PSS

Rennes - Discussion générale

#76 05-02-2010 17:47:16

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - Discussion générale

Quelques infos complémentaires sur les 100 logements ZAC Alphone Guérin

ARCHITECTURE TECHNIQUE / CONCOURS


Logements - RENNES (35)
| N°5541 du 05/02/2010 | Page n°74, 104 mots

a/LTA


Opération : construction de 100 logements BBC (75 logements en accession et 25 logements locatifs sociaux), de commerces et de stationnement en sous-sol sur la ZAC Alphonse-Guérin. - Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier et Aiguillon Construction (Rennes). - Surface : 6 284 m2 HON (logements) ; 150 m2 HON (commerces). - Estimatif travaux : 9,15 M EUR HT. - Calendrier prévisionnel : APS, en cours. - Equipe lauréate : a/LTA, mandataire, Jean-Luc Le Trionnaire et Alain Tassot, architectes (Rennes) ; [mxg], Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain, architectes (Paris) ; BET Amco, BET structure (Rennes) ; Thalem ingénierie, BET fluides (Bruz) ; Cabinet Jehannin, économiste (Rennes).

Dernière modification par bato (05-02-2010 17:48:21)

Hors ligne

 

#77 07-02-2010 17:53:27

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Hors ligne

 

#78 08-02-2010 18:53:54

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Merci Steph pour ces photos.

La Résidence Languedoc arrive à sa taille définitive. le dernier étage est en cours de réalisation. Je ne sais pas pourquoi, mais je l'aurai cru plus grand. Peut-être que les rendus ou ces photos m'induisent en erreur!  F8

Hors ligne

 

#79 09-02-2010 00:05:45

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Côté ouest, en effet elle arrive à hauteur définitive, mais côté est elle devrait être encore un poil surélevée, si on compare à ce rendu :

http://www.pss-archi.eu/photos/12109339660s.jpg

Ensuite et ce sera l'élément déterminant, le revêtement devrait changer la perception du volume, bien qu'aussi haut mais divisé en deux par le contraste des couleurs, l'élancement devrait de fait être davantage "accentué"... si bien sûr le rendu montre bien ce que le projet est toujours censé être... et apparemment, toujours à propos du revêtement, on se dirigerait vers de la tôle ondulée, à confirmer  D3

Hors ligne

 

#80 11-02-2010 12:17:04

Pijay
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 64

Re: Rennes - Discussion générale

et apparemment, toujours à propos du revêtement, on se dirigerait vers de la tôle ondulée, à confirmer

Zut D9 ! J'espère que le revêtement ne changera pas! je l'attend avec impatience depuis si longtemps... D8
Pour l'heure, le rendu du panneau de chantier reste jaune...
Quelle info t'amène à penser ça steph?

Hors ligne

 

#81 11-02-2010 12:33:51

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

La présence de tôle ondulée sur la façade, que je n'ai pas en photo, côté est, après ça reste à confirmer, je ne sais pas si ce sera l'apparence finale ou une sous-couche d'isolation... et pour te rassurer les ondulations sont petites et courtes A7

Hors ligne

 

#82 06-03-2010 16:09:14

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rennes - Discussion générale

Batiactu, 5/03/2010

Un immeuble pourrait s’effondrer à Rennes

Evacué, un immeuble du centre historique de Rennes menace de s’effondrer. Situé à côté de l’opéra, l’immeuble présente «des fissures et des murs qui travaillent», a constaté une experte mandatée par la Ville.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/un-immeub … -25433.php

Hors ligne

 

#83 11-03-2010 11:45:46

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Un article qui fait suite à celui poster par micou précédemment....

Le mal endémique des immeubles du centre

Samuel NOHRA.
Ouest-France

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

L'occasion pour le centre de se refaire une nouvelle jeunesse si toutes les barrières étaient levées... car en plus des rénovations qui sont souhaitées, on pourrait imaginer de raser certains batiments qui ne présentent que peu d'intérêts, pour y intégrer de la "belle" architecture contemporaine (en dentelles par exemple) ponctuellement...

Dernière modification par steph35 (11-03-2010 11:46:14)

Hors ligne

 

#84 11-03-2010 14:33:05

Pijay
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 64

Re: Rennes - Discussion générale

La municipalité a saisi l'ampleur du problème, même si pour cet immeuble de l'opéra, l'évacuation est brutale et inattendue de tous. Les arrêtés de périls vont se multiplier, moyen le plus efficace de faire évoluer une situation qui devient critique!

Ponctuellement, de nombreux immeubles vont disparaitre, c'est certain, au profit d'une architecture suffisamment contemporaine, je l'espère aussi, mais des opérations de requalification "douces", similaires à celle de la rive sud de la rue de la Visitation, toucheront les rues Saint-Michel et Saint-Malo.

A ce sujet, la deuxième ligne de métro devrait elle aussi accélérer la rénovation du centre :
L'extrémité ouest de l'ilôt visitation, compris entre les rues Saint-Melaine, Antrain et Visitation, et comprenant les commerces Brioche dorée, l'onglerie, l'Union, le bouquiniste... est projetée à la destruction, pour y acceuillir la future station d'interconnection... B3

Petite annecdote pour finir, vous êtes vous déja interrogé sur le retrait des Galeries Lafayette vis à vis de la rue de Rohan. Et bien au sortir de la guerre, il était prévu un élargissement de la rue sur son flanc ouest, et un percement de la place du Champ Jacquet jusqu'a la facade de l'Eglise Saint Aubin!!
F5

Hors ligne

 

#85 11-03-2010 17:20:51

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Discussion générale

L'extrémité ouest de l'ilôt visitation, compris entre les rues Saint-Melaine, Antrain et Visitation, et comprenant les commerces Brioche dorée, l'onglerie, l'Union, le bouquiniste... est projetée à la destruction, pour y acceuillir la future station d'interconnection... B3

Ah oui? D'où tiens-tu tes infos Pijay? J'imagine que c'est du sérieux si tu nous les communique... Mais j'imagine mal que l'on puisse détruire aussi facilement tout un ilôt dans le centre historique.

L'occasion pour le centre de se refaire une nouvelle jeunesse si toutes les barrières étaient levées... car en plus des rénovations qui sont souhaitées, on pourrait imaginer de raser certains batiments qui ne présentent que peu d'intérêts, pour y intégrer de la "belle" architecture contemporaine (en dentelles par exemple) ponctuellement...

Justement je ne pense pas... Les immeubles en périls sont des immeubles historiques, qui n'ont pas à mon sens vocation à disparaître. Il est vrai que le centre comprend pas mal de bâtiments sans grande qualité, mais ce sont justement plutôt des bâtiments qui datent de la reconstruction. J'imagine qu'eux ne présentent pas de péril structurel. Et pourtant c'est eux qu'il faudrait plutôt détruire pour densifier le centre, construire plus contemporain, plus polyvalent... Autour de la place St-Germain par exemple, c'est le cas de nombreux immeubles, où encore des bâtiments  du nord de la place de la République, entre le quai Lamartine et la rue Baudrairie. Je ne pense pas que l'on ai un centre ancien si étendu que cela pour se permettre de détruire des bâtiments qui datent de plusieurs siècles.

En cherchant bien il y a des endroits où construire, y compris en détruisant des bâtiments... postérieurs à la guerre. Le problème viendrait plutôt du bridage architectural et reglementaire qui pèse sur ces construction. Tout ce qui touche au centre historique, construit récemment, est un vaste pastiche ridicule. Un délire de corniches.

On peut construire plus haut, plus dense, sans pasticher ni imiter l'ancien, y compris à côté d'un bâti qui date du XVème.

Hors ligne

 

#86 11-03-2010 22:28:13

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Tomtomfromrennes a écrit:

Autour de la place St-Germain par exemple, c'est le cas de nombreux immeubles, où encore des bâtiments  du nord de la place de la République, entre le quai Lamartine et la rue Baudrairie. Je ne pense pas que l'on ai un centre ancien si étendu que cela pour se permettre de détruire des bâtiments qui datent de plusieurs siècles.

(...)

On peut construire plus haut, plus dense, sans pasticher ni imiter l'ancien, y compris à côté d'un bâti qui date du XVème.

En plus haut, plus dense et en bois c'est possible, ça permettrait de pérenniser ce caractère du centre, en gardant si possible toujours à l'esprit ce qui a été réalisé à l'écomusée... ce serait la classe de voir des constructions de ce type côtoyer les maisons à colombages....

Pour ce qui est des rues que tu nommes, ce sont précisément celles sur lesquelles avaient été imaginé les implantations d'une ambassade européenne par les élèves de l'ENSAB... On y arrivera bien un jour...

Pijay a écrit:

A ce sujet, la deuxième ligne de métro devrait elle aussi accélérer la rénovation du centre :
L'extrémité ouest de l'ilôt visitation, compris entre les rues Saint-Melaine, Antrain et Visitation, et comprenant les commerces Brioche dorée, l'onglerie, l'Union, le bouquiniste... est projetée à la destruction, pour y acceuillir la future station d'interconnection...

L'entrée place St-Anne sur le parvis de l'église resterait ou disparaîtrait ?

Hors ligne

 

#87 12-03-2010 15:50:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Tomtomfromrennes a écrit:

L'extrémité ouest de l'ilôt visitation, compris entre les rues Saint-Melaine, Antrain et Visitation, et comprenant les commerces Brioche dorée, l'onglerie, l'Union, le bouquiniste... est projetée à la destruction, pour y acceuillir la future station d'interconnection... B3

Ah oui? D'où tiens-tu tes infos Pijay? J'imagine que c'est du sérieux si tu nous les communique... Mais j'imagine mal que l'on puisse détruire aussi facilement tout un ilôt dans le centre historique.

J'espère qu'on trouvera un autre emplacement … ces petits immeubles sont très jolis !
Sur Street View : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … ,,0,-22.67


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#88 12-03-2010 16:21:29

Pijay
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 06-08-2008
Messages: 64

Re: Rennes - Discussion générale

Il faudrait aussi combler de nombreuses dents creuses pour harmoniser certains fronts bâtis.

Mais j'imagine mal que l'on puisse détruire aussi facilement tout un ilôt dans le centre historique.

Pour l'ilôt visitation, la source est proche de la municipalité. J'ai eu moi meme peine à y croire mais pourtant cela semble tout à fait probable.
Le tunnel a remonte la rue Le Bastard avant de courber sous la rue Pont aux Foulons. Le tunnel b, meme plus profond, passera necessairement à l'est du a et donc la station devra être creusée elle aussi à l'est.
On a longtemps parlé de station place Hoche avec tunnel d'interconnection. L'ilôt est prioritaire dans l'OPAH...

L'entrée actuelle d'a pas de raison de disparaitre je pense, on s'acheminerait vers un tunnel d'interconnection, au niveau -1 si passage couvert par le sas "CMB-Subway", ou -2 si tunnel plus profond sous l'ilôt "CMB". Simple supposition personnelle cette fois çi!

Contre argument, les forages de l'année dernière ont touché le sud du contour Saint Aubin?? et je pense qu'il y a effectivement suffisement d'espace pour y glisser une rampe incliné sol/station.

Hors ligne

 

#89 12-03-2010 18:24:37

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Petite parenthèse...

Résidence Languedoc, essai de revêtement, ce sera bien de la tôle ondulée comme sur BH1 et BH2 à la Courrouze...

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/22-1.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/23-1.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/24-1.jpg

Hors ligne

 

#90 13-03-2010 15:15:46

darkoman
Notre Dame
Lieu: Brest
Date d'inscription: 05-12-2008
Messages: 114
Immeubles: 1
Photos: 11

Re: Rennes - Discussion générale

Je suis assez surpris  que la municipalité lorgne sur cette façade est de la rue d'Antrain. Cette série est d'une grange qualité architecturale. Par contre, il est tout à fait possible qu'il se passe ce qu'il s'est passé rue St Malo il y a plusieurs années, je veux dire par là une opération de facadisme, qui maintiendrait l'aspect extérieur tout en intégrant une station et des commerces (en galerie?), quelques logements même. Ça s'est vu ailleurs. Mais tant qu'a "aérer" le secteur, c'est l'ilôt du CMB devant St Aubin que j'aurais descendu: cela aurait ouvert la place St Anne sur l'est, et libérer facilement de quoi relier la nouvelle ligne sur l'extérieur puisque Hoche est hors-jeu (réalisé trop tôt en fin de compte).
On verra la solution retenue dès que le dossier d'information lié à l'enquête d'utilité publique paraitra.

Pour ma part je reste méfiant, la municipalité actuelle ne fait pas toujours des bons choix, et même si elle parle de l'îlot Visitation comme devant être rénové et où "il faudra faire des choix" depuis qq années déjà, ce n'est que logique commerciale, et il y à, a mon sens, des zones de bâti ancien où une mutation (remplacement par de nouvelles constructions) serait plus pertinente, je pense à la rue du Pré-Perché notamment.

J'ai appris par ailleurs qu'au niveau de la place St Germain (et je m'inscrit en faux quant à l'utilité d'une station), où "le chat qui pêche" et l'immeuble voisin sont frappés d'alignement, les premières études sembleraient faire hésiter sur les projets de ce secteur: l'église St Germain ne supporterait peut-être pas très bien les lourds travaux à ses pieds (station comme tunnel). A suivre donc, suivant les résultats des études techniques approfondies.

Hors ligne

 

#91 14-03-2010 13:54:21

bato
Tour Gan
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Rennes - Discussion générale

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Nouvelle caserne de pompiers en vue. Qualité architecturale attendue

La nouvelle adresse des pompiers de Saint-Georges


L'un des avantages de cette future caserne sera d'avoir un accès direct sur le couloir de busde l'avenue François-Château.
À l'horizon 2014, la caserne des sapeurs-pompiers de la rue Gambetta sera en bas du Centre hospitalier Guillaume-Régnier. Il restera une brigade de nuit dans l'hyper centre.

Hors ligne

 

#92 14-03-2010 15:50:05

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

"Qualité architecturale attendue" et l'intégration urbaine ?
Si c'est pour se retrouver avec une caserne neuve, comme il y en a eu beaucoup ces dernières années dans le département, qui n'a pour seul contact avec la rue une belle rangée de grillage premier prix, l'architecture pourra être soignée, reste que l'impact visuel depuis la rue restera digne, non d'une entrée de ville comme Rennes aime les soigner mais, d'une entrée ville telle qu'elles sont de plus en plus décriées... vides et froides...

Quid aussi du palais St-Georges, l'idée d'en faire le palais des congrès avait été écartée en partie du fait qu'il était et resterait occupé par les pompiers, leur nombre va considérablement diminuer...
Transformation en hôtel, en lieu de culture, en logements... ? les perspectives sont nombreuses avec l'arrivée du métro à deux pas d'ici...

Hors ligne

 

#93 15-03-2010 09:46:09

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Discussion générale

J'ai eu moi meme peine à y croire mais pourtant cela semble tout à fait probable.
Le tunnel a remonte la rue Le Bastard avant de courber sous la rue Pont aux Foulons. Le tunnel b, meme plus profond, passera necessairement à l'est du a et donc la station devra être creusée elle aussi à l'est.

On peut aussi creuser une station de métro sans ouvrir un puit en surface sur l'intégralité de l'emprise en sous-sol. Le puit intégral, c'est plus facile et certainement moins cher. Ca donne aussi plus de marge pour les accès, sachant qu'il faudra non plus un mais deux escaliers indépendants par quai (normes de sécurités plus strictes aujourd'hui). On peut creuser un puit d'emprise limité et venir creuser par dessous les fondations des immeubles. A titre d'exemple, quelques stations du centre-ville de Toulouse ont été réalisées de cette manière.

EDIT: je viens de lire l'appel d'offre lancé par la SEMTCAR pour la conception de la station et du parc-relais au Gast. Outre le fait que la station est bien entérrée en "cut & cover", ce qui indique que le puit de sortie du tunnelier se situera bien entre Gros Chêne et Gast, il est fait mention du concours ultérieur pour la station Ste-Anne. Stupeur et tremblements:

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe … 256409.htm

La station Sainte-Anne, associée à un projet immobilier, fera l'objet d'un concours ultérieur.

Il y a donc bien une opération immobilière associée à cette station. Ce qui pousse dans le sens évoqué par Pijay précédemment...

Dernière modification par Tomtomfromrennes (15-03-2010 10:56:58)

Hors ligne

 

#94 15-03-2010 14:39:35

darkoman
Notre Dame
Lieu: Brest
Date d'inscription: 05-12-2008
Messages: 114
Immeubles: 1
Photos: 11

Re: Rennes - Discussion générale

Tomtomfromrennes a écrit:

Stupeur et tremblements:

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe … 256409.htm

La station Sainte-Anne, associée à un projet immobilier, fera l'objet d'un concours ultérieur.

Il y a donc bien une opération immobilière associée à cette station. Ce qui pousse dans le sens évoqué par Pijay précédemment...

Oula! Si tel est le cas j'espère qu'il n'y aura pas de regrets dans 20ans, parce que ce sera trop tard. Incroyable de faire encore des projets à la 70's en 2010... Certe une ville comme Rennes avec un centre historique ressent légitimement le besoin de voir son centre évoluer comme d'autres, et ne pas se figer. Mais là, je me répète, mauvais calcul !

Hors ligne

 

#95 15-03-2010 21:54:37

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Oui moi aussi, je n'arrive pas à y croire!  C4
Alors que désormais on conserve systématiquement les haies bocagères dans les nouveaux quartiers et même que l'on intègre des arbres isolés aux projets (BH1), on serait prèt à raser des maisons à pans de bois du centre historique! Non je ne peux y croire. Les arbres repoussent, pas les bâtisses du moyen-age.

Alors dans ce cas, allons encore plus loin en terme d'opération foireuse. L'emplacement ne serait-il pas tout trouver pour la fameuse tour de centre-ville que la mairie chercherait à construire? En bord de centre historique, commerces, croisement des 2 lignes de métro, palais des congrès... bref, l'endroit parfait!
Au prix de bâtisses historiques, tout pour remonter l'images des tours dans le coeur des gens!

Plus sérieusement, si ces bâtiments "historiques" devaient disparaitre, je ne donne pas cher de la peau de Delaveau pour une tentative de 3ème mandat. La communication, ce n'est vraiment pas son truc.

Hors ligne

 

#96 15-03-2010 21:57:32

darkoman
Notre Dame
Lieu: Brest
Date d'inscription: 05-12-2008
Messages: 114
Immeubles: 1
Photos: 11

Re: Rennes - Discussion générale

Non c'est clair. Peux-tu me rencarder sur ce projet de tour? je ne suis pas à jour

Hors ligne

 

#97 15-03-2010 22:03:50

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rennes - Discussion générale

Batiactu, 15/03/2010

Immeuble évacué à Rennes : les habitants réintègrent les lieux

Selon une experte, l’immeuble du centre historique de Rennes, qui avait été évacué par ses habitants en raison d’un risque d’effondrement, présente désormais «les conditions de sécurité» nécessaires pour que les occupants puissent réintégrer les lieux.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/immeuble- … -25511.php

Hors ligne

 

#98 16-03-2010 00:43:18

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

darkoman a écrit:

Non c'est clair. Peux-tu me rencarder sur ce projet de tour? je ne suis pas à jour

Oula oula! T'enflammes pas non plus! Il n'y a rien de concret. On sait juste que la hauteur ne fait pas peur à Rennes (Courrouze, EuroRennes, Siège actuel du crédit agricole) et un étudiant en architecture à Rennes m'avait également conforté dans cette perspective en me disant que la municipalité ne serait pas contre une tour proche du centre à condition d'avoir un bon terrain adapté. C'est tout.
Cette idée m'est simplement revenue puisqu'on évoque la possibilité de libérer tristement une place de choix en centre ville. Rien de plus!

Hors ligne

 

#99 16-03-2010 08:05:07

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Discussion générale

la municipalité ne serait pas contre une tour proche du centre à condition d'avoir un bon terrain adapté.

Et un ABF plus conciliant... A moins de faire une tour à corniches?

Si l'on détruit un ilot en centre-ville pour cette station de métro, à tout le moins, que l'on fasse un projet qui vaille la peine...

Dernière modification par Tomtomfromrennes (16-03-2010 21:07:10)

Hors ligne

 

#100 16-03-2010 16:04:05

darkoman
Notre Dame
Lieu: Brest
Date d'inscription: 05-12-2008
Messages: 114
Immeubles: 1
Photos: 11

Re: Rennes - Discussion générale

A10 Non je ne m'enflamme pas, mais c'est bon à savoir, les projets sont svt dans les cartons longtemps à l'avance... et parfois y restent. Quand je suis arrivé à Rennes en 2002, à l'école d'archi, tout les profs disaient que je grand projet pour St Anne était St Aubin, qu'au vu de son état il fallait soit la terminer, soit la raser, la municipalité penchant pour cette deuxième option. Il n'en est aujourd'hui plus question.
Je pense néanmoins que l'ilot CMB est le plus mutable du secteur, tant en contingences de place, que de patrimoine.


Il est clair que l'ABF à Rennes n'est pas connu pour sa souplesse, cela dit, si un tel projet rentre dans le cadre d'une DUP pour un transport en commun, il n'aura pas beaucoup de poids l'ABF

Dernière modification par darkoman (17-03-2010 18:38:13)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact