PSS

Liège - Tour Paradis - 118m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Paradis Administration, Bureaux136.00 mR+262015

#26 06-04-2011 03:02:26

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Bon, cette fois j'espère que c'est le dernier écueil avant construction et qu'on gardera le cap!

Hors ligne

 

#27 08-04-2011 06:23:40

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Une tour des finances en 2014

Un an de retard, 5% de surcoût, un changement de place et de forme : avec son projet amendé, Fedimmo espère répondre aux remarques de la première enquête publique. Les riverains ont jusqu'au 6 juin pour faire entendre leur avis sur cet édifice de 118 mètres de haut. Début des travaux prévu en mars 2012 pour achèvement mi-2014. (...)

http://www.lesoir.be/regions/liege/2011 … 832658.php

Réaction d'Urbagora en-dessous:

75m, (...),  En revenir à cette auteur ne serait qu'un bon compromis.

Ben oui, ça ne peut QUE être un bon compromis, Messieurs Nous-détenons-la-vérité-universelle, surtout pour remplacer la tour par, du coup, car ce qui est perdu en hauteur devra être compensé en largeur, un bon gros pâté mastodonte qui va empiéter allégrement sur l'espace public au sol.
Quant à la mixité de la tour, ils n'ont pas l'air de savoir qu'un grand nombre de logements vont être construits des deux côtés de l'esplanade, donc pas question d'un quartier mort après 19h.

On en revient à la légendaire capacité d'argumenter d'Urbagora et, surtout, à une aptitude digne de la CIA d'aller pêcher les informations.

Hors ligne

 

#28 08-04-2011 11:48:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Eti78 a écrit:

Voilà, nouvelle enquête publique:

Le projet présente les caractéristiques suivantes :

    * La construction d’un immeuble de bureaux de 28 niveaux (R+27) d’une hauteur totale de 118 m surmontée d’une flèche - à fonction esthétique – de 18 m, offrant une surface brute hors sol de 38.291,37 m² de bureaux destinés à accueillir les 1268 agents du SPF Finances (1124 équivalents temps pleins).

[...]

www.liege.be

Voilà qui nous éclaire quant à la hauteur du bâtiment.

@ Chevalier : pourquoi construire une tour, alors qu'il y a un beau projet de bureaux à la rue du Plan Incliné... B1


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#29 08-04-2011 15:23:42

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

@ Le Bruxellois

Ah? Il y a un projet de bureaux rue du Plan Incliné? Alors oui, qu'on laisse tomber tout de suite cette tour atroce!!

C7

Hors ligne

 

#30 12-04-2011 14:32:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

La Libre Belgique :

Un consensus vite, sinon c’est la saga
P.V.

Mis en ligne le 12/04/2011

Recours en vue contre la tour Fedimmo. L’associatif local préfère négocier.

Après la saga des annexes du palais de Justice, celle de la tour des Finances ? Les riverains opposés au projet modifié de l’agence Fedimmo, en phase d’enquête publique (LLB-Gazette de Liége 6/4), se disent en tout cas prêts à introduire un recours au Conseil d’Etat.

[...]

Ce qui, aux yeux de ses opposants rend indigeste la future tour des Finances, c’est notamment sa hauteur. "Les tours les plus élevées à Liège comme la Cité administrative et la tour Kennedy atteignent 80 ou 90 mètres maximum, explique François Schreuer. Ici, ce serait 138 mètres flèche comprise. En outre, ce n’est pas une construction fine, élancée, mais au contraire très massive. Et on la verra de partout en ville".

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#31 13-04-2011 07:11:36

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Je ne devrais même plus réagir tellement ces gens sont lourds, mais bon, c'est plus fort que moi.
Ils sont d'ailleurs si sûrs de leur coup qu'ils proposent d'eux-même un consensus. Face à cet avoeu de faiblesse, je ne saurais que trop conseiller à Fedimmo, la Ville et la Région d'aller jusqu'au procès, si les plaignants ne se dégonflent pas avant.
En plus l'argumentation des opposants est toujours aussi implacable: 

"A la différence d’autres projets en cours dans le quartier , le site Fedimmo n’est lié à aucune échéance en lien avec le Feder (les fonds européens), note-t-il. Il ne serait donc pas dramatique de prendre un peu de temps".

Pas de problème en effet, on prendra le temps qu'il faudra au procès pour trancher en faveur de la tour telle quelle.

Ce qui, aux yeux de ses opposants rend indigeste la future tour des Finances, c’est notamment sa hauteur. "Les tours les plus élevées à Liège comme la Cité administrative et la tour Kennedy atteignent 80 ou 90 mètres maximum, explique François Schreuer. Ici, ce serait 138 mètres flèche comprise. En outre, ce n’est pas une construction fine, élancée, mais au contraire très massive. Et on la verra de partout en ville".

C'est clair que si Liège avait eu à chaque période de son existence depuis des siècles un Schreuer pour dire "faites ceci et pas ça!", on en serait toujours à du R+3 maxi. Il a bien fallu que qqun commence à construire des tours à Liège pour pouvoir dire qu'aujourd'hui elles font 80 à 90 m et que cela doit servir de repère! Je propose que la nouvelle référence fasse 118 m. Quant au fait de la voir de partout, de un c'est faux, de deux ce serait même vrai, "et alors!?", il en va de même pour le mémorial de Cointe et personne ne s'en plaint que je sache!

l’installation des Finances dans le bâtiment en projet rue du Plan Incliné - jugé pertinent moyennant moins de places de parling (1240 prévues) et une volumétrie moins monolithique - ou encore la rénovation de la tour actuelle (Dedoyard) avec un édifice supplémentaire. "L’excuse selon laquelle il faudrait la désamianter pour la rénover ne tient pas, affirme Gérard Debraz. Car pour détruire, il faudra aussi désamianter".

Ils n'ont pas envie de changer de disque? Le Plan Incliné, ce sera Tectéo, point. Et la rénovation de la tour actuelle, franchement, on n'en est plus là depuis longtemps!!
Un bon conseil pour tous ces plaignants, TOUS: Allez vivre à la campagne!!!

Hors ligne

 

#32 30-05-2011 15:38:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Le Soir :

La tour de Babel des Finances

JOEL MATRICHE
lundi 30 mai 2011, 09:21

Les riverains de la future tour des Finances vont interpeller le conseil communal ce lundi. Le dossier de Fedimmo, estiment-ils, est ponctué d'incohérences urbanistiques mais aussi légales. Pourquoi ne pas plutôt loger les Finances rue du Plan incliné ?, proposent-ils.

Les riverains de la future tour des Finances que Fedimmo entend ériger à quelques pas de la nouvelle gare des Guillemins ne désarment pas : ils remettront, à l'ouverture du conseil communal de Liège de ce lundi 30 mai, une lettre aux bourgmestre, échevins et conseillers, attirant leur attention sur les incohérences urbanistiques et légales qui ponctueraient ce dossier immobilier.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#33 31-05-2011 00:36:55

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Chevalier a écrit:

Ils n'ont pas envie de changer de disque?

Non, ils n'ont pas envie.
Moi non plus.
J'espère que des échevins vont venir jeter un oeil sur ce forum pour constater qu'il n'y a pas que des détracteurs, obtus et malhonnêtes intellectuellement. Ce serait argumenté correctement, il y aurait matière à débat, mais là...
"Cette tour deviendra un chancre comme les autres tours de Liège" ...  F9 , première nouvelle, j'ignorais que les tours actuelles étaient des chancres, ok, alors la ville de Liège en est un aussi, parce que les problèmes que l'on pourrait éventuellement constater au niveau des tours de Liège sont les mêmes que ceux que l'on remarque sur des immeubles moins hauts. Rien de spécifique aux tours donc. Ensuite, je ne vois pas ce qui permet de dire que la nouvelle tour des Finances est vouée irrémédiablement à suivre le chemin de "chancre", sur quelle base? Super argument, une fois de plus.
"On avait dit que nous aurions un geste urbanistique fort, et voilà qu'on nous gâche notre belle gare avec cette tour!". Je rappelle que ce sont les mêmes gugusses qui trouvaient la gare démesurée qui aujourd'hui disent que cette gare est un symbole, à ne pas mettre en concurrence avec une tour. Or, que proposent-ils, eux, comme geste urbanistique fort, hein? Des appartements ou des maisonnettes en R+3 ou +4? Génial, belle réponse, et bel équilibre urbanistique! Une tour à cet endroit est l'idéal pour contreballancer la présence de la gare, elle est même presque nécessaire visuellement, car la gare est massive. Et ce n'est pas 300 signatures qui y changeront quelque chose!!
Je suis intimement convaincu que la grosse majorité des Liégeois veulent cette tour, sinon, depuis le temps que ça dure, ça fait bien longtemps que les petits comités de quartier et autres réactionnaires auraient rallié des milliers de personnes à leur cause, or là, rien, c'est toujours les mêmes lourdeaux égoïstes que l'on entend brailler depuis des mois!
Que les autorités restent bien sur leurs positions!

Hors ligne

 

#34 31-05-2011 03:02:12

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Sinon, pour enchaîner sur une note positive, voici une petite vidéo de l'endroit:

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafzFEs.html

Hors ligne

 

#35 31-05-2011 11:18:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Merci pour la vidéo !  B6 Cette tour serait quand même super-classe. Et je ne vois pas très bien ce qu'il y a à lui reprocher quant à l'impact sur le quartier environnant !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#36 01-06-2011 13:57:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Le Soir :

La Ville dit oui à la tour

PHILIPPE BODEUX
mercredi 01 juin 2011, 09:30

Tandis que 220 riverains s'opposent à la construction d'une tour de 118 mètres aux Guillemins, le conseil a approuvé le projet. Écolo et Christine Defraigne ont voté contre tandis que le reste du MR s'est abstenu. Les riverains vont déposer des recours.

http://img263.imageshack.us/img263/3613/guillemins.jpg

Un débat tendu, parsemé d'attaques et de répliques cinglantes : le projet de construction d'une tour de 118 mètres pour les 1.200 fonctionnaires des finances divise. Ce lundi, le conseil communal devait approuver les modifications de voiries dans le quartier des Guillemins relatives au projet. L'occasion d'un débat plus global sur cette fameuse tour à laquelle s'opposent 350 personnes dont 220 habitants.

[...]

Puisque de toute façon il y aura des recours, autant que la procédure se déroule au plus vite...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#37 02-06-2011 06:43:29

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Le bon sens semble l'emporter. Et oui, quand on stipule que le geste architectural doit répondre au gabarit de la gare, cela signifie bien que l'on doit prendre en compte la philosophie urbanistique de la gare et non ses mensurations strictes, parce que sinon, ça voudrait dire que l'on doit construire un immeuble de 150 m de large!  F7 . Bêtise, quand tu nous tiens!

Hors ligne

 

#38 02-06-2011 13:34:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Chevalier a écrit:

[...] quand on stipule que le geste architectural doit répondre au gabarit de la gare [...]

J'ai l'impression que c'est vraiment cette notion-la qui a du mal à être comprise par les riverains. Car d'un côté, ils n'en tiennent absolument pas compte lorsqu'ils invoquent le fait que la tour concurrencera la gare et que celle-ci doit rester LE bâtiment symbolique du quartier. Et de l'autre, ils invoquent quand même l'argument du gabarit pour demander une restriction de la hauteur de la tour...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#39 11-08-2011 19:36:17

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Ca fait un moment que je m'intéresse à ce projet.

De mon point de vue, ça n'est pas un bon projet. Tout d'abord, la tour n'est pas très esthétique (c'est juste un "gros machin" élevé et massif. Bien que l'avant soit encore sympa, la facade arrière est franchement ratée et sans intérêt). Ensuite, je trouve que c'est un véritable crime de taper une tour comme ça, "ploc": elle n'est en rien intégrée au quartier où vieux et moderne vont se côtoyer, sans cohérence aucune alors qu'il est possible de faire quelque chose de bien.

De plus, elle reste sans lien avec la gare des Guillemins (style architectural relativement différent et sans véritable connexion). De plus, la hauteur ne se justifie pas: on fait vraiment une tour pour faire une tour. Selon moi, ça sera un nouveau fiasco urbanistique. À moins de ne raser les Guillemins dans leur entièreté et tout reconstruire dans le même style. C'est mon avis, mais je crois que Liège est en train de rater le coche en voulant voir trop grand.

Hors ligne

 

#40 11-08-2011 20:11:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Ah, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. A5  Perso, j'aime beaucoup ce projet. Une sorte de mélange entre les tours T1 et EDF de La Défense, en moins haute bien sûr. Les rendus promettent des façades différentes selon qu'on se trouve devant ou derrière la tour.

118m est une hauteur correcte. C'est un chouilla moins que la tour Madou. Et au final, cela donne un bâtiment bien mieux proportionné que l'ancienne tour des Finances.

Quant à l'intégration dans le quartier, il est prévu de réaménager les environs. De nouveaux bâtiments entoureront la place des Guillemins, jusqu'à la passerelle sur la Meuse.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#41 11-08-2011 22:28:49

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Oui c'est sûr, c'est aussi une question d'appréciation :)

Il y aurait-il des images du projet de réaménagement dont vous faites mention ? Pour quand serait prévu cet aménagement ?

Hors ligne

 

#42 11-08-2011 22:53:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

On en parle notamment dans le thread de la place des Guillemins, où un projet pour la rue du plan incliné a été présenté. Cet immeuble longerait la voie ferrée, à l'emplacement de l'ancienne gare.

Pour le reste, et notamment les alentours immédiats de la place des Guillemins, aucun projet concret n'a été présenté jusqu'à présent (à ma connaissance). Néanmoins, on peut avoir un aperçu de l'emplacement des futurs immeubles et de leur gabarit en observant les différents rendus de la tour des Finances (les rendus postés sur le premier message de ce thread, par exemple).  B5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#43 11-08-2011 23:21:13

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil !

Hors ligne

 

#44 11-08-2011 23:51:19

Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Messages: 174

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

En ce qui me concerne j'aime assez ce projet également. Et bien que je préfère la première version de la tour à sa dernière mouture, je ne le qualifierai pas de raté (juste d'un peu moins intéressante à la rigueur).

Je ne comprends pas trop non plus cette obsession qu'on les détracteurs du projet à dénoncer une "non-intégration dans le quartier". D'après ce que j'ai vu la dernière fois que je suis allé à Liège (soit l'automne dernier), le quartier est assez hétéroclite, ni vraiment historique, ni nouveau donc je ne pense pas que la tour dénoterais forcément (en tous cas pas plus que la tour des finances actuelle).

Arno123 a écrit:

De plus, la hauteur ne se justifie pas: on fait vraiment une tour pour faire une tour. Selon moi, ça sera un nouveau fiasco urbanistique.

De toute façon, en Wallonie, on fait d'office des tours pour faire des tours! Les villes ont encore relativement d'espace pour s'étaler mais il faut tenir compte d'autres données : veut-on vraiment continuer cette tradition d'étaler urbain ou au contraire renforcer les centres existants? Pour moi l'horrible projet de nouveau bureaux pour Tecteo (le "mégalithe horizontal") est dix fois plus critiquable que la tour des finances (même si c'est une très bonne chose pour le quartier des Guillemins si le projet aboutit j'imagine).
Et puis il ne faut pas oublier toute la symbolique de la tour moderne dans une ville, tout ce qu'elle représente (le dynamisme économique en premier lieu, or c'est justement cette carte que Liège doit jouer pour développer l'immobilier autour de la gare). Donc, oui dans un sens c'est faire une tour pour faire une tour, mais si ça peut renforcer ou enclencher une certaine dynamique, pourquoi pas...

Hors ligne

 

#45 11-08-2011 23:56:51

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Arno123 a écrit:

De mon point de vue, ça n'est pas un bon projet. Tout d'abord, la tour n'est pas très esthétique (c'est juste un "gros machin" élevé et massif. Bien que l'avant soit encore sympa, la facade arrière est franchement ratée et sans intérêt).

Comme dit par Le Bruxellois, les goûts et les couleurs...

Ensuite, je trouve que c'est un véritable crime de taper une tour comme ça, "ploc": elle n'est en rien intégrée au quartier où vieux et moderne vont se côtoyer, sans cohérence aucune alors qu'il est possible de faire quelque chose de bien.

"Crime" est sans doute exagéré, parce que, alors, comment qualifier ce qui s'est produit pendant les années 60 et 70, urbanistiquement? "Génocide" peut-être... Enfin, soit, ce que je veux dire, c'est que, ici, on semble vraiment très loin de ce qui se faisait à cette époque et c'est tant mieux. Nous avons une gare imposante et un contre-poids visuel paraît indispensable pour garder l'équilibre du quartier. Le rapport du moderne à l'ancien n'est pas ultra-choquant dans la mesure où ce qui est ancien ne l'est pas vraiment (essentiellement XIX et XXe siècle), ensuite parce que la plupart des immeubles que l'on trouvera sur cette esplanade seront neufs avec une architecture vraisemblablement résolument moderne.
Quant au côté "ploc", j'aimerais moi aussi que Liège possède un beau quartier où les tours seraient regroupées, ce serait du plus bel effet, mais tu constateras que, hormis au quartier Nord de Bruxelles, la Belgique ne se soucie guère de cette considération, alors je préfère une tour "ploc" que rien du tout, d'autant qu'urbanistiquement elle se justifie pleinement ici, comme dit plus haut.

De plus, elle reste sans lien avec la gare des Guillemins (style architectural relativement différent et sans véritable connexion). De plus, la hauteur ne se justifie pas: on fait vraiment une tour pour faire une tour.

Le lien avec la gare, c'est l'esplanade, mais bon, c'est sûr que c'est difficile de se faire une idée pour l'instant. Les immeubles à venir vont certainement jouer un rôle aussi. La hauteur se justifie car on a besoin d'autant de m² pour y caser tous les fonctionnaires des Finances. Si on réduit la hauteur, il faudra élargir le bâtiment, avec le résultat esthétique et l'impact sur l'espace au sol qu'on imagine...

mais je crois que Liège est en train de rater le coche en voulant voir trop grand.

Quel coche y aurait-il à rater à ne pas faire ce que la Belgique fait depuis trop longtemps maintenant : voir petit, précisément? On constate que ça ne nous a pas amené grand-chose, bien au contraire.

Edit:

Je viens de lire ton post Karnoit, nous écrivions simultanément, et je suis d'accord avec l'essentiel de ton commentaire.

Hors ligne

 

#46 12-08-2011 00:39:13

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Le lien avec la gare, c'est l'esplanade, mais bon, c'est sûr que c'est difficile de se faire une idée pour l'instant.

C'est vrai qu'il faut voir comment tout sera réaménagé. Moi ce qui me choquait surtout, c'est l'état actuel des choses: une tour bombardée là comme ça. Mais si c'est tout le quartier qui va être transformé (ce que j'ignorais), alors ça vaut la peine d'un point de vue carte de visite (comme le dit Karnoit). Mais c'est un impératif pour que la tour rende bien à mon sens.

Mais je crois que le projet de la rue du plan incliné n'aurait pas été mauvais: il aurait vraiment été en phase avec la gare, tout en laissant la possibilité au reste du quartier des Guillemins de se dévelloper selon le souhait de ses habitants (ce qui ne sera pas possible une fois la tour ultra-moderne posée: l'avenir architectural du quartier sera tout traçé, contre le gré de ses habitants). Mais bon, ça n'est jamais que mon avis et je suis bien content d'entendre le vôtre.

Maintenant, j'espère sincèrement qu'ils arriveront à faire quelque de chose de chouette, ça serait bien pour Liège et pour l'image de la Wallonie.

Hors ligne

 

#47 12-08-2011 01:02:21

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Il y aura de toute façon un projet rue du Plan Incliné, réalisé par Calatrava et qui aura pour locataire vraisemblablement Tectéo.
Quant à la volonté des habitants du quartier, tu sais, à part une petite poignée de réactionnaires dont la moitié monte aux créneaux dès qu'on remplace une tuile poreuse sur le territoire de la ville, on ne peut pas dire que la tour les inquiète tant que ça. La mobilisation n'est pas énorme, mais la presse aime en faire des caisses autour de certains "groupuscules"...

Hors ligne

 

#48 12-08-2011 18:18:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

C'est quand même dommage que Tecteo aille s'installer dans un low-rise, alors que la société pourrait avoir sa propre tour (enfin, sa "toor")...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#49 18-08-2011 09:56:13

Valain
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 14

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit. Au détour de mes recherches sur ma ville (Liège), je suis tombé sur ce forum et ce site, où j'ai puisé pas mal d'avis et de renseignements, bien au delà de ce que je pensais.

Puis, je tombe sur ce fil de discussion, sur la tour des finances. Et là, j'avoue ne plus trop comprendre...

Comme si tout ce qui était tour ou moderne était forcément bon.

Au delà des goûts et des couleurs, au delà de la hauteur (car là, franchement, on peut discuter toute la nuit), comment trouver la procédure utilisée, et donc, le résultat proposé crédible ?

Comment voir dans la détermination de Mr Firket (que je ne fustige en rien sur d'autres choses) autre chose qu'un objectif buté aux raisons cachées nébuleuses ? 

Comment ne pas trouver scandaleux, de l'aveu même du bourgmestre, le peu de place que le pouvoir communal a dans la décision, face aux latitudes sans réserves laissées au privé ? Et ce y compris dans l'emplacement exact malgré un PRU malmené ?

Comment ne pas se poser les questions fondamentales, liées à ce qui me semble être un des objectifs de ce site, d'urbanisme au lieu de se focaliser sur un élément sans jamais se préoccuper de son insertion dans le tissu urbain ? (la même question a été posée pour la gare, que l'on aime ou pas).

Non, vraiment. Ce dossier (au delà de la tour et de son esthétisme que j'avoue ne pas détester) est brutal, scandaleux, et totalement fermé à ce que devrait être l'urbanisme moderne, et l'architecture de défi. On offre un projet à un organisme qui ne brille pas par ses réalisations, pas de concours, pas d'analyse globale, pas d'étude urbanistique.

Un peu comme un garçon gâté qui veut, d'un revers de la main, poser son duplo au milieu du jeu...

Ceci dit, au sujet de la tour, on peut encore en parler, discuter, la trouver jolie, trop pointue, ou que sais-je. Le problème n'est pas là. Il est fondamentalement ailleurs : si on continue à faire de la ville sans se préoccuper des gens qui y vivent, et du pouvoir démocraitquement élu, (par pression du privé), on va continuer à vider les villes. Et comme je l'ai lu ici, beaucoup respecteront l'ordre et iront à la campagne... pour mieux encore démolir l'environnement. Rural (où ça ? ) et urbain...

Quant à attaquer d'une manière aussi frontale qui que ce soit s'opposant (ou soutenant) avec un esprit civique et participatif un projet tel que celui là, révèlerait plutôt une argumentation quelque peu difficile...

Le projet est globalement désastreux. Pas la tour, la couleur du pavé, les arbres choisis, ou la couleur des bancs.  Non, le projet tout entier dans sa procédure, ses manières, et son évolution. On parle quand même d'espace public, que diable...
Sans rancune ?

Alain

Dernière modification par Valain (18-08-2011 10:01:57)

Hors ligne

 

#50 18-08-2011 18:38:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Bienvenue sur PSS, Valain.  C10

Je te rassure tout de suite : je ne considère pas que tout ce qui est tour ou moderne est forcément bon. Des "désastres" en matière d'architecture moderne, il y en a même trop en Belgique. Bon, après, il est évident que sur un site consacré à l'origine aux gratte-ciel, il y a plus de forumeurs favorables aux immeubles de grande hauteur qu'ailleurs. Mais personnellement, je trouve que de nombreuses tours sont critiquables.

Pour ce qui est de la tour des Finances de Liège, nous sommes plusieurs à aimer le projet. La tour elle-même nous plaît, et nous aimerions vraiment qu'elle voie le jour. Pour ce qui est de l'intégration dans le quartier, comme on l'a dit plus haut, le quartier des Guillemins est en pleine mutation et de grands projets doivent voir le jour autour de la place et jusqu'aux bords de Meuse.

Après, est-ce que les règles ont été respectées ? Ce n'est pas à nous à en juger, car nous sommes loin de connaître tous les tenants et aboutissants du dossier. Mais pour ce qui est de l'implication du privé, il faut quand même rappelé que le projet des abords de la place des Guillemins qui a été retenu est celui soutenu par la ville, et non pas l'autre projet candidat de Calatrava. La ville de Liège dispose des mêmes outils juridiques que n'importe quelle commune de Wallonie pour maîtriser le développement de son territoire. Si des erreurs ou des fraudes ont été commises, des voies de recours existent pour faire la lumière sur la question...

A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Tour Paradis
© Benciné
Tour Paradis
© Benciné
Tour Paradis
Creative Commons LicenseChevalier
Tour Paradis
Creative Commons LicenseChevalier
Tour Paradis
Creative Commons LicenseChevalier

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact