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greg59 a écrit:
Jean Castex promet la rénovation « partout » des petites lignes ferroviaires
Le chef du gouvernement, qui a rappelé être « un grand amateur de trains et passionné de choses ferroviaires », a déploré les « décennies pendant lesquelles l’Etat considérait que ces lignes de desserte du monde rural, ça coûtait très cher quand même ». Et de rappeler que le sous-investissement a forcé les trains à ralentir, faisant fuir les passagers, engendrant elle-même une chute des ressources.
Plus de 9.000 km de lignes concernés
Le gouvernement entend participer avec les régions à la régénération de 9.200 km de petites lignes. « C’est un mouvement de grande ampleur. Nous le faisons partout parce que nous y croyons », a-t-il déclaré. « Nous dépensons de l’argent dans le ferroviaire. C’est un investissement d’avenir », a-t-il insisté, promettant « un retour sur investissement » pour la collectivité.
Il a aussi souligné la nécessité d’avoir « une politique globale » des infrastructures, estimant que la construction d’axes routiers pouvait aussi être parfois nécessaire.
Bon ben il est en campagne... Est ce que dans 6 mois il sera encore là ?
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La fréquentation des TER en forte hausse
« Il n’y a jamais eu autant de voyageurs dans les TER« , a indiqué Jean-Aimé Mougenot, qui était ce matin l’invité de l’Association des journalistes des transports et des mobilités (AJTM). Depuis le début de l’année, la fréquentation des TER en France est en hausse de 10 %, comparé à la même période de 2019, année de référence....
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C'est intéressant et encourageant. Espérons qu'il s'agit d'un report modal de la voiture particulière vers le train et pas le révélateur d'un éloignement grandissant domicile-travail, phénomène qui serait apparemment à l'oeuvre depuis le covid et le développement croissant du télétravail. Ce qui serait donc encore plus intéressant, c'est que les trafics routiers et autoroutiers baissent en parallèle.
Cette hausse de fréquentation est également à regarder plus en détail selon les régions et les axes ferroviaires afin de déterminer si c'est également le corollaire d'une amélioration de l'offre (cadencement, régularité, prix) ou si c'est sans lien apparent.
Dernière modification par Ptiloulou (02-12-2022 14:50:40)
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https://mmt.vsct.fr/sites/default/files … 023_V3.pdf
Excellente initiative que je tenais à saluer. Profitons en avant que la neige ne soit plus que de lointains souvenirs...
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Pour info :
Proposition de loi visant à une revitalisation pérenne des lignes ferroviaires de dessertes fines du territoire,déposée à l'Assemblée nationale par Hubert Wulfranc :
(...)
Toutes les régions sont concernées pour des lignes ou des tronçons de lignes allant de 20 à 200 km.
À titre d’exemple :
– En Provence‑Alpes‑Côte‑d’Azur : Dignes‑lès‑Bains / Saint Auban ;
– En Bretagne : Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons / Paimboeuf ;
– En Nouvelle Aquitaine : Agen / Auch ;
– En Normandie : Caen / Flers ;
– En Île de France : La Petite Ceinture Ferroviaire Parisienne ;
– En Occitanie : Bagnères‑de‑Bigorre / Morcenx ;
– En Auvergne‑Rhône‑Alpes : Clermont‑Ferrand / Thiers / Saint‑Etienne.
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Peut-être faudrait-il que ce député révise sa géographie administrative : la ligne Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons / Paimboeuf ne passe pas en Bretagne administrative.
Sur le fond, l'argent ne serait-il pas mieux employé à créer des lignes nouvelles qu'à maintenir ou " sanctuariser" des lignes qui ne correspondent plus aux flux majoritaires ?
Pourquoi les fumeurs devraient ils particulièrement financer la mesure ? Le rapport ?
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Peut-être faudrait-il que ce député révise sa géographie administrative : la ligne Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons / Paimboeuf ne passe pas en Bretagne administrative.
Sur le fond, l'argent ne serait-il pas mieux employé à créer des lignes nouvelles qu'à maintenir ou " sanctuariser" des lignes qui ne correspondent plus aux flux majoritaires ?
Pourquoi les fumeurs devraient ils particulièrement financer la mesure ? Le rapport ?
(la proposition : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … sition-loi)
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Ah l'éternel débat est ce que la loire atlantique est en bretagne. En tout cas, ça m'a fait sourire
Concernant les lignes nouvelles, je ne suis carrément pas d'accord. Ces lignes là il faut les rouvrir. On n'embarquera pas l'ensemble de la population si on en laisse une bonne partie sur le bas côté. Les habitants de Paimboeuf, ou de Digne (pour bien connaître ces deux cas) attendent ça depuis longtemps.
Merci d'avoir rajouter le lien
Dernière modification par Grandao (22-03-2023 21:40:58)
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Oui merci pour le lien, j'allais le demander.
Samuel S a écrit:
la ligne Saint‑Hilaire‑de‑Chaléons / Paimboeuf ne passe pas en Bretagne administrative.
Et c'est pour ça qu'il parle bien de Bretagne, et pas de Bretagne administrative.
Quant au texte de loi, il n'est pas surprenant que le groupe GDR - Nupes (composé principalement de communistes) défende le service ferroviaire. Ils ont toujours été clairs et constants à ce sujet
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Samuel S a écrit:
Pourquoi les fumeurs devraient ils particulièrement financer la mesure ? Le rapport ?
(la proposition : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … sition-loi)
La constitution oblige les parlementaires à préciser, dès lors qu'ils proposent une mesure qui grève le budget d'une collectivité ou de l'état (que ce soit dans le cadre d'une proposition de loi ou d'un amendement), les contreparties mises en œuvre pour financer la dite de mesure, tout cela dans un souci d'équilibre budgétaire (les prévisions budgétaires de l'état devant systématiquement être à l'équilibre).
Cette phrase "Ce surcoût serait financé par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs dont le produit serait réparti entre l’État et les Régions via une majoration de la dotation globale de fonctionnement pour ces dernières" est une astuce trouvée par les parlementaires et est utilisée en permanence, notamment par la NUPES, dès lors que l'auteur n'a pas encore trouvé les solutions pour financer sa proposition ou son amendement.
Bon cette proposition vise à créer un moratoire sur 20 ans et en parallèle, lancer des études, ça ne devrait pas couter trop cher..
Sur le fond, ce texte manque vraiment d'ambition... c'est un peu décevant de la part de la part de la NUPES et des communistes. C'est pas avec un texte comme celui ci qu'on va relancer le ferroviaire...
Dernière modification par bretonaparis (23-03-2023 10:49:47)
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J'avais bien vu le procédé, peu respectueux de la démocratie, qui traduit sans doute le fait que cette proposition n'avait d'autre but que d'être rejetée.
Sinon, en hors sujet :
- "L'ambition" communiste ne doit-elle pas toujours faire un peu peur ? Toutefois, les régimes dictatoriaux apprécient souvent le ferroviaire ...
- La NUPES avait-elle d'autre ambition qu'électorale ?
Sur le fond : C'est en zone dense qu'il faut développer le ferroviaire pas dans des campagnes en déprise.
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N'oublions pas que l'Assemblée Nationale n'est pas une simple chambre d'enregistrement des projets de loi*. L'opposition est légitime pour déposer des propositions de loi*. La probabilité qu'elle soit adoptée n'a aucune espèce d'importance. L'Assemblée National, et c'est important de le rappeler dans ce contexte de grave crise politique, est avant tout un lieu où des représentants de la nation débattent des lois. Ne pas le respecter, c'est bafouer cette institution et basculer pleinement dans un régime autocratique.
Récemment, et en rapport avec le sujet de ce thread, cela avait donné une situation cocasse. L'Assemblée Nationale avait adopté un amendement pour ajouter 3 milliards d'euros d'investissement pour le ferroviaire. Les oppositions de droite (LR) et de gauche (PS et LFI) avaient permis cette adoption. Mais patatras, l'exécutif a, dans don habitude autoritaire, supprimé ces amendements en déclenchant le fameux 49-3. C'était très rigolo de voir le ministre des Transports, Clément Beaune, avoir tout le mal du monde pour justifier cette façon de faire tant le fond et la forme étaient difficilement justifiables. Et je crois que ce ministre est sincèrement convaincu par le besoin de faire beaucoup par le ferroviaire. Il était clairement mal à l'aise, mis en porte-à-faux par sa première Ministre.
Mais, et c'est mon interprétation personnelle, ces amendements n'ont sans doute pas été vains. Ils ont alimenté le débat autour du financement du ferroviaire. Et ils ont sans doute pesé favorablement dans les dernières annonces du gouvernement sur le financement du ferroviaire. Le scénario intermédiaire du COI a été adopté. Et dans son ambition, il est inédit. Quand c'est bien, il faut le souligner.
______________________________________________________________________________________
*Rappel sémantique : un projet de loi émane du gouvernement, une proposition de loi des parlementaires.
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Les propositions de loi présentent l’intérêt de mettre en lumière des sujets, de forcer au débat dessus.
La Nupès (quelque soit la composante) sait que quasiment aucun ne sera jamais voté. Quitte à ce que le gouvernement propose la même chose peu après.
Sur des sujets de société, c'est important de pousser au débat. Il s'est écoulé une quinzaine d'années de mémoire entre la première proposition de contrat civil pour les homosexuels et le vote du Pacs. Et encore un temps certain avant le mariage.
Cela ne veut pas dire que la première proposition de loi était inutile. Sans celle là il aurait peut être fallu quinze ans de plus.
Pour recentrer sur le sujet, débattre de réouverture de ligne c'est un pas dans la bonne direction de remise sur les rails d'un réseau et de dessertes pour tout le territoire et pas seulement entre les cinquante métropoles du plan Guillaumat. Et on est là aussi sur une sujet de société, peut être tout aussi clivant, entre mobilité individuelle et collective.
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Proposer une loi : oui ; y prévoir des financements irréalistes et sans rapport avec le sujet : non ; se tromper sur la région où se trouve une ligne : non plus. L'exercice ne mérite il pas un minimum d'application et de sérieux ? N'allons pas nous étonner que, régulièrement, les commentateurs s'alarment que les lois sont de plus en plus mal écrites.
L'attribution de droits supplémentaires au couple de même sexe ne coûte rien ; garder des lignes ferroviaires en exploitation si quasi personne ne les utilise peut nous priver de moyens pour entretenir, développer ou créer les lignes utilisées ou à plus fort potentiel. Ne faisons pas comme si la population, sans voitures automobiles, se répartissait comme au début du XIXème siècle.
Dernière modification par Samuel S (26-03-2023 23:22:57)
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Lambig a écrit:
N'oublions pas que l'Assemblée Nationale n'est pas une simple chambre d'enregistrement des projets de loi*. L'opposition est légitime pour déposer des propositions de loi*. La probabilité qu'elle soit adoptée n'a aucune espèce d'importance. L'Assemblée National, et c'est important de le rappeler dans ce contexte de grave crise politique, est avant tout un lieu où des représentants de la nation débattent des lois. Ne pas le respecter, c'est bafouer cette institution et basculer pleinement dans un régime autocratique.
Récemment, et en rapport avec le sujet de ce thread, cela avait donné une situation cocasse. L'Assemblée Nationale avait adopté un amendement pour ajouter 3 milliards d'euros d'investissement pour le ferroviaire. Les oppositions de droite (LR) et de gauche (PS et LFI) avaient permis cette adoption. Mais patatras, l'exécutif a, dans don habitude autoritaire, supprimé ces amendements en déclenchant le fameux 49-3. C'était très rigolo de voir le ministre des Transports, Clément Beaune, avoir tout le mal du monde pour justifier cette façon de faire tant le fond et la forme étaient difficilement justifiables. Et je crois que ce ministre est sincèrement convaincu par le besoin de faire beaucoup par le ferroviaire. Il était clairement mal à l'aise, mis en porte-à-faux par sa première Ministre.
Mais, et c'est mon interprétation personnelle, ces amendements n'ont sans doute pas été vains. Ils ont alimenté le débat autour du financement du ferroviaire. Et ils ont sans doute pesé favorablement dans les dernières annonces du gouvernement sur le financement du ferroviaire. Le scénario intermédiaire du COI a été adopté. Et dans son ambition, il est inédit. Quand c'est bien, il faut le souligner.
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*Rappel sémantique : un projet de loi émane du gouvernement, une proposition de loi des parlementaires.
On va pas rentrer dans ce débat qui n'a rien à faire ici. Mais quelques précisions rapides:
1) Le rôle des assemblées est avant tout de voter les lois (que ce soit un projet ou une proposition). Le débat est un moyen pour y arriver et il faut effectivement laisser les parlementaires débattre. Mais quand il est déposé parfois plus de 100 amendements sur un même article, par le même groupe, avec un seul mots (ou un seul chiffre) qui change, alors on ne respecte plus la notion de débat, on ne respecte plus les parlementaires tout court (sachant que chaque amendement peut faire l'objet de dizaine de min de monopolisation de la parole, sans que l'autre camp puisse s'exprimer). Ça s'appelle s'accaparer lé débat.
2) Tous les députés peuvent déposer une proposition de lois (que ce soit de l'opposition ou de la majorité)
3) L'utilisation du 49-3 est prévu par la constitution. Certes c'est très impopulaire mais ça n'est pas antidémocratique. En contre partie, le gouvernement joue sa survie (au poker, on dirais "Tapis" !!).
Concernant le fameux amendement sur le ferroviaire. C'est l'amendement 345 sur l'article 27 du Projet de Loi de Finance 2023 qui prévoit effectivement de réorienter 3 Milliards sur le ferroviaire financé de la façon suivante :
+ 3 000 pour les infrastructure de transport
- 2 400 pour le service public de l’énergie
- 600 pour la Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables
En gros, la proposition de cet amendement : on déshabille Jacques (l’énergie et l'écologie) pour habiller Paul (le ferroviaire). Bref, ca n'est pas sérieux. Il s'agit avant tout d'un effet d'annonce (ou un truc pour faire le buzz sur tweeter). Quand un tel amendement est voté, le gouvernement n'a pas d'autre choix que d'utiliser le 49-3. J'ajoute que, s'agissant d'un texte budgétaire, toutes les oppositions votent contre l'adoption traditionnellement. L'utilisation du 49-3 n'est donc absolument pas une surprise. Si l'AN reste comme elle est les 4 prochaines années, alors il y aura encore bcp de 49 3, à minima sur chaque loi de finance.
Dernière modification par bretonaparis (27-03-2023 11:11:57)
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Ah ben oui selon bretonaparis le gouvernement a toujours raison. Pile les macronistes gagnent face la gauche perd. Logique implacable.
Maintenant amender un texte ça serait anti constitutionnelle... non mais franchement.
Je rappelle quand même que la droite au moment du mariage pour tous y compris Darmanin député à l'époque utilisait les mêmes processus. C'est juste tout le monde qui fait ça en fait.
Et réveillez vous, le service public de l'énergie a été détruit par vos idoles
Le 47-1 qui est constitutionnelle en cas de vote budgétaire et qu'on utilise lors de la réforme des retraites pour d'autres raisons c'est constitutionnelle cher bretonaparis ? Ou vous êtes comme beaucoup de députés macronistes ça vous arrange parce qu'avec la privatisation des retraites vos actions augmentent et vous allez pouvoir vous enrichir en échange de la mort de milliers de travailleurs ?
Dernière modification par Grandao (27-03-2023 16:12:19)
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Grandao a écrit:
Le 47-1 qui est constitutionnelle en cas de vote budgétaire et qu'on utilise lors de la réforme des retraites pour d'autres raisons c'est constitutionnelle cher bretonaparis ?
En réponse wait and see !
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bretonaparis a écrit:
Grandao a écrit:
Le 47-1 qui est constitutionnelle en cas de vote budgétaire et qu'on utilise lors de la réforme des retraites pour d'autres raisons c'est constitutionnelle cher bretonaparis ?
En réponse wait and see !
La réponse est non quoique dise le conseil constitutionnel qui a très peu de constitutionnaliste qui y siège
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Vétuste, la ligne de train Intercités Bordeaux-Marseille est menacée de suppression
La ligne Bordeaux-Marseille souffre de nombreuses irrégularités, de retards de train et de défaillance du matériel. D'ici 2027 à 2033, son service pourrait être "supprimé".
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Thomas3 a écrit:
Vétuste, la ligne de train Intercités Bordeaux-Marseille est menacée de suppression
La ligne Bordeaux-Marseille souffre de nombreuses irrégularités, de retards de train et de défaillance du matériel. D'ici 2027 à 2033, son service pourrait être "supprimé".
Effectivement une ligne totalement inutile, reliant seulement trois métropole majeure du territoire national.
Les rares intéressés n'ont qu'à passer par Paris !
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Le vrai problème de cette ligne c’est l’enchevêtrement de services : fret, intercites, TGV et TER, ce qui entraîne des retards en cascade.
Je pense qu’à terme le service sera remplacé par un TGV avec les ouvertures des LGV entre Bordeaux et Toulouse puis le tronçon entre Narbonne et Marseille. A terme il serait nécessaire de construire une LGV entre Toulouse et Narbonne ainsi que de prolonger le service jusqu’à Nice avec la ligne nouvelle PACA.
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hugosbrr a écrit:
Le vrai problème de cette ligne c’est l’enchevêtrement de services : fret, intercites, TGV et TER, ce qui entraîne des retards en cascade....
C'est uniquement vrai entre Narbonne et Nîmes et encore ! Y a un peu de marge entre deux trains sur ce secteur.
Pour le reste de la ligne, on est loin de la saturation. Par contre la maintenance par SNCF Réseau n'est pas à la hauteur de la diagonale Sud.
Le vrai soucis est l'état du matériel... il est hors d'âge et n'est pas digne de la SNCF et d'un état comme la France.
Je prends régulièrement l'Intercité entre Marseille et Bordeaux. Globalement il n'y a pas trop de retard à l'arrivé à St Charles ou à St Jean c'est à la minute prêt ce qui est remarquable sur une telle distance et gares desservies. Le maximum que j'ai eu est 45 mn pour un "colis suspect" à St Jean et bloqué à Marmande et dix minutes à Marseille suite à des défauts sur des PN.
En tout cas, les Intercités en Bordeaux et Marseille ne devraient pas déserter la ligne en 2027 :
C’est «totalement faux», a réagi Clément Beaune sur Twitter. «Au contraire, l’Etat va réinvestir pour renouveler tous les trains et améliorer cette ligne essentielle !» a-t-il ajouté. Contacté, le cabinet du ministre des Transport précise : «Il n’y a aucune remise en question de cette ligne, bien au contraire. Comme l’a annoncé le ministre Clément Beaune le mois dernier, ce sont 500 millions d’euros qui vont être investis pour remplacer les rames de cette ligne Intercités d’ici 2026.» Interrogée, la SNCF Voyageurs a démenti à son tour : «Les informations de l’article d’Actu.fr sont absolument fausses. Il n’est pas du tout question de supprimer cette ligne»
Source "Libération"
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C’est bizarre j’ai une expérience tout à fait différente avec des retards systématiques sur la ligne. Certes le trafic est plus important sur la section languedocienne, mais il est chargé également sur Bordeaux Toulouse avec la mixité des dessertes que j’ai évoquée.
Si un nouveau matériel roulant peut apporter une plus grande fiabilité alors cela ne peut être que positif.
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Région Normandie - Région Pays de la Loire - Région Centre-Val de Loire.
À la gare d’Alençon, 350 voyageurs signent la pétition pour défendre la ligne Caen - Tours.
Vendredi 26 mai, à la gare d’Alençon, des défenseurs de la ligne Caen - Tours ont obtenu 350 signatures de voyageurs pour soutenir leurs propositions afin d’améliorer la desserte.
Pour la réouverture des guichets à partir du premier train du matin. Pour la réouverture du guichet d’Alençon le week-end. Pour un cadencement à la demi-heure, le matin et le soir, entre Alençon et Caen. Pour la mise en place de navettes-train entre Alençon, Surdon et Argentan. Pour le remplacement des bus entre Caen et Le Mans par des trains.
Voilà pourquoi, vendredi 26 mai 2023, environ 350 voyageurs de la gare d’Alençon (Orne) ont apposé leur signature en bas de la pétition proposée par le collectif citoyen de défense de la ligne Caen - Tours.
Un train toutes les demi-heures. Dans le viseur du collectif : les difficultés de connexion entre cette ligne, qui dessert notamment les villes de Caen, Argentan, Surdon, Alençon, Le Mans et Tours, et les éventuelles correspondances. Ils réclament notamment la mise en place d’un train toutes les demi-heures aux heures de pointe, entre 6 h et 8 h 30 et entre 17 h 30 et 19 h, contre un toutes les heures actuellement. À titre d’exemple, entre Caen et Lisieux, le soir entre 17 h et 19 h 45, il circule dix trains, contre deux entre Caen et Alençon.
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les péages ferroviaires contestés par les régions
Christophe Coulon, vice-président de la région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, réclame mardi 5 mars, sur franceinfo un "grand débat national sur le financement du réseau ferroviaire en France", alors que le Conseil d'Etat a donné raison à huit régions françaises qui avaient attaqué SNCF Réseau pour contester les tarifs de ses péages ferroviaires. C'est "la procédure prévue pour la détermination des redevances dues par les régions pour faire circuler les trains express régionaux (TER)" qui est en cause. Le Conseil d'Etat a donné au gestionnaire du réseau ferré jusqu'au 1er octobre pour revoir sa copie.
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