PSS

EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

#26 26-09-2009 12:44:51

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Des resto auraient largement pu étendre leur terrasses.

Ils peuvent toujours installer des kiosques ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#27 10-10-2009 21:10:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

A2 Suite de cette discussion sur ce thread:

3M a écrit:

Le contexte n'est pas facile, c'est sûr, mais il y a 10 ans, ce périmètre n'était qu'une zone d'entrepôts, d'installations portuaires obsolètes, vide de tout équipement structurant et livrée au transit automobile... C'est clair que d'un point purement architectural, le site n'a pas encore donné pleine mesure (quoi que ...) mais d'un point de vu urbanistique ce périmètre a été sacrément chamboulé. Personnellement je regrette qu'Euroméditerranée n'ai pas plus réfléchi à l'espace public, ainsi qu'a l'intégration d'un grand souk (dont le marché du soleil constituerait l'épine dorsale) qui témoignerait de la culture orientale de la ville et qui formerait un pendant aux Molls qui jalonnent et jalonneront le centre. Pour moi ces deux points sont les gâchis d'Euroméd 1.

Je regrette surtout que certaines opérations telle que Euromed Center (qui prolonge l'embryon d'épine dorsale du quartier d'affaire formée par les Docks) n'aient pas vu le jour à l'époque où la conjoncture économique était meilleure.
Il y a 2 ou 3 ans on ne comprenait pas que ces chantiers ne démarrent pas alors que tous les voyants étaient au vert. Aujourd'hui on nous dit que la situation économique complique les choses, qu'il faut revoir certains projets et leur calendrier... Mais pourquoi avoir tant attendu ?
Concernant Euromed Center, l'établissement public et la municipalité (les deux dirigés par Gaudin à l'époque) ont leur part de responsabilité puisqu'ils n'ont rien fait pour que le terrain soit libéré du parking au plus vite...

Cependant je suis d'accord avec toi à propos du marché du soleil. Se servir de l'existant (sa richesse humaine, sa notoriété touristique, et la demande des consommateurs) pour transformer ce marché en vrai souk, aurait été une très bonne chose. Un autre lien que la rue de la République entre l'hypercentre et Euromed.

Hors ligne

 

#28 10-10-2009 22:46:38

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Je dis ça surtout parceque j'en ai ras le bol que rien ne sorte de terre. J'en ai marre de voir de super projets mais uniquement sur rendus.

Hors ligne

 

#29 10-10-2009 23:20:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

On est bien d'accord.
Ce qui me gêne c'est qu'on nous sorte l'excuse tout à fait justifiée de la crise économique pour retarder des projets alors que ces derniers sont retardés depuis des années sans véritable raison... C'est surtout à cette époque qu'il fallait se bouger.
Outre l'agacement d'avoir attendu 10 ans (et peut-être plus) entre l'appel d'offre d'Euromed et son inauguration, j'ai peur que la refonte du projet à l'économie débouche sur un ensemble plus vraiment digne d'un quartier d'affaire en plein expansion.

Hors ligne

 

#30 10-10-2009 23:24:25

sentenza-13
Grande Arche
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 230

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Je partage le même sentiment que (osin13), je pence qu'il ne faut pas oublier que comme l'on si bien dit hier sur France 3 lors de la journée spéciale Marseille, 2013 le MONDE aura les yeux rivés sur Marseille. Moi je dirai plus L'EUROPE mais bon cela ne regarde que moi. Donc nous devons faire aussi bien voir mieux que Lille en 2004 et Avignon en 2000, ou encore toutes les anciennes villes européennes ayant reçu l'attribution (soyons fou), si nous voulons que Marseille rayonne et attire curiosités et investisseurs bien après 2013. Car il y a bien une chose que je trouve scandaleux c'est que cette ville qui est quand même la 2eme villes de France aprés la capitale soit aussi la plus pauvre.


Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

Hors ligne

 

#31 10-10-2009 23:51:46

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

cette ville qui est quand même la 2eme villes de France aprés la capitale soit aussi la plus pauvre.

C'est véridique ? Sur quels chiffres tu te bases ?

2013 le MONDE aura les yeux rivés sur Marseille

J'ai bien peur qu'avec le retard que prennent les projets, l'image que Marseille laissera en 2013 soit celle d'une ville en grands travaux avec le bruit, la poussière, les difficultés de circulation et j'en passe et des meilleures ...
Et on sait à quel point une réputation ça reste longtemps en mémoire, voyez actuellement les préjugés qui circulent à propos de notre chère cité.
C'est tout bête mais ça marche comme ça; un touriste qui vient à Marseille, imaginons qu'il se foule la cheville dans une ornière non sécurisée (c'est courant) et il gardera à vie un souvenir pourri qu'il communiquera à tout son entourage, pareil si il rate son train / avion à cause d'embouteillages, si aucun panneau n'indique sa direction*, si les gens ne sont pas accueillants etc...
*: Rien qu'au métro Vieux Port par exemple, au niveau de la sortie qui débouche sur le passage souterrain entre le vieux port et la canebière, aucun panneau n'indique les directions, il suffirait de mettre deux panneau: un "direction vieux port", et un "direction canebière" pour ne prendre aucun risque, pourquoi personne ne pense à ces détails qui sont pourtant importants pour d'autres.
J'ai beaucoup dérivé dans mon post, mais je dis tout cela parce qu'actuellement j'essaye de me mettre dans la peau d'un touriste en vacances à Marseille, et je me rends compte que beaucoup de choses peuvent les décevoir ici...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#32 10-10-2009 23:54:33

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

sentenza-13 a écrit:

Je partage le même sentiment que (osin13), je pence qu'il ne faut pas oublier que comme l'on si bien dit hier sur France 3 lors de la journée spéciale Marseille, 2013 le MONDE aura les yeux rivés sur Marseille. Moi je dirai plus L'EUROPE mais bon cela ne regarde que moi. Donc nous devons faire aussi bien voir mieux que Lille en 2004 et Avignon en 2000, ou encore toutes les anciennes villes européennes ayant reçu l'attribution (soyons fou), si nous voulons que Marseille rayonne et attire curiosités et investisseurs bien après 2013. Car il y a bien une chose que je trouve scandaleux c'est que cette ville qui est quand même la 2eme villes de France aprés la capitale soit aussi la plus pauvre.

Peut-être mais la métropole marseillaise n'est pas pauvre. Sa particularité est d'avoir une physionomie à l'américaine: une ville centre populaire et une banlieue riche. D'où la nécessité, plus qu'ailleurs, de créer le Grand Marseille.

Sinon pour Euromed et la CEC 2013, ce ne sont pas vraiment les projets urbains qui m'inquiètent (malgré le risque d'avoir une ville en chantier et certains équipements culturels pas livrés à temps). Je pense que la plupart des projets prévus depuis des lustres (MUCEM, les Terrasses ect...) seront opérationnels ou pas loin de l'être d'ici 2013. Sauf que je commence à m'inquiéter du degré de pertinence de certains d'entre eux. Ils ont été pensés au début des années 2000 et seront inaugurés 10 ans plus tard, certains revus à la baisse à cause de la crise.
Je me dis qu'on pourrait le déplorer assez vite vu les ambitions du quartier d'affaire et le retour prochain d'une forte demande en immobilier d'entreprise et en équipements de qualité... Tout comme on se plaint déjà de nombre d'équipements sous dimensionnés ou mal adapté. C'est d'autant plus inquiétant que parallèlement à ça, les nouveaux projets majeurs n'avancent pas (le grand centre de congrès par exemple)...
Finalement, les 10 ou 15 ans de retard qu'avait Marseille sur les autres métropoles et qu'on disait être en train de rattraper au début de la décennie, on semble être en train de les reperdre... Espérons que la CEC (et peut-être une nouvelle équipe municipale) donne une impulsion qui permettra aux projets de demain de se concrétiser plus rapidement.

Hors ligne

 

#33 10-10-2009 23:58:49

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

une ville centre populaire et une banlieue riche

???????
Justifies, je ne comprends rien ! A quelle échelle parles-tu ?

les nouveaux projets majeurs n'avancent pas (le grand centre de congrès par exemple)...

Celui-la est complètement tombé à l'eau ...

Dernière modification par révolutionjoyeuse (11-10-2009 00:01:39)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#34 11-10-2009 00:00:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

révolutionjoyeuse a écrit:

une ville centre populaire et une banlieue riche

???????
Justifies, je ne comprends rien ! A quelle échelle parles-tu ?

L'échelle était précisée:

Peut-être mais la métropole marseillaise n'est pas pauvre. Sa particularité est d'avoir une physionomie à l'américaine: une ville centre populaire et une banlieue riche. D'où la nécessité, plus qu'ailleurs, de créer le Grand Marseille.

Hors ligne

 

#35 11-10-2009 00:03:35

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Ah oui, au temps pour moi, je suis fatigué ce soir ....  C5


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#36 11-10-2009 00:04:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

sentenza-13 a écrit:

Donc nous devons faire aussi bien voir mieux que Lille en 2004 et Avignon en 2000, ou encore toutes les anciennes villes européennes ayant reçu l'attribution (soyons fou)

La France a eu 3 villes capitales européennes de la culture et seule Lille 2004 a été une réussite, pourtant qu'est-ce qu'on a pas osé dire sur cette ville il y a 6 ans en arrière ! Ne soyons pas péssimistes avant l'heure...

Dernière modification par ju2mars (11-10-2009 00:05:40)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#37 11-10-2009 00:34:11

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Certes mais c'est parce que Lille a su faire de cette manifestation anonyme (en France) un événement majeur. Ce qui est d'autant plus remarquable. On avait l'impression que Lille se créait sa propre "année".
Donc il ne faudrait pas que l'obtention en soi de la CEC nous suffise comme certains politiques ont l'air de le croire. Ce n'est pas les J.O.. Construire des équipements et attendre le jour J n'est pas suffisant. Il faudra que la programmation culturelle et la publicité soient extrêmement bien pensés pour que ça fonctionne.

Pour l'heure, le seul intérêt de cette désignation est de hâter la livraison de projets, en particulier ceux d'Euromed, qu'on attend depuis trop longtemps (et que je crains être un peu dépassés d'ici 2013). Mais si la CEC est un succès, les effets sur l'attractivité culturelle, économique et touristique se feront sentir et devraient favoriser le lancement de nouveaux projets qu'on pourrait cette fois espérer voir sortir de terre plus vite.

Hors ligne

 

#38 11-10-2009 09:38:55

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Il faudra juger Euromed à terme, pour le moment, nous n'y sommes pas même si moi aussi j'enrage sur les dépassements de délais. Probablement que tout ne sera pas livré à temps, mais Euromed c'est aussi la Belle de Mai, Saint-Charles et la République et pas simplement la Joliette. Quand on prend le projet dans son ensemble et quand on prend en considération les projets dont on est sûr qu'ils  vont être lancés (MuCEM, CRM, Terrasses, achèvement du boulevard du Littoral, réaménagement de la place de la Major...), au final, la transformation aura été majeure même si elle est incomplète.

Hors ligne

 

#39 11-10-2009 12:20:16

sentenza-13
Grande Arche
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 230

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Pour répondre à revolutionjoyeuse il est clair que j'exagère bon marseillais que je suis  D6  quand je dis la PLUS pauvre si on l’a compare a d’autres villes de moyennes importances. Mais cela reste quand même un fait la 2eme ville de France (hors marseille métropole) est une ville pauvre je l'invente pas c'est un élu de la municipalité de la ville qui me la dit  F8 , Marseille a subi dans les années 60 une crise industrialo portuaire importante, et une paupérisation de ses quartiers. Bien heureusement aujourd’hui tout cela change nous le voyons bien avec ses chantiers (Euroméditerranée 1 & 2, Marseille Grand EST ….), comme le phénix Marseille renaît de ses cendres.  E2

révolutionjoyeuse a écrit:

cette ville qui est quand même la 2eme villes de France aprés la capitale soit aussi la plus pauvre.

C'est véridique ? Sur quels chiffres tu te bases ?

2013 le MONDE aura les yeux rivés sur Marseille

J'ai bien peur qu'avec le retard que prennent les projets, l'image que Marseille laissera en 2013 soit celle d'une ville en grands travaux avec le bruit, la poussière, les difficultés de circulation et j'en passe et des meilleures ...
Et on sait à quel point une réputation ça reste longtemps en mémoire, voyez actuellement les préjugés qui circulent à propos de notre chère cité.
C'est tout bête mais ça marche comme ça; un touriste qui vient à Marseille, imaginons qu'il se foule la cheville dans une ornière non sécurisée (c'est courant) et il gardera à vie un souvenir pourri qu'il communiquera à tout son entourage, pareil si il rate son train / avion à cause d'embouteillages, si aucun panneau n'indique sa direction*, si les gens ne sont pas accueillants etc...
*: Rien qu'au métro Vieux Port par exemple, au niveau de la sortie qui débouche sur le passage souterrain entre le vieux port et la canebière, aucun panneau n'indique les directions, il suffirait de mettre deux panneau: un "direction vieux port", et un "direction canebière" pour ne prendre aucun risque, pourquoi personne ne pense à ces détails qui sont pourtant importants pour d'autres.
J'ai beaucoup dérivé dans mon post, mais je dis tout cela parce qu'actuellement j'essaye de me mettre dans la peau d'un touriste en vacances à Marseille, et je me rends compte que beaucoup de choses peuvent les décevoir ici...


Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

Hors ligne

 

#40 11-10-2009 23:37:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Bakou a écrit:

Il faudra juger Euromed à terme, pour le moment, nous n'y sommes pas même si moi aussi j'enrage sur les dépassements de délais. Probablement que tout ne sera pas livré à temps, mais Euromed c'est aussi la Belle de Mai, Saint-Charles et la République et pas simplement la Joliette. Quand on prend le projet dans son ensemble et quand on prend en considération les projets dont on est sûr qu'ils  vont être lancés (MuCEM, CRM, Terrasses, achèvement du boulevard du Littoral, réaménagement de la place de la Major...), au final, la transformation aura été majeure même si elle est incomplète.

S'il faut 20 ans pour qu'Euromed (lancé à la fin des années 90) voie ses projets majeurs se concrétiser, on ne pourra pas parler de grande réussite. L'objectif essentiel de cette opération est que la ville rattrape son retard en révitalisant rapidement la partie nord de son centre et en disposant tout aussi vite des surfaces et équipements d'un vrai quartier d'affaire. Les métropoles de taille équivalente les ont déjà et passent maintenant à la vitesse supérieure, étendant leur CBD, le reliant à leur aéroport en TCSP, construisant des équipements de dimension internationale (tel qu'un grand centre de congrès). Il suffit de prendre l'exemple de Lyon qui n'a pas besoin d'opération publique pour lancer de grands projets. Pourtant, il y a quelques années on disait qu'Euromed allait donner un coup de vieux à la Part-Dieu... J'ai plutôt l'impression qu'on va assister à l'inverse si nos projets continuent à être repoussés dans le temps et/ou réalisés à l'économie. Il faudrait aussi qu'on s'active concernant Euromed II F9

Bien sûr qu'en 2015 on pourra regarder 15 ans en arrière et se féliciter que la Joliette et la Porte d'Aix ne soient plus en friche, que le terrain vague du J4 soit devenu un espace de loisir. Mais on aura toujours un train de retard avec les autres métropoles si chaque projet met une dizaine d'années à se concrétiser...

Hors ligne

 

#41 12-10-2009 14:18:41

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Evidemment d'accord !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#42 13-10-2009 18:31:49

nils_a
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Enfin! nouveau site internet  C4

http://www.euromediterranee.fr/

Plus un site pro:

http://www.euromediterranee-pro.fr/

Dernière modification par nils_a (13-10-2009 18:34:57)

Hors ligne

 

#43 13-10-2009 18:57:24

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Yes, vous serez ravis d'apprendre que, selon le nouveau site donc, le pôle multimodal d'Arenc est en cours de réalisation...  E2

Hors ligne

 

#44 13-10-2009 20:31:47

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

De très beaux diaporamas y sont présentés !


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#45 13-10-2009 21:28:25

sentenza-13
Grande Arche
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 230

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Héééé ben depuis le temp, l'ancien site commencé à prendre des rides  E7 , celui ci a lère super je vais le fouiner de A à Z  D4  !!!!!!!!!!!!


Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol

Hors ligne

 

#46 13-10-2009 23:46:30

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

CALENDRIER DE L'EXTENSION
(...)
Septembre 2009   Sélection du projet lauréat par le jury

http://www.euromediterranee.org/quartie … nsion.html
Dites, on est bien en 2009 ?

Hors ligne

 

#47 13-10-2009 23:49:13

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

C'est normal que les explication sont en latin ?!?!  F9  A10

Dernière modification par révolutionjoyeuse (13-10-2009 23:50:30)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#48 13-10-2009 23:50:13

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

J'avais pas révé, j'ai bien vu sur le PC de la station de tram Euromed'Arenc des accès vers la gare multimodale en construction


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#49 13-10-2009 23:57:40

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Plutôt réussie la carte interactive.

Hors ligne

 

#50 14-10-2009 09:07:13

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Le latin c'est le lorem ipsum, on en remplit les pages quand on construit un site, qu'on veut délimiter les zones destinées a accueillir du texte et qu'on veut faire valider les options graphiques au client sans qu'il ne s'attarde sur le contenu éditorial.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact