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Rennes - Discussion générale

#3026 12-11-2017 11:49:47

rerefr
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Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

A la limite jusqu'à Angers et encore pas sur après ca s'arrête là ca ne va même pas jusqu'à Tours . Le poids des aires urbaines de Nantes et Rennes , leur développement économique fait qu'on a un ensemble qui ne s'étend pas du tout jusqu'à Nice.

Sauf que les aires urbaines, ce n'est pas pas seulement Rennes et Nantes, c'est aussi Redon, Vitré, Laval, Chateaubriant, etc...
Regarde cette cartes des aires urbaines :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)#/media/File:Map_of_urban_areas_of_France,_with_communes_and_departments.svg

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#3027 12-11-2017 11:59:46

ziegfried
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Re: Rennes - Discussion générale

@zichiqou35200 Non, mais tu peux superposer toutes les cartes que tu veux, un ensemble Rennes-Nantes ça n'existe pas. Et si on parle de l'habitation, c'est bien parce qu'il faut un critère réel et visible pour caractériser un tel ensemble s'il existait. Rennes et Nantes sont trop éloignées, ne se jouxtent pas du tout, malgré toutes les cartes que tu pourrais sortir et pire que tout, les communications entre les deux villes rendent quasi-impossible un ensemble lié entre les deux villes. S'il y avait une liaison ferroviaire efficace et directe entre les deux villes, éventuellement, ça amènerait des déplacements importants entre les deux villes, mais aussi entre leurs AU respectives, ce qui mêleraient ces dernières, et donnerait (au moins pour une partie) une sorte de périurbain multipolaire appartenant autant à Rennes que Nantes. Mais, ce n'est pas le cas et ça ne risque pas d'arriver avant un bout de temps.

deux aires urbaines aussi importantes même avec quelques kilomètres de campagne entre elles , ca ne se voit quasiment pas en france .

C'est tout sauf rare et le cas de Rennes est moins parlant que nombre d'autres. Marseille-Toulon sont tellement plus porches que la commune de La Ciotat (35000 habitants donc rien à voir avec la campagne du 35 ou du 44) fait partie de l'UU de Toulon tout en étant à deux calanques de Marseille et à deux sorties d'autoroute d'Aubagne, donc de l'UU de Marseille. Même le sillon mosellan de Luxembourg à Nancy correspond mieux à cette définition, au vu de l'alignement des villes sur un axe de communication naturel qui concentre une bonne partie des déplacements. Nantes-St-Nazaire c'est pareil, il n'y a qu'à suivre le fleuve et on reste plus ou moins dans le même ensemble urbain/périurbain. Même des petites villes comme Charleville-Mézières et Sedan forment un ensemble plus réel que Rennes et Nantes.
Et concernant les "quelques km de campagne" entre Rennes et Nantes, c'est plutôt 70km de campagne entre les deux villes. Tout ce qui est au sud d'Orgères c'est de la campagne et tout ce qui est au nord de Treillères c'est de la campagne, que ça fasse partie des AU ou non ça ne change rien.


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#3028 12-11-2017 12:34:43

Samuel S
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Re: Rennes - Discussion générale

Ces débats ont-ils tant d'importance ? Les habitants de l'essentiel du territoire métropolitain français ne partagent-ils pas un mode de vie "urbain" ? Définir des espaces "ruraux" ou "urbains" en soi , et par conséquent leurs frontières, devient malaisé, surtout dans des régions plus densément peuplées que la moyenne française.
L'immense majorité des territoires appartiennent à une ou plusieurs "zones d'influence" (zones de chalandise, d'emploi, de recrutement des étudiants, de rayonnement des entreprises, de circonscriptions administratives....) de grandes ou moyennes villes, que ces zones soient définies officiellement (et donc selon des conventions qui pourront varier) ou pas. La proximité ne fait pas toujours l'intensité des liens. La carte des systèmes urbains, établie par la DATAR en 2012, en témoigne. (http://jeandumonteil.blog.lemonde.fr/20 … proximite/)
La carte des aires urbaines en 2010 (http://carto.observatoire-des territoires.gouv.fr/#v=map20;l=fr;z=-895056,6387617,2157840,771347) montre la fréquence des contiguïté entre ces aires. Que les interstices entre aires urbaines se peuplent contribue mais ne suffit pas à accroître les liens entre leurs pôles centraux. Les liens Rennes-Vannes ou Rennes-St. Brieuc surpassent les liens Rennes-Nantes. Pourtant les bords de leurs aires urbaines sont plus distantes. En 2012, Rennes et Nantes animaient deux systèmes urbains locaux distincts assez vastes et assez peuplés (environ 2,9 millions pour Nantes, auquel la Maine échappe, 2,7 pour Rennes, peu lié au Finistère), qui semblaient "se tourner le dos". Peut-être ces systèmes fusionneront-ils un jour et/ou rejoindront-ils le grand système parisien. ça ne doit pas empêcher de développer les transports entre Rennes et Nantes mais aussi entre Rennes et Angers, Caen, Brest ...

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#3029 12-11-2017 12:46:19

Erwann
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Re: Rennes - Discussion générale

ou rejoindront-ils le grand système parisien

Bientôt on va devoir renommer la France "Paris".
Non, c'est tout ce qu'on veut éviter.
C'est clair que c'est dommage que Rennes et Nantes se voient en tant que concurrentes plutôt qu'alliées qui pourraient fonctionner ensemble de la même manière que le font Lyon et Saint-Etienne qui sont solidaires l'une de l'autre.
En fait, en Nantes et Rennes, je voit Toulouse et Montpellier qui s'évitent.

Dernière modification par Erwann (12-11-2017 12:49:52)

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#3030 12-11-2017 13:02:48

Samuel S
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Re: Rennes - Discussion générale

Erwann a écrit:

ou rejoindront-ils le grand système parisien

Bientôt on va devoir renommer la France "Paris".
Non, c'est tout ce qu'on veut éviter.

Est-ce si sûr que ce soit si dommageable ? "Paris" est une "marque mondiale". Pour beaucoup d'étrangers, France = Paris + Côte-d'Azur, non ?
Normandie, Picardie, Haut-Maine, Val-de-Loire et même Berry appartenaient déjà au système parisien en 2012, selon la DATAR. En revanche, la Champagne ou l'Yonne : non.
Pour Rennes, l'enjeu est en quelque sorte de s'arrimer aux locomotives (Paris : sûrement, mais c'est le cas depuis quelques siècles, Nantes : pourquoi pas ?) sans lâcher ses wagons (Bretagne, Mayenne voire une partie de la Basse-Normandie) tout en tâchant d'exister sur la "scène" européenne.

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#3031 12-11-2017 13:05:52

invité02
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Re: Rennes - Discussion générale

Avec la LGV  Rennes est devenue une banlieue parisienne...

 

#3032 12-11-2017 13:09:42

Erwann
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Re: Rennes - Discussion générale

Samuel S a écrit:

Erwann a écrit:

ou rejoindront-ils le grand système parisien

Bientôt on va devoir renommer la France "Paris".
Non, c'est tout ce qu'on veut éviter.

Est-ce si sûr que ce soit si dommageable ? "Paris" est une "marque mondiale". Pour beaucoup d'étrangers, France = Paris + Côte-d'Azur, non ?
Normandie, Picardie, Haut-Maine, Val-de-Loire et même Berry appartenaient déjà au système parisien en 2012, selon la DATAR. En revanche, la Champagne ou l'Yonne : non.
Pour Rennes, l'enjeu est en quelque sorte de s'arrimer aux locomotives (Paris : sûrement, mais c'est le cas depuis quelques siècles, Nantes : pourquoi pas ?) sans lâcher ses wagons (Bretagne, Mayenne voire une partie de la Basse-Normandie) tout en tâchant d'exister sur la "scène" européenne.

Oui c'est si dommageable car si on veut s'attacher à Paris (par facilité économique), alors qu'on ne vienne pas se plaindre qu'on veut davantage de décentralisation.
Lyon est très bien reliée à Paris, il n'empêche que cette métropole fait tout son possible pour garder une indépendance minimale sur le plan économique, d'ailleurs Lyon administre une région qui produit plus que ce qu'elle ne coûte, ce n'est pas pour rien.
Lyon se rêve en la Munich française.
Pour Lille, c'est plus difficile car elle est en sandwich entre Paris et Londres (je pense que Bruxelles ne l'empêche pas de jouer en parallèle).

Dernière modification par Erwann (12-11-2017 13:14:44)

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#3033 12-11-2017 14:14:05

ziegfried
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Re: Rennes - Discussion générale

Il y a un gros souci quand on se concentre uniquement sur les études type Insee et autres et qu'on en oublie la réalité du terrain. Le "mode de vie urbain" est bien moins répandu qu'on ne puisse le penser et surtout ne se focalise pas tant sur les métropoles que sur l'armature de petites villes qui parsèment la France. Le problème quand on se contente de voir des "espaces urbains" et de les prendre comme argent comptant, c'est qu'on oublie que la France et à fortiori les différents "territoires" qui la composent existaient bine avant les ville se disant "métropoles" et continuent d'exister aujourd'hui, facilement sans elles. On a facilement tendance à faire le glissement sémantique entre dire l'AU de la ville X c'est la ville X. Autant les limites communales sont dépassées, autant c'est aller trop vite en besogne que de rapprocher des espaces urbains avec des franges rurales qui leur sont parfois très peu connectées ou subordonnées. Après ça participe à un es partis-pris de ce forum qui consiste à voir les villes de France plus grandes qu'elle ne le sont, mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un partis-pris et qu'il s'éloigne sensiblement de la réalité quotidienne.

Globalement, et même s'il est nécessaire d'établir des concepts inclusifs et communs type UU, AU et aires métropolitaines, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des concepts purement théoriques, concrètement l'AU de telle ou telle ville ça n’existe pas et ça ne veut rien dire au quotidien. Ce sont juste des outils de comparaison, il ne faut pas leur faire dire autre chose que ce que leur définition leur laisse dire. Et la tentation est forte d'aller coller des réalités, urbaines la plupart du temps, à des territoires qui n'en sont concernés que par ces concepts théoriques, indépendamment de leur situation réelle.

Donc quand on me dit "les AU de Rennes et Nantes sont tellement proches qu'elle forment un ensemble commun", je répondrais que ça ne marche que sur une carte (or une carte est sensée représenter une réalité terrestre à la base, mais on peut aussi y représenter tout et n'importe quoi) et qu'en pratique sur la 137 on traverse 80km de campagne qui, pour y avoir vécu, sont autant attachées à Rennes ou Nantes au quotidien qu'à Paris, et possèdent leur propre microcosme de vie, malgré la volonté de nombreuses personnes à leur faire intégrer des espaces urbains des "métropoles". Alors de là à créer des "systèmes urbains" dont la finalité n'est que de faire réaliser à des politiciens qu'ils doivent prendre en compte leurs voisins (concrètement quel intérêt ça a d'imaginer un territoire de 2 ou 3 millions d’habitants qui ce serait centré sur Rennes ?), on part tellement loin des réalités territoriales qu'on pourrait bien regrouper toutes les villes de France, ça serait aussi pertinent.

Bref, on peut continuer de se faire mousser avec des cartes et des chiffes Insee, en attendant, la plupart des habitants de ce pays vivent dans des espaces assez restreints, qui se passent souvent de quelconque centre urbain, quand bien même l'AU dirait autrement.



Avec la LGV  Rennes est devenue une banlieue parisienne...

Non. Je pourrais écrire un autre pavé, mais ça tombe sous le sens : non.


Bobthebuilder a aimé ce post.

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#3034 12-11-2017 14:28:54

Erwann
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Re: Rennes - Discussion générale

L'aire urbaine de Paris est donc aussi fausse ?
Après tant mieux que la majorité de la population vit loin des plus grandes zones urbanisées sinon le pays serait un désert en dehors de la sphère d'influence des 10 plus grands pôles urbains (Paris, Rennes, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Nantes).

Dernière modification par Erwann (12-11-2017 14:46:33)

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#3035 12-11-2017 14:35:25

ziegfried
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Re: Rennes - Discussion générale

Erwann a écrit:

L'aire urbaine de Paris est donc aussi fausse ?

Je n'ai pas dit que les AU étaient fausses, juste qu'elles ne représentent pas ce que leur nom laisse entendre et qu'il est mauvais de se baser sur ces définitions, qui sont au final tout aussi arbitraires que les communes ou autres ensembles administratifs, pour décrire des réalités de terrain. Les AU sont, j’imagine, bien définies par l'Insee, mais elle ne décrivent rien de plus que ce que leur définition (40% des actifs travaillant dans l'UU) ne laisse entendre.

sinon le pays serait un désert en dehors de l'ère d'influence des 10 plus grands pôles urbains

C'est marrant que tu dises ça, parce que ça me fait penser qu’aujourd’hui, et surtout sur ce forum ne soyons pas dupes, on promeut la thèse "Les métropoles et le désert français", sorte de version contemporaine de "Paris et le désert français". Sauf que les deux thèses sont fortement exagérées et au finales faussées, malgré un constat de départ pas totalement erroné.

Dernière modification par ziegfried (12-11-2017 14:38:26)

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#3036 12-11-2017 14:47:23

Erwann
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Re: Rennes - Discussion générale

T'as une idée de comment les autres pays comparent leurs aires urbaines ?

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#3037 12-11-2017 15:17:56

ziegfried
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Re: Rennes - Discussion générale

Erwann a écrit:

T'as une idée de comment les autres pays comparent leurs aires urbaines ?

Les concepts voyagent pas mal, donc on trouve des équivalent d'aires urbaines un peu partout, avec des seuils différents. Je sais juste que dans les pays plus "étalées" type Canada, USA, Australie, ils définissent plutôt des "commuter belts" se basant plutôt sur les mouvements pendulaires et délaissent plus les critères type continuité du bâti. Au japon c'est pareil, mais pour des raisons contraire, puisque le bâti est quasi-continu en permanence, n'étant interrompu que par les montagnes et la mer, du coup ils construisent des aires d'emplois à peu près similaires aux AU. Perso, je n'ai pas trouvé de concept révolutionnaire (si ça existait, ça se saurait) définissant au mieux les espaces urbains, probablement parce que c'est très difficile de nos jours.
Pour prendre un critère international qui reste assez proche des AU Insee, on peut considérer les aires métropolitaines de l'OCDE. Après, si ça permet de faire des comparaisons internationales facilement, comme les AU permettent de le faire à l'échelle de la France, ce genre de modèle conserve les mêmes limites que les AU ou UU.

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#3038 12-11-2017 15:29:11

Samuel S
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Re: Rennes - Discussion générale

S'il faut se défier des concepts, nécessairement "théoriques", des définitions nécessairement "arbitraires", des représentations, même fondées sur des paramètres mesurés et mises en forme par l'INSEE, l'ex-DATAR et des institutions qui lui ont succédé, quelles outils prendre pour appréhender les "réalités de terrain" ? Il est vrai que la dernière réforme territoriale a bien montré le peu de cas que les gouvernants faisaient de ces outils. Serait-ce les "réalités de terrain" qui les ont inspirés ?
Un territoire sans villes peut-il exister durablement et se développer ? Cela ne supposerait-il pas des centres de pouvoir, de commerce, de production, d'enseignement, de soins... mobiles ?

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#3039 13-11-2017 11:26:09

zichiqou35200
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Re: Rennes - Discussion générale

@zichiqou35200 Non, mais tu peux superposer toutes les cartes que tu veux, un ensemble Rennes-Nantes ça n'existe pas. Et si on parle de l'habitation, c'est bien parce qu'il faut un critère réel et visible pour caractériser un tel ensemble s'il existait.

D'où est-ce que tu tiens ça ? Dans la mesure où on a aucune définition tangible d'un "ensemble" , ça m'apparaît compliqué de dire qu'il n'y en a aucun entre Rennes et Nantes .
Toi tu veux absolument intégrer dans la case "ensemble" la notion de continuité urbanistique  "réelle et visible" mais pour reprendre ton expression , tu sors ça de quel chapeau ?

Ca pourrait être quoi d'autre un ensemble ? Deux aires urbaines qui se jouxtent avec des interconnexions économiques , administratives, politiques , culturelles, historiques, agricoles , commerciales  ? 
Des flux très importants entre des zones d'emploi très importantes et dynamiques ? Des interactions entre deux zones d'influence géographiquement rapprochées ?  Une mobilité significative entre les deux territoires ?

Dans la majorité de  ces domaines, Rennes et Nantes entretiennent des relations très étroites et pourtant bien "réelles et visibles" sans nécessairement que les quelques kilomètres qui les séparent soient agglomérés.

Si on prenait d'ailleurs ta définition d'un "ensemble" ,  ni les aires urbaines ni certaines  agglomérations d'ailleurs  n'en seraient donc on voit rapidement les limites auxquelles elle est confrontée.

C'est tout sauf rare et le cas de Rennes est moins parlant que nombre d'autres. Marseille-Toulon sont tellement plus porches que la commune de La Ciotat (35000 habitants donc rien à voir avec la campagne du 35 ou du 44) fait partie de l'UU de Toulon tout en étant à deux calanques de Marseille et à deux sorties d'autoroute d'Aubagne, donc de l'UU de Marseille. Même le sillon mosellan de Luxembourg à Nancy correspond mieux à cette définition, au vu de l'alignement des villes sur un axe de communication naturel qui concentre une bonne partie des déplacements. Nantes-St-Nazaire c'est pareil, il n'y a qu'à suivre le fleuve et on reste plus ou moins dans le même ensemble urbain/périurbain. Même des petites villes comme Charleville-Mézières et Sedan forment un ensemble plus réel que Rennes et Nantes.
Et concernant les "quelques km de campagne" entre Rennes et Nantes, c'est plutôt 70km de campagne entre les deux villes. Tout ce qui est au sud d'Orgères c'est de la campagne et tout ce qui est au nord de Treillères c'est de la campagne, que ça fasse partie des AU ou non ça ne change rien.

Oui Marseille-Toulon , Lyon-Saint-Etienne Grenoble , Rennes -Nantes et ... c'est tout . Des aires urbaines qui doivent concentrer le dixième  de la population française donc assez exclusif au niveau national  oui.

Dernière modification par zichiqou35200 (13-11-2017 11:42:12)

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#3040 13-11-2017 12:17:31

rerefr
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Re: Rennes - Discussion générale

Si tu ne veux pas prendre en compte cette modélisation du périmètre des villes faite par l'Insee, alors que proposes-tu?

Le bus de ces modélisations est quand même de pouvoir comparer les villes entre elles. Avec quoi vas-tu comparer l'union (Rennes+Nantes) ?

De deux, si je prends ta "définition" de "relation très étroite" entre Rennes et Nantes. Comment vas-tu expliquer que la relation entre Paris et Rennes est moins importante que celle entre Rennes et Nantes? (Rennes serait alors dans le même ensemble que Paris et que toute la France d'ailleurs, ce qui n'a aucun intérêt.)

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#3041 13-11-2017 12:58:40

Floch PC 11
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Re: Rennes - Discussion générale

invité02 a écrit:

Avec la LGV  Rennes est devenue une banlieue parisienne...

Je ne suis pas du tout d'accord. Je le répète, Rennes n'est pas Rouen, Reims ou Orléans ! La ville est relativement éloigné de Paris pour en être une banlieue.

Ou dans ce cas, c'est la moitié de la France qui est la banlieue de Paris dont Lille, Strasbourg, Nancy, Tours, Rennes. Et ce n'est pas le cas.


Les seules villes banlieues de Paris, ce sont celles qui touchent l'AU parisienne (Rouen, Beauvais, Reims, Orléans, Chartres).

https://www.populationdata.net/wp-content/uploads/France-evolution-emploi-2008-2013-par-aires-urbaines.jpg

Dernière modification par Floch PC 11 (13-11-2017 13:08:12)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#3042 13-11-2017 15:20:00

zichiqou35200
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Re: Rennes - Discussion générale

Si tu ne veux pas prendre en compte cette modélisation du périmètre des villes faite par l'Insee, alors que proposes-tu?

J'ai parlé de l'INSEE moi ?

Le bus de ces modélisations est quand même de pouvoir comparer les villes entre elles. Avec quoi vas-tu comparer l'union (Rennes+Nantes) ?

Je ne les regroupe pas en une seule aire urbaine mais les considèrent comme un réseau d'une part leur importance et d'autre part la faible distance qui les séparent.

De deux, si je prends ta "définition" de "relation très étroite" entre Rennes et Nantes. Comment vas-tu expliquer que la relation entre Paris et Rennes est moins importante que celle entre Rennes et Nantes? (Rennes serait alors dans le même ensemble que Paris et que toute la France d'ailleurs, ce qui n'a aucun intérêt.)

Mais tu compares l'incomparable , Paris est une ville mondiale Alpha + , elle exerce donc une influence dans le monde entier et s'intègre dans un réseau Mondial. Les relations qu'elle peut entretenir avec son environnement sont directement issues de l'influence qu'elle exerce à commencer par le territoire dont elle est Capitale.
Les relations qu'entretiennent Nantes et Rennes sont elles directement liées à leur proximité géographique mutuelle.

Dernière modification par zichiqou35200 (13-11-2017 15:23:06)

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#3043 13-11-2017 15:38:53

antoinej8
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Re: Rennes - Discussion générale

invité02 a écrit:

Avec la LGV  Rennes est devenue une banlieue parisienne...

A 650,10 euros mensuels l'abonnement forfait SNCF (+ 1,50 euro par réservation) ça fait cher sur le super pass Navigo  A10


Floch PC 11 a aimé ce post.

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#3044 13-11-2017 16:59:41

invité02
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Re: Rennes - Discussion générale

antoinej8 a écrit:

invité02 a écrit:

Avec la LGV  Rennes est devenue une banlieue parisienne...

A 650,10 euros mensuels l'abonnement forfait SNCF (+ 1,50 euro par réservation) ça fait cher sur le super pass Navigo  A10

Généralement les abos sont pris en charge par les entreprises (partiellement ou totalement).

 

#3045 13-11-2017 19:40:49

Erwann
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Re: Rennes - Discussion générale

Les relations qu'entretiennent Nantes et Rennes sont elles directement liées à leur proximité géographique mutuelle.

Eventuellement, on pourrait parler de "réseau" urbain communicant plutôt que d'aire urbaine si ces métropoles étaient reliées comme elles le méritent entre-elles, il y aurait davantage d'échanges économiques et de rennais qui vont chez les nantais et pareil dans l'autre sens mais comme ça a été dit, on a juste une pauvre 4 voies paralysée à de nombreux moments de la journée.

Dernière modification par Erwann (13-11-2017 22:18:15)

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#3046 13-11-2017 20:01:31

Floch PC 11
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Re: Rennes - Discussion générale

antoinej8 a écrit:

invité02 a écrit:

Avec la LGV  Rennes est devenue une banlieue parisienne...

A 650,10 euros mensuels l'abonnement forfait SNCF (+ 1,50 euro par réservation) ça fait cher sur le super pass Navigo  A10

C'est excatement ce que je me dis. Une banlieue ne se décrète pas au temps de parcours. Sinon avec l'aérotrain, Nice et Toulouse seront aussi une banlieue de Paris !  A10  Restons mesuré. Cela se joue aussi à la part de déplacements quotidiens ou hebdomadaires vers Paris et cette part dépend souvent du prix du bien. Entre un abonnement intercité à 200 balles par mois et quasiment 700 pour de la LGV, cela n'a rien à voir.

Dernière modification par Floch PC 11 (13-11-2017 20:02:19)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

antoinej8 a aimé ce post.

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#3047 13-11-2017 21:54:06

antoinej8
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Re: Rennes - Discussion générale

invité02 a écrit:

Généralement les abos sont pris en charge par les entreprises (partiellement ou totalement).

C'est peut-être le cas pour certains cadres qui pratiquent cette "navette", mais de là à parler de "banlieue de Paris" pour quelques centaines de personnes concernées sur une ville de plus de 200 000 habitants, je crois qu'on a encore un peu de marge.

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#3048 13-11-2017 21:58:09

Erwann
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Re: Rennes - Discussion générale

Floch, ta signature n'est pas d'actualité !

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#3049 13-11-2017 22:07:06

turtle
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Re: Rennes - Discussion générale

La seule conurbation hors AU dont Rennes pourrait se gargariser ce n'est ni Nantes ni Saint-Malo mais uniquement Rennes-Vitré. Aujourd'hui cette pseudo-conurbation s'étire grosso modo jusqu'à Chateaubourg et ses "banlieues" (St Didier, St-Jean) et tend à se prolonger avec le développement de la logistique et des industries consommatrices d'espace le long de l'axe Rennes-Paris
Le jour ou Nantes-Rennes-St-Malo devient une conurbation, on aura vraiment merdé notre aménagement du territoire ! Indéniablement il y a un fort développement sur ces axes mais 80% de l'espace physique est dominé par l'agriculture et c'est très bien comme ça, c'est à préserver.

On peut parler de réseau de ville mais en aucun cas de conurbation -entre nous la conurbation c'est un cauchemar urbain-...

Pour info la densité de population moyenne dans l'AU hors UU à Rennes c'est... 110 hab/km² (sur près de 3500 km²) ! Particulièrement bas comme chiffre pour une AU très étendue, ce qui illustre bien le caractère profondément rural de nos couronnes périurbaines.

Dernière modification par turtle (13-11-2017 22:21:34)

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#3050 14-11-2017 10:57:59

zichiqou35200
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Re: Rennes - Discussion générale

Je n'aurais pas du évoquer l'expression "conurbation d'aires urbaines" , ça n'a pas été interprété comme je l'aurais voulu. Plutôt réseau d'aires urbaines  je pense.

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