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Bordeaux - Tramway ligne D

#751 15-12-2019 23:32:24

yaga
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Deux quincas? tu pouvais dire qu'ils n'avaient jamais pris le tram sur Bordeaux, même l'ancien  B5


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#752 16-12-2019 00:40:27

Mascaron
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

yaga a écrit:

Deux quincas? tu pouvais dire qu'ils n'avaient jamais pris le tram sur Bordeaux, même l'ancien  B5

C'était drôle ! Avec le Bouscat on va toucher une nouvelle population qui va se laisser griser par le transport collectif ! Les belles fourrures vont enfin côtoyer les casquettes de téci sur le tronc commun de la C !

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#753 16-12-2019 00:43:09

REAK
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Bonsoir à tous !

Alors pour très bien connaître le PC Tram je peux vous affirmer que ce que vous voyez sur la vidéo c'est ce qui va se produire a peu prêt tous les jours a partir de maintenant.
Samedi après-midi fut chaotique et ce n'est que le premier jour d'un très long périple...


Pour vous expliquer un peu plus coté régulation le problème est plutôt très simple sur la portion Quinconces/Carle Vernet on assiste a un "bouchon" de trams (un peu la même chose que sur une voie rapide type rocade) l’infrastructure ne peut pas supporter le débit de tram qui passe par là.
Dans la théorie les rames se suivent a 3min mais en réalité il y a beaucoup d'obstacle a cette théorie, pour simple exemple parmi tant d'autres il y a ce qu'on appel un SAP à la station Belcier qui permet de choisir la direction que le tramway veut prendre (Q4 > Carles Vernet direction Gare de Bègles / Villenave Pyrenées et Q6 > Carles Vernet terminus D), lorsque ce tramway s'engage sur cette portion entre Belcier et Carle Vernet il bloque le parcours au suivant tant qu'il est sur cette portion, et le problème sur cette portion c'est qu'elle est extrêmement lente (25 km/h sur les premiers 200 mètres et 15 km/h tout le reste de la portion) ce qui fait donc que le tramway engager va bloqué le parcours entre 2 et 3 minutes (parcours + arrêt station).
Et on a la même chose dans l'autre sens (lorsque un tramway au terminus de la D en Q6 veut ressortir pour aller sur Belcier) sauf que dans ce cas là il ne va pas bloquer seulement 1 sens mais les 2, on se retrouve donc forcément avec un goulot d'étranglement a ce niveau, pour imager c'est un peu comme si vous mettez un feux sur la rocade...

Un schéma pour chaque cas (désolé si c'est pas très clair) :
https://zupimages.net/up/19/51/i8n6.jpg
https://zupimages.net/up/19/51/n2jh.jpg

Vous pouvez donc imaginer que si un tramway prend du retard ça se répercute sur beaucoup d'autres derrière, sachant que le temps de battement en terminus est très faible en journée vous avez donc des tramways qui ne reparte pas a l'heure de leur terminus et qui ne se retrouve donc pas a leur "place" et ainsi de suite...

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#754 16-12-2019 09:32:33

Parikaa
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Merci pour ces explications fort bienvenues.
On voit bien là le problème de l'exploitation de deux lignes en tronc commun.
Dès la conception du projet, il aurait mieux valu décider de garder le terminus aux Quinconces et de construire un 3e quai sur la station de la C.

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#755 16-12-2019 12:18:12

Traxx2614
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Pourquoi ils l’ont pas prévu ce troisième quai ! On n’arrive même pas à gérer une ligne alors deux en troncs communs...je sens qu’ils vont le réaliser cet été car trop de problèmes...

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#756 16-12-2019 16:16:30

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Dès la conception du projet, il aurait mieux valu décider de garder le terminus aux Quinconces et de construire un 3e quai sur la station de la C.

Ca aurait été pire encore puisque la situation que rapporte REAK à Carle Vernet se serait retrouvée aux Quinconces, lieu encore plus sensible. De plus, il y aurait toujours eu un tronc commun, entre l'hémicycle des Quinconces et la station éponyme.
Sans parler de l'aspect gare de triage des Quinconces.

Dernière modification par MiKL-One (16-12-2019 16:18:14)


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#757 16-12-2019 21:38:26

Mylene
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Cet été ? Je pense plutôt été 2024 hahaha si c'est le même temps de décision que pour rallonger les quais de la ligne C.

A Nantes les quais de la station centrale Commerce ont été rallongés pour accueillir deux tramways de manière simultanée. Je pense que ça aurait été la meilleure option à Quinconces.

Traxx2614 a écrit:

Pourquoi ils l’ont pas prévu ce troisième quai ! On n’arrive même pas à gérer une ligne alors deux en troncs communs...je sens qu’ils vont le réaliser cet été car trop de problèmes...

Dernière modification par Mylene (16-12-2019 21:41:26)


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#758 16-12-2019 22:11:38

Icefire
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Ce que Reak raconte est désespérant... Ce genre de chose aurait dû être pris en compte dès le début de la conception du tramD... Y a pas moyen de changer le système à Carles Vernet? Faire en sorte que le SAP soit plus tard sur la voie? Franchement, j'étais encore il y a quelques mois persuadé que la D était une bonne idée à la base, mais plus ça va, plus je déchante. Déjà, vu la vitesse commerciale (30 partout et 20 à chaque grosse sortie de garage (même la sortie du garage de l'église de la rue de croix seguey à droit à son 20kmh!), je parie que le bus 5 est plus rapide. Peut être aurait-il fallut arrêter la D à quinconces avant quinconces (dans la rue reliant la place Tourny à quinconces, comme ça on élimine le prblm du croisement avec la b et la C) ? Où alors la faire tourner à la place Tourny pour aller à Gambetta, puis à victoire puis à la gare? Si on avait fait ça, le tram aurait été saturé dès le premier jour avec des fréquences à 3min... J'espère que ce sera tellement le bordel sur le tronçon commun que ça va réveiller les consciences des élus, et aussi des habitants qui sont toujours persuadés que le tout tram est bien et qu'il n'y a aucune raison de changer de paradigme.

Dernière modification par Icefire (16-12-2019 22:14:32)


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#759 16-12-2019 22:50:43

yaga
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

T'inquiete, ils vont nous sortir encore pire. Genre du "BHNS" en site propre partagé, comme le tram rue fondaudege. Ou des téléphériques, mais vu les risques sur le classement Unesco, ca ne sera qu'en traversé de Garonne aprés les ponts autoroutiers.


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#760 17-12-2019 05:13:35

REAK
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Icefire a écrit:

Ce que Reak raconte est désespérant... Ce genre de chose aurait dû être pris en compte dès le début de la conception du tramD... Y a pas moyen de changer le système à Carles Vernet? Faire en sorte que le SAP soit plus tard sur la voie?

Bien évidement que le SAP pourrait être mieux placé, on a exactement la même configuration sur la B au niveau de Montaigne Montesquieu a la simple différence que le SAP est juste avant l'aiguillage ce qui occasionne un impact très minime sur la régularité de la ligne, et même dans un scénario imaginaire ou il aurait été placé a la station en amont comme sur la C l'impact aurait été de toute façon moindre car la limitation de vitesse sur la portion Doyen Brus / Montaigne est largement supérieur à celle de Belcier / Carle Vernet (60 km/h contre 15-25km/h), le temps de passage d'un tram a portion équivalente est donc bien meilleur sur B.

Il faut savoir que ce SAP avait été placé au niveau de la station Belcier car juste après il y a le croisement avec les voies SNCF au niveau du MIN, donc pour éviter de gêner les voies SNCF (au cas ou un tram suive de trop près un autre) il avait été décider de placer ce SAP bien en amont en station Belcier.
Sauf qu'au jour d'aujourd'hui nous ne sommes plus a un tram toutes les 5min mais un toutes les 2/3min, la zone se retrouve donc très vite saturé, et il n'y a plus aucun train qui passe par la donc le SAP pourrait tout a fait être déplacé juste avant l'aiguillage comme a Montaigne.

Mais bon même si le problème de cette zone est un jour résolu (on va pouvoir attendre 10 ans je pense comme pour le reste...), il y a de toute façon d'autres problèmes ailleurs sur cette ligne qui ne permettent pas de maintenir correctement la régularité du tronc commun, on a juste rajouter une ligne pour mousser les élus et que ça fasse beau sur un plan, mais dans le pratique rien n'a été prévu correctement pour que ça tienne.

Dernière modification par REAK (17-12-2019 05:20:06)


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#761 17-12-2019 15:27:43

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Mylene a écrit:

A Nantes les quais de la station centrale Commerce ont été rallongés pour accueillir deux tramways de manière simultanée. Je pense que ça aurait été la meilleure option à Quinconces.

Ca répond seulement aux besoins des usagers ayant pour destination les Quinconces. Pour les autres, tous les autres, ils devront bien attendre que le précédent avance pour eux-mêmes avancer.
En plus, ce sont souvent plus de 2 tramways qui sont concernés. On triple la longueur des quais ?
Et encore une fois, faire des Quinconces une gare de triage ne me semble pas le meilleur projet.

REAK a écrit:

Mais bon même si le problème de cette zone est un jour résolu (on va pouvoir attendre 10 ans je pense comme pour le reste...), il y a de toute façon d'autres problèmes ailleurs sur cette ligne qui ne permettent pas de maintenir correctement la régularité du tronc commun, on a juste rajouter une ligne pour mousser les élus et que ça fasse beau sur un plan, mais dans le pratique rien n'a été prévu correctement pour que ça tienne.

J'aurais bien envie de dire que je le dis depuis le début... Mais ça risquerait de m'agacer.

Dernière modification par MiKL-One (17-12-2019 15:31:55)


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#762 19-12-2019 10:38:37

Parikaa
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Bordeaux : le tram D à tâtons rue Fondaudège

De la place de Tourny à la barrière du Médoc, riverains, cyclistes, conducteurs et piétons apprennent à cohabiter en suivant les nouvelles règles qu’impose le passage de la ligne D.

https://images.sudouest.fr/2019/12/19/5dfae67166a4bd5a0f79ab68/widescreen/1000x500/entre-la-place-de-tourny.jpg?v1

Source : SudOuest

Article abonné, mais le titre laisse penser que la cohabitation est parfois difficile et que les usagers de la rue Fondaudège peinent à s'habituer au passage du tram.

Samedi dernier, j'ai trouvé la circulation du tram très fluide sur cet axe, alors même qu'il y a beaucoup de véhicules qui empruntent la rue, et un nombre très conséquent de piétons et cyclistes. A voir en semaine en période de forte congestion routière.

Dernière modification par Parikaa (19-12-2019 10:43:47)

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#763 19-12-2019 17:23:42

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Un bel article sur le partage difficile voiture / tram. Les vélos ? Ils roulent n'importe comment : sur les trottoirs ou sur la voie de tram et en plus ils ont des écouteurs dans les oreilles.

Du grand Sud Ouest.


JohnLemonade, ludaphil et Mascaron ont aimé ce post.

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#764 20-12-2019 17:36:39

Icefire
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Je viens juste de ressortir d'un aller retour gare St Jean mairie du Bouscat sur la D en HDP, j'avais envie de la tester, j'ai enfin le temps, et ça m'a permis de faire l'expérience du tram coincé dans les embouteillages.. Sur la rue fondaudege, on est restés coincés pendant environ 1-2 minutes au milieu des voitures. En prenant le tram à quinconces, j'ai remarqué l'absence  des fameux embouteillages de trams qu'il y avait ce week-end. En prenant la D jusqu'à la gare, j'ai rapidement compris pourquoi : au lieu d'attendre tous à la queuleuleu à quinconces, ils font poireauter les trams en amont aux stations avant quinconces. J'ai donc vu des trams en attente jusqu'à porte de Bourgogne. Et franchement à quinconces c'est un drôle de bazar du point de vue des passagers n'étant pas habitués au tram... Ils paniquent en se demandant quel tram il faut prendre, ils débattaient entre eux quand à la destination du tram (si si,certains étaient persuadés que le tram dans lequel j'étais (un D) allait aux aubier). J'ai d'ailleurs vu des trams C ayant pour terminus quinconces (!?) ou du moins c'est ce que la girouette du tram disait...

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#765 20-12-2019 18:00:06

yaga
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

J'imagine bien la tronche du gars qui veut aller aux Aubiers et qui se retrouve au Bouscat...

https://i.imgur.com/0gvixFS.png


sebasm, rif75 et psuedo33 ont aimé ce post.

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#766 30-01-2020 17:11:04

amart
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Tram D la 2e moitié ouvrirait le 29 février, année bissextile oblige
https://www.eysines.fr/qualite-de-vie/d … y-ligne-d/
https://www.sudouest.fr/2020/01/30/bord … 8-2780.php
am

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#767 03-02-2020 00:22:36

Mascaron
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

https://zupimages.net/up/20/06/rrph.jpg



https://zupimages.net/up/20/06/zyax.jpg




https://zupimages.net/up/20/06/p00h.jpg




https://zupimages.net/up/20/06/pui3.jpg



https://zupimages.net/up/20/06/5p16.jpg


https://zupimages.net/up/20/06/oz11.jpg



https://zupimages.net/up/20/06/5zog.jpg




https://zupimages.net/up/20/06/wrka.jpg




https://zupimages.net/up/20/06/b6zd.jpg




https://zupimages.net/up/20/06/rmn8.jpg

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#768 19-02-2020 16:25:53

Mylene
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D


WIWI2401 a aimé ce post.

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#769 19-02-2020 21:59:54

Mascaron
Tour Gan
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Mylene a écrit:

https://www.sudouest.fr/2020/02/19/bordeaux-un-cycliste-percute-par-un-tramway-rue-fondaudege-7213673-2780.php

Prévisible...

L'axe Fondaudège / Libération au Bouscat est une honte pour la circulation cyclable. On se retrouve coincé le long des véhicules en stationnement (notons le choix politique hautement visionnaire de conserver le stationnement) , le rail du tram et une bordure séparatrice. Le tout est agrémenté de la pression exercée par les automobilistes derrière soit ! J'en ai fait encore l'amère expérience ce soir en me rendant au Bouscat. Cet axe aurait pu être sympa si on avait pris la décision de supprimer le stationnement et y mettre une piste cyclable. Les places qui ont été supprimé ont par ailleurs été compensées par de nombreux parkings. Voilà la vision de nos élus qui se laissent mener par le lobby des commerçants qui ne jurent que par la bagnole et la place de parking devant leur commerce (souvent pour garer leur propre automobile) et des riverains qui ne veulent pas marcher 10 mètres...
Encore une fois un loupé

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#770 24-02-2020 17:20:54

amart
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Ligne D phase 2 qui ouvre cette semaine, année bissextile donc le 29/2
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … 9d7c14.pdf
https://www.sudouest.fr/2020/02/26/same … 2-2780.php
am

Dernière modification par amart (26-02-2020 09:55:15)


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#771 27-02-2020 12:52:11

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

C'est bien connu les aménagements de la rue Fondaudège étoite ont connu des ratés, mais pourquoi ne pas laisser les vélos rouler sur la plateforme du tram?
https://rue89bordeaux.com/2020/02/les-a … velo-cite/
http://velo-cite.org/wp-content/uploads … C3%A9_.pdf
am

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#772 27-02-2020 13:10:12

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

amart a écrit:

C'est bien connu les aménagements de la rue Fondaudège étoite ont connu des ratés, mais pourquoi ne pas laisser les vélos rouler sur la plateforme du tram?

Certains cyclistes le font déjà et je doute qu'ils soient un jour verbalisés (indemnisés en revanche en cas de pépin, c'est plus compliqué...).
Ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus confortable et sécurisant que de rouler entre deux rails, devant ou derrière de tels engins.


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#773 27-02-2020 13:23:04

marquinho
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

et l'un des problèmes c'est pas que les vélos ne puissent pas rouler sur la plateforme du tram, mais que les voitures ne peuvent pas les dépasser à cause de leur p G4  A11  de bordure infranchissable, au contraire du cours de l'Argonne ou Alsace Lorraine. Du coup les vélos se retrouvent frôlé pas les voitures qui n'attendent pas sagement derrière, à moins que justement elle roulent au pas, ce qui crée une file de voiture le long de la rue, qui bloque au final...le tram aux portions où il n'est pas en site propre  D10

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#774 27-02-2020 22:57:00

Mascaron
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Explication très intéressante de Michel Duchène. 

POURQUOI CET OUBLI ?

La ligne D du tram a été réalisée dans un contexte politique très différent de celui des 3 premières lignes.

- La « mission tram » a disparu. « Elle réunissait toutes les semaines une vingtaine de personnes autour du chef de projet1 ». Un groupe pluridisciplinaire coordonnait de manière transversale, l’ensemble des politiques à mettre en œuvre autour du tram, dans une vision globale du projet, avec élus et administration, entreprise maître d’oeuvre, habitants...

- Le chef de projet tramway a été supprimé. Aucune madame ou monsieur Tram n’a été nommé alors qu’ en « contact direct avec le maire, responsable devant lui, il jouissait également d’une forme d’autonomie et assurait la cohérence d’ensemble2».

- Aucun monsieur ou madame vélo n’a été nommé à la Ville ou à la Métropole pour faire valoir les intérêts cyclistes dans le chantier de ce tram. J’ai incarné cette fonction chaque semaine dans les réunions de la mission tram, et au quotidien, sur le terrain, place par place, rue par rue3, pendant plus de 10 ans.

Quand je n’en ai plus été chargé, la vitalité associative et l’effet d’entraînement ont permis de poursuivre la trajectoire mais à présent le mouvement est ralenti et la situation des piétons et des cyclistes se dégrade. De plus, la culture vélo qui s’est développée à Bordeaux est loin d’être partagée par les communes de la Métropole

La vision globale du projet et la culture vélo se sont émoussées avec l’éclatement des décisions dans les communes et les quartiers concernés par le tracé du tram.
L’absence de poids politique d’un chef de projet a aussi favorisé l’arrêt de la ligne D par le Tribunal administratif et sa livraison avec plusieurs années de retard.
L’éclatement des grandes directions de la Métropole en pôles territoriaux4, a accentué ce glissement du projet global à la vision parcellaire. La priorité politique ainsi donnée aux quartiers, à la proximité, au clientélisme électoral, permet de faire plaisir localement, de manière microscopique, mais perturbe la vision globale de la cité. En s’en remettant aux seuls commerçants et riverains pour décider du bien public, on s’en remet à la culture dominante, celle de la voiture.

Cet éclatement du pouvoir, cette perte de cohérence, signent ici une régression du vélo.

1 La grande métamorphose de Bordeaux, éditions de l’aube, novembre 2018, page 140.
2 Ibid,page 142 et 143.
3 Ibid, « Seul contre tous », page 145.
4 Ibid, chapitre Et demain, page 218.


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#775 27-02-2020 23:47:19

yaga
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux - Tramway ligne D

En gros, on a une infrastructure
- Pourrie pour les voitures
- Pourrie pour le tram
- Pourrie pour le vélo

C'est au poil, le partage de la route est parfaitement équitable, tout va pour le mieux.

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