PSS

Marseille Provence Cruise

#51 08-01-2012 15:49:11

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Jacques Truau : « Marseille Capitale européenne de la culture, accélérateur des croisières »
Décembre 2011

Président fondateur du Club de la Croisière Marseille-Provence (...)

Quelles sont les prévisions de développement de la croisière ?
En 2012, nous devrions accueillir entre 950 000 et un million de croisiéristes, puis, nous devrions dépasser le million de voyageurs grâce à Marseille Provence Capitale européenne de la culture en 2013, qui suscite un vif intérêt auprès des opérateurs notamment allemands et qui jouera incontestablement un rôle d’accélérateur pour la croisière. En 2013, les armateurs pourront proposer dès janvier un programme culturel aux croisiéristes dans le cadre de cet événement.
Autre atout, la porosité croissante entre la ville et le port qui, avec le projet du centre commercial des Terrasses du Port, du Mucem, de l’aménagement de la Cité de la Méditerranée sur la façade littorale, contribue à améliorer l’attractivité auprès de la clientèle croisiériste. C’est la raison pour laquelle nous espérons mettre en place dès 2012 une navette maritime entre le Môle Léon Gouret, où escalent les grands paquebots, et le Vieux Port; Puis, à compter de 2013, nous aurons la possibilité de faire escale dans la nouvelle darse aménagée au pied du Mucem. Les croisiéristes, en débarquant au Fort St Jean, viendront ainsi augmenter la part des 400 000 visiteurs attendus sur ce site et ils pourront poursuivre leur promenade à pied jusqu’au Vieux Port.

(...)

Econotrum

Hors ligne

 

#52 08-01-2012 16:19:56

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Marseille Provence Cruise

Enfin quelque chose d'intelligent. Ca me rappelle une anecdote que j'ai vécue récemment.

J'étais bien ennuyé pour rester poli lorsque je me suis fait aborder aux 5 Avenues par un groupe d'étrangers fin octobre (tous surchargés de lourdes valises)
"-Parlez-vous Anglais ?
- Oui
- (soulagement non dissimulé de rencontrer enfin un vrai anglophone en plein Marseille à 5h de l'après-midi) Pourriez-vous nous dire comment prendre ce bateau ? (ils me tendent une carte de visite, lorsque j'essaye de la prendre, ils ne me la laissent pas prendre, je ne veux même pas savoir ce qu'on a pu leur raconter sur les dangers de notre ville)
- Ben ... (bien ennuyé) ... prenez le métro ici ; changez à la gare St-Charles, allez à la Joliette puis renseignez-vous sur place pour savoir comment aller à votre bateau ; mais attention, les gros bateaux de croisière ont tendance à être assez loin du centre ville (à l'Estaque ? .. mais je n'en suis même pas sûr)
- Ah ? Vraiment loin ?
- Une dizaine de kilomètres .. (educated guess j'en sais rien en fait)
- On nous a dit que le bateau était à 3 kms maximum du centre-ville !
- Le port commence effectivement à 3 kms du centre-ville mais vous savez Marseille c'est un très grand port, le plus grand de Méditerranée.."

Tout ça pour dire que développer de la croisière est potentiellement une bonne chose. Développer des croisière avec Marseille en tête de ligne est une encore meilleure chose. Mais absolument RIEN n'est fait pour faciliter la vie à ces gens là. Ils auraient franchement pu tomber sur plus mal que moi.. je suis local,  je parle Anglais couramment, je m'intéresse de très près à ma ville, je sais autant que se peut pour un non-professionnel où embarquer (il est parfaitement imaginable que quelqu'un les aurait envoyé au Vieux-Port si ils demandaient juste le Port) et je suis quand même en peine d'aider un touriste à rejoindre son bateau. Quelle image renvoie t-on auprès de ces touristes ? Quelle image rapporteront-ils de retour chez eux ?

Il me paraît urgent et vital de développer des infrastructures de base - et peu coûteuses - pour l'accueil de ces croisiéristes. Une navette publique depuis le Vieux Port et la gare (et pas que depuis l'aéroport, ce qui apparemment existe déjà et squeeze complètement le passage par la case Marseille), des informations en plusieurs langues et ce au moins dans toutes les stations de métro où des touristes peuvent se trouver (St-Charles, Vieux Port, Noailles, La Joliette, Nd Du Mont, Réformés, 5 Avenues), un fléchage systématique avec des bateaux dessinés là où on peut accéder aux navettes etc... Le coût est réellement minime, les retombées en termes de visites de la ville et donc indirectes potentiellement réelles.

Hors ligne

 

#53 08-01-2012 17:03:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

C'est à l'image des promoteurs immobiliers qui présentent souvent des programmes en périphérie de la ville comme proche du centre (ce n'est pas de la publicité mensongère si l'on dispose d'un hélico).

Tu as raison de rappeler l'intérêt d'être tête de ligne. Particulièrement après la lecture de cette interview où l'on se rend finalement compte que moins de 50% des croisiéristes en escale visitent Marseille (25% restent sur le navire et 40% des autres préfèrent des excursions ailleurs en Provence)...
On est ainsi loin de l'équitation sous entendue par la Mairie depuis des années: 140€ de dépenses par croisiériste multipliés par un million = le jackpot pour la ville.
Du coup, dans la même interview, lorsqu'il est précisé que 25% des passagers ne débarquaient pas faute de moyens financiers, la situation d'une gare maritime située plus près du coeur de Marseille serait d'autant plus pertinente. En effet, actuellement les croisiéristes doivent payer le transport pour s'y rendre depuis le môle Léon Gouret. Or, il n'y a pas de TC, l'excursion marseillaise en car n'est pas donnée pour les familles nombreuses tandis que les taxis dont certains peu scrupuleux sont hors de prix.

Lors de la précédente campagne municipale, Gaudin avait toutefois lancé l'idée de créer un terminal croisière à proximité du centre. Un projet pharaonique puisque les bassins actuels de la Joliette et d'Arenc ne peuvent accueillir que des ferries. Le GPMM y a travaillé (y travaille encore peut-être) mais ça n'a accouché de rien de très concret depuis 3 ans.

Cependant, dans ce contexe et pour développer ce que j'évoquais plus haut, ce n'est pas tant la distance le souci que la desserte du terminal Léon Gouret. La navette maritime est du coup une excellente idée que je défendais il y a quelques temps en prônant un véritable service public, une sorte de vaporetto pour ceux qui connaissent Venise, qui serviraient à la fois aux touristes et aux Marseillais avec des arrêts au J4, aux Terrasses du Port, au môle Léon Gouret et à l'Estaque. Au prix d'un ticket RTM, les croisiéristes les moins fortunés seraient certainement plus enclins à faire un petit tour en ville.
A moindre frais, une simple navette de bus RTM pourrait assurer cette mission mais la Mairie rétorquait qu'une ligne de bus pénétrant dans le périmètre du GPMM pour desservir le terminal, poserait des problèmes de sécurité. Pourtant n'importe qui peut s'y rendre à pied ou en taxi... La véritable raison dans cette cité où le clientélisme est roi, est de ne pas concurrencer les taxis et les sociétés d'autocar qui sont les premiers à profiter de la manne des croiséristes... Tant pis pour les autres.

Hors ligne

 

#54 08-01-2012 17:16:27

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille Provence Cruise

pastis a écrit:

On est ainsi loin de l'équitation sous entendue par la Mairie depuis des années: 140€ de dépenses par croisiériste multipliés par un million = le jackpot pour la ville.

A10 Lapsus ... révélateur ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#55 08-01-2012 17:19:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

A10

L'équation bien sûr  G3

Hors ligne

 

#56 08-01-2012 17:46:30

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Marseille Provence Cruise

Pour rejoindre les croisières, le plus simple pour les touristes, c'est de prendre le 35 à la Joliette. C'est dire si c'est facile (il y a un toutes les 20 minutes en heure de pointe et plus régulièrement un toutes les 1/2 heures). Le nom de l'arrêt de bus n'est absolument pas éclairant pour un touriste (Littoral Gouret) et rien n'est fait pour faciliter l'accès depuis le môle pour les touristes (aucun paneau indiquant le chemin, absolument aucun mot  d'anglais sur les arrêts de bus).

Il me semble qu'il serait malin d'échanger, si c'était possible, les bateaux vers le Maghreb et ceux des croisières (pour rapprocher ces derniers du centre-ville).

Dernière modification par Ukhbar (08-01-2012 17:47:57)

Hors ligne

 

#57 08-01-2012 18:45:32

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Comme je l'évoquais dans mon messsage précédent, il n'est pas possible d'accueillir les navires de croisière (de plus en plus gigantesques) à la Joliette sans de très lourds réaménagements.

La ligne de bus 35 est le moyen le moins onéreux mais pas le plus simple puisque l'arrêt se situe loin du terminal en bordure d'une autoroute... Pour les escales ce n'est pas très séduisant (perte de temps et fatigue en tenant comptes des enfants et personnes âgées). Et pour les croisiéristes en tête de ligne, même en améliorant la signalétique, ça représenterait un parcours du combattant avec les bagages.
Il faudrait a minima que le 35 fasse une boucle pour desservir directement le terminal en début de matinée et fin d'après midi.
Et l'idéal serait une navette type "Orlybus". On pourrait imaginer une solution hybride, un "35 Jet" comme il existe le 21 Jet pour desservir le campus de Luminy, reliant la Joliette à l'Estaque avec un seul arrêt intermédiaire au terminal croisière.

Hors ligne

 

#58 14-04-2012 18:31:34

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Marseille: la croisière s’amuse à nouveau
Mis à jour 11-04-2012 22:45

En 2012, près de 950.000 croisiéristes vont passer par Marseille contre 805.000 en 2011, c’est le signe que le marché se porte bien ». Une hausse de la fréquentation portée par l’arrivée des grands paquebots à Marseille.

(...)

Une augmentation du nombre de croisiériste dont aimerait profiter les commerçants marseillais, mais selon Evelyne Ballestra de la chambre de commerce et de l’industrie, « le croisiériste n’est pas un touriste. A peine 10% d’entre eux viennent dans le centre-ville. A peine débarqués, ils font leur circuit en bus mais les commerçant locaux ne profitent pas de cet afflux ». Une « clientèle différente » précise Dominique Vlasto. « En moyenne, les croisiéristes dépensent 120 euros dans les boutiques de luxe ou les centres commerciaux, mais avec l’ouverture des commerces le dimanche, tout le monde pourra en profiter » rajoute l’adjointe au tourisme à la mairie de Marseille.

Eric Miguet

Metro

10%? C'est encore pire que les chiffres précédemment cités et qui relativisaient déjà pas mal la communication municipale... Vlaslo en rajoute une couche mais c'est 120 euros de dépenses moyenne au total, en comptant notamment le prix élevé des circuits en car.

Hors ligne

 

#59 14-04-2012 19:51:50

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Provence Cruise

Je crois que c'est 10 % dans le centre ville, c'est-à-dire à mon avis les rues commerçantes du centre-ville. Un commerçant me le confirmait récemment : les croisiéristes vont sur le Vieux-Port ou à la Bonne mère mais s'aventurent peu rue paradis par exemple. Pour une journée comme aujourd'hui, où il y avait deux grosses unités soit à peu près 5 à 6000 croisiéristes, il y avait bien plus de 600 touristes sur le Vieux port.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#60 14-04-2012 22:12:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Bien évidemment, ils ne se disparaissent pas dans la nature. Mais il n'y a pas de quoi pavoiser sur la manne économique des croisiéristes si 90% d'entre eux se contentent de prendre le soleil sur le Vieux Port ou bien restent dans un car...

Hors ligne

 

#61 14-04-2012 22:17:53

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Provence Cruise

On aurait pu penser qu'ils partaient en excursion en dehors de Marseille par exemple. De toute façon, leurs dépenses sont principalement le transport en bus, une éventuelle promenade en train, de la restauration et des souvenirs. Cela a créé incontestablement des emplois mais c'est sûr que la clientèle des croisiéristes en escale n'est pas forcément très argentée à part quelques exceptions donc la manne est relative. Les têtes de ligne sont déjà beaucoup plus rentables.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#62 15-04-2012 01:38:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

C'est la bonne affaire pour les compagnies de cars. En revanche pour la restauration je ne crois pas. D'ailleurs même l'adjointe à la mairie n'en parle pas.
Les passagers en tête de ligne sont bien plus rentables parce que la plupart passe une nuit sur place à l'image du touriste type. Le souci à Marseille est la mauvaise desserte de la gare maritime. Sauf adeptes du taxi ne regardant pas à la dépense, la difficulté pour rejoindre son navire depuis le centre ville dissuadera pas mal de croisiéristes étrangers de choisir à nouveau Marseille comme point de départ. Et je ne parle même pas de la desserte de l'aéroport...

Hors ligne

 

#63 13-05-2012 10:09:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Croisières : à Marseillle, le chantier va coûter 400 000 € le mètre
Publié le dimanche 13 mai 2012 à 09H02

Le Grand port cherche le meilleur compromis pour élargir son entrée Nord

(...)

La solution du problème est cependant parfaitement connue : elle consiste à allonger de 60 à 90 m la digue du Large. Mais à près de 400000 € le mètre linéaire de digue nouvelle - à cet endroit, la profondeur de l'eau atteint 30 à 35 m -, cet allongement doit être calculé au plus juste. Président du club de la Croisière et ancien pilote du port, Jacques Truau évaluait récemment le coût global du chantier à 35 M€, ajoutant que "son financement nécessitera de faire appel aux collectivités locales".

(...)

Philippe GALLINI

La Provence

Hors ligne

 

#64 30-05-2012 11:14:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Le marché de la croisière régale Marseille
29-05-2012

(...)

Pour 2012, le Club Croisières Marseille Provence (qui assure la promotion de l’escale Marseille auprès des plus grandes compagnies) mise sur les 950 000 croisiéristes dont 300 000 en têtes de ligne et les 350 escales.

(...)

À Marseille, l’on attend notamment la mise en service d'un terminal passagers supplémentaire (hangar 24) ainsi que le grand rendez-vous professionnel du secteur : le Sea Trade Med, salon international de la croisière, dont Marseille a raflé l’organisation face aux candidatures de Barcelone, Alicante et Gènes. Même si Marseille ne sera jamais en la matière Naples ou Venise.

(...)

MeridienMag

Hors ligne

 

#65 22-11-2012 17:47:33

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Dossier Spécial Croisières : Marseille : La consécration ?
19-11-2012

Marseille accueillant pour la première fois le Seatrade Med, la grand-messe biannuelle des professionnels de la croisière, dont la 9ème édition aura lieu du 27 au 29 novembre au Parc Chanot, c’est à Paris que le Club de la Croisière Marseille Provence a présenté l’événement. Nouveau levier de développement économique pour la cité portuaire, la croisière est un secteur d’activité où Marseille tient toutes ses promesses.

(...)

“Marseille est devenue 2ème destination la plus prisée par les croisiéristes juste derrière les Caraïbes avec 4 millions de passagers en 2011 et 171 navires de croisière”

(...)

les trois opérateurs se sont engagés à investir 10 M€ dans les installations plantées sur le môle Léon Gouret (au Nord de la ville). Ainsi, devrait être livré en 2013 un nouveau terminal fonctionnel de 16 000 m2 capable de recevoir deux grands navires supplémentaires. Le Terminal du MPCT pourra alors recevoir simultanément 6 navires positionnés en tête de ligne avec une capacité d’accueil à 15 000 passagers par jour.


(...)


                          Escales         Têtes de Ligne       Transit           Total
1997                     96                14 000              52 000         66 000
2000                    183               23 000              141 000       164 000
2005                    249               76 000               284 000      360 000
2009                    316              180 000              450 000       630 000
2010                    336              269 000              431 000       700 000
2011                    380              265 000              545 000       810 000
2012                    400              313 000              597 000       910 000
Prév.2013            434               341 000              805 000      1 146 000

(...)

Adeline Descamps

MeridienMag

Hors ligne

 

#66 24-06-2014 03:17:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Huit croisiéristes sur 10 passent par Marseille
Marseille / Publié le Vendredi 20/06/2014 à 12H03

En 2013, Marseille reste de loin le leader des ports français de croisière. 191 000 passagers y ont débuté leur voyage, et 1,12 million de passagers sont passés par la cité phocéenne, en embarquement, en débarquement ou en escale

(...)

La Provence

Hors ligne

 

#67 25-07-2014 22:27:48

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Port de Marseille : une passe XL à 35 millions
Marseille / Publié le Jeudi 24/07/2014 à 05H39

L'élargissement de l'entrée nord va permettre d'accueillir les grands paquebots. Objectif : 2 millions de croisiéristes

(...)

il s'agit de "raboter" les digues de Mourepiane et de Saumaty de 50 petits mètres afin d'agrandir la voie de pénétration des navires. Parallèlement, la digue du large devra être rallongée de 60 mètres afin de contenir les effets de houle dans ces bassins exposés au mistral.

(...)

Mais si Marseille doit s'attendre à un tsunami de croisiéristes, il faudra régler la question de l'acheminement de ces passagers vers le centre-ville.

(...)

Accueillir davantage de bateaux, c'est bien pour Marseille. Faire en sorte que les passagers laissent de l'argent dans les caisses de la ville, c'est mieux : chaque croisiériste dépense en moyenne 160€ par jour en tête de ligne et 67€ en escale.

(...)

La Provence

Hors ligne

 

#68 23-11-2014 20:52:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

Marseille au top de la croisière
Mercredi 19/11/2014 à 05H52

La place portuaire qui attend 1 450 000 voyageurs en 2015, a fait partager hier ses ambitions à toute la profession

(...)
Un salon durant lequel la place portuaire de Marseille a confirmé ses ambitions dans le domaine de la croisière, affichant son optimisme pour les années à venir, notamment après avoir battu le record absolu de passagers reçus en un mois (174 500 croisiéristes en octobre). La programmation des escales pour 2015 permet au Club de la croisière d'annoncer dès à présent que ce record sera battu, non seulement en octobre avec 195 000 passagers attendus, mais également en septembre (180 000 passagers), ce qui devrait permettre à la place phocéenne de totaliser 1,450 million de croisiéristes l'an prochain, soit 135 000 de plus qu'en 2014.

(...)

[Interview du président de MSC France:]

(...)

Les "Lirica" sont transformés en Italie. Ces travaux auraient-ils pu se faire à Marseille ?
E.E. : Oui, si la forme 10 avait été en service. C'est pourquoi nous suivons de près et depuis longtemps ce projet de réouverture. Aucune des compagnies qui opèrent en Méditerranée n'a en effet intérêt à sortir ses bateaux de leur circuit habituel pour les faire entretenir ailleurs. Actuellement, nos révisions se font à Malaga et à Palerme, mais voilà qu'à Marseille, je vais bientôt pouvoir disposer de l'un des plus grands bassins de radoub d'Europe à seulement 150 vaguelettes de mon terminal. Que demander de plus...

(...)

La Provence

Hors ligne

 

#69 19-03-2015 16:39:10

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille Provence Cruise

Marseille entre dans le top 5 des ports de croisière en Méditerranée

Marseille est officiellement entré dans le top 5 des plus grands ports méditerranéens pour la croisière. Avec 1.31 millions de passagers en 2014, soit une progression de 10.4% par rapport à l’année précédente, la cité phocéenne gagne une place en dépassant Le Pirée (1.05 million, -19%). Marseille devient ainsi le cinquième port méditerranéen à accueillir le plus de passagers derrière Barcelone (2.36 millions, -9%), Civitavecchia (2.14 millions, -15.7%), Venise (1.73 million, -4.5%) et les...

http://www.meretmarine.com/fr/content/m … diterranee


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#70 19-03-2015 18:28:32

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6330
Photos: 101

Re: Marseille Provence Cruise

Passons premier !

Hors ligne

 

#71 19-03-2015 20:25:37

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille Provence Cruise

AkarSarren a écrit:

Passons premier !

Prévu, sérieusement, mais dans la tranche 2020-2025 F5


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#72 19-03-2015 22:49:33

Modulor & Ion, positifs
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 18-12-2014
Messages: 24

Re: Marseille Provence Cruise

Je me demandais quelle pouvait être la position de Marseille face aux grands ports de croisières américains comme Miami ou Nassau.
Est-ce qu'on joue dans la même division en Méditerranée et dans les CaraÏbes ?

Et la réponse est : ... plus ou moins !
En allant sur le web, voici le classement mondial publié par la compagnie Ashcroft & Associates Ltd de Londres. Ils font une étude chaque année. Celle-ci est la dernière en date, publiée à l'automne 2104, donc avec les résultats de l'année 2013.

Où l'on voit que le port de Marseille est plutôt considéré par Ashcroft & Assoc.  comme un port d'escale ("port of call") et est classé très honorablement #9 mondial !
Sans surprise, les gagnants en Méditerranée sont Civitavecchia (non loin de Rome, mais qui dessert aussi Sardaigne et Corse), numéro 3, et Le Pirée (Athènes), numéro 7.

http://i1260.photobucket.com/albums/ii575/mherbert13/World%202013%20Top%2030%20cruise%20ports%20of%20call%20ranked%20by%20passenger%20numbers_zpshgdh98zy.png
http://i1260.photobucket.com/albums/ii575/mherbert13/World%202013%20Top%2030%20cruise%20ports%20of%20call%20ranked%20by%20passenger%20numbers%20-%20legend_zpsn3e6z51h.png

En revanche, Marseille n'apparaît pas dans les 20 premiers ports de têtes de lignes ("homeport").
Je pense qu'ils font une erreur en mettant l'ensemble des passagers en passage et rien en accès au navire. Mais c'est peut-être lié à ce qui se passait dans un passé pas si lointain, où le marché français des croisières était très faible et n'appelait pas les compagnies à prévoir beaucoup de départs à Marseille.

http://i1260.photobucket.com/albums/ii575/mherbert13/World%202013%20Top%2020%20cruise%20home%20ports%20ranked%20by%20passenger%20numbers_zps7ezkpreo.png

Quoi qu'il en soit, c'est ça qu'il va falloir travailler dans les années à venir : avoir plus de navires basés à marseille !

Pour voir la brochure complète, aller sur : http://www.ashcroftandassociates.com/do … n-2014.pdf


Il nous faut une "maison" du Parc national des Calanques où accueillir les visiteurs, en particulier l'été : je propose de requalifier la prison des Baumettes !

Hors ligne

 

#73 19-03-2015 23:07:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Provence Cruise

C'est le véritable enjeu. L'effet sur l'économie n'est notable que par les croisiéristes en tête de ligne qui dépensent bien davantage que ceux qui descendent pour une simple escale. Une part de ces derniers ne visite même pas Marseille intra-muros sans parler des passagers qui restent à bord.

Hors ligne

 

#74 21-03-2015 10:54:18

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille Provence Cruise

jack de mars a écrit:

Marseille entre dans le top 5 des ports de croisière en Méditerranée

Marseille est officiellement entré dans le top 5 des plus grands ports méditerranéens pour la croisière. Avec 1.31 millions de passagers en 2014, soit une progression de 10.4% par rapport à l’année précédente, la cité phocéenne gagne une place en dépassant Le Pirée (1.05 million, -19%). Marseille devient ainsi le cinquième port méditerranéen à accueillir le plus de passagers derrière Barcelone (2.36 millions, -9%), Civitavecchia (2.14 millions, -15.7%), Venise (1.73 million, -4.5%) et les...

http://www.meretmarine.com/fr/content/m … diterranee

Les prochains objectifs étant de passer 4ème en 2017, 3ème 2020, et le but ultime, être l'égale de Barcelone vers 2025! Et du coup approcher le podium mondial!!  E3


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#75 22-03-2015 11:02:18

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Provence Cruise

C'est quoi le classement mondial d'ailleurs ?

Pardon c'est bon je l'ai vu juste au dessus ...

Dernière modification par Jal de Mars (22-03-2015 11:05:12)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact