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Le Bruxellois a écrit:
Voici le premier feu tricolore bruxellois avec un indicateur de délai d'attente (vidéo)
[...]Pourquoi pas... J'attends de voir si ce sera vraiment efficace !
Visiblement, ça l'est...
La Capitale :
Bruxelles: le feu avec décompte sécurise le passage clouté de la gare du Nord (vidéo)
(Damien Caumiant)
Bilan positif pour le feu qui annonce le délai d'attente au passage piétons situé devant la gare du Nord. Après un peu moins de six mois, le nombre de piétons qui traversaient au rouge a diminué de plus de la moitié, dans un sens en tout cas.
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Hors ligne
Suppression des « tourne à gauche »
VANESSA LHUILLIER
samedi 10 décembre 2011, 12:12
Les « tourne à gauche » du boulevard du Souverain ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Lors d’un entretien ce vendredi avec les bourgmestres FDF d’Auderghem (Didier Gosuin) et de Watermael-Boitsfort (Martine Payfa), la ministre de la Mobilité Brigitte Grouwels (CD&V) a promis de retirer ce dispositif dès le mois de janvier.
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MOBILITE
La bagnole reste reine mais marche et transports en commun croissent à Bruxelles
Source: Belga
BRUXELLES - La bagnole reste le transport-roi chez nous. 63 % des Belges continuent de la privilégier. Surtout en Wallonie, où ce chiffre passe à 70 %. Le Bruxellois pour sa part préfère transport en commun et marche.
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Une auto semble plus indispensable au sud du pays (70,6%) qu’au nord (64,1%) et surtout que dans la capitale (37,5%). Les Bruxellois optent en effet clairement plus pour la marche (32,2%) et les transports publics (24,3%). Enfin, sans surprise, l’usage du deux-roues (motorisé ou non) est nettement plus populaire en Flandre (13,3%) qu’en Wallonie (1,7%), les Bruxellois étant 4,2% à enfourcher un deux-roues pour leurs déplacements.
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Est-ce du à une amélioration des conditions pour les cyclistes et ceux qui prennent les transports en commun ou bien parce que la ville est tellement embouteillée qu'il n'y plus moyen de faire autrement? La est la question! Et je comprends pas vraiment la fin: encore trop de monde en heures de pointe... parce qu'on reproche aux gens d'aller au travail à une certaine heure maintenant?! Je crois que ce n'est pas de gaité de coeur que les gens circulent en heure de pointe, et à part en changeant les horaires de boulots pour certains, ce qui n'est pas très faisable, je vois pas comment ça pourrait changer... Et jettez un oeil sur les commentaires, c'est affligeant... J'espère que ce que je crois est vrai: il y a moins de personnes de ce genre parmi ceux qui lisent des journaux un peu plus sérieux comme la Libre ou le Soir...
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Est-ce du à une amélioration des conditions pour les cyclistes et ceux qui prennent les transports en commun ou bien parce que la ville est tellement embouteillée qu'il n'y plus moyen de faire autrement? La est la question!
Je pense que tu es dans le bon là.
Quant aux heures de pointe, j'ai toujours trouvé très stupide de "devoir" tous aller travailler à la même heure (en gros entre 8 et 9h). Il devrait exister un système de tranche horaire pourquoi pas "par secteur", ou qqch dans le style. Certains commenceraient à 8h, d'autres à 8h30, 9h, 9h30, et peut-être même 10h. Au plus tard, normalement, les gens sont dehors à 18h et sont en moyenne chez eux à 19/19h30, ce ne serait quand même pas la mort et terminé les ennuis de circulation, avec tous ses désagréments et conséquences!
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Dsl mais tu me sembles bien optimiste. Les bouchons ça commence déjà à 7h et ça peut durer jusqu'à plus de 10h (quand je n'entend plus de klaxons dans ma rue quand je me réveille, je sais qu'il est déjà très tard XD). Donc à moins que les gens fassent plus de 2h de files chaque matin, je crois que ton système est déjà d'application, et que ça ne rêgle pas le problème. Et puis tu as pensé aux enfants à conduire à l'école, aux magasins le soir qui ferment à une certaine heure,...? 10h c'est pas possible je penses, et avant, c'est déjà une réalité que les horaires sont étalés. Enfin à Bruxelles peut-être moins qu'ailleurs c'est vrai vu que c'est une ville de travail tertiaire. Mais bon ce genre de trucs de toute façon c'est certainement pas libéral, donc au XXIe siècle je crois que ça n'arrivera jamais (ça tend même un peu vers le communisme d'ailleurs, mais je crois que tous ceux qui veulent faire bouger certaines choses ont parfois des idées un peu communistes XD). Et puis quelle masse de travail et de contestation sociale ça ferait une réforme pareille, bien plus que n'importe quelle réforme des pensions, juste pour réduire au mieux les bouchons d'un tiers. Il faut voir le côté pratique des choses.
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Chevalier a écrit:
Est-ce du à une amélioration des conditions pour les cyclistes et ceux qui prennent les transports en commun ou bien parce que la ville est tellement embouteillée qu'il n'y plus moyen de faire autrement? La est la question!
Je pense que tu es dans le bon là.
Tout-à-fait d'accord. Même si l'aménagement de pistes cyclables et la création de "Villo !" ont joué un rôle, je pense également que c'est d'abord et avant tout parce que la circulation automobile est très entravée que les deux roues ont plus de succès. Le pire, c'est que certains décideurs politiques ne s'en cachent même pas. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui préfèrent le tram au métro : des rames en surface qui empiètent sur la circulation automobile, tout en narguant les conducteur en les dépassant lorsqu'ils sont en site propre...
Pour les heures de pointe, j'avoue être aussi dubitatif que jojo face à la conclusion de l'article. Les "heures de pointes" sont au pluriel : il existe déjà des "fourchettes" d'heures durant lesquelles le boulot commence ou finit. Certains travailleurs commencent déjà à 7h, tandis que pour d'autres c'est plutôt 9h. Idem dans l'après-midi, où il faut aussi tenir compte des mi-temps...
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Mobilité : Bruxelles étudie l'exemple de Lyon
REGIONS | jeudi 22 décembre 2011 à 15h03
Le secrétaire d'Etat bruxellois à la mobilité, le Groen Bruno De Lille, a passé deux jours dans la Ville de Lyon en France, pour observer et comprendre les déplacements des Lyonnais.
La ville de Lyon présente en effet de nombreuses similitudes avec Bruxelles, au niveau de sa densité de population par exemple, ainsi que de son paysage vallonné. Et si le secrétaire d'état et ses conseillers en mobilité s'intéressent à cette ville, c'est parce qu'ici, contrairement à Bruxelles, la pression automobile a baissé de 20% en 10 ans. C'est notable quand on sait que dans la plupart des autres grandes villes de nos pays, la pression automobile ne cesse de s'accroitre… Faire diminuer la pression automobile de 20%, c’est justement l’objectif poursuivi par le gouvernement bruxellois dans le cadre du plan Iris 2 et ce, d’ici 2018.
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pour le vélo je crois que c'est bien du à une amélioration. Par contre les transports en commun et la marche, à mon avis ça ne s'est pas beaucoup amélioré. Enfin quoi que, je ne suis pas à Bxl depuis longtemps donc je ne saurai pas dire comment c'était en 1998.
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Pour les transports en commun, il y a eu pas mal de modifications en douze ans : des nouvelles rames de tram (à plancher bas) et de métro, des nouvelles lignes de tram (boulevard du Souverain, notamment), de bus (Noctis...) et de métro (prolongation de Bizet jusqu'à Erasme, bouclage de la petite ceinture,...) une grande réorganisation de tout le réseau de la STIB. De façon générale, les transports en commun ont aujourd'hui une image plus moderne qu'en 1998. Mais, comme pour le reste des données de l'étude, nous n'avons aucune indication sur les facteurs qui ont le plus contribué aux évolutions constatées...
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IXELLES
Le parking hors de prix et les travaux qui font du bruit, place Brugmann, c'est non
Source: L'Avenir
IXELLES - C’est la fin de la polémique : la commune d’Ixelles n’autorisera pas la création du parking sous la place Brugmann, comme le réclamait une société privée.
Ils vont être contents les riverains ! Eux qui avaient rentré une pétition...
Ils s’opposaient au projet de la société privée Urbax de créer un parking souterrain payant d’une capacité de 260 emplacements.
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SECURITE ROUTIERE
Le tunnel Léopold «ressemble aux grottes de Han»
Source: L'Avenir J. R.
BRUXELLES - Les tunnels bruxellois comme d’autres tunnels belges sont en piteux état. Touring attire l’attention sur leurs dangers en terme de sécurité. Et pointe particulièrement le tunnel Léopold II à Bruxelles.
«Vous avez déjà traversé le tunnel Léopold II à Bruxelles? Ça ressemble aux Grottes de Han!» Touring est remonté contre la gestion des tunnels belges et bruxellois.Car selon l'organisation des conducteurs, cela pose de gros problèmes de sécurité.
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MOBILITE
Les normes de sécurité dans les tunnels laissent à désirer
Source: Belga
BRUXELLES - Les tunnels sur les routes belges ne répondent pas tous aux normes de sécurité.
« On investit trop peu dans la sécurisation des tunnels, mais on ne peut pas se le permettre s’il devait s’y passer quelque chose », affirme jeudi Danny Smagghe, porte-parole de Touring dans De Morgen.
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Dernière modification par Le Bruxellois (30-12-2011 17:27:59)
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Cambio : 4 nouvelles stations voient le jour à Ixelles
REGIONS | mardi 3 janvier 2012 à 15h31
Le système de "voitures partagées" Cambio ne cesse de s'étendre à Bruxelles. On compte actuellement 235 voitures en circulation, et 82 stations implantées un peu partout dans la capitale. En ce début d'année, c'est surtout la commune d'Ixelles qui est à l'honneur puisque pour répondre à la demande, quatre nouvelles stations y voient le jour !
Ixelles, c’est en quelque sorte le "berceau" de Cambio puisque c'est là, rue de Londres que la première station de voitures partagées a vu le jour, il y a presque 10 ans. Par conséquent, c’est aussi là que s’est développé le premier noyau dense d’utilisateurs qui depuis lors n’a jamais cessé de grandir. Ce qui nécessite un développement continu du réseau. Les stations les plus récentes de la commune sont situées Place Blyckaerts, au Cimetière d'Ixelles, rue du Page au Châtelain et derrière l'église Saint-Boniface.
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Chaussée de Louvain : le piétonnier fait débat
PATRICE LEPRINCE
jeudi 05 janvier 2012, 09:58
Saint-Josse. La commune recevra les commerçants. Le projet de semi-piétonnier souhaité par la Région entre les places Madou et Saint-Josse ne fait pas que des heureux. Favorable à l'idée, la commune de Saint-Josse se dit aussi ouverte à la discussion. Une décision est attendue dans les deux mois.
Un piétonnier, c'est bien mais en Californie ou en Floride ».
Charly Uyttendaele, le patron de la Petite vache, met les pieds dans le plat. Ou plutôt dans le semi-piétonnier qui pourrait voir le jour dans la portion de la chaussée de Louvain reliant les places Madou et Saint-Josse. En chantier depuis des mois pour cause de rénovation des égouts, l'artère est depuis un moment déjà inaccessible aux automobilistes.
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BRUXELLES
J-2 pour la bande bus bidirectionnelle sur le boulevard Charles Quint
Source: Belga
BRUXELLES - La bande bus bidirectionnelle sur le boulevard Charles Quint, sur les communes bruxelloises de Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe, sera mise en service mercredi, a annoncé lundi l’agence régionale Bruxelles Mobilité. L’objectif est d’augmenter la vitesse commerciale des bus. Ces derniers circuleront le matin seulement vers le centre et le soir uniquement vers la périphérie.
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C'est une première à Bruxelles. Si c'est un succès, on peut peut-être s'attendre à voir d'autres aménagements de ce type ailleurs dans la capitale...
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Les grands chantiers de 2012
PATRICE LEPRINCE
mardi 10 janvier 2012, 08:53
Travaux. De nombreuses artères bruxelloises seront réaménagées cette année. Le budget régional est augmenté, passant à un peu plus de 49 millions.
L'asphalte bruxellois va trembler sous les pelleteuses. Comme chaque année, la Région a programmé une série de chantiers d'importance en vue de peser sur le trafic mais aussi sur le cadre de vie. En 2012, les investissements pour les voiries régionales seront augmentés de 2,6 millions pour atteindre un montant de 49,1 millions.
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La mobilité, le tue-l'amour bruxellois selon les patrons
Source: Belga
BRUXELLES - Les problèmes de mobilité sur Bruxelles pourraient pousser beaucoup d’entreprises à déserter la capitale à terme.
Pour sept entreprises sur 10 -contre deux sur 10 en 2008-, les problèmes de mobilité rencontrés à Bruxelles pourraient constituer une raison de quitter la Région à terme, révèle une enquête publiée par Agoria, la fédération de l’industrie technologique, qui qualifie Bruxelles de « capitale des embouteillages ».
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Cent mille passagers pour Collecto
PATRICE LEPRINCE
jeudi 12 janvier 2012, 09:14
Mobilité. De plus en plus de noctambules optent pour cette formule économique. En partie financé par la Région bruxelloise, le service de taxis collectifs a cartonné en 2011.
C'est sur les chapeaux de roue que Collecto démarre 2012. Créés en 2008, les taxis collectifs tournent désormais à plein régime puisque 94.597 personnes ont utilisé ce service l'an dernier, soit une moyenne de 7.883 usagers par mois. Le cap des 10.000 clients a même été franchi en octobre dernier.
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« Un chantier pharaonique »
MARIE DE SCHRIJVER ET CORENTIN DI PRIMA
jeudi 26 janvier 2012, 10:26
Mobilité.Un premier projet de réaménagement de la station Montgomery a été rendu publique. De gros travaux devraient être réalisés en surface. La commune de Woluwé-Saint-Pierre doute du projet proposé par la Région. Première passe d'armes ce jeudi.
La commune de Woluwe-Saint-Pierre et la Région vont opposer leur vision du réaménagement de la station Montgomery ce jeudi devant la commission de concertation urbanistique. Le projet présenté à l'enquête publique prévoit la modernisation de la station de (pré)métro en souterrain et le déploiement d'une galerie commerciale sous le square. Objectif : faire de Montgomery, à l'instar de Madou, un espace accueillant, où l'usager se sent en sécurité. Mais ce n'est pas tout : le projet prévoit aussi un gros chantier en surface, et notamment la création de puits de lumière destinés à la nouvelle galerie, le réaménagement du square et du raccordement des artères y aboutissant, et de l'avenue de Broqueville jusqu'au carrefour avec la rue du Duc.
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Piéton à Bruxelles ? C'est parfois une vraie épreuve
FREDERIC SOUMOIS
jeudi 26 janvier 2012, 18:32
A plusieurs endroits de Bruxelles, traverser la chaussée n'est pas une sinécure : trams, vélos, voitures, feux rouges mal synchronisés… C'est le cas au croisement entre le boulevard du Souverain et l'avenue Théo Vanpé. Vous en connaissez d'autres ? Partagez-les avec nous
Humeur
Faire progresser le tram en ville, c'est super. Avec leurs sites protégés, ils assurent une meilleure fréquence que les bus, qui peuvent être bloqués dans la circulation. Mais cet aménagement n'est toujours optimal, surtout pour les piétons… C'est un euphémisme.
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Avenue du port : un projet de réaménagement a été adopté par les riverains
REGIONS | lundi 30 janvier 2012 à 16h05
Après avoir bataillé tout l'été dernier, les riverains de l’Avenue du Port avaient obtenu gain de cause. Ils s’opposaient à l’abattage des platanes et à l'enlèvement des millions de pavés de la chaussée. En collaboration avec plusieurs associations bruxelloises, ils viennent de présenter leur projet de réaménagement. Et ils espèrent, cette fois, être entendus par le gouvernement. Menaçant de s'effondrer, une trentaine d'arbres devront malgré tout être abattus rapidement.
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SAINT-JOSSE
Saint-Josse : 60 parkings de nuit à des places interdites de jour
Source: belga
ST-JOSSE-TEN-NOODE - La commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode autorisera dès vendredi ses habitants à stationner de nuit sur des emplacements interdits en journée, a annoncé son bourgmestre, Jean Demannez.
Une soixantaine de places seront ainsi créées. La commune offre par ailleurs à ses administrés la possibilité d’accéder à un tarif préférentiel à l’un de ses parkings communaux, où une centaine de places supplémentaires seront disponibles.
[...]
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Une redevance kilométrique à Bruxelles ?
BELGA
Mis en ligne le 06/02/2012
"Un accord entre les trois Régions prévoit déjà l'instauration d'une telle redevance pour les camions."
La société de transport en commun bruxelloise STIB a un besoin urgent de davantage de revenus pour financer ses projets à long terme. La ministre bruxelloise des Transports Brigitte Grouwels (CD&V) songe notamment à une redevance kilométrique imposée aux automobilistes circulant à Bruxelles, écrit lundi Metro.
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275 millions investis dans les infrastructures, dont les transports en commun
Source: belga
BRUXELLES - La Région bruxelloise va investir 275 millions dans ses infrastructures, dont les transports, en 2012.
La Région bruxelloise investira en 2012 quelque 275 millions d’euros pour l’amélioration des infrastructures publiques, dont 160 millions pour les transports en commun et 70 millions pour les espaces publics, a annoncé mardi la ministre régionale des Travaux publics, Brigitte Grouwels.
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Le projet de réaménagement de Montgomery est recalé
REGIONS | mardi 21 février 2012 à 9h04
La commission de concertation de Woluwé-Saint-Pierre a remis un avis défavorable à la demande de permis d'urbanisme pour le réaménagement de la station de métro et ses abords. La philosophie générale du projet, elle, avait été acceptée mais certains aspects ont justifié ce rejet.
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