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Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

#1526 22-02-2017 13:06:49

Aragorn62
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Ça creuse, ça creuse. H2
Ils font finir par toucher le jackpot en atteignant le centre de la terre. A10

Dernière modification par Aragorn62 (22-02-2017 13:13:46)


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#1527 22-02-2017 13:56:30

Xanaska
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Aragorn62 a écrit:

Ça creuse, ça creuse. H2
Ils font finir par toucher le jackpot en atteignant le centre de la terre. A10

C'est un mix de "Voyage au centre de la terre" et des "Branquignols".


Sauvez le Centre Ville !

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#1528 22-02-2017 13:56:50

AkarSarren
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Bon les gars...On monte une liste et on se présente aux prochaines élections ? On prend Marseille à la Loupe, 1 Piece of Rubbish, Vigilance Citoyenne etc...pour faire la campagne médiatique et ensuite en tant qu'élus, on a toutes nos chances face à ces branquignoles !

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#1529 22-02-2017 14:40:31

shakedown
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Personne n'a jamais tenté de le faire dans le passé? Aucune liste indépendante avec comme fer de lance le combat contre le clientélisme, la corruption, le pouvoir des syndicats, la propreté, et la pauvreté entre autre? Si oui, ils récoltaient combien aux élections?


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#1530 22-02-2017 14:50:55

AkarSarren
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Peut être (je ne sais pas) mais à l'époque il n'y avait de toute façon pas de telles forces par internet et les réseaux sociaux qui permettraient aujourd'hui de mettre à mal les politiques.

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#1531 22-02-2017 17:33:44

Xanaska
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

shakedown a écrit:

Personne n'a jamais tenté de le faire dans le passé? Aucune liste indépendante avec comme fer de lance le combat contre le clientélisme, la corruption, le pouvoir des syndicats, la propreté, et la pauvreté entre autre? Si oui, ils récoltaient combien aux élections?

1,2 % au hasard et encore, peut-être 0,3 ?...Les listes indépendantes n'ont aucun impact électoral. S'il n'y a pas un appareil politique derrière ce n'est même pas la peine d'y penser. Les électeurs se rassurent en votant pour des logos même si au bout du compte çà ne leur convient pas. Pour y arriver hors appareils il faut quelques millions d'euros ou de dollars comme l'autre dérangé outre - atlantique...


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#1532 22-02-2017 17:41:48

AkarSarren
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Oh moi je penses que y a moyen, ou au moins les obliger à nous écouter.

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#1533 22-02-2017 18:55:56

Voj
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Il me semble qu'une liste citoyenne menée par Zebda avait autour de 20% (peut-être moins mais c'est pas du 1%) d'intentions de votes à Toulouse.
Et il me semble qu'à la dernière municipale Diouf (en qui je ne fais pas davantage confiance qu'aux élus en place mais c'est une autre question) tournait autour de 5% d'intentions de votes..

Il est évident qu'une liste citoyenne ne va pas dans l'état actuel des choses être élue. Par contre, si elle commence à avoir un certain poids dans les sondages, elle peut devenir force de proposition. Et pour ce faire, elle doit déjà avoir des projets cohérents, et surtout très détaillés. Perso je me fiche bien pas mal de qui est maire de la ville, pourvu que la ville avance, dans une transparence relative (oui je sais je suis idéaliste).

Tout collectif futur doit donc, dès aujourd'hui commencer à monter des projets précis en vue du moyen terme qu'est 2020.

Pêle-mêle voici une liste courte et minimale des dossiers sur lesquels il faudrait alors travailler (à compléter j'en oublie certainement des tonnes) :

- axe des transports
A1 : rationalisation du réseau des bus RTM
A2 : développement des modes doux
A3 : développement des modes alternatifs (bateau etc..)
A4 : projets à long terme de développement du métro et mise en cohérence du réseau
A5 : développement métropolitain

- axe économique
B1 : favoriser l'implantation de nouvelles entreprises de pointe
B2 : favoriser l'implantation de grosses entreprises
B3 : trouver des nouvelles ressources pour la ville
B4 : aides au développement du port
B5 : plan de rationalisation des centres commerciaux
B6 : reventilation et optimisation de l'emploi des fonctionnaires territoriaux

- axe aménagement urbain et qualité de vie
C1 : plan propreté
C2 : plan aménagement du centre-ville
C3 : développement des espaces verts
C4 : plan culture
C5 : plan vie nocturne
C6 : politique associative
C7 : plan parkings; stationnement
C8 : développement de la voirie
C9 : plan de mise en place du contrôle des chantiers livrés
C10 : plan écoles

- axe rayonnement national/international
D1 : plan communication sur le renouveau de Marseille au national/international
D2 : plan développement tourisme
D3 : plan développement tourisme professionnel
D4 : plan de rayonnement méditerranéen
D5 : mise en place de nouveaux partenariats de ville à ville stratégiques
D6 : développement d'un axe à déterminer pour donner une spécificité visible à Marseille

- axe sportif
E1 : plan stade vélodrome
E2 : piscines et stades
E3 : développement des infrastructures pour conquérir une place internationale dans un sport
E4 : plan mer
E5 : .. ?

- axe sécurité
F1 : quel avenir à la PM ?
F2 : optimisation de la vidéo-surveillance
F3 : reconquête des quartiers sensibles à l'aide de services de proximité

Ca paraît énorme, et j'en oublie sûrement les 3/4. Je me sens compétent pour peut-être un axe ou deux... avis à toutes les bonnes volontés :)


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#1534 22-02-2017 20:24:45

buenosayeres
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Une importante mise à plat doit être effectuée quant aux dépenses de fonctionnement de la municipalité, que ce soit au niveau de la rémunération des élus, de leur nombre et de leurs fonctions, que des effectifs du personnel municipal et de leur temps de travail (ce que Voj inclut probablement sous l'onglet "reventilation et optimisation de l'emploi des fonctionnaires territoriaux"). Une municipalité qui enregistre un niveau d'endettement comme celui de Marseille doit mener une gestion vertueuse de ses dépenses. Or, cela ne semble pas être le cas à l'heure actuelle (les élus perçoivent ainsi des indemnités supérieures à celles de leurs confrères lyonnais). La municipalité devrait afficher une transparence totale quant à ses dépenses, défendant l'idée que chaque centime dépensé doit être un centime justifié car il s'agit d'argent public.

La transparence devrait également prévaloir dans l'attribution des marchés publics, tout en s'assurant que les intérêts financiers de la collectivité (et, par conséquent, des citoyens) soient défendus au mieux, afin d'éviter que les retards de livraison des chantiers municipaux - qui relèvent de la responsabilité des entreprises contractées - n'entraînent un surcoût (parfois conséquent) à régler par la mairie. La vigilance la plus totale devrait par ailleurs être assurée dans la réalisation des travaux afin qu'ils soient réalisés dans des délais et des conditions conformes au contrat signé entre les deux partis. Cela permettrait de contrôler les retards et les malfaçons.


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#1535 13-03-2017 10:46:53

jack de mars
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Marseille : la future gare maritime sort du bois


"Fostérisé", le nouveau hall d'embarquement pour le Frioul devrait rejoindre le quai de Rive-Neuve fin 2018


(...)

http://www.laprovence.com/media/imagecache/v4-detail-article/2017/03/13/gare-maritime.jpg

http://www.laprovence.com/article/econo … -bois.html

Fin 2018...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#1536 13-03-2017 11:28:57

Xanaska
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

jack de mars a écrit:

Fin 2018...

Faire durer les chantiers et les projets, pour durer politiquement.


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#1537 23-03-2017 09:59:34

shakedown
Arc de Triomphe
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

J'ai l'impression qu'ils ont commencé à karcheriser les dalles autour du vieux port... Enfin de manière un peu spéciale, il y'a des endroits où c'est encore tout noir on sait pas trop pourquoi... Ha oui, et aussi, ils ont pris soin de ne pas nettoyer là où il y'a les terrasses... c'est très original. A voir si c'est définitif ou s'ils vont corriger ça ces prochains jours...

Dernière modification par shakedown (23-03-2017 10:00:13)

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#1538 23-03-2017 10:11:26

marseillebouge
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#1539 23-03-2017 15:13:31

Abomey
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Ils ont commencé par Rive Neuve effectivement (j'habite sur le port donc je vois quotidiennement l'évolution).
Généralement, ils ne nettoient pas systématiquement côté terrasses (sauf devant le Tonic Hotel, Macdo) ou du moins se limitent à passer juste devant les jardinières. Les endroits non nettoyés sur le quai correspondent à l'emplacement d'un obstacle temporaire au moment de l'opération (amas de barrières, chapiteau etc.), ils reviennent assez rarement dessus.
On peut également remarquer qu'au fur et à mesure des nettoyages successifs, les dalles redeviennent de moins en moins claires.

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#1540 23-03-2017 16:48:31

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'est très bien mais ça ne tiendra pas longtemps. C'est la texture des dalles qui est pourrie.


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#1541 23-03-2017 18:31:41

Xanaska
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

osin13 a écrit:

C'est très bien mais ça ne tiendra pas longtemps. C'est la texture des dalles qui est pourrie.

C'est un choix de pierre apparemment très poreuse, les nettoyages successifs ne doivent qu'accroître la porosité en décapant la surface minérale d'origine. C'est un vrai problème de choix de matériau.


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#1542 23-03-2017 19:20:13

osin13
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Tout à fait ! Ce Desvigne a choisi la pire couleur et la pire texture possible. Une pointure on vous dit !


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#1543 24-03-2017 09:39:49

marseillebouge
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Ils sembleraient avoir compris et ne feront pas la même erreur sur Paradis. Après l'avoir reproduite sur Rome...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#1544 24-03-2017 09:49:01

Abomey
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

La seule maigre consolation que l'on peut avoir c'est qu'un jour, dans plusieurs décennies, le revêtement enfin jugé inadapté pourra être changé. En souhaitant qu'à cette époque lointaine la ville devenue florissante aura une équipe municipale à la hauteur.

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#1545 24-03-2017 09:55:05

Xanaska
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

osin13 a écrit:

Tout à fait ! Ce Desvigne a choisi la pire couleur et la pire texture possible. Une pointure on vous dit !

Ce qui peut paraître effarant (enfin on est habitué) c'est qu'aucun décideur ou technicien de la structure publique au moment des choix n'ait eu l'idée de s'interroger sur cet aspect essentiel du projet : quid de l'entretien? tests à effectuer? Si cela a été fait, ces individus doivent rapidement chausser des lunettes ou revoir leurs connaissances.


Sauvez le Centre Ville !

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#1546 24-03-2017 10:33:15

Abomey
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Des test semblent pourtant avoir été effectués. Il en reste la trace sur le Quai du Port, juste avant la consigne sanitaire où on voit au sol un panel de différents matériaux. Le plus drôle c'est que le type de pierre finalement choisi ne semble pas vraiment figurer parmi celles testées.


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#1547 24-03-2017 10:43:34

cyrillou13
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Xanaska a écrit:

osin13 a écrit:

Tout à fait ! Ce Desvigne a choisi la pire couleur et la pire texture possible. Une pointure on vous dit !

Ce qui peut paraître effarant (enfin on est habitué) c'est qu'aucun décideur ou technicien de la structure publique au moment des choix n'ait eu l'idée de s'interroger sur cet aspect essentiel du projet : quid de l'entretien? tests à effectuer? Si cela a été fait, ces individus doivent rapidement chausser des lunettes ou revoir leurs connaissances.

Le pire est que en connaissance de cause des desagréments liés à l'entretien sur la phase 1, ils ont perseveré avec les memes materiaux sur la phase 2 et ils feront pareil sur la phase 3....

Ils auraient au moins pu prendre en compte l'erreur de la phase 1 pour mettre sur phase 2 et 3 des pavés de la meme taille et meme forme ( tous pareil quoi!!!) mais dans une matiere qui resiste à la crasse et qui se nettoie tres bien au karcher de base que detient le service propreté.....

mais bon les elus marseillais ne reflechissent pas trop, ils sont trop occupés à compter leurs billets....


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#1548 24-03-2017 11:48:49

Xanaska
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

cyrillou13 a écrit:

ils sont trop occupés à compter leurs billets....

Leurs billets...d'entrée pour les matchs de l'OM?


Sauvez le Centre Ville !

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#1549 21-04-2017 09:50:40

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

La Ville lance un appel à projets pour valoriser le fort d’Entrecasteaux

(...)

Le nouvel appel à projets est beaucoup plus vaste. La Ville plaide pour un opérateur unique mais ne réclame pas de loyer de l’usage qui sera fait du lieu. Celui-ci devra respecter un certain nombre de principes directeurs dont « l’ouverture au public du fort et donc la création d’un nouveau lieu pour les Marseillais renforçant ainsi le développement de l’attractivité touristique de la Ville ». Il devra également prendre en compte le transport par câble reliant le site à Notre-Dame de garde. En revanche, la Ville n’impose aucune prescription sur le type de projet qu’elle appelle de ses vœux. Vaste boîte de nuit, palais des congrès, aquarium… Les paris sont ouverts jusqu’au 24 mai, date limite de remise des dossiers.

https://marsactu.fr/bref/la-ville-lance … ecasteaux/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#1550 21-04-2017 09:51:14

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je l'avais mis dans centre-ville :/

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