PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

#1801 02-10-2019 23:15:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

ju2mars a écrit:

C'est avant tout un manque d'entretien et non un problème de choix. Tout revêtement en pierre naturelle ou béton doit être entretenu par hydrodécapage.

La place Charles de Gaulle avant les travaux n'était pas nettoyée/hydrocapée plus souvent que le VP, et pourtant elle s'encrassait beaucoup moins vite. Idem pour la place Bargemon ou le cours d'Estienne d'Orves. C'est la texture poreuse des dalles du VP qui est problématique. Elles s'encrassent au bout de 2 semaines (surtout l'été). On ne peut pas faire de l'hydrodécapage 20 fois par an. Il faudrait que le nettoyage quotidien puisse, comme partout ailleurs, maintenir/assurer un niveau de propreté acceptable pendant quelques semaines. Or, c'est quasiment impossible avec ce type de revêtement.

Dernière modification par osin13 (02-10-2019 23:36:40)


marseillebouge et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1802 02-10-2019 23:38:04

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

L'état du granit jaune au niveau du quai est dans un état similaire par manque d'entretien également.
Pourquoi impossible ? L'entretien par hydrodécapage n'est même pas réalisé une fois par an sur le Vieux Port alors que sur les Champs-Elysées la fréquence est de 6 à 8 fois par an...
Les hydrofuges antitache ne sont pas testés dans cette ville, ailleurs leur utilisation est courante... Je pense qu'il n'y pas de fatalité.

Dernière modification par ju2mars (02-10-2019 23:39:07)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1803 03-10-2019 00:09:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'est là où je voulais en venir. L'hydrodécapage ne suffira pas, à moins qu'il ne soit réalisé, comme sur les Champs 6 à 8 fois par an; ce dont je doute fortement. Il faudrait, comme tu le suggères, une  protection spécifique type hydrofuge pour éviter un encrassement rapide des dalles + un hydrodécapage 3 ou 4 fois par an.

Dernière modification par osin13 (03-10-2019 20:17:42)

Hors ligne

 

#1804 03-10-2019 10:23:12

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Disons que c'est comme foutre des chaussures en toile blanches pour marcher en forêt sous la pluie : en effet on peut les laver après chaque sortie pour les garder propres, mais est-ce pour autant vraiment le choix le plus pertinent ?

Dernière modification par Fracasse (03-10-2019 10:23:29)


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1805 03-10-2019 10:49:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Il y a une combinaison de plusieurs facteurs:

- un choix de pierre pas optimal: plus la surface est claire et rugueuse, plus elle est salissante

- un chantier initial pas fini: pourquoi n'y-a-t-il pas eu d'application d'un produit protecteur ? c'est ce qu'on fait quand on pose de la pierre chez soi...

- une absence quasi totale d'entretien

- des usages nocifs pour le revêtement (les véhicules du marché au poisson, la grande roue....)


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1806 03-10-2019 12:25:06

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Il faut s'attendre à la même chose pour les revêtements de Jean Ballard (déjà crasseux) et tous les espaces en calcaire clair (voir la rue Saint-Ferréol prolongée, déjà grise et noire).


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1807 03-10-2019 13:14:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Pour Jean-Ballard je suis d'accord, mais pour les aménagements en pierre calcaire ce n'est pas du tout pareil. Ils sont dégueu parce qu'ils ne sont jamais nettoyés. Avant les travaux le nettoiement à l'eau était assuré régulièrement. Tout rentrera dans l'ordre dans quelques mois, lorsque les aménagements seront livrés. Je l'espère en tout cas.

Dernière modification par osin13 (03-10-2019 13:27:27)


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1808 03-10-2019 13:20:25

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Il est prévu aussi qu'ils appliquent un hydrofuge anti-tâches sur les nouveaux revêtements. Prions aussi pour que le dispositif Quartz annoncé par ju2mars voit réellement le jour.

Dernière modification par osin13 (03-10-2019 13:30:50)

Hors ligne

 

#1809 03-10-2019 13:29:29

invité04
Invité

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Quartz, c’est pour bientôt ? Qu’est-ce que ça englobe exactement ? Comment se fait-il qu’il n’y ai aucune communication à ce sujet ?

Concernant le nettoyage, ça fait du bien, mais on regrette que les chewing gum restent (on n’a pas les moyens de les retirer?) et que ça ne soit pas plus global et régulier.

 

#1810 03-10-2019 14:30:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Le problème avec l'hydrofuge c'est qu'il faut l'appliquer avant que ce soit sale. Là ils vont devoir nettoyer à fond, et ça sera jamais aussi bien que du neuf.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1811 03-10-2019 20:05:00

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Débat sur le pont-transbordeur dans les commentaires du dernier post de Marseille à la Loupe, y a tout de même un type matraquant que dans la mesure où c'est des fonds privés, l'investisseur construit bien ce qu'il veut où il veut. Je dois avouer que la simplicité de l'argument m'a fait sourire, je vais construire des statues à mon effigie au milieu de ma rue.

Hors ligne

 

#1812 03-10-2019 20:18:51

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

si ca se trouve ce "  D - O " est peut etre l architecte mdrrrr


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1813 03-10-2019 20:55:54

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Quoi qu'il en soit, le transbordeur historique répondait à une fonction, à un besoin de continuité. Cette continuité a disparue avec sa destruction. Ça rejoint la réflexion sur la "chaine des parcs" de Desvigne qui visait à recréer un continuum entre le vieux port et les Catalans. La question reste entière.

Dernière modification par Olivier Camas (03-10-2019 20:56:14)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1814 03-10-2019 21:18:47

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Olivier Camas a écrit:

Quoi qu'il en soit, le transbordeur historique répondait à une fonction, à un besoin de continuité. Cette continuité a disparue avec sa destruction. Ça rejoint la réflexion sur la "chaine des parcs" de Desvigne qui visait à recréer un continuum entre le vieux port et les Catalans. La question reste entière.

Très juste. C'est un fait que cette ville manque de continuité et de communication à un niveau supérieur du simple transport en commun et avoir de nouveaux symboles structurants ne pourrait être que bénéfique. Après le projet de l'architecte de répondre à la fonction suivante me semble démesuré :

– Toutes les mobilités : Sa nacelle peut transporter des cars de tourisme, des bus, des cyclos, des piétons, des voitures (pas trop !), en 1 minute de traversée avec un départ de chaque rive toutes les 3 minutes.

Typique le projet où je n'arrive pas à savoir si je suis pour ou contre.

Hors ligne

 

#1815 04-10-2019 00:31:00

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

En l'occurrence un pont transbordeur c'est tout de même très haché comme système, ça participerait plus à ruiner le paysage qu'à apporter une continuité. Pour celle-ci, une passerelle mode doux (j'y crois techniquement pas une seconde hein), voire simplement un second ferry-boat judicieusement placé, feraient mieux le taf de couture.

Hors ligne

 

#1816 04-10-2019 01:26:19

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je ne vois pas en quoi ça ruinerait le paysage, en tout cas pas plus que l'ancien transbordeur que tout le monde regrette et encense

Hors ligne

 

#1817 04-10-2019 08:02:57

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Olivier Camas a écrit:

l'ancien transbordeur que tout le monde regrette et encense

On a une source, genre un sondage, de ça ?
Car de ce que j'entends autour de moi ou lis sur les réseaux sociaux, le "tout le monde" me semble pas si évident...


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1818 04-10-2019 08:33:54

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Le coup de la nacelle qui permettrait de faire traverser les cars, c'est de l'enfumage, j'imagine même pas le débit et le temps d'attente pour faire 100m.
Il ne me semble même pas avoir entendu parlé d'une nacelle dans le projet dont on parle...

En revanche la traversée piétonne par le tablier d'en haut pourrait etre une vraie signature internationale pour Marseille, avec une vue sans doute incroyable sur le vieux port et sur la mer.
Par ailleurs ca permettrait en effet de créer un itinéraire piéton entre le mucem et le coté criée du port, qui aurait un vrai intérêt. Si on ajoute le téléphérique vers la bonne mère derrière, on arrive à un circuit touristique sacrément vendeur. Tout ca sans dépenser d'argent public que la mairie n'a de toute facon pas et qu'il vaut mieux utiliser ailleurs.

Alors certes, ca ne servirait qu'aux touriste, mais si ca ne coute rien et que ca permet de faire venir de l'activité, je ne vois pas vraiment de raison de s'y opposer.
J'ai beaucoup de mal avec les critiques sur l'esthétique de la chose : quelque chose me dit qu'a l'époque les riverains trouvaient que la tour eiffel était une horreur...


TooNight a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1819 04-10-2019 08:52:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

"sans dépenser d'argent public": qui y croit sérieusement ?


Marseille change... ou pas.

reuze, Xanaska et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1820 04-10-2019 09:07:36

invité04
Invité

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Il y a déjà une vue incroyable depuis le fort Saint-Jean. J’ai franchement du mal à saisir l’engouement de certaines personnes pour ce projet, en dehors de l’architecte et de quelques politiques mégalos. Le coup du transport et de la continuité, je n’y crois pas une seconde. C’est purement touristique et ce n’est pas ce qui me gêne vraiment. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu de l’apport esthétique d’un tel ouvrage. Au contraire.


reuze et Xanaska ont aimé ce post.
 

#1821 04-10-2019 09:13:19

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

jesuralem a écrit:

Le coup de la nacelle qui permettrait de faire traverser les cars, c'est de l'enfumage, j'imagine même pas le débit et le temps d'attente pour faire 100m.
Il ne me semble même pas avoir entendu parlé d'une nacelle dans le projet dont on parle...

Quel est l’intérêt d'un pont transbordeur si la nacelle n'est pas présente ? C'est la pièce maîtresse.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1822 04-10-2019 09:41:38

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 105

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Il y a visiblement eu une étude de Tangram (il y a 5 ans, je crois) qui formulait, entre autres, un scénario avec une passerelle. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?

Marseille est décidément la ville aux mille et une études.

Depuis 1944, avec la destruction du pont transbordeur, la traversée du Vieux-Port de Marseille oblige les visiteurs à un important détour. Relier les grands équipements du centre-ville que constituent le Mucem sur le J4, le futur Glacis dans le bassin de carénage et Notre-Dame de la Garde, constitue un défi. Aujourd’hui, l’accès à la basilique phare de Marseille se fait en autocars, ce qui pose chaque année plus de problèmes pour accueillir les millions de visiteurs qui s’y pressent.

De même, sur l’autre rive du Vieux-Port, le Mucem connait un véritable succès avec plus de 4 millions de visiteurs par an (2014). La ville de Marseille cherche à explorer toutes les hypothèses de liaisons entre ces sites. Cette étude en explore 5, depuis l’emblématique téléphérique jusqu’au funiculaire et aux navettes maritimes.

Tangram - Transport par câble, Marseille

Dernière modification par mama (04-10-2019 09:46:12)

Hors ligne

 

#1823 04-10-2019 09:47:59

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

à défaut d'un pont, une passerelle PIETONE a toute sa logique pour faciliter les déplacements (le tour du VP prends bien 30 minutes.


Pace e Salute

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1824 04-10-2019 09:59:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

J'ai compris, l'avantage de mettre une passerelle piétonne à 30m de haut c'est qu'au moins les scooters ne pourront pas y passer  B1


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1825 04-10-2019 10:36:42

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Fracasse a écrit:

Olivier Camas a écrit:

l'ancien transbordeur que tout le monde regrette et encense

On a une source, genre un sondage, de ça ?
Car de ce que j'entends autour de moi ou lis sur les réseaux sociaux, le "tout le monde" me semble pas si évident...

Quand il s'agit de la réalisation d'un nouveau transbordeur oui, mais comment nier la nostalgie et la blessure encore ressentie par beaucoup autour de la disparition du transbordeur, du funiculaire de Notre Dame de la Garde , ou de la Canebière, de ses cafés et grands hotels d'ailleurs.Tous ces éléments font parti de la mythologie Marseillaise, éléments convoqués très régulièrement par les politiques, comme par hasard.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact