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Cette étude commence à dater un peu c'est vrai, mais le fait qu'elle se trouve sur le site de Lille montre que c'est peut-être une trame qu'ils veulent suivre, un peu comme un plan guide.
J'aimerais bien qu'ils gardent l'idée de créer un vrai nouveau boulevard - la D750 - qui se prolonge jusqu'à la Citadelle et que les bds de la Moselle/Lorraine soit des voies parallèles. Ca permet de faire de vrai boulevard et d'ajouter toute une série de bâtiments.
Concernant le port en lui-même, c'est vrai que seule la partie nord est prévue, mais c'est peut-être juste pour le moment. Peut-être qu'après, ils s'attaqueront à la partie sud. De toute façon, on verra comment ce nouveau quartier s'intègrera avec les nouveaux boulevards et on verra s'ils suivent bien ce schéma.
Sinon, pour le moment, on en est là j'ai l'impression :
(on voit déjà que le centre de secours prévu dans le projet de 2010 à la place du collège Mme de Staël ne se fera pas, mais on y fait quand même quelque chose !)
PS : on a bien construit dans le coin depuis quelques temps !
Dernière modification par Tom6275 (13-07-2015 16:27:49)
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Les travaux de construction du CMDU sont presque achevés (son bardage, le bâtiment en lui même est opérationnel), ainsi que la destruction des halles non utilisées pour le projet.
La suite logique c'est le pôle tertiaire en lieu et place de la halle détruite (dont le siège de la CCI Grand Lille ?), et la destruction des bâtiments entre la D751 (avenue de l'Hippodrome) et l'avenue de Dunkerque. En tout cas, les bâtiments semblent désormais totalement vides.
Après le centre multimodal, le port de Lille poursuit sa révolution
Après avoir inventé la logistique urbaine du futur, la grande façade maritime lilloise continue sa mue du XXIe siècle. Ouvrir le port vers la ville et réciproquement pour développer l’activité fluviale, telle est la philosophie. Actuellement, ce sont des déblais qui prennent d’ailleurs la voie d’eau.
[...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/apres … b0n3425747
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Logistique. Ports de Lille repart à la hausse
Après plusieurs années consécutives de chiffres en baisse, Ports de Lille repart à la hausse ces derniers mois. De bon augure avec des perspectives à venir encourageantes.
Ports de Lille est enfin reparti à la hausse en 2016. Avec un trafic total tous modes et tous sites confondus de 6,9 millions de tonnes, le millésime 2016 s’inscrit en effet à la hausse de 1,32 % par rapport à l’année précédente.
[...].
Chercher ailleurs
[...].
Explosion du ferroviaire
[...].
Ligne vers Marseille
[...].
Aborder 2017 avec confiance
[...].
Source : http://www.croixdunord.com/logistique-p … sse_12802/
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Le bateau de croisière Excellence Pearl fait escale depuis juin au Port de Lille
Lille, une ville de croisière ? Il se pourrait bien qu’elle le devienne ! Pendant l’été, l’Excellence Pearl, l’un des fleurons de la flotte de l’armateur Swiss Excellence River Cruise, effectuera six escales au port de Lille.
Le paquebot de 82 mètres de long et 9,5 mètres de large marque en effet des pauses depuis juin dernier dans la capitale des Flandres dans le cadre de croisières reliant Nimègue, aux Pays-Bas, à Bruges en Belgique.
Une majorité de suisses, d'autrichiens et d'allemands.
considéré comme un « véritable hôtel 4 étoiles flottant de grand luxe ! »
Une fois les pieds sur terre, ces derniers sont conduits en centre-ville où ils découvrent le patrimoine, la culture et surtout les commerces lillois. « Les visites sont guidées, ils peuvent se rendre au Musée des Beaux-Arts, l’hospice Comtesse ou encore dans le Vieux-Lille.
C’est un exemple de programme sur une demi-journée à Lille. Lorsque les touristes y sont pour une journée entière, leur car « grand tourisme » les amène vers des destinations plus lointaines comme le musée du Louvre-Lens ou le Centre historique minier de Lewarde.
À bord d’Excellence Pearl, les services de qualité ne manquent pas. Restaurant panoramique à fleur d’eau, bar ambiancé par un artiste tous les soirs, ponts baignés de soleil lorsque celui-ci est au rendez-vous et toute une gamme d’animations.
Le développement du tourisme fluvial est un point à part entière dans la stratégie de développement touristique de la Métropole Européenne de Lille. Un marché émergent sur lequel elle, ainsi que Ports de Lille, misent beaucoup.
Pour aider l’essor du tourisme fluvial de Lille, pas moins de 400 000 euros ont été investis dans l’aménagement du port.
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Yoda59 a écrit:
Port de Lille: 2017 est la 3ème meilleure année dans l'histoire portuaire de Lille
Avec presque 8 millions de tonnes de marchandises (+11,7% par rapport à 2016) , le port de Lille réalise donc un excellent résultat. Il y a même un record pour la part réalisée grâce au trafic fluvial et ferroviaire.Avec 1 833 000 tonnes, le premier raye des tablettes le précédent record qui datait de 2011. Quant au trafic ferroviaire, avec 483 000 tonnes, il pulvérise de plus de 100 000 tonnes le précédent record qui datait de… 1991.
Roquette, dans le même temps, a signé un accord avec le port et va contribuer à l'augmentation du trafic.
eau, fer, route : le multimodal se développe clairement.« Jamais Ports de Lille n’a connu de tels niveaux, se réjouit son directeur général, Alain Lefebvre. Ces deux modes dits alternatifs* totalisent plus de 2 300 000 tonnes. C’est la première fois que la barre des deux millions de tonnes est atteinte. Cela montre que le concept multimodal, credo de Ports de Lille, est aujourd’hui une réalité. »
* fer et eau
source: La Voix du Nord, 20 février
Il serait peut-être temps de songer à réunir plusieurs des 9 sites sur un seul et libérer le foncier en plein cœur de la ville. Il y a de la place un peu plus au Sud. On peut évidemment garder une petite part de fluvial mais de proximité pour continuer à livrer les marchandises destinées aux commerçants du centre de Lille (CMDU) mais déplacer le plus gros du trafic notamment les containers ailleurs.
A ce propos Q_DC si tu passes par là tu peux modifier la faute qui se glisse dans l'intitulé du sujet. Il y a un "S" à ports. La structure étant divisée sur 9 sites.
http://www.portsdelille.com/fr
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Quelques nouvelles...
...Le trafic 2018
Trafic ferroviaire record aux Ports de Lille
Par Étienne Berrier | Publié le Jeudi 28 Mars 2019
Malgré une légère baisse par rapport au trafic record de 2017, les Ports de Lille ont signé, avec 1,82 Mt de marchandises manutentionnées en fluvial, un très bon millésime 2018. Nouveau record pour le trafic ferroviaire qui dépasse les 500.000 tonnes.
La part modale du fer et du fleuve atteint aussi un nouveau record : 29,1 % en 2018, contre seulement 11,8 % en 2000 et 22 % en 2010. La progression des modes massifiés est d'autant plus notable que les Ports de Lille ont réalisé en 2018 le deuxième meilleur tonnage de leur histoire tous modes confondus, avec 7,99 Mt. Le tonnage record du port, en 2006, avait été atteint avec une part modale de la route bien supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui.
Les Ports de Lille ont manutentionné 164.787 EVP en 2018, soit 3 % de moins qu’en 2017. Cette baisse est surtout due à la chute de 9 % des conteneurs fluviaux (53.351 EVP) tandis que les conteneurs ferroviaires (44.865 EVP) progressent de 5 %, grâce au développement des liaisons T3M avec Bordeaux, Toulouse, Marseille et Avignon.
Source : https://www.lantenne.com/Trafic-ferrovi … 47043.html
...La modernisation du site de Santes des Ports de Lille. Les travaux sont en cours.
Modernisation du Port de Santes
Construction d’un parc logistique et multimodal intégrant :
1 – La construction d’un entrepôt logistique de prés de 42.000 m²
2 – La création d’une plateforme multimodale à conteneurs
3 – La rénovation de 2 bâtiments totalisant 48.000 m²
4 – La construction d’un entrepôt logistique supplémentaire de 18.000 m²
Source : https://www.portsdelille.com/les-ports/port-de-santes/
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Lille : malgré la crise, le trafic fluvial de Ports de Lille établit un nouveau record
En dépit des restrictions sanitaires depuis un an, l’activité du port fluvial enregistre en 2020 une activité satisfaisante avec, notamment, un record historique pour le trafic sur l’eau qui franchit pour la première fois la barre des deux millions de tonnes de marchandises transportées.
https://www.lavoixdunord.fr/960989/arti … un-nouveau
On est donc sur plus de 2M de tonnes pour le trafic fluvial, augmentation régulière (cf posts précédents)
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Transport fluvial: un bassin de retournement de péniches à l’étude au sud de Lille
Il s’agit d’un gros projet pour accompagner le développement du transport fluvial. Voies navigables de France (VNF) veut créer une « aire de retournement » pour péniches entre Haubourdin et Santes.
https://www.lavoixdunord.fr/1074025/art … d-de-lille
En effet, avec des péniches de 130m et une largeur de canal de max 100m, cette aire de retournement sera utile.
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Comment Ports de Lille bat tous ses records en misant sur la transition écologique
L’année 2021 restera dans les annales de l’activité portuaire. Pour la première fois dans l’histoire de Ports de Lille, le trafic y dépasse la barre des neuf millions de tonnes de marchandises. Le tout grâce au développement de la mobilité durable par la voie d’eau et le chemin de fer.
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Une année 2022 de tous les records pour les Ports de Lille
J'ai l'impression que je rapporte ça chaque année...
Le tonnage global manutentionné sur les douze sites de Ports de Lille, qui dépendent de la CCI Grand Lille, se situe à 9 328 341 tonnes sur l'ensemble des sites. Ce chiffre se situe 2,4 % au-dessus de celui de 2021 qui constituait le précédent record
https://www.lavoixdunord.fr/1293494/art … s-en-moins
Dernière modification par Yoda59 (03-04-2023 11:07:15)
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Eau, rail, route : quel est le bilan de la plateforme multimodale du Port de Santes ?
En 2019, les Ports de Lille aménageaient une plateforme multimodale à Santes. Objectif : changer de dimension en développant le fluvial et le train. Quatre ans après, quel bilan et quelles perspectives ? Rencontre avec Ferenc Szilágyi, nouveau directeur des Ports de Lille. [...]
Source: la Voix du Nord du 1/04/2023
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