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Il s'agit probablement de l'espace urbain, qui est beaucoup plus large que l'aire urbaine, et correspond mieux à l'aire métropolitaine des États-Unis et du Canada.
Dans la liste des espaces urbains définis par l'INSEE, Lille est 5e, avec 3,8 millions d'habitants (derniers chiffres dispos pour les espaces urbains en 2006). On peut donc imaginer que les chiffres ont continué à progresser un peu en 10 ans.
En 2006, la France comptait 10 espaces urbains dépassant 1 million d'habitants :
1. Grand bassin parisien (Paris) : 16 671 181 habitants (51 495 km2)
2. Rhône et Alpes : 5 117 187 habitants (20 975 km2)
3. Est : 5 029 935 habitants (31 203 km2)
4. Grand delta méditerranéen : 4 100 794 habitants (12 539 km2)
5. Nord-Pas-de-Calais : 3 816 381 habitants (9 620 km2)
6. Toulouse : 1 460 952 habitants (7 318 km2)
7. Nice-Côte-d’Azur : 1 281 503 habitants (3 527 km2)
8. Bordeaux : 1 177 988 habitants (5 259 km2)
9. Nantes-Saint-Nazaire : 1 086 321 habitants (4 155 km2)
10. Rennes : 1 040 320 habitants (6 469 km2)
Liste des 50 espaces urbains :
https://www.populationdata.net/2010/03/ … s-urbains/
Carte :
https://www.populationdata.net/cartes/f … s-urbains/
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Ca ne change pas tant que ça finalement pour Rennes qui doit déjà être située à cette place nationale dans le classement des aires urbaines . La superficie prise en compte ne m'étonne guère pour Nantes et Nice qui sont des bassins de population relativement enclavés.
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Alors, je ne comprends pas leur définition
Un espace urbain est, selon la définition de l’Insee, un ensemble continu formé par des aires urbaines et par les communes urbaines multipolarisées situées entre ces aires urbaines.
D'après ce qu'ils disent, Rennes et Nantes devraient donc être dans le même espace urbain. cf carte des aires urbaines de 2010
https://www.populationdata.net/cartes/f … ines-2010/
Après, vu que la carte date de 2007, peut-être que Redon n'était pas considéré comme aire urbaine?
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De toute façon, ça n'a aucun intérêt des espaces de cette taille. En tout cas pas si on veut représenter des villes. Déjà les AU n'ont d'urbaine que le nom, ces "espaces métropolitains" (peu importe le nom) veulent représenter des aires d'influence, urbaines ou non. Sauf qu'à une époque où l'autre bout du monde est à une journée d'avion, ça devient inutile de définir des aires kilométriques d'influence qui vont forcément être gigantissimes et se recouper.
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La notion d'espace urbain a été abandonné par l'insee depuis 2011 :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1074
La version la plus récente des aires urbaines par l'insee est la suivante, incluant les communes nouvelles :
Dernière modification par eiffel-ô (07-11-2017 22:42:06)
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Dans quelques années, Nantes et Rennes devraient appartenir au même espace urbain, probablement appelé « Grand Ouest ». Mais comme cette notion a été abandonnée...
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- L'Est, c'est un grand arc "urbain" d'Avioth à Tournus (à 1h13 de Lyon et à 4h26 d'Avioth en voiture) ? En oubliant St . Dié...
- Le Grand Bassin Parisien rassemble Agon-Coutainville et Bar-le-Duc mais exclue Gien et L'Aigle.
- Rhône et Alpes a aussi un drôle d'aspect.
- Les autres semblent plus cohérents : Nord-Pas-de-Calais; Montpellier-Marseille-Toulon, Pau-Lourdes-Tarbes,...
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La carte des AU de l'ouest de la France de 2010 nous montrait déjà bien le nombre très important des communes multipolarisées autour de Redon, ce qui montre l'attraction entre Nantes-Saint-Nazaire et Rennes :
Les deux aires urbaines de Nantes et Rennes sont donc déjà en contact par Redon, mais aussi par la 4 voies au niveau de Derval/Grand-Fougeray.
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C'est rare en France d'avoir des métropoles aussi importantes que Nantes et Rennes être aussi proches bien que paradoxalement, elles sont trop peu reliées entre elles autre que par l'avion, la 4 voies est saturée en permanence à l'entrée des deux métropoles et je ne vous parle pas quand il y a des travaux comme il y avait en septembre et peut-être toujours puis la liaison ferrée est trop peu régulière entre Rennes et Nantes.
On pourra bientôt parler d'une aire urbaine Nantes-Rennes.
Dernière modification par Erwann (09-11-2017 19:47:13)
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si on est capable de parler de banane bleue , mégalopole européenne , alors oui une aire urbaine Nantes-Rennes est envisageable.
Dernière modification par zichiqou35200 (09-11-2017 22:32:38)
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Non, parce que comme les aires métropolitaines, ce genre d'ensemble n'a rien d'urbain. Dans le cas d'Aix-Marseille on peut parler d'aire urbaine, mais pour Rennes et Nantes séparées par des dizaines de km de campagne, un ensemble reliant les deux n'aurait rien d'une aire urbaine.
Les mégalopoles type banane bleue ne désignent pas des aires urbaines mais des espaces centrés sur des armatures urbaines polycentriques. La banane bleue passe par les Alpes, les Ardennes (selon les périmètres qu'on lui donne) et même la mer. Ce sont des ensembles fonctionnels, pas morphologiques comme peuvent l'être des agglos ou des "espaces de vie et travail" comme peuvent l'être les AU de l'Insee.
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Cela dit , la définition d'une aire urbaine ne se focalise pas uniquement sur l'urbain non plus mais sur l'influence économique également. Dans le cas de Rennes et Nantes, les communes sous influence de l'une jouxtent celles sous influence de l'autre même si effectivement il y a des kilomètres de campagnes.
On pourrait alors parler de tandem d'aires urbaines ou de conurbation à l'instar de celle de Rennes-Saint-Malo.
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Entre les 2 villes il y a trop de vide.. Entre Derval et Bain de Bretagne c'est un peu le désert tout de même... Pour faire une sorte de conurbation il faudrait une continuité du bâti, en gros de Nantes à Rennes on devrait voir des espaces rurbains plus denses et développés tout le long de la 4 voies, là on aurait une sorte de conurbation. Pour le moment dès que l'on quitté les banlieues il n'y pas plus grand chose (de visible du moins).
je ne parle pas de continuité de bâtiments mais d'aires urbaines qui se jouxtent.
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Oui mais à un moment tout ça tend à se rejoindre par la construction de nouveaux équipements, lotissements, zones industrielles, zones artisanales, collèges, lycées etc etc
Rennes-Nantes ou même Rennes-Saint-Malo n'ont rien de conurbation. Les pôles urbains sont à perpette les uns des autres. et entourés chacun de dizaines de kilomètres de campagne. L'AU telle que définie par l'Insee se base sur les déplacements pendulaires et ceux entre Rennes et Nantes sont insignifiants. Une conurbation comme je l'ai dit plus haut, c'est Lille-Roubaix-Tourcoing, Aix-Marseille, Biarritz-Bayonne ou Metz-Thionville. La continuité du bâti, même si elle passe parfois par de la banlieue très peu dense, voire même du périurbain, garanti des liens importants entre les différents centres urbains. Rien de tout cela entre Rennes et Nantes. Il n'y a même pas de liaison ferroviaire digne de ce nom. Et les aires d'influence relatives des deux villes deviennent vraiment insignifiantes dans leurs marges. On ne peut pas dire que Grand-Fougeray soit une banlieue de Rennes, ni même du périurbain rennais, de même pour Derval à Nantes. Et on peut avoir le même discours en se rapprochant des villes, Bain-de-Bretagne marquant la limite réelle de l'influence de Rennes et Nozay pour Nantes. Ça laisse plus de 30km de campagne franchement paumée. Elle est où la conurbation là ? Ça se saurait si des villes de moins d'un million d'habitants situées à près de 100km l'une de l'autre pouvait créer un ensemble commun. si les villes étaient trois ou quatre fois plus peuplées (et étendues) et qu'il y avait autre chose pour relier les villes qu'une unique route, éventuellement on pourrait parler d'un ensemble commun et cohérent.
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Rennes-Nantes ou même Rennes-Saint-Malo n'ont rien de conurbation. Les pôles urbains sont à perpette les uns des autres. et entourés chacun de dizaines de kilomètres de campagne. L'AU telle que définie par l'Insee se base sur les déplacements pendulaires et ceux entre Rennes et Nantes sont insignifiants. Une conurbation comme je l'ai dit plus haut, c'est Lille-Roubaix-Tourcoing, Aix-Marseille, Biarritz-Bayonne ou Metz-Thionville. La continuité du bâti, même si elle passe parfois par de la banlieue très peu dense, voire même du périurbain, garanti des liens importants entre les différents centres urbains. Rien de tout cela entre Rennes et Nantes. Il n'y a même pas de liaison ferroviaire digne de ce nom. Et les aires d'influence relatives des deux villes deviennent vraiment insignifiantes dans leurs marges. On ne peut pas dire que Grand-Fougeray soit une banlieue de Rennes, ni même du périurbain rennais, de même pour Derval à Nantes. Et on peut avoir le même discours en se rapprochant des villes, Bain-de-Bretagne marquant la limite réelle de l'influence de Rennes et Nozay pour Nantes. Ça laisse plus de 30km de campagne franchement paumée. Elle est où la conurbation là ? Ça se saurait si des villes de moins d'un million d'habitants situées à près de 100km l'une de l'autre pouvait créer un ensemble commun. si les villes étaient trois ou quatre fois plus peuplées (et étendues) et qu'il y avait autre chose pour relier les villes qu'une unique route, éventuellement on pourrait parler d'un ensemble commun et cohérent.
C'est pour ça que j'ai justement précisé que je ne parlais pas de conurbation au sens strict du terme ni de continuité de l'urbain. J'ai évoqué une conurbation d'aires urbaines au sens ou les deux aires urbaines se jouxtent l'une l'autre formant ainsi "un ensemble" que les kilomètres de campagne ne rend pas insignifiant loin de là.
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Nantes-Saint Nazaire est déjà un corridor urbain plus sérieux.
C'est sur qu'il y a plus de peuple entre Nantes et Angers (Ancenis servant de liant) sans qu'il y ait continuité pour autant qu'entre Nantes et Rennes.
Dernière modification par Erwann (12-11-2017 10:36:54)
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Zichiquou, au risque de te décevoir , avec ta définition d'une conurbation d'aires urbaines, il y a bien une conurbation Rennes Nantes et se prolonge à Angers, Tours etc jusqu'à Nice.
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Erwann a écrit:
Nantes-Saint Nazaire est déjà un corridor urbain plus sérieux.
C'est sur qu'il y a plus de peuple entre Nantes et Angers (Ancenis servant de liant) qu'entre Nantes et Rennes.
Et encore pour voir ce tissu urbain entre Nantes-Saint-Nazaire il faut passer par Saint-Etienne de Montluc, Cordemais-Savenay soit via la D 17.
Pour Nantes-Angers il faut prendre la D723 pour voir un peu cette suite de villages de Loire entre les 2 villes.
Zichiquou, au risque de te décevoir , avec ta définition d'une conurbation d'aires urbaines, il y a bien une conurbation Rennes Nantes et se prolonge à Angers, Tours etc jusqu'à Nice.
A la limite jusqu'à Angers et encore pas sur après ca s'arrête là ca ne va même pas jusqu'à Tours . Le poids des aires urbaines de Nantes et Rennes , leur développement économique fait qu'on a un ensemble qui ne s'étend pas du tout jusqu'à Nice.
On le voit très clairement sur cette image , deux aires urbaines aussi importantes même avec quelques kilomètres de campagne entre elles , ca ne se voit quasiment pas en france .
Dernière modification par zichiqou35200 (12-11-2017 11:14:12)
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A la limite jusqu'à Angers et encore pas sur après ca s'arrête là ca ne va même pas jusqu'à Tours . Le poids des aires urbaines de Nantes et Rennes , leur développement économique fait qu'on a un ensemble qui ne s'étend pas du tout jusqu'à Nice.
C'était ironique^^.
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C'était ironique^^.
J'espère mais j'ai entendu plus ironique que ça alors qu'en fait c'était pas ironique venant de mon interlocuteur
Dernière modification par zichiqou35200 (12-11-2017 11:18:07)
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Autant dans ce cas là parler de Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Angers-Cholet-La Roche/Yon comme espace interurbain en réseau. ça doit faire près de 3.5Millions d'hab non?
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