PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

#1601 26-07-2018 08:22:27

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

osin13 a écrit:

La place aux Huiles et le Cours d'Estiennes d'Orves ont été aménagés il y a 30 ans, le Vieux Port il y a à peine 5 ans, mais on a l'impression que c'est l'inverse. J'y étais ce soir, l'état de crasse du sol faisait honte à voir et les joints étaient creux à plusieurs endroits. Je ne parle même pas de l'éclairage qui est complétement nul ! Comment a-t-on pu rater à ce point l'aménagement du site le plus emblématique de la ville ? On est à la limite de la faute professionnelle. Et on refait appelle à ce même tocard pour la requalification du centre-ville. J'espère que ce n'est pas lui qui choisira les matériaux sinon on est mal barré.
Au passage, le Quai des Belges c'est devenu la place El-Fna avec des vendeurs de gadgets tous les 5 m, des vendeurs de thé, des derboukistes... Il ne manque plus que les charmeurs de serpents.
Il y a aussi les connards de restaurateurs qui empiètent allègrement sur les passages réservés aux piétons. Elle est où la PM elle est où ?

Sans compter ces bornes de béton qui défigurent totalement cet espace. J'imagine bien qu'on les laisse pour des raisons de sécurité mais dans les autres villes on ne voit pas des choses de la sorte.
J'y passais de nuit hier et il y avait un côté vraiment pathétique avec tout ce monde, ces vendeurs de bibelots, cette crasse au sol et cet éclairage complètement minimaliste.
Avec par dessus tout ce sentiment que c'est en roue libre et que personne ne fait rien respecter.

Dernière modification par Nguyom (26-07-2018 08:30:54)


Delenn13, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1602 26-07-2018 12:01:27

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Nguyom a écrit:

osin13 a écrit:

La place aux Huiles et le Cours d'Estiennes d'Orves ont été aménagés il y a 30 ans, le Vieux Port il y a à peine 5 ans, mais on a l'impression que c'est l'inverse. J'y étais ce soir, l'état de crasse du sol faisait honte à voir et les joints étaient creux à plusieurs endroits. Je ne parle même pas de l'éclairage qui est complétement nul ! Comment a-t-on pu rater à ce point l'aménagement du site le plus emblématique de la ville ? On est à la limite de la faute professionnelle. Et on refait appelle à ce même tocard pour la requalification du centre-ville. J'espère que ce n'est pas lui qui choisira les matériaux sinon on est mal barré.
Au passage, le Quai des Belges c'est devenu la place El-Fna avec des vendeurs de gadgets tous les 5 m, des vendeurs de thé, des derboukistes... Il ne manque plus que les charmeurs de serpents.
Il y a aussi les connards de restaurateurs qui empiètent allègrement sur les passages réservés aux piétons. Elle est où la PM elle est où ?

Sans compter ces bornes de béton qui défigurent totalement cet espace. J'imagine bien qu'on les laisse pour des raisons de sécurité mais dans les autres villes on ne voit pas des choses de la sorte.
J'y passais de nuit hier et il y avait un côté vraiment pathétique avec tout ce monde, ces vendeurs de bibelots, cette crasse au sol et cet éclairage complètement minimaliste.
Avec par dessus tout ce sentiment que c'est en roue libre et que personne ne fait rien respecter.

Vas faire un tour à paris ou à Lyon république tu verras. Pour les murs anti intrusion ils vont être progressivement changés par des GBA vegetalisés approbation du dispositif par la préfecture en cours

Hors ligne

 

#1603 26-07-2018 12:29:25

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Paris je connais bien pour avoir habité en banlieue y compris après les attentats, Lyon République par contre je n'y suis jamais allé. Par ailleurs, je connais aussi bien Toulouse et je trouve qu'il n'y a qu'à Marseille que l'on voit ce système qui parait aussi intrusif et défigure à ce point le paysage ambiant.
Mais si on opte pour du végétalisé ce sera déjà infiniment mieux.
Ceci dit, c'est triste que ce genre d'installations perdurent.


Edit : Si pour Lyon on est là dessus :
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi … ntre-ville
Ça me semble déjà mieux fichu que chez nous.

Dernière modification par Nguyom (26-07-2018 13:41:40)


marseillebouge et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1604 26-07-2018 12:36:07

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 137

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Arrêtons un peu de dire « il y a pire ailleurs » pour se cacher de l’incompétence de nos élus ! Je suis Marseillais et j’ai déménagé à Paris pour le travail, je vis dans le XVe, quand je sors dans mon quartier ou dans un autre coin de Paris, t’as l’impression de changer de monde et tu ne vois pas les scènes que tu vois sur le vieux port (à part Porte de la Chapelle mais a l’extrémité Nord de Paris ».
Mais imaginez ce que pense les touristes qui se baladent le soir et qui voient ces scènes venus de l’autre côté de la Méditerranée ?! Va falloir que les élus se réveillent, ils ont été efficace pour les puces à Porte d’Aix, on en attend autant pour le Vieux Port. Si on continue sur cette voie, déjà qu’on avait Belsunce, Noailles, La Canebiere, et si maintenant on rajoute le vieux-port, Marseille est perdue...


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

osin13, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

En ligne

 

#1605 26-07-2018 13:47:40

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Nguyom a écrit:

Paris je connais bien pour avoir habité en banlieue y compris après les attentats, Lyon République par contre je n'y suis jamais allé. Par ailleurs, je connais aussi bien Toulouse et je trouve qu'il n'y a qu'à Marseille que l'on voit ce système qui parait aussi intrusif et défigure à ce point le paysage ambiant.
Mais si on opte pour du végétalisé ce sera déjà infiniment mieux.
Ceci dit, c'est triste que ce genre d'installations perdurent.


Edit : Si pour Lyon on est là dessus :
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi … ntre-ville
Ça me semble déjà mieux fichu que chez nous.

Je parle des vendeurs à la sauvette

Hors ligne

 

#1606 26-07-2018 13:52:52

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Des GBA végétalisés ? Il va donc y avoir un cordon de jardinières en béton tout autour du Vieux-Port ?

Hors ligne

 

#1607 26-07-2018 13:57:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Des bacs végétalisés à Marseille ??  A10  Je ne leur donne pas 3 mois !
Les plantes vont crever très vite faute d'entretien et les bacs serviront de poubelles.

Dernière modification par osin13 (26-07-2018 14:00:30)


Delenn13, Labadie1, Xanaska, Aragorn62 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1608 26-07-2018 14:08:36

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'est exactement ce qu'il va se passer, nous sommes d'accord. Mieux vaudrait piétonniser l'ensemble de la zone et protéger les accès, mais ça parait plus illusoire que de voir un jour pousser quelque chose sur le Vieux-Port.


Nguyom, Delenn13, Xanaska et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1609 27-07-2018 10:36:21

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

en plus ca n'est pas du tout raccord avec l'esprit de la requalification du vieux port qui est quasiment intégralement minerale... (ok il reste un figuier du coté mairie).

Le truc le moins moche a faire serait des blocs de pierre mais ca coute plus cher qu'une GBA...


Labadie1 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1610 27-07-2018 19:08:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Et c’est là qu’on peut encore regretter le projet Vezzoni. D’autant plus dans le contexte du réchauffement climatique...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/5/1532711252-720e5054-e6f2-49f6-9900-0ba4e2fede9d.jpeg

Hors ligne

 

#1611 27-07-2018 19:30:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Tu nous fends le coeur pastis. Ce que je regrette surtout c'est le revêtement. D8

Dernière modification par osin13 (27-07-2018 19:41:36)

Hors ligne

 

#1612 27-07-2018 22:37:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Certes à tout point de vue son projet était bien plus adapté au contexte.
En tout cas la végétation aurait permis d’adapter plus facilement l’espaces aux impératifs sécuritaires et comme je le disais, de faire tomber la température sur ce quai exposé plein sud (une bonne densité d’arbres conduisant à une perte de 10 à 15 degrés sur une avenue ou une place) tout en favorisant l’économie par l’installation de larges terrasses.
C’était d’ailleurs dans la culture historique locale (les fameux cours provençaux très arborés). Cette mode du minéral n’est déjà pas adaptée aux desirs des habitants et touristes d’un centre ville manquant de parcs mais privilégier ce type de projets devient aberrant avec l’augmentation des températures.


Delenn13, greg59 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1613 28-07-2018 12:30:02

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Mais à l'époque c'est pas le projet Vezzoni qui avait était choisi par le CG13 ou le comité?
C'est le nullard qui avait choisit l'autre et finalement on a eu le plus bidon....


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1614 28-07-2018 12:55:27

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Guérini, patron du CG à l'époque, était contre ces dalles grises qu'on voyait sur les premiers rendus. Il voulait une couleur plus chaude, plus méditerranéenne. Dommage qu'il n'ait pas été écouté.

Dernière modification par osin13 (28-07-2018 14:42:31)


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1615 29-07-2018 04:15:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Aragorn62 a écrit:

Mais à l'époque c'est pas le projet Vezzoni qui avait était choisi par le CG13 ou le comité?
C'est le nullard qui avait choisit l'autre et finalement on a eu le plus bidon....

Oui c'est Gaudin qui n'avait pas suivi l'avis du jury… Sa justification était la piétonnisation trop importante du projet Vezzoni et la transcendance du projet Desvigne par le glacis recouvrant le bassin de Carénage. Evidemment le maire n'a même pas fait en sorte de réaliser l'élément qui donnait son originalité au projet  C6

Je me demande s'il est possible de trouver homme politique moins visionnaire et plus je-m'en-foutiste que lui en occident et sur un mandat si long. Et ça reçoit la légion d'honneur pour couronner le tout...

Hors ligne

 

#1616 29-07-2018 07:19:28

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

pastis a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Mais à l'époque c'est pas le projet Vezzoni qui avait était choisi par le CG13 ou le comité?
C'est le nullard qui avait choisit l'autre et finalement on a eu le plus bidon....

Oui c'est Gaudin qui n'avait pas suivi l'avis du jury… Sa justification était la piétonnisation trop importante du projet Vezzoni et la transcendance du projet Desvigne par le glacis recouvrant le bassin de Carénage. Evidemment le maire n'a même pas fait en sorte de réaliser l'élément qui donnait son originalité au projet  C6

Je me demande s'il est possible de trouver homme politique moins visionnaire et plus je-m'en-foutiste que lui en occident et sur un mandat si long. Et ça reçoit la légion d'honneur pour couronner le tout...

Je ne pense pas que ce soit du je m'en foutisme mais tout simplement qu'il est mauvais, nul, sans aucune vision, rien, le néant, sauf....en politique. Là pour magouiller, pour nager au milieu des autres requins, il est fort.
C'est peut être pour cette raison qu'il a reçut la légion d'honneur. D4

Dernière modification par Aragorn62 (29-07-2018 07:22:21)


labonnemere, Xanaska, osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1617 29-07-2018 10:39:48

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Oui sa seule compétence aura été le grenouillage politique...mais au sein d'une classe politique locale encore plus mauvaise que lui à ce niveau, ledit niveau étant globalement très faible (quand on entend certains "responsables" locaux s'exprimer, on hallucine). Ces olibrius ne tiendraient probablement pas plus d'un mandat...ailleurs.Tout cela aura malheureusement conduit au massacre de cette ville.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1618 23-08-2018 20:18:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Les visiteurs cherchant leur chemin son vite mis au parfum à Marseille...

https://i.goopics.net/7kA1a.jpg

Dernière modification par osin13 (23-08-2018 20:21:31)


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1619 23-08-2018 22:42:56

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

osin13 a écrit:

Les visiteurs cherchant leur chemin son vite mis au parfum à Marseille...

https://i.goopics.net/7kA1a.jpg

Çà sent l'action pour le développement du tourisme çà...


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1620 23-08-2018 23:09:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

La Cordier touch  F10


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1621 24-08-2018 09:44:09

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

En fait quand on regarde l'ensemble de la photo on a tout de suite la sensation d'une ville tournée vers le cadre de vie et la rigueur des conditions d'accueil du visiteur.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1622 24-08-2018 09:45:41

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Cette place va être transformée très prochainement.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1623 24-08-2018 10:20:25

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

ju2mars a écrit:

Cette place va être transformée très prochainement.

C'est ce qu'ils disent à chaque fois que quelqu'un montre un truc qui ne va pas. Mais au final ça reste pareil, ou le problème se déplace 10m plus loin.


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1624 24-08-2018 10:32:24

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Le souci n'est pas tant la transformation d'un lieu ici mais de ce qu'il devient au bout de quelques mois (voire moins) par absence d'entretien et de rigueur dans la gestion de l'espace public. Après tout, cet endroit, même s'il est "daté" pourrait être acceptable avec l'application de quelques règles de bon sens qui s'inscriraient dans la durée. Quand il sera requalifié, rien n'empêchera les containers de se "balader" au bon vouloir des éboueurs et les sols et revêtements de s'encrasser parce qu'on a pas le matériel ni la volonté de les nettoyer.


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13, Nguyom, Maraudeur, osin13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1625 24-08-2018 10:46:36

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

ju2mars a écrit:

Cette place va être transformée très prochainement.

Prochainement, ça veut dire quoi ? J’ai cru comprendre que la piétonnisation du centre (avec un revêtement harmonisé... enfin !) allait concerner Opéra, Canebière, Noailles et Hôtel de Ville.... mais sur un phasage en 4 ans, entre 2019 et 2023 donc. On a le temps d’attendre et de ne rien voir venir d’ici là. Les abords du Centre Bourse qui devaient être en travaux depuis avril semblent être victimes de ce nouveau plan. Si j’ai bien compris, les travaux sont repoussés pour être intégrés à cet ensemble d’aménagements. Frustrant mais si c’est pour avoir un revêtement harmonisé... tant mieux.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact