Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Servon-su… |
Pages: 1
Servon-sur-Vilaine
Il s'agit d'une commune qui compte environ 3 500 habitants (3 424 habitants en 2006), située dans l'aire urbaine rennaise, et qui fait partie de Communauté de communes du Pays de Châteaugiron.
Elle a mené depuis une opération exemplaire de revitalisation du centre-bourg, et une réflexion plus globale concernant l'ensemble de son territoire, en étroite collaboration avec l'atelier JAM.
Les photos qui suivent concernent la ZAC des Vignes, l'opération d'extension du centre-bourg :
Localisation
Pour en savoir plus sur cette opération, consulter les PDF suivants :
http://www.ecoquartiers.developpement-d … 5aa182.pdf
http://www.audiar.org/urba/pdf/RU_7fich … ternet.pdf
http://www.paysderennes.fr/filemanager/download/136
http://www.parc-opale.fr/bibliotheque/c … servon.pdf
Dernière modification par micou (12-02-2010 16:19:58)
Hors ligne
06. La partie Est de l'opération est la plus récente : une succession de maisons superposées (architectes : Jean-Pierre Meignan)
07.
08.
09.
10.
Dernière modification par micou (23-12-2009 14:31:18)
Hors ligne
Publicité
31. De très nombreuses liaisons piétonnes est/ouest traversent le site :
32.
33. Le traitement de l'espace public est soigné
34.
Alors, certes, ça n'empêche pas la construction de lotissements classiques (j'allais dire "m***iques"), mais bon, cette qualité pour une commune de cette taille, ça fait plaisir à voir !!
Dernière modification par micou (23-12-2009 14:59:34)
Hors ligne
C'est intéressant en effet, même si c'est vrai que Google Earth trahit la construction de ces lotissements dévoreurs d'espace non loin de là. La qualité de cet aménagement ne devrait pas être réservée au centre-bourg. Servon gagnerait par ailleurs à réflechir sur la liaison avec la gare. Il y a d'ailleurs pas mal de place autour pour un développement. Globalement, sur le périurbain rennais, ce type d'aménagement de centre-bourg devrait se généraliser, et être pensé dans une liaison avec les gares qui sont souvent en périphérie des bourgs historiques.
PS: dommage que le soleil n'ait pas été au rendez-vous...
Hors ligne
Tomtomfromrennes a écrit:
C'est intéressant en effet, même si c'est vrai que Google Earth trahit la construction de ces lotissements dévoreurs d'espace non loin de là. La qualité de cet aménagement ne devrait pas être réservée au centre-bourg.
Oui, d'accord avec toi, j'ai fait le tour des lotissements récents puisque j'avais vu dans un article d'AMC que l'atelier JAM avait aussi participé à l'élaboration de certains documents pour ces extensions (mais je ne me rappelle pas de tout, peut-être ma mémoire me joue-t-elle des tours)... D'où peut-être les alignements plus fréquents et l'absence de haies mono-spécifiques... (Je posterai des photos peut-être plus tard).
Servon gagnerait par ailleurs à réflechir sur la liaison avec la gare. Il y a d'ailleurs pas mal de place autour pour un développement.
Tout à fait d'accord, je confirme (étant venu en train, j'ai du pas mal marcher avant d'arriver au bourg) (et je confirme que les trains sont relativement espacés)
Globalement, sur le périurbain rennais, ce type d'aménagement de centre-bourg devrait se généraliser, et être pensé dans une liaison avec les gares qui sont souvent en périphérie des bourgs historiques.
Voir ce PDF
PS: dommage que le soleil n'ait pas été au rendez-vous...
Encore une fois d'accord, j'ai même eu le droit à quelques averses et il faisait bien froid. Mais même sous les nuages, je pense que les photos traduisent la qualité de l'opération (peut-être qu'elles sont trop sombres ?? ).
Et sinon, pour les allergiques aux nuages ( ), il y a les PDF que j'ai mis en lien pour voir les lieux par beau temps.
Dernière modification par micou (23-12-2009 16:22:38)
Hors ligne
Très inintéressant, dommage ton lien ne marche pas. Peux tu le reposter stp.
edit :
En faite çà doit être le même que sur le premier message^^ dsl
Dernière modification par totoch35 (24-12-2009 01:59:01)
Hors ligne
Aujourd'hui en passant...
micou a écrit:
La perspective de cette venelle est en train de changer, au fond, la mairie connaît une modernisation et surélévation.
Le volume en pierre a été conservé le toit a sauté et se fera à priori à la mode nordique, volumes simples débordants, ainsi que l'arrière du bâtiment... pas de rendu affiché le résultat reste donc un mystère...
(Edit 1 : rendu visible en première page)
Façade place de l'église
Façade arrière
Côté gare, en bordure du tout nouveau parking un bâtiment en bois a surgi, aucune idée de ce qu'il renferme, il y a deux entrées, Familia1 Familia2.
(photos prises avec un téléphone)
(Edit 2 : après une petite recherche
architecte :Patrice Robaglia
dossier+interview de l'architecte à partir de la page 4)
Dernière modification par steph35 (12-08-2010 01:31:25)
Hors ligne
Merci pour cette mise à jour (et pour la précédente que je n'avais pas vu). On peut noter que l'extension du centre-bourg se poursuit avec un nouveau plot en construction (cf. la grue).
Hors ligne
Projet trouvé par Antonio630:
Servon sur Vilaine (3600 hab en 2008)
ZAC des Vallons, 10 hectares pour 208 logements
Dernière modification par breton35 (22-08-2011 13:39:04)
Hors ligne
Je profite du sujet pour donner mon avis sur le nouvel aménagement de la gare que je n'avais pas encore eu l'occasion d'étudier :
10% bien :
- Tunnel piétons sous les voies, avec allumage automatique de l'éclairage
- Quartier de la gare de Servon un peu plus urbain
- Limitation à 50 km/h quasiment jusqu'à Brécé (seulement 200 mètres à plus de 50... ils auraient pu tout mettre à 50, voir les panneaux d'agglo contigüs )
90% merdique :
- Maxi parking de la salle des fêtes qui se retrouve du mauvais côté de la voie, obligé de faire un détour d'un kilomètre pour y accéder depuis Servon.
- 10 misérables places de stationnement côté Servon / Brécé
- Illenoo qui doit faire deux kilomètres de plus pour desservir la gare puis rebrousser chemin et ensuite prendre la déviation pour aller vers le centre de Servon (à confirmer mais les panneaux d'arrêt sont encore là en tout cas).
- Piste cyclable en gravier entre Servon gare et Brécé (le mec qui a pondu ça a jamais du faire de vélo de sa vie ) du coup personne l'emprunte de ce que j'ai constaté.
- Accès au quai vers Rennes qui nécessite d'ouvrir un portail (ultra pratique pour les PMR / vélos / poussettes etc.)
Bon c'est sûr que ça aurait couté beaucoup plus cher mais une trémie ça aurait quand même été mieux... Là on dirait vraiment que la gare est une plaie pour la ville alors qu'elle devrait être un atout !
Hors ligne
As tu une photo de la piste cyclable? Parce que le fait qu'elle soit en gravier n'indique pas grand chose (l'axe est ouest aussi est en gravier et ça roule bien).
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Servon-su… |
Publicité