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et sninon pour le port antique, il s'agit de faire quoi ? Pietonniser les rues heniri barbusse et rue neuve saint martin ?
merci!!
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Il s'agit d'une requalification et mise en valeur du site archéologique du port antique.
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pastis a écrit:
Certes à tout point de vue son projet était bien plus adapté au contexte.
En tout cas la végétation aurait permis d’adapter plus facilement l’espaces aux impératifs sécuritaires et comme je le disais, de faire tomber la température sur ce quai exposé plein sud (une bonne densité d’arbres conduisant à une perte de 10 à 15 degrés sur une avenue ou une place) tout en favorisant l’économie par l’installation de larges terrasses.
C’était d’ailleurs dans la culture historique locale (les fameux cours provençaux très arborés). Cette mode du minéral n’est déjà pas adaptée aux desirs des habitants et touristes d’un centre ville manquant de parcs mais privilégier ce type de projets devient aberrant avec l’augmentation des températures.
Personnellement je suis contre cette arborisation du vieux port, et globalement ça commence à m'agacer cette véritable manie de planter des arbres partout. Il y a vraiment un côté "cachez moi cette ville que je ne saurais voir", la volonté de masquer, de faire disparaître la ville, toutes ses façades, cette pierre et ce béton derrière un rideau végétal, tout ça par une espèce d'urbanophobie qui va croissant. Pour ma part j'aime profondément la ville, l'espace urbain, l'architecture. Hors on a là avec le Vieux Port un théâtre urbain superbe, le plus beau site urbain de la ville, et on voudrait le masquer définitivement par une double rangée d'arbres bêtement plantés en rang d'oignon!! En étant sur une terrasse quai du Port on ne verrait même plus la Bonne Mère!!
Pour ce qui concerne le soleil qui tape et la chaleur, ça semble pas être si dérangeant que ça quand on voit le nombre de gens qui se baladent sur le Vieux Port tout les jours.
Que l'on aménage de grands parcs en lieu et place de friches industrielles, très bien, mais vouloir "bucoliquiser" coûte que coûte une grande ville et donner l'illusion qu'on est dans une petite bourgade de 3000 habitants est un peu étrange, ou alors c'est qu'on aime pas la ville.
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T'excite pas, à Marseille il n'y a pas de manie de planter des arbres partout, on en est très très loin...
Et pour ce qui est de grandes villes arborées, je t'invite à aller visiter Amsterdam, Berlin ou Montréal, et nous dire ce que tu en penses.
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Berlin j'y étais l'an dernier, les rues sont larges, les arbres pleinement justifiés, j'imagine que c'est pareil à Montréal. A Amsterdam, le trio pierre (façades), eau (canaux) et arbres fait sens.
A l'inverse dans les villes d'Italie, d'Espagne (et dieu sait si le soleil y tape fort!) si tu vas sur les "Grand Place" centrales, tu n'as pas un arbre, pas un arbuste, pareil dans les villes flamandes, la minéralité, l'urbanité sont pleinement assumés. Tu me diras ce que tu en penses!
Ceci dit comme tu es un lecteur attentif, tu auras noté que je suis pas du tout écolophobe végétophobe, puisque que je suis pour aménager des grands parcs à la place des friches industrielles.
Par exemple pour Euromediteranée 1, j'aurais divisé l'espace en 2 parts égales, la moitié nord avec des immeubles bureaux/logements un peu plus hauts et la moitié sud avec un grand parc.
Dernière modification par alfred (30-08-2018 12:25:12)
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Barcelone est aussi nettement plus arborée que Marseille. Je citais ces villes pour souligner que grande ville ne signifie pas absence d'arbres, comme tu le suggérais.
Après je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut respecter l'histoire des lieux.
Il n'y a que deux avenues arborées dans le centre de Marseille: Longchamp et Puget. Sur ces rues, ce sont les arbres qui font moche et qui ne respectent pas l'histoire, ou bien le fait qu'il y a des parkings, du stationnement sauvage, des revêtements bas de gamme et non entretenus, et des façades en piteux état ?...
Quant au Vieux-Port il est vrai que le projet de Vezzoni était audacieux sur ce point. Mais perso il m'est très difficile de m'y projeter, je pense pas qu'on puisse dire que les arbres auraient gâché l'aspect historique du Vieux-Port. Et de toute manière c'est du passé, plus personne n'envisage d'y planter des arbres.
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Les arbres ça apporte de l’ombre et donc une fraîcheur relative !!
Avec les étés de plus en plus caniculaires à venir, c’est essentiel.
Je ne sors pas en journée, en dehors du trajet pour le boulot, car ce soleil plombant est très dur à supporter. Donc oui, il faut absolument plus d’arbres dans les rues et sur le vieux port....il y aura toujours plein d’espaces en plein cagnard pour les amateurs.
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alfred a écrit:
pastis a écrit:
Certes à tout point de vue son projet était bien plus adapté au contexte.
En tout cas la végétation aurait permis d’adapter plus facilement l’espaces aux impératifs sécuritaires et comme je le disais, de faire tomber la température sur ce quai exposé plein sud (une bonne densité d’arbres conduisant à une perte de 10 à 15 degrés sur une avenue ou une place) tout en favorisant l’économie par l’installation de larges terrasses.
C’était d’ailleurs dans la culture historique locale (les fameux cours provençaux très arborés). Cette mode du minéral n’est déjà pas adaptée aux desirs des habitants et touristes d’un centre ville manquant de parcs mais privilégier ce type de projets devient aberrant avec l’augmentation des températures.Personnellement je suis contre cette arborisation du vieux port, et globalement ça commence à m'agacer cette véritable manie de planter des arbres partout. Il y a vraiment un côté "cachez moi cette ville que je ne saurais voir", la volonté de masquer, de faire disparaître la ville, toutes ses façades, cette pierre et ce béton derrière un rideau végétal, tout ça par une espèce d'urbanophobie qui va croissant. Pour ma part j'aime profondément la ville, l'espace urbain, l'architecture. Hors on a là avec le Vieux Port un théâtre urbain superbe, le plus beau site urbain de la ville, et on voudrait le masquer définitivement par une double rangée d'arbres bêtement plantés en rang d'oignon!! En étant sur une terrasse quai du Port on ne verrait même plus la Bonne Mère!!
Pour ce qui concerne le soleil qui tape et la chaleur, ça semble pas être si dérangeant que ça quand on voit le nombre de gens qui se baladent sur le Vieux Port tout les jours.
Que l'on aménage de grands parcs en lieu et place de friches industrielles, très bien, mais vouloir "bucoliquiser" coûte que coûte une grande ville et donner l'illusion qu'on est dans une petite bourgade de 3000 habitants est un peu étrange, ou alors c'est qu'on aime pas la ville.
Avec des terrasses positionnées sous les arbres on y verrait toujours la Bonne Mère en sirotant son pastis mais dans un cadre beaucoup plus agréable. Quant à masquer un peu les immeubles Pouillon, ça ne serait pas non plus un crime de lèse majesté. Depuis le quai, l’Hôtel Dieu est en partie occulté par les arbres de la place Bargemon, ce qui est davantage discutable. Je préfère néanmoins que cette place soit arborée plutôt que tristement minérale et desertée à cause du cagnard.
Le projet Vezzoni ne proposait pas d’arborer tout le Vieux Port mais son quai le plus exposé, permettant de favoriser l’activité avec une piétonnisation totale, de plus larges terrasses, de l’ombre pour les promeneurs et un peu de fraîcheur pour les riverains. L’intérêt d’un projet d’urbanisme n’est pas uniquement de songer à l’esthétique mais de répondre à des problématiques diverses tel que climatiques sur cette zone écrasée par le soleil.
Et sur le plan culturel, je l’ai également déjà évoqué, il existe une culture provençale des avenues, places et cours très arborés. Ça n’empêche évidemment pas de conserver des placettes à l’italienne en cœur de quartier, dans des zones adaptées. Mais si Marseille n'est pas une ville nordique, ce n’est pas non plus une ville italienne. C’est d’ailleurs plutôt dans les villes nordiques qu’on trouve les grands parcs que tu souhaites et ça ne te dérange pas de vouloir les imiter sur ce point...
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Si les préoccupations sont d'ordre climatique, c'est pas quelques arbres sur le Vieux Port qui régleront le problème, tant qu'il y aura autant de bagnoles en circulation. Je sais bien que les arbres absorbent du CO2 mais ils en rejètent aussi un peu. Pour que nos amis les arbres aient un réèl impact contre le réchauffement climatique il faudrait en planter des milliers, d'où l'idée d'aménager des grands parcs et plus généralement dans notre pays de réduire un peu les surfaces dévolues à l'agriculture intensive et augmenter les surfaces de nos forêts et de nos bois, mais ça c'est une autre histoire.
En fait ce qui me dérange c'est cette expression de plus en plus utilisée, y compris sur ce forum "végétaliser l'espace urbain" qui me laisse perplexe. J'y voit vraiment la volonté de se servir de l'élément végétal et notamment des arbres pour prendre une sorte de revanche sur l'espace urbain considéré comme coupable. Le problème c'est que tout ça relève bien souvent du green washing, d'une politique servant à se donner bonne conscience.
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Il n’est pas question d’avoir un impact sur la planète en plantant des arbres sur le Vieux Port... Si tu relis mon premier message auquel tu as répondu, j’évoquais l’effet d’un couvert végétal sur la température d’un site précis, permettant de la faire diminuer entre 10 et 15 degrés sans parler de l’ombre générée par de grands arbres dans le contexte d’un quai exposé où cette température monte généralement à 40 degrés l’été en ressenti et probablement bien davantage dans les décennies à venir. Un espace urbain doit être pensé pour ses visiteurs et ses riverains.
Si planter des arbres permet de maintenir la température de cette promenade autour des 30 degrés, l’endroit n’en sera que plus agréable et prisé. Ce n’est pas un délire écolo.
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Le rendu de Vezzoni est une belle tromperie. Comment peut-on croire un instant que des arbres caducs atteignent une hauteur et un port aussi important. Le sol n’est pas adapté à la plantation, il est même inexistant dans une grande partie de ce quai. Techniquement Il aurait fallu créer des fosses de faible hauteur afin d’y apporter une terre végétale. Les arbres n’auraient donc jamais pu atteindre une telle hauteur. Au mieux certains auraient fini comme ceux de la rue de la République. Vous avez d’ailleurs remarqué sur cette rue que la croissance de ces arbres est à l’arrêt, ils se sont peu développés alors que leur plantation date de près de12 ans. La faute à un sol inexistant et encombré.
Par conséquent pour le Vieux Port : un ombrage et une réduction des îlots de chaleur peu significatifs. Seul le côté esthétique aurait pu être intéressant…
Dernière modification par ju2mars (31-08-2018 10:40:22)
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Quand on veut on peut en choisissant les bonnes essences et en les soignant correctement. Évidemment si tu prends l’exemple du je-m’en-foutisme marseillais qui n’arrive même plus à entretenir une pelouse et qui laisse crever des arbres sur les boulevards...
Les quais à Barcelone:
Alicante:
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alfred a écrit:
Si les préoccupations sont d'ordre climatique, c'est pas quelques arbres sur le Vieux Port qui régleront le problème, tant qu'il y aura autant de bagnoles en circulation. Je sais bien que les arbres absorbent du CO2 mais ils en rejètent aussi un peu. Pour que nos amis les arbres aient un réèl impact contre le réchauffement climatique il faudrait en planter des milliers.
Tu confonds atténuation des changements climatiques (réduction des émissions) et adaptation aux changements climatiques. Ici, on parle plutôt d'adaptation. :)
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Charles Trénet, dans les jardins de sa maison de campagne, il n'y avait que des fleurs artificielles, et il les arrosait!!!
Pourquoi ne pas installer sur le quai du port des arbres artificiels imaginés et créés par des artistes contemporains. Ca pourrait être sympa!!
Bon........c'est une idée comme une autre!!!
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ju2mars a écrit:
Le rendu de Vezzoni est une belle tromperie. Comment peut-on croire un instant que des arbres caducs atteignent une hauteur et un port aussi important. Le sol n’est pas adapté à la plantation, il est même inexistant dans une grande partie de ce quai. Techniquement Il aurait fallu créer des fosses de faible hauteur afin d’y apporter une terre végétale. Les arbres n’auraient donc jamais pu atteindre une telle hauteur. Au mieux certains auraient fini comme ceux de la rue de la République. Vous avez d’ailleurs remarqué sur cette rue que la croissance de ces arbres est à l’arrêt, ils se sont peu développés alors que leur plantation date de près de12 ans. La faute à un sol inexistant et encombré.
Par conséquent pour le Vieux Port : un ombrage et une réduction des îlots de chaleur peu significatifs. Seul le côté esthétique aurait pu être intéressant…
Es-tu sûr que des acacias (robiniers) n'auraient pas fait de bons candidats pour arborer le Vieux Port, même avec un sol assez chiche...?
quelques infos là-dessus...
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Marseille à la loupe a écrit:
alfred a écrit:
Si les préoccupations sont d'ordre climatique, c'est pas quelques arbres sur le Vieux Port qui régleront le problème, tant qu'il y aura autant de bagnoles en circulation. Je sais bien que les arbres absorbent du CO2 mais ils en rejètent aussi un peu. Pour que nos amis les arbres aient un réèl impact contre le réchauffement climatique il faudrait en planter des milliers.
Tu confonds atténuation des changements climatiques (réduction des émissions) et adaptation aux changements climatiques. Ici, on parle plutôt d'adaptation. :)
La plantation d'arbres d'alignement en ville apportent tous les avantages et peut-être deux petits inconvénients, et encore dont l'un peut être considéré tout autrement par le propriétaire riverain :
- masquer un peu la perpective viaire, mais on peut toutefois pratiquer une taille corrective légère pour faire plaisir à l'architecte des bâtiments de France...
- renchérir le bien foncier : améliorer l'environnement visible du logement, sa proximité à un parc ou à un jardin public tendant à en faire un bien recherché...
Sinon plutôt que de parler de nombreux avantages il faut voir une "cascade" d'avantages. Ainsi la baisse de la température engendrée par les arbres de la rue en été encourage à la promenade :
les seniors la pratiqueront plus volontiers et conserveront leur autonomie plus longtemps...
plus de monde dans la rue à marcher ça fabrique une certaine urbanité qui crée une ambiance favorable à l'installation d'une habitude de promenade...
Bien sûr de façon immédiatement intuitive ces alignements végétaux fabriquent des façades froides en été, voire masquent une partie de la toiture des immeubles riverains et peuvent dissuader de climatiser ou alors de moins consommer d'électricité si cette pratique existe.
Dans le domaine symbolique l'action bénéfique des arbres est difficilement quantifiable, tant les conséquences sont lourdes dès l'instant où la ville devient esthétique, agréable, désirable : la fuir pour le périurbain cesse d'être l'objectif premier du citadin...
On ne fera pas la démonstration de leur intérêt pour remplir les objectifs de continuité des biotopes inscrits dans les "trames vertes et bleues", où Marseille participe d'ailleurs.
On peut considérer aussi qu'ils sont un bon prétexte pour légitimer une action de limitation du stationnement automobile pour réduire sa pression en ville, en lançant des programmes de nouvelles rues bénéficiant d'alignements d'arbres :
continuer le boulot de Georges Eugène Haussmann qui, déjà à son époque, devait batailler contre les services techniques des villes où il a pu exercer, où les constructions cognitives considéraient l'ombre fraîche comme un réservoir à miasmes... C'est bien sûr les réalisations parisiennes - sous les directives impériales... - qui restent le mieux en mémoire...
Source : d'après le plan d'Alphand, "ingénieur en chef des Promenades et des Plantations ".
Puis, à peu d’exceptions près, je fis planter d’une rangée d’arbres en alignement, à cinq mètres des habitations, et garnir de bancs comme toutes nos autres promenades, les trottoirs des voies publiques anciennes et nouvelles d’une largeur minimum de vingt mètres. Les voies très larges requièrent deux lignes d’arbres de chaque côté. C’est ainsi que le nombre des arbres d’alignement fut porté de 50466 à 95577, c’est-à-dire presque multiplié par deux sous mon administration [...].
La population de Paris, désireuse de verdure et d’ombre, habituée d’ailleurs à l’aspect des anciens boulevards, était mieux préparée à mon entreprise que les ingénieurs du service municipal, chargés de l’entretien de la voie publique. Imbus d’un préjugé professionnel au sujet de l’humidité que l’ombre des arbres prolonge dans les chaussées macadamisées, ils ne tenaient pas assez compte de l’influence heureuse de leur feuillage sur la salubrité des villes, ni du bien être que sa protection assure contre les ardeurs du soleil. Depuis longtemps je connaissais la résistance du corps des Ponts-et-Chaussées à la plantation des routes, et je ne l’avais pas toujours combattu sans succès. Durant un séjour que je viens de faire dans la Gironde, j’ai pu contempler avec satisfaction, j’allais dire avec un certain orgueil, de magnifiques arbres bien appréciés des voyageurs, plantés sur plusieurs routes rayonnant de Bordeaux, en 1852 (voilà trente-huit ans passés), pendant ma courte administration de ce beau département.
[...] Je dus, en bien des cas, user de ménagements pour obtenir de l’Empereur l’autorisation de placer des rangées d’arbres sur les contre-allées de nouvelles avenues. A l’occasion de l’arrivée de l’Impératrice, j’ai dit que l’Empereur éprouvait autant de répugnance à laisser masquer par des plantations les grands espaces ouverts qu’à permettre l’abattage d’arbres tout venus, si gênants qu’ils puissent être. **
D’après Yvan Combeau, dans son « Histoire de Paris* », quatre-vingt-deux mille arbres auraient été plantés dans la capitale sous le Second Empire.
* Que sais-je ? Paris : PUF , 2009.
** "Mémoires", Georges Eugène Haussmann, Editions du seuil, préface Françoise Choay, 2000, pp. 942-943
Dernière modification par géogaga (31-08-2018 23:32:20)
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La chaussée en pavé du Quai de Rive Neuve s'est effondrée. La société BTP Grégori Provence appelé en urgence pour reprendre les travaux d'Eurovia.
Dernière modification par AkarSarren (19-09-2018 13:58:12)
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bravo !! c'est le fameux plan ambition centre ville de bernasconi qui commence ....
tous des inconpétents !!!!
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Revêtement dégueulasse, qualité des travaux dégueulasse.... Bienvenue à Marseille !
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Regardez la différence de couleur entre les pavés sous les chaises de la terrasse et les pavés où passent les gens...
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On passe dans le dramatique lourd là, non? Et c'est pas Eurovia qui doit intervenir d'urgence et gratuitement?
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Quelle tristesse ce vieux port !!!
les dalles noires ou cassées, les joints qui ont sauté, les blocs béton hideux, la saleté, l'ombrière gondolée et la dernière tranche non réalisée...
on dirait que le chantier date des années 90... Combien de temps va-t-on encore accepter ce qui ne pourrait se produire dans aucune autre ville de France ! #corruption. Je crois qu'on agrandit les baumettes, allez zou...
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Le Fort d'Entrecasteaux pourrait devenir un grand centre d'art contemporain
https://www.frequence-sud.fr/art-58431- … _marseille
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Hugo Mars a écrit:
Quelle tristesse ce vieux port !!!
les dalles noires ou cassées, les joints qui ont sauté, les blocs béton hideux, la saleté, l'ombrière gondolée et la dernière tranche non réalisée...
on dirait que le chantier date des années 90... Combien de temps va-t-on encore accepter ce qui ne pourrait se produire dans aucune autre ville de France ! #corruption. Je crois qu'on agrandit les baumettes, allez zou...
Je vais passer pour un fou pour certains, mais j'aurais préféré qu'on garde le Vieux Port d'avant en l’actualisant simplement, il était plus agréable, mais réduire le nombre de voies automobiles et des vraies pistes cyclables et ça aurait couté moins chère...
https://goo.gl/maps/jwB7hBV6qGm
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Mars13004 a écrit:
Hugo Mars a écrit:
Quelle tristesse ce vieux port !!!
les dalles noires ou cassées, les joints qui ont sauté, les blocs béton hideux, la saleté, l'ombrière gondolée et la dernière tranche non réalisée...
on dirait que le chantier date des années 90... Combien de temps va-t-on encore accepter ce qui ne pourrait se produire dans aucune autre ville de France ! #corruption. Je crois qu'on agrandit les baumettes, allez zou...Je vais passer pour un fou pour certains, mais j'aurais préféré qu'on garde le Vieux Port d'avant en l’actualisant simplement, il était plus agréable, mais réduire le nombre de voies automobiles et des vraies pistes cyclables et ça aurait couté moins chère...
https://goo.gl/maps/jwB7hBV6qGm
Les aménagements "seventies" pouvaient être restructurés et la circulation réduite. Cet espace actuel reste très "froid" et sans beaucoup d'âme, in fine.
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