PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

#1501 04-06-2016 18:50:12

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Bien agréable le quai de rive neuve tout refait, ça change. Un nombre de touristes étrangers sur le vieux pour vraiment incroyable, en ébullition.
Un peu déçu du cube M à voir fini. C'est bien comme initiative je trouve,  d'ailleurs le pavillon M à l'époque était top.

Hors ligne

 

#1502 04-06-2016 19:01:07

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

L'ambiance sur le quai Rive Neuve était incroyable hier soir ! Zéro voiture, juste des piétons et des cyclistes, la fête partout ! Pourquoi ne pas en faire un rendez-vous mensuel comme à Paris quand ils piétonnisent les Champs-Elysées une fois par mois ? J'ai posé la question sur Facebook :
https://www.facebook.com/marseillealalo … mp;theater


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1503 04-06-2016 21:02:42

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

A force de leur donner des idées, il faudrait penser à demander à JCG une petite contribution.... B1
Bonne idée, j'y étais aussi, et c'était top, en effet....
Comme quoi, la semi-piétonnisation ne vaut pas la totale.


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#1504 04-06-2016 21:18:30

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Le vieux port peut être pietonnisé tous les weekend, ce n'est pas un axe majeur de passage et peut toujours être contourné. Ok les élus effectueraient des saltos double piqué si on leur proposait de pietonniser tous les week end, donc je suis d'accord de leur proposer une fois par mois :D

Dernière modification par Marsiglia (04-06-2016 21:19:00)

Hors ligne

 

#1505 05-06-2016 08:09:27

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

apparemment  la semi pietonnisation de la phase nord ne commencera pas avant 2018...
Si c'est comme pour la rue paradis...
petie question ..Ou s'arrete l'aménagement de la rive sud ..à l'echanguer du vieux port ou au sofitel ?

Hors ligne

 

#1506 05-06-2016 09:33:28

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Marsiglia a écrit:

Le vieux port peut être pietonnisé tous les weekend, ce n'est pas un axe majeur de passage et peut toujours être contourné.

Euh... quand on voit le bordel que la fermeture de la sortie centre ville du tunnel a mis jusqu'avant grand littoral sur l'autoroute et autour... je suis pas sur qu'on puisse faire ca tous les jours non plus...

Le port est très fréquenté entre le tunnel et la place aux huiles. En effet sur la fin on peut s'en passer.

Hors ligne

 

#1507 05-06-2016 09:41:59

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

jesuralem a écrit:

Marsiglia a écrit:

Le vieux port peut être pietonnisé tous les weekend, ce n'est pas un axe majeur de passage et peut toujours être contourné.

Euh... quand on voit le bordel que la fermeture de la sortie centre ville du tunnel a mis jusqu'avant grand littoral sur l'autoroute et autour... je suis pas sur qu'on puisse faire ca tous les jours non plus...

Le port est très fréquenté entre le tunnel et la place aux huiles. En effet sur la fin on peut s'en passer.

A la sortie du tunnel en venant d'aubagne quel est l'intérêt pour un automobiliste de s'engouffrer dans le vieux port ???? Il n'a qu'à rebrousser chemin vers le palais du pharo.

Hors ligne

 

#1508 05-06-2016 10:58:07

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'était particulier aussi vendredi, il y a eu de très nombreux accidents (et graves) un peu partout.

Hors ligne

 

#1509 05-06-2016 15:07:19

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je parle plutôt en venant d'Aix et si on veut aller vers le 6/8eme, il ya deux options à la sortie du tunnel, passer par le pharo ou passer par le pour et la rue du chantier.
Du coup si on ferme le port on divise le débit par 2 quand même...

Hors ligne

 

#1510 05-06-2016 15:17:03

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

jesuralem a écrit:

Je parle plutôt en venant d'Aix et si on veut aller vers le 6/8eme, il ya deux options à la sortie du tunnel, passer par le pharo ou passer par le pour et la rue du chantier.
Du coup si on ferme le port on divise le débit par 2 quand même...

Je vois pas trop... en venant d'Aix par la a7 pourquoi aller s'empetrer dans le vieux port ? ; et par la a55 il y a le tunnel justement pour contourner le vieux port, qui en plus est gratuit.

Tu peux rendre piéton à partir de la rue du chantier justement.

Hors ligne

 

#1511 05-06-2016 20:58:34

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je ne comprends pas non plus la logique de passer à tout prix par le Vieux-Port (à moins de se rendre au Vieux-Port).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1512 05-06-2016 21:41:17

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

De toute façon, si on regarde ce qu'il se passe dans les autres grandes villes françaises passées au XXIème siècle, il n'y a plus qu'à Marseille qu'on accède à l'hyper-centre en voiture sans avoir un badge ou un accès résident....
Il faudrait peut-être faire comprendre -par des méthodes drastiques (bornes escamotables)- à la population que l'hyper centre, c'est pour les piétons....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#1513 05-06-2016 21:51:58

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Hôtel Dieu a écrit:

De toute façon, si on regarde ce qu'il se passe dans les autres grandes villes françaises passées au XXIème siècle, il n'y a plus qu'à Marseille qu'on accède à l'hyper-centre en voiture sans avoir un badge ou un accès résident....

Pas tout à fait exact, à Lille la bagnole est reine partout !

Hors ligne

 

#1514 05-06-2016 22:08:49

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'est peut-être vrai, tu dois mieux connaître cette ville que moi. Mais je me rappelle d'un centre historique super bien mis en valeur, avec beaux pavés au sol, jolies façades colorées, commerces de qualité. Du coup, ça ressemble à un centre agréable pour les piétons, non? A7


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#1515 06-06-2016 10:29:28

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Evidemment le quai de Rive-Neuve est beaucoup mieux qu'avant, mais il reste la partie hyper dangereuse à traverser pour se rendre au Pharo...

Autre point noir, les terrasses des cafés/restaurants ne sont pas délimitées. Résultat, elles empiètent jusqu'à la chaussée et les piétons ne peuvent pas passer librement. Notamment le passage piéton au niveau du ferry-boat qui est dangereux (accès impossible).

Sur la suite: http://www.laprovence.com/article/econo … -port.html

La semi-piétonnisation du Vieux-Port va-t-elle marquer le pas, à seulement quelques centaines de mètres du but ? Il semblerait en effet que les collectivités en charge de l'aménagement de ce périmètre aient l'intention de se contenter de ce qui a été réalisé et remettre aux calendes grecques l'achèvement des travaux de la dernière partie du quai du Port, entre l'hôtel du ville et le fort Saint-Jean. De hauts responsables du Conseil de territoire Marseille Provence auraient ainsi laissé entendre à des interlocuteurs dignes de foi "qu'il convient d'attendre pour lancer la dernière phase du projet car il n'y a plus d'argent" ...
[...]

Mais pour le président (LR) du Conseil de territoire Guy Teissier, cette polémique n'a pas lieu d'être : "Pour moi, il n'y a pas de problème. Et si quelqu'un estime qu'il faut en rester là, cette idée n'est pas la mienne. Autant nous n'avions pas les moyens de réaliser le fameux glacis végétalisé qui devait recouvrir le bassin du Carénage, et nous l'avions dit tout de suite de manière très claire, autant cette dernière phase est parfaitement réalisable, non seulement parce que nous avons l'argent pour cela, mais aussi parce qu'il s'agit de la partie la moins longue, la moins compliquée techniquement, avec seulement le trottoir à traiter, et la moins traumatisante pour les riverains. J'aimerais donc qu'on puisse s'y attaquer dès septembre 2017."

On remarque comment cet incapable de Teissier rebondit sur le retard du côté nord pour acter que côté sud, à partir du carénage le projet original ne sera jamais réalisé... Incroyable.

Le cabinet Vezzoni devrait poursuivre la métropole en justice: non seulement son projet n'a pas été retenu alors qu'il avait remporté le concours, mais en plus le projet choisi ne sera jamais achevé.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1516 24-06-2016 14:05:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

"On arrange d'un côté, on massacre de l'autre" c'est la devise de MPM. Ci-après les dégats causés sur la rue Roger (qui longe le Radisson et qui relie le Quai de Rive Neve et la rue Sainte) pendant les travaux de requalification du Quai de Rive Neuve.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_970159Roger.jpg

Les dalles du Quai de Rive Neuve déjà noires de crasse semaine à peine après son inauguration. On se lève tous pour Desvignes qui nous a mis une belle carotte !  F10

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_17551168VP.jpg

Dernière modification par osin13 (24-06-2016 14:07:50)

Hors ligne

 

#1517 24-06-2016 16:48:28

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Moi je les croyais filous malins nos épiciers mais ce sont peut-être les danseurs du bal des couillons...(oui je sais on va me dire, en matière de couillonnés, il n'y a pas qu'eux.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1518 28-06-2016 09:59:02

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

A propos de la gare maritime du Vieux-Port:

Composite en bois mal adapté et dimensions trop imposantes, la commission départementale des sites met un veto sur son installation dans le Vieux-Port, entre temps totalement rénové. Recalée, elle est remorquée jusqu'à La Ciotat, reléguée au fond du chantier naval...où elle croupit toujours. Le coût de la réalisation est passé de 900 000 à 1,3 million d'euros. La reconstruction est alors promise pour 2013...

En mars dernier, l’ex-MPM promettait, 10 ans après le lancement du projet initial estimé à 900 000 euros, « la livraison de l'équipement en principe courant 2018 ». Et la facture est montée à 1,9 million d'euros. Qui de la métropole ou de FIE la réglera ? Les discussions sont en cours.

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … rt-en-rade

ahem...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1519 28-06-2016 10:37:40

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Dans cette pétaudière, chaque projet alimente la gabegie.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1520 28-06-2016 13:11:50

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Xanaska a écrit:

Dans cette pétaudière, chaque projet alimente la gabegie.

On a le choix: Incompétence ou dessous de table... Quelque soit le cas c'est sur notre pomme que ça retombe. Mais apparemment la plus part des Marseillais s'en foutent de raquer puisqu'ils ont réélu notre vénéré Grand Timonier.

Dernière modification par Aragorn62 (28-06-2016 13:12:16)


Hôtel Dieu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1521 05-10-2016 14:19:59

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Made In Marseille :
Opération de nettoyage exceptionnelle dans le Vieux-Port

Une immense opération de nettoyage du Vieux-Port aura lieu ce weekend, soutenue par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la mer et de l’environnement.

http://madeinmarseille.net/16203-nettoy … ieux-port/


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1522 05-10-2016 15:26:38

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Maraudeur a écrit:

Made In Marseille :
Opération de nettoyage exceptionnelle dans le Vieux-Port

Une immense opération de nettoyage du Vieux-Port aura lieu ce weekend, soutenue par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la mer et de l’environnement.

http://madeinmarseille.net/16203-nettoy … ieux-port/

Y vient Tian "bah c'est pas si sale"?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1523 05-10-2016 17:25:41

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Une journée, ça vas pas suffire. B1

Hors ligne

 

#1524 22-02-2017 09:36:16

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Vous vous souvenez de la nouvelle gare maritime du Vieux-Port qui avait été jugée incompatible avec le site ? Elle est en vente pour financer une nouvelle-nouvelle gare:
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … d-harmonie

Pas besoin de commenter je pense...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1525 22-02-2017 10:32:21

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Juste quand on pensait que nos élus touchaient déjà le fond... ben non, ils peuvent faire encore pire... C6  D10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

cyrillou13, Xanaska et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact