Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Île de Na… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
La Forêt | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2027 |
Java | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2026 |
Prairie au Duc - Îlot M | Inconnue | 2025 | ||
Lighthouse | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2025 |
Fusion | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.25 m | R+11 | 2024 |
Unîle | Logements, Commerces et activités, Éducation | 37.78 m | R+11 | 2022 |
École de Design Nantes Atlantique | Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.00 m | R+5 | 2022 |
Canopée | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2020 |
Zellige | Logements, Commerces et activités | 37.07 m | R+11 | 2020 |
O'2 Parcs | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 38.49 m | R+11 | 2019 |
Mayflower | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 30.77 m | R+7 | 2019 |
îlink - Dock 2 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 34.21 m | R+9 | 2018 |
îlink - Dock 1 | Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2018 |
L'Îlot des Îles | Logements, Commerces et activités | 27.25 m | R+7 | 2017 |
Imbrika | Bureaux, Logements | 35.00 m | R+10 | 2015 |
Prairie au Duc - Îlot B4 | Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2014 |
Prairie au Duc - Îlot B2 | Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+9 | 2014 |
Prairie au Duc - Îlot A2.1 | Logements, Commerces et activités | 60.00 m | R+18 | 2014 |
L'Oiseau des Îles | Logements, Éducation, Commerces et activités | 34.20 m | R+8 | 2014 |
Prairie au Duc - Îlot B3 | Logements | 50.00 m | R+15 | 2014 |
Résidence Artémisia | Logements, Éducation | 31.50 m | R+10 | 2014 |
Prairie au Duc - Îlot A2.2 | Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2013 |
Groupe scolaire Aimé Césaire | Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
Carrousel des Mondes Marins | Autre | 27.00 m | R+2 | 2012 |
La Fabrique - Trempolino | Culture | 31.00 m | R+7 | 2011 |
La Fabrique - Stereolux | Culture | 17.00 m | R+4 | 2011 |
Nantilus | Bureaux, Commerces et activités | 8.00 m | R+2 | 2011 |
Station Prouvé | Commerces et activités, Bureaux | 6.00 m | R+1 | 2009 |
Nefs Dubigeon : Les Machines de l'île | Autre | 25.00 m | 2007 | |
Grue Titan jaune | Industrie | 43.00 m | 1954 |
La Fabrique, premiers concerts dans un an
La Fabrique est l'un des équipements culturels les plus attendus dans l'agglomération nantaise. Il est composé de deux édifices voisins, sur l'île de Nantes, tout près des nefs: Une grande salle de 1300 places (400 de plus que le vénérable Olympic, à Chantenay), dont 300 places en gradins hauts. Et une autre, plus confidentielle, de 400 places.
Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L … filDMA.Htm
On ne sait plus sur quel pied danser avec les différents projets pour la Fabrique, épilogue dans quelques mois. Cette version me semble plus convaincante que la précédente, avec ce dégradé de matériaux...
Dernière modification par le brigadier (09-09-2010 15:46:08)
Hors ligne
Pourvu qu'on n'ait pas droit à une polémique façon Tour First sur le thème "mais les trous ils vont pas les boucher ?!?" ( ).
Bon, au vu de projets récents comme Arboréa, Playtime, Manny ou l'école des arts de Saint-Herblain, je fais confiance à Tetrarc pour soigner ce revêtement.
Hors ligne
Cette version là est mieux que la précédente et pourvu que ce soit ce rendu qui devienne réel. Moi ça me plait ce côté modern art pour des futures productions musicales d'avant garde!
Maintenant cet investissement doit permettre un rayonnement culturel de Nantes sur le plan musical et j'espère que les groupes élèctro ou autre de tout l'ouest y trouveront un tremplin vers la scène nationale et/ou internationale!
Hors ligne
Bienvenu sur le forum lacerise
Je pense que comme Manny, ce sera l'immeuble le plus sujet au débat architectural lorsque les passants s'arrêteront devant.
D'autre part, l'élégance du projet d'Antoine Regnault (pas encore lauréat) est surprenante pour une tourette de logements sociaux. Enfin un projet qui sort de l'ordinaire de tout ce que l'on a pu voir pour le moment sur les dizaines de projets similaires en hauteur. Mais ce quartier est prometteur, je me rappelle le reportage où Edouard François disait que ce qui l'avait le plus intéressé dans la conception de sa future tour, c'est l'idée de faire qqch de beau pour du social, on dirait que c'est le même credo pour tout l'éco-quartier.
Dernière modification par eiffel-ô (10-09-2010 11:02:56)
Hors ligne
Publicité
http://www.lesmachines-nantes.fr/upload … s_web+.pdf
PDF qui présente en détail le Futur Carrousel des Mondes Marins :)
Hors ligne
Merci bien pour le lien
Hors ligne
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Philippe GAMBERT
Ouest-France
Les cales des ex-chantiers navals convoitées
Rénovées il y a plus d'un an, les cales 2 et 3 des ex-chantiers navals sur l'île de Nantes restent inoccupées. Les associations qui utilisaient les lieux avant veulent y revenir au plus vite. L'une d'entre elles a écrit au maire.
Mais voilà le site fait l'objet de nombreuses convoitises. De nombreux acteurs culturels ou autres s'y verraient très bien. Et aujourd'hui, on ne sait plus trop quelles seront les utilisations futures des cales 1, 2 et 3.
« Avant la restauration, c'était clair, la cale 2 devait revenir à l'association du même nom et la cale 3 à la Maison des hommes et des techniques. D'ailleurs nos deux associations ont été consultées à plusieurs reprises par l'architecte pour adapter les aménagements à leurs besoins. Pour nous, c'est bien engagé, une convention doit nous attribuer la gestion de la Cale 3 », souligne Jean Relet.
Pour Jean Relet, les trois cales doivent demeurer dans le creuset maritime et patrimonial. « Le risque c'est qu'on parasite peu à peu le site en installant ici ou là un commerce ici ou une oeuvre d'estuaire. Si c'est le cas, on va brouiller la lecture patrimoniale des ex-chantiers. On ne peut pas l'accepter.
Ce genre de dégradations par les fêtards est pathétique
Hors ligne
Personnellement je verrais bien une cale n°1 transformée en petit bassin à flots, où pourraient accoster des petits navires du patrimoine en visite à Nantes ou bien des voiliers...
Quant à la cale n°2, il paraît logique qu'elle revienne à l'association La Cale 2 l'île ! En ce qui concerne la cale n°3...
Un chantier de construction de yachts de luxe ? c'est à la mode !
Hors ligne
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Philippe GAMBERT et Thomas HENG
Ouest-France
Le Hangar à bananes va déjà devoir changer de cap
Quatre « cellules » sont actuellement fermées au coeur du Hangar à bananes.
manque de transports
Pour que le Hangar vive le jour, il faudrait aussi davantage de diversité. Jean-Marie Nex, le promoteur en charge du site, mène une réflexion. Pourquoi ne pas injecter des bureaux dans les étages, histoire d'insuffler de la vie et de la clientèle ? C'est un virage à 180 degrés, puisqu'à l'origine, les bureaux étaient proscrits ici.
dans les deux cellules qui sont actuellement gelées, on voudrait quelque chose de familial, ouvert le jour, dans l'esprit de la Cantine (un restaurant) qui avait très bien fonctionné à Estuaire 2009.
Et la Friche ?
Face au LC Club, de vastes hangars ont été rasés. L'objectif est d'y implanter des containers. Pour du logement ? Sûrement pas. Plutôt pour une activité de jour, commerces ou bureaux. L'avenir du Hangar, on l'aura compris, se jouera le jour.
Hors ligne
Mon avis sur Nantes Maville :
Côté desserte, le périmètre du Hangar à Bananes n'est pas le mieux loti ! Avec une ligne 58 subissant les désagréments de la circulation, et un Navibus faisant escale un été sur deux à l'occasion de la biennale d'art contemporain "Estuaire", des progrès sont à faire pour un endroit qui se revendiquait hier encore comme l'un des hauts-lieux culturels nantais...
A côté d'une vocation nocturne inéluctable, comment donner une vocation diurne viable au site ?
Solution la plus simple à court terme : aménager une escale du Navibus Gare Maritime - Trentemoult, à la pointe de l'île, au pied de la grue Titan grise. Cette courte escale n'affecterait que très peu la régularité de la ligne !
A moyen terme, cette ligne aurait tout intérêt à être raccordée au bas-Chantenay, un quartier en plein développement qui se trouverait alors relié à l'île (Hangar à Bananes), mais aussi au sud-Loire (Trentemoult).
Autre solution, celle du pont transbordeur nouvelle génération. Un objet témoin des techniques nouvelles, qui a l'avantage de rassembler les deux aspects encouragés : le transport urbain, grâce à sa nacelle étudiée pour embarquer piétons, cycles, Busways & cie, et sa promenade aérienne, offrant une vue panoramique à 50m de hauteur, et disposant d'un restaurant central (ainsi que quelques locaux à vocation commerciale ou culturelle).
Ensuite, on peut imaginer l'implantation d'un fast-food (sans multiplier les enseignes existant déjà en centre-ville).
L'idée d'"un cinéma est très bonne, mais Gaumont n'aurait alors plus raison d'être (à moins bien sûr de s'accorder sur les films projetés). Il y a aussi la piscine vieillissante de l'île Gloriette, qui éventuellement pourrait être déménagée sur la zone...
En solutions à long terme, je mentionnerai l'idée de port de plaisance à flots sur l'emprise des voies SNCF, qui malheureusement semble abandonnée, ainsi que l'aménagement d'un véritable terminal croisière quai Wilson (ou mieux, quai d'Aiguillon, face au Hangar à Bananes)...
Hors ligne
en parlant des Quais, ou sont passer les ambitions de la Municipalité de faire aussi bien qu'à Bordeaux ??? Aucune nouvelle, et le Quai de la Fosse ressemble encore et toujours à un No Man's Land avec ses avancés en Béton armé immondes
Dernière modification par anakin2nantes (23-09-2010 00:37:05)
Hors ligne
Oui c'est affreux ça ! Il y a pourtant de quoi réaliser une belle et longue promenade de la butte Ste Anne à l'île Gloriette !
Hors ligne
Et des pistes cyclables !
Hors ligne
Oui !
J'imagine déjà en bord de quai une continuité piétonne en lames de bois, puis une bande de verdure (pelouse, arbustes, pins maritimes), jonchée de bancs en bois et de petits réverbères bleus courbés, et enfin une piste cyclable à double-sens.
Et c'est vrai que les façades des quais ne sont vraiment pas esthétiques ! En solution nocturne on peut envisager un éclairage de l'intérieur (genre bleu/blanc), mais la journée ça serait toujours aussi moche
Hors ligne
Pitié, pas d'arbres sur le quai de la Fosse !
Cela bloquerait la vue sur les immeubles du quai depuis l'Île. Cela gâcherait un sublime panorama urbain.
On est pas obligé de mettre des arbres partout... déjà qu'on en met sur les toits des immeubles. Ridicule.
Dernière modification par GM (24-09-2010 11:47:14)
Hors ligne
Bon... Ridicule alors
Hors ligne
Non c'est vrai qu'une haie d'arbres obstruerait le fleuve et sa vue
Hors ligne
Pas forcément des arbres mais du végétale. Végétal le quai de la fosse est triste et vraiment trop minéral.
Pour l'éclairage, la nuit, il y a déjà les bars à p****
Hors ligne
totoch35 a écrit:
Pas forcément des arbres mais du végétale. Végétal le quai de la fosse est triste et vraiment trop minéral.
Pour l'éclairage, la nuit, il y a déjà les bars à p****
Disneyland quoi je plaisante
oui un aménagement courant du Pont Anne de Bretagne au World Trade Center avec des petits arbustes ( pas plus de 2m ) et un aménagement floral à l'image de la Place de Jacksonville, et il faudrait aussi rasé le hangar hideux Quai du Marquis d'Aiguillon
si l'on détruisait les avancés en béton on perdrai quoi ?? 3-4m ? c'est faisable ? en tout cas c'est souhaitable
Dernière modification par anakin2nantes (24-09-2010 20:03:09)
Hors ligne
Oui ! Une allée de Bonzaïs ça serait top non ?
Non mais totoch35 a compris ce que je voulais dire... Ca serait trop impersonnel de ne pas verdir un peu ce quai... Ni haies ni arbres, mais une jolie pelouse et quelques arbustes à fleurs (pour donner un peu de couleur) conviendraient je pense parfaitement.
Après on peut aussi imaginer des aménagements plus "artistiques" si on a l'esprit plus "compliqué"...
Hors ligne
mais l'idée d'un parc sur l'emprise ferroviaire n'est pas si mal car de côté de l'ile, tout n'est que béton et acier (hormis les jardins des machines de l'ile biensur )
Hors ligne
Détruire les avancées en béton ?
J'espère que vous ne parlez pas des pilotis sous les quais : ils font partie intégrante du patrimoine du quai de la fosse (certains sont d'ailleurs en bois). Les supprimer c'est revenir à un quai droit type quai Wilson, ou quais de Bordeaux, c'est à dire en béton plein.
Ce serait franchement pas terrible.
Le quai de la fosse, c'est les pilotis et les immeubles qui penchent. il n'y a qu'à voir ses représentations ; prenez les aquarelles d'Eric Cabanas : les pilotis sont essentiels.
Pas touche aux pilotis
Dernière modification par lacerise (24-09-2010 23:41:32)
Hors ligne
Sus aux Pilotis *s'en va plastiquer ces horreurs*
http://img152.imageshack.us/i/marthemargueritebw8.jpg/
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/C … 7-1925.jpg
et sur ces cartes postales je ne vois pas de Pilotis en bétons, je vois un Quai fait de pierres apparentes qui ont 100X plus de charme, comme à Bordeaux
et là on voit bien que les anciens quais existent encore, défigurés par ces avancés bétonnés
http://1.bp.blogspot.com/_1sZqF7tcC-c/S … GP0074.JPG
Dernière modification par anakin2nantes (25-09-2010 00:04:25)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Île de Na… |
Prairie au Duc - Îlot N/M © Drey |
Résidence Artémisia © ESMA / Cinecréatis |
Prairie au Duc - Îlot A3 © Antonini + Darmon |
Unîle - Îlot I2 © Hubstairs |
Mayflower © Drey |
Publicité