Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Bien agréable le quai de rive neuve tout refait, ça change. Un nombre de touristes étrangers sur le vieux pour vraiment incroyable, en ébullition.
Un peu déçu du cube M à voir fini. C'est bien comme initiative je trouve, d'ailleurs le pavillon M à l'époque était top.
Hors ligne
L'ambiance sur le quai Rive Neuve était incroyable hier soir ! Zéro voiture, juste des piétons et des cyclistes, la fête partout ! Pourquoi ne pas en faire un rendez-vous mensuel comme à Paris quand ils piétonnisent les Champs-Elysées une fois par mois ? J'ai posé la question sur Facebook :
https://www.facebook.com/marseillealalo … mp;theater
Hors ligne
A force de leur donner des idées, il faudrait penser à demander à JCG une petite contribution....
Bonne idée, j'y étais aussi, et c'était top, en effet....
Comme quoi, la semi-piétonnisation ne vaut pas la totale.
Hors ligne
Le vieux port peut être pietonnisé tous les weekend, ce n'est pas un axe majeur de passage et peut toujours être contourné. Ok les élus effectueraient des saltos double piqué si on leur proposait de pietonniser tous les week end, donc je suis d'accord de leur proposer une fois par mois :D
Dernière modification par Marsiglia (04-06-2016 21:19:00)
Hors ligne
apparemment la semi pietonnisation de la phase nord ne commencera pas avant 2018...
Si c'est comme pour la rue paradis...
petie question ..Ou s'arrete l'aménagement de la rive sud ..à l'echanguer du vieux port ou au sofitel ?
Hors ligne
Marsiglia a écrit:
Le vieux port peut être pietonnisé tous les weekend, ce n'est pas un axe majeur de passage et peut toujours être contourné.
Euh... quand on voit le bordel que la fermeture de la sortie centre ville du tunnel a mis jusqu'avant grand littoral sur l'autoroute et autour... je suis pas sur qu'on puisse faire ca tous les jours non plus...
Le port est très fréquenté entre le tunnel et la place aux huiles. En effet sur la fin on peut s'en passer.
Hors ligne
Publicité
jesuralem a écrit:
Marsiglia a écrit:
Le vieux port peut être pietonnisé tous les weekend, ce n'est pas un axe majeur de passage et peut toujours être contourné.
Euh... quand on voit le bordel que la fermeture de la sortie centre ville du tunnel a mis jusqu'avant grand littoral sur l'autoroute et autour... je suis pas sur qu'on puisse faire ca tous les jours non plus...
Le port est très fréquenté entre le tunnel et la place aux huiles. En effet sur la fin on peut s'en passer.
A la sortie du tunnel en venant d'aubagne quel est l'intérêt pour un automobiliste de s'engouffrer dans le vieux port ???? Il n'a qu'à rebrousser chemin vers le palais du pharo.
Hors ligne
C'était particulier aussi vendredi, il y a eu de très nombreux accidents (et graves) un peu partout.
Hors ligne
Je parle plutôt en venant d'Aix et si on veut aller vers le 6/8eme, il ya deux options à la sortie du tunnel, passer par le pharo ou passer par le pour et la rue du chantier.
Du coup si on ferme le port on divise le débit par 2 quand même...
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Je parle plutôt en venant d'Aix et si on veut aller vers le 6/8eme, il ya deux options à la sortie du tunnel, passer par le pharo ou passer par le pour et la rue du chantier.
Du coup si on ferme le port on divise le débit par 2 quand même...
Je vois pas trop... en venant d'Aix par la a7 pourquoi aller s'empetrer dans le vieux port ? ; et par la a55 il y a le tunnel justement pour contourner le vieux port, qui en plus est gratuit.
Tu peux rendre piéton à partir de la rue du chantier justement.
Hors ligne
Je ne comprends pas non plus la logique de passer à tout prix par le Vieux-Port (à moins de se rendre au Vieux-Port).
Hors ligne
De toute façon, si on regarde ce qu'il se passe dans les autres grandes villes françaises passées au XXIème siècle, il n'y a plus qu'à Marseille qu'on accède à l'hyper-centre en voiture sans avoir un badge ou un accès résident....
Il faudrait peut-être faire comprendre -par des méthodes drastiques (bornes escamotables)- à la population que l'hyper centre, c'est pour les piétons....
Hors ligne
Hôtel Dieu a écrit:
De toute façon, si on regarde ce qu'il se passe dans les autres grandes villes françaises passées au XXIème siècle, il n'y a plus qu'à Marseille qu'on accède à l'hyper-centre en voiture sans avoir un badge ou un accès résident....
Pas tout à fait exact, à Lille la bagnole est reine partout !
Hors ligne
C'est peut-être vrai, tu dois mieux connaître cette ville que moi. Mais je me rappelle d'un centre historique super bien mis en valeur, avec beaux pavés au sol, jolies façades colorées, commerces de qualité. Du coup, ça ressemble à un centre agréable pour les piétons, non?
Hors ligne
Evidemment le quai de Rive-Neuve est beaucoup mieux qu'avant, mais il reste la partie hyper dangereuse à traverser pour se rendre au Pharo...
Autre point noir, les terrasses des cafés/restaurants ne sont pas délimitées. Résultat, elles empiètent jusqu'à la chaussée et les piétons ne peuvent pas passer librement. Notamment le passage piéton au niveau du ferry-boat qui est dangereux (accès impossible).
Sur la suite: http://www.laprovence.com/article/econo … -port.html
La semi-piétonnisation du Vieux-Port va-t-elle marquer le pas, à seulement quelques centaines de mètres du but ? Il semblerait en effet que les collectivités en charge de l'aménagement de ce périmètre aient l'intention de se contenter de ce qui a été réalisé et remettre aux calendes grecques l'achèvement des travaux de la dernière partie du quai du Port, entre l'hôtel du ville et le fort Saint-Jean. De hauts responsables du Conseil de territoire Marseille Provence auraient ainsi laissé entendre à des interlocuteurs dignes de foi "qu'il convient d'attendre pour lancer la dernière phase du projet car il n'y a plus d'argent" ...
[...]
Mais pour le président (LR) du Conseil de territoire Guy Teissier, cette polémique n'a pas lieu d'être : "Pour moi, il n'y a pas de problème. Et si quelqu'un estime qu'il faut en rester là, cette idée n'est pas la mienne. Autant nous n'avions pas les moyens de réaliser le fameux glacis végétalisé qui devait recouvrir le bassin du Carénage, et nous l'avions dit tout de suite de manière très claire, autant cette dernière phase est parfaitement réalisable, non seulement parce que nous avons l'argent pour cela, mais aussi parce qu'il s'agit de la partie la moins longue, la moins compliquée techniquement, avec seulement le trottoir à traiter, et la moins traumatisante pour les riverains. J'aimerais donc qu'on puisse s'y attaquer dès septembre 2017."
On remarque comment cet incapable de Teissier rebondit sur le retard du côté nord pour acter que côté sud, à partir du carénage le projet original ne sera jamais réalisé... Incroyable.
Le cabinet Vezzoni devrait poursuivre la métropole en justice: non seulement son projet n'a pas été retenu alors qu'il avait remporté le concours, mais en plus le projet choisi ne sera jamais achevé.
Hors ligne
"On arrange d'un côté, on massacre de l'autre" c'est la devise de MPM. Ci-après les dégats causés sur la rue Roger (qui longe le Radisson et qui relie le Quai de Rive Neve et la rue Sainte) pendant les travaux de requalification du Quai de Rive Neuve.
Les dalles du Quai de Rive Neuve déjà noires de crasse semaine à peine après son inauguration. On se lève tous pour Desvignes qui nous a mis une belle carotte !
Dernière modification par osin13 (24-06-2016 14:07:50)
Hors ligne
Moi je les croyais filous malins nos épiciers mais ce sont peut-être les danseurs du bal des couillons...(oui je sais on va me dire, en matière de couillonnés, il n'y a pas qu'eux.
Hors ligne
A propos de la gare maritime du Vieux-Port:
Composite en bois mal adapté et dimensions trop imposantes, la commission départementale des sites met un veto sur son installation dans le Vieux-Port, entre temps totalement rénové. Recalée, elle est remorquée jusqu'à La Ciotat, reléguée au fond du chantier naval...où elle croupit toujours. Le coût de la réalisation est passé de 900 000 à 1,3 million d'euros. La reconstruction est alors promise pour 2013...
En mars dernier, l’ex-MPM promettait, 10 ans après le lancement du projet initial estimé à 900 000 euros, « la livraison de l'équipement en principe courant 2018 ». Et la facture est montée à 1,9 million d'euros. Qui de la métropole ou de FIE la réglera ? Les discussions sont en cours.
Hors ligne
Dans cette pétaudière, chaque projet alimente la gabegie.
Hors ligne
Xanaska a écrit:
Dans cette pétaudière, chaque projet alimente la gabegie.
On a le choix: Incompétence ou dessous de table... Quelque soit le cas c'est sur notre pomme que ça retombe. Mais apparemment la plus part des Marseillais s'en foutent de raquer puisqu'ils ont réélu notre vénéré Grand Timonier.
Dernière modification par Aragorn62 (28-06-2016 13:12:16)
Hors ligne
Made In Marseille :
Opération de nettoyage exceptionnelle dans le Vieux-Port
Une immense opération de nettoyage du Vieux-Port aura lieu ce weekend, soutenue par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la mer et de l’environnement.
http://madeinmarseille.net/16203-nettoy … ieux-port/
Hors ligne
Maraudeur a écrit:
Made In Marseille :
Opération de nettoyage exceptionnelle dans le Vieux-Port
Une immense opération de nettoyage du Vieux-Port aura lieu ce weekend, soutenue par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la mer et de l’environnement.
http://madeinmarseille.net/16203-nettoy … ieux-port/
Y vient Tian "bah c'est pas si sale"?
Hors ligne
Une journée, ça vas pas suffire.
Hors ligne
Vous vous souvenez de la nouvelle gare maritime du Vieux-Port qui avait été jugée incompatible avec le site ? Elle est en vente pour financer une nouvelle-nouvelle gare:
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … d-harmonie
Pas besoin de commenter je pense...
Hors ligne
Juste quand on pensait que nos élus touchaient déjà le fond... ben non, ils peuvent faire encore pire...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité