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Rennes Métropole - RER Métropolitains

#51 19-03-2013 18:56:20

quentinusc
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Bonne nouvelle en effet ! Il faudrait densifier le secteur afin de faire une entrée marquante de la ville pour les voyageurs.


"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

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#52 19-03-2013 20:49:57

Piéton
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je craignais que cette structure ne soit pas réalisée pour laisser place à un aiguillage classique, plus terre à terre, plus plan-plan, moins haut que les herbes, tellement la région (et non la Région) malmène les infrastructures à étages... ouf, en effet, bonne nouvelle.

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#53 19-03-2013 22:00:33

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ce chevauchement va servir à quoi si je peux me permettre car je ne savais pas non plus qu'il y aura ce type d'ouvrage ? Merci


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#54 20-03-2013 10:46:19

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Il permet de raccorder la LGV à la ligne classique sans cisaillement de voies à niveaux. Un cisaillement coupe en effet les voies dans les deux sens au passage d'un train, et détériore donc la capacité de l'infrastructure.

Avec des jolis schémas, l'article de wikipédia en parle très bien.

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#55 21-03-2013 00:18:27

Piéton
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Au passage dans un article sur le site de la ville, à propos de l'avenir de la vallée de la Vilaine, le maire de Bruz annonce la couleur :

(...) cette voie ferrée qui est appelée à devenir, dans plusieurs années, une sorte de RER rennais. « Avec des Rennes – Bruz tous les quarts d'heure » souligne Philippe Caffin

Et puis on apprend aussi qu'un nouveau mode de transport aurait pu faire son apparition sur l'agglomération :

« Dans ce rêve, poursuit le maire de Bruz, certains ont même imaginé un métro-câble reliant Bruz à la ligne b du métro rennais, via Ker Lann et le Parc Expo. » Un téléphérique, excusez du peu ! « Bien sûr c'est trop cher, mais l'idée est cohérente. On ne peut pas continuer à aller au Parc Expo en voiture, et une ligne de transports en communs n'a pas beaucoup de sens pour des événements qui ont lieu tous les quinze jours. »

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#56 05-10-2013 18:38:25

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Eh bien, j'étais loin de me douter que mes délires S-Bahn-esques de la fin 2009 allaient finir sur un autre forum que VivaBreizh  B5

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#57 06-10-2013 08:53:29

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

C'est que tu avais fait une proposition très intéressante!
Bienvenue sur PSS. ;)

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#58 06-10-2013 10:21:40

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Merci =)

Ca n'était qu'une intention parmi de nombreuses autres... A ma connaissance, il y a eu des études "sérieuses" sur le sujet depuis, mais je pense que les rapports sont bien gentiment rangés dans des armoires un peu partout, et qu'un paquet de VéloStar seront retrouvés dans la Vilaine avant que quelque chose n'évolue.

Il y a énormément de difficultés sur le sujet, voire de résistances. C'est dommage car il n'existe pas beaucoup d'agglomérations en France avec une telle infrastructure ferroviaire existante et, en parallèle, un tel dynamisme démographique et d'activités... Mais la séparation des missions des uns et des autres, les limites de territoires pas forcément cohérentes et le nombre d'acteurs élevé (sans compter les freins techniques et financiers) font que ça risque de ne pas bouger avant un bon paquet de temps.

Dernière modification par ZenA4 (06-10-2013 10:22:09)

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#59 07-10-2013 09:45:42

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je pense qu'il faudra sérieusement réfléchir à un projet avant 2020 dans la mesure ou le réseau routier en étoile, bien que dense, va vite arriver à saturation, et fort heuresement qu'il y a 10 voies express (Brest, Saint-Malo, Saint-Aubin, Caen, Paris, Angers, Nantes, Bruz, Redon, Lorient) . Comme tu le dis ZenA4, le réseau ferré est lui aussi dense (en étoile) et par chance est parallèle avec une partie des 2x2 voies express (Rennes Saint-Malo, Rennes Redon Nantes, Rennes Paris, Rennes Angers, Rennes Brest) mais on n'en profite pas assez !

Comme cela avait été dit auparavant, l'aire urbaine rennaise est la 10ème la plus peuplée de France et pourant la 3ème ou la 4ème la plus étendue. Et pour limiter l'impact de la voiture, sachant qu'il n'y aura pas de terminus de métro en dehors de la rocade avant 2040 (voire jamais ?), il faudra développer les TER ! Pas le choix. C'était l'un des pincipaux objectifs du maire actuel et c'est parti aux oubliettes...

Aujourd'hui, avec le trafic et les nouveaux aménagements (rond point, feux), faire Rennes Bruz en voiture en 15 minutes relève d'un exploit.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#60 07-10-2013 10:27:39

Roultabille
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

10 Voies express, mais pas toutes traitées de la même manière !
Alors que la Bretagne Nord dispose de deux accès de belle qualité au périphérique, la Bretagne Sud est pénalisée par une dizaine de feux tricolores (dont certains en pleine campagne) ainsi que de radars de feux, deux dans le sens de l'entrée. Une bizarrerie qui ne semble étonner personne ici, pourtant il y a beaucoup à dire…
Cette configuration est à l'origine des interminables et récurrents bouchons à chaque grande migration, ces foutus touristes ne voulant pas s'arrêter à Rennes !

L'objection de la zone industrielle de la route de Lorient ne tient pas, il aurait fallu la développer avec un réseau de voies propres et un ou deux raccordements à la voie express. Non, on a préféré jouer au village ventouse qui se développe sur un grand axe et qui s'étonne ensuite des nombreux passages de véhicules…

Dernière modification par Roultabille (07-10-2013 10:35:54)

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#61 07-10-2013 12:03:44

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ah oui c'est certain ! Les arrivées des routes de redon et de la janais sont avec leurs feux des freins à la fluidité automobile ! Après, il n'y a pas si longtemps, l'arrivée de la RN12 était très chaotique et celle de saint-malo bien pire avant le réaménagement de l'échangeur éponyme, qui comportait lui aussi des feux bizarres, à croire que c'est une mode à Rennes.

Pour en revenir au sujet, une fois les routes d'Angers et de Redon achevées, il faudra s'attaquer à ces feux et particulièrement à la route de Lorient, les habitants de Mordelles/Le Rheu/Chavagne/Le Verger et plus largmement ceux habitant le long de la RN24 doivent bien rire quand ils entendent parler de l'axe Est-OUEST

Le plus important à long terme sera de développer et moderniser l'offre TER et aussi autoriser les bus star/ilenoo à prendre la BAU lors de gros bouchons sur les voies express

Dernière modification par Floch PC 11 (07-10-2013 12:04:48)


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#62 07-10-2013 12:21:40

Piéton
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

La route de Lorient bénéficie d'un généreux terre-plein central, suffisamment large pour y planter de beaux poteaux soutenant un viaduc qui pourraient se brancher directement sur la rocade, ça apaiserait considérablement le trafic sur cette rue. Le flux à destination du centre-ville resterait sur cette rue, histoire de familiariser l'automobiliste avec ce qui l'attend une fois entré en ville avec sa voiture, ralentissements, feux, etc...

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#63 07-10-2013 12:30:02

Roultabille
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Mais la constitution de cette zone industrielle qui a été une erreur, l'axe existé avant d'être transformé en voie express.
Et pour la route de Redon, la transformation est très récente, le Maire de l'époque  B2 disait bien avoir été obligé d'urbaniser de cette façon, entre aéroport, voie ferrée, vois express et marécage… était-ce si indispensable de construire-là ?

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#64 07-10-2013 12:32:24

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Au sujet de la N24, le projet initial était de se brancher sur la porte de Cleunay en passant ... au ras de la plage des étangs d'Apigné ! On peut imaginer que la mairie de Rennes ait fait pression sur l'état pour ne pas réaliser ce projet.


driving down your freeways …

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#65 07-10-2013 12:50:14

Roultabille
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ah ! les maires des grandes villes, c'est comme ce magnifique détour de l'A89 à Clermont-Ferrand, un certain Giscard d'Estaing ne voulant pas de cela à Chamalières…

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#66 07-10-2013 12:54:04

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

ZenA4 a écrit:

Eh bien, j'étais loin de me douter que mes délires S-Bahn-esques de la fin 2009 allaient finir sur un autre forum que VivaBreizh  B5

^^

Le tram-train pourrait être très intéressant pour desservir les communes autour de Rennes au-delà de la ceinture verte (bien plus confortable qu'un car !) ; par contre je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'utiliser les mêmes voies ferrées que les TGV et les TER longue-distance dans Rennes : fréquence élevée et arrêts rapprochés rendront vite la situation intenable.

J'imagine plutôt un parcours en mode tramway dans Rennes qui tangente le centre-ville sans le traverser, jusqu'à la place de la gare : par exemple, en venant de Pacé ou de Montgermont : métro à Villejean, desserte de la place des Lices à Bourg-Levesque, puis direction la gare via la boulevard de la Tour d'Auvergne et le boulevard du Colombier.

Le but est proposer aux communes autour de Rennes un accès au centre et à la gare en direct, sans avoir besoin de prendre le métro. Ça ne sera pas forcément le plus rapide mais c'est plus confortable.

Si c'est un succès, on peut envisager dans quelques dizaines d'années de déniveler certaines intersections dans Rennes pour accélérer le trajet.


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#67 07-10-2013 13:45:35

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

par contre je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'utiliser les mêmes voies ferrées que les TGV et les TER longue-distance dans Rennes : fréquence élevée et arrêts rapprochés rendront vite la situation intenable.

Il y a en gros trois types de trafic: rapide et sans arrêt (TGV et TER intercité), rapide et omnibus (aujourd'hui les TER périurbains, demain le RER), et lent et sans arrêt (fret). Plus on les sépare, plus on gagne de la capacité car la conjonction de trafic très différents fait drastiquement diminuer la capacité de l'infrastructure.

C'est valable pour le centre de Rennes comme pour les branches. Le tram-train ne ferait que traiter le centre de Rennes. La partie centrale sera un gros chantier, mais il y a encore de la marge pour des voies supplémentaires. Le tram-train contraint aussi beaucoup la capacité des véhicules. Pas question de faire passer des rames à 1800 places place des Lices, alors que des rames TER triples double niveau peuvent tout à fait avoir cette capacité.

En revanche, ce que le tram-train ne traite pas, et même aggrave par la faible capacité des véhicules, ce sont les branches périurbaines. C'est là que le projet LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire) est crucial, car en construisant une infra nouvelle dédiée au trafic rapide et sans arrêt aux portes de Rennes, il permet de dégager l'infra existante pour le trafic RER et le fret.

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#68 07-10-2013 13:55:20

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Plutôt d'accord avec Tomtom, il faut faire le choix du TER périurbain qui concerne plus les 2ème/3ème couronne de Rennes, c'est à dire les couronnes qui utilisent leurs voitures car pas forcément de TC (Combourg, Guichen, Janzé, etc). Il ne faut justement pas traiter la ville centre qui a déjà nombre de voies de bus et le métro. Avec des grosses capacités, si un voyageur part de Dol et arrive en 25 minutes à la gare avec seulement 5 ou 6 arrêts, c'est bénéfique car il ne prendra pas sa voiture. N'oublions pas qu'à partir de la gare, il y aura 4 terminus métro de disponible ainsi que vélo et nombreux bus pour les bureaux de la périphérie.

Un futur exemple concert si je te suis Tomtom, c'est la LGV qui va libérer la voie existante Rennes <> Laval ?

Dernière modification par Floch PC 11 (07-10-2013 13:57:18)


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#69 07-10-2013 15:01:45

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Voilà une carte que j'avais faite à propos des tram-trains périurbains : les rails de tramways dans Rennes servent de tronc commun à plusieurs lignes : https://mapsengine.google.com/map/embed … FF-AKrergk (c'est encore un peu brouillon …)

Sinon, pour améliorer le système de voies ferrées dans la partie centrale, on peut s'en sortir sans gros travaux : avec seulement la 3e voie prévue par RFF sur le tronc commun Rennes - Saint-Brieuc et Rennes - Saint-Malo + un saute-mouton en campagne pour inverser le sens de circulation sur Rennes - Saint-Brieuc, il n'y aura plus de croisements de trains en face-à-face : https://mapsengine.google.com/map/embed … EcmQzaG5VQ

Et pour ne pas avoir à agrandir la gare de Rennes (difficile d'ajouter des quais), on diamétralise les liaisons TER, avec un terminus dans une autre gare que celle de Rennes, mais toujours dans l'agglo de Rennes : la plaine de Baud pour Rennes - Saint-Malo par exemple : https://mapsengine.google.com/map/embed … IuIUHI8mbM


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#70 07-10-2013 19:08:59

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

D'accord avec la séparation des trafics du fait de leur homogénéité. Tous les réseaux de S-Bahn un peu sérieux ont des infras réservées lorsque l'offre est fréquente et hachée (nombreux arrêts), souvent en parallèle des axes historiques qui restent réservés aux convois rapides (TGV, intercités) et/ou lents (fret). La difficulté sur Rennes c'est que ça n'en prend pas le chemin, pour plein de raisons... et que ça risque de bloquer rapidement.

Sur Rennes - Vitré, le branchement de la LGV au niveau de Cesson va permettre de dégager des sillons pour des circulations locales. Il ne devrait plus y avoir beaucoup de TGV à passer par là (à part sans doute un ou deux par jour pour faire plaisir aux élus vitréens, sans doute hors pointe comme aujourd'hui). Mais vu que la LGV ne se branche qu'à hauteur de la ZI Sud-Est aux deux voies classiques, cela signifie qu'il va y avoir cohabitation des trains sur environ 3 km. Sauf à ce que RFF modifie le plan de voies pour passer de 2 à 4 sur ce tronçon (2 dans chaque sens, une voie locale et une voie rapide), mais ce n'est pas ce qu'on lit dans le projet.

Sur Rennes - Châteaubriant, pas d'autre trafic que les TER, donc pas de souci de cohabitation. Mais là c'est l'infra qui est totalement à revoir : voie unique non électrifiée et sans signaux lumineux. Les trains se croisent sur des évitements et leur sécurité est assurée par appel téléphonique au central ^^ Autant dire que pour ajouter des trains, c'est pas demain la veille...

Rennes - Saint Brieuc et Rennes - Redon sont "saturés" d'après les spécialistes. Et vu qu'il n'y a pas vraiment de raison que des sillons se libèrent à terme sur ces deux branches, le jeu va consister à créer des arrêts sur les trains existants - sous réserve qu'il y ait encore de la capacité. Je suis songeur quant à la fréquence de 15 minutes évoquée par le maire de Bruz...

Rennes - Saint Malo aurait été poussé à son maximum suite à développement de 4 TER par heure en pointe dont 2 se retournent à Montreuil. Et les élus malouins aimeraient bien quelques TGV supplémentaires (aujourd'hui 3 à 4 par jour).

C'est à se demander s'il n'aurait pas fallu envisager une nouvelle gare TGV quelque part dans la ceinture verte (si possible en connexion métro) afin de libérer la gare historique pour des flux TER fréquents...

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#71 07-10-2013 21:02:48

thomas0592
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Pas mal l'idée c'est vrai que le TER a une image trop rurale, faut urbaniser les réseaux comme à l'allemande, cadencer les trains sur les tronçons urbains et créer un maillage de plusieurs lignes pour desservir finement l'agglo.

Dernière modification par thomas0592 (07-10-2013 21:03:19)


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

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#72 07-10-2013 22:42:44

djakk
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

ZenA4 a écrit:

Sur Rennes - Vitré, le branchement de la LGV au niveau de Cesson va permettre de dégager des sillons pour des circulations locales. Il ne devrait plus y avoir beaucoup de TGV à passer par là (à part sans doute un ou deux par jour pour faire plaisir aux élus vitréens, sans doute hors pointe comme aujourd'hui). Mais vu que la LGV ne se branche qu'à hauteur de la ZI Sud-Est aux deux voies classiques, cela signifie qu'il va y avoir cohabitation des trains sur environ 3 km. Sauf à ce que RFF modifie le plan de voies pour passer de 2 à 4 sur ce tronçon (2 dans chaque sens, une voie locale et une voie rapide), mais ce n'est pas ce qu'on lit dans le projet.

Mais oui quel dommage, c'est pas la place qui manque pourtant  B10
J'ai lu (il y a longtemps …) qu'il n'y aurait plus de TGV à Vitré.

Sur Rennes - Châteaubriant, pas d'autre trafic que les TER, donc pas de souci de cohabitation.

Sauf à l'arrivée sur Rennes ; il faut une ligne indépendante jusqu'aux quais de la gare.

Rennes - Saint Brieuc et Rennes - Redon sont "saturés" d'après les spécialistes.
Rennes - Saint Malo aurait été poussé à son maximum suite à développement de 4 TER par heure

Mouais, on doit pouvoir ajouter des feux ferroviaires pour augmenter le nombre de cantons, ce qui diminue l'espacement entre les trains et donc augmente la capacité.

C'est à se demander s'il n'aurait pas fallu envisager une nouvelle gare TGV quelque part dans la ceinture verte (si possible en connexion métro) afin de libérer la gare historique pour des flux TER fréquents...

Comme je disais, pour ne pas consommer trop d'espace dans la gare de Rennes, il faut faire les terminus de TER ailleurs.


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#73 08-10-2013 09:52:05

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

Mais oui quel dommage, c'est pas la place qui manque pourtant

Ben oui... Ca permettrait d'envoyer un TER et un TGV dans la même direction au même moment et sans se gêner, quitte à pouvoir envisager un arrêt intermédiaire entre Rennes et Cesson pour les TER (Baud Chardonnet à tout hasard ? un tout petit quartier ^^).

Mouais, on doit pouvoir ajouter des feux ferroviaires pour augmenter le nombre de cantons, ce qui diminue l'espacement entre les trains et donc augmente la capacité.

Ce n'est pas un problème de signalisation, ou pas que : c'est surtout que les TER qui mettent 60-70 minutes (en gros) en faisant tous les arrêts sur leur parcours se retrouvent à "freiner" les TGV qui mettent 35 minutes (en gros) sans faire d'arrêt. Dit autrement, lorsqu'un TGV ou un TER longue distance s'engage, il "mange" 2 à 3 sillons de TER locaux. Tu auras beau mettre tous les signaux que tu veux, ça ne changera rien :( Il n'y a pas 36 solutions : soit moins d'intercités/TGV pour plus de TER, soit des voies supplémentaires qui permettent aux deux trafics de vivre leur vie indépendamment l'un de l'autre.

Comme je disais, pour ne pas consommer trop d'espace dans la gare de Rennes, il faut faire les terminus de TER ailleurs.

Ca non plus, malheureusement, ça n'aidera pas à faire de la place à Bréteil ou à Messac-Guipry... L'idée de diamétraliser des branches est bonne, d'autant plus que ça a du sens commercialement, mais elle suppose que l'exploitant soit capable de la gérer en termes de procédures internes et de faire rouler des trains avec moins de lourdeur qu'aujourd'hui. Elle nécessite aussi que l'infrastructure permette de retourner facilement un train sans déranger le trafic dans l'autre sens. Autant dire que tout ça n'est pas gagné...

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#74 08-10-2013 10:05:42

Roultabille
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Combien ça coûte ?
Dit autrement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle dans cette métropole distendue et les restrictions d'énergie ne finiront-elles pas par imposer une reconcentration de l'habitat ?

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#75 08-10-2013 13:07:32

ZenA4
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Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ca coûte un bras à construire, c'est sans doute en centaines de millions d'euros si on veut quelque chose de correct (à comparer au milliard d'euros pour la ligne B du métro et aux 107 millions d'euros pour la nouvelle gare de Rennes). Et ça coûte l'autre bras à exploiter, vu qu'un kilomètre parcouru en TER coûte 6 à 10 fois plus cher que son équivalent routier.

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