Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Visite de chantier estivale sur la ligne D! çà prend forme, la section jusqu'au Bouscat ouvrirait peu avant Noel, Puis entre Mairie du Bouscat et Cantinolle, début 2020 si tout va bien.
https://www.sudouest.fr/2019/07/26/la-f … 1-2868.php
Article payant sur les stations
https://www.sudouest.fr/2019/07/25/bord … 6-2780.php
rappel du tracé
voie unique vers Cantinolle, assez bizarre cette courbe, çà va ralentir le tram
parc relais terminus
terminus cantinolle
pont sur la rocade
Hipprodrome le Bouscat
Barrière du médoc libération
place Gruet dans le centre
statue de Tourny enfin rénovée
am
Dernière modification par amart (26-07-2019 12:58:21)
Hors ligne
Du 29 juillet au 2 août : Opération de décalaminage des rails entre les Quinconces et la station Mairie du Bouscat.
Les essais tramway arrivent ...
Source : www.facebook.com/QuartierChartronsGrand … mp;theater
Hors ligne
perso, je ne sais pas ce que c'est un "décalaminage"
Hors ligne
http://www.tramwaygrand-besancon.com/re … _rails.pdf
Le meulage préventif du rail (Décalaminage) avant le début de son exploitation est une opération déjà habituelle dans la construction de toute infrastructure ferroviaire. Grâce à ce procédé, on élimine les défauts superficiels de fabrication des rails, lesquels, s'ils devaient ne pas être corrigés, provoqueraient des contraintes dynamiques qui diminueraient considérablement la qualité du rail.
Mais le décalaminage par meulage des rails, ne se limite pas à éliminer les défauts de fabrication ; il sert également à éliminer tout défaut superficiel du rail apparaissant dans un deuxième temps. Ces défauts peuvent être à l'origine de secousses du train, de l'usure des roues, etc.
Hors ligne
jpvideau a écrit:
perso, je ne sais pas ce que c'est un "décalaminage"
En fait pour faire simple, ils vont enlever une couche superficielle du rail pour enlever tout les défauts . Sans cela l'usure du rail serait plus rapide ainsi que certains éléments du tram (roues).
Dernière modification par lyonaf (29-07-2019 19:45:18)
Hors ligne
Publicité
Les barrières vont enfin pouvoir quitter la Rue Fondaudège, 3 ans et demi après les premiers travaux de réseaux.
Le chantier de Marie Brizard n'est pas terminé ? On voit des palissades sur le bas de la photo.
Hors ligne
amart a écrit:
Ce sera mieux qu'avant, mais vraiment dommage quenle pourtour de la statue n'ait pas de massifs bas, çà rendrait plus visible le rond point que les plots qui en plus seront acsse-gueule pour les vélos et piétons qui slaloment... Pour le revêtement, çà ne ressemble pas aux pavés couleur dorée des rendus, à voir ce que çà donne. La couche de bitume en-dessous est là pour les renforcer?
am
Au risque de passer pour un con, je trouve vraiment que des massifs ainsi préconisés cela fait vraiment rond-point de province... Après si c'est bien fait, cela pourrait nous renvoyer à de chics stations balnéaires ou thermales, mais nous en sommes loin ici. Sinon pour un effet bord de voies rapides pour jeter son mégot dedans c'est à propos.
Plus sérieusement la végétalisation oui, mais si c'est pour faire de vrais choses significatives. Pas des merdouilles. Qui regrette les pelouses de la place de la Bourse ? Si vous voulez mettre des plantes, on creuse de vrais espaces et on met des arbres, des arbres en cépée, de vrais massifs, etc.
Par ailleurs je trouve assez injuste de tirer à boulet rouge sur les arbres en pot. Ils peuvent être parfaitement justifiés dans des espaces très tenus et qui peuvent évoluer en fonction des usages.
Dernière modification par Gwenael (30-07-2019 21:42:32)
Hors ligne
Le 12 aout le début du bout du tunnel, les essais de la ligne D commencent!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … at-Ligne-D
Les travaux de construction de la ligne D du tramway sont en cours d’achèvement et la phase d’essai de circulation des rames va débuter à partir du lundi 12 août 2019 vers 14h, de jour comme de nuit, entre la station Quinconces et la station Mairie du Bouscat.
Pendant les premiers jours, les rames circuleront à vitesse réduite afin de permettre aux techniciens de vérifier l’ensemble des fonctionnalités.
Ces essais vont ensuite s’intensifier jour et nuit, progressivement jusqu’à la mise en service de la ligne D entre la place des Quinconces et la station "mairie du Bouscat" prévue fin décembre 2019.
NB : A partir de fin septembre 2019, (sous réserves des aléas de chantier et des travaux de finition) les essais débuteront sur la partie comprise entre la station Mairie du Bouscat et jusqu’au terminus Cantinolle.
am
Hors ligne
Bordeaux : premiers essais sur la ligne D du tramway le 12 août
Après trois ans de travaux, les essais vont démarrer sur la ligne D du tramway. Les premières rames circuleront le lundi 12 août entre les stations "Quinconces" et "Mairie du Bouscat".
Bonne nouvelle pour les riverains et commerçants qui longent le tracé de la nouvelle ligne D, en particulier ceux de la rue
Fondaudège à Bordeaux, qui ont manifesté à plusieurs reprises leur ras-le-bol face aux lourds travaux entrepris et à la perte de
chiffres d’affaires engendrée. Ils devraient en effet voir le bout du tunnel puisque le chantier de la future ligne de tramway
bordelaise va franchir un nouveau cap la semaine prochaine.
Ainsi, dès lundi 12 août à partir de 14 heures, les premiers essais de circulation des rames commenceront sur la ligne D entre les stations "Quinconces" et "Mairie du Bouscat" de jour comme de nuit. Durant les premiers jours, les rames circuleront à vitesse réduite (environ 3 km/h) pour permettre toutes sortes de tests : gabarits, écartement des voies, appareils de voie, signalisation, ligne aérienne de contact, stations, passage des carrefours…C’est donc toute l’interface rame – réseau qui sera passée au crible.
Pendant ces essais, le stationnement, l’arrêt-minute, la circulation et le dépassement sont strictement interdits sur la plateforme réservée du tramway.
Mise en service en décembre
Ce tronçon de la nouvelle ligne D sera mis en service en décembre 2019. Six nouvelles stations (« Fondaudège Muséum », « Croix de Seguey », « Barrière du Médoc », « Courbet », « Calypso », « Mairie du Bouscat ») ont été au total aménagées sur cette portion de ligne de 3,5 km réalisée en voie double. À noter qu’entre les Quinconces et la station « Courbet », l’alimentation électrique du tramway s’effectuera par le sol. Et à partir de la station « Courbet », elle sera assurée par lignes aériennes de contact.
Puis dès la fin du mois de septembre, les essais se poursuivront sur le reste de la ligne, entre la mairie du Bouscat jusqu’au terminus Cantinolle à Eysines.
À l’horizon mi-2020, la ligne D reliera la place des Quinconces à Eysines sur 9,8 km, achevant ainsi la 3e phase de réalisation du réseau de tramway sur la métropole bordelaise.
Source: SudOuest
Dernière modification par Parikaa (07-08-2019 17:44:24)
Hors ligne
J'ai hâte de voir les premières photos du tram D rouler, mais je crains la gestion des soucis pour le tronçon commun ligne D et C, surtout l'énorme erreur semble qu'un seul quai commun est partagé alors qu'en cas de panne ils pourraient utiliser 2 quais différents
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … -a-l-essai
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … at-Ligne-D
am
Hors ligne
La gestion des lignes C et D sera en effet compliquée, la ligne D ayant pour terminus la station Quinconces de la ligne C. En plus de cela, comme la section entre Quinconces et St-Jean est toujours fermée (et le sera toujours lors de l'inauguration de la ligne D en décembre), qui constitue le tronc commun entre les deux lignes (1 rame/3 de la D ira à Carle Vernet), les lignes C et D seront toutes les deux en terminus à la même station, aux mêmes quais. Si un problème intervient aux Quinconces (rame en panne par exemple), les deux lignes seront impactées.
Source: https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … at-Ligne-D
Dernière modification par Parikaa (09-08-2019 12:02:08)
Hors ligne
Parikaa a écrit:
et le sera toujours lors de l'inauguration de la ligne D en décembre
Pronostic ou information ?
1 rame/3 de la D ira à Carle Vernet
Tu ne veux pas plutôt dire toutes les rames de la D (de sorte que sur le tronc commun 1 rame sur 3 sera de la D) ?
es lignes C et D seront toutes les deux en terminus à la même station
Ne serait-ce pas l'occasion de solliciter les aiguillages avant Place de la Bourse et Porte de Bourgogne ?
(Des infos également sur la station Belcier ? Elle a brulé également ? Engloutie sous les eaux ? )
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Parikaa a écrit:
et le sera toujours lors de l'inauguration de la ligne D en décembre
Pronostic ou information ?
Pronostic. La Métropole tente aujourd'hui de rouvrir les sections St Jean <> St Michel et Quinconces <> Porte de Bourgogne, à voir à la rentrée si cela est mis en place, notamment grâce au fameux aiguillage californien. Mais difficile d'imaginer le tram re-circuler entre Porte de Bourgogne et St Michel, il faudrait pour cela consolider la dalle sous le tram, et les travaux de réhabilitation du parking vont prendre du temps, je suppose que des études de structure doivent être faites (ou ont déjà été faites ?).
D'après cet article ce serait pour fin septembre, mais ça me paraît optimiste.
MiKL-One a écrit:
1 rame/3 de la D ira à Carle Vernet
Tu ne veux pas plutôt dire toutes les rames de la D (de sorte que sur le tronc commun 1 rame sur 3 sera de la D) ?
Ce qui était annoncé c'était 1 rame sur 3 de la ligne D aurait pour terminus Carle Vernet et non Quinconces, cela viendrait gonfler la fréquence des trams sur la section commune Quinconces <> Carle Vernet en s'ajoutant aux rames de la C y circulant. Mais Quinconces resterait donc le terminus de la D pour les 2/3 des rames.
MiKL-One a écrit:
Les lignes C et D seront toutes les deux en terminus à la même station
Ne serait-ce pas l'occasion de solliciter les aiguillages avant Place de la Bourse et Porte de Bourgogne ?
Sans doute, les rames devront dans tous les cas faire demi-tour, et le premier aiguillage est Quai Louis XVII à hauteur de la rampe d'entrée du parking Bourse-Jaurès (à moins qu'il y en ait un sur l'esplanade des Quinconces ?)
MiKL-One a écrit:
(Des infos également sur la station Belcier ? Elle a brulé également ? Engloutie sous les eaux ? )
Bien vu, ils l'ont oubliée sur le plan
Hors ligne
Voivi mon idée en regardant le tracé de la ligne D, à moyen/long terme.
Pourquoi pour éviter cette confusion à Carle Vernet ils ne créent pas depuis le carrfour Back une prolongation via le Jardin de l'Ars (le long de la rue des Maraichers ou alors de la voie nouvelle devant l'Ecole, et l'ilot Pichet? Station Carle Vernet, puis une autre appelée Jardin de l'Ars ou quai de Brienne pas loin de la tête du pont Veil, ensuite Station Arena juste face au pont rive droite et une dernière à l'angle de la voie Eymet qui aurait son BHNS évolutif en tram circulaire à terme en plaine rive droite? Ca simplifierait la D, hormis le tronc commun, on aurai un autre choix possible. La C étant déjà bien chargée, la D servant en renfort sur le tronçon central, qu'en pensez-vous, plus qu'un tram sur les boulevards, tandis que sur ceux et le quai de Paludate on met des bus rapides avec couloirs dédiés?
am
Hors ligne
Ce type de liaison "pont à pont" est proposé dans le SDODM (n°9):
En revanche, je pense que cela mérite d'être traité à part entière et non via un prolongement de la ligne D. Pour rappel, la ligne D de Saint-Médard-En Jalles à Carle Vernet, c'est 19km, soit l'équivalent des lignes B et C.
Prolonger la ligne D jusqu'à la rive droite ajouterait 2km, mais ce serait en effet une solution, même si une vraie ligne circulaire pont à pont et/ou sur la ceinture des boulevards serait la bienvenue.
Dernière modification par Parikaa (09-08-2019 16:57:06)
Hors ligne
Ligne D - 09-08-2019
(Double post désolé...)
Place Gruet / Station Fondaudège Museum
Rue Fondaudège (entre Gruet et Tourny)
Place Tourny
Cours Tournon (entre Tourny et Quinconces)
Hors ligne
Il me semblait que c'était toutes les rames de la ligne D vont à Carles Vernet. Si c'est 1 rame sur 3 ça voudrait dire que un tram tt les 18-20 min sur la D passerait par la gare.... Ce qui m'étonnerait, car faire terminer la ligne à Carles Vernet perdrait alors tout son sens. D'ailleurs, le tronçon quinconces-carles Vernet ne sera pas régulé. C'est à dire que la fréquence annoncée de 2 min 50 est en fait une moyenne et que parfois, il pourra ne pas y avoir de tram pendant 7 min, puis 3 tram à ma suite à 30sec d'intervalle. Keolis a déclaré que ce n'était pas possible de réguler ce tronçon car il y a trop de tram qui y circulent en même temps, et que c'est donc le bazar. Honnêtement, j'espère bien, et je pense que le coup du parking sera réglé d'ici décembre, et que si c'est pas réglé d'ici là, ils risquent à mon avis de retarder le lancement de la ligne D, dû à une exploitation trop complexe à quinconces.
Dernière modification par Icefire (10-08-2019 05:50:54)
Hors ligne
Et puis on peut même pas parler de 1 tram sur qq chose puisque le tronçon commun C/D ne sera pas régulé. On pourra se retrouver avec 3 tram D à la suite puis 2 tram C vers Blanquefort, etc. Ils vaut mieux parler de fréquences ou de nombre de trams par heure vers telle destination. En l'occurrence, après vérification, c'est tout les trams D qui vont à Carles Vernet. La fréquence sur le tronçon de la ligne D jusqu'à hippodrome sera de 6 min, et 12 min au delà. Les fréquences de la ligne C resteront les mêmes qu'actuellement. La fréquence moyenne sur le tronçon commun ligne C/D sera de 2min50, non régulé. Voilà
Dernière modification par Icefire (10-08-2019 05:53:18)
Hors ligne
Tiens il y a un quai étroit comme à Brest sur la Rue Jaurès, décidément....
On ne peut pas faire patienter les voitures derrière le tram quand il est à l'arrêt ? Et donc avoir un plus large quai, et avoir quai + trottoir unique
Hors ligne
Icefire a écrit:
Et puis on peut même pas parler de 1 tram sur qq chose puisque le tronçon commun C/D ne sera pas régulé. On pourra se retrouver avec 3 tram D à la suite puis 2 tram C vers Blanquefort, etc. Ils vaut mieux parler de fréquences ou de nombre de trams par heure vers telle destination. En l'occurrence, après vérification, c'est tout les trams D qui vont à Carles Vernet. La fréquence sur le tronçon de la ligne D jusqu'à hippodrome sera de 6 min, et 12 min au delà. Les fréquences de la ligne C resteront les mêmes qu'actuellement. La fréquence moyenne sur le tronçon commun ligne C/D sera de 2min50, non régulé. Voilà
Chronique d'une catastrophe annoncée...
Hors ligne
greg59 a écrit:
Tiens il y a un quai étroit comme à Brest sur la Rue Jaurès, décidément....
On ne peut pas faire patienter les voitures derrière le tram quand il est à l'arrêt ? Et donc avoir un plus large quai, et avoir quai + trottoir unique
Heureusement, ce n'est pas la station de correspondance avec les bus sur les cours... Ah si !
Hors ligne
Essais jusqu'au dimanche 29 décembre 2019. Le site de sedeplacer.bordeaux-metropole.fr annonce une fin le 20 décembre ...
Dernière modification par Parikaa (11-08-2019 21:16:59)
Hors ligne
Merci Parikaa! ravi de voir de nouveaux photographes (j'apprécie bcp les photos des autres bien sur), çà nous permettra de voir plus souvent des actus des chantiers. La plateforme du tram D est très soignée, proche de ce ce qui se fait Cours de Verdun d'ailleurs, l'epsace esta ssez réduit (Charles Gruet dont les arbres sont conservés). Les grilles sont étyranges, cours Alsace/Lorraine par exemple on n'a pas de grille de mémoire et c'est aussi étroit pourtant.
La place TOURNY n'est pas finie à coté du tram donc les trams vonr raser les poseurs de pavés sur les côtés (la plateforme est finalisée).
https://www.sudouest.fr/2019/08/07/bord … 0-2780.php
Pour le D, le souci du parking est très problématique c'est certain, mais après ils peuvent aller de Quinconces à Mairie de Bouscat, c'est la plan initial, la phase 2 arrive en 2020.
Pour moi cette ligne D aurait du être faite dès la phase 1 ou 2 avant toute extension hors du centre, il manque une ligne E (tracé du BHNS) vers Caudéran, mais déjà ce cadran oubié va enfin avoir son tram!
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1565015703
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09754.html
am
Dernière modification par amart (12-08-2019 12:25:44)
Hors ligne
Premier essai du #tramway sur la future ligne D de #Bordeaux ici au passage cours Tournon pic.twitter.com/d79f62tPSS
— mibosredon (@mibosredon) August 12, 2019
Le tramway de la future ligne D Ã #Bordeaux traverse la place Tourny direction Fondaudege pic.twitter.com/QDCzYp799j
— mibosredon (@mibosredon) August 12, 2019
Première traversée du Rd-Pt Tourny par le tramway D. #TBM pic.twitter.com/7fUGMUOioM
— Frédéric Jund (@FJU) August 12, 2019
Premiers Tram sur la ligne D de Bordeaux Métropole. pic.twitter.com/iqyIY2z4Dk
— Frédéric Jund (@FJU) August 12, 2019
1er tram au Bouscat. #TBM pic.twitter.com/9Me1p6rQ8o
— Frédéric Jund (@FJU) August 12, 2019
Dernière modification par Parikaa (13-08-2019 08:37:58)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité