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Une chose toute bête mais j'ai toujours trouvé Nantes comme la capitale naturelle des Pays de la loire...
Un rattachement de la Loire Atlantique sans demander l'avis de la Vendée, la Sarthe, la Mayenne et le Maine et Loire est véritablement anti démocratique car des "étrangers" décideraient du sort des premiers concernés sans demander leur avis ! Demandez à un vendéen s'il est plutôt tourné vers Nantes ou Poitiers, demandez a un angevin s'il est plutôt tourné vers Nantes ou Orléans ?
Aujourd'hui, la réalité économique fait de Nantes la capitale des PDL et les liens entre la Vendée et le Poitou sont surtout historiques mais ne le sont que peu économiquement.
J'habite à 25 min en voiture ou en train de Nantes, et je suis allé dans ma vie 3 fois à Poitiers dont 2 fois juste de passage...
Aller en train à Poitiers en venant de Vendée est le parcours du combattant et s'il y a une ligne Nantes/la Roche/les sables et pas de liaison direct entre la Roche sur Yon et Poitiers, ce n'est sans doute pas un hasard!!!
D'autre part, si la Loire Atlantique revient en Bretagne, la capitale de la région sera Rennes ou nantes ? Bon courage pour trouver une solution (deux capitales pour la Bretagne comme évoqué par certains est hautement utopique). Déjà que c'est la guerre entre les Rennais et les Nantais ici, je n'imagine pas en cas de rattachement!
Ce qui est intéressant justement avec les PDL, c'est d'avoir une région non homogène, très riche culturellement, un carrefour entre les régions.
le TGV part des sables d'olonne pour aller à la roche, puis Nantes, puis Angers, puis le Mans...
Un Nantes/ Poitiers, cela existe ?
Un la Roche/Poitiers, cela existe ??
Seule la Mayenne est un peu exclus des liaisons entre les différents départements des PDL.
Bon, vous avez compris que je m'oppose catégoriquement à un rattachement de Nantes à la Bretagne car cela nierait complètement la réalité économique et sociétale d'aujourd'hui !
Dernière modification par Nabu (21-12-2011 22:58:02)
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Sondage Ouest-France sur la réunification des Régions: le débat est lancé Sondage IFOP-OUEST-FRANCE
"Vous savez qu'il existe différents projets de réorganisation territoriale, notamment dans l'ouest de la France. Personnellement, parmi les scénarios suivants, lequel aurait votre préférence? "
A cette question posée par notre sondage Ifop-Ouest-France, réalisé les 4 et 5 mars 2009 auprès d'un échantillon de 1 209 personnes âgées de 18 ans et plus et représentatives de la population de la Bretagne et des Pays de la Loire, souhaitent :
- Qu'on en reste à la situation actuelle : 48% des habitants de la Bretagne, 66% des habitants des Pays de la Loire, 53% des habitants de la Loire-Atlantique, 74% des autres départements des Pays de la Loire.
- Que la Loire-Atlantique soit rattachée à l'actuelle Bretagne administrative et non plus aux Pays de la Loire : 32% des habitants de la Bretagne, 14% des habitants des Pays de la Loire, 27% des habitants de la Loire-Atlantique, 6% des habitants des autres départements des Pays de la Loire.
- Que les Pays de la Loire et la Bretagne se rassemblent pour former une seule région : 14% des habitants de la Bretagne, 12% des habitants des Pays de la Loire, 14% des habitants de la Loire-Atlantique, 10% des autres départements des Pays de la Loire.
- Que les Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie se rassemblent pour former une seule région : 6% des habitants de la Bretagne, 8% des habitants des Pays de la Loire, 6% des habitants de la Loire-Atlantique, 10% des autres départements des Pays de la Loire.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 5_actu.Htm
Donc ce sont essentiellement les bretons hors Pays de loire qui souhaitent le rattachement ! Pas étonnant qu'ils veulent passer outre l'avis des habitants des Pays de la Loire !
Dernière modification par Nabu (22-12-2011 16:52:22)
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On lit surtout ceci dans le lien que tu as donné :
A une large majorité, les habitants des quatre départements bretons ne souhaitent pas la réunification.
Bref, c'est encore le fait d'une minorité qui veut imposer à une majorité.
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La Bretagne historique sur 2 régions, ça donne deux fois plus d'influence
Dernière modification par djakk (22-12-2011 19:36:53)
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Cette idée de reconstituer la Bretagne à 5 départements est plaisante mais quelle serait la capitale? On imagine bien que Rennes, capitale actuelle, ne pourrait céder cette place à Nantes. Nantes ne peut pas devenir une simple préfecture et perdre son statut de capitale régionale d'autant plus que Nantes est une métropole d'équilibre et la 6ième ville de France. Sur ce plan là je pense que le découpage actuel Bretagne et Pays de la Loire doit rester le même.
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invité02 a écrit:
Cette idée de reconstituer la Bretagne à 5 départements est plaisante mais quelle serait la capitale? On imagine bien que Rennes, capitale actuelle, ne pourrait céder cette place à Nantes. Nantes ne peut pas devenir une simple préfecture et perdre son statut de capitale régionale d'autant plus que Nantes est une métropole d'équilibre et la 6ième ville de France. Sur ce plan là je pense que le découpage actuel Bretagne et Pays de la Loire doit rester le même.
Pour ma part, "le cas nantais " permet de m'interroger sur le nivellement administratif du territoire français (Etat, Région, Département, Métropole...):
-Ne manque-t-il pas un niveau entre la Région et la Métropole ?
Nous vivons une époque où les villes font les régions et plus l'inverse. En Allemagne (encore !!) existe la "Ville Région" (Berlin, Hambourg, Brême).
La ville région de Hambourg articule, avec son port, les régions voisines pour s'imposer comme le pole central et incontournable.
C'est là où le cas nantais est intéressant dans cette approche :
-Nantes/St Nazaire est un bipole urbain qui rayonne bien au delà de sa région administrative et dans tous les domaines. Ce statut de ville région colle parfaitement au pays nantais qui est à la fois autant e compétences qu'une région et bien plus qu'une métropole.
Le statut de "ville région" peut s'appliquer également à Lyon, Marseille et Lille.
Par conséquent la Loire Atlantique peut parfaitement regagner la Bretagne et respecter un découpage territorial historique.
Le statut de "Ville Région" de Nantes/St Nazaire règle le problème de la capitale administrative de la Bretagne (Rennes).
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Je vois bien ce que tu veux dire mais... on est pas en Allemagne. Et même si le poids économique et démographique de Nantes-Saint-Nazaire ainsi que son rayonnement sont forts ceci n'en ferait pas la capitale de cette hypothétique Bretagne à 5 départements. Je ne conçois pas un seul instant nos voisins et néanmoins amis Rennais accepter de ne plus être la capitale administrative et politique et économique de la Bretagne. Je conçois encore moins Nantes se contenter de n'être qu'une capitale économique sans institutions dirigeantes ... Comment faire pour concilier les intérêts des deux villes dans le cas d'une Bretagne hypothétiquement réunifiée?
strad49 a écrit:
invité02 a écrit:
Cette idée de reconstituer la Bretagne à 5 départements est plaisante mais quelle serait la capitale? On imagine bien que Rennes, capitale actuelle, ne pourrait céder cette place à Nantes. Nantes ne peut pas devenir une simple préfecture et perdre son statut de capitale régionale d'autant plus que Nantes est une métropole d'équilibre et la 6ième ville de France. Sur ce plan là je pense que le découpage actuel Bretagne et Pays de la Loire doit rester le même.
Pour ma part, "le cas nantais " permet de m'interroger sur le nivellement administratif du territoire français (Etat, Région, Département, Métropole...):
-Ne manque-t-il pas un niveau entre la Région et la Métropole ?
Nous vivons une époque où les villes font les régions et plus l'inverse. En Allemagne (encore !!) existe la "Ville Région" (Berlin, Hambourg, Brême).
La ville région de Hambourg articule, avec son port, les régions voisines pour s'imposer comme le pole central et incontournable.
C'est là où le cas nantais est intéressant dans cette approche :
-Nantes/St Nazaire est un bipole urbain qui rayonne bien au delà de sa région administrative et dans tous les domaines. Ce statut de ville région colle parfaitement au pays nantais qui est à la fois autant e compétences qu'une région et bien plus qu'une métropole.
Le statut de "ville région" peut s'appliquer également à Lyon, Marseille et Lille.
Par conséquent la Loire Atlantique peut parfaitement regagner la Bretagne et respecter un découpage territorial historique.
Le statut de "Ville Région" de Nantes/St Nazaire règle le problème de la capitale administrative de la Bretagne (Rennes).
Ainsi qu'à Toulouse, Bordeaux et Strasbourg !
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Si tu parles de Kehl pour Strasbourg c'est totalement faux, Kehl fonctionne comme n'importe quelle partie de l'agglomération de Strasbourg.
Arcachon et Libourne fonctionnent comme des déversoirs du trop-plein bordelais (AU). Rajoutons également que la proximité entre l'océan et Bordeaux engendre des flux à majorité pendulaire (comme les Nantais qui font construire à Pornic et Saint-Brévin).
Pour Toulouse cela commence à être vrai depuis 1999 car la métropolisation et l'extraordinaire croissance toulousaine provoquent un report de certaines activités autant économiques que résidentielles vers Montauban.
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invité02 a écrit:
Je vois bien ce que tu veux dire mais... on est pas en Allemagne. Et même si le poids économique et démographique de Nantes-Saint-Nazaire ainsi que son rayonnement sont forts ceci n'en ferait pas la capitale de cette hypothétique Bretagne à 5 départements. Je ne conçois pas un seul instant nos voisins et néanmoins amis Rennais accepter de ne plus être la capitale administrative et politique et économique de la Bretagne. Je conçois encore moins Nantes se contenter de n'être qu'une capitale économique sans institutions dirigeantes ... Comment faire pour concilier les intérêts des deux villes dans le cas d'une Bretagne hypothétiquement réunifiée?
Non, mais je n'ai peut être pas été assez clair.
Le cas de certaines grandes métropoles françaises et notamment le bipole Nantes / St Nazaire me fait penser à la construction territoriale allemande, notamment les" villes régions".
Et en extrapolant un peu le concept de Ville Région, pour répondre à ta question (Capitale de la Bretagne):
-Rennes est la Capitale de la Bretagne à 5 départements.
-l'espace Nantes/St Nazaire, au coeur du Grand Ouest, devient "Ville Région".
Cette construction stimule et équilibre les forces des deux poles urbains dans une Bretagne à 5 départements.
Sur son territoire, Une Ville Région a autant de pouvoir qu'une région. Nantes serait donc une région à part entièe, et totalement eclavée par la région Bretagne, au coeur des interrégionnalités (Bretagne, Poitou, Val de Loire etc...).
Donc effectivement nous ne sommes pas en Allemagne et un peu HS, mais la construction territoriale allemande m'interpelle :
-A une époque où les villes font le territoire, je me demande si la "Ville région" ne serait pas un nivellement manquant dans la construction territoriale française?
Nous avons certes des régions, des Grandes Métropoles et un statut bien identifié pour ses dernières, mais peut être faut-il aller plus loin pour certaines d'entres elles (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux Toulouse et Nantes....) ?
Dernière modification par strad49 (25-12-2011 18:29:04)
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Oui, je comprends ce que tu veux dire mais il n'y aurait pas d'instances officielles! Je ne peux pas imaginer Nantes devenir une simple préfecture. Ce concept de ville région n'existe pas en France...
Parallèlement à l'espace métropolitain Loire Bretagne, de nouvelles coopérations tentent de se mettre en place, notamment entre Angers, Le Mans, Tours :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
Les déclarations des maires des 3 villes ne manquent pas d'intérêts et de volontarisme, mais les coopérations restent timides.
En cours, les prochaines coopérations portent sur des partenariats Université/Recherche et le secteur du tourisme.
On pouvait lire également à travers les Echos, que VEGEPOLYS (Angers) apporte son soutien au projet de pole du Biomédicament (Tours), et que le cluster LEA Valley (Angers) à récemment intégré le pole de compétititivité S2E2 (Tours).
Dernière modification par strad49 (26-12-2011 00:33:37)
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L'Insee vient de publier les nouveaux chiffres de la population française. Un chiffre que se base sur les données collectées entre 2007 et 2011. La population légale 2012 est donc une estimation de la somme des habitants au 1er janvier 2009.
Nantes reste la plus grande ville de l'Ouest avec 282 047 habitants, ce qui la place au 6e rang national. Rennes figure à la 11e place avec 206 604 habiants contre 206 229 en 1999 . Angers complète le podium, juste devant Le Mans et Brest.
Voici la liste des 40 plus grandes villes de l'Ouest :
1. Nantes : 282 047
2. Rennes : 206 604
3. Angers: 147 305
4. Le Mans : 142 281
5. Brest : 141 315
6. Caen : 109 312
7. Saint-Nazaire : 66 348
8. Quimper: 63 387
9. Lorient : 57 812
10. Cholet: 54 121
11. Vannes : 52 683
12. La Roche-sur-Yon : 52 234
13. Laval : 51 182
14. Saint-Malo : 47 045
15. Saint-Brieuc : 46 013
16. Saint-Herblain : 43 119
17. Cherbourg-Octeville : 39 003
18. Rezé : 38 214
19. Saumur : 28 070
20. Alençon : 27 325
21. Saint-Sébastien-sur-Loire : 24 726
22. Orvault: 24 332
23. Lanester : 22 288
24. Hérouville-Saint-Clair : 21 893
25. Lisieux : 21 826
26. Vertou : 21 333
27. Lannion : 19 847
28. Fougères : 19 820
29. Concarneau : 19 352
30. Saint-Lô : 18 805
31. Challans :18 680
32. Couëron : 18 573
33. Ploemeur : 17 996
34. Carquefou : 17 772
35. Bouguenais : 17 622
36. Équeurdreville-Hainneville : 17 372
37. La Chapelle-sur-Erdre : 17 330
38. Vitré : 16 712
39. La Baule-Escoublac : 16 235
40. Bruz : 16 235
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Aujourd'hui, création officielle du pôle métropolitain "Loire Bretagne", regroupant "Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire" :
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Ça serait le 3e en France à avoir été officiellement créé, après le Sillon Lorrain (Metz-Nancy-Thionville-Épinal) et Strasbourg-Mulhouse, et le plus gros en population (2,2 millions d’habitants) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_métro … opolitains
En attendant celui de Lyon (Lyon, Bourgoin-Jallieu, Vienne et Saint-Étienne).
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Nantes et Rennes : deux métropoles incontournables qui développent leur parc tertiaire
...
Ces marchés tertiaires sont contrastés notamment du fait de leur histoire respective. Nantes est une ville ouverte sur le commerce ce qui lui a permis d’attirer des entreprises et de nombreux acteurs et institutionnels de l’immobilier. Rennes constitue un marché plus endémique avec des acteurs locaux puissants qui ont permis son développement jusqu’à ce jour. Rennes a su attirer bien avant les autres des entreprises dans le domaine de la recherche et du développement et des nouvelles communications.
...
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Le lien ne marche pas chez moi ! J'ai retrouvé le document dans le cache de google : https://docs.google.com/viewer?a=v& … tSpcKOE22g
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http://www.auran.org/download/Cahiers_NRS_2.pdf
Nantes / Rennes :
La coopération en actions
Des points sur :
- la future LGV Rennes-NDDL-Nantes et la branche vers Vannes
- l'enseignement supérieur et la recherche 1032 labo d'envergure internationale pour Nantes, et Rennes bien mieux avec 1 266
- la culture, le tourisme
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C'est la première fois que la branche Nantes-Vannes et Rennes-Vannes est évoquée officiellement non ?
J'ai mis ça sur une carte google, en supposant qu'on ait des gares intermédiaires en plus de l'aéroport : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … 6,2.573547
Oui il y a pas mal de gares dans Rennes et dans Nantes :) Je me suis inspiré du succès de la halte de Pontchaillou dans Rennes (proche d'un hôpital et d'une station de métro).
Je pense qu'il faut pour chaque ville, en plus de la gare centrale, une gare de "grande banlieue" et/ou une gare "bis" en ville, en correspondance avec le métro ou le tramway. C'est que nos deux villes ont des périphéries très actives …
Dernière modification par djakk (12-06-2012 20:09:39)
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Il y a courbure vers Redon pour mutualiser le plus possible le tracé de la nouvelle voie ferrée Nantes-Rennes et la petite branche vers Vannes … mais sauf surprise, la ligne nouvelle ne passera par Redon et il n'y aura pas de gare nouvelle : comme actuellement, les Rennes-Nantes ne desserviront pas Redon et passeront au large de la ville, Redon étant déjà très bien desservie vers Nantes et vers Rennes grâce aux lignes Quimper-Vannes-Nantes et Quimper-Vannes-Rennes-Paris, lignes qui profiteront aussi du projet grâce à la petite branche.
Sinon il n'a jamais été question de ligne nouvelle Vannes-Redon :)
Un phasage du projet avait été effectivement évoqué mais il me semble qu'ensuite le projet a été présenté sans phasage. Il doit y avoir une hésitation des décideurs : faut pas croire, une amélioration de l'existant c'est pas donné - par exemple, les rectifications de courbes de voies ferrées coûtent un bras … on aura pas assez d'argent cumuler amélioration de la vieille ligne et construction une ligne nouvelle sur un temps limité (5 à 10 ans).
De plus les coûts de construction augmentent d'année en année : plus on attend plus c'est cher ; et enfin, démarrer un chantier entraîne des coûts fixes (indépendants de la longueur de la ligne à construire), donc avec un phasage on doit payer deux fois ces coûts fixes.
Un exemple qui montre que le phasage "ça marche pas" : sur la LGV Atlantique, la déviation au nord du Mans a été prévue dès l'origine mais a été phasée … comme on le voit, on attend cette année pour la construire (20 ans !), et c'est parce qu'il y a mutualisation du chantier avec le prolongement vers Rennes.
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Je ne vois pas l'intérêt de poster cette question (absolument inédite et fondamentale) sur deux topics différents, à part pour dédoubler la discussion et la rendre difficile à suivre ? Je vous propose donc de continuer sur ce thread.
Jo29-35-44 a écrit:
J'ai une grande question :
Quels sont les atouts de Rennes par rapport à Nantes et de Nantes par rapport à Rennes ?
Je ne veux pas discréditer l'une par rapport à l'autre, je veux juste connaitre le meilleur et les lacunes de chacune, autant au niveau architecturale, dynamisme économique/culturel, transport etc...
J'ai appris récemment que la Bretagne essayait de récupérer la Loire-atlantique (dont Nantes) notamment, un pôle riche du Pays de la Loire quand même...
djakk a écrit:
Houlà, grand sujet ! Heureusement ça fait environ 5 ans qu'il n'est plus tabou (eh ouais, seulement 5 ans !). On a des nouvelles de Nantes dans le journal de Rennes Métropole, et inversement.
On a évoqué par-ci par-là les différences entre les deux villes sur le forum.
En vrac :
L'aéroport de Nantes est bien plus important que celui de Rennes.
Le centre-ville de Rennes est commercialement plus fort que celui de Nantes.
Il y a plus de postes de recherche scientifique à Rennes.
La vie culturelle semble être plus forte à Rennes qu'à Nantes.
Il y a plus d'emplois à Nantes qu'à Rennes ?
Quant à dire que la Bretagne veut récupérer Nantes … eh bien, quand on raisonne de manière historique, Nantes fait partie de la Bretagne ! Il est où le château des ducs de Bretagne ? Pourquoi un "marais Breton" entre Nantes et la Vendée ? Pourquoi tant de villes "de Bretagne" en Loire-Atlantique (Vigneux-de-Bretagne, Montoir-de-Bretane) ?
eiffel-ô a écrit:
C'est une question dans l'aire du temps
Pour suivre les réponses, la même question est posée ici :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 62#p419862
C'est une situation quasi unique en France, hormis en Rhône-Alpes, d'avoir les 2 paramètres suivants conjugués :
1) avoir dans l'ouest à la fois 2 métropoles d'envergure importante pas trop éloignées au regard de leur aire d'attraction respective et
2) 2 métropoles qui sont en pleine croissance économique et démographique.
Une coopération entre les 2 décuplerait encore plus ce dynamisme. Pour le reste (la complémentarité, la synergie, etc), je vous renvoie à ce numéro de Place publique qui est intervenue sur ce sujet.
Architecturalement, je suis bien incapable de dire quelle ville prend l'ascendant sur l'autre. Les projets sont tellement nombreux que je les placerai à égalité même si du point de vue de la communication, le projet île de Nantes est connu internationalement.
Nantes est une très grosse place financière et bancaire française (après Paris et Lyon) et accueille un grand nombre d'entreprises de BTP, d'assurances. Le circuit de la grande distribution y est très développé (ce qui a permis d'avoir l'une des plus fortes baisses du prix de l'essence il y a peu).
Nantes a un port et un aéroport d'importance, pas Rennes. Mais Rennes va être un peu mieux placé que Nantes niveau TGV par rapport à Paris.
Les 2 villes ont la mer juste à côté, de quoi attirer toujours plus de gens
Nantes a beaucoup plus d'espaces verts que Rennes, et que quasiment toutes les grandes villes françaises d'ailleurs.
Rennes, à l'instar de Toulouse, place sa réussite dans les entreprises de très haute technologie. La puissance d'Atalante est largement supérieure au technopôle nantais.
Malgré un rattrapage relativement constant et rapide de Nantes, Rennes reste une ville étudiante de référence (d'où son assimilation à une ville fêtarde). L'avenir semble être à la coopération universitaire car les villes sont complémentaires.
Culturellement, je pense que çà se vaut.
Rennes est une capitale régionale incontestée alors que Nantes entretient un rapport moins évident avec les Pays de la Loire.
Les 2 villes sont bien placées niveau EMS.
Nantes est mieux placée au niveau du développement des entreprises :
http://www.journaldunet.com/economie/ma … nnes.shtml
Rennes est au centre d'un département qui gagne 10 992 habitants/an depuis 1999, pour Nantes c'est 13 187/an. Entre 2007 et 2040, l'INSEE prévoit que le 35 va gagner 294 000 habitants, ce serait le 5ème plus fort gain par habitant. Le 44 gagnerait 384 000 habitants, ce serait le 2ème plus fort gain de France.
Dans les 2 cas, l'étalement urbain y est assez considérable malgré des projets urbains d'envergure (récents).
Nantes profite de la proximité de la Vendée qui affiche une croissance économique et démographique hors norme. Nantes domine tout le réseau des villes moyennes du sud de la Bretagne littorale :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … mp;dur=502
Conclusion : les 2 villes se développent à un rythme proche, avec un léger avantage à Nantes.
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pour répondre à ta question Nantes et Rennes bénéficient toutes deux d'un fort dynamisme économique et démographique, après elles ont chacune leurs points forts , pour ce qui est de la fusion de la Loire atlantique avec le Bretagne, ce serait un atout économique majeur pour la région , mais une grande perte pour Les Pays de la Loire , je ne pense que cela se concrétise un jour , beaucoup de personnes se refusent à cette perspective et ça risque d'être un beau bordel au niveau administratif , je ne voit pas l'intérêt de Rallier ce département à la Bretagne Nantes ne fait pus partie de la Bretagne
je suis d'accord avec Eiffel mais pour moi, les futurs projet de Rennes sont un cran au dessus , on peut également comparer les deux villes dans le domaine du football, Nantes à un palmarès beaucoup plus important que celui du Stade Rennais mais on voit la tendance s'inverser :)
Dernière modification par zichiqou35200 (29-09-2012 14:24:14)
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Franchement pour déterminer la puissance d'une ville le domaine du football ne me paraît pas du tout un critère pertinent, encore moins celui du palmarès...
zichiqou35200 a écrit:
pour moi, les futurs projet de Rennes sont un cran au dessus
Un exemple ? Une ébauche d'argumentation ?
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Énorme ! Je suis à Rennes, donc elle se vaut bien. Des personnes me parlaient de "Nantes c'est plus grand, c'est plus dynamique !" mais je sens que Rennes fait un effort pour être en avance sur son temps. Des constructions innovantes (tout en gardant son patrimoine culturelle), des immeubles plus en hauteur, une réputation en tant que capitale Bretonne... Même si Nantes est plus étendue et un peu plus avancée (apparemment), Rennes avance vite avec de gros projets derrière.
Bref, je suis dans une bonne ville !
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