PSS

Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

#76 11-03-2010 22:08:06

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Petit coup de gueule :

J'en ai plus que marre de voir certaines personnes se plaindre à longueur de journée sur le manque d'ambition de tous les projets de leur ville, au seul vu de la hauteur des constructions... et-que-même-si-on-construit-pas-assez-haut-et-ben-on-va-pas-devenir-une-métropole-et-qu'on-sera-pas-bien-classés-et-qu'on-va-se-faire-bouffer-dans-la-compétition-mondiale...  F2

Y a un moment où j'arrive à saturation...

Si on prend le projet de Michelin pour les Bassins, je trouve certains commentaires complètement déplacés. Michelin annonce dans sa présentation une densité de 128 logements / hectare...même si après on peut discuter nette/brute, etc. c'est quand même pas mal en tant que tel ! Surtout qu'on ne compte que la densité résidentielle et pas les équipements ni les activités, dont une part va être maintenue sur place (il parle même d'extension pour consolider l'activité, sur l'îlot-test en tout cas). Les formes sont variées, tenant compte de l'histoire du site... bref, plutôt positif.
Il faut arrêter de croire qu'on va freiner l'étalement urbain en ne produisant que des tours ou du R+8 tout simplement parce que la demande n'est pas homogène et que vous ne pourrez pas forcer un couple avec deux/trois enfants (et un golden retriever  D4 ) à habiter en collectif si ils veulent d'une maison avec jardin. Cependant, j'estime qu'entre les tours ou le R+10 et une maison péripatéticienne sur un terrain de 1 000 m² il y a une légère marge quand même, et une infinité de potentialités à explorer.
Les formes urbaines individualisées (logement intermédiaire, maisons groupées) peuvent être très denses, et le mélange entre ces différentes formes dans de nouveaux quartiers permet d'avoir une plus grande mixité sur la population visée.
Alors, bien sûr, je verrais bien et j'aimerais beaucoup qu'une belle tour soit construite ici ou là (par exemple pour les Bassins à flot) - cela irait en plus dans le sens d'une mixité des formes - mais elle ne règlera en aucun cas le problème de l'étalement urbain et elle sera plus là comme un symbole.

Entre un quartier en R+8-cassoulet et le projet de Michelin, sans doute soigné sur le volet paysager et traitement de l'espace public je choisis sans conteste la deuxième solution qui 1/ présente une réelle alternative au modèle périurbain en proposant des logements individuels, 2/ permet une réelle mixité sociale et fonctionnelle, 3/ offre des densités élevées sans impression d'entassement et donc sans dégoûter les gens et 4/ est donc plus viable sur le long terme.

Dernière modification par micou (11-03-2010 22:25:56)

Hors ligne

 

#77 12-03-2010 06:32:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

mqicou a écrit:

J'en ai plus que marre de voir certaines personnes se plaindre à longueur de journée sur le manque d'ambition de tous les projets de leur ville, au seul vu de la hauteur des constructions... et-que-même-si-on-construit-pas-assez-haut-et-ben-on-va-pas-devenir-une-métropole-et-qu'on-sera-pas-bien-classés-et-qu'on-va-se-faire-bouffer-dans-la-compétition-mondiale...

D'abord, je ne crois pas que quelqu'un que ça n'intéresse pas soit obligé de lire.
Ensuite, il y a sans doute des forums qui sont bien plus sujet aux complaintes que celui-ci.
Enfin, et c'est certainement le plus important, il me semble que tu te plantes sur le sujet qui fait l'objet de plaintes à longueur de journée. Tu dis que la question est simplement celle de la hauteur parce que sinon on ne sera pas une métropole. Être une métropole est un objectif que l'on nous rabâche, on l'integre. Maintenant on peut douter des moyens mis en ouvre dans cet objectif. Personnellement, je ne me plains nullement de ce que Bordeaux n'est pas une métropole, je me plains seulement de ce que si on veut en faire une métropole il y a sans doute des standards auxquels il faudrait reflechir. Bref, que les politiques assument un peu : crois bien que je trouverai ça cohérent de dire que Bordeaux est une capitale regionale et qu'a ce titre il faut faire de la ville avec les projets que l'on a aujourd'hui. Et les moyens sont inattaquables. On peut aussi contester les objectifs mais la, je suis d'accord avec Marquinho, et il faut déménager. Je suis d'accord avec l'objectif mais pas avec les moyens mis en œuvre. On peut le dire sans que ça soit caricaturer par tes formules, non ?

Michelin annonce dans sa présentation une densité de 128 logements / hectare...même si après on peut discuter nette/brute, etc. c'est quand même pas mal en tant que tel !

Sans doute. Cela en fait-il quelque chose d'exceptionnel (oui il parait que ce quartier a
une situation extraordinaire...) et est-ce que l'on construit de la metropole ou de l'urbain. Je le répète, je ne conteste pas le projet de Michelin en lui-même, je l'ai d'ailleurs dit. Mais dans ce cas là que l'on soit honnête, il n'y a rien d'exceptionnel et rien de métropolitain.

Il faut arrêter de croire qu'on va freiner l'étalement urbain en ne produisant que des tours ou du R+8

Comme je crois qu'il faut arrêter de croire que les seules choses que l'on est susceptible d'accepter sur le forum de Bordeaux ce sont les tours et les R+8. Tu peux relire certains sujets si tu en doutes. Cherche des contestations des maisons des Berges du Lac par exemple ! Au contraire, tu pourras même tomber sur un de mes messages dans lequel je dis que je trouve la présence de maisons appréciable ! On fait plus râleur !
Personnellement, je parle de moyenne. Je crois que c'est en ces termes que la mairie de Liege (que je prends souvent en exemple) en parlait.

Il faut arrêter de croire qu'on va freiner l'étalement urbain en ne produisant que des tours ou du R+8 tout simplement parce que la demande n'est pas homogène et que vous ne pourrez pas forcer un couple avec deux/trois enfants (et un golden retriever   ) à habiter en collectif si ils veulent d'une maison avec jardin

Arrêtons d'y croire alors...
Je remarque seulement deux choses : que tu habites dans un R+2 ou un R+12, tu fais le choix du collectif. Des lors pourquoi multiplier les R+2 ou 3 ou 4 en en faisant une norme indépassable ou presque ? Si on peut sans doute identifier une demande de maison avec enfant et golden retriever, je doute que l'on puisse identifer une demande de R+2 ! Autant alors optimiser l'occupation de l'espace, surtout que je ne suis pas sur qu'a l'inverse on ne pourrait pas identifier une demande de bâtiments hauts quand on voit ce que cela permet (terrasse, vues, jardinet). Il y a là de quoi donc économiser de l'espace. Je ne suis pas sur par ailleurs, que la maison à caychac rivière (blanquefort) avec 10m2 de pelouse cernés de murs et des maisons les unes collées aux autres répondent tant aux attentes de ceux qui veulent leur maison avec leurs enfants et leurs chiens ni ceux qui aiment l'urbain. La encore, il y a de l'espace à économiser. Et deuxième remarque (3e en fait), je ne suis pas par principe opposé à la maison individuelle si elle n'est pas trop loin du centre. Alors avec un centre étalé en R+2, puis les petites maisons ne correspondant à rien, on trouve seulement les maisons très loin du centre avec tout ce que cela nécessite.

bien sûr, je verrais bien et j'aimerais beaucoup qu'une belle tour soit construite ici ou là (par exemple pour les Bassins à flot) - cela irait en plus dans le sens d'une mixité des formes - mais elle ne règlera en aucun cas le problème de l'étalement urbain et elle sera plus là comme un symbole

On en revient au premier point, celui de la métropole. Évidemment que c'est avant tout un symbole, comme construire en R+8 en moyenne, mais une métropole, n'est-ce pas beaucoup de symbole ?

Entre un quartier en R+8-cassoulet et le projet de Michelin, sans doute soigné sur le volet paysager et traitement de l'espace public je choisis sans conteste la deuxième solution

Entre la peste et le choléra, je choisis... Si tu poses l'alternative en ces termes, on risque d'être tous d'accord ! Mais ne sait-on faire que du R+8 cassoulet ou du Michelin ?

Hors ligne

 

#78 12-03-2010 08:44:47

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Cela doit faire 40 ans que plus aucune construction n'a atteint ne serait-ce que le R+10. Là encore il y a une marge entre ne pas construire de tour systématiquement dans chaque projet et se l'interdire absoluement. Les quelques projets de tourettes ont tous été annulés, attention, le prochain à venir, la deuxième tourette de la CUB, et encore, peut-on vraiment parler de tourette puisque les 2 bâtiments mitoyens sont aussi en R+10.

A Bordeaux, on est en train de construire une ville qui n'en fini pas de s'étaler avec une skyline qui pourrait servir de niveau et on a toujours ce discours comme quoi on va devenir une grande métropole européenne, que nous luttons contre l'étalement urbain, que nous allons bâtir des signes architecturaux forts... Le premier point énervant est d'abord ce décalage entre la communication et les faits (comme ça tout le monde est content, trouvez votre bonheur dans les paroles ou dans les actes, au choix).

Ensuite, j'ai l'impression qu'aujourd'hui avec cette apologie du R+3 nous cherchons à nous cacher. Comme si toute nouvelle construction etait une honte, rien ne doit dépasser. C'est là où pour moi il y a un manque d'ambition cruel surtout dans une ville comme Bordeaux où la philosophie était très différente dans le passé, avec la flèche St Michel, la façade des quais et les cours.

Je pense que construire une seule bonne tour en R+30 par exemple vers la gare ou Mériadeck calmerait tout et j'accepterai plus facilement le R+2 de temps en temps. Mais au moins qu'on me prouve qu'à Bordeaux on s'autorise une seule fois à dépasser la barre fatidique du R+5 !

Hors ligne

 

#79 12-03-2010 11:23:36

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Djayls a écrit:

Cela doit faire 40 ans que plus aucune construction n'a atteint ne serait-ce que le R+10

oh tu exagères Djayls ! Regarde, on n'a pas hésité à faire 7 étages cours du Chapeau Rouge, certes en souterrain mais tout de même !!! :)

Ensuite, j'ai l'impression qu'aujourd'hui avec cette apologie du R+3 nous cherchons à nous cacher. Comme si toute nouvelle construction etait une honte, rien ne doit dépasser

Tout à fait d'accord ! Ça me rappelle un article de Sud Ouest qui parlait notamment du pont et de sa révision. Nous utiliserons d'autres matériaux, etc. etc. mais ce qui m'avait notemment impressionné c'était le renoncement à sa mise en lumiere ! Ce pont est une honte... Et on confirme les opposants dans leurs critiques nihilistes : si on renonce même à le mettre en lumiere c'est certainement qu'il  ne le mérite pas et qu'il nuit à cette "perfection absolue" des lieux. C'est vrai que ce n'est pas donné à tous les ponts d'avoir la beauté de la passerelle Eiffel... Et son âge !

Je pense que construire une seule bonne tour en R+30 par exemple vers la gare ou Mériadeck calmerait tout et j'accepterai plus facilement le R+2 de temps en temps. Mais au moins qu'on me prouve qu'à Bordeaux on s'autorise une seule fois à dépasser la barre fatidique du R+5 !

Attends, Michelin va te le montrer puisque, chose folle, il y aura des pics en R+8... Ce ne sont pas toutes les métropoles qui font des pics pareils ! Et ce n'est pas ironique !
Non, mais je suis la encore d'accord ! On en revient à ce que l'on a pu dire sur la Passerelle Eiffel : par manque d'ambition partout dans les moyens mis en œuvre, on en vient à contester des choses dont on se serait réjouis avec de l'ambition à côté !

Hors ligne

 

#80 12-03-2010 12:42:12

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

DÉBATS. Identité, taille... la CUB était au centre d'un colloque hier à Arc en rêve. L'agglo sur le divan.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 10460.html

Hors ligne

 

#81 12-03-2010 18:58:49

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

MiKL-One a écrit:

Djayls a écrit:

Cela doit faire 40 ans que plus aucune construction n'a atteint ne serait-ce que le R+10

oh tu exagères Djayls ! Regarde, on n'a pas hésité à faire 7 étages cours du Chapeau Rouge, certes en souterrain mais tout de même !!! :)

Oui mais  7<10. Quoique c'est en valeure absolue, en sous-sol on est peut-être dans le cas de figure où -7>-10  A8 Euh... je sais plus très bien où je veux en venir.
La future devise de Bordeaux :"Pour vivre heureux, vivons cachés !"
On peut aussi se dire (plus glauque) que nous, à Bordeaux, nous avons atteint un tel niveau de sagesse et de maturité que nous grillons les étapes de la vie, nous allons "vivre" directement sous terre ! C'est peut-être même cela anticiper le futur, en fait, on est en avance sur notre temps !

Bon, j'arrête là mon délire, désolé !  C7

Hors ligne

 

#82 13-03-2010 16:08:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

http://www.ducotedespros.tv/videos/du-c … egion-lyon

On y voit la réhabilitation d'une barre... ce serait excellent pour le Grand-Parc ce genre de réhabilitation, voire également pour les Aubiers.

Hors ligne

 

#83 24-03-2010 19:38:32

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Voici une carte de l'imperméabilisation des sols en 2006 pour Bordeaux :


http://images2.hiboox.com/images/1210/d418f8d0bcc1e1c0d7a2608c1072edb4.jpg

Ici pour comparer avec les autres agglomérations: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 34&p=6

Hors ligne

 

#84 25-03-2010 12:13:59

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

--------------------------------------------------------------------------------
BORDEAUX. 650 professionnels de toute la France se retrouvent aujourd'hui et pour deux jours pour concevoir la ville autrement dans le cadre des 6e Entretiens de l'aménagement

Penser la ville de demain

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 60280.html

Hors ligne

 

#85 06-11-2010 18:43:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

J'avais le choix entre deux sujets, celui-ci et celui relatif à la banlieue. J'ai opté pour celui-ci parce que je veux mettre l'accent plus sur la forme que sur le lieu...

http://www.ville-blanquefort.fr/kiosque … -nd21.html

P. 10 de ce document, vous trouverez des informations sur le "plaisir d'habiter" à Blanquefort, dans le quartier Caychac-Rivière, entre 4 murs blancs... Mais préservé de tout élément en hauteur. En quoi ce genre d'habitat est plus agréable que des tours etc ? Le plaisir d'avoir son jardin cerné de hauts murs (véritablement ! Les rendus ne rendent pas vraiment la perception que l'on peut en avoir en passant à côté...) ?

Y a-t-il une réelle demande pour habiter ce genre de choses ? A la limite, je veux bien croire qu'il y ait une réelle aspiration à vivre dans une maison avec jardin à la campagne... mais pour ce genre d'habitat associant la carpe et le lapin dans une même cage (parce que je ne vois pas bien la différence avec les cages à lapin verticales que l'on critique facilement) ?

Entre Caychac Rivière et ça... Qu'est-ce qui est le moins agréable ?

Toujours à propos de cette opération, j'ai trouvé cet article : http://www.actionscommunes.fr/%C2%AB-pl … anquefort/

deux habitants sur cinq de la résidence « La Rivière » à 10 minutes de Bordeaux accèdent ainsi à la propriété. Se mettre au vert pour pas cher, c’est le pari gagné de la Semi de Blanquefort.

10 min. de Bordeaux, bien évidemment, ce n'est pas en TC !
Et puis, si j'ai envie de me mettre au vert, je ne suis pas sûr que je choisirai ce genre d'habitat... Sérieusement, ça fait quoi de plus d'avoir son jardin entre 4 murs et avec parfois vue des voisins, que d'habiter au 3/4/5... étage et d'avoir en bas un parc urbain...

Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de cette opération...

Hors ligne

 

#86 06-11-2010 19:33:32

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Vous ne le comprenez pas car vous ne devez pas avoir d'enfants.

Hors ligne

 

#87 07-11-2010 17:58:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21169

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

c'est le débat rat des villes vs rat des champs,
chacun fait ce qu'il veut au final, le plus important c'est de parler des projets de l'agglo  non?
am

Hors ligne

 

#88 07-11-2010 18:02:05

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

tout a fait!
Quand est ce que l'en sera plus sur la partie bègles d'euratlantique et des futurs tour en front de berges de garonne de belcier

Hors ligne

 

#89 07-11-2010 21:58:00

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

MiKL-One a écrit:

Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de cette opération...

mikl

je trouve que tu prend un exemple particulièrement mauvais pour défendre un point de vue particulièrement pertinent. En effet, cette opération Rivière, de l 'architecte Alexandre Chemetov (le fils) est plutôt a mon sens une opération intéressante. Je suis d'accord que elle pourrait être mieux placée, à savoir plus proche du centre de Blanquefort, ou du moins de sa gare, et couplée avec une opération plus grande avec plus d'espace public, une place et des commerces pour eviter justement de prendre la caisse pour chercher du pain. Oui il y plein de truc a redire sur tout cela, et surement sur les vis à vis et les orientations (etrange de voir des logements qui sont identiques quelque soit l'orientation...et meme des lanieres de logements disposée en grilles.... F9 ). Mais en même temps, on a une densité extrêmement forte a cette endroit là, surement équivalente a une tour, avec un potentiel d'appropriation, et d'acceptation excellent (ces petites cours, ces excroissances en bois, des extensions possibles, les jardinets) dans une zone où ont auraient mis maximum dix maisons si on avait donné ça a construire a un lotisseur de pavillons. Est ce que c'est top? non! mais c'est déjà beaucoup mieux que de pauvres pavs tout nuls

Dernière modification par invité05 (22-10-2020 21:05:07)

 

#90 08-11-2010 12:26:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21169

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

je reviens sur la densité
les espaces verts faisant partie du contexte
am
http://www.sudouest.fr/2010/11/08/alert … 38-736.php

Hors ligne

 

#91 04-12-2010 11:45:49

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Je me suis livré à un petit exercice consistant à classer les unités urbaines de plus de 500000 habitants en fonction de leur densité. Voilà ce que ça donne.

1 Paris 3745 habitants au km2
2 Lille 2253 habitants au km2
3 Lyon 1491 habitants au km2
4 Nice 1313 habitants au km2
5 Nantes 1198 habitants au km2
6 Marseille Aix 1112 habitants au km2
7 Toulouse 1062 habitants au km2
8 Douai Lens 1047 habitants au km2
9 Toulon 767 habitants au km2
10 Bordeaux 766 habitants au km2

Même si l'on tient compte des zones agricoles et viticoles et des zones inondables, le potentiel de densification est impressionnant. Avec seulement 1000 habitants au km2 on aurait dans l'unité urbaine ( limites 1999 ) 1057000 habitants. Si la densité de Bordeaux intra muros et de la plupart des communes de la première ceinture sont tout à fait convenables, la faible densité de certaines communes de le deuxième ou troisième ceinture laisse rêveur. J'en citerai 3.
Saint Médard en Jalles 85.28 km2 pour 27243 habitants soit 319 habitants au km2.
Cestas 99.57 km2 pour 16658 habitants soit 167 habitants au km2.
Saint Jean d'Illac 120.58 km2 pour 6541 habitants soit 54 habitants au km2.

Sans parler de tout bétonner, si ces 3 communes avaient seulement une densité de 500 habitants au km2, ce qui est loin d'être extraordinaire, elles pourraient accueillir plus de 100000 habitants à elles trois.

Hors ligne

 

#92 04-12-2010 15:09:00

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Sauf qu'il n'y a aucun intérêt à ce que St Médard Cestas ou Saint-Jean d'Illac se densifient... Bien au contraire ! Ca voudrait dire qu'il faudrait encore davantage de services pour ces communes mais en même temps des services qui seraient déjà trop (par exemple pour un BHNS ou un tram, on est déjà très loin du centre pour qu'il soit compétitif et ce genre d'investissement ne serait pas justifié du point de vue de la densité, en plus à ce niveau d'éloignement du centre, il est insoutenable pour des déplacements de périphérie à périphérie de transiter par le centre qui ferait rallonger le parcours).
Je préfère largement avoir 1hab. au km² dans une unité urbaine et en même temps 10000 dans la ville centre qu'une densité très moyenne partout ! Faut voir de quelle densité on parle, toute densité n'est pas bonne à prendre : la densité d'un nansouty, n'est pas simple à gérer, la densité d'une agglo comme Bordeaux non plus... On ne peut pas se contenter d'une approche aussi globale je pense.

Hors ligne

 

#93 04-12-2010 15:57:38

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Ce que je dis, c'est que la densité de Bordeaux intra muros, et des communes intra rocade est déjà tout à fait correcte et que l'on ne gagnera pas les 200000 habitants permettant d'atteindre le million à l'intérieur de la rocade.
70000 habitants de plus dans Bordeaux intra muros plus 130000 dans les communes intra rocade, cela me paraît un peu utopiste. Une bonne part des personnes qui viennent s'installer dans les grandes agglomérations du sud de la France, rêvent plutôt d'une maison avec jardin et éventuellement piscine que d'un appartement.
Je constate que ces communes ont de vastes réserves foncières et que l'évolution spatiale naturelle de l'unité urbaine se fait vers le Sud. Ce sera encore plus le cas avec le laser mégajoule.
Quand aux transports en commun, je n'ai jamais parlé de tramway. Le tramway, n'a pas vocation a dépasser la rocade.

Hors ligne

 

#94 04-12-2010 16:56:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Ce que je dis, c'est que la densité de Bordeaux intra muros, et des communes intra rocade est déjà tout à fait correcte et que l'on ne gagnera pas les 200000 habitants permettant d'atteindre le million à l'intérieur de la rocade.

Tout à fait correcte... pas tellement. Au lieu d'avoir notre "ligne de crète à R+3/4 et quelques édicules en R+7/8" aux BAF, on pourrait être bien plus ambitieux. Au lieu d'aller perdre 13500 habitants à Bordeaux Nord on pourrait amplifier les ZAC des BAF, de Bastide Niel et d'Euratlantique (ce qui certes n'augmentera en rien la densité globale de la ville mais permet des économies d'échelle et d'envisager éventuellement plus tard d'investir Bordeaux Nord puisqu'on aurait ainsi préserver des friches... Demain, je ne vois pas ce qu'il nous restera alors que ce sont les friches qui permettent d'entretenir ces projets pseudo-métropolitains).
Correcte, donc pas tout à fait : elle est très moyenne et surtout mal répartie.

70000 habitants de plus dans Bordeaux intra muros plus 130000 dans les communes intra rocade, cela me paraît un peu utopiste. Une bonne part des personnes qui viennent s'installer dans les grandes agglomérations du sud de la France, rêvent plutôt d'une maison avec jardin et éventuellement piscine que d'un appartement.

J'espère que l'ambition des Feltesse et Juppé n'est pas d'accueillir tous ceux qui veulent une maison avec jardin (par exemple à Blanquefort Rivière) ! Très franchement, on s'en fout complètement d'avoir un million d'habitants. Je ne crois pas que c'est le fait d'avoir un million d'habitants la clé de la métropole future : après tout, il suffit d'englober, autoritairement et unilatéralement, Arcachon et Libourne, faire sa pub sur cette grande métropole -élargie-, et hop, on devient l'agglomération millionnaire de nos rêves ! Non, je crois que ce qui fait une métropole c'est aussi la répartition de ces habitants avec un centre puissant et qui pèse suffisamment de manière autonome. Je préfère une ville centre à 400000 habitants mais dans une métropole non millionnaire qu'une ville centre pesant difficilement le tiers de son agglomération avec 300000 habitants mais sans plus aucune friche permettant son développement futur, dans une métropole millionnaire qui s'étend de Saint-Jean d'Illac à Libourne, du Pian à Mios...
Au final, m'est avis que le débat est tronqué lorsque l'on se contente d'avoir pour objectif de faire de Bordeaux une ville millionnaire... On peut tout aussi bien faire une métropole en resserrant la ville.
Quant au jardin avec piscine, il faut aussi inventer des modes d'habitat collectif qui tendent vers ce confort privatif. D'agréables terrasses au 12è agrémentées d'un jardin d'hiver au 5è et une piscine sur le toit ou je ne sais où, ça me parait tout aussi attractif (reste à voir le prix) qu'une maison avec un gazon de 10m² dans le Médoc (et qui n'est d'ailleurs pas si bon marché que cela !). Et puis je trouve, personnellement, bien plus confortable d'être au centre de tout un tas d'activité relié efficacement par tout un tas de modes de transports collectifs que d'habiter loin de tout. De toute façon, en réalité, ce n'est pas contre la maison individuelle que je partirais en croisade : pourquoi pas après tout vouloir son jardin et sa piscine, dès lors qu'après on ne vient pas faire c**** quand il faut exproprier pour créer une LGV ou une route ou pour venir réclamer un tramway (suis pas sûr que les maisons avec piscines autour d'Alfred de Vigny nous lisent...). Si l'on commence à mettre les mêmes services à ces modes d'habitat privatif, il est assez évident que l'on instaure ainsi une "concurrence déloyale" entre le centre très dense et ces zones qui le sont très peu. Mais c'est surtout contre l'échoppe et les collectifs à 1 ou 2 étages qu'il faut lutter. Quitte à être dans un collectif, autant qu'il en fasse 5, 12 ou 20 ! Un collectif très bas n'apporte rien à ses résidents par rapport aux plus grands collectifs et n'apporte surtout rien à la ville à part des emmerdes (rechercher le moindre espace pour y faire un espace vert... casse-tête à desservir : v. la non desserte de Nansouty). Je pense que c'est là-dessus qu'il faudrait réfléchir plus que sur le fait d'avoir 1 million d'habitants. On s'en fout si un bon nombre de ces habitants faut aller les chercher à Parempuyre, à Artigues ou à Saint-Médard !

Je constate que ces communes ont de vastes réserves foncières et que l'évolution spatiale naturelle de l'unité urbaine se fait vers le Sud. Ce sera encore plus le cas avec le laser mégajoule.

Réserves qu'il n'y a sans doute pas lieu d'artificialiser ou de bétonner tant on pourrait accueillir plus d'habitants au centre sans artificialiser les sols davantage.

Quand aux transports en commun, je n'ai jamais parlé de tramway. Le tramway, n'a pas vocation a dépasser la rocade.

Je n'ai pas dit que tu en avais parlé. Simplement, si tu mets plus d'habitants encore à Saint-Médard qui veut déjà son tram, tu peux être à peu près sûr que le tram dépassera bien la rocade pour atteindre ce champignon (pour l'aspect parasitaire ou son explosion démographique ?) !

Dernière modification par MiKL-One (04-12-2010 17:07:49)

Hors ligne

 

#95 05-12-2010 10:33:48

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Je vois pas en quoi BX aurait 300000 habitants en plus.
Ca sent le fantasme d'élue ?
Avons nous une démographie galopante, un boom économique, implantation de societés gourmandes en main d'oeuvre?
Y a il quelques choses de rationnelle dans ces prédictions ?
Moi, je vois surtout la banlieue qui se vident , un transfert de pop de la premiere courronne au centre rénové

Hors ligne

 

#96 05-12-2010 11:36:25

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Oui, il est clair que si les tendances actuelles se poursuivent, l'unité urbaine de Bordeaux aura 1 million d'habitants aux alentours de 2030 2035.
Si l'on projette les tendances à partir des chiffres 2007 on aurait en 2030 :
Ville de Bordeaux 292149 habitants
Unité Urbaine 968200 habitants
Aire Urbaine 1251276 habitants
Comme il y a des chances que de nouvelles communes intègrent l'unité urbaine  par jonction avec d'autres communes on sera donc peu ou prou à 1 million d'habitants. Ce sera probablement la même chose pour l'aire urbaine.
Ce qui conduit à mon humble avis à avoir un raisonnement transport à l'échelle d'une métropole d'1 million d'habitants. A savoir, métro à l'intérieur des boulevards, d'autant plus utile avec la densification du centre, tramway entre les boulevards et la rocade. Lignes de TER cadencées vers les pôles secondaires de l'aire urbaine. Seconde gare TGV au sud de l'unité urbaine, mise à 2 fois 3 voies dela rocade, de l'A62 jusqu'à l'A65 et de l'A63, réalisation d'une 2 fois 2 voies jusqu'au Verdon. Et enfin, réalisation du grand contournement de Bordeaux à 2 fois 3 voies avec franchissement de l'estuaire entre Mortagne et Talmont, un échangeur entre Lesparre et St Vivien de Médoc, un échangeur pour Hourtin, un autre pour Lacanau, puis un pour Arès, un pour Audenge Marcheprime, puis jonction avec l'A63 au Sud de la jonction avec l'A660.
Si on ne fait pas cela, ce sera l'asphyxie.

Hors ligne

 

#97 05-12-2010 12:10:35

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Je suis d'accord avec toi MIKL pour déplorer le manque de construction hautes dans Bordeaux intra muros et les proches banlieues, et d'accord pour dire que des formes d'habitats collectifs hauts avec jardin privatif ou piscine sur le toit seraient idéaux. Mais la réalité économique, c'est que les plus modestes ( comme partout en France d'ailleurs ) vont habiter de plus en plus loin, pour cause de foncier inabordable. L'aire urbaine de Bordeaux, s'étend de plus en plus loin. De modestes maisons poussent comme des champignons dans des communes rurales situées entre 15 et 50 km de Bordeaux. Ces gens là, on les retrouve sur les routes.

Hors ligne

 

#98 05-12-2010 12:23:19

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

En matière d'évolution démographique, l'accelération du rythme de construction programmée devrait jouer un rôle primordiale et donner une tendance. La CUB est sur un rythme actuel de 5000 logements par an et la ville de Bordeaux 1000 logements. Le souhait annoncé des politiques est de passer à un rythme communautaire de 9000 logements an dont 3000 sur Bordeaux. Donc sans se lancer dans des calculs et des projections économiques on peut supposer une accelération de la démographie sur la CUB.

Hors ligne

 

#99 22-12-2010 09:08:21

syl33
Grande Arche
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 375

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

J'ai essayé de calculer le périmètre actuel de l'uu de Bordeaux et la population de l'uu au 01/01/2011. Voici ce à quoi j'arrive :
l'uu passerait de 809224 habitants pour 51 communes en 2007 à 884897 habitants pour 78 communes en 2011. Elle s'étendrait au Nord Est jusqu'à Créon, à l'Est jusqu'à Langoiran, au Sud Est jusqu'à Saint Morillon, au Sud elle engloberait Martignas et vers le Médoc, elle irait jusqu'à Labarde. Par contre, je pense qu'il n'y aura jamais de liaison avec Libourne à cause d'une zone marécageuse entre Arveyres et Libourne et il n'y a pas de liaison qui apparaît en direction du bassin d'Arcachon. Au rythme de croissance actuel, le million d'habitant dans l'uu serait atteint aux alentours de 2030

Dernière modification par syl33 (22-12-2010 13:43:43)

Hors ligne

 

#100 10-01-2011 17:05:53

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Il y a cet article intéressant dans SO aujourd'hui, en lien avec les TC : http://www.sudouest.fr/2011/01/10/vince … 4-4778.php

Ce qui passe par une densification des zones déjà urbanisées, dans une agglomération qui s'est construite historiquement sans trop se soucier du gaspillage de l'espace. Le pavillon et l'échoppe y règnent en maîtres, et la majorité des promoteurs semblent souscrire sans mal au dogme du « R + 4 » indépassable.

Ce type d'urbanisme bas et étalé fait la part belle à l'automobile, en dépit des investissements colossaux engloutis par les transports en commun. D'où la vilaine quinzième place occupée par Bordeaux dans Panorama du Certu (lire ci-dessus). Dans sa lettre, Vincent Feltesse explique que 2011 sera une année décisive pour la mise en place du projet métropolitain.

Ceci dit, je crois qu'en tant que Président de la CUB il soutient l'opération des bassins à flot dont on se plait à dire que les bâtiments sont bas autour d'une moyenne de R+3/4...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact