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Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?

#401 22-10-2019 08:45:50

djakk
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Re: Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?

Salut !
Le FRET, le collectif pour un retour du train à Fougères, organise ce jeudi soir une réunion publique à Fougères sous forme d'atelier participatif : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo … di-6575134
Moi j'y vais, et si d'autres sont intéressés, on peut se faire un covoiturage aller-retour Rennes - Fougères ! Envoyez-moi un MP ;)


Agaeu135 et JohnLemonade ont aimé ce post.

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#402 17-12-2019 19:22:10

HLZ317
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Re: Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?


JohnLemonade et Lekt ont aimé ce post.

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#403 11-03-2020 19:25:42

HLZ317
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Re: Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?

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#404 12-03-2020 18:10:32

kewee
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Re: Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?

Des bus et des métros gratuits, combien ça coûterait ?

Je trouve ce genre d’article aberrant. On calcule le coût de la gratuité en se basant uniquement sur les recettes manquantes, et omet les dépenses que l’on ne fera plus (les distributeurs de tickets, le coût de fabrication de distribution des cartes Korrigo, des systèmes de validation dans les bus et les stations, les contrôleurs, etc etc. )

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#405 12-03-2020 18:17:02

ZenA4
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Re: Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?

Et on oublie d'inclure le coût des moyens matériels (bus, métros) et humains (conducteurs, ouvriers de maintenance, encadrement) qu'il faut ajouter pour absorber la fréquentation supplémentaire dite "d'opportunité" qui provient essentiellement de la marche à pied (et à la marge des modes mécanisés).


citizensareatransit a aimé ce post.

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#406 10-10-2020 11:35:07

djakk
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Re: Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?

Des Services Express Métropolitains (SEM) en France ? Oui à condition que les villes payent ^^
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 32#p785532 / https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf- … 00055.html

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#407 11-10-2020 14:10:32

greg59
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Re: Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?

RER Rennes : Rapport SNCF (p44) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

L’aire urbaine de Rennes compte plus de 730 000 habitants et présente la 3ème plus forte progression démographique des principales aires urbaines sur ces dix dernières années (1,3% de croissance en moyenne). D’ici 2055, suivant un scénario tendanciel sur 40 ans, l’aire urbaine de Rennes comptera ainsi plus d’un million d’habitants. Au sein de l’aire urbaine, la ville de Rennes concentre 30 % de la population, tandis que 31 % des habitants se situent dans les autres communes de Rennes Métropole, et 39 % dans le reste de l’aire urbaine, occasionnant de nombreux déplacements centre-périphérie. D’ores et déjà, la
métropole connait d’importantes problématiques de congestion routière, liées à une croissance continue du trafic routier avec près d’un million de véhicules-km par jour entre 2000 et 2014 et une augmentation moyenne du trafic routier de plus de 1,5% par an.
Un Pacte d’Accessibilité et de Mobilité pour la Bretagne a été signé entre l’Etat et la Région Bretagne en 2019. Il reconnait que la gare de Rennes est aujourd’hui quasiment à saturation. C’est pourquoi, afin de garantir de meilleures conditions de performance pour la Bretagne tout en préservant les capacités de développement de l’offre périurbaine, le nœud rennais fait partie des nœuds prioritaires en France.
Les différentes autorités de la mobilité de l’aire urbaine de Rennes développent, grâce à un important travail partenarial, les réseaux de transports en commun à de multiples échelles. Les transports en commun rennais connaissent des évolutions avec la mise en service de la seconde ligne de métro (décembre 2020) et le développement d’au moins 3 lignes de tram-bus d’ici 2025. Une carte de billettique multimodale « Korrigo » a été mise en place dès 2006. Cette carte bénéficie d’une tarification intégrée, pouvant être utilisée sur
le réseau des transports en commun urbain et sur le réseau ferroviaire régional.
A partir de leurs études conjointes, les différents acteurs de la mobilité ont fixé un objectif de long terme d’augmentation de la capacité de plus de 60% soit un passage de 24 à 39 trains (TGV et TER cumulés) par sens en heure de pointe, à confirmer à l'issue des études prospectives de mobilité.
Pouvant s’inscrire dans une démarche de SEM, les principales perspectives d’augmentation du trafic régional retenues en expression de besoins tendent à être les suivantes :
- Le développement des dessertes périurbaines, avec une volonté affirmée de mise en œuvre d’un schéma de desserte au 1/4 d’heure ou toutes les 20 minutes sur différents axes périurbains avec un renforcement de l’intermodalité ;
- Le développement de la desserte TER sur les dessertes interurbaines (fréquence à la 1/2 h souhaitée sur Rennes-Vannes, Rennes-St-Brieuc et Rennes-Nantes).
Toutefois, de nombreuses contraintes techniques ne permettront pas la mise en œuvre de ces perspectives d’augmentation du trafic sans d’importants travaux sur les infrastructures ferroviaires. En effet, la gare de Rennes ne présente plus de réserves supplémentaires de capacité en heures de pointe. Le système ferroviaire rennais montre par ailleurs une fragilité côté est, en raison d’une mixité des circulations commerciales, conjuguée à la présence de nombreux mouvements techniques vers les faisceaux de voies de service, ainsi que des enjeux de fluidification en entrée / sortie de gare. A l’ouest, la convergence partielle des circulations en avant gare avec les branches de St Malo et de Brest et le cisaillement de la bifurcation de Port Cahours, constitue également un obstacle à la croissance des circulations en heures de pointe.
Pour ce faire, le développement de la trame actuelle sera poursuivi en utilisant davantage de sillons disponibles, notamment en heures de pointe, avec la concrétisation du projet « 2 trains sur une même voie » (2TMV) à l’horizon 2023.
A plus long terme, au-delà de 2030, la séparation des flux TGV / TER avec une mise à 4 voies du côté est de la gare pourrait répondre aux augmentations de trafic attendues (TGV + TER branches de Vitré et Châteaubriant), mais apparait difficilement soutenable économiquement. A l’ouest, la séparation des flux Brest / St Malo entre la gare de Rennes et la bifurcation de Port-Cahours, permettrait de répondre aux augmentations de trafic, mais semble également difficilement accessible.
Des études complémentaires vont être effectuées pour essayer d’optimiser les aménagements identifiés jusqu’à présent dans le cadre des premières études menées à l’occasion du schéma directeur de cette étoile. Elles viseront également à identifier d'autres solutions en répondant, au moins partiellement, aux enjeux capacitaires et de robustesse sur l'ensemble de l'étoile (Equipement ERTMS inclus dans cette étude).


zichiqou35200 et HLZ317 ont aimé ce post.

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#408 13-10-2020 12:07:08

HLZ317
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Re: Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?

greg59 a écrit:

RER Rennes : Rapport SNCF (p44) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

- Le développement de la desserte TER sur les dessertes interurbaines (fréquence à la 1/2 h souhaitée sur Rennes-Vannes, Rennes-St-Brieuc et Rennes-Nantes).

Tant qu'à passer Rennes-Vannes et Rennes-Saint-Brieuc à la 1/2 h pourquoi ne pas aller jusqu'à Brest et Quimper (ou Brest) sachant que d'autres tronçons ont un énorme potentiel...

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