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Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

#76 24-06-2010 18:36:55

artemis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

A Marseille, l'aménagement du Vieux-Port fait des remous

La semi-piétonnisation du Vieux-Port n'a pas fini de faire des remous. Après l'interview du sociologue Jean Viard hier dans nos colonnes, vice-président apparenté PS de MPM, de nombreux élus ont réagi. Au premier chef, Patrick Mennucci, maire PS des 1er et 7e arrondissements.

http://www.laprovence.com/article/regio … des-remous

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#77 09-07-2010 11:45:21

artemis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Marseille : construite, la nouvelle gare maritime est refusée par l'Etat

Elle aurait dû arriver à bon port fin mai pour remplacer l'ancienne gare maritime mais comme personne n'avait pris la précaution de demander aux autorités compétentes si elle serait adaptée à l'environnement du Vieux-Port, elle reste... en rade à Martigues!


(...)

http://www.laprovence.com/article/marse … -par-letat

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#78 09-07-2010 16:13:57

pedro12
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

quelle horreur ce truc, encore un blockhaus

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#79 09-07-2010 20:03:07

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Ils le font exprès c'est pas possible  C6

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#80 10-07-2010 02:35:41

jack de mars
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

D'un, c'est moche.
De deux, nos élus sont désespérants... D8  D10  F7  E6  E8  F3  F4  F2


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#81 15-07-2010 12:22:35

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

A lire dans La Marseillaise d'aujourd'hui, dans un article sur la piétonnisation du Panier :

"Eugène Caselli a profité de la réunion avec les riverains pour annoncer que les premières concertations sur la piétonnisation du Vieux-Port (quai des Belges et quai de rive neuve), avec les habitants, les commerçants et les plaisanciers, auront lieu dès le mois d'octobre, pour des travaux qui doivent commencer fin 2012"

C'est bien parti pour 2013 !  F3

Dernière modification par revolution.joy (15-07-2010 12:22:59)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#82 15-07-2010 15:14:05

nico26
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je vois mal le vieux port en plein chantier tout au long de 2013... autant commencer le travaux après...

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#83 18-07-2010 21:57:53

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

nico26 a écrit:

Je vois mal le vieux port en plein chantier tout au long de 2013... autant commencer le travaux après...

C'est un stratagème trop souvent employé par les élus. En 2005, ils avaient déjà sauté sur l'excuse de la coupe du monde de rugby 2007 pour repousser le projet de requalification du quai de Rive Neuve... Evidemment rien n'est venu après, d'autant que la municipale 2008 a tout remis à plat...

D'abord, il serait déplorable de présenter un Vieux Port dans cet état pour la CEC alors que les élus disposaient de 4 ans pour agir à partir de la designation de la ville et sachant que cette requalification était prévue depuis 15 ans avec une première phase réalisée en 97... Ensuite, si le chantier devait être repoussé à l'après 2013, le projet pourrait être compromis par la municipale du printemps 2014 (les élus craignent de démarrer ce type de chantier durant une telle campagne électorale et il est possible que les nouveaux arrivants aux affaires souhaitent réviser le projet). N'oublions pas non plus que la fenêtre sera mince (2 ans) entre la fin de la CEC et l'Euro 2016... Espérons qu'on n'assiste pas à une énième arlésienne.

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#84 22-07-2010 09:22:54

nico26
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Marseille : un pas de plus vers la rénovation du Vieux-Port

Publié le jeudi 22 juillet 2010 à 09H02

Les quatre architectes candidats ont déposé leur dossier. Verdict en octobre
Une enveloppe de près de 100M€ est prévue pour ce projet qui doit être réalisé en deux tranches : une première bouclée en 2013 et qui devrait absorber environ 35M€ et une deuxième qui pourrait s'étaler sur trois ou quatre ans (2017 ?) et déboucher sur un Vieux-Port complètement réinventé.

Ils étaient 29 au départ. Quatre architectes avaient été retenus. Lundi, ils ont déposé leur dossier. C'est désormais à la Communauté urbaine de jouer. Qui de la Marseillaise Corinne Vezzoni, du Britannique Norman Foster et des Parisiens Jean-Michel Wilmotte et Bernard Reichen aura l'honneur de redessiner le Vieux-Port ?

Le verdict tombera le 1er octobre. Et selon Eugène Caselli, le président PS de MPM, qui s'exprimait il y a quelques jours sur ce dossier : "On sera prêt pour 2013 s'il n'y a pas de problème administratif. Les travaux devraient démarrer début 2012 et durer huit mois. C'est un timing serré."

Suite : http://www.laprovence.com/article/regio … vieux-port

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#85 22-07-2010 11:05:59

KaporK
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

"Bernard Reichen, lui, a bâti la halle Garnier à Lyon et la grande halle de La Villette à Paris. "

A quand même ! ils sont vraiment magiques La Provence...

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#86 28-08-2010 20:10:20

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

La RTM vient d'émettre un appel d'offre concernant la piétonnisation du Vieux-Port.
Il à pour objet;

- l'impact de l'aménagement sur le fonctionnement des transports en commun ;

- la restructuration locale du réseau.

Mais porte aussi sur;

- le développement de l'offre de transport en centre-ville pour répondre au transfert modal qui va s'opérer ;

- une évolution du service en centre-ville.

Les domaines concernés sont ceux du réseau de transport en commun urbain et des navettes maritimes.
Les études prévues au marché concernent les transports en commun urbains :

- études de clientèle ;

- organisation de l'offre et du service des lignes ;

- restructurations locales du réseau de transport en commun de Marseille ;

- définition du matériel roulant et navigant.

Les choses s'accélèrent t-elles aussi du côté de la mairie ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#87 13-09-2010 14:14:56

artemis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Confirmation que le choix entre les quatre projets pré-retenus du projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port sera fait autour du 1 Octobre. S'en suivra une longue période de concertation et 8 mois de chantiers à partir de 2012. (Cf Caselli, La Provence du jour).

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#88 13-09-2010 15:21:08

fantasia
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

A quand des rendus ? 
8 mois pour ds travaux comme cela c'est peu........ il vaudrait mieux commencer dès l'automne 2011.

j'espère que la zone pietonne concernera le quai des belges, le bas de la cenbière (jusqu'à la place de la bourse), ira jusquà la mairie et au bout du cours d'estienne d'orves

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#89 17-09-2010 22:06:40

Jal de Mars
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je trouve pas necessaire de refaire le quai du Port ( Mairie ) car elle est tout à fait correcte comme ça bien qu'on pourrait encore réduite la place de la voiture à l'embouchure du quai des belges.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#90 17-09-2010 22:21:35

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Dans l'idéal une semi piétonnisation serait intéressante, d'abord pour un aménagement cohérent de l'ensemble du Vieux Port ensuite pour faciliter et rendre plus agréable le flux piéton déjà très dense vers le J4, cet axe (Canebière-bd du Littoral) étant appelé à devenir la grande promenade touristique de la ville. D'autant plus qu'à mi-chemin se trouve la mairie et la très réussie place Bargemon où des animations attirent régulièrement du monde.

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#91 17-09-2010 23:12:32

osin13
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Connaissant la réactivité "tortuesque" de nos ediles il serait illusoire d'espérer une requalification totale du vieux port d'ici 2013. Il faudra donc donner la priorité aux parties qui en ont le plus besoin, c'est à dire le Quai des Belges et le Quai de Rive Neuve.

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#92 18-09-2010 20:02:49

pastis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Certes mais c'est ce manque réactivité qui est le coeur du problème si l'on ne veut pas avoir un quai délabré dans 10 ans alors qu'il sera, outre son rôle déjà touristique, la voie d'entrée à la cité de la Méditerranée.

Rénover tout le secteur d'ici 2013 est impossible et il serait étonnant que le requalification dépasse dans une première phase le simple quai des Belges vu comme c'est parti... Mais je parlais d'une réaménagement cohérent peu importe qu'il soit réalisé d'une traite ou en phasage sur du moyen terme avec l'objectif que le chantier soit terminé avant l'euro 2016. J'estime qu'il ne serait pas opportun d'écarter le quai de Rive Neuve du plan de piétonnisation global au risque de ne plus pouvoir lancer de chantier avant 15 ans de part les contraintes légales et autres lenteurs locales (comme après l'erreur de 97 de ne pas avoir eu une vision globale du traitement de l'espace public autour du Vieux Port en se contentant de rénover un seul quai avec les fausses bonnes intentions de s'occuper des autres un peu plus tard sans dates précises ni moyens financiers envisagés). Sans parler du gaspillage d'argent public faute d'économies d'échelles.

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#93 05-10-2010 19:11:13

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

LaProvence.com

Marseille : l'un d'eux va redessiner le Vieux-Port

Un jury désignera demain l'architecte qui pourrait requalifier le centre-ville. 50% du trafic auto devra disparaître


http://www.laprovence.com/media/imageca … 535329.jpg

And the winner is... C'est demain, après le vote d'un jury, que sortira du chapeau le nom de l'architecte qui pourrait rénover le Vieux-Port. Pourrait parce que c'est ensuite Eugène Caselli, le président de la Communauté urbaine, qui tranchera. Ils étaient 29 au départ. 25 candidats sont passés à la trappe. Il en est donc resté quatre, qui ont reçu 150 000 € chacun pour plancher sur le sujet : Jean-Michel Wilmotte et associés, Reichen et Robert, Desvignes et Foster, et Corinne Vezzoni et associés, des cracks internationaux, des Ronaldo de l'urbanisme, qui avaient remis leur dossier cet été. Dans quelques heures, un projet de requalification du Vieux-port (qui coûtera entre 23M€ et 31M€) aura donc les meilleures chances d'être mis sur les rails. Que trouvera-t-on dans la pochette du vainqueur ? Difficile à dire.

Mais on connaît la philosophie du projet imaginé par MPM en collaboration avec la Ville de Marseille. Pour étudier le sujet, une commission centre-ville avait d'ailleurs été créée par Patrick Mennucci, maire PS du premier secteur et Yves Moraine, président du groupe UMP au conseil municipal. Un mariage contre nature qui semble pourtant avoir été efficace. Car les deux hommes se rejoignent sur l'idée forte: il faut redonner un peu d'air au Vieux-Port. Autrement dit, faire sauter les voitures dont on veut réduire le trafic de 50% dans un arc de cercle qui va de la place aux Huiles à la place Bargemon. "On veut réduire les voies de circulation pour agrandir les trottoirs, précise Patrick Mennucci et donner plus de place aux piétons." C'est sur le quai de Rive-Neuve (côté Criée), que les piétons sont le plus à l'étroit. Et les poussettes carrément bannies. C'est donc là qu'on songe à sacrifier une voie de circulation.

[...]

http://www.laprovence.com/article/regio … vieux-port

Edit modération: merci de re-héberger les rendus quand vous voulez les poster directement sur le forum, afin de ne pas utiliser la bande passante du site de La Provence.

Dernière modification par Chrispic (05-10-2010 19:22:15)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#94 05-10-2010 19:13:35

Bakou
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Marseille : l'un d'eux va redessiner le Vieux-Port


Un jury désignera demain l'architecte qui pourrait requalifier le centre-ville. 50% du trafic auto devra disparaître



Lancé par la mission centre-ville présidée par le PS Patrick Mennucci et l'UMP Yves Moraine, le projet de semi-piétonnisation devrait être achevé avant 2013.

Le quai de Rive-Neuve pourrait être muni en 2012 de larges trottoirs et d'un quai sans barrière.

And the winner is... C'est demain, après le vote d'un jury, que sortira du chapeau le nom de l'architecte qui pourrait rénover le Vieux-Port. Pourrait parce que c'est ensuite Eugène Caselli, le président de la Communauté urbaine, qui tranchera.

(...)

il faut redonner un peu d'air au Vieux-Port. Autrement dit, faire sauter les voitures dont on veut réduire le trafic de 50% dans un arc de cercle qui va de la place aux Huiles à la place Bargemon. "On veut réduire les voies de circulation pour agrandir les trottoirs, précise Patrick Mennucci et donner plus de place aux piétons." C'est sur le quai de Rive-Neuve (côté Criée), que les piétons sont le plus à l'étroit. Et les poussettes carrément bannies. C'est donc là qu'on songe à sacrifier une voie de circulation.

Deuxième axe fort du dossier : les barrières du port. "Il faut les enlever, assure le maire de secteur. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut supprimer les baraques des plaisanciers. Et qu'on ne me parle pas de maintien des barrières pour des raisons de sécurité. Au bout du quai de Rive-Neuve, il n'y en a pas." Yves Moraine est moins catégorique: "Faire sauter les barrières n'est pas une obligation. Le plus important est de faciliter l'accès au plan d'eau, d'améliorer la visibilité. Et évidemment, nous ne toucherons pas aux activités traditionnelles. Ici, on n'est pas à Cannes. On ne veut pas de guerre de tranchées.On souhaite simplement mieux partager l'espace."

(...)

"Quoi qu'on fasse, avertit Mennucci, il faudra que la Ville se donne les moyens de faire respecter l'espace. Regardez le cours Belsunce. C'est devenu un parking." L'architecte lauréat devra avoir enregistré ces points de vue. "Mais peut-être nous proposera-t-il des choses auxquelles nous n'avons pas pensé" s'interroge Yves Moraine.

En fait rien n'est véritablement figé. Le lauréat aura peut-être un trait de génie. Une fois sa stratégie dévoilée et après la décision d'Eugène Caselli, on passera à l'enquête publique, puis aux travaux, vraisemblablement à la mi-2011 pour une livraison en 2012. Cette année-là, le Vieux-Port sera plus attrayant. Sauf s'il n'est pas devenu plus sûr. Car l'un ne va pas sans l'autre.

Jean-Jacques FIORITO

L'intégralité sur La Provence

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#95 05-10-2010 19:19:28

revolution.joy
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Ah, j'étais l'premier Bakou ! A10


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#96 05-10-2010 22:11:20

artemis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Désolé de venir polluer le sujet avec mon tunnel mais je n'ai pas trouver de sujet infrastructure routière.

Vieux-Port : le tunnel rénové

Des travaux de réhabilitation du tunnel du Vieux-port vont débuter en 2011. L’objectif est de remettre l’infrastructure aux normes actuelles.

(...)

Près d’un demi-siècle plus tard, cet axe majeur de circulation entre le nord et le sud de l’agglomération ne répond plus aux normes actuelles, encore plus sévères depuis la tragédie du tunnel du Mont-Blanc en 2000.

La réhabilitation, qui débutera au début de l’année prochaine, pour une durée de vingt-quatre mois, inclut donc des travaux de génie civil et d’équipement. La création de trois issues de secours est prévue, ainsi que le remplacement complet du système de ventilation et de l’ensemble du système de sécurité. La réparation de certaines parties en béton sera également effectuée.

Pour ne pas revivre la paralysie quasi totale de la ville, comme celle provoquée par une grève des agents de surveillance des tunnels le 15 juin 2010, la plupart des travaux se dérouleront la nuit, de 21 heu­res à 6 heu­res. Un giratoire sera créé à cet effet au niveau de l’entrée du tunnel Prado-Carénage et de l’entrée et de la sortie du tunnel du Vieux-Port.

(...)

http://www.metrofrance.com/info-locale/ … C4NgZpZGE/

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#97 06-10-2010 11:27:41

Bakou
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

revolution.joy a écrit:

Ah, j'étais l'premier Bakou ! A10

Aïe hombre, tou a dégainé trop vite  E8

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#98 06-10-2010 19:48:35

artemis
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

revolution.joy a écrit:

Un jury désignera demain l'architecte qui pourrait requalifier le centre-ville. 50% du trafic auto devra disparaître[/b]

Doit y avoir une longue délibération  C6

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#99 07-10-2010 06:12:30

fantasia
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

ou alors ils ont bu trop de pastis ....

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#100 07-10-2010 10:30:23

Bakou
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

2 projets qui ressortent mais impossible de savoir lesquels. Nous partons donc pour une séquence d'accordage de violons entre droite et gauche pour choisir le projet final (des détails supplémentaires ont été demandés aux équipes) afin qu'une fois le choix fait, il n'y ait personne pour entraver le processus (enquête publique, appels d'offres, travaux)

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