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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Kéntro | Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
Groupe scolaire Antoine de Ruffi | Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
Appart’City Marseille Euromed | Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
En complément.
Cet aménagement est à l'image de la Zac CIMED. Le plan guide n'a jamais été ambitieux sur les questions de traitement des sols, hormis pour la façade littoral. Dans le secteur du Parc Habité, les grandes traversées végétalisées en granit gris permettront de remonter le niveau.
Sans compter la bande d'usage, le trottoir Ouest a gagné 3 fois sa largeur d'origine soit 6 m ! Cette largeur impose une voie échelle pour le BMPM d'une largeur minimum de 4 m sans mobilier urbain (hors sécurisation accès privatifs). Un 3e alignement d'arbres était donc impossible.
La bande cyclable au droit de la bande d'usage ne gène pas les piétons mais il est dommage qu'Euromed se borne à ne pas différencier les usages. Un revêtement en béton sablé était possible (peu de surface).
On peut noter quelques points positifs pour cette première section : la suppression du stationnement en épis et des conteneurs et la création d'une cinquantaine d'emplacements vélos.
La partie Est est toujours en cours d'aménagement.
Pour le 2e périmètre d'Euromed, le plan guide est bien plus ambitieux avec la volonté de réaliser des sols très qualitatifs dans de nombreux îlots.
Dernière modification par ju2mars (21-02-2019 13:44:34)
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ju2mars a écrit:
En complément.
https://vpzpfa.bl.files.1drv.com/y4mI7n … pmode=none
Cet aménagement est à l'image de la Zac CIMED. Le plan guide n'a jamais été ambitieux sur les questions de traitement des sols, hormis pour la façade littoral. Dans le secteur du Parc Habité, les grandes traversées végétalisées en granit gris permettront de remonter le niveau.
Sans compter la bande d'usage, le trottoir Ouest a gagné 3 fois sa largeur d'origine soit 6 m ! Cette largeur impose une voie échelle pour le BMPM d'une largeur minimum de 4 m sans mobilier urbain (hors sécurisation accès privatifs). Un 3e alignement d'arbres était donc impossible.
La bande cyclable au droit de la bande d'usage ne gène pas les piétons mais il est dommage qu'Euromed se borne à ne pas différencier les usages. Un revêtement en béton sablé était possible (peu de surface).
On peut noter quelques points positifs pour cette première section : la suppression du stationnement en épis et des conteneurs et la création d'une cinquantaine d'emplacements vélos.
La partie Est est toujours en cours d'aménagement.
Pour le 2e périmètre d'Euromed, le plan guide est bien plus ambitieux avec la volonté de réaliser des sols très qualitatifs dans de nombreux îlots.
Dommage que ce ne soit pas l'inverse. J'aurais préféré qu'Euromed 1 béneficie d'aménagements de meilleure qualité de par sa proximité avec le CV. J'espère qu'ils remplaceront bientôt l'enrobé noir sur le bd de Dunkerque par du béton désactivé. C'est quand-même LA vitrine d'Euromed avec le bd du Littoral.
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ju2mars a écrit:
En complément.
https://vpzpfa.bl.files.1drv.com/y4mI7n … pmode=none
Cet aménagement est à l'image de la Zac CIMED. Le plan guide n'a jamais été ambitieux sur les questions de traitement des sols, hormis pour la façade littoral. Dans le secteur du Parc Habité, les grandes traversées végétalisées en granit gris permettront de remonter le niveau.
Sans compter la bande d'usage, le trottoir Ouest a gagné 3 fois sa largeur d'origine soit 6 m ! Cette largeur impose une voie échelle pour le BMPM d'une largeur minimum de 4 m sans mobilier urbain (hors sécurisation accès privatifs). Un 3e alignement d'arbres était donc impossible.
La bande cyclable au droit de la bande d'usage ne gène pas les piétons mais il est dommage qu'Euromed se borne à ne pas différencier les usages. Un revêtement en béton sablé était possible (peu de surface).
On peut noter quelques points positifs pour cette première section : la suppression du stationnement en épis et des conteneurs et la création d'une cinquantaine d'emplacements vélos.
La partie Est est toujours en cours d'aménagement.
Pour le 2e périmètre d'Euromed, le plan guide est bien plus ambitieux avec la volonté de réaliser des sols très qualitatifs dans de nombreux îlots.
Sympa cette photo prise devant la residence Floressence et du concessionnaire avec en vue neociel neozen, ca change vraiment par rapport a quand j y habité avec toutes les voitures en epi et les potelets cassées de l'epoque
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Je ne connaissais pas bien le boulevard de Paris honnêtement avant et je viens d'aller me balader sur Google Street View... et je découvre tous ces arbres de belle taille qui ont été coupés. Encore un massacre.
Je suis désolé, je ne suis pas urbaniste ou paysagiste de formation mais je ne comprendrai jamais qu'on soit obligé de faire table rase de tous les arbres à chaque fois qu'on réaménage.
Même chose sur le cours Jean Ballard en centre ville, les arbres ont été coupés.
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J'avais averti en début d'année 2018 que près de 30 arbres allés être supprimés sur le Bd de Paris.
Pour le Crs Jean Ballard (abattage 7 arbres) et la place De Gaulle (abattage 6 arbres également), la population en a bien été informée lors des réunions publiques spécifiques à ces secteurs.
Pour le Crs Jean Ballard 3 nouveaux alignements sont prévus soit un total de 20 platanes (aujourd'hui 1 alignement de 7 sujets).
Pour la place De Gaulle, 7 marronniers et platanes seront plantés.
Concernant le Bd de Paris, la réglementation a été appliquée. A chaque aménagement, le tronc des arbres d'alignement doit être situé à 3 m minimum des façades pour les sujets de 3e grandeur, à 4m pour les arbres de 2e grandeur et jusqu'à 7 m pour ceux de 1re grandeur (sauf dérogation pour ces derniers). Ajoute ensuite la réglementation des voies échelle obligatoires pour les larges trottoir...
Il va falloir t'habituer un jour car cette problématique a toujours existé dans notre pays et elle continue à faire débat (cf. mobilisations à Bordeaux l'année dernière).
Dernière modification par ju2mars (21-02-2019 23:42:31)
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Je suis assez d'accord avec toi mais je ne suis pas spécialiste et je ne sais pas si ç'aurait été une bonne idée de les transplanter pour les besoins de l'aménagement. A l'exception d'un platane, les arbres côté impair étaient de taille assez modeste (rangée à droite sur la 1ère photo et à gauche sur la seconde). Si j'ai bonne mémoire, ils ont été planté il y a quelques années seulement (moins de 10 ans?) après la livraison de plusieurs programmes sur l'avenue. Les arbres les plus imposants sont situés sur la partie basse, côté pair et au niveau du Casino. J'espère qu'ils seront conservés même si j'en doute.
Dernière modification par osin13 (21-02-2019 22:43:11)
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Je n'étais pas au courant non plus pour la place Charles de Gaulle. Donc on va perdre 7 arbres de belle taille pour les remplacer par 7 jeunes arbres. On ne gagne pas du tout au change ! On ne pouvait pas faire autrement ?
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Le centre ville va gagner plus de 500 arbres à la fin de cette première phase. Il faut juger sur l'ensemble du projet.
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Je suis ravi qu'il y ait beaucoup plus d'arbres dans le centre-ville mais c'est un déchirement de voir les derniers majestieux platanes tomber les uns après les autres, même lorsqu'ils ne sont pas malades. Sur la place Charles de Gaulle, je ne vois vraiment pas ce qui justifierait leur abattage. D'autant plus que les nouveaux individus seront alignés exactement de la même façon.
Dernière modification par osin13 (21-02-2019 23:37:19)
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Les grands platanes de la place de Gaulle ne seront pas abattus. Il s'agit seulement des petits marronniers rouges côté Paradis.
Dernière modification par ju2mars (21-02-2019 23:41:53)
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ju2mars a écrit:
Concernant le Bd de Paris, la réglementation a été appliquée. A chaque aménagement, le tronc des arbres d'alignement doit être situé à 3 m minimum des façades pour les sujets de 3e grandeur, à 4m pour les arbres de 2e grandeur et jusqu'à 7 m pour ceux de 1re grandeur (sauf dérogation pour ces derniers). Ajoute ensuite la réglementation des voies échelle obligatoires pour les larges trottoir...
Il va falloir t'habituer un jour car cette problématique a toujours existé dans notre pays et elle continue à faire débat (cf. mobilisations à Bordeaux l'année dernière).
Merci de la précision, mais on notera que la métropole respecte scrupuleusement la loi quand celle-ci impose des contraintes sur les arbres, mais a une interprétation beaucoup plus laxiste (voire en violation totale) quand la loi impose des aménagements cyclables...
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A part ça en regardant les photos avant/après je comprends encore moins l'aménagement. Le boulevard est super large, à quoi sert cet affreux pseudo trottoir+PC en enrobé ? Il aurait été facile de laisser une bande de stationnement (pas en épi, mais en alignement classique) et de faire une vraie PC et un vrai trottoir moins large mais plus qualitatif.
En l'état l'espace en enrobé noir ressemble vraiment à un espace automobile, en quelques jours il y aura un accès (s'il n'y est pas déjà) et des voitures en stationnement anarchique sur toute la largeur.
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ju2mars a écrit:
Les grands platanes de la place de Gaulle ne seront pas abattus. Il s'agit seulement des petits marronniers rouges côté Paradis.
OUF ! J'ai véritablement failli avoir une crise cardiaque. Je ne suis pas un défenseur hystérique des arbres dans ce type de cas, il faut effectivement se faire une raison et penser sur le long terme (on ne le fait que trop rarement), mais les grands platanes de la place de Gaulle sont exceptionnels, ça aurait été une folie de les couper.
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osin13 a écrit:
Dommage que ce ne soit pas l'inverse. J'aurais préféré qu'Euromed 1 béneficie d'aménagements de meilleure qualité de par sa proximité avec le CV. J'espère qu'ils remplaceront bientôt l'enrobé noir sur le bd de Dunkerque par du béton désactivé. C'est quand-même LA vitrine d'Euromed avec le bd du Littoral.
Entièrement d'accord : les deux côtés du boulevard de Dunkerque méritent beaucoup mieux.
Sait-on si cela est prévu ? Sinon, quelqu'un pourrait-il faire remonter la demande ?
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Bonjour,
un petit commentaire sur les arbres: en zone méditerranéenne, n'a t-on rien de mieux que des marronniers? je trouve cette espèce bien à Paris, mais à marseille.... des pins par exemple?
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Les pins ne sont pas des arbres d'alignement à ma connaissance.
Dernière modification par osin13 (22-02-2019 12:37:11)
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Geronimo a écrit:
A part ça en regardant les photos avant/après je comprends encore moins l'aménagement. Le boulevard est super large, à quoi sert cet affreux pseudo trottoir+PC en enrobé ? Il aurait été facile de laisser une bande de stationnement (pas en épi, mais en alignement classique) et de faire une vraie PC et un vrai trottoir moins large mais plus qualitatif.
En l'état l'espace en enrobé noir ressemble vraiment à un espace automobile, en quelques jours il y aura un accès (s'il n'y est pas déjà) et des voitures en stationnement anarchique sur toute la largeur.
La bande de stationnement existe. Il fallait simplement créer une PC à la place de la BC sans changer la configuration. Et je ne vois pas comment on aurait pu faire un trottoir moins large, à moins d'ajouter une voie de circulation ou bien une bande végétalisée entre la bande de stationnement et la PC.
Il aurait été possible aussi de répartir l'espace de manière symétrique, avec des trottoirs d'égale largeur de part et d'autre, mais cela aurait signifié l'abattage des grands platanes.
Dernière modification par osin13 (22-02-2019 14:35:25)
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Sur la photo de ju2mars plus haut je ne vois pas de bande continue de stationnement, mais des places isolées et peu nombreuses. Ça n'est pas ça qu'il faut voir ?
Mine de rien une bande de stationnement entre la route d'une part, et le trottoir et la PC d'autre part, est un moyen efficace d'empêcher les voitures d'aller sur trottoir et PC. Mais il faut qu'elle soit continue sur toute la longueur.
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Il me semble que la bande est en continu mais qu'elle est interrompue par les voies d'accès aux parkings et les emprises des futures stations de bus.
Dernière modification par osin13 (22-02-2019 23:41:39)
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Ca va ressembler a un grand parking...
C'est hideux cet aménagement large pour rien... fallait mettre de la verdure au milieu tout le long entre la PC et le trottoir (piétons)...
Si c'est pour faire ça, fallait faire des stationnements en épis, ça aurait été mieux... ça n'allait même pas trop gêner vu la largeur, si c'est pour trouver ensuite des voitures garées aux passages piétons et rues plus loin sur les trottoirs, double file et j'en passe.
Il y a une voie réservée aux bus ? pas l'impression... bref je ne comprend pas leur "truc"
Dernière modification par Mars13004 (22-02-2019 23:32:07)
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Mars13004 a écrit:
Il y a une voie réservée aux bus ? pas l'impression... bref je ne comprend pas leur "truc"
Bien sûr qu'il y a une voie réservée. La partie Est du boulevard est en cours d'aménagement.
Plan coupe Bd de Paris
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au final un aménagment raté
pas de trottoirs de qualité
aucune réduction de voies de circulation
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On passe de 4 voies à 3 voies, le stationnement sur les trottoirs a été supprimé et les conteneurs enfouis. Le revêtement n'est pas terrible certes, mais la différence est notable tout de même. Moi c'est surtout le trottoir extra-large côté impair qui me dérange. Il faudrait qu'ils installent des bancs ou des bacs (ou les deux) pour agrémenter le tout.
Dernière modification par osin13 (24-02-2019 08:57:15)
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On est dans le périmètre 1 d'Euroméditerranée, à quelques pas du Parc Habité d'Arenc qui est censé attirer les nouveaux cadres dynamiques de la ville (pour caricaturer un peu) et on a de l'enrobé noir, le revêtement le plus cheap qu'on puisse trouver en ville, des bandes cyclables mal matérialisées et un patrimoine végétal qui repart de zéro (pour dire les choses élégamment).
Vu la difficulté du quartier à attirer de nouveaux habitants et vu les ambitions qu'Euroméditerranée y met, je pense qu'il aurait au contraire fallu mettre le paquet.
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