PSS

Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

#26 07-06-2012 11:40:26

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

B8 Je ne suis pas du tout d'accord avec toi amart. Bordeaux n'a aucune surface commerciale dans ce créneau là. En plus, la zone de chalandise dépasse largement l'agglomération bordelaise puisque ce commerce vise les régions Aquitaine, Poitou-Charente et tous les touristes français et étrangers de passage dans la région. Rien à voir avec un nouvel Auchan ou un nouveau Carrefour.

Hors ligne

 

#27 07-06-2012 19:38:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

le quai des Marques est dans ce registre, ils vont trinquer je le crains et avec tous les commerces à Auchan lac, BAF et Ginko en vue on va saturer
am

Hors ligne

 

#28 07-06-2012 21:05:26

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Alors que Troyes est une belle ville avec un très beau centre médiéval bien restauré, il y a très peu de commerces en ville tout étant à la périphérie dans des"  magasins d'usine"et c'est bien triste.

Hors ligne

 

#29 08-06-2012 09:00:33

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

amart a écrit:

le quai des Marques est dans ce registre, ils vont trinquer je le crains et avec tous les commerces à Auchan lac, BAF et Ginko en vue on va saturer
am

Le Quai des marques ne draine qu'une clientèle locale. Le centre est bien trop petit pour attirer toute la région et puis il est trop en centre-ville. De plus je pense que sa vocation à été mal définie. Les boutiques fonctionnent mal alors que les restos tournent à plein régime. Je verrai bien une réqualification de ces hangars un peu comme le port olympique de Barcelone. Le pôle nuit de Paludate devrait obliger les boîtes de nuit à se délocaliser vers les BAF, les hangars à proximité pourraient devenir un site également ce qui en plus animerait un peu les quais des Chartrons.

Dernière modification par Djayls (08-06-2012 09:03:10)

Hors ligne

 

#30 08-06-2012 15:20:50

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

On a là un énième encouragement à l'étalement urbain. Une énième zone commerciale érigée en basse campagne au milieu de nulle part que l'on va essayer de nous vendre comme différente avec une architecture vaguement mieux que la boite à chaussure.

Hors ligne

 

#31 08-06-2012 18:05:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

tout à fait d'accord, car non seulement c'est une aberration écologique (renforcement de la circulation dans une zone embouteillée), mais çà va générer des friches commerciales dans une dizaine d'années. il suffit de voir que les volontés louables de supprimer les zones commerciales industrielles qui défigurent nos entrées de villes sont annulées par l'appât du gain de communes hors Cub et sinistrées qui les reconstruisent à l'identique sans retenir les erreurs du passé, il y a trop de grosses zones commerciales, il faut les réduire et remettre des commerces en ville...
am

Hors ligne

 

#32 08-06-2012 20:55:20

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Absolument, Saint-André-de-Cubzac aurait gagné à attirer ces commerces dans son centre-ville. Là on nous ressort de l'urbanisme (si on peut appeller ça urbanisme) des 30 glorieuses.

Hors ligne

 

#33 08-06-2012 21:02:24

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Les commerçants bordelais devraient commencer par être commerçants. Règle première si tu veux attirer du client.

Je pense que ce village des marques se fera un jour où l'autre, quelque part dans le grand Sud-ouest. Si ce n'est pas St André de Cubzac, ça sera du côté d'Agen ou Montauban, histoire de draguer, à mi chemin, les 2 métropoles intéressantes du sud-ouest.
Autant l'accepter ici, ça sera plus profitable pour la CUB que de le voir partir dans le 47 ou vers Toulouse.

Le centre ville de Bordeaux doit apprendre à faire face à de la concurrence.
ça n'est pas parce qu’on a posé 3 panneaux UNESCO à l'entré l'agglomération que toute la Gironde va s’arrêter de vivre et de se développer, d'essayer de créer de l'emploi pour leur villages ou autre, tout ça pour les beaux yeux de cette ville "patrimoine" dans la quelle il est de plus en plus compliqué d'y rentrer faire ses courses. Donc tout ce qui arrive est logique.

Hors ligne

 

#34 08-06-2012 22:42:37

manu6186
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2009
Messages: 106

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

il est a prendre en compte qu'un village de marques a ouvert recemment a nailloux (30km de toulouse).
il comportera a terme environ 125 boutiques (80 pour le moment) et doit acceuillir 3 millions de visiteurs.

Hors ligne

 

#35 09-06-2012 09:37:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Je crois que c'est difficile de contester le projet sur le thème de l'étalement urbain parce qu'il ne se développe pas à Bordeaux... Après, on peut parler de sa position à Saint-André-de-Cubzac (et comme je ne connais pas du tout, je vous laisserai parler !). Surtout que de point de vue de l'étalement, je crois qu'un tramway à Carbon-Blanc, Eysines Cantinolle, Villenave d'Ornon, Mérignac les Pins, Pessac Alouette, les TER et bus à tarif unique en gironde posent au moins autant de problèmes si ce n'est plus que ce nouveau projet de magasins d'usines. Les nouveaux habitants se déterminent davantage par rapport à la présence à proximité de magasins d'usine ou par rapport à la présence de facilités de transport à proximité ?

Difficile également de contester le projet sur le thème de la concurrence avec Bordeaux tant Bordeaux sait très bien se faire concurrence à elle-même. Avant de hurler devant la concurrence que d'autres leurs font, les élus de la CUB feraient mieux de s'intéresser à la concurrence qu'ils se font entre eux. Ca vaut entre élus mérignacais (35e parallèle) et élus bordelais, mais ça vaut également entre élus bordelais (multiplication des projets sans véritable hiérarchisation... Euratlantique dont la partie Saint-Jean est troublante tant elle ressemble au 35e parallèle...).

Il y a donc bien d'autres problèmes plus importants qui se présentent à Bordeaux que ces magasins d'usines.

Hors ligne

 

#36 09-06-2012 14:16:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

en effet, mais le secteur du futur complexe étalé en plus, du type galerie Atoll à Angers d'une certaine façon, est dépassé au XXIe siècle, sans être écolo intégriste, si ils veulent booster Euratlantique qui aura ses commerces de taille moyenne près de la gare, le secteur Garonne Eiffel, Brazza, BAf et encore Ginko (que immochan a lâché pour les surfaces commerciales ne trouvant pas preneur) et la réduction de Mérignac Soleil ou à terme de Auchan Lac en taille, ce n'est pas réaliste de croire à une super fréquentation de marques franchisées dispos partout ailleurs dans les grandes villes. car avec la hausse de l'essence, les embouteillages non résolus et qui vont empirer comme le dit à juste titre Mikl-1 sans solutions de transport alternatif, c'est parti droit dans le mur.
J'ai été commercial sur Aquitaine et Poitou-Charentes, Midi- Pyrénées en 2006 sur les grandes surfaces, et je peux vous assurer que l'arrière pays quoique très beau est bcp plus pauvre que les villes centre (excepté quelques endroits comme st Jean d'illac base arrière des ingénieurs) et vendre des marques cher (même si c'est discounté) c'est aussi stupide que lancer un resto lounge (vu dans un reportage TV) dans des villages où les habitants peinent à payer les factures de gaz et d'électricité...  çà va reproduire ce qui s'est passé en Espagne, des villes fantômes car rien ne pourra égaler l'attrait d'une métropole prestigieuse, et les gens ayant les moyens d'acheter de la marche préfèrent les centre-villes que les no man's land dans les champs accessibles après des heures de bouchons (sans parler du franchissement des ponts Mitterrand et d'Aquitaine, problématiques en permanence).
am

Hors ligne

 

#37 09-06-2012 16:40:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Tu te trompes d'ennemis je pense, en tout cas d'ennemi principal... Tu pars du principe que le plus nuisible pour Bordeaux c'est cette zone à Saint-André. Je pense pour ma part que le plus grand ennemi pour Bordeaux c'est Bordeaux (et Mérignac etc). Je vois mal comment on peut mener plus de 10 opérations d'intérêt métropolitain à Bordeaux* sans se cannibaliser nous-mêmes ! Ca concerne les commerces, mais ça concerne les autres fonctions de la ville. On a beau jeu après de critiquer Saint-André qui cherche à améliorer sa situation économique (avec de mauvais moyens peut-être, mais ça les regarde) parce que ça désavantagerait Bordeaux. Bordeaux n'a besoin de personne pour se tirer des (pas une, des !) balles dans le pied !

les embouteillages non résolus et qui vont empirer comme le dit à juste titre Mikl-1 sans solutions de transport alternatif

Je me permets juste de resituer ma pensée. Je suis favorable aux embouteillages et je suis défavorable à des solutions de transport alternatif. Je suis favorable aux embouteillages car ça peut favoriser des concentrations d'habitants, de commerces, d'activités, de solutions de transports en commun efficaces. Au contraire, tout ce qui améliorera la circulation automobile me semble aller dans le mauvais sens (après il y a des éléments de couture urbaine nécessaire : comme les ponts, ça améliorera la circulation... un peu vu les prévisions, donc je ne me contredis pas trop). Je suis contre les transports alternatifs parce que ça sous entend que tous les trajets qui sont aujourd'hui effectués en voiture devraient pouvoir être effectués autrement, ce qui est une aberration sans nom. Je pense qu'il faut davantage renforcer les flux, renforcer les concentrations et améliorer les transports entre ces points et non dans la tâche d'huile que l'on est en train d'étendre.

* à la louche : Ginko, Cracovie, BAF, Brazza, Niel, Re-centres, Saint-Jean - Belcier, Garonne-Eiffel, Bègles, Mérignac 35e parallèle, campus, opération 50000 logements.

Dernière modification par MiKL-One (10-06-2012 17:46:33)

Hors ligne

 

#38 10-06-2012 12:41:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

petite question, as-tu une voiture et payes-tu ton essence, parce que je ne pense pas que tu tiendrais ce discours, si j'avais le choix de tram/métros performants je les utiliserais
am

Hors ligne

 

#39 10-06-2012 12:43:35

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Mikl-one est au dessus de ses conditions bassement matériel, il tutoie le divin

Hors ligne

 

#40 10-06-2012 18:43:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

petite question, as-tu une voiture et payes-tu ton essence, parce que je ne pense pas que tu tiendrais ce discours

A Bordeaux et plus généralement dans la CUB, je n'utilise jamais de voiture et je pense qu'il faut tout faire pour qu'il n'y ait pas besoin de voiture la plupart du temps (libre à chacun après d'en avoir une et d'en accepter les contraintes). Autant s'il n'y avait que les tram et les bus ce serait difficile, autant avec les VCUB c'est assez facile... Le seul truc c'est qu'il faut s'armer de patience (encore qu'avec les VCUB, c'est plus rapide souvent qu'il y a quelques années).
Je veux bien admettre que je suis dans une situation particulière parce que je n'ai jamais été à plus d'1km d'un arrêt de bus/tram/VCUB... Mais ça reste également un sacrifice pour moi que de passer du temps dans les transports alors que j'ai une voiture à dispo que je pourrais tout à fait utiliser. Bien loin de tutoyer le divin (certains, à d'autres sujets, ont cru que j'avais le pouvoir de maîtriser les marées... on me prête beaucoup de pouvoirs visiblement, j'en suis flatté !), j'ai seulement fait ce choix de ne me déplacer toujours autrement qu'en voiture à l'intérieur de la CUB parce que je pouvais le faire.

si j'avais le choix de tram/métros performants je les utiliserais

Tu sais très bien que je ne trouve pas grand chose de performants en termes de TC dans la CUB. Le seul truc que je trouve performant n'est pas un TC, ce sont les VCUB. Ce n'est donc pas la performance qui a guidé mon choix (si par performance on considère le temps de transport).

Ce que je veux simplement dire c'est qu'on ne peut pas exiger de la CUB des solutions alternatives de transport. Il ne peut pas y avoir de solutions alternatives aux millions de trajets automobiles aujourd'hui effectués dans la CUB. On peut seulement souhaiter qu'elle mette en place des solutions alternatives de vie qui se conjugueront naturellement à des solutions de TC performants. A partir de là, si quelqu'un ne souhaite pas vivre dans ces spots de densité alors il faut qu'il assume les embouteillages et l'absence de solutions alternatives. Bref je ne parle pas pour aujourd'hui, mais dans une ville utopique vers laquelle ne tendra jamais Bordeaux vu comme c'est parti.

Hors ligne

 

#41 14-06-2012 10:50:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Rip Curl ferme rue ste Catherine, l'Apple Store est un carton
http://www.sudouest.fr/2012/06/14/carto … 2-2780.php
je suis passé à Mériadeck, ils ont fermé tous les magasins du niveau 1 de Mériadeck face à la barre du Château d'Eau, je ne sais pas ce qu'ils trame car il y a des travaux, mais ils auraient du anticiper un espace pour créer un accès au-dessus du tunnel car après ce sera plus compliqué, le pb étant bien l'entrée inaccessible du Centre Commercial depuis la rue Dieuzaide
am

Hors ligne

 

#42 07-10-2012 16:09:25

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Le Village des Marques à St. André de Cubzac semble définitivement enterré.

http://www.sudouest.fr/2012/10/04/saint … 0183-3072.

La mairie de Bordeaux a plaidé la lutte contre l'étalement urbain pour gagner l'annulation du projet, E10 (j'ai pas trouvé de violon) espérons que cette même volonté se retrouve dans les projets du centre-ville, en densifiant Euratlantique par exemple.

Le regroupement du Village des Marques et de l'Arena à Floirac ne pourrait-il pas être envisagé ?

Dernière modification par Djayls (07-10-2012 16:13:14)

Hors ligne

 

#43 14-02-2013 10:57:09

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Ikea triple de volume à Bordeaux-Lac
[...]le magasin passe d'une surface totale de 9 100 mètres carrés à 30 000 mètres carrés. La surface de vente proprement dite s'étend sur 24 230 mètres carrés. La balade labyrinthique risque d'être sensiblement allongée et du coup ornementée : ce qu'Ikea appelle « ambiances d'inspirations » soit la réplique de pièces et d'appartements, seront au nombre de 55 (23 supplémentaires). Le libre-service sera également sensiblement agrandi. Les caisses seront au nombre de 39 contre 30 dans l'ancienne mouture. Le restaurant gagne près de 200 places pour arriver à 600 couvertes.

http://www.sudouest.fr/2013/02/14/ikea- … 82-706.php

L'inauguration avait lieu hier. Je ne sais pas trop pourquoi l'article est au futur  F9

Dernière modification par Djayls (14-02-2013 10:58:51)

Hors ligne

 

#44 20-06-2013 20:02:45

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Le centre commercial des Chartrons va être refait. La partie de l'ancienne gare va heureusement être conservée et devrait être revue pour redynamiser la galerie marchande. Le centre passera de 3000 m² à 5500 m² pour répondre à la population, qui sur un rayon de 5 minutes à pied, a augmenté de 30% depuis 1998. Ça c'est de la densification quand même. Cela devrait être un chantier sympa à suivre.

http://www.sudouest.fr/2013/06/20/le-ce … 9-2780.php

Hors ligne

 

#45 20-06-2014 06:56:21

yvounetbx
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Messages: 217

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Habitat quitte la rue Condillac pour le Village du Meuble à Mérignac. Il prendra la place de Crozatier. Ouverture en octobre prochain.
Toujours au village du meuble, Fly va être réduit de plus de 550 m2 pour laisser la place à Stressless et Musterring.
source SO Print 20/06/14

Hors ligne

 

#46 24-10-2015 12:18:38

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Après avoir végété assez longtemps, le Quai des Marques semble enfin trouver une dynamique intéressante. Encore du turn-over des enseignes mais plus beaucoup d'emplacement vide. Le chiffre d'affaire de 35 million d'€ est en progression depuis 2008.

http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … orite.html

Je pense que le pont Chaban a dû amener sa contribution (c'est pas avec un tunnel qu'on aurait eu ça,  D1 c'est juste une petite pique pour Trans'CUB). Quand les Bassins à Flots seront terminés, le Quai des Marques devrait tourner à plein régime. Je pense même que le centre ne comptera plus assez d'emplacement. Je verrai donc 2 solutions :
- Aménager en boutiques des places de parking du 1er étage, on se retrouverait dans une configuration similaire à celle du port Olympique de Barcelone.
- Relocaliser les restaurants (Makila, etc...) vers les Bassins à Flots, qui seront plus la vocation du quartier.

Dernière modification par Djayls (24-10-2015 13:13:33)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 24-10-2015 19:49:01

BordeloBeglais
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-06-2015
Messages: 73

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Djayls a écrit:

- Relocaliser les restaurants (Makila, etc...) vers les Bassins à Flots, qui seront plus la vocation du quartier.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, l'intérêt étant de pouvoir boire un verre ou manger au bord de la Garonne, je pense que sans cela, les quais des marques seront moins fréquentés.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 24-10-2015 20:18:26

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

BordeloBeglais a écrit:

Djayls a écrit:

- Relocaliser les restaurants (Makila, etc...) vers les Bassins à Flots, qui seront plus la vocation du quartier.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, l'intérêt étant de pouvoir boire un verre ou manger au bord de la Garonne, je pense que sans cela, les quais des marques seront moins fréquentés.

C'est vrai mais je trouve que la proportion de bars/restos est quand même très importantes par rapports aux magasins. Je crois que c'est le H15 qui ne compte pas une seule boutique. Je me suis peut-être mal exprimé, je ne voulait pas dire qu'il fallait délocaliser tous les bars/restos mais une bonne partie au moins.

Hors ligne

 

#49 20-03-2017 09:52:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

Renouvellement des centres commerciaux pour survivre, images édifiantes aux USA de centres en ruine
http://www.sudouest.fr/2017/03/20/les-c … 1-2780.php
https://www.buzzfeed.com/mjs538/complet … .cl21mWzEQ
http://www.topito.com/top-centres-comme … abandonnes
am

Dernière modification par amart (20-03-2017 09:56:45)


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 20-03-2017 12:22:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Centres commerciaux

amart a écrit:

Renouvellement des centres commerciaux pour survivre, images édifiantes aux USA de centres en ruine
http://www.sudouest.fr/2017/03/20/les-c … 1-2780.php
https://www.buzzfeed.com/mjs538/complet … .cl21mWzEQ
http://www.topito.com/top-centres-comme … abandonnes
am

Ne pas oublier le blog d'Olivier Razemon, qui traite la question de la nécessaire revitalisation commerciale des centres-villes, siphonés par l'automobile et la pratique des centres commerciaux périphériques :

un exemple d'article récent...

ville de 8500 hab

Albi

Bergerac

Mais beaucoup de rues de grandes villes, comme Bordeaux, ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes, avec tous les commerces de proximité disparus...

Dernière modification par géogaga (20-03-2017 12:30:38)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact