PSS

Nantes Métropole - Urbanisme commercial

#76 23-03-2011 09:47:20

tomisch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 84

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Les sushis se dévellopent... Boulevard de la prairie aux ducs, à coté du "subway", à la place d'un magazin de meuble dont j'ai oublié le nom (Breizh ou quelque chose comme ça...). Un panneau indique l'ouverture prochaine d'un "eat sushi". J'ai aussi entendu parler de l'installation d'une pharmacie dans un autre local du  rez de chaussé de "habiter les quais 2". En tous cas l'ouverture du "Garden Ice Café " me semblent une bonne nouvelle, je pense que ca va attirer encore plus de monde. Les tarifs relativement élevés du "1" et du "tai shogun" n'attiraient qu'une clientèle csp+. Et le bières en goblet en plastique de "l'absence" plutot les étudiants... Tous ce petit monde pourra se retrouver au garden ice Café ;).

Il n'empèche que la majorité des rez de chaussé d'immeubles de ce quartier restent desépérement innoccupés... Surtout boulevard de la prairie aux ducs.

Un Spar, une agence LCL et un magazin de cuisine... ca reste un peu pauvre. J'imagine que les loyers prohibitifs doivent freiner les installations de commerces. Car habitant le quartier, je vous assure qu'il y a réellement de la demande. Il suffit de constater le taux de remplissage de chaque restaurant le midi... Il reste cependant à dévelloper l'animation commerciale de ce quartier le week end...

Donner moi un Picard, un star bucks ou un mac café!

Hors ligne

 

#77 23-03-2011 10:55:56

DaRomanist
Membre
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 21

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Donner moi un Picard, un star bucks ou un mac café!

Pitié non.... surtout pas de Starbucks dans une ville qui se veut "éco-métropole": demander aux producteurs de café au Nicaragua et Guatemala ce qu'ils pensent de Starbucks. Trop tard, ils sont mort de la famine...

Hors ligne

 

#78 23-03-2011 14:04:42

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

DaRomanist a écrit:

Pitié non.... surtout pas de Starbucks dans une ville qui se veut "éco-métropole"...

Oh oui s'il vous plait un Starbuck, comme ça les gens pourront faire 3/4 d'heure de queue pour avoir droit a un """café""", 2 fois plus cher que dans n'importe quelles autres brasseries.

Sinon, cela fait plusieurs annonces que je remarque une tendance très appréciable sur le commerce dans le centre-ville: les banques, assurances et autres agences de voyages ferment pour être remplacées par des magasins de prêt-à-porter ou des commerces de restauration.

Dernière modification par Côme (23-03-2011 16:01:00)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#79 24-03-2011 14:03:43

tomisch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 84

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

bon, ok pour le starbucks...

Hors ligne

 

#80 24-03-2011 14:07:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Côme a écrit:

Sinon, cela fait plusieurs annonces que je remarque une tendance très appréciable sur le commerce dans le centre-ville: les banques, assurances et autres agences de voyages ferment pour être remplacées par des magasins de prêt-à-porter ou des commerces de restauration.

oh c'est possible ça !  F1   D6


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#81 24-03-2011 14:10:08

lyc1
Membre
Date d'inscription: 02-03-2011
Messages: 14

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

tomisch a écrit:

Donner moi un Picard, un star bucks ou un mac café!

J'habite aussi le quartier, et c'est plutôt d'un boucher, d'un primeur ou d'un poissonnier qu'il faudrait. Des boulangeries ouvertes le week-end aussi.

Il y a déjà pas mal de bar/café sur le boulevard de la prairie au Duc... (avec du café à un prix raisonnable B5 )

Hors ligne

 

#82 25-03-2011 00:20:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Bienvenue à toi, lyc1 F5

Le bd de la Prairie au Duc est encore relativement en marge du développement de cette partie de l'île, d'autant plus que cet axe est tangent au centre-ville. Avec la Fabrique, l'éco-quartier de la PaD, le CHU (s'il se fait) et la ligne 5, ce boulevard se retrouvera au centre du jeu : il devrait perdre son caractère résidentiel et trouver l'animation qui lui fait défaut aujourd'hui D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#83 25-03-2011 14:11:36

lyc1
Membre
Date d'inscription: 02-03-2011
Messages: 14

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

le renard a écrit:

Bienvenue à toi, lyc1 F5

Merci
Bien sympa ces forums : bon esprit, bonnes informations  A6

le renard a écrit:

Le bd de la Prairie au Duc est encore relativement en marge du développement de cette partie de l'île, d'autant plus que cet axe est tangent au centre-ville. Avec la Fabrique, l'éco-quartier de la PaD, le CHU (s'il se fait) et la ligne 5, ce boulevard se retrouvera au centre du jeu : il devrait perdre son caractère résidentiel et trouver l'animation qui lui fait défaut aujourd'hui D2

Discours rassurant, vous êtes promoteur avec des projets dans le quartier ?  A10

Bon, tout ça c'est seulement pour demain et après-demain, il va falloir attendre une bonne dizaine d'année (voire plus) pour se faire une idée de l'évolution du quartier.
En attendant, ça manque effectivement de commerces dans le coin (bonne idée d'ailleurs le magasin de surgelés).

Hors ligne

 

#84 25-03-2011 14:30:33

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

lyc1 a écrit:

le renard a écrit:

Bienvenue à toi, lyc1 F5

Discours rassurant, vous êtes promoteur avec des projets dans le quartier ?  A10

Bienvenue lyc1 C10

Oui, il y a un nombre impressionnant de projets dans le quartier qui vont totalement changer le visage de ce dernier...

Le quartier de la création va lui aussi avoir des répercussions sur le Bd de la Prairie au Duc, le nombre d'étudiants va progressivement augmenter et créer des animations, flux nouveaux dans le quartier... (entre l'école des Beaux-Arts, école de com', divers bureaux)

L'éco-quartier de la Prairie au Duc prévoit la construction de plus de 400 logements, bureaux, d'une école de cinéma, d'une école...de quoi apporter un peu plus de vie à l'ensemble.

Après concernant le CHU, il serait intéressant de voir les liens prévus entre le quartier République/Création avec les futurs bâtiments. Si le CHU voit le jour, ces liens seront déterminants pour une bonne "greffe" (sans jeux de mots... A5 ) du projet à l'échelle de la ville, mais surtout à l'échelle de l'île et du quartier.

Sur le papier donc, il n'y a pas à s'inquiéter pour le future vie de quartier... D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#85 25-03-2011 16:30:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

lyc1 a écrit:

Discours rassurant, vous êtes promoteur avec des projets dans le quartier ?  A10

Non, mais je suis l'évolution du projet urbain de l'Ile de Nantes depuis ses prémisses. J'observe que le site des anciens chantiers navals, la rue de la Tour d'Auvergne ou le quai François Mitterrand n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils furent il-y-a... non pas dix ans mais cinq ans !

Septembre 2005 :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/iledenantes/panorama-idn_mini.jpg
--> grand format

Je constate que les projets se sont surtout concentrés jusque là sur les quais, le quartier de la Création et les Nefs, vitrine en quelque sorte du projet urbain. On passe à une autre étape : la Fabrique puis l'écoquartier de la PaD vont renforcer le caractère structurant du boulevard de la PaD. Avec le CHU (ou ce qui se fera à la place), les bureaux du CG44, la Maison de l'habitat, etc... cet axe ne sera plus à la périphérie du quartier mais en son cœur. Ce n'est donc pas de l'optimisme mais une analyse logique : ce serait bien le diable si le boulevard ne profitait pas en terme d'animation de toute cette activité et de ces nouveaux résidents.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#86 26-03-2011 14:26:12

totoch35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-11-2009
Messages: 84

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

C'est claire, sur les quai il y'aura, depuis le Ouest France et jusqu'au nef, bientôt plus que des bâtiment neufs ou rénovés.

Hors ligne

 

#87 26-03-2011 14:38:03

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

du Pont Haudaudine à la Passerelle Schoelcher , tout est entièrement neuf  A5 ( sans compter le Quai West )

Hors ligne

 

#88 27-03-2011 18:16:23

Satanas
Membre
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 24

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Bonjours,

Je sais pas si cela à été dit mais le nouveau Mr Bricolage de la zone commerciale d'océane à ouvert depuis le début du mois.
Dans celle de Pole sud c'est Foire Fouille qui à ouvert depuis cette été et un jardiland avec peut-être quelques boutiques vont ouvrir d'ici juin je pense.Ces nouveaux magasins sont construitsur le vaste terrain entre interspot et la route de clisson. L'actuelle jardiland va être détruit pour faire place à des parkings.

Hors ligne

 

#89 28-03-2011 10:34:57

tomisch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 84

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

lyc1 a écrit:

tomisch a écrit:

Donner moi un Picard, un star bucks ou un mac café!

J'habite aussi le quartier, et c'est plutôt d'un boucher, d'un primeur ou d'un poissonnier qu'il faudrait. Des boulangeries ouvertes le week-end aussi.

Il y a déjà pas mal de bar/café sur le boulevard de la prairie au Duc... (avec du café à un prix raisonnable B5 )

Entièrement d'accord avec toi!
Un boucher! Une boulangerie le dimanche!
Je suis obligé d'aller chez carrefour pour acheter mes grillades et à mangin pour mon pain le dimanche...

Mais je ne crois malheureusement pas qu'il y ai eu une ouverture de boucherie sur l'agglo ces dernières années... Reprise de boucheries existantes oui, mais création, je ne vois pas... (je ne demande qu'à être démenti  B8  )

Hors ligne

 

#90 28-03-2011 11:49:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

(les bouchers et les boulangers préfèrent être salariés des centres commerciaux, moins de risques et pas de mise aux normes comme quand on reprend un commerce :/)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#91 28-03-2011 20:02:41

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

djakk a écrit:

(les bouchers et les boulangers préfèrent être salariés des centres commerciaux, moins de risques et pas de mise aux normes comme quand on reprend un commerce :/)

je ne suis pas d'accord, il y a énormément de boulangeries de quartier et d'ailleurs certaines s'ouvrent régulièrement. Par contre ce n'est pas le cas des boucheries où il en reste très peu, peut-être à cause d'une règlementation assez pesante pour un travailleur indépendant.

Hors ligne

 

#92 29-03-2011 20:15:02

Satanas
Membre
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 24

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Voici une vue de la zone commerciale de Pole sud dans quelques années :

http://img824.imageshack.us/img824/1576/polesud.jpg

L'ancien Jardiland laissera place à des parkings et une nouvelle rue pour remplacer le circuit de la rue de la terre d'Adélie.

Hors ligne

 

#93 06-04-2011 14:12:22

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Merci Satanas, je connais peu cette partie de l'agglo donc je suis avec intérêt ce que tu dis, et bienvenue à toi C10

En ce qui concerne l'agrandissement d'Atlantis, je suis sceptique quant au futur parking silo. Vous voyez vraiment les personnes qui font leurs courses traverser toute la galerie pour accéder à ce parking à étages ? A fortiori pour IKEA ! D'autant plus que la configuration est différente du parking silo de Beaulieu où quand on en sort par ascenseur on arrive par un couloir couvert et on rentre en plein milieu de la galerie, pas sur son extrémité.
Il y a un gros problème d'organisation dans cette immense zone commerciale qui n'en finit pas de s'étendre, c'est la troisième plus grande d'Europe si j'ai bonne mémoire.

Dernière modification par eiffel-ô (06-04-2011 14:13:49)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#94 08-04-2011 01:50:39

christophe3011
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 08-04-2011
Messages: 2

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Bonsoir a tous

eiffel-ô a écrit:

Vous voyez vraiment les personnes qui font leurs courses traverser toute la galerie pour accéder à ce parking à étages ? A fortiori pour IKEA !

tu na du jamais faire des course a Atlantis un samedi?!
car je préfère traverser la galerie en entier que  me taper tout le parking a pied jusqu'à la passerelle car c'est au seule endroit ou j'ai trouvé une place  de libre, au bout de 20 min !!!!  A8

et puis je pense que le parking silo va surtout servir pour le Leclerc et le futur mega espace culturel, pour laisser de la placer au parking opposé, pour la clientèle d'Ikea

Dernière modification par christophe3011 (08-04-2011 01:54:40)

Hors ligne

 

#95 09-04-2011 11:33:41

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Il suffisait d'en parler:

Saint-Herblain : le parking silo d'Atlantis va sortir de terre

La première pierre du futur parking silo d’Atlantis a été scellée hier midi, pour une livraison dès octobre. Atlantis le Centre pourra y loger mille voitures dans six mois.

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#96 09-04-2011 12:39:46

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

La distance entre l'extrémité du parking-silo et l'entrée du Leclerc* ne sera pas plus grande qu'entre celle-ci et l'extrémité (enfin la rue James Cook, au niveau de la passerelle) du parking aérien dédié à l'hypermarché. Et même si le trajet était un peu plus long, le confort apporté par le silo (en cas de pluie ou de canicule) compenserait largement ce désagrément. La présence d'un silo devenant la règle pour les hypermarchés nantais, ne pas en disposer devient préjudiciable A7

Et bienvenue à toi, christophe3011 F5



* Je pense aussi que ce parking sera plutôt utilisé par les clients de l'hypermarché... quant à ceux qui font dans la même journée Leclerc + Ikea (bon courage D1 ) ils doivent être minoritaires non ? Au pire, ils changeront de parking entre les deux (hum, pas très développement durable, ça). On pourrait se poser la question dans le sens inverse : quelle est la part des clients du Leclerc qui viennent saturer le parking "d'Ikea", en cas de pluie notamment ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#97 15-04-2011 22:52:42

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Ouest France du 13 avril

Enterré le parc d'activité bio d'Océane ? - Rezé

... La zone économique prend forme. Des rues traversent la Brosse, menant aux terrains pour PME-PMI. La filière bio était pressentie pour occuper 10 ha. Ce n'est plus la priorité aujourd'hui. ...

... « L'aspect bio n'est pas du tout dominant dans la zone, explique donc Charles Gauthier. C'est uniquement une possibilité offerte. Des pôles bio on en a ailleurs. Ce qu'on souhaite, c'est être réactif. » Il confirme aussi que le profil de la zone reste suspendu à des décisions concernant l'accueil du MIN (lire l'article en page Nantes métropole). Avec deux scénarios : un transfert complet ou partiel du MIN à la Brosse. ...

Hors ligne

 

#98 30-04-2011 11:55:30

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Le Télégramme

...U Express arrivera à la rentrée dans les anciens locaux des Galeries Lafayette...

Hors ligne

 

#99 30-04-2011 12:25:18

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

resterai donc 1300m disponibles....allez, un retour de Virgin MegaStore ?!? je le souhaite .

Hors ligne

 

#100 30-04-2011 13:00:43

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Urbanisme commercial

Je ne savais pas que Le Télégramme consacrait une rubrique à l'actualité nantaise* : intéressant pour une publication qui n'est pas implantée à Nantes D2



* figurant innocemment dans la partie Bretagne, aux côtés des quatre départements de Bretagne administrative D4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact