PSS

Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

#1 14-10-2009 16:01:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Les agglomérations de Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Rennes et Brest jouent un rôle moteur pour le développement territorial de l’ouest de la France, en lien étroit avec les régions Pays de la Loire et Bretagne, dont elles représentent 1/3 de la population. Elles accueillent 160 000 étudiants, 8 700 chercheurs et 840 000 emplois dont 64 000 emplois métropolitains supérieurs. Le cadre et la qualité de la vie, ainsi qu’un fort dynamisme économique, démographique et culturel rendent les agglomérations de l’Espace Métropolitain Loire Bretagne particulièrement attractives. Mais elles doivent aussi pallier des faiblesses auxquelles elles répondent par des politiques volontaristes en matière d’innovation, d’emploi, d’habitat, de cohésion sociale, de rénovation urbaine, de mobilités et d’environnement. En agissant ensemble pour atteindre une masse critique de niveau européen, les agglomérations de l’Espace Métropolitain Loire Bretagne expriment l’ambition commune de poursuivre et d’amplifier un modèle de développement équilibré et solidaire, contribuant à leur attractivité et leur rayonnement.

http://www.datar.gouv.fr/IMG/File/61003AST.pdf



Vers un pôle métropolitain Angers-Nantes-Rennes ?

Le projet devrait être annoncé le 20 octobre par Sarkozy dans le cadre de la réforme des collectivités locales. Cf. ce post citant un article du Figaro, en particulier cette carte.



Toujours est-il que les initiatives de rapprochement entre ces trois métropoles distantes d'une centaine de kilomètres les unes des autres semblent se multiplier. C'est déjà le cas dans le domaine de la culture entre Angers et Nantes (fusion des deux opéras en 2003), ce sera le cas demain entre Nantes et Rennes dans plusieurs domaines : ce projet était l'enjeu du colloque qui s'est tenu les 8 et 9 octobre à Rennes puis Nantes.

Un premier défi à relever : décrocher l'un des cinq Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) à créer en France, en déposant en 2010 la candidature commune d'Angers, Brest, Nantes et Rennes.


Nantes et Rennes mettent en place une conférence permanente

A l’issue du 1er colloque Nantes Rennes, des 8 et 9 octobre 2009, les deux métropoles ont décidé de mettre en place une Conférence permanente annuelle pour intensifier leurs coopérations sur le long terme. Et pris deux décisions immédiates.

...

http://www.rennes-metropole.fr/detail-d … ?newsParam[newsref]=180030

Nantes et Rennes : rapprochement historique

Une coopération renforcée

La conclusion du colloque des 8 et 9 octobre dernier est claire : les deux métropoles de l'ouest n'ont jamais été aussi proches et vont préparer l'avenir ensemble.

...

http://www.nantesmetropole.fr/125536122 … __article/


A voir aussi (gratuitement jusqu'au 29/10) l'émission Transbordeur diffusée sur Télénantes, débat auquel étaient conviés entre autres les maires des deux villes : http://www.telenantes.com/Nantes-Rennes … 39345.html

Les questions qui fâchent (NDDL, le redécoupage régional, le leadership...) sont abordées (mais parfois esquivées par les élus). J'adore le flottement à partir de 20'22 quand un journaliste lance innocemment : "Une grande région Bretagne-Loire ?" D6


Sur le même sujet, voir le dernier numéro de la revue Place Publique (#17 pour Nantes, #1 pour Rennes) : http://www.revue-placepublique.fr


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2 14-10-2009 17:50:07

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Il faudrait aussi améliorer les liaisons ferroviaires entre Angers et Rennes.
Pour le moment, je trouve que ces deux agglomérations s'ignorent.

Hors ligne

 

#3 15-10-2009 00:26:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

En effet, relier les deux cités en train demande plus de deux heures avec changement... au Mans.

Idéalement il faudrait pouvoir passer par Segré mais il ne reste rien de l'infrastructure ferroviaire entre Angers et Segré* et il resterait encore à créer un barreau Segré - Martigné-Ferchaud pour rejoindre la ligne TER Rennes - Châteaubriant.

Une alternative un peu plus longue mais qui aurait le mérite d'intéresser les trois métropoles et d'être réalisable à moindre coût (sur le papier...) :

http://img96.imageshack.us/img96/517/rffouest.jpg

Il s'agit de construire un barreau entre Oudon (à l'ouest d'Ancenis) et Nort-sur-Erdre. Entre Nort et Châteaubriant la ligne doit être rénovée d'ici 2011 dans le cadre du projet de tram-train Nantes - Châteaubriant, entre Châteaubriant et Rennes elle est déjà utilisée par les TER. On obtiendrait ainsi :
- une liaison rapide Nantes - Rennes (sous réserve de rénovation et/ou adaptation de la ligne pour permettre aux trains de rouler à 200 km/h) rendue possible en évitant la section urbaine de la ligne Nantes - Châteaubriant temps optimum estimé ~ 1 heure
- une liaison correcte Angers - Rennes temps optimum estimé ~ 1 heure 20
- une desserte correcte de Châteaubriant depuis Nantes, c'est-à-dire inférieure aux 64/66 minutes promise par le tram-train, dont le succès n'est pas assuré sur une telle distance temps optimum estimé ~ 35 minutes

Avec un barreau entre Nort-sur-Erdre et Saint-Etienne-de-Montluc on ajouterait :
- la possibilité de liaisons diamétralisées via le nouvel aéroport entre Nantes et Rennes d'une part, entre Angers et Vannes / Saint-Nazaire (alternativement) d'autre part
- la déviation du fret ferroviaire entre Saint-Nazaire et Paris, fret qui emprunte actuellement dans le centre de Nantes un tunnel SNCF qui lui sera fermé un jour ou l'autre (sachant que cette déviation est difficilement envisageable au sud de Nort-sur-Erdre, de part un territoire trop urbanisé, entre Nantes et Sucé-sur-Erdre, ou du caractère fortement marécageux de l'Erdre, zone naturelle sensible, entre Sucé et Nort)



* la gare de Segré aujourd'hui : http://local.google.com/maps?f=q&so … h&z=17 F8


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#4 15-10-2009 00:57:57

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Sauf que ça n'améliore en rien la liaison Rennes <> Nantes et, in fine, toutes les realtions qui pourraient passer par ce barreau.

Les trains directs Rennes <> Nantes mettent aujourd'hui 1h14, donc on ne gagnerait que 14min au prix d'une rénovation très coûteuse, quasiment une reconstruction, de la ligne Rennes <> Châteaubriant, aujourd'hui à voie unique non électrifiée. Le passage par Chateaubriant est, on le sait, une impasse pour les liaisons rapides.

L'amélioration de la liaison Rennes <> Angers passe par la réalisation dela virgule de Sablé, qui permettrait aux TGV, ou plutôt TERGV, de s'embrancher vers Angers après Laval.

Hors ligne

 

#5 15-10-2009 01:10:03

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

le renard a écrit:

Les questions qui fâchent (NDDL, le redécoupage régional, le leadership...) sont abordées (mais parfois esquivées par les élus). J'adore le flottement à partir de 20'22 quand un journaliste lance innocemment : "Une grande région Bretagne-Loire ?" D6

On peut aussi constater que le message, pourtant le même à Rennes et à Nantes, sur la question d'une liaison rapide entre les deux villes ne convint pas... Un temps d'avance du côté des politiques ? un temps de retard du côté des associations d'usagers qui prônent une modernisation "légère" des infrastructures existantes (passage en double voie de l'évitement de Redon - continuité des liaisons Nantes-Rennes via chateaubriant )?
(mon avis sur le sujet se trouve dans les questions  D7 )

Hors ligne

 

#6 15-10-2009 02:19:46

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Marrant, je reviens du site de la Fnaut et ils consacrent justement un article à ce sujet : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti … 52011.html

Mais effectivement, sous couvert de pragmatisme la Fnaut tombe peut-être dans un écueil, à vouloir concilier des missions antinomiques (desserte locale fine -les banlieues- et liaison rapide de centre à centre entre les métropoles voire de centre à aéroport). Au final les deux missions pourraient en pâtir F8

J'ignorais que la ligne entre Rennes et Châteaubriant était dans cet état... alors que de ce côté-ci on nous vante la qualité de cette desserte TER, comparativement à un tram-train jugé inadapté sur une telle distance B2 Renseignement pris le voyage dure environ 1h10 pour une distance moindre qu'entre Nantes et Châteaubriant, pas brillant en effet...

Bref, je remballe mon projet D6

J'avais pensé à la virgule de Sablé pour Angers <> Rennes, mais l'exploitation mixte d'une LGV avec TGV et TER est-elle viable ? Ce serait inédit, non ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#7 15-10-2009 06:27:39

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

J'ai retrouvé la page de la FNAUT, sur la virgule de Sablé. Cela fait toujours un détour mais les temps de parcours sont grandement améliorés (45 minutes prévues pour Angers-Rennes au mieux).
Ils évoquent effectivement une liaison TERGV.

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti … 346-6.html

Hors ligne

 

#8 15-10-2009 18:52:34

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

J'avais pensé à la virgule de Sablé pour Angers <> Rennes, mais l'exploitation mixte d'une LGV avec TGV et TER est-elle viable ?

Tout dépend du matériel j'imagine, mais avec l'amélioration sur les axes littoraux qui ouvrira des tronçon à v220, la région aura sûrement intérêt à l'avenir à acheter du matériel capable de faire de l'intercité rapide et de circuler sur LGV, ou semi-LGV si l'on parle de la ligne nouvelle Massérac <> Nantes par NDDL. D'ici a ce que cela soit d'actualité, l'AGV sera sur le marché depuis quelques temps. A motorisation répartie, il est possible, contrairement à la motorisation concentrée, d'en moduler la longueur en fonction des besoins (à la commande je veux dire). Pourquoi pas des AGV de taille moyenne?

Hors ligne

 

#9 04-11-2009 16:17:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Un document élaboré conjointement par les agences d'urbanisme d'Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire :
Dynamiques métropolitaines de l'espace Loire-Bretagne (synthèse)

Un second élaboré par l'AUDIAR (Rennes) et l'AURAN (Nantes) :
Pour comprendre les enjeux du rapprochement Nantes / Rennes - les données essentielles


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#10 09-11-2009 10:47:37

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Voici les chiffres étudiants issus du pdf. J'ignorais que l'effectif nantais continuait de croître ainsi de belle manière.
                                2002/2003         2006/2007 évolution sur les 2 périodes
Rennes                   57033        57322    0,51%
Nantes                    46437        48364    4,15%
Angers                    30814        31100    0,93%
Brest                       21108        21774    3,16%
Le Mans                   10170        11169    9,82%
Lorient                     5171        5663    9,51%
Vannes                    4790        5292    10,48%
Quimper                  4138        4213    1,84%
LRSY                       3770        4048    7,37%
Laval                       2852        3362    17,88%
St-Nazaire                2939        3311    12,66%
St-Brieuc                  3098        3250    4,91%
Lannion                   1555        1468    -5,59%
Cholet                     1205        1451    20,41%
St-Malo/Dinard         1245        1205    -3,21%

TOTAL                        196325        202992    3,40%



(dont 10% d'étudiants étrangers)
Les villes moyennes sont les villes qui affichent les plus belles croissances en %.
Une très belle évolution totale de 3,4% à comparer à la stagnation nationale...
(chiffres nationaux ici : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … amp;id=359
D'autre part, juste pour rappeler qu'à l'Ouest, comme pour le plan campus, niet C6 Comment le gouvernement peut-il laisser faire cela F9 Je trouve cela tout de même incroyable, surtout pour le plan campus, serait-ce possible que cela ait été pour ne pas davantage favoriser Rennes ou Nantes?Car le niveau universitaire est loin d'être si médiocre pour ne mériter que 30 Millions!! C1 D'autant plus que Rennes possède 57 000 étudiants et Nantes bientôt 50 000 !!Rennes est donc très proche et juste derrière Montpellier, en nombre d'étudiants, pas en excellence.
http://www.20minutes.fr/article/361935/ … -Ouest.php
20 Minutes Nantes

L'Euro 2016 pas à l'Ouest

Dernière modification par eiffel-ô (09-11-2009 11:33:28)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#11 09-11-2009 11:08:58

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

J'aurais tendance à dire: et alors? Les villes de l'Ouest ont-elles tant besoin de l'Euro pour exister? Je ne le crois pas... Si l'Etat s'était engagé financièrement, pourquoi pas, mais là ce sont les collectivités locales, et elles seules, qui doivent payer. Si d'autres en France souhaitent le faire, pourquoi pas, mais c'est une décision plutôt sage de ne pas s'engager là-dedans. Le budget sera à coup sûr mieux dépensé ailleurs.

Hors ligne

 

#12 09-11-2009 11:18:18

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Bien sûr qu'elles n'ont pas besoin de l'euro pour exister.
Seulement c'est juste tout de même très dommage en terme de lisibilité, de retombées économiques, touristiques, etc.
Lorsqu'a lieu un tel évènement, il faut compter d'énormes recettes d'organisation (billetterie, marketing, médias,...), les recettes d'hospitalités (hébergement, restauration, transport et consommation diverse), le tourisme en profite bien sûr aussi...Dans le meilleur des cas encore, des hommes d'affaires friands de foot (ils abondent A10) peuvent venir assister à un match, découvrir une ville dynamique et vouloir investir ultérieurement. Ville dynamique (Nantes ou Rennes ou les deux) qui plus est au cœur d'un énorme marché de population et possédant une très longue zone littorale.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#13 09-11-2009 12:31:23

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Justement, c'est un point qui est très controversé, et très discuté, celui de sretombées économiques de ce type d'évènement. Et il est loin d'être sûr que cela vaille la peine. Le débat est régulièrement réactivé pour les JO. Compte tenu des grosses dépenses d'adaptation, et des dérapages systématiques des coûts d'organisation, ce type d'évènement n'est semble-t-il pas du tout rentable en terme de retombées économiques. L'argent investi pourrait être bien plus productif ailleurs. D'autant plus que seule une faible part des coûts d'organisation correspondent à des investissements durables. Le reste s'envole en fumée.

Mais la fortune qui retombe des évènements sportifs ponctuels comme celui-ci, ça relève largement de la légende. En revanche, un investissement durable pour faire du stade de la route de lorient un pôle économique, loisirs et affaires important, ce serait rationnel, et mérite bien d'être soutenu par le budget public, parce qu'il se place dans le long terme.

Ce que je veux dire, c'est que cet argent, il faut le dépenser au maximum en investissement durable, pas en organisation, ou en mise à niveau/adaptation des infrastrucures, qui sont inutiles en dehors de l'évènement précis, ce qui seraiut le cas des dépenses, lourdes, d'adaptation du stade.

Et aussi, il faut une bonne équipe...

Hors ligne

 

#14 09-11-2009 14:27:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Je partage l'avis de Tomtom.

En notoriété le gain est proche de zéro. Qui se souvient des villes hôtes de l'Euro 2008 ? Peut-être les Espagnols en ont un plus grand souvenir puisqu'ils ont gagné la coupe, et encore ? Championnats d'Europe et Coupes du Monde s'enchaînent tous les deux ans et dans les mémoires un événement chasse l'autre... De la Coupe du Monde 1998 je me rappelle de plusieurs matchs mais hormis la finale au Stade de France j'aurais bien du mal à situer ces matchs !

Alors si à long terme il n'y a pas grand chose à attendre au moins y-a-t-il quelques retombées lors de l'événement ? Quelques chiffres :

Rénovation de la Beaujoire :
1998 : 6,53 millions d'euros pour 6 matchs
2016 (est.) : 80 à 100 millions d'euros pour 2 à 3 matchs (!)

Est-ce que cela vaut le coup (et le coût...) pour 2016 ? A mon avis clairement non. Et dans le premier cas c'était pour une coupe du monde, événement au plus fort retentissement que le l'Euro foot...

Le seul intérêt est d'accompagner la création de nouveaux stades déjà dans les cartons car viables en dehors de ce type d'événements. Ce fut le cas pour La Beaujoire à l'occasion de l'Euro 84 (chose que je n'ai appris que récemment...) qui a remplacé Saupin.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#15 09-11-2009 16:23:37

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Je suis d'accord, c'est un cadeau empoisonné qui ne profite qu'à certains (mais pas au contribuable!);
ou alors il faut pouvoir le faire sans investissement important supplémentaire.
Le seul point positif de la coupe du monde 98 a été la venue des japonais à Nantes qui ont découvert la ville à cette occasion, ce qui nous a valu quelques groupes de touristes nippons pendant quelques années... et maintenant aussi ??

Hors ligne

 

#16 09-11-2009 16:28:00

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

le renard a écrit:

En notoriété le gain est proche de zéro. Qui se souvient des villes hôtes de l'Euro 2008 ? Peut-être les Espagnols en ont un plus grand souvenir puisqu'ils ont gagné la coupe, et encore ? Championnats d'Europe et Coupes du Monde s'enchaînent tous les deux ans et dans les mémoires un événement chasse l'autre... De la Coupe du Monde 1998 je me rappelle de plusieurs matchs mais hormis la finale au Stade de France j'aurais bien du mal à situer ces matchs !

Quand on voit les puissances politiques toulousaines dire avec une nuance d'orgueil ou de fierté bien compréhensible qu'il faut que ce soit Toulouse (et pas Strasbourg traduisons) qui soit choisie car c'est la 4ème ville de France (d'autant plus que Bordeaux est presque sûre d'être choisie), on comprend l'attachement à ce genre d'évènement sportif.
Détrompe-toi renard, la notoriété est loin d'être proche de zéro. L'espoir n'est évidemment pas de capter l'attention et la curiosité de tous les supporters envers la ville (hors de son stade donc A10 ), mais d'en attirer ultérieurement tout de même un certain %, aussi léger soit-il, et les médias se chargent très bien de relayer les infos sur une ville hôte. Donc bien sûr que l'on peut se souvenir d'une ville, davantage si son équipe y a fait une victoire, certes, mais aussi parce que la ville nous a plu par sa diversité, sa culture, ses proches paysages (la côte atlantique pour Nantes).

L'énorme problème actuel en France c'est tout simplement son retard et la rénovation de presque tous ses grands stades qui coûtera peut-être plus cher que les retombées économiques en elle-mêmes et que donc lors des précédents évènements sportifs où les mises aux normes avaient je crois été peu nombreuses, au moins celui de 2007, les retombées avaient été à la hauteur, enfin pour Nantes en tout cas. Voici le lien qui le prouve.
http://www.20minutes.fr/article/345855/ … miques.php
20 Minutes 08.09.09

Grosses incertitudes autour des retombées économiques
En 2007, la Coupe du monde de rugby avait rapporté 27,4 millions d'euros en Pays de la Loire, selon une étude de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nantes-Saint-Nazaire, alors que 7,92 millions d'euros avaient été dépensés par l'Etat et les collectivités locales

Enfin, il faut bien sûr vous douter que les têtes d'affiches jouent aussi beaucoup. Un France-Italie à Bordeaux générera beaucoup plus d'argent qu'un Roumanie-Pologne à Lens, sans dénigrer ces deux nations. Donc bien sûr que cela ne vaut pas le coup pour Nantes vu le prix annoncé, et je n'ai jamais dit que cela valait le coup !J'ai juste dit que cela était dommage, car je vais être franc (je vais immiter la déclaration toulousaine D4 ) je suis déçu comme beaucoup de Nantais que la 6ème ville n'accueille rien  A5 (j'avais bien utilisé le terme lisibilité en premier, à interpréter comme la fierté d'un habitant d'accueillir un tel évènement...). Car c'est bien là le point d'orgue d'une grande manifestation, la fierté de l'accueillir dans son pays, puis dans sa ville et être prêt au risque de voir les retombées économiques être inférieures à son financement. Donc le rationnel passe au second plan dans ces cas-là...
Sinon bien sûr que vous avez raison mais j'espère vous avoir ouvert l'esprit A5


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#17 09-11-2009 22:07:43

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

http://www.nantes-developpement.com/407 … RH=ACCUEIL
Un lien avec 2 pdf aussi à droite extraordinairement instructifs. On voit la très grande ambition de notre territoire B6 Regardez cette multitude de projets dans les pdf !!!Le tout dans une vision d'aménagement durable. C'est superbe tous ces projets. Le nombre de logements en projet à Saint-Nazaire est hallucinant pour une ville de 70 000 habitants !L'ambition est de la faire passer à 100 000 C4
Chaque ville a ses projets d'écoquartiers, et ses projets tout court !
Que de projets ! C10  C10
Miamiam D1  D2


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#18 10-11-2009 01:38:34

cayolito
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 859
Immeubles: 1

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Je crois plutot que les 100 000 habitants dont parlent l'article sont les nouveaux habitants qu'attend l'agglomération Nantes-Saint-Nazaire d'ici 2020.
Sinon très ambitieux projets!  B6

Hors ligne

 

#19 10-11-2009 10:39:23

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Cayolito je ne sais pas si tu as bien lu pour Saint-Nazaire :
- écoquartier Vecquerie 400 logements sur 5 ha
- 835 logements pour Ville-Port 2 de 2008 à 2011
- 3000 logements pour Ville-Port 3
- 5 à 10 000 logements pour Ville-Ouest Océanis de l'autre côté de la RD 492. L'aménagement de cette partie de Saint-Nazaire marque le début de l'urbanisation au-delà de cette rocade avec la cité sanitaire en point de départ.
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … 0Sanitaire
- 100 000 m2 de bureaux à la gare dont la refonte est programmée, comme à Nantes. C'est tout simplement plus que des projets tertiaires de villes moyennes comme Angers et tout de même la moitié du projet EuroNantes...

Cela fait donc entre 9235 et 14 235 logements prévus, soit 20 à 30 000 habitants supplémentaires, donc 90 à 100 000 habitants, donc on retrouve ce qu'avait annoncé le maire avec son objectif des 100 000 habitants. Et encore l'article ne dit pas combien de logements il est prévu à la gare et dans d'autres petites zac en cours et prévues..
Cette ville a des projets qui rayonnent beaucoup plus que sa taille, c'est indéniable et surprenant. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres exemples pareils en France.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#20 10-11-2009 10:59:30

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Vous avez tous les deux raison, la métropole devrait accueillir 100.000 habitants d'ici 10ans (au vu du dynamisme actuel de la métropole, je dirais un peu plus). Dont 30.000 (environ) pour St-Nazaires et 70.000 répartient sur tout le reste du territoire (Estuaire <----> Nantes)...

D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#21 10-11-2009 18:09:58

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

C'est vrai que ce n'est pas marqué dans le pdf que l'ambition pour Saint-Nazaire est d'atteindre les 100 000, j'aurai dû le préciser au tout début, même si en lisant bien on peut s'en douter.
Brigadier tu es sûr que c'est une nouvelle population de 100 000 en 10 ans ?Parce que les deux pdf disent la plupart du temps en 10ans, mais une ou deux fois on lit d'ici 2030 (notamment page 3 dans le 2ème pdf). Ce n'est pas du tout pareil...
Ainsi, en 10 ans cela signifierait que Saint-Nazaire gagne 30 000 habitants en 10 ans, ce qui ferait quand même du 3,7%/an, sûrement le record de France pour une ville de plus de 50 000 habitants C4 Moi je verrai plutôt d'ici 2030 dans ce cas-là, c'est tout de même énorme.
Cet espace a gagné 60 000 habitants sur les 10 dernières années et il en prévu 100 000 pour les onze prochaines et tu trouves que cela n'est pas assez A10 Sérieusement le brigadier je pense que tu as raison et je vais le démontrer. Attention suivez bien le raisonnement.
On en a très peu parlé sur ce forum mais c'est vrai que les perspectives du scot sont très ambitieuses avec au moins 62 000 logements en 10 ans dont 87% pour les deux agglomérations (soit 54 000 logements). D'après les dernières déclarations qui donnaient 4300 logements/an pour Nantes agglo (cun) dans le nouveau plu (dont les 50 000 ha commencent à être peau de chagrin), soit 43 000 logements en 10 ans, j'en conclue que cela fait 1100 logements pour Saint-Nazaire agglo et la Carene, soit 11 000 en 10 ans (54 000-43 000=11 000). Or, rien qu'à Saint-Nazaire on vient de dire que 9 à 14 000 logements sont prévus dans les plus gros projets, soit 900 à 1400 logements par an donc les 62 000 logements sont donc vraiment un minimum puisque ainsi selon mon raisonnement en fonction de toutes des chiffres donnés dans les pdf et ailleurs, on atteindrait 62 000 logements en 10 ans sur la communauté urbaine de Nantes ainsi que sur la seule ville de Saint-Nazaire. Toute l'agglomération de Saint-Nazaire (je parle de l'agglomération politique, autrement dit la carene) va bien sûr construire aussi, mais les 62 000 sont déjà atteints de cette manière. A moins que ce ne soit pour 2030 comme je l'avais suggéré. En tout cas, l'article dit lui-même que 62 000 logements est un minimum.

A noter qu'en page 7 du premier pdf, on parle de tram pour la ligne 5 à Nantes...et d'un Bus à Haut Niveau de Service à Saint-Nazaire B2

Dernière modification par eiffel-ô (10-11-2009 18:16:07)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#22 13-11-2009 12:04:01

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Sur le plan culturel, des réflexions intéressantes dans cet article

=>Deux villes à la fête (le point - 12/11/2009)
Arts de la rue. Jean-Louis Jossic, l’adjoint à la culture, rêve pour Nantes d’un Festival populaire de la créativité. Qui pourrait englober Rennes.

Hors ligne

 

#23 02-12-2009 21:49:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Nantes Métropole au SIMI 2009

Du 2 au 4 décembre, au Palais des Congrès de Paris, Nantes Métropole est présente au Salon de l’immobilier d’entreprise aux côtés des autres métropoles de l’Espace Métropolitain Loire Bretagne (EMLB) : Rennes, Saint-Nazaire, Brest et Angers.

...

Les cinq villes de l'Ouest présenteront leurs projets et leur stratégie commune lors d'une conférence vendredi 4 décembre à 10h30.

http://www.nantes-developpement.com/125 … RH=ACCUEIL


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#24 08-12-2009 11:39:37

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Pour ce dernier conseil municipal 2009, les élus doivent voter pas moins de 112 délibérations.

Dont, la création d'un Pôle d'enseignement supérieur interrégional –Bretagne / Pays de Loire - en musique, danse et théâtre  est en cours d'élaboration. Les deux Régions ainsi que les villes de Rennes, Nantes et Angers vont signer une convention de partenariat.

http://www.rennes.fr

Hors ligne

 

#25 13-01-2010 11:07:08

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Espace Métropolitain Loire Bretagne et coopération interrégionale

Voici une bonne nouvelle :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm
Presse-Océan
Julie Charrier-Jégo

Gauducheau mise sur la coopération
Se rapprocher d'Angers

Un rapprochement vient de s'engager avec le centre de lutte contre le cancer Paul-Papin d'Angers : « Une fusion de nos deux centres ferait de Nantes-Angers, le premier centre de lutte contre le cancer de province et la troisième en France en nombre de malades traités et inclus dans des essais cliniques. La décision de nous marier complètement n'est pas encore prise. Elle sera politique. Nous garderons deux centres pour nos patients mais nous mettrons en commune nos structures, nos laboratoires. Nous n'aurons qu'un budget et une seule équipe de direction. »

Grâce à cela nous pourrions faire partie des 5 instituts hospitalo-universitaires, après au vu de la présence des acteurs concernés, je pense qu'il se construirait à Nantes...
En tout cas, la coopération se développe, et JMA parlait à ce niveau d'une coopération avec Rennes il y a plusieurs mois, et là il semble maintenant que ce soit Angers.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Ouest-France
Magali GRANDET

Cancer : Angers et Nantes se rapprochent


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact