PSS

Liège - Tour Paradis - 118m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Paradis Administration, Bureaux136.00 mR+262015

#51 19-08-2011 17:42:01

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Bonjour à tous,
Je suis un nouvel inscrit. Au détour de mes recherches sur ma ville (Liège), je suis tombé sur ce forum et ce site, où j'ai puisé pas mal d'avis et de renseignements, bien au delà de ce que je pensais.

Bonjour et bienvenue  C10

Comme si tout ce qui était tour ou moderne était forcément bon.

Personne n'a dit ça je crois.

comment trouver la procédure utilisée, et donc, le résultat proposé crédible ?

Comment voir dans la détermination de Mr Firket (que je ne fustige en rien sur d'autres choses) autre chose qu'un objectif buté aux raisons cachées nébuleuses ? 

Comment ne pas trouver scandaleux, de l'aveu même du bourgmestre, le peu de place que le pouvoir communal a dans la décision, face aux latitudes sans réserves laissées au privé ? Et ce y compris dans l'emplacement exact malgré un PRU malmené ?

Comment ne pas se poser les questions fondamentales, liées à ce qui me semble être un des objectifs de ce site, d'urbanisme au lieu de se focaliser sur un élément sans jamais se préoccuper de son insertion dans le tissu urbain ? (la même question a été posée pour la gare, que l'on aime ou pas).

Non, vraiment. Ce dossier (au delà de la tour et de son esthétisme que j'avoue ne pas détester) est brutal, scandaleux, et totalement fermé à ce que devrait être l'urbanisme moderne, et l'architecture de défi. On offre un projet à un organisme qui ne brille pas par ses réalisations, pas de concours, pas d'analyse globale, pas d'étude urbanistique.

Un peu comme un garçon gâté qui veut, d'un revers de la main, poser son duplo au milieu du jeu...

Ceci dit, au sujet de la tour, on peut encore en parler, discuter, la trouver jolie, trop pointue, ou que sais-je. Le problème n'est pas là. Il est fondamentalement ailleurs : si on continue à faire de la ville sans se préoccuper des gens qui y vivent, et du pouvoir démocraitquement élu, (par pression du privé), on va continuer à vider les villes.

Le Bruxellois a bien répondu sur ce point. Il y a eu malversations, des choses pas nettes? On peut toujours intervenir juridiquement. Ce n'est pas le point le plus intéressant à mon sens. Les procédures sont légales mais scandaleuses? Idem, c'est pas là-dessus qu'on a forcément envie de commenter.. Et cela concerne bien d'autres domaines que l'urbanisme.
Mon point de vue reste le même sur la question de la tour et de l'aménagement de la place: l'ensemble devrait in fine, être relativement équilibré.
Quant à la population de Liège, celle-ci ne s'est jamais aussi bien portée depuis 30 ans, et le renouveau urbanistique général y est sans conteste pour beaucoup. Je ne m'en fais pas pour ça.

Et comme je l'ai lu ici, beaucoup respecteront l'ordre et iront à la campagne...

J'espère bien que ceux qui n'ont rien d'autre à dire que "c'est trop haut", "c'est pas assez beau", "ça fait de l'ombre sur ma corniche", "pourquoi est-ce qu'on construit ça à côté de chez moi?", ou "je ne peux plus voir le Mémorial de Cointe à cause de ça!", iront effectivement vivre à la campagne. Mais là, ils se plaindront sûrement des odeurs de purain, des mouches, ou de la présence d'une ferme de 1200 poules à 3 km...
Tu sais, ça fait des années qu'on épeluche ici tous les projets, petits ou grands, et à tous les coups t'as une bande de guignols qui protestent en ne voyant que leur nombril, leur intérêt individuel propre, avec les arguments foireux qui vont avec, ou simplement par idéologie, alors, au bout d'un moment, ça saoule.
Maintenant, chacun est libre de donner un avis, mais pour que cela soit constructif, qu'il soit au moins argumenté correctement!

sans se préoccuper des gens qui y vivent

Il s'agit pour moi d'un projet qui touche bien au-delà du simple quartier des Guillemins. Je ne suis pas certains que les Liégeois soient si opposés que cela au projet d'aménagement général de cette place. Et puis même, les gens du quartier préfèrent-ils la situation qu'ils connaissent depuis 30 ans à cet endroit? Un environnement triste, lugubre la nuit, voire mal famé, délabré et urbanistiquement très pauvre? Là on ne les entendait pas, et maintenant qu'on leur propose quelque chose de structuré, propre, neuf, voire "tendance", hop! c'est la levée de boucliers du voisinage direct! Faut qu'on m'explique!

On ne pourra de toute façon pas mettre tout le monde d'accord sur cette question.

Hors ligne

 

#52 22-09-2011 10:54:02

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

(...)concerne le devenir du projet d’une nouvelle tour des Finances portée par le promoteur Fedimmo et qui ne cesse de créer la polémique. On ne va pas refaire ici l’historique de ce dossier complexe où Ville, SNCB-Holding et régie des Bâtiments se renvoient sans cesse la balle de manière pathétique. Mais où en est-on au juste à cet égard ?(...)

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … apres.html

Hors ligne

 

#53 30-09-2011 19:55:01

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

"Je ne crois pas à la tour en l’état"

Dixit la députée écolo Veronica Cremasco au sujet du projet des Finances.
La "Gazette de Liége" l’écrivait il y a une semaine (voir notre édition du 22/09) : le quartier des Guillemins, en voie de réaménagement, semble désormais en mouvement puisque les travaux de la place devant mener à terme à une vaste esplanade s’étendant jusqu’à la Meuse sont entrés dans une première phase. Si l’on peut se réjouir de ce que les choses bougent enfin dans le quartier, deux grandes incertitudes subsistent toujours, dont l’une concerne le devenir du projet de nouvelle tour des Finances. Le moins que l’on puisse écrire est que ce projet porté par Fedimmo (filiale de la Sicafi Befimmo), soit pour rappel le seul candidat en lice à l’époque lors de l’attribution du marché public, ne fait pas que des heureux. Parmi les opposants de longue date - et même depuis l’origine - à ce projet de tour des Finances, on retrouve la députée wallonne et ancienne conseillère communale Veronica Cremasco (Ecolo).

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … -etat.html

Pour rappel:

Chevalier a écrit:

« Nous devons aider la SNCB ! »

Comment sortir par le haut du blocage actuel entre la Ville et la SNCB-Holding ?

On a un problème de base avec le PRU (Périmètre de remembrement urbain) : il ne porte pas un vrai projet et son phasage n’est pas explicite. Le projet de tour des Finances de Befimmo est soutenu par la Ville, ce qui a créé des tensions. Il fallait accorder la priorité au terrain de la SNCB rue du Plan incliné : on aurait alors intégré la SNCB dans le jeu et on la calmait. En plus, en construisant au Plan incliné, on redynamise la rue des Guillemins. (...)

http://www.lesoir.be/regions/liege/2010 … 793794.php

Heureusement que Véronica Cremasco est là pour faire avancer ce dossier! Que de bonnes idées et d'objectivité : "Il faut construire les finances au Plan incliné", "il faudrait tout reprendre à zéro", "Il faudrait construire un grand parc provisoire devant la gare", "cet immonde fer à repasser (la tour) ne plaît à personne"

Le Bruxellois a écrit:

C'est qui ?  C9  C7

C8  C7

(et à côté de ça, un bloc de 400 m de long sur toute la longueur de la rue du plan incliné, et d'une hauteur de 25 m, soit au moins deux fois la hauteur des immeubles d'en face, avec ombre projetée à coup sûr sur ces maisons vu l'orientation, ça ne dérange personne. Cela prouve, si il le fallait encore, la mauvaise foi de la plupart des opposants au projet de la tour.)

Hors ligne

 

#54 12-10-2011 14:06:27

Valain
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 14

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Je suis opposant à la tour. Cette tour. En général, je suis pour la verticalité. Mais cette tour représente une manière de faire politique absolument d'un autre temps.

Et je ne suis pas de mauvaise foi.

Quel modérateur peut-il affirmer que, si tu t'opposes, tu es de mauvaise foi ? Y a-t-il un modérateur pour modérer le modérateur ?  C7 aussi ;-)

Car entre les défenseurs sans condition, et les détracteurs de mauvaise foi, il y a quelques personnes qui aiment à débattre de manière constructive....

Hors ligne

 

#55 12-10-2011 14:25:21

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

la mauvaise foi de la plupart des opposants au projet de la tour

Qu'y a-t-il à modérer là-dessus? De plus, un modérateur peut aussi donner son avis, et il me semble que le mien est parfaitement argumenté.  D2

Hors ligne

 

#56 28-10-2011 10:51:30

Eti78
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-09-2007
Messages: 53

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Le permis de bâtir pour la réalisation de la tour des Finances à Liège (BE) a été accordé ce 3 octobre 2011.

peut-on lire sur le site de Greisch.
http://www.greisch.com/news-fr.html#

Bizarre qu'on n'a encore rien lu dans la presse mais peut-être Fedimmo ne veut pas réveiller les chats qui dorment...
Je me demande d'ailleurs aussi si c'est une bonne idée de divulguer cette nouvelle...   D4

Dernière modification par Eti78 (28-10-2011 10:53:01)

Hors ligne

 

#57 29-10-2011 01:19:28

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Pour ma part, je n'ai rien lu, rien entendu...  A5

Hors ligne

 

#58 13-02-2012 16:33:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

L'Avenir :

LIÈGE

Liège : accord pour la tour des finances aux Guillemins

Source: lavenir

http://img513.imageshack.us/img513/2903/lige.jpg

LIÈGE - Selon La Meuse, le ministre Philippe Henry vient de donner son accord pour la nouvelle tour des finances dans le quartier des Guillemins.

L’accord serait tombé : le permis d’urbanisme a été accordé pour la nouvelle tour des finances dans le quartier des Guillemins, à Liège.

[...]

B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#59 13-02-2012 23:47:08

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Aaaaah, enfin une réelle bonne nouvelle! Le bon sens finit par l'emporter dans ce dossier.

Hors ligne

 

#60 14-02-2012 10:52:10

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

C'est nouveau ce projet de quartier d'affaires ?

Hors ligne

 

#61 14-02-2012 20:34:23

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Moui, il faudrait voir ce qu'ils entendent par là. Jusque maintenant, on parlait beaucoup de mix bureaux/logements autour de l'esplanade, mais pas spécialement de "quartier d'affaire". Et puis où et comment? Mystère. On verra. Commençons déjà par ceci!  B1  E4

Hors ligne

 

#62 14-02-2012 20:48:52

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Ca sera déjà un bon début en effet ^^

Hors ligne

 

#63 15-02-2012 01:36:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Un (petit) peu plus d'info :

La Libre Belgique :

Un enjeu régional pour 2017
Bruno Boutsen

Mis en ligne le 14/02/2012

C’est en tout cas l’ambition conjointe de la Ville et de la Région. Le ministre Henry a confirmé l’octroi du permis pour la Tour.

Ce lundi était un jour important dans le cadre global de l’aménagement du quartier des Guillemins, en particulier du projet de Tour des Finances. En effet, c’était la date ultime à laquelle le ministre wallon de l’Aménagement du territoire Philippe Henry (Ecolo) devait se positionner quant aux différents recours introduits contre le projet. Et le ministre Henry a annoncé qu’il avait rejeté les recours et donc confirmé par-là même le permis unique qui avait été octroyé en septembre dernier par les fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#64 11-03-2012 03:12:48

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Une image qui fait plaisir...

http://img708.imageshack.us/img708/1527/imgp0023zn.jpg

Hors ligne

 

#65 13-03-2012 00:32:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

En effet.  B6 (Il faudra songer à l'ajouter dans la BDD...  A5 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#66 04-04-2012 19:15:47

litch
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 04-04-2012
Messages: 106

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Bonjour,

Quelques photos du début des travaux trouvées sur ce site: http://liege-photos.skynetblogs.be/

Hors ligne

 

#67 04-04-2012 20:42:32

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Bonjour Litch et bienvenue!  Merci pour ces photos de début de chantier  C10

Hors ligne

 

#68 20-04-2012 18:27:35

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24476
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Le Soir :

Deux recours contre la tour

LUC GOCHEL
vendredi 20 avril 2012, 10:41
Liège. Elle n'est pas encore construite que la future des finances vient déjà de recevoir deux missiles en pleine tête. En cause: la hauteur de la tour qui ne respecte pas le règlement d'urbanisme voté par la Ville elle-même.

La future tour des finances de la rue Paradis a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et elle le fera sans doute encore… Il faut rappeler que la tour doit accueillir pour la fin 2014 les 1.100 agents du fisc liégeois. Et que, pour ce faire, elle prévoit 27 étages pour une hauteur de 118 mètres (138m si on tient compte du grand mat). Soit trois fois plus que les buildings actuels du quai de Rome. Pour la Ville de Liège qui soutient cette tour, il s'agit là d'un « geste fort » au bout de la future esplanade qui répondra par son gabarit à la nouvelle gare Calatrava.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#69 21-04-2012 00:35:37

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Vincent Bourlard, le directeur d'Euro Liège TGV. "Tant le Plan Communal d'Aménagement (PCA) que le Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) disent clairement qu'aucun bâtiment ne peut dépasser celui de la gare (40 mètres). Et cette tour en fait 118 ! »

Y a un moment où on ne sait plus quoi dire face à la bouchitude à l'émeri...  B9 
(comment peut-on encore en être à ce stade?!)
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 95#p362295

Quant aux riverains, ils ont le mérite d'aller jusqu'au bout (de leur égoïsme), et si le recours aboutit, ils pourront être fiers d'avoir fait avancer leur ville, amélioré son image, et on pourra leur dire un grand merci!
Honteux.
Si j'étais "la Ville", je laisserais tout le bazzar tel quel, je ne toucherais plus à rien. Et là les riverains auront vraiment gagné!  C7

A côté de ça, je ne comprends pas pourquoi il faut 4 à 6 mois pour trancher sur ces recours...  B10

Hors ligne

 

#70 21-04-2012 20:24:41

BastienS
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-04-2012
Messages: 33

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Honteux!

Et si nous on faisait un recours pour que les riverains la fer*** ?

Ca fait plus de 10ans que le quartier des guillemins est un vaste chantier hideux... et c'est pas prêt de changer. On leur donne la possibilité de faire de leur quartier quelque chose de vivant, dynamique et en adéquation avec notre époque mais non ils ne sont jamais contents.

J'espère que le projet de la SNCB rue du Plan Incliné sera refusé. Pareil pour eux, ce projet de Tour des Finances leur aurait rapporté des voyageurs mais non, ils sont trop bête pour y comprendre quelque chose...

Hors ligne

 

#71 22-04-2012 00:47:35

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Bienvenue sur ce forum BastienS!  F5

Je ne puis que aller dans ton sens. Un recours contre la SNCB et les riverains, oui, très bonne idée! Parce qu'ils nous les hachent menus et qu'ils sont clairement contre-productifs (même pour eux-mêmes, comme tu le dis bien)

Un peu plus haut, je disais à peu près la même chose:

Chevalier a écrit:

Je ne suis pas certains que les Liégeois soient si opposés que cela au projet d'aménagement général de cette place. Et puis même, les gens du quartier préfèrent-ils la situation qu'ils connaissent depuis 30 ans à cet endroit? Un environnement triste, lugubre la nuit, voire mal famé, délabré et urbanistiquement très pauvre? Là on ne les entendait pas, et maintenant qu'on leur propose quelque chose de structuré, propre, neuf, voire "tendance", hop! c'est la levée de boucliers du voisinage direct! Faut qu'on m'explique!

N'hésite pas à donner ton point de vue sur les autres sujets du forum!  A7

Hors ligne

 

#72 22-04-2012 15:15:29

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Comme vous l'aurez constaté j'ai ajouté à la base de données des immeubles la tour des Finances.
Je vous invite à faire évoluer cette fiche selon les informations et photos recueillies.

Dernière modification par tertiaire (22-04-2012 17:05:28)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#73 22-04-2012 18:31:41

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Je le fais de ce pas car la hauteur totale n'est pas 118 m mais 136, et puis je me demande si je ne vais pas changer le statut de "projet retenu" en "vision".   D1

Hors ligne

 

#74 23-07-2012 20:54:33

litch
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 04-04-2012
Messages: 106

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Bonjour, avez-vous des nouvelles, photos de ce projet?
Par contre, sur le site de Christine Defraigne on trouve une photo en rapport à un article du 1er Juin 2011, mais la photo me semble beaucoup plus récente... Ils ont déjà creusé une partie des parkings apparemment

http://www.christinedefraigne.be/fr/act … ances-91-1

Hors ligne

 

#75 24-07-2012 00:50:28

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tour Paradis - 118m

Non, pas de nouvelles photos. Je suis passé quelques fois devant et effectivement le creusement des fondations va bon train (et ce n'est sûrement pas grâce à la SNCB  D1 ). Bref, pour l'instant, le projet est toujours en attente de confirmation puisqu'il y a deux recours. Verdict dans quelques semaines.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Tour Paradis
© Benciné
Tour Paradis
© Benciné
Tour Paradis
Creative Commons LicenseChevalier
Tour Paradis
Creative Commons LicenseChevalier
Tour Paradis
Creative Commons LicenseChevalier

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact