PSS

Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

#126 13-10-2015 11:17:21

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Encore une occasion manquée faire un jolie petit parc en pleine ville. En plus avec un tel cachet on aurait pu accueillir un resto étoilée... Mais bon... On va faire de la "mauvaise densité" et la ville va étouffer encore un peu plus.

Hors ligne

 

#127 13-10-2015 22:14:39

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Myrza a écrit:

Encore une occasion manquée faire un jolie petit parc en pleine ville. En plus avec un tel cachet on aurait pu accueillir un resto étoilée... Mais bon... On va faire de la "mauvaise densité" et la ville va étouffer encore un peu plus.

Un parc, t'en as un sympa 100 mètres plus loin, autour de la mairie de quartier de St-Maurice Pellevoisin, t'as cet immense parc qu'est le cimetière de l'Est juste à côté, et encore les Dondaines et le Jardin des Géants à peine un peu plus loin. Y a des quartiers de Lille bien moins verts (à Moulins, Wazemmes ou Fives par exemple).
Donc, ici, il vaut bien mieux densifier à mon avis que faire un parc de plus, d'autant que ledit parc ne serait pas très folichon et "respirant" car cerné par les habitations sur 3 côtés, dont le vilain immeuble de la rue Blanche qui barrerait toute perspective et traversée...

Par contre, mon délire à moi, ce serait plutôt de requalifier complètement cette rue du faubourg de Roubaix, qui étouffe sous la circulation, avec ses minuscules trottoirs, alors qu'arrivé à Mons, on retrouve une belle avenue bien large.
Et pour ça, on pourrait profiter de la destruction des maisons du futur îlot Pépinière mais aussi de cette "maison de maître" ou encore de l'ancienne station-essence désaffectée juste un peu plus loin pour commencer à élargir la chaussée, les trottoirs et créer des vraies pistes cyclables.

Dernière modification par takahashi (13-10-2015 22:16:41)


dadolovitch, Tom6275, appletof et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 15-10-2015 12:16:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

takahashi a écrit:

Myrza a écrit:

Encore une occasion manquée faire un jolie petit parc en pleine ville. En plus avec un tel cachet on aurait pu accueillir un resto étoilée... Mais bon... On va faire de la "mauvaise densité" et la ville va étouffer encore un peu plus.

Un parc, t'en as un sympa 100 mètres plus loin, autour de la mairie de quartier de St-Maurice Pellevoisin, t'as cet immense parc qu'est le cimetière de l'Est juste à côté, et encore les Dondaines et le Jardin des Géants à peine un peu plus loin. Y a des quartiers de Lille bien moins verts (à Moulins, Wazemmes ou Fives par exemple).
Donc, ici, il vaut bien mieux densifier à mon avis que faire un parc de plus, d'autant que ledit parc ne serait pas très folichon et "respirant" car cerné par les habitations sur 3 côtés, dont le vilain immeuble de la rue Blanche qui barrerait toute perspective et traversée...

Encore une fois c'est ma manière de voir les choses, mais je pense sincèrement qu'on ne fait jamais trop de parc.
Le parc de la mairie: ok, les Dondaines et les Géants même s'ils sont de très beaux parcs, ils sont tous les deux situés dans des endroits désagréables mais par contre le cimetière  D3  D3. Est-ce qu'un jour vous avez dit à votre femme, mère, enfants, mari: "Tu viens? On va se promener au cimetière?". Y'a bien un petit parc au bout et à l'extérieur du cimetière, mais soyons sérieux un cimetière ne sera jamais un parc !

Regardez Melbourne:
https://www.google.fr/maps/place/Melbou … 75218ccd90

Même dans des lieux très peu dense on a une multitude de parcs.
Et plus c'est dense, plus les parcs sont grands:

https://www.google.fr/maps/place/Melbou … 75218ccd90

Royal Botanic Garden:
https://www.google.fr/maps/place/Melbou … 75218ccd90

Encore une fois, je cherche pas à comparer Melbourne et Lille. Mais je veux juste essayer de montrer une des raisons du pourquoi certaines villes sont réputées agréables à vivre et une fois là bas on se rend compte que ce n'est pas qu'une réputation. Tandis que d'autres le sont moins, et je pense que pour le cas de Lille ce n'est pas non plus une réputation.
Bref je veux juste qu'on essaie au maximum de se rapprocher ce qui se fait de mieux.

takahashi a écrit:

Par contre, mon délire à moi, ce serait plutôt de requalifier complètement cette rue du faubourg de Roubaix, qui étouffe sous la circulation, avec ses minuscules trottoirs, alors qu'arrivé à Mons, on retrouve une belle avenue bien large.
Et pour ça, on pourrait profiter de la destruction des maisons du futur îlot Pépinière mais aussi de cette "maison de maître" ou encore de l'ancienne station-essence désaffectée juste un peu plus loin pour commencer à élargir la chaussée, les trottoirs et créer des vraies pistes cyclables.

Là par contre entièrement d'accord  D2

Hors ligne

 

#129 17-10-2015 15:23:41

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Myrza a écrit:

[...] mais par contre le cimetière  D3  D3. Est-ce qu'un jour vous avez dit à votre femme, mère, enfants, mari: "Tu viens? On va se promener au cimetière?". Y'a bien un petit parc au bout et à l'extérieur du cimetière, mais soyons sérieux un cimetière ne sera jamais un parc !

Tout à fait, je suis déjà allé me balader en famille dans ce très beau cimetière (ma femme a l'habitude de me regarder bizarrement A6) et c'était super : calme et verdoyant. Évidemment, vaut mieux éviter d'y aller lors d'enterrement mais sous le soleil, rien de glauque. B3
Je suis pas gothique ou que sais-je d'autre mais j'adore aller me balader dans les cimetières quand je voyage et j'en ai plein de bons souvenirs. Les anglo-saxons (UK, US) sont très agréables avec leurs pelouses et leurs arbres, les asiatiques sont très dépaysants (particulièrement au Japon, à flanc de colline), etc.

Évidemment, ça ne remplacera jamais un vrai parc : un cimetière n''est pas l'endroit pour aller pique-niquer ou jouer au ballon par exemple. Mais pour un bol d'air dans la verdure, c'est tout à fait adapté.

Myrza a écrit:

Encore une fois c'est ma manière de voir les choses, mais je pense sincèrement qu'on ne fait jamais trop de parc.

Bien sûr, dans l'absolu, je serais pas contre un nombre plus important de parcs. Je jetais un coup d’œil à Londres hier sur Google Maps et ça m'a rappelé à quel point étaient nombreux les petits squares qui m'avaient charmé lors de ma visite. Si Lille tendait vers ça, j'en serais ravi mais comme toujours, l'état des finances lilloises (on a pas la City pour nous "subventionner") doit nous rendre lucides et modestes : donc, si besoin de parcs à Lille il y a, je répète que d'autres coins de Lille sont plus prioritaires que St-Maurice Pellevoisin, à savoir Moulins, Wazemmes ou Fives par exemple.

Hors ligne

 

#130 24-10-2015 18:48:30

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

takahashi a écrit:

Myrza a écrit:

Encore une fois c'est ma manière de voir les choses, mais je pense sincèrement qu'on ne fait jamais trop de parc.

Bien sûr, dans l'absolu, je serais pas contre un nombre plus important de parcs. Je jetais un coup d’œil à Londres hier sur Google Maps et ça m'a rappelé à quel point étaient nombreux les petits squares qui m'avaient charmé lors de ma visite. Si Lille tendait vers ça, j'en serais ravi mais comme toujours, l'état des finances lilloises (on a pas la City pour nous "subventionner") doit nous rendre lucides et modestes : donc, si besoin de parcs à Lille il y a, je répète que d'autres coins de Lille sont plus prioritaires que St-Maurice Pellevoisin, à savoir Moulins, Wazemmes ou Fives par exemple.

Je suis d'accord qu'il y a d'autres coins prioritaires, mais pourquoi le fait qu'il y ait d'autres endroits prioritaires doit nous empêcher de faire bien?

Si la problématique est: Pour cette année je ne peux faire qu'un seule parc, je le fais à St Maurice ou Fives?
Alors là oui je choisis Fives et je ferais St Maurice plus tard. Moi ce que je dénonce c'est qu'on y pense même pas. Parce qu'une fois q'on a décidé de construire des logements, c'est fini on ne pourra plus faire machine arrière. Et sincèrement, c'est mon opinion, je trouve que la qualité de vie urbaine à Lille est tellement dégradée que la création de parc là où c'est possible devrait être un réflexe. Or même les élus verts de la municipalité disent qu'il n'y aura plus de nouveau parc à Lille. Je trouve ça désespérant


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 24-12-2015 16:53:38

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

concernant le 104, ils précisent bien la construction de logement et la mise en valeur du parc existant !!!
ce qui m'embête le plus dans cette affaire, c'est la destruction de la maison !
l'idée de créer une adresse de resto étoilé donnant sur le parc suggéré par Myrza aurait été l'idéal selon moi !

Hors ligne

 

#132 24-12-2015 16:57:25

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

sur l’îlot Pépinière, pour désherber, les moutons plus que les bulldozers
Rue du Faubourg-de-Roubaix, sur le site où seront prochainement élevés 280 logements, commerces et activités, la SPL Euralille vient de faire appel aux services de trois moutons pour nettoyer la surface à construire. La mission des ovidés : engloutir l’ensemble des renouées du Japon, une plante invasive

.http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-sur-l-ilot-pepiniere-pour-desherber-les-ia19b57397n3237478

Hors ligne

 

#133 15-01-2016 14:40:07

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1751
Immeubles: 1151
Photos: 680

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

l’hôtel Florin de Saint-Maurice se dirige tout droit vers la démolition

Rien ne pourra plus le sauver. Et surtout pas son inscription, bientôt supprimée, à l’inventaire du patrimoine architectural de Lille. On ne se bouscule pas pour réhabiliter la maison de maître délabrée du XIXe. Pour les promoteurs immobiliers, une seule solution, la démolition.

La mairie, en lien avec l’architecte des Bâtiments de France, a donc planché sur plusieurs scénarios. Le principe d’une démolition-reconstruction a finalement été retenu. Un programme de 40 logements, dont des logements sociaux, a été esquissé par un promoteur. Condition préalable : sortir la demeure de l’IPAP et modifier le Plan local d’urbanisme pour pouvoir aménager le parc. La manœuvre est amorcée.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lil … b0n3271448


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#134 15-01-2016 19:32:49

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

c'est l'immeuble du 104?

Hors ligne

 

#135 15-01-2016 20:34:51

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

jr50 a écrit:

c'est l'immeuble du 104?

Malheureusement....  D8

Hors ligne

 

#136 18-01-2016 19:56:48

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Un beau gâchis. Une demeure avec ce caractère. Le monde marche sur la tête !

Hors ligne

 

#137 20-01-2016 21:17:37

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

A Lille, un hôtel particulier du XIXe déclassé et bientôt démoli

LILLE (NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE) [19.01.16] – Construit au XIXe siècle pour être la maison de campagne d’un industriel roubaisien, l’hôtel Florin de Saint-Maurice sera retiré de l’inventaire du patrimoine architectural de Lille afin de procéder à sa démolition. Des logements sociaux seront construits à son emplacement actuel.

L’hôtel Florin de Saint-Maurice, un hôtel particulier construit au XIXe siècle à Lille, sera démoli, malgré son inscription à l’inventaire du patrimoine architectural et paysager de la ville, rapporte La Voix du Nord. La Métropole européenne de Lille a en effet initié une procédure de déclassement de l’hôtel Florin, « une procédure extrêmement rare », précise Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué à l’urbanisme. Cette fragile protection n’aura donc été d’aucun secours, la demeure de maître sera détruite par des [...]

http://www.lejournaldesarts.fr/site/arc … demoli.php

Hors ligne

 

#138 21-01-2016 00:59:30

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Punaise c'est une blague  A11
Quand je vous dis que ceux qui pensent cette ville en ce moment ne comprennent absolument pas ce dont elle a besoin...

Hors ligne

 

#139 22-01-2016 00:08:26

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

et puis c'est pas comme-ci qu'on en était riche à foison !!!

Hors ligne

 

#140 24-01-2016 22:34:57

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Lille : les opérations de «déconstruction» ont commencé à l’îlot Pépinière

Depuis quelques semaines, à Saint-Maurice-Pellevoisin, le projet d’îlot Pépinière a passé la vitesse supérieure et on est entré dans la première phase de déconstruction. Du coup, on a rencontré Stanislas Dendievel, conseiller municipal en charge de l’urbanisme pour faire le point sur un projet qui a suscité de nombreuses émotions.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … xtor=RSS-2

Hors ligne

 

#141 11-02-2016 10:13:10

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1751
Immeubles: 1151
Photos: 680

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Rendu issu du Facebook de BPLUSB ARCHITECTURES

BPLUSB ARCHITECTURES travaille actuellement à la conception de l’ÎLOT PÉPINIÈRE à Lille, pour Linkcity et Projectim, en collaboration avec Bureau FaceB, O Architecture et Charles-Henri Tachon. (L'image est issue de notre étude de capacité, et ne représente pas les projets finaux).
Au programme : BIM, logements participatifs, toiture à la biodiversité protégée...

http://img15.hostingpics.net/pics/949188127290851025193824209548828662772691425983n.jpg

source : https://www.facebook.com/BPLUSB-ARCHITE … 6/?fref=nf


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#142 15-02-2016 16:22:18

Clara Martel
Membre
Date d'inscription: 15-02-2016
Messages: 2

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Bonjour à tous,
Je suis étudiante à l'école d'archi de Lille.
Dans le cadre de l'écriture d'un mémoire de master, je fais des recherches sur les constructions qui ont été réalisées dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin depuis une 10ène d'années.
Je cherche un inventaire de ces constructions ou des documents type permis de construire afin d'en réaliser un.
J'ai déjà pris contact avec la mairie de quartier et le service d'urbanisme de la ville de Lille. Mais pour le moment mes démarches ne sont pas très concluantes.
Connaissez-vous un site ou un document présentant un inventaire (même non exhaustif ou daté) ?
Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#143 15-02-2016 16:30:10

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7521
Immeubles: 9564
Photos: 10833

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#144 15-02-2016 16:41:43

Clara Martel
Membre
Date d'inscription: 15-02-2016
Messages: 2

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Merci beaucoup ! Super ça va bien m'aider !!

Hors ligne

 

#145 24-07-2016 11:03:06

JR59
Notre Dame
Date d'inscription: 01-06-2016
Messages: 117

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Lille : déboutés, les cinq résistants de l’îlot Pépinière restent déterminés
Ils ont perdu une bataille. Les cinq derniers propriétaires de l’îlot Pépinière, qui refusent de quitter leur maison de la rue du Faubourg-de-Roubaix, dans le quartier Saint-Maurice-Pellevoisin à Lille, ont été déboutés par le tribunal administratif. Ils sont menacés d’expropriation pour laisser place à la construction de 250 logements. Plusieurs comptent faire appel.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … 97n3647465

Hors ligne

 

#146 12-10-2016 08:45:38

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Il y a de l’activité depuis quelques jours sur le site de la ZAC pépinière… Petit matériel de chantier, quelques ouvriers …
Je ne sais pas si c’est pour du débroussaillage, des prises de mesures, arrière chantier ou autre par contre … Aucun affichage particulier  D3

Hors ligne

 

#147 23-10-2016 13:43:25

JR59
Notre Dame
Date d'inscription: 01-06-2016
Messages: 117

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

«Le Parvis»
parvis Notre dame de Pellevoisin
Livraison prévue : 3ème trimestre 2018
11 maisons et appartements neufs

http://img15.hostingpics.net/pics/20974742t.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/76028868tt.jpg

http://www.logisneuf.com/programme-immo … 10542.html

Hors ligne

 

#148 19-12-2016 11:34:58

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

C’est parti pour la ZAC pépinière faubourg de Roubaix … les premières « dernières » maisons donnant sur la rue ont été détruites …. Reste à savoir quel avenir attend les 3-4 dernières maisons restantes ….


appletof et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 19-12-2016 18:11:31

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

et on ne sait toujours pas à quoi vont ressembler les immeubles !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#150 07-04-2017 13:43:24

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Ilot pépinière, avec panneaux des premiers programmes ... 

http://zupimages.net/up/17/14/fesh.jpg

http://zupimages.net/up/17/14/rzrg.jpg


Tom6275 et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact