Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Rail bruxellois : une alternative à la nouvelle jonction nord-midi
REGIONS | Mis à jour le vendredi 11 mai 2012 à 15h33
Pour faire face à l'augmentation de l'offre ferroviaire attendue au cours des prochaines années dans la capitale, le gouvernement bruxellois propose une alternative au "budgétivore" creusement d'un nouveau tunnel en profondeur pour dédoubler la Jonction Nord-Midi.
Il avance la piste d'une liaison entre le sud et, d'une part, l'est de la Ville dans le quartier européen, Schaerbeek et Haren, et d'autre part, l'ouest de la Ville (gare de l'Ouest), avec localement le creusement de l'un ou l'autre ouvrage pour réduire le nombre de "cisaillements" (croisements) de rails.
[...]
Le gouvernement envisagerait donc d'améliorer et de boucler la ceinture ferroviaire existante.
Hors ligne
MOBILITÉ
29 chantiers cet été : ça va râler sec sur les routes de Bruxelles
Source: lavenir
BRUXELLES - La région l’assure, 29 chantiers cet été, ce n’est pas plus que d’habitude. Mais ça fâchera tout de même les automobilistes. Alors, voici de quoi s’y préparer : liste des chantiers, initiatives régionales et promesses de la Stib.
C’est un grand classique estival : afin de limiter au maximum les nuisances engendrées par les chantiers, les autorités régionales concentrent les travaux sur les deux mois d’été. Donc, durant les vacances, le trafic est allégé de 20% mais il n’est pas plus fluide pour autant !
[...]
Hors ligne
MOBILITÉ
Embouteillages sur la piste cyclable de la rue de la Loi
Source: lavenir
BRUXELLES - Trop étroite la piste cyclable de la rue de la Loi ? C’est en tout cas l’avis de ceux qui l’empruntent aux heures de pointe. À force de se la disputer avec les piétons, ils lorgnent sur une des bandes de circulation des automobilistes…
Ils sont de plus en plus nombreux à prendre la rue de la Loi sur un deux roues : des quelques 15 cyclistes de 1997, on en compte aujourd’hui près de 500 aux heures de pointe. Des cyclistes qui profitent depuis 2003 d’une bande cyclable longuement revendiquée. Mais moins de10 ans après son aménagement, cet espace réservé est donc déjà saturé.
[...]
Encore réduire la rue de la Loi d'une bande de circulation ? Des aménagements sur la rue Bélliard (parallèle) me semblent plus pertinents...
Hors ligne
Un pas vers les piétons
MARIE DE SCHRIJVER
mercredi 23 mai 2012, 15:31
A chaque rénovation ou transformation, dans la capitale, le sort réservé au piéton devra être examiné et amélioré. C’est l’ambition du Plan piéton, présenté par le secrétaire d’État Bruno De Lille (Groen). Adopté la semaine dernière en première lecture par le Parlement bruxellois, il devrait être adopté définitivement d’ici la fin de l’année.
[...]
Hors ligne
TAXIS
30 à 40 sites propres promis aux taxis bruxellois
Source: belga
BRUXELLES - Les taxis bruxellois recevront 30 à 40 sites propres dans le futur. les négociations avec la Ministre Grouwels ont aussi abouti à de nouvelles places réservées.
La délégation de l’Association des taxis bruxellois (ATB) s’est dite jeudi satisfaite de l’avancée des négociations, à l’issue d’une réunion avec des représentants du cabinet de la ministre régionale des Transports, Brigitte Grouwels (CD&V). La ministre s’est engagée à ouvrir rapidement entre trente et quarante sites propres aux taxis et à leur libérer des places supplémentaires, s’est réjoui le président de l’ATB, Costa Tsatsakis.
[...]
Hors ligne
BRUXELLES
Des cartes de stationnement virtuelles pour tous à Bruxelles-Ville
Source: lavenir J. R.
BRUXELLES - Freddy Thielemans, Christian Ceux et Hamza Fassi-Fihri ont présenté le nouveau plan de stationnement bruxellois. Les cartes des riverains, désormais virtuelles, seront possibles pour tous les habitants. Les conditions de chargement et déchargements sont aussi améliorées.
Rien de plus frustrant que de tourner 20 minutes dans son quartier pour trouver une place de parking. À Bruxelles-Ville et ses 160.000 places peut-être encore plus qu’ailleurs, ces problèmes de stationnement sont permanents.
[...]
Hors ligne
Publicité
MOBILITE
La Région bruxelloise analysera bientôt le trafic en temps réel
Source: belga
BRUXELLES - La Région de Bruxelles-Capitale travaille actuellement sur un système analysant la circulation sur son territoire en temps réel.
La Région de Bruxelles-Capitale travaille actuellement sur un système analysant la circulation sur son territoire en temps réel, indique le site datanews.be jeudi. Ainsi, l’incidence sur le trafic de nouvelles mesures, comme la fermeture d’un tunnel par exemple, pourra même être calculée grâce aux données collectées auparavant dans l’historique.
[...]
Hors ligne
BRUXELLES
Fermeture des tunnels: les cyclistes veulent une nouvelle piste cyclable rue de la Loi
Source: belga
BRUXELLES - Les associations cyclistes GRACQ, Fietsersbond et EUCG demandent vendredi l’aménagement temporaire d’une bande cyclable supplémentaire en contre-sens sur la rue de la Loi
Les associations cyclistes GRACQ, Fietsersbond et EUCG demandent l’aménagement temporaire d’une bande cyclable supplémentaire en contre-sens sur la rue de la Loi, au moins durant la fermeture des tunnels du 11 juin au 15 septembre. Un courrier a été envoyé à ce sujet à Beliris et au Secrétaire d’Etat bruxellois en charge de la mobilité Bruno De Lille (Groen).
[...]
Hors ligne
Plus de deux mois de retard pour le tunnel Léopold III à Bruxelles
REGIONS | vendredi 8 juin 2012 à 7h27
La construction du tunnel Léopold III, sous le boulevard du même nom, accuse plusieurs mois de retard. Ce tunnel doit améliorer la mobilité à hauteur du carrefour de l'OTAN, mais deux imprévus ont perturbé l'agenda des travaux.
Beliris, le maître d'ouvrage, avait prévu la fin de la construction du tunnel pour la fin mars de cette année. Mais ce chantier, qui s'inscrit dans le cadre du réaménagement du boulevard Léopold III, accuse déjà deux mois de retard; les ingénieurs croisent les doigts pour terminer avant les grandes vacances.
[...]
Hors ligne
Beliris investira 195 millions dans la mobilité à Bruxelles
Rédaction en ligne
vendredi 08 juin 2012, 16:39
Beliris investira 566 millions entre 2012 et 2014 dans les infrastructures de la capitale. De nombreux projets seront financés parmi lesquels la rénovation de la gare centrale mais aussi un grand investissement dans la mobilité.
Le gouvernement fédéral a donné son feu vert vendredi aux investissements de Beliris dans les infrastructures de la capitale pour les trois années à venir. Le nouvel avenant porte sur 375 millions d’euros auxquels s’ajoutent 191 millions de budgets non utilisés des années précédentes.
[...]
Hors ligne
BRUXELLES
Bourse et Anspach piétons ? « Pourquoi pas, mais pas avant fin 2013 » selon Thielemans
Source: lavenir Julien RENSONNET
BRUXELLES - Freddy Thielemans confirme la mise en piétonnier du Boulevard Anspach et de la Place de la Bourse «chaque dimanche d’été». Des mesures plus larges et définitives sont à l’étude. Mais ne seront pas effectives avant fin 2013.
C’est certain depuis ce vendredi 15 juin: le Boulevard Anspach et la Place de la Bourse seront fermés aux automobilistes chaque dimanche d’été. Et ce dès le 24 juin. Une mesure décidée par le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans après une discussion avec le philosophe Philippe Van Parijs, à l’origine du mouvement Pic Nic The Street. «Grosso modo, la zone sans voiture rejoindrait Fontainas à De Brouckère», précise le maïeur. La mesure excepte donc ce dimanche 17 juin en raison d’une manifestation contre l’extrémisme musulman, ainsi que le dimanche 1er juillet réservé aux soldes.
[...]
Hors ligne
Les vélos passent au rouge
V.R.
Mis en ligne le 18/06/2012
Ce lundi, une expérience pilote voit le jour à Bruxelles. A une dizaine de carrefours, les cyclistes pourront brûler le feu rouge.
Des panneaux d’un nouveau type - les B22 et B23 - vont sortir ce lundi du bitume bruxellois. Ces panneaux encourageront en quelque sorte l’incivisme : ils autoriseront les cyclistes à braver l’interdit du feu rouge et à continuer leur route le plus souvent vers la droite, mais parfois en ligne droite. Ce ne sera d’abord qu’un projet pilote : une dizaine de carrefours seulement devrait en être équipée. Mais ils se multiplieront si l’expérience se révèle positive. C’est ce que devraient en tout cas annoncer ce lundi les deux auteurs du projet, le secrétaire d’Etat bruxellois Bruno De Lille (Mobilité) et la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels (Transports).
[...]
Je crains le pire...
Hors ligne
La Zen Car court-circuitée au démarrage ?
PATRICE LEPRINCE
jeudi 28 juin 2012, 10:04
C'est début 2011 que le projet pilote Zen Car a pris place sur les routes bruxelloises. Le concept se rapproche du service d'autos à partager Cambio avec une différence de taille et aussi d'alimentation puisque les petites Tazzari zéro roulent à l'électricité. Dans son road-book, la société privée avait prévu d'étendre progressivement sa toile dans la capitale. Las pour elle, les patrons doivent revoir leurs ambitions à la baisse. Un couac au démarrage qui irrite l'administrateur-délégué de la société, Régis Leruth : « Nous avons signé un contrat de développement avec la Région bruxelloise et nous devions ensuite voir les communes individuellement pour étendre le nombre de nos emplacements. Et là, le bât blesse. »
[...]
Hors ligne
Be Park, un partage de places de parking privées à Bruxelles
Rédaction en ligne
mercredi 27 juin 2012, 20:20
C’est une première en Europe, un dispositif de partage des places de parking privées. C’est une entreprise bruxelloise qui a lancé le concept afin de répondre au problème de stationnement en agglomération.
La Région bruxelloise et certaines communes ont décidé de soutenir le développement d’une première européenne : un dispositif de partage des places de parking privées. Cette première attire les regards à l’étranger également.
[...]
Hors ligne
La chaussée d'Ixelles reçoit le Pavé d'enfer
REGIONS | vendredi 29 juin 2012 à 11h41
400 personnes ont voté sur internet pour décerner le Pavé d'enfer à la pire artère bruxelloise pour les cyclistes. Sur le podium, on retrouve en troisième place la rue Joseph Stevens à Bruxelles-Ville. La deuxième place revient, quant à elle, à la chaussée de Gand à Molenbeek.
[...]
Pour les piétons aussi, cette chaussée est une catastrophe. Je n'arrive pas à comprendre comment elle peut rester la deuxième artère commerçante de la capitale...
Hors ligne
Tunnel loi : 80 personnes s'activent 24h sur 24
BELGA
Mis en ligne le 05/07/2012
En moyenne, 80 personnes s'activent quotidiennement sur le chantier, ouvert 24h sur 24.
Près d'un mois après la fermeture des tunnels Cinquantenaire et Loi, à Bruxelles, les travaux de rehaussement de la sortie du tunnel Loi vont bon train et l'échéance du 15 septembre est toujours d'actualité, ressort-il d'une visite du chantier jeudi matin. Actuellement, la pause des 56 poutrelles de béton préfabriquées de la nouvelle structure portante de la trémie est entrée dans sa phase finale.
[...]
Hors ligne
Chevalier a écrit:
Personnellement, je l'ai toujours trouvée pourrie cette rue, et puis la qualité des magasins, c'est pas toujours ça.
La qualité des magasins, "ça va encore". Evidemment, ils ne rivalisent pas avec l'avenue Louise et la nouvelle Galerie de la Toison d'Or. Mais j'ai vu bien pire. C'est surtout sur le tronçon "rue de la Paix - place Cocq" que les enseignes laissent un peu à désirer, mais pour le haut de la rue une rénovation des voiries suffirait à améliorer l'image de l'artère.
Hors ligne
Exclusif : découvrez en vidéo le nouveau tunnel routier devant l'Otan, à Evere
La Capitale s'est introduit dans nouveau tunnel routier creusé devant le siège de l'Otan, à Evere et vous propose de le découvrir en vidéo alors que sa construction s'achève au plus tôt à la rentrée, au plus tard avant la fin 2012.
[...]
Hors ligne
MOBILITÉ
Feu vert pour 12,4 km de pistes cyclables à Forest
Source: belga
BRUXELLES/FOREST - Le gouvernement bruxellois réuni jeudi a donné son feu vert à l’extension du réseau cyclable régional, sur plus de 12 kilomètres sur le territoire de la seule commune de Forest, a annoncé jeudi la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels.
[...]
Hors ligne
Bientôt des horodateurs à Forest
REGIONS | vendredi 6 juillet 2012 à 13h07
Des horodateurs apparaissent à Forest. La commune se dote à son tour d'un plan de stationnement. Dès le premier janvier 2013, la commune sera divisée en trois zones. Une zone rouge payante pour tous, une zone verte payante sauf pour les personnes en possession d’une carte habitant ou d’un abonnement communal. Et enfin une zone "Evènement Forest National", autour de la salle de concert.
[...]
Hors ligne
Limiter les places de parking réservées aux entreprises : Touring critique le projet de la ministre Huytebroeck
REGIONS | vendredi 6 juillet 2012 à 10h25
La ministre de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck, est mise sous pression par Touring. L’association de défense des automobilistes s'en prend à un de ses projets, à savoir celui de limiter le nombre de places de parking réservées au personnel des entreprises. Les emplacements excédentaires devraient être supprimés ou accessibles aux riverains, sous peine d'une amende de 500 euros par an.
[...]
Hors ligne
Bruxelles embouteillé : la vitesse moyenne sera de 5km/h d'ici 2015
Rédaction en ligne
lundi 09 juillet 2012, 11:01
Endéans les trois ans, la durée des déplacements à Bruxelles augmentera de 45 %. Le trafic est proche de la saturation mais les 16.000 places de parking de transit annoncées restent dans les cartons. Le dossier dans Le Soir
Chaque jour, près de 360.000 navetteurs viennent travailler à Bruxelles et beaucoup, évidemment, utilisent la voiture pour gagner leur lieu de travail. Saturant les autoroutes menant à la capitale, ils sont aussi responsables des bouchons qui paralysent le trafic à l'intérieur de la Région.
[...]
Hors ligne
djakk a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi il y a tant de bouchons à Bruxelles : je croyais que le réseau de train était performant en Belgique ?
Ici comme ailleurs, on se plaint des retards. Un RER est en construction. Prévu pour 2012, il ne sera pas terminé avant 2019-2020. Et cela ne résoudra pas la saturation de la jonction Nord-Midi...
Le problème des embouteillages bruxellois est, à mon avis, du au phénomène d'étalement urbain. Des centaines de milliers de personnes (les navetteurs) viennent chaque jour travailler à Bruxelles sans y habiter. L'étalement urbain en Belgique a ceci de particulier qu'il ne repousse pas vraiment les limites de la ville. Je me demande même si le terme "étalement urbain" est correct pour qualifier cela. Car la ville ne s'étale pas vraiment : les communes rurales périphériques sont devenues tout au plus des communes semi-urbaines.
Bruxelles est confinée dans des limites administratives trop étroites : la politique urbaine (en l'occurrence, en matière de transports) est limité à un territoire de 121 km2. Au-delà, les Régions flamande et wallonne prennent le relais. Il n'y a pas de vision globale de l'agglomération. Peut-être que la création de la Communauté métropolitaine améliorera quelque peu la situation, mais je doute que cela ait énormément d'effet.
Selon moi, ce sont donc ces deux éléments qui expliquent les problèmes de mobilité à et autour de Bruxelles. Le manque de vision politique globale est une chose. Mais même si on parvenait à régler ce problème, il reste celui de la configuration morphologique de l'agglomération : en lieu et place d'une ville de 2,5 - 3 millions d'habitants, avec une limite nette avec la ruralité, l'agglomération morphologique ne compte que 1,5 à 2 millions d'habitants (le reste s'évaporant dans une multitude de communes semi-urbaines).
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Publicité