Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grenoble-Alpes Métropole | Discussion : Grenoble … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
People Connect | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2023 |
ZAC de la Presqu'Île - Lot PA | Bureaux, Commerces et activités | 29.60 m | R+6 | 2023 |
ZAC de la Presqu'Île - Tour | Inconnue | 100.00 m | R+28 | 2020 |
Îlots Cambridge - Îlot 3 - Folie 2 | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2018 |
X-Pôle Schneider Electric | Bureaux | 29.30 m | R+6 | 2018 |
Siège social du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes | Bureaux | 33.00 m | R+8 | 2018 |
Le Panache | Logements, Commerces et activités | 49.53 m | R+15 | 2018 |
Le Thales | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2017 |
ZAC Presqu'île - Secteur Cambridge - Îlot Cj4 | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2017 |
UP | Logements | 35.50 m | R+10 | 2017 |
Technopôle Schneider Electric | Bureaux, Laboratoire | 15.00 m | R+3 | 2017 |
ZAC Presqu'île - Secteur Cambridge - Îlot Cl1 | Logements | 27.31 m | R+8 | 2017 |
Le Ceva | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Pavillon de la Mobilité | Parking public, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2016 |
Le Castel'O | Logements | 24.00 m | R+7 | 2016 |
Le Python | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2016 |
ZAC Presqu'île - Secteur Cambridge - Îlot Cl2 | Logements | 37.65 m | R+11 | 2016 |
Le Novaé | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Le Solaris | Logements, Commerces et activités | 31.80 m | R+11 | 2016 |
Alasia | Logements | 29.96 m | R+7 | 2016 |
Escape | Logements, Culture | 45.48 m | R+15 | 2016 |
Le Zenaé | Logements, Commerces et activités | 33.67 m | R+11 | 2016 |
Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Isère | Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2016 |
Bâtiment Centre de Compétence Nanoélectronique | Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2015 |
GreEn-ER | Éducation, Culture, Administration | 18.00 m | R+5 | 2015 |
Grenoble INP – Phelma - Extension | Éducation | 31.90 m | R+8 | 2015 |
Îlots Cambridge - Îlot 1 - Folie 1 | Logements, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2015 |
ILL Science Building | Laboratoire, Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2013 |
Institut de Biologie Structurale 2 | Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2013 |
vous savez quand il va sortir ? Pareil que pour le crédit agricole, ça avance pas beaucoup j'ai l'impression...
Peut-être qu'ils attendent la fin du siège du BTP pour pouvoir creuser (la base vie de celui-ci étant située sur l'emprise du Pavillon)...
Hors ligne
@EdouardFrancois a écrit:
#Python #Grenoble
https://twitter.com/EdouardFrancois/sta … 9695796224
https://twitter.com/EdouardFrancois/sta … 1997029376
Le projet sur PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-38185-37546.html
Hors ligne
Une petite visite du secteur Cambridge en construction...
le renard
Îlot Cl1
le renard
le renard
le renard
Îlot Cl2
le renard
le renard
le renard
le renard
Escape (îlot Cl3)
le renard
le renard
le renard
le renard
le renard
le renard
Hors ligne
Le Python (îlot Ck1)
le renard
le renard
le renard
le renard
Le Thales (îlot Ck2)
le renard
Le Solaris (îlot Ck3)
le renard
le renard
Le Zenaé (îlot Ck4)
le renard
Hors ligne
Sacré bébé "Escape"...
Les chantiers ont bien avancé depuis la MàJ de marco l'année dernière. Merci le Renard
En ligne
La suite avec Le Novaé (îlot Cj1)
le renard
le renard
Îlot Cj4
le renard
UP (îlot Ci2)
le renard
le renard
le renard
Alasia (îlot Ci3)
le renard
le renard
Le Ceva (îlot Ci4)
le renard
le renard
Le Castel'O (îlot Ce2)
le renard
Hors ligne
Publicité
Quelques vues d'ensemble pour finir...
le renard
le renard
le renard
le renard
le renard
le renard
Le Clos des Fleurs, autre opération de la ZAC, achevée il-y-a deux ans :
le renard
le renard
Et enfin, une vue générale de la Presqu'île, depuis Air Force One. Au centre le secteur Cambridge, en-bas à gauche le Clos des Fleurs :
le renard
Hors ligne
Pendant un certain nombre de semaine, le chantier est resté en plan (du moins à l'extérieur) ; là ils viennent de retirer toutes les plaques de polystyrène mais je ne vois pas trop quel peut-être le problème...
Pour l'immeuble, le Python, je trouve dommage d'avoir construit ce petit cube de deux étages...
Hors ligne
marco a écrit:
Pendant un certain nombre de semaine, le chantier est resté en plan (du moins à l'extérieur) ; là ils viennent de retirer toutes les plaques de polystyrène mais je ne vois pas trop quel peut-être le problème...
Des ouvriers étaient d'ailleurs en plein travail d'arrachage (nacelle) lors de mon passage. Ça m'a intrigué aussi.
Pour l'immeuble, le Python, je trouve dommage d'avoir construit ce petit cube de deux étages...
J'ai l'impression qu'il s'agit de la "folie" initialement prévue en cœur d'îlot ("Folie 2" sur le plan ci-dessous), et réintégrée au programme. Même observation pour l'îlot Ci et sa "Folie 1", à la différence près qu'elle se détache ici visuellement de la tour Panache :
http://www.edouardfrancois.com/fr/proje … /le-python
http://www.edouardfrancois.com/fr/proje … che-python
© Aktis Architecture
J'aime bien ces variations de typologie.
Hors ligne
Quel est ton avis général sur l'intégration du quartier à la ville et particulier sur la qualité des formes urbaines, architectures et ambiances à l'échelle de l'îlot ?
Hors ligne
Difficile de se faire un avis sur l'intégration de ce secteur à la ville, puisque apparemment 90% de l'environnement direct est appelé à muter si j'ai bien compris ? Le quartier a certes pour l'instant des allures d'île résidentielle, coincé entre le campus et les installations ferroviaires, mais il est bien relié à la gare et son quartier, quel que soit le mode.
La qualité des formes urbaines et architectures : j'avais un peu peur depuis le train (genre : mur de boîtes perforées construites ex-nihilo), mais côté avenue le résultat est plutôt séduisant avec des échappées visuelles, une progression et variété des volumes (on voit que Portzamparc est à la manœuvre )*. Bon, le ruban vert du tram ajoute au charme aussi de ce côté.
Les ambiances, je me prononcerai quand ce sera livré, habité et que la végétation aura poussé, d'autant qu'un parc est prévu. J'ai été agréablement surpris par le jardin du quartier de Bonne alors que j'avais trouvé le quartier froid à sa livraison. En revanche le Clos des Fleurs, flanqué de petites tours de semblable hauteur, a des allures de citadelle et paraît fermé sur lui-même (certes c'est un clos...). Cambridge devrait éviter cet écueil, par son organisation visuelle, son épaisseur moindre, les cheminements qui le traverseront, mais aussi son front commercial côté avenue. Ce dernier point est crucial pour la vie de quartier, surtout dans un environnement peu résidentiel : il faudra que les cellules commerciales ne tardent pas trop à trouver preneur. L'annonce d'une boulangerie Paul au RdC du Novaé est encourageante.
* à l'inverse et paradoxalement, Escape... verrouille le quartier au sud : un peu brutal vis-à-vis des rares immeubles de logements pré-existants ici
Hors ligne
Très franchement, même si je trouve bien que la municipalité n'ait pas renoncé à construire haut, je trouve que certains de ces nouveaux bâtiments sont vraiment moches : fenêtres étroites placées de façon bizarre (je déteste cette mode architecturale), mélange de couleurs douteux ou encore bâtiments trop gris.
Je pense que des bâtiments aussi moches, ça donne une mauvaise image de la densification. On peut le voir aussi dans d'autres villes : dans les quartiers où ça se densifie beaucoup mais avec des bâtiments moches, la densification est souvent davantage critiquée que dans les quartiers qui se densifient tout autant voire plus avec des bâtiments de meilleur qualité.
Hors ligne
Sacré morceau de ville ! Étonnant qu'on entende assez peu parler de Grenoble (que ce soit sur le forum ou dans les médias)
Je trouve aussi qu'à force de vouloir être original, l'architecte produit du banal... Ce quartier semble être plutôt réussi, mais est tout-à-fait conforme à la plupart des nouveaux quartiers en France : Très cubique, des immeubles disposés en "plot" (et non en front bâti continu), beaucoup de blanc et de gris (façades peintes malheureusement), pelouses omniprésentes...
Bref, assez impersonnel et froid. Ceci dit, au fil du temps ca va certainement s'humaniser (je suis de nature très pessimiste il faut l'avouer )
Malgré tout, quartier assez impressionnant et plutôt réussi !
Hors ligne
le renard a écrit:
Difficile de se faire un avis sur l'intégration de ce secteur à la ville, puisque apparemment 90% de l'environnement direct est appelé à muter si j'ai bien compris ?
Effectivement c'est un projet à long terme et on n'en est qu'au tout début. Pour l'instant ça fait un peu perdu au milieu de nul part, dans un paysage pas très chaleureux. J'espère qu'à terme ce sera atténué par les autres opérations, des commerces et des espaces de loisirs. Pour l'intégration à la ville, la liaison prévue entre la place Mandela et la gare par dessus les voies SNCF me parait indispensable.
RoccatArvo a écrit:
Très franchement, même si je trouve bien que la municipalité n'ait pas renoncé à construire haut, je trouve que certains de ces nouveaux bâtiments sont vraiment moches : fenêtres étroites placées de façon bizarre (je déteste cette mode architecturale), mélange de couleurs douteux ou encore bâtiments trop gris.
Je ne suis pas sûr que la municipalité soit favorable à construire haut. Le projet était trop engagé à leur arrivée pour qu'il soit modifié. D'ailleurs l'équipe municipale communique pas du tout sur le projet presqu'ile.
Hors ligne
A l'époque, le document de l'élévation des façades sur l'avenue des Martyrs m'avait inquiété, les immeubles semblaient très hétéroclites et très rapprochés. Sur place, j'ai eu la même impression, certains immeubles me laissent perplexe, d'autres sont intéressants comme le Panache et UP, mais le tout forme un ensemble visuellement très chargé. Je dirais, en simplifiant un peu, que c'est typiquement de l'architecture de ZAC, de la volonté d'être original à prix réduits, ce qui donne des formes et façades quelquefois douteuses.
L'immeuble Escape, c'est le summum, avec sa forêt de poteaux en trompe-l’œil plaqué sous la façade. Je ne comprend pas, ça ne colle pas avec l'échelle du bâtiment.
Par rapport au quartier de Bonne, l'idée d' "exemplarité" et de "vitrine" est passé à la trappe. Ce quartier donne plus l'impression d'un gros programme immobilier plutôt qu'un écoquartier comme De Bonne. La situation du parc (aucun projet d'aménagement pour l'instant et sous la maîtrise d'ouvrage des promoteurs) renforce cette impression d'un projet qui n'est pas porté par la ville.
Une autre curiosité, ce projet n'apparaît pas sur le site de Portzamparc, alors que le projet de l'Esplanade y figure. Il n'y a pas trouvé son compte, ou il n'a pas réussi à s'imposer suite au projet de Claude Vasconi?
Hors ligne
RoccatArvo a écrit:
Très franchement, même si je trouve bien que la municipalité n'ait pas renoncé à construire haut, je trouve que certains de ces nouveaux bâtiments sont vraiment moches : fenêtres étroites placées de façon bizarre (je déteste cette mode architecturale), mélange de couleurs douteux ou encore bâtiments trop gris.
Je pense que des bâtiments aussi moches, ça donne une mauvaise image de la densification. On peut le voir aussi dans d'autres villes : dans les quartiers où ça se densifie beaucoup mais avec des bâtiments moches, la densification est souvent davantage critiquée que dans les quartiers qui se densifient tout autant voire plus avec des bâtiments de meilleur qualité.
Je rejoins tout à fait cet avis.
Un énième quartier "dense" et "haut" (tout est relatif...) sans qualité esthétique globale et même quelques pépites de laideur et de mauvais goût (Escape, mais aussi le Python wtf...). Sans doute faut-il laisser une chance au quartier, une fois fini... avec un peu de verdure et de vie... mais bon...
Evidemment, la notion de beau est relative et subjective. Surtout elle évolue avec le temps.
Néanmoins, je n'arrive pas à comprendre les architectures qui pondent ces machins en se faisant "plaisir" (cf. descriptions des projets sur les sites web...) sans aucune considération pour l'opinion commune des gens en termes d'esthétique. "Tout le monde" trouve ça moche, sauf eux. C'est bien la peine de décrier la maison du tourisme ou les façades des galeries Lafayette si c'est pour faire toujours les mêmes conneries.
D'autant qu'ici, cela participe à faire rejeter par les gens l'idée de densité , alors qu'elle est indispensable pour créer de l'urbanité, bref de la vie à la ville...
Comme Plio J'aurais envie de sauver peut-être Up et Panache (attendons le rendu final quand même), mais in fine, ce quartier Presqu’île me fait l'effet d'un gros plantage compte tenu de la feuille quasi vierge de départ et des sommes mises en oeuvre:
- Une avenue des Martyrs beaucoup trop large qui accentue la fracture du quartier au lieu de le réunir.
- des cheminement vélos très médiocres (pour ne pas dire plus) et des forêts de potelets visuellement très désagréables (notamment place de la résistance).
- deux rond points géants à chaque extrémité qui ne s'imposaient pas pour gérer les flux motorisés, lesquels sont d'ailleurs les premiers gênés par leur mauvaise conception. Ces deux places bouffent un espace monstre aux détriment de tous. La place de la résistance fait franchement pitié avec son espace de verdure coincé au milieu des voitures et du tram... Quant à la place Mandela, l'eau est inaccessible... C'est franchement honteux de mettre autant d'argent dans une pièce d'eau qui ne profite à personne (d'autant que l'eau est très peu présente dans la ville). De plus l'effet "miroir" avec un tram faisant mine de "rouler dans l'eau" est peu convaincant à cause du manque de finesse de l'ensemble : deux gros bassins en béton surélevés sans rien d'autre et un énorme espace par rapport aux rails. Le coin fait très autoroutier sans possibilité de traversée piétonne, du coup, je doute fort que l'arrivée de constructions tout autour suffira à rendre le coin sympathique... c'est bien dommage :(
- Pas vraiment de connexion avec l'Isère que ce soit vers le terrain de foot ou vers le club d'aviron et les futurs bâtiments de Schneider : la voie verte restera une voie de transit et pas un lieu de détente.
Dernière modification par FDR (02-06-2016 15:39:23)
Hors ligne
J'étais au départ très optimiste sur ce projet Presqu'ile et satisfait qu'un coup de rabot n'ait pas sévi sur la hauteur des immeubles, mais je suis beaucoup plus partagé maintenant et je rejoins FDR sur certains points. Je ne me prononce pas sur l'architecture qui n'est pas terminée et sujette à subjectivité. En revanche la médiocrité des aménagements saute aux yeux. Certes on peut saluer la qualité des matériaux engagés, mais on aurait préféré trouver ces bordures en pierre naturelle sur les contre allées de Jaurès ou sur la rue piétonne Lafayette. Cherchez l'erreur... Effectivement la rue des Martyrs est très large et n'est pas à l'échelle du piéton ou du cycliste. On est un peu perdu dessus. Mais le pompon c'est la place de la Résistance. Là je ne comprend vraiment pas ! Je crois qu'on peut parler de ratage total, tant c'est ni fonctionnel, ni plaisant, ni esthétique. C'est un carrefour merdique à souhait pour tous les usagers, une perte de place incroyable, une sorte de projet routier sorti des années 70 où l'on aurait oublié de calculer les girations. Les similitudes avec la place de Verdun sont frappantes, mais en ayant repris uniquement les défauts. Comment une bouse pareille a pu être réalisée ? La place Mandela est guère mieux, l'idée du bassin était bonne mais ne profite qu'aux automobilistes, qui sont certainement plus occupé à comprendre le fonctionnement du carrefour. Dommage.
Dernière modification par alpaddict (05-06-2016 19:40:20)
Hors ligne
alpaddict a écrit:
Certes on peut saluer la qualité des matériaux engagés, mais on aurait préféré trouver ces bordures en pierre naturelle sur les contre allées de Jaurès ou sur la rue piétonne Lafayette. Cherchez l'erreur...
Marrant Je me suis fais exactement la même réflexion en découvrant les trottoirs de la place Mandela il y a de cela plusieurs mois maintenant.
C'est quand même dingue d'avoir plus d'ambition (et d'argent) pour l'espace public de cette Presqu'ile scientifique que pour le coeur historique et patrimonial de la ville.
Le "pédiluve" de la place de Bérulle fait d'autant plus pitié par rapport à la pièce d'eau de la place Mandela :(
alpaddict a écrit:
Effectivement la rue des Martyrs est très large et n'est pas à l'échelle du piéton ou du cycliste. On est un peu perdu dessus.
Et avec toute cette largeur, les vélos n'ont même pas de site propre mais une simple voie Bus élargie à 4m80 avec du stationnement latéral : bien pour les cyclistes aguerris (dont je suis), mais pas top du tout pour les autres. Après le vrai soucis ce sont les deux places très désagréables à circuler en vélo (voire dangereuses pour Mandela).
alpaddict a écrit:
Mais le pompon c'est la place de la Résistance. Là je ne comprend vraiment pas ! Je crois qu'on peut parler de ratage total, tant c'est ni fonctionnel, ni plaisant, ni esthétique. C'est un carrefour merdique à souhait pour tous les usagers, une perte de place incroyable, une sorte de projet routier sorti des années 70 où l'on aurait oublié de calculer les girations. Les similitudes avec la place de Verdun sont frappantes, mais en ayant repris uniquement les défauts. Comment une bouse pareille a pu être réalisée ?
En plus cette place fait l'objet de travaux incessants. J'y suis passé il y a deux semaines et toute une partie de l'ilot central tout neuf était en train d'être refait ! J'avais aussi noté le triste état de la végétation : m'enfin cela ne manquera sans doute à personne, qui donc a envie de se prélasser au milieu d'un carrefour à trois voies avec un tram qui passe au milieu ?
Hors ligne
. Effectivement la rue des Martyrs est très large et n'est pas à l'échelle du piéton ou du cycliste. On est un peu perdu dessus.
L'avenue pourrait devenir une belle entrée de ville qui pourrait avoir autant de classe que les «grands boulevards», mais si des constructions à l'alignement suivent derrière : il faudrait vraiment bâtir sur les terrains du CEA entre Green-Er et la cité internationale. Et faire quelque chose de dense et continu, plus que vraiment haut. Un peu comme sur l'avenue Tony Garnier à Lyon, le long de la halle de même nom. Et comme disait Bladeracer, il est en effet dommage de ne faire que des plots. Ce sont les alignements qui créent des avenues «qui en jettent» à mon avis. Évidemment, pas question de faire des ilots fermés avec des R+15, et il faut orienter les balcons avant tout par rapport au soleil, mais je trouve quand même que des bâtiments ne regardent pas assez la rue (en particulier le Python et Escape). Les autres pensent un peu plus cet aspect, mais sont trop petits et semblent coincés dans une maille très fine.
Pour l'instant, on se sent en effet sur une autoroute à Transisère, avec peu de place pour les cycles (qui sont pourtant potentiellement nombreux vu le quartier) et des piétons pas encore présents. J'ai l'impression qu'à vouloir faire du site propre pour chaque mode de transport, les concepteurs ont été trop gourmands sur l'espace : le couloir de bus est gigantesque et l'emprise réservée à ce mode occupe 1/ 3 de l'avenue ! Ça n'aurait pas valu le coup de les faire passer sur la voie de tram ? même si il peut y avoir des soucis de «bouchons» des TC, ce n'est quand même pas impossible et ça a été fait pour la ligne 15 sur l'avenue péri à SMH.
Quant au lien avec l'Isère, on y est toujours pas : aucun «waterfront» n'existe sur la rive gauche, du musée au pont d'Oxford. Comme si Grenoble tournait le dos à sa rivière…
Dommage que la Presquile ne soit pas l'occasion de changer un peu la situation. Mais c'est pas très facile à cause de la gare de triage entre la rivière et les immeubles.
Hors ligne
Quelques rendus du X-pôle de Schneider Electric par Groupe 6
Groupe 6
En ligne
Presqu’île : une nouvelle résidence pour les étudiants
La Presqu’île de Grenoble a vocation à devenir un quartier à part entière de la Métropole. Immobilier tertiaire, laboratoires, enseignement, commerces, services, groupe scolaire, logements familiaux… les bâtiments sont en train de sortir de terre. Ce lundi 26 septembre, c’est la résidence étudiante Geneviève-Jourdain, de quelque 300 lits, qui a été inaugurée en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
[...]
Situé dans le nouveau quartier Cambridge (rue de vassieux-en-Vercors) à proximité de nombreux établissements de la Presqu’île et en liaison immédiate avec les transports en commun (gare, tram, bus), ce bâtiment coloré décline sur 14 étages une façade gris métal aux fenêtres vertes et violettes.
Au total, la résidence abrite 265 logements équipés et meublés - dont 17 logements pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) -, avec, au choix, des studios, des T2 pour les couples, et même… des T4 pour la colocation ! Chacun des étudiants bénéficie par ailleurs d’un accès à Internet inclus dans les charges, d’un contrôle d’accès par badge et d’un accueil en journée et la nuit.
[...]
Une antenne du Centre de santé interuniversitaire, gérée par la ComUE-UGA, a même été implantée au rez-de-chaussée de la résidence. Sur 60m2, cet espace dédié à la santé des étudiants dispose d’un accueil et de deux salles de consultations avec un médecin et une infirmière.Et l’antenne prévoit déjà de dispenser 8000 consultations par an.
Et ce n'est pas tout... Un nouvel espace de vie étudiante - baptisé “Escape” et exploité par l’INP - propose, du sous-sol au 1er étage, un espace restauration, un terrain de beach volley, des tables de ping-pong, des salles de travail, de réunion ou de répétition, et pour couronner le tout…un grand gymnase en sous-sol pour pratiquer basket et volley ou organiser des événements festifs et culturels, grâce à la présence d’un écran et d’une sono.
Hors ligne
La construction du nouveau siège social du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes démarre
Sur la presqu'île de Grenoble, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes investit 50 millions d’euros pour son nouveau siège social. Il devrait être livré avant la fin 2018.
Le Contrat de Promotion Immobilière signé fin octobre par Christian Rouchon et Jean-Pierre Gaillard, respectivement directeur général et président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (CASRA) et Michel Goutorbe, directeur général de Crédit Agricole Immobilier Promotion, a officialisé le démarrage des travaux. La phase de construction s’étendra sur les 18 mois à venir. Le site choisi se situe à proximité directe du Pont d’Oxford sur une surface de 10.000 m2 avec trois bâtiments HQE, un parking silo interentreprises de 400 places et un bâtiment locatif.
[...]
© brefECO
Hors ligne
En effet les 3 grues sont arrivées :)
De même, le pavillon de la Mobilité à côté de la Fédération du BTP commence à sortir de terre !
Hors ligne
Biomax, la future centrale au bois de la Métropole
Grenoble-Alpes Métropole va se doter d’un nouvelle chaudière au bois baptisée Biomax qui alimentera entre 15 000 et 20 000 logements en chauffage urbain et 10 000 logements en électricité.
[...]
Biomax repose sur le principe de la cogénération, c’est-à-dire qu’elle produira de la chaleur et de l’électricité à partir d’un générateur de vapeur de 40 MW. La chaleur sera, à la fois, diffusée dans le réseau de chauffage urbain (qui alimente déjà 46 000 logements, soit environ 100 000 personnes) et utilisée pour produire de l’électricité via un groupe turbo-alternateur.
A terme, la centrale produira 220 GWh d’énergie par an (183 GWh de chaleur et 37 GWh d’électricité). Elle permettra d’alimenter entre 15 000 et 20 000 logements en chauffage urbain et 10 000 logements en électricité. Elle permettra également de pallier la fermeture programmée en 2020 de la chaufferie au fioul lourd du CEA.
La centrale consommera environ 85 000 tonnes de bois par an: 92% proviendront de plaquettes forestières et 8% de bois recyclé. La totalité de ce bois sera issue de la région puisque la distance moyenne d’approvisionnement est de 60 km autour de Grenoble. L’approvisionnement s'effectuera en Isère et sur une partie de la Savoie dans des forêts durablement gérées (certifications PEFC, FSC…).
[...]
Hors ligne
Le BTP 38 a inauguré son nouveau siège social
La Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Isère (BTP 38) a inauguré, le 30 mars, son nouveau siège à Grenoble.
Situé sur la Zac Presqu’île, dans le nouvel éco-quartier “Cambridge”, sur l’avenue des Martyrs, le bâtiment, livré le 9 janvier dernier, a nécessité un chantier de 22 mois, auquel ont participé 35 entreprises de construction. D’un coût de sept millions d’euros HT, il s’étend sur près de 3 000 m² de bureaux, répartis sur trois niveaux.
[...]
Les architectes de l’Atelier Metis et de Chabal Architectes disent avoir voulu privilégier l’aspect aérien et élégant du bâtiment, sous la forme d’un « volume en suspension faisant face à la Chartreuse », bénéficiant d’un « éclairage naturel des locaux de travail et des lieux de vie », avec des « espaces de convivialité s’ouvrant sur le patio central, et un jardin en pleine terre, suspendu à sept mètres du sol », et, enfin, « un dernier étage en forme de “canopée” tout en structure bois ».
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grenoble-Alpes Métropole | Discussion : Grenoble … |
Le Castel'O marco |
Le Ceva le renard |
Alasia le renard |
Îlots Cambridge - Îlot 1 - Ensembles 3 (au centre) et 1 (à droite) © Aktis Architecture |
ZAC Presqu'île - Secteur Cambridge - Îlot Cj4 le renard |
Publicité