PSS

Île de Nantes - Prairie au Duc

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La ForêtBureaux, Logements, Commerces et activités27.00 mR+82027
JavaLogements, Commerces et activités27.00 mR+82026
Prairie au Duc - Îlot MInconnue2025
LighthouseBureaux, Logements, Commerces et activités24.00 mR+72025
Fusion Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités39.25 mR+112024

#26 26-12-2009 12:08:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Le groupe Giboire pousse à l'ouest

L'immobilier de bureaux représente 70% de son activité. Le promoteur rennais Giboire élargit son champ d'action en Pays de la Loire.

...

Sur l'ancien site des chantiers, le long du boulevard de la Prairie-au-Duc, sur l'île de Nantes, une imposante bâtisse de 17 étages s'élancera pour fin 2012.

...

Ouest-France, 24-25/12/09 (édition papier)

Retour à la première version, semble-t-il A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#27 26-12-2009 13:44:44

invité02
Invité

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

C'est quoi au juste ce bâtiment Le Renard? 17 étages!! bien,,, Il y a des rendus dispo???

 

#28 26-12-2009 14:34:43

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

C'est le même que celui évoqué au début du thread, sur l'îlot A dont la maîtrise d'ouvrage a été remportée par Giboire, l'architecte Edouard François assurant la maîtrise d'œuvre de la tourette en question. L'article sur Giboire confirme les propos de l'architecte à Métropolitains sur France Culture.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#29 26-12-2009 18:10:04

invité02
Invité

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Oups, mea culpa, j'ai confondu cette partie du boulevard avec le Bd Léon Bureau..... mal remis de Noël sans doute.... les bulles.... E4

 

#30 01-01-2010 15:49:55

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Prairie au Duc (ilôt A3) Logements, équipements multi-accueil et commerces, bureaux, activités

> CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE <
...
Description succincte: Prairie au Duc (îlot A3): construction de 20 à 30 logements, d'un équipement multi-accueil et de commerces, bureaux, activités à Nantes.

L'opération consiste à construire:

-Un immeuble R+7 qui devra répondre aux exigences du label "Batîment Basse Consommation". Surface estimée de l'immeuble: 2320m² de Shon

...

http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

En plus du R+17, l'îlot A proposera un R+7 (situé en façade côté Loire, pour dégager la vue des immeubles le long de la Prairie au Duc ?)

Dernière modification par le brigadier (01-01-2010 16:01:26)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#31 04-01-2010 14:59:02

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

http://img690.imageshack.us/img690/1526/jardinc.jpg
Nantes Quotidien n°201, janvier 2010


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#32 06-01-2010 12:43:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

La dernière lettre d'actualité diffusée par la Samoa propose un dossier consacré à l'écoquartier de la Prairie au Duc. Extraits :

> Logements, écoles, bureaux et commerces dès 2012

Les îlots A et B, situés à proximité des Nefs, seront les premiers à être urbanisés. Sur 25 000 m², ils accueilleront dès la fin de l’année 2012 un ensemble d’opérations pour tous : environ 30 logements sociaux en façade du parc, développés par Nantes Habitat dans une opération accueillant également une crèche associative (A3) ; 85 logements privés réalisés par le groupe Giboire ainsi qu’un petit immeuble de 1 800 m² de bureaux (A2) ; une école de formation post bac aux métiers des arts graphiques (ESMA/Cinecréatis) et sa résidence étudiante (B1) ; et une trentaine de logements sociaux de LNH (B2). à cette date, le groupe scolaire de 14 classes programmés par la ville de Nantes aura accueilli ses premiers élèves. (A1)

...

(interview de Philippe Camus, du groupe Giboire)

> Qu’allez-vous développer sur ce site ?

Un immeuble de logements de 17 niveaux, avec de grandes loggias et un immeuble de bureaux destiné à être vendu en copropriété à de petites sociétés ou des professions indépendantes, le tout sur un socle de parkings et commerces. Les logements seront conçus avec beaucoup de soins, dans une perspective de qualité durable et de maitrise des charges.

> Quelles seront les caractéristiques essentielles de votre projet ?

L’ensemble immobilier sera conçu par Edouard François : c’est un architecte-paysagiste d’une grande sensibilité, à qui l’on doit par exemple la rénovation du Fouquet’s Barrière à Paris, ou « l’immeuble qui pousse » à Montpellier. Outre la qualité architecturale, nous poursuivons plusieurs objectifs : maîtrise des consommations énergétiques - l’immeuble sera au standard Bâtiment Basse Consommation (BBC) - isolation acoustique renforcée, maîtrise des charges de copropriété et d’entretien, qualité des parties communes... Nous espérons qu’il constituera une référence de qualité pour ce nouvel écoquartier.

Lettre d'actualité n° 11 (janvier 2010)
http://www.iledenantes.com/actualites/p … -11-39.htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#33 06-01-2010 13:00:26

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Pour bien visualiser les différents îlots (rendu déjà posté sur le thread Ile-de-Nantes) A7 :

http://img198.imageshack.us/img198/7526/ilotspad.jpg


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#34 02-02-2010 17:04:26

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Le chantier de l'école est repoussé, initialement prévut en Mars 2010 le lancement sera effectué en Janvier 2011...:

http://www.iledenantes.com/#/projets/ec … uc-89.html


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#35 20-02-2010 21:50:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Un reportage de FR3 du 13 septembre 1988 sur le projet de "Cité internationale des affaires" qui était prévu sur la friche Dubigeon : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … es.fr.html

Ouf, on a échappé à un mix entre l'architecture des programmes Atlantica (bd Vincent Gâche) et celle du palais de la région... C8

La vidéo offre l'occasion de voir de nombreuses vues des chantiers navals un an après leur fermeture.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#36 21-02-2010 16:17:41

Jack Uzi
Notre Dame
Lieu: MonDentier
Date d'inscription: 27-11-2009
Messages: 144

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Je savais pas que ce projet était si avancé. En fait si j'ai bien compris, on doit l'arrêt du projet à l'élection de JMA. C'est vrai qu'on a évité un ensemble à l'architecture douteuse, très fin 80's avec une coupole futuroscopisante comme celle du palais de région. Par contre, je trouve pas Atlantica si naze que ça. En attendant, on a pas de nouvelle ni de rendu du projet d'Edouard François sur ce même site, ça devait pourtant "aller très vite". Peut-être suis-je trop impatient...

Hors ligne

 

#37 21-02-2010 17:11:15

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Je ne trouve pas Atlantica naze mais assez quelconque et daté*. Et surtout j'ai rarement envie de flâner dans ce secteur : ça déborde trop de vie pour moi, l'architecture y est trop chaleureuse sans-doute, les piétons et les commerces trop nombreux D4 Alors pour admirer les façades miroitantes en passant en voiture, oui pourquoi pas... La Défense sans les hauteurs grisantes, en sorte... mais à la Chantrerie, pitié pas en centre-ville !**

Outre cette histoire de style et d'intégration urbaine, c'était une manière un poil expéditive (et un peu trop radicale à mon goût) de tourner la page de la construction navale à Nantes : on a bien fait de prendre le temps de réfléchir...

Pour le rendu du projet d'Edouard François, peut-être y aura-t-il du nouveau dans le prochain récapitulatif des projets ? Ça fleurit en mars d'habitude ces petites choses là (à moins que le départ de Chemetoff ne bouleverse le calendrier...).



* pour un programme livré en... 1998 (Atlantica 2)
** c'était mon couplet "on a bien fait d'en finir avec les quartiers mono-fonctionnels" A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#38 21-02-2010 18:06:53

Jack Uzi
Notre Dame
Lieu: MonDentier
Date d'inscription: 27-11-2009
Messages: 144

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Pas faux tout ça, sauf que maintenant y'a une brasserie dans l'coin  D7 (cf photo du jardin des fonderies)

Hors ligne

 

#39 23-02-2010 09:34:28

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Petits chantiers navals sur l'île de Nantes

Le Saint-Michel II, cotre en bois, d'une part ; La Marne, péniche en fer, d'autre part : ces deux bateaux perpétuent, à petite échelle, la tradition de la construction navale, sur un site chargé d'histoire.

Ouest France, mardi 23 Février 2010: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#40 05-03-2010 13:07:23

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Les fiches des Ilots A2 et B1 ont été crées sur le site de l'Ile de Nantes, aucun rendus à se mettre sous la dent...

Néanmoins, on peut lire que le batîment conçu par E.François sera en forme conique! D2

Fiche de l'Ilot A2
Fiche de l'Ilot B1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#41 05-03-2010 15:07:33

Jack Uzi
Notre Dame
Lieu: MonDentier
Date d'inscription: 27-11-2009
Messages: 144

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

A noter, une faute de frappe qui donne un sens ambigüe à la phrase: "Cette école s'accompagne d'une résidente étudiante associée, destinée aux étudiants de l'Ecole."

Hors ligne

 

#42 05-03-2010 15:45:12

Jack Uzi
Notre Dame
Lieu: MonDentier
Date d'inscription: 27-11-2009
Messages: 144

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Une petite vidéo sur l'atelier d'Edouard François avec une maquette d'une tour vaguement conique d'une quinzaine d'étages et une musique insupportable et trop forte:http://www.lemoniteur.fr/153-profession … cois-paris

Hors ligne

 

#43 23-05-2010 01:11:40

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Un ponton bien venu

La « barge » de Nantilus prend forme à Saint-Nazaire chez Mecasoud, assurant l'emploi de 30 personnes.

Eric Cabanas
Presse-Océan

http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 3_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#44 27-05-2010 08:36:35

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Nouvelle exclusive et importante !!!!

Non pas de news de la tour mais...

Un "village d'attraction" cet été près de la Titan jaune et du Hangar à bananes !!!!!

Excellente initiative, ce parc d'attraction devrait rester là toute l'année, l'image de Nantes en serait encore davantage forte. Mais cela pourrait donner des idées. D'ailleurs je me rappelle qu'un parc d'attraction était en projet depuis le début des années 2000 quand les édiles réfléchissaient à la manière dont ils clôtureraient le projet "île de Nantes".

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Presse-Océan

Grande roue au Hangar
Cet été, une grande roue et un village d'attractions pour enfants vont permettre à toute la famille de redécouvrir le Hangar.

Du 7 juin au 31 août, on découvrira donc une grande roue devant la grue Titan grise. Elle offrira de magnifiques perspectives sur l'île de Nantes et sur Trentemoult. Avec sa taille, elle sera même très certainement visible du pont de Cheviré. Juste à côté, devant le Hangar à bananes, les plus jeunes seront particulièrement à la fête avec le village Dynamic Land, grand village rempli d'attractions et de surprises.

Dernière modification par eiffel-ô (27-05-2010 08:39:17)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#45 27-05-2010 13:12:41

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

On a du mal à voir où seront précisément situés la grande roue et Dynamic Land   F9 Si j'ai bien compris, la grande roue prendrait place quai Wilson près de la grue, et Dynamic Land serait situé sur la place pavée entre le hangar et la grue ? Dîtes-donc, c'est pas un peu exigu pour tout ce qu'ils veulent y caser ?

En tout cas, c'est une chouette idée ! L'été risque d'être d'avantage animé à la pointe de l'île. Puis une grande roue c'est joli aussi vu de loin ! Il ne manque plus que le pont transbordeur pour y aller de façon atypique et pour compléter la visite et le point de vue  D6 Ok je sors !

Non mais n'empêche qu'en attendant, ils pourraient aménager un ponton à la pointe de l'île, juste au pied de la grue grise ! Comme ça le Navibus pourrait y faire escale ! Parce que le ponton des chantiers est pratique pour rejoindre les Machines, les cales, les jardins et tout et tout, mais le hangar à bananes est beaucoup plus loin. Alors si on rajoute à côté une grande roue et un mini parc d'attractions pour enfants sous prétexte qu'il faut redynamiser le secteur en journée et faire venir du monde, dans ce cas, une desserte plus localisée en Navibus se justifierait !

Hors ligne

 

#46 27-05-2010 14:28:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

La grande roue pourquoi pas (quoique c'est un peu la solution tarte-à-la-crème du moment...), mais le parc d'attraction gonflable (bof bof...) j'aime autant qu'il soit temporaire. Je rêve d'autre chose pour ce site remarquable.

Tiens, quitte à installer une grande roue à Nantes, je la verrais plus place des Garennes, derrière le musée Jules Verne, dans l'axe de l'avenue Sainte-Anne. Wow effect garanti A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#47 27-05-2010 16:06:57

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

le renard a écrit:

La grande roue pourquoi pas (quoique c'est un peu la solution tarte-à-la-crème du moment...), mais le parc d'attraction gonflable (bof bof...) j'aime autant qu'il soit temporaire. Je rêve d'autre chose pour ce site remarquable.

Oui, le parc d'attraction gonflable...et même parc d'attraction tout court!  F8

Tu penses à quoi pour ce site justement? D1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#48 27-05-2010 17:29:14

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Une t... une terrasse face au fleuve ? B2

Je n'ai pas d'idée précise mais je le vois sans obstacle visuel et toujours un peu aride. J'aime bien son côté finis-terre... Peut-être simplement des bancs, la vue se suffit à elle-même.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#49 27-05-2010 18:07:11

totoch35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-11-2009
Messages: 84

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

C'est vrai qu'il manque un accès pour cette partie de l'île. Passerelle ou navibus ou encore tram ! (d'ici 50 ans)
Je trouve cette idée de grande roue plaisante mais peu être que de façon temporaire, il y a déjà la tour de Bretagne comme symbole de Nantes  A10

Hors ligne

 

#50 27-05-2010 22:03:57

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Île de Nantes - Prairie au Duc

Sauf que la philosophie d'aujourd'hui nous montre que les gens aiment prendre le dessus et prendre de la hauteur pour admirer "leur" territoire. Une sorte d'instinc de domination... La grande roue est une solution, le pont transbordeur en serait une ! Quant à la tour Bretagne, il faudrait que son sommet soit rendu aux nantais de manière originale...

Une grande roue derrière le musée Jules Verne ? Wow effect c'est vrai ! Malheureusement, ce secteur est mal desservi et un peu trop excentré. Mais le panorama serait fabuleux, et l'objet aurait tout à fait sa place, dans un contexte "Vernien" trop souvent oublié !

Quant aux moyens d'accès à la pointe de l'île, je pense que c'est loupé pour une escale Navibus dés cet été car aménager un ponton nécessite un minimum d'argent et de temps. Mais ceci peut largement s'envisager pour l'été prochain !
Je prône une ligne "structurante" Gare Maritime <> Chantenay <> Trentemoult en jours roses & jaunes, et une ligne d'avantage touristique Ponton Île de Nantes <> Gare Maritime <> Hangar à Bananes <> Chantenay <> Trentemoult en jours verts & bleus, ainsi que l'été et les vendredis/samedis soirs ! Mais cela dépasse le cadre de ce topic  D2

Dernière modification par capitainefilip (27-05-2010 22:05:51)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Prairie au Duc - Îlot N/M
© Drey
Résidence Artémisia
© ESMA / Cinecréatis
Prairie au Duc - Îlot A3
© Antonini + Darmon
Unîle - Îlot I2
© Hubstairs
Mayflower
© Drey

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact