semble.) Les rames se mettent en mode "Métro" à l'intérieur de la rocade, puis on aurait environ 1 rame sur 3 qui dépasse le terminus urbain et passe en mode "RER" pour desservir la périphérie. Ça permettrait de mutualiser une partie du trafic local avec le trafic de transit, de manière à baisser les coûts de construction, tout en couvrant davantage de monde.


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#311 02-01-2018 22:36:48

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

JohnLemonade a écrit:

Perso, j'aime beaucoup. Par contre ça risque de coûter une fortune, surtout si la desserte de la périphérie utilise presque uniquement des lignes nouvelles. Même si la plupart des haltes actuelles sont mal situées, je pense qu'il y aurait moyen d'utiliser davantage les infrastructures existantes.

Ça va coûter très cher, et en exploitation ça coûtera plus+ cher qu'un VAL ! Quoiqu'avec la libéralisation du trafic ferroviaire voyageur qui va bientôt arriver … Et est-ce qu'attirer des voyageurs réguliers domicile-travail permettra de rentabiliser le truc ?

Par exemple, après la création de la future ligne nouvelle Rennes-Nantes, je pense qu'il y aura moyen de réutiliser la ligne de Redon pour le RER. La gare de St Jacques est certes très mal située, mais celles de Ker Lann et Bruz sont plutôt pas mal. Et à priori, il est prévu que St Jacques soit plutôt desservie par une extension de la ligne B du métro.

Mais il faudrait passer à 4 voies entre Bruz et Saint-Jacques-Gaîté : 2 voies rapides et 2 voies lentes, et il n'y a pas trop la place autour des voies existantes. À moins de faire s'arrêter tous les TER dans les gares entre Bruz et Saint-Jacques-Gaîté. Resterait le cas des TGV … dont quelques uns provoqueraient un trou de desserte à l'heure de pointe :\

En revanche, je suis favorable à l'idée de créer de nouvelles haltes à l'intérieur de Rennes. Cela permettra de créer un maillage intra-urbain qui rendra le RER beaucoup plus attractif qu'un TER qui se contente de desservir la gare centrale. Mais là encore, ça serait un projet pharaonique si on enterre tout. Pas sûr que ça se justifie avant un bon moment, même si l'aire urbaine finit par passer le cap symbolique du million.

Alors ça concernerait aussi les TER régionaux venant de Brest, de Saint-Malo, de Quimper ou de Nantes ! Une aire de chalandise de quelques millions, même si ça ne concerne pas du domicile-travail à cause du temps de trajet (à part Nantes).

Sinon on peut aussi opter pour la solution "à la japonaise", en faisant en sorte que le RER et les nouvelles lignes de métro (Lignes C et éventuellement D) partagent les mêmes infrastructures sur les troncs communs intra-urbains. (C'est comme ça à Nagoya et Osaka il me semble.) Les rames se mettent en mode "Métro" à l'intérieur de la rocade, puis on aurait environ 1 rame sur 3 qui dépasse le terminus urbain et passe en mode "RER" pour desservir la périphérie. Ça permettrait de mutualiser une partie du trafic local avec le trafic de transit, de manière à baisser les coûts de construction, tout en couvrant davantage de monde.

Oui c'est dans mon idée, les TER régionaux venant de Brest, de Saint-Malo, de Quimper ou de Nantes passent par ce nouveau réseau ferroviaire souterrain. Mais ils ne desservent pas les gares périurbaines où les voyageurs n'ont pas d'interêt à descendre, comme Bruz, La Morinais ou la Plaine de baud. Par contre Ker Lann ou l'aéroport, Beaulieu Atalante ou les gares du centre de Rennes sont intéressantes à desservir par ce type de trains.


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#312 02-01-2018 23:31:40

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Chapeau pour ta réflexion et ton projet mais moi je constate toujours le même problème : quid des principales villes de l'AU non desservies par le réseau STAR ?

Tout dépend si c'est en remplacement des bus périurbains du STAR ou en complément vers les couronnes plus loin.

La saturation des rocades vient aussi des couronnes lointaines à 25-30 km qui elles n'ont pas d'autres solution que les voies express ou un réseau TER limité.

Pour Montauban, Montfort, Guichen, Combourg, Chateaubourg, Janzé je pense qu'il faut voir le RER aussi et surtout pour elles. Après, je pense qu'il est primordial de maintenir et valoriser des arrêts autour de la rocade que ce soit Bruz, St-Jacques, Cesson voir en créer d'autres à St-Grégoire, Vezin ou la courrouze.

Mais avec un RER qui s'arrête à Orgères, Betton ou Mordelles, ça ne changera rien pour la couronne lointaine et la voiture sera encore reine à 30km. Ce serait comme faire un RER parisien qui s'arrête à St-Denis en laissant Villiers de bel et Creil de côté (ou s'arrêtant à Issy en oubliant Versailles).

Dernière modification par Floch PC 11 (02-01-2018 23:36:48)


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#313 02-01-2018 23:47:56

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Alors ça n'est pas visible sur la carte mais les TER desservant Combourg et Saint-Malo passent dans ce nouveau réseau ! Ils ne desserviraient pas Maison Blanche mais desserviraient Saint-Laurent (intérêt = La Tauvraie et la clinique Saint-Laurent)
Pour Janzé je n'ai pas encore réfléchi à l'intégration de Rennes - Châteaubriant ! En fait j'hésitais à prendre en compte un prolongement de la ligne a vers Chantepie …


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#314 02-01-2018 23:50:29

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Il faut voir que ce réseau serait moins impressionnant qu'un rer parisien : les trains bretons font 100 mètres de long maxi au lieu de 250 mètres !


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#315 03-01-2018 00:10:16

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

Alors ça n'est pas visible sur la carte mais les TER desservant Combourg et Saint-Malo passent dans ce nouveau réseau ! Ils ne desserviraient pas Maison Blanche mais desserviraient Saint-Laurent (intérêt = La Tauvraie et la clinique Saint-Laurent)

Super, je n'avais pas fait le rapprochement. Plus intéressant comme cela en effet. Et pour la Tauvrais également car maison blanche est un peu isolée.


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#316 03-01-2018 00:44:39

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Quitte à investir dans les lignes nouvelles, je me dis que ça serait aussi une bonne idée de réouvrir une ligne ferroviaire vers Fougères, qui passerait via Thorigné-Fouillard, Liffré, St Aubin du Cormier et quelques autres villes. Avec connexion au nord sur la ligne de Caen qui serait enfin électrifiée intégralement.

Mais il faudrait cependant que la région mette la main à la poche, car c'est une ligne qui irait bien au delà de la métropole.

Pour la desserte de Janzé, je pensais à un accord avec Nantes et la région Pays de la Loire pour mutualiser les infrastructures avec leur tram-train Nantes-Châteaubriant. Si le matériel est compatible avec le RER rennais, ça pourrait être un bon plan.

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#317 03-01-2018 01:06:10

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Bonne remarque : je vois 2 obstacles : le type d'électrification (pas de soucis) et la hauteur de quai : 38 cm pour le tram-train, 55 cm pour le Régio 2N. Donc ça n'est pas compatible …
J'espère qu'on arrivera à une rénovation en tram-train de Rennes - Châteaubriant pour faire le trajet d'une seule traite entre Rennes et Nantes (intéressant pour des villes comme Martigné-Ferchaud ou Janzé d'être relié à Nantes directement) mais on ne pourra pas faire rouler cette ligne dans le nouveau réseau souterrain.

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#318 03-01-2018 02:30:39

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Et déjà une version 2 ! Un tunnel commun à quasiment tous les trains : Villejean - Pontchaillou - Sainte-Anne - République - Gares - Plaine de Baud - Campus de Beaulieu - Atalante-Beaulieu : https://drive.google.com/open?id=1fio52 … sp=sharing
De quoi desservir en une ligne tous les points intéressants de Rennes (en oublie-je ?)

Le tunnel principal est à 2 voies en "duplex" ce qui permet de faire facilement des jonctions en Y. Les gares ont 4 voies (2 voies par sens).


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#319 03-01-2018 03:19:29

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je trouve quand même qu'il manque une station dans le centre-ouest de la ville, genre sous le Mail ou aux environs de la place de Bretagne. Ainsi qu'au nord dans le secteur Patton-Maurepas.

Et je ne suis également pas très fan de la desserte de Pacé via la gare de Montigné, pour moi ça ferait un gros détour qui risquerait de rendre le RER peu attractif pour cette ville. Ne pas oublier qu'il y a une 2x3 voies juste à côté, qui mène directement à Villejean.

Sinon ça me semble plutôt bien ! Bravo pour le temps que tu prends ! :)

Après le RER n'est pas obligé d'aller partout, on peut aussi compléter avec du tram ou du VAL.

Je suppose que dans ton scénario on considère que la ligne A du métro est prolongée à Chantepie ? Car la ville est un peu isolée sur ton plan.

Dernière modification par JohnLemonade (03-01-2018 03:29:37)

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#320 03-01-2018 09:21:16

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Merci ! :)

Pour Le Mail ou Patton, il vaut voir si ça intéresse les voyageurs venant de Saint-Malo ou de Vannes ?

Je vais voir pour Chantepie, tu m'as fait réaliser que le tram-train n'est pas compatible avec le TER pour des raisons de hauteur de quai, alors : prolongement de la ligne a (mais ça fait un détour par Alma) ? nouvelle ligne TER en parallèle de Rennes - Châteaubriant ?


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#321 03-01-2018 09:56:17

walden35
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Pas que la hauteur de quai... il y a aussi le type de voie et l'écartement à prendre en compte :)

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#322 04-01-2018 12:24:52

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Oui :)

Voilà une troisième version : https://drive.google.com/open?id=1va0FB … sp=sharing
Moins d'arrêts dans Rennes : pour chaque ligne diamétralisée, 5 à 6 arrêts pout tous les trains : un arrêt à la gare TGV, un vers la République, un à Pontchaillou, 2 proches de la Rocade pour accéder au train en voiture (boulevard des Alliés côté Cesson).


driving down your freeways …

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#323 04-01-2018 15:51:33

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Une quatrième version, plus lisible : https://drive.google.com/open?id=1gGJBI … sp=sharing

http://djakk.free.fr/PSS/tunnels%20pour%20TER%20sous%20Rennes%20v4.png


driving down your freeways …

ziegfried a aimé ce post.

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#324 04-01-2018 17:02:30

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Pas mal et en effet plus lisible.  B3

Pourquoi pas prolonger la ligne de Vern vers l'est et Châteaugiron ? Ou alors faire une fourche à Vern, avec une branche vers Châteaugiron et une autre vers Janzé. Sinon, faire aussi une fourche à Vezin pour desservir Pacé et La Chapelle (voire juqu'à Melesse ou La Mézière).

Je vois qu'au final, toutes les lignes passent par Gare et République. Ça nécessiterait d'une part de faire des très grosses gares à ces endroits, avec les pôles d'échanges qui vont avec (pour le métro surtout, mais aussi la Gare SNCF). Plus embarrassant, le fait que les stations de métro soient déjà assez profondes, ça obligerait j'imagine à creuser encore plus profond pour faire passer, au moins à ces deux endroits, les trains de banlieue.

Soyons réalistes, un tel projet ne se fera pas car ça doit coûter dans les 5 à 10 milliards €. Même si le plan général est bon, il faudrait une version de ce réseau totalement en surface, ou avec le moins de tunnel possible pour que ça soit réalisable. D'ailleurs la question du coût repose celle de l'utilité d'une telle infrastructure. Non pas que sur le principe il ne faille pas faire ce réseau, mais les zones traversées et les trafics qu'on peut en attendre valent elles de tels investissements ? Hormis la branche de Bruz, je ne pense pas. La branche de Bruz, en plus d'être la plus peuplée et la plus urbanisée, comprend l'aéroport, le seul campus extra-rocade, pas mal de bureaux, une ZI et le parc-expo (moins important puisque plus événementiel). Pour les autres branches, on a surtout des patelins résidentiels, dont les habitants penduleraient vers l'intra-rocade, ce qui en soit justifie des infras, sauf que lesdits patelins ont en général autour de 5000 habitants (voire beaucoup moins), dont moins de la moitié sont susceptibles de prendre le train ( et donc en pratique encore moins le feraient). La ligne de Vezin par exemple ne rassemble que 22000 habitants et se trouve entre deux voies express, ce qui dissuade en théorie les habitants des communes voisines (qui sont donc déjà desservis par une voie express) de se déplacer jusqu'à la gare la plus proche pour prendre le train, puisqu'ils devront de toute façon prendre la voiture (rajoutons en plus que les gares devraient avoir des parcs relais de taille convenable, ce qui est rarement le cas).

C'est le même problème qui revient à chaque fois qu'on évoque la possibilité d'un réseau périurbain à Rennes. Ça illustre bien ce que je disais sur un autre sujet (je crois) comme quoi les transports ne peuvent pas (ou alors très difficilement) régler les problèmes d'étalement urbain (quand il ne les empirent pas), alors que l'inverse est bien plus faisable. Imaginons un instant la ligne de Vezin, où chaque commune aurait deux ou trois fois plus d'habitants, sur la même surface (c'est très important !), ce qui apporterait alors des habitants et voyageurs potentiels, mais aussi des activités et services qui amèneraient pourquoi pas des flux entrants sur la commune. Déjà, il y aurait, autour des 5 arrêts de la branche entre 45000 et 60000 habitants au lieu des 22000 actuels, mais aussi des emplois en plus sur ces communes, engendrant des voyages depuis d'autres endroits de l'agglo. Si ces habitants et emplois tiennent dans la surface bâtie actuelle, c'est-à-dire à proximité de la gare (à pied ou à quelques arrêts de bus) alors l'utilisation du train s'en trouvera augmentée, puisque l'option voiture deviendra non-compétitive ou en tout cas moins intéressante pour les habitants.

D'ailleurs j'en profit pour m'inscrire en faux sur les critiques qu'il y a eu sur ce forum concernant le modèle de ville-archipel. Ce modèle est bon (pas particulièrement meilleur que tous les autres, mais au moins aussi bien) et est surtout le modèle idéal pour créer un réseau de trains de banlieues. Je dirais même encore plus que le modèle classique de ville-continue. À Paris, le train de banlieue circule en surface en milieu dense, et je n'aimerais vraiment pas habiter à côté des rails, vu le trafic incessant. Dans une ville-archipel, les trains traverseraient des champs pour la majorité de leur trajet extra-rocade et ne dérangeraient donc personne, hormis quelques vaches laitières. Sauf que, pour marcher, un modèle doit être utilisé en suivant certaines règles. Une des règles de la ville-archipel est de limiter drastiquement l'étalement urbain. Sauf que chez les politiciens de Rennes Métropole, on a compris "éviter de construire autour de la Rocade" en pensant que c'est open bar pour le reste et en pratique ça fait plus de 30 ans que c'est open bar niveau artificialisation des sols autour de Rennes. Alors que, si les communes s'étaient développées sur leurs noyaux villageois, sans grandir en surface occupée, la possibilité d'un réseau de TC périurbain serait bien plus probante. Et accessoirement, on aurait conservé plusieurs km² de terres agricoles (mais si, vous savez, ce truc qui est indispensable à notre survie  C1 ). Mais on connait bien l'histoire, au final, chaque maire veut "développer sa commune", ce qui correspond en pratique et 95% du temps à étendre le bâti sur des terres agricoles, pour construire des lotissements pavillonnaires, où chaque foyer possède deux voitures et les utilise quotidiennement. Si cette politique perdure, et apparemment elle est bine partie pour durer, on peut prendre notre mal en patience parce qu'on est pas près de voir un jour un quelconque réseau urbain de TC en dehors de la rocade (sauf une éventuelle extension du métro dans 20 ans).   D5


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#325 04-01-2018 17:31:45

greg59
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Combien de km tu as dans tes lignes orange ? (Partie souterrain) (et partie aerien) bien séparé  B5

Dernière modification par greg59 (04-01-2018 17:32:43)


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

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