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Bordeaux Metropole - Tramway

#701 29-10-2019 19:22:36

MiKL-One
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

C'est bien 40m. Mais c'est assez compliqué d'apprécier 40m, à la louche... Les conducteurs peuvent être invités à se tromper  A5

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#702 29-10-2019 19:50:34

Icefire
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Oui, je crois même que c'est un logiciel qui bloque automatiquement au bout de 40lm

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#703 31-10-2019 08:54:10

Parikaa
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

La Vidéo du jour, des génies. Une patrouille de police ne sera pas de trop les premiers jours de la mise en circulation pour que les usagers de la rue Fondaudège s'habituent a la presence du tram.


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#704 31-10-2019 08:58:39

yaga
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Bah oui, le tram sur Bordeaux, c'est tout nouveau, personne n'en a jamais vu avant. C6


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#705 31-10-2019 09:20:57

Basbel
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Depuis des années, je pense qu'il faudrait équiper le tram C et tous les bus qui desservent la gare d'une lame façon chasse-neige, de manière à ne pas trop ralentir en écartant les voitures et autres livreurs indélicats.
Je pense que ce serait très pédagogique.
Il faudra peut-être faire un peu évoluer la réglementation pour le permettre.

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#706 01-11-2019 01:43:41

invité05
Invité

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Parikaa a écrit:

La Vidéo du jour, des génies. Une patrouille de police ne sera pas de trop les premiers jours de la mise en circulation pour que les usagers de la rue Fondaudège s'habituent a la presence du tram.

en l'occurrence le problème n'est pas les livreurs, mais bien l'aménagement! Sur le cours Alsace Lorraine par exemple, c'est fait de telle manière que les voitures puissent empiéter sur les voies du tram en cas d'obstacle (livreurs, personne qui se gare, vélo, ect..) puis se rabattre. Ici impossible à cause d'un rebord de séparation, résultat, embouteillage, stress, voitures garées sur les voies, vélo frôlés qui servent de ralentisseurs...

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:23:02)


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#707 01-11-2019 12:15:20

Parikaa
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

invité05 a écrit:

Parikaa a écrit:

La Vidéo du jour, des génies. Une patrouille de police ne sera pas de trop les premiers jours de la mise en circulation pour que les usagers de la rue Fondaudège s'habituent a la presence du tram.

en l'occurrence le problème n'est pas les livreurs, mais bien l'aménagement! Sur le cours Alsace Lorraine par exemple, c'est fait de telle manière que les voitures puissent empiéter sur les voies du tram en cas d'obstacle (livreurs, personne qui se gare, vélo, ect..) puis se rabattre. Ici impossible à cause d'un rebord de séparation, résultat, embouteillage, stress, voitures garées sur les voies, vélo frôlés qui servent de ralentisseurs...

Personnellement, je pense au contraire que le problème vient bien des livreurs et des personnes confondant la plateforme du tramway (en test actuellement donc peu fréquent, voire absent totalement sur un ou plusieurs jours) avec un parking. La plateforme du tramway a bien un rebord, mais il est franchissable par tout véhicule, de sorte à ce qu'un véhicule puisse en doubler un autre arrêté sur la voie de circulation (comme un camion de livraison par exemple...). Mais le problème derrière cette situation, c'est le non respect des personnes vis-à-vis des espaces de stationnement alloués à cet effet. Il y a des zones de livraison sur toute la rue, mais lorsque ce n'est pas DEVANT le commerce en question, ce n'est pas respecté. Un livreur préfèrera bloquer la circulation voiture (ou tramway en l'occurence) plutôt que de se garer sur l'espace de stationnement prévu à cet effet mais peut-être situé quelques dizaines de mètres plus loin. C'est fatiguant de marcher.

Dernière modification par Parikaa (01-11-2019 12:16:10)


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#708 01-11-2019 14:44:34

yaga
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

C'est pas lié a la fatigue de la marche. C'est surtout pas rentable de passer plus d'une heure a livrer quelque chose alors que le patron a estimé qu'une demi heure suffisait.

Dernière modification par yaga (01-11-2019 14:45:35)

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#709 01-11-2019 22:50:45

invité05
Invité

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Parikaa a écrit:

invité05 a écrit:

Parikaa a écrit:

La Vidéo du jour, des génies. Une patrouille de police ne sera pas de trop les premiers jours de la mise en circulation pour que les usagers de la rue Fondaudège s'habituent a la presence du tram.

en l'occurrence le problème n'est pas les livreurs, mais bien l'aménagement! Sur le cours Alsace Lorraine par exemple, c'est fait de telle manière que les voitures puissent empiéter sur les voies du tram en cas d'obstacle (livreurs, personne qui se gare, vélo, ect..) puis se rabattre. Ici impossible à cause d'un rebord de séparation, résultat, embouteillage, stress, voitures garées sur les voies, vélo frôlés qui servent de ralentisseurs...

Personnellement, je pense au contraire que le problème vient bien des livreurs et des personnes confondant la plateforme du tramway (en test actuellement donc peu fréquent, voire absent totalement sur un ou plusieurs jours) avec un parking. La plateforme du tramway a bien un rebord, mais il est franchissable par tout véhicule, de sorte à ce qu'un véhicule puisse en doubler un autre arrêté sur la voie de circulation (comme un camion de livraison par exemple...).

et bien désole mais non, le rebord est franchissable au droit des entrées de parking, mais il est conçu comme infranchissable partout ailleurs. Les livreurs qui en ont pour 3 min et dont la place livraison est occupée (ou la dame âgée déposée devant son immeuble, par exemple) devrait pouvoir s'arrêter pile devant la boutique sur la voie voiture, et ceux qui arrivent derrière les contourner en roulant sur la voie tram, comme c'est le cas cours Alsace Lorraine. C'est une mesure de flexibilité qui fait appel au bon sens des utilisateurs et surprise! ça marche! Les voitures doivent faire attention, ça doit être un peu stressant pour le traminot, mais ça ne bloque personne nulle part. La situation en ce moment est anecdotique, le tram est en essai, les voitures se servent encore de la voie comme parking minute, mais au fond le soucis se posera vraiment après.

De toute façon, l'ensemble de l'axe est aménagé à la truelle, bande cyclable auquelle il manque 30 cm pour être réglementaire et qui devient donc "espace portière", rebords infranchissables, aucun arbre même là où il serait possible d'en avoir, des marches et des poteaux laids et mal fichus, génants, notamment autour la place Charles Gruet... C'est lamentable, c'est mal pensé, mal construit. C'est ça le tram version low cost?

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:22:41)


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#710 01-11-2019 23:10:44

invité05
Invité

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

un exemple:
l'entrée de la rue Ulysse Gayon.
On avait une pointe formée de petites maison modestes, avec un arbre, jeune, qui ne demandait qu'a grandir...caché derrière les panneaux flèchés.

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/01/191101110059979990.png[/img]

et voici le résultat: les maisons ont disparu, résultat, un gros mur pignon, l'arbre à disparu, et aucune fosse pour le remplacer, (on pourrait espè§fer sur la photo mais ce n'est pas le cas) et un espace trottoir large, inutile, résiduel, où le charme des cales bordelaise ne cache même pas le manque de talent des concepteurs sur ce coup

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/01/191101110630118928.png[/img]

ça à l'air de rien, mais voir ce pignon depuis le fond de la rue, la suppression des maisons pour permettre en fait aux voitures de venir en contresens et prendre la rue Gayon, l'espace vide résiduel qui en découle, tout cela ça enlève un peu à la qualité urbaine, au charme des rues. Alors évidemment on va pas mettre 6 mois pour que la mairie ou une asso propose une fresque, c'est très à la mode, mais enfin quelle pauvreté de conception!

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:20:50)


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#711 06-11-2019 22:06:00

Parikaa
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Photo d'une rame Cours de Tournon cet après-midi.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/3/1573074258-74158806-743426352791996-1427967310412382208-n.jpg


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#712 28-11-2019 18:38:23

greg59
Modérateur
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Site web

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Mise en service le 14 décembre 2019 : https://www.infotbm.com/fr/info/line/tbt-62


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#713 29-11-2019 15:38:56

Mylene
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

D'un point de vue purement visuel, vous ne trouvez pas que la couleur violet clair de la ligne D ne permet pas assez bien de la distinguer des autres ?
Je n'aime pas ce code couleur des lignes de tram

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#714 29-11-2019 16:21:55

amart
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Oui, c'est regrettable car elle était jaune au départ et plus visible.
carte justement mise à jour
https://i.imgur.com/JqFj1mk.png

Que penez-vous de mon idée en rouge de prolongation de la ligne D via le Jardin de l''Ars vers le pont Veil puis l'Arena, cela dissocierait les terminus et éviterait tout conflit
https://i.imgur.com/OGlc5gU.png

Etat actuel du réseau tram pour rappel
https://i.imgur.com/EohTPtB.png

am

Dernière modification par amart (29-11-2019 16:28:57)


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#715 01-12-2019 13:46:07

architectronik
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Le terminus Arena pour la ligne D me semble être une très bonne idée :)


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#716 02-12-2019 10:24:04

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

OUi, à faible coût, tracé pas trop long, terrains non urbanisés et pas de risque de confusion de terminus.
Surtout avant de faire la ligne Boulevards JJ Bosc qui sera compliquée, on peut déjà anticiper le chantier avec celui sur le pont Veil, vu le retard, aurtant optimiser les travaux.
am


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#717 02-12-2019 10:59:37

yaga
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Perso, je poursuivrait jusqu’à Bouliac (au niveau de la rocade). Il y a un gros potentiel coté parc relais/gare routière dans cette zone.


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#718 03-12-2019 10:29:15

amart
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Rappel des objectifs de la ligne D sur le site de BX Metropole, dommage qu'ils n'aient pas choisi le vert ou le jaune pour la couleur de la ligne. La prolonger à Bouliac pourquoi pas mais je pense plus l'amener jusqu'à la ligne circulaire Voie Eymet qui rejoindrait le pont levant, rue Lucien Faure et Cracovie
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … -objectifs
am

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#719 03-12-2019 11:27:26

MiKL-One
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

amart a écrit:

Que penez-vous de mon idée en rouge de prolongation de la ligne D via le Jardin de l''Ars vers le pont Veil puis l'Arena, cela dissocierait les terminus et éviterait tout conflit

Je suis contre toute extension tant qu'on n'a pas tranché la question de savoir comment on fait pour transporter entre 270k et 320k voyageurs supplémentaires d'ici 2030 tout en décongestionnant les infrastructures qui en transportent autant aujourd'hui. Surtout que ce secteur est une évidence pour autre chose que du tram.


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#720 03-12-2019 13:38:12

yaga
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Je suis d'accord Mickael, mais vu la radinerie de Bordeaux Métropole, faudra venir avec nos pelles et pioches pour le creuser nous même, ce métro.

Ou on organise une quete rue St Catherine pour le financer.
"A vot' bon coeur m'sieurs dame, c'est pour garder not' dignité humaine dans les transports en commun"


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#721 03-12-2019 13:43:27

amart
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Ce n'est pas parce que le divin métro (que je soutiens) ne se fait pas qu'on doit jouer aux grincheux et tout interrompre, surtout ici cette ligne ne serait pas à un cut démesuré, les emprises (pour l'instant) encore libres et elle doublerait la ligne A du tram pour traverser le fleuve.
D'autre part un autre pont, celui de la Palombre ouvirait en 2021 donc cela va modifier aussi les accès plus directs pour traverser le faisceau ferré.
am

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#722 03-12-2019 13:56:43

Basbel
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Si vous voulez que le tram D aille jusqu'à l'Arena, je pense qu'il faut plutôt qu'il aille jusqu'au Bd JJ Bosc sur la même ligne que le C. Sur le boulevard, il y a la place pour faire passer le tram, en ligne droite qui plus est. C'est un petit crochet mais ça évite de passer à des endroits compliqués. Et puis Terres Neuves, c'est davantage un noeud multimodal que Carle Vernet.

Passer par le jardin de l'Ars après avoir desservi Carle Vernet, ce serait très compliqué et ça foutrait en l'air le travail effectué sur ce délicat carrefour Armagnac/Maraichers.

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#723 03-12-2019 15:17:11

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Oui mais l'intérêt majeur des cette éventuelle ligne c'est quand même d'aller à la gare par le chemin le plus direct, on a un tronc commun ligne C et D, mais la C ayant déjà 2 branches au Nord on peut simplifier le tout en appelant ce tronçon D sud.
am

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#724 03-12-2019 15:36:56

Basbel
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Je ne dis pas le contraire, il faut que ça passe par la gare.
Je dis juste que c'est plus facile d'atteindre le futur Pont Veil par les larges boulevard (qui font actuellement l'objet d'une concertation sur leur avenir) que par le secteur du jardin de l'Ars, où Euratlantique serait obligé de revoir tous ses plans. Donc pousser une ligne plus loin en tronc commun (Terres Neuves au lieu de Carle Vernet) avant de bifurquer vers l'Arena.


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#725 03-12-2019 18:42:03

MiKL-One
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Re: Bordeaux Metropole - Tramway

amart a écrit:

Ce n'est pas parce que le divin métro (que je soutiens) ne se fait pas qu'on doit jouer aux grincheux et tout interrompre, surtout ici cette ligne ne serait pas à un cut démesuré, les emprises (pour l'instant) encore libres et elle doublerait la ligne A du tram pour traverser le fleuve.
D'autre part un autre pont, celui de la Palombre ouvirait en 2021 donc cela va modifier aussi les accès plus directs pour traverser le faisceau ferré.
am

Ne pas faire n’importe quoi, ça ne signifie pas « jouer aux grincheux ». Si on y fait un tramway, on n’y fera rien d’autre. C’est bien le court terme, mais il faudra se mettre à voir un peu plus loin. C’est comme faire un tramway entre la Victoire et la gare, en attendant le métro...
Passer de 3 branches à 5 branches ne simplifie par ailleurs pas grand chose.
Enfin, doubler la ligne À entre Floirac et Carle Vernet, ce n’est pas vraiment doubler la À.


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