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Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

#151 01-07-2013 18:24:36

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Pour rappel c'était au départ 7 communes en + dans la cub,ce qui avait le mérite de lui donner une forme circulaire et des frontières claires, mais Canéjan, Cestas et st Jean d'Illac étant plutôt aisées et de droite (contrairement à la Cub en général ont refusé de s'y associer, ce qui aurait pourtant fait basculer la cub comme la ville centre. Pour Macau, Ludon et Le Pian Médoc, je ne sais pas ce qui a été fait par contre.
Quelque soit la majorité à la Cub, je serais pour qu'elle soit comme celle à Bordeaux la plus grosse ville (que la ville soit en 2014 à droite ou gauche ou autre, çà éviterait une politique contradictoire), ce n'est pas normal que des élus de communes réduites dirigent l'avenir de la cub il suffit de voir le pb du TTMédoc super coûteux fait par clientélisme qui plombe d'autres investissements prioritaires (desserte Aéroport, lignes circulaires au départ voulues sur les ponts Chaban et JJ Bosc par ex)...
http://www.sudouest.fr/2011/04/07/cub-3 … 31-729.php
http://img11.hostingpics.net/pics/794226cartecub7communes.jpg
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#152 01-07-2013 19:19:28

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

C'est n'importe quoi!

Ça va aller bientôt aller jusqu'à Arcachon!

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#153 01-07-2013 23:23:42

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

attention seule Martignas a été rattachée à la Cub, les autres communes ayant voulu garder leur intercommunalité d'origine
am

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#154 01-01-2014 18:38:48

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Bonne année à tous !

En debriffing du réveillon je vous propose ce tableau d'après les tous derniers chiffres de l'INSEE.

                    Pop 2011    Pop  2006      %évolution

Ambares        13422          12706             +5,6%
Ambès            2868            2910              -1,4%
Artigues          7290           6325              +15,3%
Bassens          6944           6694              +3,7%
Bègles           25119          24417             +2,9%
Blanquefort    15106         14944              +1,1%
Bordeaux      239399       232260             +3,1%
Bouliac           3140           3087               +1,7%
Bruges          15512         12955              +19,7%
Carbon Blanc   6941          7007               -0,9%
Cenon            22131        23171               -4,5%
Eysines           20122       19279               +4,4%
Floirac            16522       16099                +2,6%
Gradignan       23355       22988               +1,6%
Le Bouscat      23075       23411                -1,4%
Le Haillan        9282         8378                +10,8%
Le Taillan         9165        8668                +5,7%
Lormont         20557       20944               -1,8%
Martignas        7207        6633                 +8,7%
Merignac         65882      65469               +0,6%
Parempuyre      7962        7239                +10%
Pessac             58743      57187               +2,7%
St Aubin            6338       5550                +14,2%
St Louis             2054       2008                +2,3%
St Medard         28348     26934                +5,2%
St Vincent          1025       1014                 +1,1%
Talence              40763    40920                -0,4%
Villenave            28984    29958                 -3,3%

Total          727 256     702522              3,5%

La Communauté Urbaine poursuit son bonhomme de chemin mais Bordeaux a toujours du mal à renforcer sa position centrale malgré la politique de densification (tout comme la C.U.B. n'arrive pas à capter le plus gros de l'accroissement démographique de l'agglomération et même du département). Les communes de deuxième et troisième ceinture enregistrent les plus fortes progressions. Je suis très étonné de voir reculer Cenon (peut-être dû aux expropriations sur la ZAC Pont-Rouge ?) et de voir Merignac stagner alors qu'il y a énormément de chantier depuis 5 ans.

Dernière modification par Djayls (01-01-2014 18:50:33)

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#155 15-01-2014 22:50:13

pédibus
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Djayls a écrit:

[...] la C.U.B. n'arrive pas à capter le plus gros de l'accroissement démographique de l'agglomération et même du département.

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#156 15-01-2014 23:05:54

pédibus
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Djayls a écrit:

[...] la C.U.B. n'arrive pas à capter le plus gros de l'accroissement démographique de l'agglomération et même du département.

C'est bien le signe que l'étalement urbain est loin d'être maîtrisé dans l'aire urbaine bordelaise...

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#157 17-01-2014 22:21:29

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Pas de grosses révolutions dans le projet Juppé, Caudéran va voir son rôle de parc en ville développé et un BHNS est hélas envisagé au lieu du tram, même si la ligne D passerait en 2017 pas loin
http://www.juppe2014.fr/mon-projet/blog … bordelais/
am

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#158 12-09-2018 23:49:07

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Un article sur la conférence de presse du maire de Pessac
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … ssion=true

Ma première réaction  D10

Puis en relisant, je trouve cette posture clairement intéressante :
- Quel intérêt de densifier des corridors dont l’intensité urbaine cause déjà la saturation du tramway ?
- Quel intérêt de densifier Pessac quand il s’agit de compenser l'échec à davantage densifier (mais autrement) à Bordeaux (Belvédère, Lesieur, Brazza...)


yaga a aimé ce post.

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#159 13-09-2018 00:44:15

invité05
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

On y apprend qu'à Saige ils vont détruire 4 tours sur 8 et rénover les 4 autres, 3 en logements et 1 en "activités économiques".

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:15:35)

 

#160 13-09-2018 08:50:18

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

On apprends également le déménagement de Serma sur l'ancien site de Thales (Celui de Pessac, pas celui du Haillan)

[EDIT] Pour ceux qui fréquente la ligne B : Est-ce l'intensité urbaine qui fait saturer le tram a Pessac, ou bien la seule présence du Campus?
Dans le second cas, les flux devrait principalement être Bordeaux-Pessac le matin et Pessac-Bordeaux le soir, et il n'est pas forcement déconnant d'ajouter du résidentiel le long de la ligne à Pessac afin de développer la fréquentation dans l'autre sens de circulation.

Évidement, si la ligne est déjà saturée dans les deux sens matin et soir, on peut oublier...

Dernière modification par yaga (13-09-2018 08:56:41)

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#161 13-09-2018 17:22:40

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Je le prends toujours dans le "mauvais" sens, celui que l'on imagine le plus chargé.
Je pense que ce n'est pas l'intensité urbaine à Pessac qui conduit à la saturation du tram. Surtout vu l'éloignement relatif des secteurs résidentiels.
L'allongement des périodes de pointe laisse entendre que la différence entre les deux sens n'est plus aussi importante qu'en 2004.
Est-ce que ça vaut le coup de tenter ? Surtout si ça conduit à une saturation dans les deux sens (sauf à faire du R+1 pour respecter l'esprit des lieux).

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#162 14-09-2018 17:39:32

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Répondre aux pénuries de logements sociaux et étudiants
Les immeubles doivent continuer à sortir de terre car la métropole connaît une pénurie de logements sociaux, (3.000 par an sont construits depuis 2011) et en termes de logements en accession à prix maîtrisés. Alain Juppé s’est aussi arrêté sur la situation des étudiants, pour lesquels se loger est devenu un vrai casse-tête et il va rencontrer prochainement le recteur d’Académie sur ce sujet. « Nous ne voulons pas construire pour Airbnb a-t-il rappelé. Les investisseurs qui achètent pour mettre directement sur les plateformes, nous n’en voulons pas. C’est une cause d’éviction des étudiants. » « Il faut continuer en diversifiant l’offre », a poursuivi l’élu, comptant sur l’action de l’établissement public foncier pour stopper la flambée des prix.

L’autre gros point noir de la ville, présentée depuis ces dernières années comme un eldorado, c’est la mobilité. Le maire de Bordeaux a cité un sondage ifop sur le climat municipal assez élogieux (93 % des personnes interrogées sont contentes de vivre à Bordeaux quand la moyenne dans les grandes villes est de 83 %) mais qui fait apparaître que seuls 29 % sont satisfaits de la circulation et 18 % du stationnement.

https://www.20minutes.fr/politique/2336 … repond-oui


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#163 10-10-2018 19:39:45

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Quelqu'un aurait accès à cet article :

https://rue89bordeaux.com/2018/10/chris … te-de-vie/

Il m'a l'air aller dans le bon sens...

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#164 10-10-2018 19:59:16

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

malheureusement non.  B10

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#165 21-11-2018 13:04:56

BdxGwada971
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

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#166 21-11-2018 13:40:59

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Intéressant ces liens on voit ici la lâcheté de bcp d'élus à l'approche des municipales alors qu'ils préconnisaient les 50000 logements il y a quelques années (Mérognac,...)
https://www.bordeauximmo9.com/tension-d … nt-habitat
https://www.bordeauximmo9.com/label-qua … f-bordeaux
Faire du R+1 est trop limité et il faut permettre du R+2 et R+3 au moins, après il y a bien un souci de qualité de constructions pas nouveau, qui a été un massacre de Mérignac et de nombreuses villes. Le Chateau du Parc a été rasé il y a es années pour créer des barres et maisons assez moches (parc Féau), ailleurs on ne compte plus les exemples de centres bourg défgurés, hormis Caudéran (si on enlèvele laid projet à proximité de l'église) et il fau vraiment penser aux TCSP, parkings (immeubles en retrait de la rue pour les pistes cyclables, arrêts minutes.
Il faut aussi interdire les délires architecturaux (Bastide Niel, certains immeubles noirs, vert caca d'oie,...) et retrouver la raison dans les projets...
am


yaga a aimé ce post.

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#167 21-11-2018 14:10:55

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Anziani change de discours comme de chemise. C'est bien un avocat, pas de doute.

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#168 21-11-2018 17:52:10

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Le maire de Pessac n'est pas mal non plus avec son "slow building"

Nous devons tenir la promesse de Pessac. Notre commune est une ile où l'on vit bien et le temps de la course démographique avec Mérignac est terminé. La croissance démographique et l'urbanisation ne sont pas souhaitées par les habitants qui n'ont pas choisi Pessac par hasard. Nous avons une vraie qualité de vie. Nous acceptons de densifier mais seulement le long du tram. »
Franck Raynal, maire de Pessac – propos recueillis sur La Tribune.fr

Carrément Pessac serait une île qui n'aurait pas de lien avec les communes voisines.
Pessac n'existe que parce que c'est la banlieue de Bordeaux sinon il n'y aurait pas l'université, les hôpitaux, le parc technologique, la zone industriel, les 20 000 emplois, le tram...

Est-ce que Pessac a une identité propre ? non il n'y a qu'à voir son centre qui n'est pas digne d'une ville de 60 000 habitants.
Est-ce que la qualité de vie est différente qu'à mérignac ou Talence ? non

Dans un contexte où l'agglomération bordelaise attirent, les maires ralentissent les programmes immobiliers neuf alors qu'il faut densifier, pas partout à Pessac notamment l'extra rocade mais l'intra rocade.

Dommage qu'on ne puisse pas fusionner les communes de l'agglomération au moins celles en intra rocade non pas pour avoir une "grande ville de Bordeaux très peuplée" (c'est n'est pas un objectif en soi) mais pour éviter que des barons locaux situés à 3 Km du siège de la Métropole (tour de mériadeck) s'imaginent vivre sur une île.

Dernière modification par rif75 (21-11-2018 17:55:26)


jpvideau et architectronik ont aimé ce post.

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#169 21-11-2018 18:35:09

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

t'inquiete, c'est juste les délires pre electoraux, ils ont peur des laREM en embuscade...


rif75 a aimé ce post.

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#170 01-12-2018 10:40:09

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Sud Ouest sort un dossier sur les problèmes immobiliers à Bordeaux. Le ton est donné : "Immobilier : la fracture s'aggrave".

Là, tout le monde frissonne et se dit que c'est la fin des haricots : autant il y a 3 ans, s'éloigner était un choix, autant aujourd'hui s'éloigner est une nécessité.

Lisons...

«  Il n’y a plus d’endroits dans la métropole de Bordeaux où une jeune famille avec deux enfants peut trouver un logement pour 250 000 euros. Ils ne pourront s’offrir qu’un appartement d’environ 60 m² ou une maison ancienne avec de lourds travaux. Souvent, ils font donc le choix de s’éloigner au-delà de 20 km pour réaliser leur rêve d’avoir un pavillon », observe Jacques Dufort, le président d’IGC, premier groupe de constructeurs de maisons dans le Sud-Ouest, qui compte 500 salariés.

Ce sont les premiers mots de l'article. Et ces premiers mots, on les demande à... un constructeur de maisons... C'est déjà plus rassurant : non non, s'éloigner n'est toujours pas une nécessité. Ce qui l'est, c'est bien de s'éloigner pour avoir sa chère maison construite par Jacques Dufort.

Ainsi, au nord de la métropole, à Bruges, un terrain de 300 m² coûte pas moins de 260 000 euros, selon une étude récente d’IGC sur les primo-accédants. Mais dans l’ancien, pour ce prix-là, ils peuvent acquérir un T3 de 78 m² dans une copropriété de 2006.

Confirmation supplémentaire... S'il en fallait.

Pour avoir un terrain de 600 m², il faut « pousser » jusqu’au Médoc, à Salaunes. Même la rive droite de la Garonne est devenue assez onéreuse. À Beychac-et-Caillau, près de Libourne, le long de la RN89, vous n’aurez que 400 m² pour 250 000 euros.

On croule sous les confirmations à ce stade de ce qu'on ne s'éloigne pas par nécessité mais par choix !

Ce qui contraint à des choix par défaut.

Journalisme d'investigation...

Pour y remédier, « il faut développer le télétravail afin de limiter l’engorgement sur la rocade bordelaise. C’est un vrai sujet de société. Mais aussi accélérer le déploiement de la fibre optique », insiste Jacques Dufort.

Petit conseil de Jacques Dufort, le constructeur de maisons. Arrêter d'alimenter le rêve de la maison individuelle non mitoyenne sur son petit terrain n'est en revanche pas du tout envisagé par Jacques Dufort. Etrangement. Le télétravail. Emprisonné à Brach, les types vont faire du télétravail. J'ose à peine imaginer la santé mentale des types au bout de 2 ans de télétravail à Brach ! Bon, ils auront toujours Netflix hyper rapidement grâce à la fibre.

Quant aux « logements en accession sociale, ça ne marche pas à Bordeaux. Cela ne s’adresse qu’à une petite minorité de la population, puisque les ménages les moins aisés ne peuvent pas investir », pointe Jacques Dufort.

Dixit le type qui construit des maisons...

Bon, finalement, ça ne va pas si mal que cela.


Chrisl, yaga et fp75 ont aimé ce post.

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#171 03-12-2018 12:30:31

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Autant je te rejoins sur le peu d'intérêt d'un article qui ne donne la parole qu'à un seul intervenant, autant je pense que tu sous-estimes le problème de base.

On compare une maison avec jardin à une trentaine de kilomètres de Bordeaux à un T3 de 60m2 à Bruges (certainement Le Tasta, vu le prix).

Le souci c'est que les deux coûtent le même prix justement !

Moins de place, pas d'extérieur, des voisins de moins en moins respectueux, des charges de copro qui vont être de plus en plus importantes avec le temps... Quelle famille optera pour l'option appartement face à une maison dans ce cas, si le coût est le même ? Et si je dois être honnête, je suis en train de faire cette liste et je ne sais même pas si je n'opterai pas non plus pour l'option maison, le jour ou j'aurai des enfants.

Conclusion :

- Une famille qui ferait des efforts pour ne pas aggraver l'étalement urbain et tout ce qui va avec, n'est pas récompensé. Et ce fameux étalement urbain a de beaux jours devant lui dans la mesure ou, plusieurs communes de la métropole ont décidé de ne plus délivrer de permis de construire. D'ici quelques mois, le T3 au Tasta coûtera beaucoup plus cher que cette maison avec jardin. Finalement, ça ne va pas si bien que cela.

PS : Quant au télétravail, je ne peux qu'aller contre ton avis. C'est à mon sens, la seule solution, facilement applicable pour réduire nos émissions de CO2 et améliorer les conditions de circulation.
Le souci c'est qu'en France, si un patron ne voit pas son salarié derrière son bureau jusqu'à 19h, il a le sentiment de le payer à glander. Question de mentalité...

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#172 03-12-2018 15:26:05

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

On compare une maison avec jardin à une trentaine de kilomètres de Bordeaux à un T3 de 60m2 à Bruges (certainement Le Tasta, vu le prix).

Le souci c'est que les deux coûtent le même prix justement !

Ah mais on est d'accord. Mais si l'on est capable de mettre ce prix dans une maison avec jardin on est aussi capable de mettre ce même prix dans un appartement.
Que ça coûte trop cher, nous sommes d'accord.

Moins de place, pas d'extérieur, des voisins de moins en moins respectueux, des charges de copro qui vont être de plus en plus importantes avec le temps... Quelle famille optera pour l'option appartement face à une maison dans ce cas, si le coût est le même ? Et si je dois être honnête, je suis en train de faire cette liste et je ne sais même pas si je n'opterai pas non plus pour l'option maison, le jour ou j'aurai des enfants.

C'est un choix. Je ne lis aucune contrainte ici.
Mais nous sommes également d'accord qu'il y a un énorme problème dans tout cela c'est le manque d'avantages comparatifs du centre ville. C'est aussi cela le problème d'envoyer le tram aux confins de la métropole, de le relayer par un RER quand c'est vraiment trop loin et laisser en même temps le centre se débattre avec un truc lent, saturé, absolument pas fiable.

- Une famille qui ferait des efforts pour ne pas aggraver l'étalement urbain et tout ce qui va avec, n'est pas récompensé.

Je suis 1000 fois d'accord. Pis encore, ils sont presque sanctionnés, parce que c'est un "paradis" le centre...

D'ici quelques mois, le T3 au Tasta coûtera beaucoup plus cher que cette maison avec jardin.

Pas si sûr quand même !

Finalement, ça ne va pas si bien que cela.

Affirmer, comme je l'ai fait, que ça ne va pas si mal ne signifie pas que ça ne va pas mal. Ça va bien mal. Tout ça parce qu'à Bordeaux, on ne sait jamais anticipé des mouvements qui sont largement prévisibles. Je me rappelle encore des réunions du panel citoyen d'Euratlantique où on venait nous professait qu'une LGV ne changeait rien, il n'y avait qu'à voir Vendôme...  E2 Et ce n'est qu'une cause parmi d'autres !

Quant au télétravail, je ne peux qu'aller contre ton avis. C'est à mon sens, la seule solution, facilement applicable pour réduire nos émissions de CO2 et améliorer les conditions de circulation.

Je n'y crois pas une seule seconde. Si tu ne te déplaces plus pour ton boulot, tu te déplaceras pour autre chose, à un autre horaire peut-être. Des cas de burn out, notamment à cause de l'isolement, m'amènent à penser que ce n'est en aucun cas une règle absolue*... Alors à Brach...  A10 En lisant l'article dont le lien figure ci-dessous, il y a un conseil qui est de réserver une pièce spécifique ce qui impose une surface encore plus grande et qui impose d'aller chercher plus loin à un prix abordable, même en appartement.

*https://theconversation.com/teletravail-et-burn-out-73236

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#173 03-12-2018 15:28:23

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Au regarde de la tendance années on va dire 2005/2015 des bâtiments noir comme aux BAF ou quai 8.2, cet article sur les façades et toits blanchis réfléchissant la lumère sont un moyen simple de prouver que la couleur claire ou blanche abaisse les T°C en été et réduit les ilots de chaleur...
https://www.20minutes.fr/planete/238389 … ints-blanc

oups désolé, je pense que si, formes urbaines, çà inclut la conception des bâtiments non?
am

Dernière modification par amart (03-12-2018 17:06:42)

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#174 03-12-2018 16:29:27

dark_daemon
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

amart a écrit:

Au regarde de la tendance années on va dire 2005/2015 des bâtiments noir comme aux BAF ou quai 8.2, cet article sur les façades et toits blanchis réfléchissant la lumère sont un moyen simple de prouver que la couleur claire ou blanche abaisse les T°C en été et réduit les ilots de chaleur...
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul … -mort-boss
am

Sacré Johnny, je ne le pensais pas aussi réfléchissant..!  A6
(le lien de ton article n'est pas le bon)

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#175 03-12-2018 16:30:14

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Densités et formes urbaines

Le sujet lui-même n'est sans doute pas le bon.

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