PSS

Bruxelles - Mobilité

#101 06-09-2011 16:23:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

RTBF :

Bruxelles-ville se dotera de dix nouveaux "box vélos"

Dans les prochains mois, la Ville de Bruxelles va installer dix "box vélos" sur la voie publique. Ce sont des conteneurs fermés à clef, qui peuvent contenir chacun cinq vélos. Ceux-ci seront réservés à des habitants voisins.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#102 06-09-2011 16:35:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

jojobxl a écrit:

C'est très bien de faire des pistes cyclables, mais pas partout! Après les boulevards centraux ce sera quoi? Le ring?! Ce n'était surment pas une bonne solution, mais toutes les "autoroutes urbaines" qu'on a créé au XXe siècle dans les grandes villes doivent restées destinées aux voitures! Sinon le reste des rues de Bruxelles, qui elles pourraient être très agréables et sécurisées pour les vélos, deviendront encore plus embouteillées et dangereuses. Ne me dites pas qu'un cycliste qui se rend à son travail préfère ou n'a pas d'autre choix que d'emprunter les boulevards, c'est ridicule. Je ne crois pas qu'un cycliste qui arriverait en train de la gare du midi enmprunterait la petite ceinture et la rue Belliard, avec ou sans piste cyclable d'ailleurs, pour se rendre au parlement européen par exemple... Créer des aménagements pour leur permettre de les traverser en toute sécurité, tout comme les piétons, ça c'est utile, mais y mettre des pistes cyclables n'a aucun sens.
Et pour ce qui est des boulevards centraux, à part en retirant soit les trottoirs soit une bande de circulation, je ne vois pas où l'on pourrait caser des pistes cyclables.
C'est tout aussi utopiste de croire qu'avec beaucoup d'aménagements pour les vélos et les transports en commun plus personne ne prendra sa voiture. Au mieux on arriverait à du 50/50 mais avec des bouchons 2x plus importants pour les voitures. Et vous imaginez les investissements faramineux (que Bruxelles est très très loin de pouvoir se permettre) pour que 2 ou 3 fois plus de personnes puissent emprunter les transports en commun sans mourrir écrasé contre les vitres du métro? Si on avait tous ces budgets on pourrait aussi créer plein de boulevards,  autoroutes et parkings souterrains avec filtration de l'air pour réduire à zéro les émissions de CO² et de particules. Ce n'est pas plus utopiste que les solutions des écolo...

Il ne faut pas toujours tout voir de manière extrême !  B10 Le fait est que Bruxelles a laissé une place disproportionnée à la voiture ces cinquante dernières années. Ca me paraît logique de rééquilibrer la situation. Mais cela ne signifie en aucun cas que la voiture doit être bannie de la ville, comme le voudraient certains ! A7

Les boulevards centraux sont un bon endroit pour installer une piste cyclable, car ils sont idéalement situés (centre ville, et ligne droit entre le Nord et le Midi). D'ailleurs, il y a déjà des pistes cyclables sur le boulevard Emile Jacqmain.

Envoyer tous les cyclistes dans les petites rues est un non sens. La plupart d'entre elles ne sont pas assez large que pour accueillir une piste cyclable, à moins d'y supprimer la circulation automobile (ou d'en faire des sens uniques). Pour reprendre ton exemple : oui, il est bien plus facile pour un cycliste venant du Midi de passer par la petite ceinture et Bélliard pour aller au Parlement européen. Se perdre dans les petites rues mal aménagées et donc dangereuses n'est pas une solution. Par contre, des aménagements plus sûrs sont indispensables. L'aménagement de la rue de la Loi est d'ailleurs un excellent exemple.

Je précise quand même que je ne pédale jamais à Bruxelles. Je préfère me déplacer à pied et en transports en commun. A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#103 06-09-2011 19:20:49

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Mobilité

XD je me sens un peu bête, mais je crois que j'ai confondu les boulevards centraux avec la petite ceinture lol (dsl mais pour moi un boulervard, c'est circulaire, et quand c'est droit, ça s'appelle une avenue lol). Que recouvre l'appellation "boulevards centraux" en fait? C'est sur que une piste cyclable sur le boulevard Anspach est un peu plus sensé.
Mais pour le reste je maintiens ce que j'ai dis. Ne me dis pas qu'un cycliste qui va de la gare du midi à la gare du nord ne peut pas priviliégier les rues du pentagone plutot que ses boulevards. Il y sera d'ailleurs plus en sécurité, sans piste cyclable que sur les boulevards avec piste cyclable. Et il faut penser quand même aux automobilistes aussi! Par exemple ma mère qui a peur de rouler dans les grandes villes, si elle devait, en plus de tous les chauffards de Bxl, faire attention aux cyclistes lorsqu'elle est sur une grande avenue ou sur la petite ceinture, elle n'irait plus jamais à Bxl!
On peut très bien rendre la ville plus accessible aux vélos sans cette mesure. On peut mettre des pistes cyclables ou autres aménagements partout, sauf sur les grandes artères! Les petites rues n'ont d'ailleurs tout simplement pas besoin de piste cyclables parce qu'elles sont plus sécurisées. Et, pour "rereprendre" mon exemple, un cycliste n'a pas plus facile par passer par la rue belliard et la petite ceinture déjà parce qu'il fait un petit détour (d'où souvent l'inutilité pour un cycliste d'utiliser les artères principales au contraire des voitures), et puis parce que même avec une piste cyclable ce serait bien plus dangereux. Enfin de toute façon rien que le fait qu'utliser ces "grandes artères" ferait bien souvent perdre du temps à un cycliste me fait penser qu'y mettre des pistes cyclables ne sert à rien.

Hors ligne

 

#104 06-09-2011 19:29:29

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Mobilité

Bien sur si beaucoup abandonnaient leur voiture pour le vélo ou les transports en commun ça pourrrait être utile, je penses simplement que mettre des pistes cyclables sur les boulevards n'y aidera pas, mais je peux me tromper.
Enfin de toute façon personne ne peut dire si son point de vue est le bon ou non. Le principal quand on mène une certaine politique, quelle qu'elle soit, c'est de la poursuivre jusqu'au bout, de façon cohérente, efficace et avec des budgets suffisants, sinon cette politique, toujours quelle qu'elle soit, ne sera jamais efficace, ou alors beaucoup moins qu'espéré. Malheureusement les politiques menées sont souvent très loin de remplir ces critères...

Hors ligne

 

#105 06-09-2011 23:21:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

jojobxl a écrit:

Que recouvre l'appellation "boulevards centraux" en fait ?

Ce sont les boulevards Lemonnier, Anspach, Jacqmain et Max. Mais je me demande si l'axe Pacheco - Berlaimont - Impératrice - Empereur n'est pas aussi considéré comme un boulevard central : après tout, ils portent eux aussi le nom de "boulevards", et sont situés dans le pentagone.  B5

Ne me dis pas qu'un cycliste qui va de la gare du midi à la gare du nord ne peut pas priviliégier les rues du pentagone plutot que ses boulevards.

Il peut... au risque de se perdre. Les boulevards ont l'avantage d'être en ligne droite. Et s'ils sont équipés de pistes cyclables, ils sont plus sûrs que les ruelles tortueuses du centre ville. Qui plus est, une grande partie de ces rues sont désormais piétonnes.

Il y sera d'ailleurs plus en sécurité, sans piste cyclable que sur les boulevards avec piste cyclable.
[...]
Les petites rues n'ont d'ailleurs tout simplement pas besoin de piste cyclables parce qu'elles sont plus sécurisées.

Bien au contraire : une piste cyclable le long d'un boulevard est une meilleure solution qu'envoyer les cyclistes dans des petites rues. Comme je le disais plus haut, celles-ci ne sont pas assez larges pour accueillir des pistes cyclables. En outre, elles sont souvent tortueuses, avec donc une moins bonne visibilité sur les autres véhicules, ce qui met les usagers faibles en plus grand danger. Sans oublier que les carrefours des grands axes sont toujours mieux aménagés que ceux des plus petites rues.

Et, pour "rereprendre" mon exemple, un cycliste n'a pas plus facile par passer par la rue belliard et la petite ceinture déjà parce qu'il fait un petit détour (d'où souvent l'inutilité pour un cycliste d'utiliser les artères principales au contraire des voitures), et puis parce que même avec une piste cyclable ce serait bien plus dangereux. Enfin de toute façon rien que le fait qu'utliser ces "grandes artères" ferait bien souvent perdre du temps à un cycliste me fait penser qu'y mettre des pistes cyclables ne sert à rien.

Au contraire, les grandes artères sont souvent en ligne droite. Pour aller de la porte de Hal à la place du Luxembourg, le plus simple reste évidemment de suivre la petite ceinture, puis de prendre la rue du Luxembourg. Se perdre dans un dédale de petites rues non sécurisées, et qui plus est (très) mal indiquées ne sera jamais une alternative aux pistes cyclables bien aménagées.

En tout cas, c'est assez hallucinant de voir à quel point Bruxelles est en retard sur d'autres grandes villes européennes quant aux aménagements cyclistes. Bien sûr, Bruxelles ne sera jamais Amsterdam, et ne doit pas le devenir. Mais tant les cyclistes bruxellois que les touristes adeptes du deux roues en font la remarque. Il suffirait pourtant de pas grand chose pour réhabiliter les grands axes en de véritables boulevards, et non plus en autoroutes urbaines où seul l'automobiliste est roi...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#106 07-09-2011 00:29:56

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Mobilité

Dsl mais la plus grande partie des potentiels cyclistes seront des bruxellois ou des gens qui y travaillent tout les jours, si malgré ça ils se perdent dès que les rues ne sont pas toutes droites et font plus de 4 bandes de large, ils ont un problème... Dans les petites villes il n'y a pas de grands boulevards et pourtant les cyclistes retrouvent leur chemin. Point de vue sécurité, pour ce qui est du risque d'accident il n'y a pas pire que les grandes artères, et question agressions, je ne crois pas que le détroussage de cycliste en journée soit le délit le plus fréquent à Bxl ou ailleurs.
Tu le dis toi même que tu ne roules pas à vélo, moi c'est rare, mais il suffit que je demande à mon frère ou ma marraine (ils habitent bruxelles) qui ne jurent que par le vélo  pour savoir qu'ils préfèrent aller travailler en passant par les petites rues tranquilles et agréables que par les boulevards. Et pour la question de "quel trajet est le plus court", ton argument ne tient que si on travaille précisément le long de ces boulevards, si ce n'est pas le cas on fait souvent un détour en les empruntant, mais en voiture ça va quand même plus vite, ce qui n'est pas le cas à vélo ou à pieds. C'est comme quand on va en vacances, en voiture ça va plus vite de prendre l'autoroute, mais si on le faisait à vélo, on prendrait un itinéraire plus direct...
Dernier exemple: je kotte près de mérode, et les rares fois ou je décide d'aller à l'unif (campus solbosch) en vélo (quand j'ai le courage XD), il ne me viendrais à l'idée de passer par le boulevard général jacques. C'est plus long, moins agréable, et plus dangereux. Parcontre pour ce boulevard là une piste cyclable serait très utile pour beaucoup. Encore une fois je ne généralise pas, je ne suis pas contre les pistes cyclables et autres aménagements pour les vélos à Bxl, mais pas n'importe où. Je rappelle aussi que j'avais confondu les avenues du pentagone avec la petite ceinture, je n'ai jamais réfléchi à la question et je passe rarement par là mais des pistes cyclabes à cet endroit est peut-être une bonne idée. Si le gouvernement à décider d'en mettre c'est que ça doit être utile (quoique niveau abberations, les politiques sont championnes (et dire que je suis en sc po XD)).

Hors ligne

 

#107 07-09-2011 01:16:32

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Mobilité

Il y a des avantages dans les deux situations. Les boulevards sont dangereux pour les vélos sauf si ils sont très bien aménagés et les petites rues peuvent présenter un danger en l'absence d'aménagement, avec leur étroitesse et une plus grande proximité avec les voitures mais seraient plus sûres qu'un boulevard non-aménagé. Quant à la vitesse, elle sera plus élévée sur un boulevard aménagé que dans une petite rue et compensera dès lors le détour le cas échéant.

Hors ligne

 

#108 07-09-2011 01:43:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

jojobxl a écrit:

Dsl mais la plus grande partie des potentiels cyclistes seront des bruxellois ou des gens qui y travaillent tout les jours, si malgré ça ils se perdent dès que les rues ne sont pas toutes droites et font plus de 4 bandes de large, ils ont un problème...

Je ne pense pas qu'on puisse se limiter aux fins connaisseurs de la ville. Même si les Bruxellois sont majoritaires parmi les cyclistes, l'attrait qu'on de plus en plus de touristes (entre autres) pour le vélo est loin d'être négligeable.
De plus, l'orientation n'est pas le fort de tout le monde. Même un Bruxellois "pure souche" peut se paumer à Bruxelles. Et cela vaut aussi pour les automobilistes.
Le fait est que les boulevards et autres grands axes jouent un rôle important de repère, de manière générale (pas seulement à Bruxelles). Emprunter un boulevard n'est pas toujours le chemin le plus court, mais est généralement le chemin le plus facile. C'est un facteur non négligeable dans les déplacements.

Point de vue sécurité, pour ce qui est du risque d'accident il n'y a pas pire que les grandes artères, [...].

Bien sûr, rouler en vélo le long d'un grand boulevard est très dangereux. C'est pourquoi j'insiste sur la nécessaire qualité des aménagements. Une piste cyclable bien aménagée, même le long d'un boulevard, vaut mieux qu'une petite rue sans piste cyclable. La rue de la Loi est un très bon exemple. D'ailleurs, depuis son réaménagement, cette rue est aussi plus agréable pour les piétons. Je m'étonne même que la rue Belliard n'ai pas subi un réaménagement similaire ! F9

L'idéal, ce serait bien sûr d'avoir des "boulevards cyclistes", c'est-à-dire des rues où de larges bandes de circulation seraient réservées aux cyclistes, et qui traverseraient toute la ville. Un réseau parallèle au réseau automobile, en quelque sorte, même si de tels "boulevards" seraient aussi empruntés par le trafic routier (mais dans une moindre mesure que les boulevards "ordinaires"). De telles routes devraient être bien fournies niveau panneaux d'indication, et bien identifiée par les cyclistes (pour en revenir à la notion de "repère"). On peut rêver...

Parcontre pour [le boulevard Général Jacques] une piste cyclable serait très utile pour beaucoup. Encore une fois je ne généralise pas, je ne suis pas contre les pistes cyclables et autres aménagements pour les vélos à Bxl, mais pas n'importe où. Je rappelle aussi que j'avais confondu les avenues du pentagone avec la petite ceinture, je n'ai jamais réfléchi à la question et je passe rarement par là mais des pistes cyclabes à cet endroit est peut-être une bonne idée.

Bien sûr, les aménagements doivent être étudiés au cas par cas. Et en parallèle, il faut une vision d'ensemble, afin que le territoire soit bien desservi.

Même la petite et la grande ceintures pourraient selon moi être aménagées. C'est d'ailleurs le cas sur certains tronçons, comme entre Louise et la porte de Namur. Sans oublier le futur réaménagement du tronçon le long du canal... L'idée n'est pas de faire circuler les vélos dans les tunnels, mais bien sur les parties extérieures de ces larges boulevards (où la circulation automobile est moindre).


Si le gouvernement à décider d'en mettre c'est que ça doit être utile (quoique niveau abberations, les politiques sont championnes (et dire que je suis en sc po XD)).

(Si les études en sciences politiques ne laissaient aucune place à la critique, je me poserais des questions... A7 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#109 07-09-2011 14:39:59

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Mobilité

A force de toujours prendre les mêmes lignes de transport en commun tu ne te trompes plus non? C'est le même pour les cyclistes. Et, sur le principe, ce serait quand même fort si l'on devait mener nos politique de mobilité en fonction du confort des touristes. Enfin moi ce que j'ai peur avec tout ça, c'est qu'on prévoit qu'avec beaucoup d'aménagements énormément de gens vont se mettre à utliser le vélo. Hors ce n'est pas du tout sur. On prend toujours l'exemple de la Flandre et des Pays-Bas mais il ne faut pas oublier que les mentalités diffèrent d'un "peuple" à l'autre. Je ne sais plus ou j'ai lu ou entendu ça, mais quelqu'un faisait une analyse : le vélo en Flandre est un moyen de transport, tandis qu'en Wallonie c'est plutôt un moyen de loisir. On prenait pour exemple les grands investissements dans le ravel en Wallonie qu'on ne fait pas en Flandre. Cette analyse est peut-être fausse, mais ça fait réfléchir quand même.
Et puis pour Bruxelles, on ne se rend pas compte quand on est en voiture ou en transports en commun à quel point la ville est vallonée, et donc moins propice au vélo qu'Anvers ou Gand par exemple!
En plus selon moi même si l'on peut augmenter le nombre de cyclistes, ce ne sera jamais suffisant pour désangorger la ville. Si on compte par exemple tous ceux qui ne pourraient pas utliser le vélo même s'ils le voulaient (ok certains font 30km à vélo pour aller au boulot mais ce n'est quand même pas donné à tout le monde), ce qui n'en ont pas envi, ceux qui préfèrent les transport en commun, etc. Je crois qu'on pourrait atteindre un maximum de 15% de cyclistes. Donc j'espère que ça ne se fera pas en empoisonnant la vie des automobilistes. Je préfère aussi qu'on installe une bande propre pour le bus ou le tram plutôt qu'une piste cyclable. Pour moi les transports en commun sont plus une solution que le vélo. Le vélo, c'est comme le covoiturage, plus il y en a mieux c'est, mais il ne faut pas être utopiste et miser principalement là dessus pour régler le problème de la mobilité. Enfin de toute façon, s'il y a une solution miracle, ça ne peut être qu'un mix de plusieurs solutions.
Et pour ce qui est du fait que je sois en sc po, je ne voulais pas dire qu'il n'y avait pas de place pour la critique, mais que, malgré le fait que je critique souvent les politiciens, j'ai quand même choisis ces études^^. Enfin si ils m'énervent trop je me tournerais peut-être vers le journalisme lol.

Hors ligne

 

#110 07-09-2011 14:56:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

15% de cyclistes, ce serait vraiment pas mal ! A5

Effectivement, les francophones sont moins attachés au vélo que les Flamands et les Néerlandais. Cela avait fait l'objet d'un reportage au JT de la RTBF il y a quelques temps (voire d'un reportage dans "Questions à la une"... je ne me souviens plus bien). Et Bruxelles est une ville vallonnée, car elle s'étend sur plusieurs vallées : la Senne, le Molenbeek, le Maelbeek, la Woluwe... C'est bien pour ça que je précise que Bruxelles ne sera jamais Amsterdam.

Et, sur le principe, ce serait quand même fort si l'on devait mener nos politique de mobilité en fonction du confort des touristes.

Ce serait surtout "fort" si on mettait volontairement de côté les touristes lors de l'élaboration de notre politique de mobilité.
L'aménagement des pistes cyclables le long des grands axes est une bonne chose pour pas mal de monde : pour les Bruxellois, pour les navetteurs, pour les touristes... Bref, pour toute personne qui désire se déplacer en deux roues.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#111 07-09-2011 15:32:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

La Libre Belgique :

Les nombreux chantiers bruxellois exaspèrent les automobilistes
Belga

Mis en ligne le 07/09/2011

Six organisations s'insurgent contre les problèmes que causent les embarras de circulation auprès des automobilistes.

[...]

Les organisations plaident pour la mise en place d'un organisme de concertation. Il faudrait surtout mieux coordonner les travaux dans la Région...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#112 07-09-2011 17:02:25

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Mobilité

Qui a dit qu'il faut mettre les touristes de côté? De plus, je crois qu'un touriste qui visite Bruxelles préférera se perdre dans les petites rues ( quartier des marolles par exemple) plutôt que de se retrouver au milieu des embouteillages et des immeubles de bureaux pas terribles (certains rénovés sont assez beau mais je ne crois pas que le but de la visite d'un touriste soit de voir les bureaux bruxellois) de nos boulevards. Bruxelles n'est pas Paris quand même. Certains boulevards du centre sont pas mal mais bon, je ne crois pas que c'est ce qui attirera le plus les touristes. J'imagine un touriste qui arrive à la gare du midi et qui passe par le boulevard pour aller voir la grand place... Ok il peut passer par la rue de la loi pour aller au musée du cinquentenaire, mais franchement, pour qu'il ait une plus belle image de Bruxelles, j'essayerais plutôt de le décourager de passer par là, et même de prendre le vélo pour s'y rendre d'ailleurs (le métro c'est plus simple quand même lorsqu'on doit passer par des quartiers du genre rue de la loi, quitte à reprendre le vélo une fois arrivé au cinquentenaire, et ce n'est qu'un exemple).
Et il faut noter aussi que vu l'augmentation de la démographie et des gens qui navettent vers Bruxelles, 15% de cyclistes en 2025 equivaudra peut-être à pas plus de 5% aujourd'hui, donc au point de vue de la mobilité, on aura fait qu'empirer la situation en mettant des pistes cyclables partout. Ca n'empêche pas d'en mettre, mais encore une fois, il faut réfléchir pour ne pas en mettre aux endroits qui gèneraient le plus la circulation.
Et "plaident pour la mise en place d'un organisme de concertation", ca veut bien dire se concerter pour tenter de mieux coordonner les travaux dans la région.

Hors ligne

 

#113 07-09-2011 18:23:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

jojobxl a écrit:

[...], donc au point de vue de la mobilité, on aura fait qu'empirer la situation en mettant des pistes cyclables partout.

Il faut éviter de se braquer sur un seul mode de transport. Créer des pistes cyclables, c'est bon pour la mobilité... des cyclistes. Et même d'autres usagers de la route, car cela débarrasse la chaussée des cyclistes.

Ca n'empêche pas d'en mettre, mais encore une fois, il faut réfléchir pour ne pas en mettre aux endroits qui gèneraient le plus la circulation.

Voilà qui est mieux.  A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#114 07-09-2011 19:15:34

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Mobilité

A chacune de mes interventions j'ai bien répété que je n'étais pas contre les pistes cyclables, mais que ça dépendait d'où on les mettait.  A5

Hors ligne

 

#115 08-09-2011 00:15:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

RTBF :

Boulevard du Souverain : le nouveau système de circulation pose problème

Depuis le début du mois, un nouveau système de feu et de marquage au sol, entre le pont Hermann-Debroux et la place Wiener, rend la circulation un brin moins fluide à cet endroit du boulevard du Souverain. La bande de gauche est désormais réservée uniquement aux voitures qui tournent à gauche, ne laissant qu'une seule bande pour aller tout droit.

[...]

Cela fait pourtant quelques années que le tram est revenu sur ce tronçon du boulevard, sans que cela ait posé de problème. Quelle idée d'y modifier le système de circulation ? B10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#116 09-09-2011 15:32:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

RTBF :

Bruxelles : des tests de dépollution dans le tunnel Léopold II

L'effet dépolluant qu'auraient certains ciments dits "photocatalytiques" - procédé physico-chimique qui requiert la lumière et un catalyseur - fait l'objet de tests qui ont démarré jeudi soir à l'intérieur du tunnel Léopold II à Bruxelles, en présence de la ministre régionale des Travaux publics et du Transport, Brigitte Grouwels (CD&V).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#117 09-09-2011 16:52:43

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Mobilité

j'ai hate de m'acheter une voiture pour aller bronzer dans les tunnels bruxellois quand je serais bloqué dans les bouchons!  A10 (j'ai adoré ce commentaire dans le reportage de la rtbf, qui dit encore que son journal télévisé est "coincé" a part les adeptes d'rtl?lol). Peut-être que d'ici 5ans tous les établissements pour le bronzage artificiel auront fait faillite à Bxl! A10

Hors ligne

 

#118 09-09-2011 17:49:35

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

Tant qu'à faire, on pourrait même y mettre Bruxelles-les-Bains !  A6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#119 14-09-2011 16:33:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

La Libre Belgique :

Le viaduc évaporé durant 12h
Raphaël Meulders

Mis en ligne le 14/09/2011

Dimanche, une fresque de 100m2 masquera l’entrée de l’autoroute E411. D. Gosuin lance le débat politique. “Bruxelles mérite mieux que cette mer de béton.”

Une balafre de 950 mètres qui coupe la commune en deux". Didier Gosuin (MR-FDF), bourgmestre d’Auderghem n’a jamais été tendre envers le viaduc qui traverse "son" entité. Avec 40000 voitures déboulant de l’E411 quotidiennement, le géant en béton qui enjambe Hermann-Debroux est ainsi l’une des principales entrées à Bruxelles. Un héritage des années 70, à l’heure "où le Fédéral décidait tout pour Bruxelles" et où le concept d’auto-Reine ne se discutait pas un quart de seconde. "Ce projet d’autoroute urbaine à travers la ville serait inconcevable à l’heure actuelle, explique-t-on au cabinet du bourgmestre.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#120 03-10-2011 16:55:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

RTBF :

Bruxelles : la zone 30, globalement peu respectée

Alors que le centre de Namur vient d’être limité à 30 km/h, le quartier du ''pentagone'', à Bruxelles, lui est passé en zone 30 il y a près d’un an. Première constatation : hormis aux heures de pointe où cela coince quoiqu’il arrive, rares sont les automobilistes à respecter les limitations de vitesse. Sur la rue de la Loi par exemple, on recense 80% d’infractions.

Plus de sécurité, plus de fluidité, moins de pollution sonore et atmosphérique : c'est le but de la zone 30 dans le ''pentagone''. Une zone 30 respectée dans certaines rues mais pas partout.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#121 06-10-2011 14:12:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

L'Avenir :

BRUXELLES

A Bruxelles, l’interdiction des quads n’est plus qu’une question de temps

Source: L'Avenir

BRUXELLES - L’interdiction des quads dans la capitale sera prochainement effective, a affirmé mercredi le secrétaire d’Etat chargé de la Mobilité Bruno De Lille, conforté par une réponse de la Conférence des bourgmestre interrogée à cet égard.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#122 14-10-2011 14:29:21

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

RTBF :

La construction d'un parking à la place Brugmann fait débat

A la place Brugmann, à Ixelles, les commerçants et les riverains font pression sur la commune pour éviter la construction d'un parking souterrain sous la place. La construction de ce parking signifie un an de travaux et, pour certains, la perte de caractère de ce coin encore très "village" d'Ixelles.

L'initiative émane du privé. Elle vient de l'architecte Philippe De Bloos, dont les bureaux ne sont pas loin. Il a étudié un plan de réaménagement urbanistique. "Quand on se présente à la librairie, chez le fleuriste ou quand on va déjeuner sur l’une des terrasses, on ne trouve pas de place, constate l’architecte. On se gare alors en deuxième ou en troisième file et les riverains sont obligés de se garer sur les passages cloutés, sur les trottoirs. Nous avons estimé intéressant de faire une proposition citoyenne qui consistait à réaménager cet espace, tout en essayant de préserver les différents éléments d’espaces verts et de garder la possibilité de se garer."

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#123 15-10-2011 00:16:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

L'Avenir :

BRUXELLES

Les tunnels bruxellois ne seront pas rénovés avant 2014

Source: L'Avenir Alan MARCHAL

BRUXELLES - La rénovation complète des tunnels de la petite ceinture bruxelloise, ce n’est pas pour tout de suite. C’est en tout cas ce qu’affirme la ministre régionale des travaux publics Brigitte Grouwels.

Voilà une nouvelle qui risque de ne pas faire plaisir aux usagers de la route : les tunnels de la petite ceinture de Bruxelles ne seront pas rénovés avant 2 014. Seuls les tunnels Stéphanie, Louise et Boileau devraient bénéficier d’un lifting en 2 012.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#124 31-10-2011 12:49:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

L'Avenir :

BRUXELLES - MOBILITE

Les tunnels Stéphanie, Louise et Boileau rénovés en 2012

Source: Belga

BRUXELLES - La ministre des travaux public Brigitte Grouwels annonce la rénovation de 3 tunnels bruxellois pour l'an prochain. Va encore falloir être patient dans les embouteillages.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#125 02-11-2011 15:08:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Mobilité

L'Avenir :

La Barrière de Saint-Gilles va enfin devenir rond-point

Source: L'Avenir J. R.

SAINT-GILLES - C'est une des aberrations de la circulation à Bruxelles. La Barrière de Saint-Gilles. Elle a le look d'un rond-point, le sens de circulation d'un rond-point, mais ce n'est pas un rond-point. Plus pour longtemps: Bruxelles Mobilité devrait y entamer des travaux.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact