PSS

Bordeaux Metropole - Tramway

#51 23-03-2010 21:31:55

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Djayls a écrit:

Il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir ! 3

Exactement ! Et tu ne veux pas voir que tomtom a raison. Il suffit de regarder dans le Nord pour voir que des villes ne comportant pourtant pas d'immeubles hauts ont une bonne densité.

Hors ligne

 

#52 23-03-2010 21:43:38

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Et moi je suis du même avis que Djayls, Nansouty ne seras jamais aussi dense que les tours de Shinjuku  E1

Hors ligne

 

#53 23-03-2010 21:58:28

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

On parle de densité pour un tram, là. Il ne s'agit pas de faire du 30 000 hab/km², mais du 5000 voire moins. Et ça, tu peux le faire avec R+3 ou moins.

Hors ligne

 

#54 23-03-2010 23:05:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Sauf que ça n'a guère d'intérêt de ne considérer que la densité brute lorsque l'on parle d'un axe de TC. Alors, du R+3, ça peut être dense, on sait. On sait que le Grand Parc est aussi dense (d'une certaine façon seulement) que Nansouty... Bon ok, et ça apporte quoi ?

Ici on s'interroge : on va faire un R+3. L'article montre qu'à côté (mais c'est valable pour l'axe de la ligne D) il y a des pavillons, échoppes, hôtels particuliers. Très logiquement, la densité, même brute, ne sera sans doute jamais très élevée dans ce quadrant...

Hors ligne

 

#55 23-03-2010 23:08:03

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Pour certains Nansouty est dense. OK, mais moi tout ce que je vois c'est que Nansouty, maintenant n'offre plus aucune possibilité de dévelopement. On n'a même plus la place d'y mettre un city stade D4 .

A part rehausser les échopes, je ne vois aucune perspective à ce quartier.
Pour moi, la densité passe par les étages. Ou alors les cages à lapins en R+2.

Désolé, on s'éloigne de la ligne D, mais tout comme Djayls certaines choses me font réagir.

Hors ligne

 

#56 18-05-2010 10:43:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

c'est impressionnant le nombre de projets en galere sur la cub
am
http://www.sudouest.fr/2010/05/18/en-at … 82-729.php

Hors ligne

 

#57 18-08-2010 14:53:15

banane
Notre Dame
Date d'inscription: 15-10-2008
Messages: 109

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Où en est cette ligne ? Car du cote d'Eysines le maire semble assez sur du tram a cantinolle en 2014, cependant l'amont de la ligne ne semble toujours pas assurer... Hallucination de politique ou cette ligne est vraiment sur de bons rails (si je peux me permettre) ? si vous avez des infos, pour m eclairer merci d'avance

Hors ligne

 

#58 15-09-2010 23:07:51

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Perso y'en a marre de ce projet de %@#~, excusez.
cette ligne est trop problématique les extensions des lignes A,B et C seront réalisés (3 e pahse) que les études de la D seront encore en cours. sur le tracé personne n'en veut à part a partir du bouscat centre jusqu'à Eysines, le Haillan et St -Médard.
Caudéran en veut et peut toujours se brosser vu la tournure que prennent les choses et le tracé que la CUB veut imposer. intra-boulevard habitants et commerçants du tracé sont largement oppposés; on les accusent d'ailleurs de prendre en otage le reste des usagers, ce qui est vrai dans une certaine mesure; certes l'intéret général doit primer sur les intérêts individuels, encore que...
qu'on y foute 2 ligne de Busway dans ce quadrant nord-ouest, une sur le fuseau nord et une sur le sud ?
ça règle tout les problèmes, et ça revient moins cher qu'une ligne de tram; surtout pour la faire serpenter dans des lotissements de 150 h/km², qui ont tous 3 voitures par foyer et qui se trouvent entre 10 et 20 bornes du centre ville rendant les temps de parcours équivalents en VP et TC et les modes doux sous dimensionnés.


d'ailleurs les Busway devraient se généraliser à l'avenir pour que les Bus gagnent en qualité de service et fréquentation et en compétitivité car qui dit Busway dit site propre et donc la généralisation des couloirs de Bus qui nuisent encore en temps e parcours. par contre,l'insertion urbaine ne sera pas simple m^me si elle m'apparait plus souple que dans le cas d'un tram notamment  dan l'hypercentre à la trame urbaine resserrée.


voici un petit détail avec des tableaux comparatifs( issus de docs du STIF et des enquêtes origine/destination et déplacements au niveau National) entre différents Busway et différents Tram + la carte des fuseaux, du serpent de charge de la D et donc a mon avis le choix est vite fait.

le tracé de la D et son serpent de charge plus les stats principales:


http://img163.imageshack.us/img163/892/tram.png
http://img521.imageshack.us/img521/6036/chargei.png

Les estimations de féquentations:


http://img685.imageshack.us/img685/3459/estimations.png


les fuseaux Nord et Sud de possibilés en Busway avec les stats des bus actuels qui y circulent:


http://img820.imageshack.us/img820/5728/nordx.png
http://img832.imageshack.us/img832/7118/sud.png
http://img52.imageshack.us/img52/149/usagebusligned.png

Un petit comparatif multicritères entre Busway et Tram en général; à adapter a notre contexte:


http://img825.imageshack.us/img825/2816/braquage.png
http://img97.imageshack.us/img97/2852/capacit.png
http://img517.imageshack.us/img517/8665/comparatif.png
http://img841.imageshack.us/img841/7900/couts.png
http://img822.imageshack.us/img822/6307/exploito.png
http://img687.imageshack.us/img687/1338/gabarit.png
http://img299.imageshack.us/img299/6474/taille.png

désolé d'avance pour la longueur du post et le coté fouilli
Adishatz

Dernière modification par gotyeah (15-09-2010 23:50:11)


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#59 15-09-2010 23:56:56

gotyeah
Tour EDF
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 426
Immeubles: 450
Photos: 98

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

j'avais déja poster la moitié de ces docs en début de post ; c'est juste un raffraichissement et une mise au point.
j'aimerai avoi vos avis sur la question
pensez vous qu'il soit possible de rajouter un sondage entre 1 BHNS 2 BHNS et 1 Tram?

Adishatz


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

Hors ligne

 

#60 16-09-2010 11:51:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

quelle erreur de ne pas avoir lancé la ligne D avec les 3 autres
maintenant on concerte trop et on perd du temps inutilement
am

Hors ligne

 

#61 22-09-2010 19:43:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Gotyeah a écrit:

l'intéret général doit primer sur les intérêts individuels, encore que...

Je suis d'accord avec ton "encore que" ! Je ne suis pas sûr que ça ne soit pas l'intérêt collectif d'une commune (voire d'une équipe municipale) qui prime sur l'intérêt général. Eysines etc. ont payé le tram, ils doivent également le voir venir un jour.

qu'on y foute 2 ligne de Busway dans ce quadrant nord-ouest, une sur le fuseau nord et une sur le sud ?
ça règle tout les problèmes, et ça revient moins cher qu'une ligne de tram; surtout pour la faire serpenter dans des lotissements de 150 h/km², qui ont tous 3 voitures par foyer et qui se trouvent entre 10 et 20 bornes du centre ville rendant les temps de parcours équivalents en VP et TC et les modes doux sous dimensionnés.

Je suis complètement d'accord avec toi ! Ca me rappelle une de mes contributions dans les registres de l'enquête publique... Ca n'a jamais été évoqué à d'autres occasions (Chausset ayant une très forte propension à ne donner la parole qu'à partir d'un certain âge...)

La ligne D dessert un vaste cadran nord-ouest. Souvent on donne sa population pour le caractériser : plus de 150000 habitants. Certes, mais la densité y est assez faible. Il semble dès lors étonnant d’envisager de desservir ce cadran comme l’on dessert le centre de Bordeaux, c’est-à-dire en tramway.
Les différents modes de transport ont été étudiés, dit-on. En effet, le bus à haut niveau de service a bien été envisagé. Cependant, cette hypothèse n’a pas suffisamment été explorée. En effet, les seuls bus à haut niveau de service envisagés sont des bus articulés alors qu’aujourd’hui une large gamme de véhicules bi-articulés est sur le marché. Or avec un tel matériel, la différence de capacité entre un bus à haut niveau de service et un tramway est plus faible. En effet, les bus bi-articulés permettent de transporter environ 200 voyageurs s’approchant ainsi de la capacité d’un tramway de type Citadis 302, comme ceux qui circulent sur la ligne C. Or la règlementation n’interdit pas ce matériel bi-articulé non-guidé, d’ailleurs exploité avant l’arrivée du tramway à Bordeaux avec les mégabus qui circulaient sur la ligne 7/8 et dont la capacité était de 206 voyageurs. Toutefois, les « mégabus » modernes ont des lignes et des livrées qui les rapprochent des tramways. La communication de certaines villes s’en font l’écho : « Busway », tramway sur pneu quand ce n’est pas tramway seulement.
Il semble cependant important, en raison des enjeux urbains, de desservir Bordeaux, du centre aux boulevards, en tramway. La desserte par des bus bi-articulés à haut niveau de service pourrait plutôt être envisagée au-delà des boulevards, vers Eysines et Saint-Médard. D’ailleurs, au lieu d’une exploitation par branche qui se traduirait par des fréquences plus faibles sur les branches que sur le tronc commun, l’exploitation de la ligne au nord des boulevards pourrait permettre de faire une ligne entre Saint-Médard et Eysines avec des fréquences identiques à celles sur la ligne intra-boulevards. Certes, cela occasionnerait une rupture de charge. Mais les sites propres des bus permettent leur régularité et cette rupture de charge peut-être lissée par un travail sur la correspondance BHNS/tram.
Enfin, je ne prétends pas donner une solution à la desserte de la ligne D. Je suggère simplement une piste qui n’a pour le moment jamais été explorée (et que je n’ai pu faire valoir jusque là faute d’avoir eu la parole lors des diverses réunions de concertation auxquelles j’ai assisté). Ajoutons, enfin, que cette piste du BHNS bi-articulé pourrait être envisagée également sur les prochaines extensions du réseau de tramway (par exemple vers l’aéroport et vers Pessac-Alouette). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de bus bi-articulés avec quelques remarques.
Douai : 150000 habitants : projet de Philéas
Remarques : il semble que le réseau de tramway Evéole ne sera pas exploité avec des Philéas bi-articulés. Toutefois, ce véhicule bi-articulé permet de transporter 171 passagers. En outre, afin de s’épargner quelques problèmes techniques, il s’avère opportun de ne pas se lancer dans une exploitation « guidée » et de n’envisager le Philéas que comme un bus très amélioré (épargnant ainsi des travaux sur la voirie pour installer le système de guidage dématérialisé).
Nancy : 250000 habitants : exploitation de TVR
Remarques : le matériel utilisé, en mode guidé, n’a pas fait ses preuves et le réseau a connu bon nombre de problèmes. Toutefois, le TVR n’est pas nécessairement un matériel guidé et il peut fonctionner comme un trolley classique mais très amélioré. Le matériel TVR pourrait servir de base de réflexion pour demander aux industriels des offres pour un matériel non guidé. Le TVR de Nancy comme de Caen permet de transporter 150 personnes (soit moins que le Philéas bi-articulé). Pourtant, les lignes de Nancy et de Caen transportent chacune plus de 40000 voyageurs par jour, ce qui montre qu’un bus bi-articulé peut tout à fait répondre aux besoins du cadran nord-ouest.
Tübingen, Hambourg, Munich, Dresde, Oberhausen, Iéna : expérimentation du « Lightram » de Hess
Remarques : il s’agit d’un bus bi-articulé hybride qui correspond au trolley construit par Hess et qui permet de transporter 193 passagers. Ce bus bi-articulé et écologique semble être la piste la plus intéressante avec le Philéas non-guidé. Avec une fréquence de 4min., ce bus à haut niveau de service pourrait transporter 2895 voyageurs par heure et par sens, ce qui paraît très honorable dans un secteur aussi peu dense que le cadran nord-ouest au-delà des boulevards.

En plus, je ne serais franchement pas mécontent de voir 2 nouvelles pénétrantes se déverser sur le tram...

En tout cas, c'est, je pense, l'un de mes points communs également avec Trans'Cub qui a combattu l'idée d'un réseau tram de plus de 40km...  C10

Hors ligne

 

#62 22-09-2010 20:06:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

je suis passé pat la rue Capdeveille
effectivement if faudrait démolir quelques maisons, on est trop réticents en France à démolir et c'est dommage car parfois çà règlerait bcp de problèmes
ceci dit une alternative est au moins un busway pour voir la viabilité de la ligne
autre anecdote, pourquoi les rues de Caudéran ont des chaussées dans un état vraiment lamentable?
am

Hors ligne

 

#63 26-09-2010 17:23:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

bonjour
de quel endroit exactement la ligne D démarrerait aux quinconces?
am

Hors ligne

 

#64 30-09-2010 20:05:39

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

station de tram C. C'est assez clair sur les documents je pense!

Dernière modification par Gwenael (30-09-2010 20:05:55)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#65 09-11-2010 11:21:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

les Concessionnaires posent pb
http://www.sudouest.fr/2010/11/09/les-c … 96-729.php
il faut dire que la Cub est 0 niveau diplomatie, car il y a qd même 800 emplois, pour ma part je les caserais bien dans la zone commerciale de Mérignac Soleil car il y a un nombre énorme de parkings bétonnés et inutilisés (devant l'Autopont entre autres)
am

Hors ligne

 

#66 26-11-2010 11:15:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

d'après le moniteur
3 parcs relais de 400 places en silos prévus au tracé de la ligne D: Croix de Seguey, Charls Gruet et Denis-au-bouscat
am

Hors ligne

 

#67 27-11-2010 00:34:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Euh... C. Gruet, c'est à cote de Tourny à Bordeaux ou y a-t-il une voie C. Gruet au Bouscat ?

Hors ligne

 

#68 28-04-2011 10:53:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

on commence à reparler de la ligne D, par conre je ne comprends pas li'dée de démolir ce bâtiment qui est assez sympa, ou alors pourquoi ne pas en garder la façade pour cacher le parking et créer l'entrée par le Garage? ceci dit il va en effet falloir des parc relais dans le centre ville...
http://www.sudouest.fr/2011/04/28/expro … 27-729.php
am

Hors ligne

 

#69 28-04-2011 14:40:17

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

Purée la bêtise, ce bâtiment est apparemment en bon état pourtant et assez joli, c'est un non sens de la CUB il faut plutôt démolir une échoppe... là on va droit dans le mur! D10


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 

#70 29-04-2011 01:36:33

invité05
Invité

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

c fou de détruire un hotel particulier pour un parking relai! franchement c'est nul la!

Dernière modification par invité05 (22-10-2020 15:52:05)

 

#71 29-04-2011 09:56:39

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

invité05 a écrit:

c fou de détruire un hotel particulier pour un parking relai! franchement c'est nul la!

Ouais, c'est dire jusqu'où ils sont prêts à aller pour satisfaire les commerçants de fondaudège en leur disant que les voitures pourront tjs se garer non loin de là...

Hors ligne

 

#72 30-04-2011 15:46:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

çà se réveille pour la ligne D, au passage une réfection attendue des grands axes du secteur, surtout le pb des Allées de Tourny engorgées et mal agencées...
http://www.sudouest.fr/2011/04/30/15-me … 43-625.php
am

Hors ligne

 

#73 01-05-2011 00:39:06

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

amart a écrit:

çà se réveille pour la ligne D, au passage une réfection attendue des grands axes du secteur, surtout le pb des Allées de Tourny engorgées et mal agencées...

J'ai du mal à imaginer qu'une réfection à la "bordelaise" arrange les problèmes de ce secteur!
Mais bon, ça fera travailler des entreprises, c'est le seul intérêt que je vois à ces réaménagements et à cette ligne D.

Hors ligne

 

#74 02-05-2011 11:02:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

non car il faut aussi ré agencer la circulation dans le secteur, sinon ce sera la paralysie avec le tram. Et les croisements sont surdimensionnés et peu logiques au rond point de Tourny... je regrette aussi la disparition du double sens en sortant des grands Hommes vers le cours Clémenceau qui était bien pratique. autre question, la barrière st Médard va devoir être revue aussi pour compenser la "fermeture" de celle du Médoc... dans tout projet si la circulation est bien pensée à çà peut le faire...
am

Hors ligne

 

#75 02-05-2011 15:03:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Metropole - Tramway

dans tout projet si la circulation est bien pensée à çà peut le faire...

Sauf que tu parles de modes concurrents l'un étant censé prendre la place de l'autre dans tous les discours jusqu'ici... Et d'ailleurs, l'efficacité (déjà toute relative) du tram suppose qu'il prenne la place des autres modes de circulation. S'il n'y a pas de site propre, un TCSP n'a plus de sens. Donc de toute façon, ce sera la paralysie...
La question, je pense, ne peut donc pas être : comment éviter la paralysie de la circulation automobile ? à moins de ne pas faire un TCSP... Les vraies questions me semblent plutôt être : faut-il paralyser la circulation automobile sur les cours ? Si oui, quelles sont les compensations prévues ?
A la première question, je répondrais oui, contrairement à certains qui ont laissé entendre que les cours ne devaient pas être touchés parce qu'il venait compensé la fermeture du centre aux voitures. A la seconde, aujourd'hui, rien ne me semble prévu si ce n'est l'hypothèse d'un report modal vers le futur tram ( A10 ).

Dernière modification par MiKL-One (02-05-2011 15:03:42)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact