PSS

Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Hall de départTransports7.00 mR+12013
Aéroport de Fréjorgues - Tour de contrôle Transports28.00 mR+22003
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - ExtensionTransports5.00 mR+11989

#51 29-05-2011 01:39:55

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Aéroport : Gabrielle Deloncle échoue"

Gabrielle Deloncle, présidente de la chambre de commerce et d’industrie territoriale de Montpellier (CCIT) a échoué dans sa tentative de faire remplacer au sein du conseil de surveillance de la société aéroportuaire Montpellier Méditerranée des membres de l’ancienne majorité consulaire. L’assemblée générale annuelle de la société aéroportuaire, dans laquelle l’État est majoritaire (60 % des parts) s’est réunie hier...Élue à la fin de l’année dernière, Gabrielle Deloncle avait engagé un bras de fer afin d’obtenir le remplacement d’Éric Demon, d’André Deljarry et Michel Fromont, désignés au titre de la précédente majorité consulaire, présidée par Rudy Iovino...Les mandats d’Éric Demon, d’André Deljarry et de Michel Fromont courent jusqu’à juillet 2012.

Midi Libre 28/05/2011

Hors ligne

 

#52 29-05-2011 02:22:34

Pierre1988
Exclu
Lieu: Rennes et Paris
Date d'inscription: 23-03-2011
Messages: 81

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

stoker a écrit:

A10  Envisager une fermeture me semble une idée extrême...
si l'aéroport a perdu 500.000 passagers sur la decenie écoulée, il en reste 1.200.000, ce qui en fait le dixième aéroport de France métropolitaine il me semble (au même niveau que Lille ou Strasbourg et bien devant Toulon ou Rennes)... Il suffit de lire les nouvelles pour voir que l'aéroport n'est pas mort. Les baisses successives de trafic passager sont identifiables car liées à l'ouverture de la LGV Med en 2000 et à la faillite d'Air littoral en 2004, ce n'est pas lié à l'attractivité de la ville ou de la région, et puis il ne faut pas oublier la zone Fret qui se développe... Ne t'inquiètes pas comme ça, je suis sûr qu'on évitera la fermeture...  B2

Oui peut-être pas la fermeture mais le trafic a tendance à baisser de plus en plus.

L'aéroport risque bien de devenir aussi désert que ceux de Toulon ou Rennes si ça continue. Bref je suis étonné du manque de trafic de cet aéroport, il faudrait qu'ils s'ouvrent plus vers l'international.

Ce qui est étonnant aussi c'est que la ville se développe bien, le nombre d'habitants de la ville est en constante augmentation mais pas le trafic de l'aéroport.

Hors ligne

 

#53 29-05-2011 17:40:11

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Le TGV fait beaucoup de tord à l'avion! Comme tu le précises il faudrait ouvrir des lignes à l'international pour des destinations non accessibles en train! Et si possible des destinations peu desservies par les aéroports français .

Hors ligne

 

#54 30-05-2011 16:19:22

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Personne ne souligne non plus que Montpellier est située entre entre deux aéroports et deux villes de bien plus grande envergure que sont bien sûr Marseille et Toulouse.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#55 30-05-2011 17:22:45

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Toulouse (200 km à vol d'oiseaux) ne capte pratiquement pas de clientèle montpellieraine, Marseille si (110 km à vol d'oiseaux), pour les vols internationaux, cet aéroport attire tout l'est du L.R, mais en quelle proportion je ne saurais l'estimer. Il faut aussi compter avec les petites plates-formes de Beziers (55km) et Nîmes (45km) qui sont très agressives sur le low coast... Mais tout de même, je pense que la situation s'est globalement stabilisée ces derniers temps et que le trafic va de nouveau croitre régulièrement pour deux raisons: La saturation du TGV Montpellier/Paris et le développement continu de l'international. Aucun risque selon moi que l'aéroport descende a des niveaux aussi bas que Rennes par exemple (hors accident conjoncturel majeur...)

Hors ligne

 

#56 10-06-2011 09:21:21

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"vols pas chers qui accélèrent la croissance"

Le low cost représente 23,4 % du trafic de l'aéroport Montpellier Méditerranée...« La diversification est une nécessité », pour son directeur Cyril Reboul, face à l'érosion permanente du trafic sur Orly qui perd 50 000 passagers par an. « Il y a des pôles de compétitivité où Montpellier est leader et qui justifient qu'on s'intéresse à des destinations », explique-t-il. L'axe Nord-Sud est particulièrement chouchouté. « 80% des flux sont issus des îles britaniques qui constituent un marché important à développer»...« A chaque fois qu'on ouvre une ligne en Angleterre, on double les nuitées en chambre d'hôtel. Il y a des relations entre starts-up qui peuvent bénéficier à Montpellier »...Une politique qui paie : en avril, l'aéroport enregistrait +13%

20minutes.fr 10/06/2011

Hors ligne

 

#57 13-06-2011 19:17:50

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"L’aéroport stabilisé"

L’ouverture du capital de la société aéroportuaire Montpellier Méditerranée, comme celui de plusieurs autres aéroports français, est suspendue.
Faute d’une décision dans les temps de la part du gouvernement, le processus, qui devait permettre à des sociétés privées ou aux collectivités d’en prendre la majorité, est remis à plus tard. L’État, qui détient 60 % du capital de Montpellier Méditerranée, devait céder un peu moins de 50 % de ses parts.
Ce gel de l’ouverture du capital serait dû à des divergences entre l’État et les collectivités territoriales, actionnaires à Montpellier à hauteur de 15 %. Ces dernières souhaitent augmenter leur part, voire prendre la majorité, alors que l’État serait enclin à en confier la gestion à des opérateurs privés...

Midi Libre 12/06/2011

Hors ligne

 

#58 27-06-2011 21:43:44

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"La privatisation de l'aéroport de Fréjorgues "toujours d'actualité""

Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Lyon. La privatisation de grands aéroports de province est "toujours d'actualité" mais la décision doit être prise rapidement, faute de quoi le processus sera abandonnée à l'approche des élections de 2012, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports..."Il faut faire du sur mesure et respecter nos partenaires locaux", a ajouté M. Mariani...

Midi Libre 24/06/2011


"Aéroport Montpellier Méditerranée : le trafic de passagers retrouve des couleurs en 2011"

Réuni en fin de semaine dernière, le conseil de surveillance de la société aéroportuaire Montpellier Méditerranée a pris connaissance de la situation du transport de passagers depuis le début de l’année.
À la mi-juin, il présentait une hausse de 10,47 % par rapport à la même période de 2010...
Observée dans le détail, cette augmentation du trafic fait apparaître un accroissement de la fréquentation sur toutes les grandes routes aériennes au départ de Montpellier. Ainsi, le trafic avec Paris affiche une hausse de 3,1 %, celui vers la province est en progression de 5,8 % et les destinations européennes sont en croissance de 21,5 %

Midi Libre 27/06/2011

Hors ligne

 

#59 02-09-2011 13:59:16

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"La privatisation de l'aéroport confirmée"

La décision est prise : alors que la résorption de la dette publique devient une priorité, le gouvernement a annoncé sa volonté de vendre, avant la rentrée, ses parts dans 4 aéroports régionaux : Toulouse, Lyon, Bordeaux…et Montpellier. L'Etat détient 60 % des parts et souhaite en céder un peu moins de 50 % à des actionnaires privés...

20minutes.fr 29/08/2011

Hors ligne

 

#60 10-09-2011 14:33:08

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Brève de la lettre M:

"L’aéroport de Montpellier étend sa zone de fret : L’aéroport Montpellier Méditerranée (...) "
LalettreM.fr

Hors ligne

 

#61 14-09-2011 12:17:29

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"L’aéroport de Montpellier redécolle"

Sur les huit premiers mois de 2011, l’aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) enregistre une hausse de 10,5 % de son trafic – 876 000 passagers au lieu de 793 000 sur la même période en 2010...

LalettreM.fr

A7

Hors ligne

 

#62 21-09-2011 11:38:52

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 748

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

La (bonne) info du jour !!

http://fr.news.yahoo.com/la-privatisati … 16896.html

(j'ai été bon sur c'coup là) A6

ThCh

Hors ligne

 

#63 21-09-2011 13:53:06

Pierre1988
Exclu
Lieu: Rennes et Paris
Date d'inscription: 23-03-2011
Messages: 81

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Bonne nouvelle. Franchement si Montpellier avait un aéroport plus grand il y aurait énormément de personnes de région parisiennes qui bossent à Roissy ou Orly qui aimeraient venir bosser à Montpellier.
Pour que l'aéroport devienne vraiment intéressant en trafic faudrait qu'il ait autant de trafic que Nantes. Je doute que ça puisse arriver mais si c'était le cas ce serait vraiment très bien. On verra pour la suite mais c'est clair que plus 10% c'est encourageant en espérant que ça ne retombe pas l'année prochaine.

Hors ligne

 

#64 21-09-2011 15:11:23

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 748

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Pierre1988 a écrit:

Bonne nouvelle. Franchement si Montpellier avait un aéroport plus grand il y aurait énormément de personnes de région parisiennes qui bossent à Roissy ou Orly qui aimeraient venir bosser à Montpellier.
Pour que l'aéroport devienne vraiment intéressant en trafic faudrait qu'il ait autant de trafic que Nantes. Je doute que ça puisse arriver mais si c'était le cas ce serait vraiment très bien. On verra pour la suite mais c'est clair que plus 10% c'est encourageant en espérant que ça ne retombe pas l'année prochaine.

en 2000, il y avait 1,75M de passagers .... la disparition d'air littoral (flingué par suissair qui avait siphoné sa trésorerie et l'avait laissé avec une dette de 10M €) a fait disparaitre des trafics importants vers strasbourg, lille, nantes, bordeaux et nice .... même si AF a repris des vols sur Nantes, c'est un beau gachis

Hors ligne

 

#65 22-09-2011 16:47:27

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

ThCh a écrit:

La (bonne) info du jour !!

http://fr.news.yahoo.com/la-privatisati … 16896.html

(j'ai été bon sur c'coup là) A6

ThCh

"La privatisation de l'aéroport pourrait être reportée"

La privatisation des aéroports de Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier pourrait être reportée après la présidentielle. C’est la décision que serait en train de prendre le gouvernement.
Cette privatisation prévoit la cession des 60 % de parts que l’Etat détient dans les quatre aéroports. Elle devait être bouclée mi-septembre, mais elle n’a pas pu se conclure, faute d’accord avec les collectivités locales. Le gouvernement souhaiterait en effet céder la plus grande partie de ses parts à des acteurs privés. Les collectivités proposent, quant à elles, de racheter elles-mêmes ces actifs stratégiques. À Montpellier, l’opposition est particulièrement forte...

Midi Libre 22/09/2011

Hors ligne

 

#66 28-09-2011 17:56:15

pardus1
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-09-2011
Messages: 78

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Bonjour, comment se fait il que l'aeroport de Montpelllier ne s'est jamais vraiment développé.
Comparé à d'autres villes comme Nantes, Marseille, toulouse et lyon,l'aeroport de Montpellier fait pâle figure.Je trouve qu'il aurait mieux fait d'avoir dans cette région un seul aéroport, plutôt que 3 tout petit.
Un seul aeroport sur la capitale régionale aurait permis son développement.
Je pense en particulier à celui de Nice qui a atteint des sommets de fréquentation cette année, le propulsant 2 éme aeroport de France derriére Charles de gaulle. Pourtant Montpellier a un potentiel touristique et elle pourrait avoir une infrastructure digne d'une 8eme ville de france.

Hors ligne

 

#67 28-09-2011 18:16:50

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Tu as la réponse dans les posts précédents !!!

Hors ligne

 

#68 28-09-2011 22:17:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

(pardus1, à Nice on dit "chauvinement" que l'aéroport est le 2e de France, mais au prix d'une tricherie = en regroupant les aéroports de Paris en un seul ; c'est le 3e derrière Roissy et Orly, et c'est pas le record du mois de juillet qui changera ça ;))

Dernière modification par djakk (28-09-2011 22:18:33)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#69 30-09-2011 11:59:35

pardus1
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-09-2011
Messages: 78

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Réponse à Djakk, c'est vrai vous avez raison, l'aeroport de Nice est le troisiéme de france si l'on sépare Orly et charles de Gaulle. Mais qu'importe c'est le 1er aeroport internationnale de France avec prés de 10 Millions de passagers qui transitent vers Nice, faisant de la cote d'azur la deuxieme destination de france derriére Paris. C'est bon pour notre économie locale, notamment Nice qui a de sorte un rayonnement internationale.Et ce n'est qu'un début car la future ligne métro tram qui desservira l'aeroport et ses deux terminaux avec le centre ville , ainsi que la grand arénas grand quartier d'affaires construit par José luis Mattéo architecte Barcellonais ne feront qu'accroitre les chiffres de fréquentation.
Pour le coté chauvinisme, c'est vrai vous avez raison , les Niçois sont fiéres de leur aéroport, comme vous montpellierain de votre réseaux tramways, chaque ville à ses points forts et ses points faibles ce qui fait la richesse de notre pays.

Hors ligne

 

#70 30-09-2011 12:41:42

philmae
Membre
Date d'inscription: 03-02-2010
Messages: 4

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Bonjour,
Il y a quand même un bémol, Nice est le premier aéroport de province car pas de TGV sur paris, sinon si nous quittons la ligne su Paris sur les deux aéroports Lyon est devant Nice d'au moins 500.000 pax.
Paris-Lyon était la première ligne domestique européenne avant l'arrivée du TGV.

Hors ligne

 

#71 22-11-2011 14:41:29

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"L’APFTE veut affiner la stratégie low cost"

Créée en juillet 2010, l’Association pour la promotion des flux touristiques et économiques (APFTE) a annoncé, lors d’un point presse organisé le 15 novembre 2011 à l’aéroport de Montpellier Méditerranée, qu’elle disposera d’un budget de 1,52 M€ en 2012...
« 397 000 passagers ont utilisé en 2011 les compagnies low cost, indique Pierre-Olivier Edouard, président de l’APFTE. Ils étaient 285 000 en 2010. Cette clientèle permet de développer de courts séjours, qui font actuellement défaut au Languedoc-Roussillon, et donc d’élargir notre saison touristique...
L’APFTE affirme que son action, en 2011, a permis de générer un surcroît de passagers en provenance d’Europe du Nord sur ce type de ligne aérienne, avec par exemple 49 000 passagers pour Bruxelles Charleroi (Belgique), 48 000 pour Francfort (Allemagne), et 23 000 pour Birmingham (Angleterre)...
« À la demande des professionnels, nous avons arrêté en 2011 nos financements sur Air Arabia, car il s’est avéré que ces campagnes sont moins rentables que celles menées en Europe du nord...

Objectif L.R 21/11/2011

Hors ligne

 

#72 23-11-2011 19:36:59

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Posté par ThCh dans "aéroports du L.R"

trafic d'octobre.....

Montpellier toujours en croissance malgré la grève de fin de mois (il y a vait grève fin 2010 aussi remarquez)

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2264


avec un peu de chance, on se dirige vers un petit 1,35 M ...... 

ThCh

Bien ! On etait pas habitués à de si bons chiffres... la croissance reste soutenue, 3eme grand aéroport pour la croissance après Bâle-Mulhouse et Paris-Beauvais  B6

Hors ligne

 

#73 24-11-2011 18:45:03

GRD_34
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 418
Immeubles: 4

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Ouverture d'une ligne, pour l'instant à raison d'un vol par semaine pour Munich avec la compagnie Lufthansa, normalement le premier vol est prévu pour le 7 avril 2012.

article air journal

Hors ligne

 

#74 15-12-2011 19:30:51

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Aéroport de Montpellier : les collectivités pressent l’État d’agir"

Fait rarissime, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général de l’Hérault, et Montpellier Agglomération ont fait table commune à l’Hôtel de Région, vendredi 2 décembre 2011, pour exiger la cession immédiate de l’aéroport de Montpellier, au lieu de reporter la décision à l’après-présidentielles de 2012.
En septembre 2011, l’État, actionnaire majoritaire de la société aéroportuaire à hauteur de 60 %, a en effet choisi de repousser la vente de ses parts, après avoir pourtant annoncé son intention de privatiser les aéroports de Bordeaux, Montpellier, Lyon et Toulouse au printemps dernier...
Les trois collectivités territoriales, candidates au rachat des parts de l’État, invoquent les récents contacts noués avec des compagnies aériennes en vue de créer un accueil d’avions basés sur l’aéroport, pour exiger un nouveau calendrier...

Objectif L.R 05/12/2011

Hors ligne

 

#75 21-12-2011 09:14:07

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 748

Re: Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

salut à tous

la publication des chiffres de novembre.... la croissance se tasse, mais elle est toujours là. le trafic à fin novembre dépasse le total 2010.

comme décembre est clément et sans aéroports enneigés, décembre sera meilleur que 2010, malgré les perturbations de ces derniers jours à roissy et Lyon.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2343

ThCh

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Tour de contrôle de Montpellier Méditerranée
© Chrispic

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact