PSS

Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Kéntro Logements, Commerces et activités49.35 mR+152022
Groupe scolaire Antoine de Ruffi Éducation19.60 mR+32021
Appart’City Marseille Euromed Hôtel33.00 mR+102013

#1951 26-11-2019 06:47:05

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

L’appel à candidature pour la conception-réalisation exploitation-maintenance  de la Cité scolaire internationale a été lancé la semaine dernière. Il sera clôturé le 13 janvier 2020.

Dernière modification par ju2mars (26-11-2019 06:47:23)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Alpin51, AkarSarren, Enzo13002 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1952 26-11-2019 22:05:39

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Neolia devient Vilumia sur Salengro, fondations en cours :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/26/191126100647815366.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/26/191126100647546715.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/26/191126100647127353.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/26/191126100647285610.jpg

https://vilumia.fr/


Alpin51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1953 27-11-2019 08:08:45

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

109000 euros un 40m² avec terrasse, quand je pense que certains ici trouvaient que Marseille était une ville chère!!!
Je sais pas s'ils savent ce qu'on a à Paris pour ce prix, tout juste une chambre de bonne de 10m²!


Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1954 27-11-2019 08:18:41

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

alfred a écrit:

109000 euros un 40m² avec terrasse, quand je pense que certains ici trouvaient que Marseille était une ville chère!!!
Je sais pas s'ils savent ce qu'on a à Paris pour ce prix, tout juste une chambre de bonne de 10m²!

Et encore c'est 10m2 au sol et pas carrez, et dans l'ancien A10  A10. Mais bon un célibataire préfèrera toujours un cajibi au 7e étage sans ascenseur dans une ville qui bouge et des commerces et brasseries ouverts 7j/7, qu'un t2 de 40m2 au milieu de nulle part avec comme seul commerce un snack avec des rues jonchées de matelas envahis par des punaises de lit. Le pire c'est que son cajibi prendra de la valeur alors que son T2 neuf, au mieux, stagnera ou baissera légèrement en prix  A10  A10


Xanaska, reuze, Enzo13002 et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1955 27-11-2019 08:47:57

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Marsiglia a écrit:

Et encore c'est 10m2 au sol et pas carrez, et dans l'ancien A10  A10. Mais bon un célibataire préfèrera toujours un cajibi au 7e étage sans ascenseur dans une ville qui bouge et des commerces et brasseries ouverts 7j/7, qu'un t2 de 40m2 au milieu de nulle part avec comme seul commerce un snack avec des rues jonchées de matelas envahis par des punaises de lit. Le pire c'est que son cajibi prendra de la valeur alors que son T2 neuf, au mieux, stagnera ou baissera légèrement en prix  A10  A10

Des brasseries ouvertes 7j/7 si c'est pour y payer un thé 5 euros comme ça m'est arrivé la semaine dernière (une brasserie tout à fait "ordinaire"), une ville qui bouge si c'est pour s'y faire agresser, parfois violemment comme c'est arrivé à plusieurs de mes proches dernièrement (tu me diras qu'on se fait aussi agresser à Marseille, soit, mais il faudrait connaitre les chiffres car à Paris c'est de pire en pire). Quant au fait que le "cajibi" de 10m² prenne de la valeur comme tu dis, cela ne fait que corroborer ce que je dis sur la chèreté de Paris.

Mais bon, le dénigrement de Marseille devient systématique sur ce forum, et de plus en plus pénible.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1956 27-11-2019 09:02:40

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

alfred a écrit:

Marsiglia a écrit:

Et encore c'est 10m2 au sol et pas carrez, et dans l'ancien A10  A10. Mais bon un célibataire préfèrera toujours un cajibi au 7e étage sans ascenseur dans une ville qui bouge et des commerces et brasseries ouverts 7j/7, qu'un t2 de 40m2 au milieu de nulle part avec comme seul commerce un snack avec des rues jonchées de matelas envahis par des punaises de lit. Le pire c'est que son cajibi prendra de la valeur alors que son T2 neuf, au mieux, stagnera ou baissera légèrement en prix  A10  A10

Des brasseries ouvertes 7j/7 si c'est pour y payer un thé 5 euros comme ça m'est arrivé la semaine dernière (une brasserie tout à fait "ordinaire"), une ville qui bouge si c'est pour s'y faire agresser, parfois violemment comme c'est arrivé à plusieurs de mes proches dernièrement (tu me diras qu'on se fait aussi agresser à Marseille, soit, mais il faudrait connaitre les chiffres car à Paris c'est de pire en pire). Quant au fait que le "cajibi" de 10m² prenne de la valeur comme tu dis, cela ne fait que corroborer ce que je dis sur la chèreté de Paris.

Mais bon, le dénigrement de Marseille devient systématique sur ce forum, et de plus en plus pénible.

Faut arrêter de se plaindre pour un thé à 5 euros, les mecs font l'effort d'ouvrir le dimanche, les gens peuvent faire l'effort de sortir 2 euros de plus de leur poche. D'ailleurs les brasseries sont pleines à n'importe quelle heure du dimanche, c'est que le prix ne dérange pas tout le monde. C'est quoi comme budget mensuel, 20 à 40 euros ? Si ça peut faire sortir les gens de chez eux et leur faire prendre l'air c'est pas si mal.

Les faits divers d'agression, il y en a dans toutes les villes, de la plus grande au tout petit village, donc bon...

Hors ligne

 

#1957 27-11-2019 09:20:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

alfred a écrit:

109000 euros un 40m² avec terrasse, quand je pense que certains ici trouvaient que Marseille était une ville chère!!!
Je sais pas s'ils savent ce qu'on a à Paris pour ce prix, tout juste une chambre de bonne de 10m²!

Les prix à Paris sont démentiels mais tu ne vas pas comparer notre centre-ville pourri à la Capitale. Aucune ville de France n'a un CV aussi déglingué.


SebCer13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1958 27-11-2019 18:11:36

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

osin13 a écrit:

Les prix à Paris sont démentiels mais tu ne vas pas comparer notre centre-ville pourri à la Capitale. Aucune ville de France n'a un CV aussi déglingué.

Je parlais uniquement du coût du logement en particulier et de la vie en général, pas de la propreté des rues. Pour le porte-monnaie, ce qui compte c'est le sonnant et trébuchant, les papiers gras par terre et les tags n'ont pas beaucoup d'impact sur lui.

Hors ligne

 

#1959 27-11-2019 18:50:08

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

alfred a écrit:

109000 euros un 40m² avec terrasse, quand je pense que certains ici trouvaient que Marseille était une ville chère!!!
Je sais pas s'ils savent ce qu'on a à Paris pour ce prix, tout juste une chambre de bonne de 10m²!

3 types d'acquéreurs potentiels pour ce type de biens dans le neuf, le marseillais qui achète pour y habiter, le marseillais qui achète pour louer, le non-marseillais qui ne mettra jamais les pieds sur place, mais cherche juste à faire une opération de défiscalisation, et une éventuelle plus-value à long terme à la revente...

Les 2 premiers sont des acheteurs avertis, ils savent quel est le bon prix et le loyer qu'ils pourront obtenir en mettant le logement dans une agence, et ils ne se feront pas berner par les rendus mirobolants et la plaquette sur papier glacé du promoteur.

Hors ligne

 

#1960 27-11-2019 19:34:47

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Et les non-marseillais qui viennent y habiter ? Y en a plusieurs dans mon immeuble


Enzo13002, Alpin51 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1961 27-11-2019 20:15:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

alfred a écrit:

osin13 a écrit:

Les prix à Paris sont démentiels mais tu ne vas pas comparer notre centre-ville pourri à la Capitale. Aucune ville de France n'a un CV aussi déglingué.

Je parlais uniquement du coût du logement en particulier et de la vie en général, pas de la propreté des rues. Pour le porte-monnaie, ce qui compte c'est le sonnant et trébuchant, les papiers gras par terre et les tags n'ont pas beaucoup d'impact sur lui.

Tout est relatif. Le cadre de vie ça compte quand-même, sinon tout le monde irait vivre dans les quartiers nords ou à Belsunce. Si les prix sont encore abordables dans certains quartiers centraux (1er, 2e et 3e arrondissement) c'est parce que la qualité de vie y est médiocre. Ceux qui ont les moyens se barrent ! Et pas uniquement du CV mais de la ville tout court !
Alors oui, il y a des T2 à 100 000 € mais il ne valent pas plus. L'objectif ce n'est pas uniquement d'avoir un toit sur la tête (même si c'est important), ce qu'il y a autour c'est important aussi.
Je ferai donc le parallèle avec les autres métropoles françaises le jour où nous aurons des services et un environnement digne de la 2nde ville de France. Pour l’heure, je constate que la taxe foncière est l'une des plus élevées du pays et qu'en contrepartie nous avons probablement ce qui se fait de pire (même si ça tend à s'améliorer).

Dernière modification par osin13 (27-11-2019 22:08:20)


Enzo13002, Fracasse et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1962 27-11-2019 21:10:57

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

alfred a écrit:

osin13 a écrit:

Les prix à Paris sont démentiels mais tu ne vas pas comparer notre centre-ville pourri à la Capitale. Aucune ville de France n'a un CV aussi déglingué.

Je parlais uniquement du coût du logement en particulier et de la vie en général, pas de la propreté des rues. Pour le porte-monnaie, ce qui compte c'est le sonnant et trébuchant, les papiers gras par terre et les tags n'ont pas beaucoup d'impact sur lui.

L'environnement c'est ce qui fait à 80% le prix d'un logement. Tu sais pourquoi? Parce que 80% du prix d'un logement est conditionné au prix du terrain. Quand tu fais un immeuble avec les mêmes matériaux, que tu le fasse à paris ou à Marseille, le coût de la main d'œuvre et des matériaux est sensiblement le même, ce qui change c'est le prix du terrain. Donc oui, les tags, les matelas, la propreté, les odeurs d'urine, la proximité du métro, la sectorisation des écoles, la présence d'espaces verts, la population, la proximité des commerces ect ect, tout ceci joue bien évidemment sur le prix du logement.

Mais bien sûr j'anticipe ton antiparisianisme en me disant que ça pue également à Paris, qu'il y a des tags ect ect... et bien je te laisse aller voir dans le quartier du ''gros caillou'' dans le 7e où les prix avoisinent la moyenne de 18000 euros le m2, les tags ne restent pas plus de 2jours sur les murs, les trottoirs sont propres, les commerces de qualité, pas besoin de mettre ton enfant dans le privé puisque le public est meilleur dans ces quartiers que le privé ect... Donc oui clairement quand tu achète un appartement neuf à 3000 euros le m2, autour de toi c'est soit Chicago soit un no Man's Land.

Hors ligne

 

#1963 28-11-2019 10:35:46

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Petite précision: la taxe foncière est plutôt modérée à Marseille car l'équipe Gaudin voulait justement favoriser les propriétaires investisseurs.
Depuis bientôt 25 ans la hausse de la fiscalité locale a été faite largement sur la taxe d'habitation, qui ne concerne pas les propriétaires non-occupants et qui est effectivement l'une des plus élevées de France pour le niveau de service lamentable que nous constatons tous.


osin13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1964 28-11-2019 10:50:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

reuze a écrit:

Petite précision: la taxe foncière est plutôt modérée à Marseille car l'équipe Gaudin voulait justement favoriser les propriétaires investisseurs.
Depuis bientôt 25 ans la hausse de la fiscalité locale a été faite largement sur la taxe d'habitation, qui ne concerne pas les propriétaires non-occupants et qui est effectivement l'une des plus élevées de France pour le niveau de service lamentable que nous constatons tous.

J'ai fait une confusion effectivement.  B5  La taxe foncière a également beaucoup augmenté.

Hors ligne

 

#1965 28-11-2019 11:42:45

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Vu les dernières évolutions réglementaires en matière de fiscalité locale, il y a fort à parier que la prochaine mandature jette son dévolu sur la foncière plutôt que sur l'autre que plus grand monde ne paiera... Problème commun à toutes les villes du pays, mais comme souvent, peut-être accru à Marseille.

Hors ligne

 

#1966 28-11-2019 13:37:37

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Marsiglia a écrit:

L'environnement c'est ce qui fait à 80% le prix d'un logement. Tu sais pourquoi? Parce que 80% du prix d'un logement est conditionné au prix du terrain. Quand tu fais un immeuble avec les mêmes matériaux, que tu le fasse à paris ou à Marseille, le coût de la main d'œuvre et des matériaux est sensiblement le même, ce qui change c'est le prix du terrain. Donc oui, les tags, les matelas, la propreté, les odeurs d'urine, la proximité du métro, la sectorisation des écoles, la présence d'espaces verts, la population, la proximité des commerces ect ect, tout ceci joue bien évidemment sur le prix du logement.

Mais bien sûr j'anticipe ton antiparisianisme en me disant que ça pue également à Paris, qu'il y a des tags ect ect... et bien je te laisse aller voir dans le quartier du ''gros caillou'' dans le 7e où les prix avoisinent la moyenne de 18000 euros le m2, les tags ne restent pas plus de 2jours sur les murs, les trottoirs sont propres, les commerces de qualité, pas besoin de mettre ton enfant dans le privé puisque le public est meilleur dans ces quartiers que le privé ect... Donc oui clairement quand tu achète un appartement neuf à 3000 euros le m2, autour de toi c'est soit Chicago soit un no Man's Land.

Je sais très bien que si on peut acheter des appartements pour trois fois rien à Belsunce ou à la Belle de Mai c'est pour des raisons que tout le monde sait ici.
Mais justement, si j'ai marqué mon étonnement à voir des 2 pièces de 40m² en vente à 109000 euros c'est parce qu'il s'agit d'un immeuble tout neuf de qualité à priori correct, avec le métro à 400m et une grande gare à 3 stations de métro, un hôpital à 200m, un cinéma flambant neuf à 300m, une école maternelle et un collège à 600m, des commerces qui ouvrent petit à petit, un grand centre commercial à 800m avec terrasses face à la mer (j'ai bien sur vérifié tout ça sur Google Map) et une propreté de l'espace public qui semble correct dans ce quartier. Très très objectivement on est loin du no man's land et très très objectivement ça fait prix d'achat et un environnement tout à fait intéressant.

Dernière modification par alfred (28-11-2019 13:44:08)

Hors ligne

 

#1967 28-11-2019 13:46:37

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

alfred a écrit:

Mais justement, si j'ai marqué mon étonnement à voir des 2 pièces de 40m² en vente à 109000 euros c'est parce qu'il s'agit d'un immeuble tout neuf de qualité à priori correct, avec le métro à 400m, un hôpital à 200m, un cinéma flambant neuf à 300m, une école maternelle et un collège à 600m, des commerces qui ouvrent petit à petit, un grand centre commercial à 800m avec terrasses face à la mer (j'ai bien sur vérifié tout ça sur Google Map) et une propreté de l'espace public qui semble correct dans ce quartier. Très très objectivement on est loin du no man's land et très très objectivement ça fait prix d'achat et un environnement tout à fait intéressant.

jusqu'au jour où tu t'aperçois que le métro s'arrête à minuit et ne dessert que 10% de la ville, que l'école est inondée à chaque orage et qu'il y a 35 enfants par classe, que le cinéma ne passe que des bouses en VF, et qu'à 500m tu as aussi un des quartiers les plus pauvres d'Europe où vivent des gens dans des conditions qui dépassent l'entendement.

[je m'adresse plutôt aux Parisiens tentés par l'aventure, et je caricature, mais à peine  A5 ]


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1968 28-11-2019 14:11:02

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1717
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Parisien tenté par l'aventure répond présent.

Paris intra muros est en effet une ville plutôt propre comparée à Marseille avec un réseau de transports en communs très performants et un accès constant à une vie culturelle de qualité. Ceci dit, il n'y a pas que ça. La région Parisienne c'est aussi de la banlieue grise à n'en plus finir, pour des loyers exorbitants, y compris dans des coins nazes en ZUS, avec des cinémas péraves en périphérie entourés de camps de SDF sous les rocades autoroutières avec de la prostitution dans chaque espace boisé et où les gamins dans les écoles ont déjà des tronches de Gremlins.

Pour ma part, en arrivant à Marseille je n'ai pas vu énormément de différences en terme de propreté, de marginalité et de qualité des commerces avec ce que je connaissais en banlieue. Par contre, je ne connaissais pas des loyers à moins de 900€ avec des moulures au plafond, du ciel bleu toute l'année et la possibilité de voir une montagne ainsi que la mer dans le même panorama.
Et pour la première fois de ma vie je peux envisager d'acheter autre chose qu'une ruine Francilienne, et surtout, pour bien moins cher et plus grand.

Ça se loge aussi dans des détails moins perceptibles et quantifiables car vivre en Île-de-France c'est aussi accepter que chaque action que tu entreprends va prendre un temps bien plus long que partout ailleurs en France.

Donc certes, tout n'est pas idyllique ici et beaucoup de coins du CV sont indignes pour ceux qui y vivent. Mais tout n'est pas si noir franchement et le rapport qualité / prix est favorable pour autant qu'on ai un minimum de moyens.


Alpin51, alfred et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1969 28-11-2019 14:29:43

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Les défaitistes .Tout simplement !
j'arrive pas à comprendre comment des sois disant marseillais critiquent leur ville .Vous savez très bien que Marseille revient de loin .Et je sais que le chemin est encore long .
Je vous propose un retour vers le futur .Barcelone avant les JO .
Alors avant de critiquer à tout va .
Marseille change et va encore changer dans les années prochaines .


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1970 28-11-2019 14:31:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Le fait de comparer le centre-ville marseillais aux banlieues parisiennes - qui sont bien mieux entretenues au passage - en dit long sur l'état déplorable de la ville. Alors oui il y a le soleil et la mer pas loin, mais il faut une sacré tolérance au désordre pour vivre (par choix) au milieu de ce bordel. Même le Dalaï-lama ne tiendrait pas une semaine sur la Canebière.
Perso, je me passerais bien des moulures pour un environnement plus propre et plus agréable. Mais bon, tu me diras que les prix ne seraient pas les mêmes à ce moment-là.  B5

Dernière modification par osin13 (28-11-2019 14:40:40)

Hors ligne

 

#1971 28-11-2019 14:35:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Alpin51 a écrit:

Les défaitistes .Tout simplement !
j'arrive pas à comprendre comment des sois disant marseillais critiquent leur ville .Vous savez très bien que Marseille revient de loin .Et je sais que le chemin est encore long .
Je vous propose un retour vers le futur .Barcelone avant les JO .
Alors avant de critiquer à tout va .
Marseille change et va encore changer dans les années prochaines .

Réalistes plutôt non ? Il y a du mieux depuis quelques mois, mais si on fait le bilan depuis 25 ans c'est une catastrophe !

Hors ligne

 

#1972 28-11-2019 14:50:07

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1717
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

osin13 a écrit:

Le fait de comparer le centre-ville marseillais aux banlieues parisiennes - qui sont bien mieux entretenues au passage - en dit long sur l'état déplorable de la ville. Alors oui il y a le soleil et la mer pas loin, mais il faut une sacré tolérance au désordre pour vivre (par choix) au milieu de ce bordel. Même le Dalaï-lama ne tiendrait pas une semaine sur la Canebière.
Perso, je me passerais bien des moulures pour un environnement plus propre et plus agréable. Mais bon, tu me diras que les prix ne seraient pas les mêmes à ce moment-là.  B5

C'est parce que les villes ont une configuration différente et que Marseille est moins uniforme que Paris. Dans ce cas on pourrait très bien dire "Marseille c'est super, avec la Corniche, le Roucas, Saint Barnabé ou Lapanouse".

Pour les banlieues Parisiennes, je te confirme bien qu'elles ne sont pas toutes mieux entretenues que Marseille. D'ailleurs je suis toujours sur un ancien groupe FB qui dénonce la saleté d'une ancienne ville dans laquelle j'ai habité, et franchement, il n'y a pas vraiment de différence avec le groupe Poubelle la ville. Je pourrais te montrer des tas de photos. L'idée n'étant pas de faire un concours mais simplement de nuancer un peu les propos et de dire que "oui, c'est pas toujours très glorieux mais c'est loin d'être un enfer invivable".

Hors ligne

 

#1973 28-11-2019 15:10:20

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Nguyom a écrit:

osin13 a écrit:

Le fait de comparer le centre-ville marseillais aux banlieues parisiennes - qui sont bien mieux entretenues au passage - en dit long sur l'état déplorable de la ville. Alors oui il y a le soleil et la mer pas loin, mais il faut une sacré tolérance au désordre pour vivre (par choix) au milieu de ce bordel. Même le Dalaï-lama ne tiendrait pas une semaine sur la Canebière.
Perso, je me passerais bien des moulures pour un environnement plus propre et plus agréable. Mais bon, tu me diras que les prix ne seraient pas les mêmes à ce moment-là.  B5

C'est parce que les villes ont une configuration différente et que Marseille est moins uniforme que Paris. Dans ce cas on pourrait très bien dire "Marseille c'est super, avec la Corniche, le Roucas, Saint Barnabé ou Lapanouse".

Pour les banlieues Parisiennes, je te confirme bien qu'elles ne sont pas toutes mieux entretenues que Marseille. D'ailleurs je suis toujours sur un ancien groupe FB qui dénonce la saleté d'une ancienne ville dans laquelle j'ai habité, et franchement, il n'y a pas vraiment de différence avec le groupe Poubelle la ville. Je pourrais te montrer des tas de photos. L'idée n'étant pas de faire un concours mais simplement de nuancer un peu les propos et de dire que "oui, c'est pas toujours très glorieux mais c'est loin d'être un enfer invivable".

Je parlais surtout de certains quartiers centraux autour de la Canebière où c'est effectivement l'enfer. Je parle en connaissance de cause.
Marseille est la seule ville de France à avoir une centre-ville aussi pourri. C'est une anomalie et ça explique pourquoi le prix au m2 est aussi abordable dans certains arrondissements.

Dernière modification par osin13 (28-11-2019 15:23:19)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1974 28-11-2019 15:11:41

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Alpin51 a écrit:

Les défaitistes .Tout simplement !
j'arrive pas à comprendre comment des sois disant marseillais critiquent leur ville .Vous savez très bien que Marseille revient de loin .Et je sais que le chemin est encore long .
Je vous propose un retour vers le futur .Barcelone avant les JO .
Alors avant de critiquer à tout va .
Marseille change et va encore changer dans les années prochaines .

Moi je n'arrive pas à comprendre comment des soi-disant marseillais se sentent obligés de fermer les yeux sur tout pour s'auto-convaincre que Marseille est la plus belle ville du monde et que tout va bien.
Ces marseillais sont insupportables et d'une inconsistance sans égale.
Ces gens qui ont besoin qu'on leur dise que Marseille est la plus belle ville comme pour flatter leur petit égo.
Et dès qu'on aborde un sujet qui fâche pour que ça aille mieux, alors là non, c'est nul, et ça fait du boudin dans son coin.
Pour eux à Marseille le ciel est bleu, le soleil brille, il y a la mer et les collines, quelques particularités locales et voilà passez il n'y a plus rien à dire c'est la plus belle ville du monde. La blague.

Certes râler sur tout tout le temps n'aide en rien mais à l'inverse fermer les yeux sur tout ne fait pas avancer les choses.  Ceux qui ne critiquent jamais n'aident pas au changement en fait.

Donc les soi-disant marseillais qui critiquent leur ville sont comme tous les soi-disant de la terre qui critiquent ce qu'ils aiment pour voir ce qu'ils aiment s'améliorer.

La critique a aussi du positif.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1975 28-11-2019 16:09:30

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Alpin51 a écrit:

Les défaitistes .Tout simplement !
j'arrive pas à comprendre comment des sois disant marseillais critiquent leur ville .Vous savez très bien que Marseille revient de loin .Et je sais que le chemin est encore long .
Je vous propose un retour vers le futur .Barcelone avant les JO .
Alors avant de critiquer à tout va .
Marseille change et va encore changer dans les années prochaines .

Ah non, c'est pas la ville qu'on critique, mais la Ville... La majuscule fait la différence.

Et sinon, d'accord sur la région parisienne, pour rien au monde je ne retournerais vivre là-bas. La densité de population est démente, et c'est un non-sens pour moi de continuer à développer.


Marseille change... ou pas.

Abomey et pierre yves ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Appart’City
© revolution.joy
Appart’City
© Appart'City
Groupe scolaire Ruffi
Creative Commons LicenseAkarSarren
Groupe scolaire Ruffi
Creative Commons LicenseAkarSarren
Parc Habité d'Arenc - Îlot 1A Nord
Creative Commons LicenseAkarSarren

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact