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Edit Modération : Je remets ici le lien vers le site du port autonome:
http://www.portdeliege.be/fr/pages/lieg … onome.aspx
Pour les infos sur le Trilogiport, c'est ici:
http://www.portdeliege.be/fr/pages/trilogiport.aspx
La Libre Belgique :
Environnement | Pollution
Trilogiport : le site serait pollué
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 09/02/2010
Pour la députée Veronica Cremasco, cela ne fait aucun doute.
Alors que le Port autonome de Liège présentait hier un bilan 2009 en berne (lire en p.24), l’aménagement du Trilogiport (future plateforme logistique multimodale à Hermalle-sous-Argenteau) suscite quelques inquiétudes dans les rangs écologistes. Plus particulièrement, la députée wallonne Veronica Cremasco soupçonne une pollution du site.
Selon elle, des boues de dragage tirées de la Meuse dans une zone industrielle y ont été déversées sans réel contrôle. "Le ministre Benoît Lutgen (CDH) a affirmé qu’une analyse a démontré qu’elles ne sont pas polluées, explique Veronica Cremasco. De toute manière, même s’il s’agit de boues de catégorie 1, non-contaminées, on ne peut les épandre comme ça. Elles auraient dû être placées au préalable dans un site d’enfouissement technique pour y être décantées."
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Hors ligne
Trilogiport : études complémentaires
PIERRE MOREL
samedi 20 février 2010, 13:51
Récemment, les dirigeants du Port autonome de Liège (PAL), annonçaient le dépôt « imminent » d’une demande de permis pour le Trilogiport de Hermalle-sous-Argenteau, l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE) étant « terminée » (Le Soir du 09/02). C’était aller un peu vite en besogne et il faut déjà tempérer l’impatient enthousiasme du PAL.
Car, ainsi que le confirme Yvon Loyaerts, directeur général des Voies Hydrauliques à la Région wallonne : « Nous avons demandé de nouveaux compléments au bureau d’études, dans différents domaines de l’étude d’incidences, ce qui va nous reporter de quelques semaines encore. » Or, il faut se souvenir que lors de son lancement en avril 2009, on annonçait que l’EIE serait terminée… trois mois plus tard. Y a-t-il un problème ? « Non, le but est que l’étude tienne parfaitement compte de tous les éléments, et notamment des remarques, suggestions et inquiétudes formulées, reprend le haut fonctionnaire. Ce dossier est important : on ne peut pas se permettre de lacunes. »
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« Notre santé d’abord ! »
Le site du Trilogiport est une véritable décharge illégale, remblayée pendant des années avec toutes sortes de choses ! »
Le comité de riverains des « Bassimosans », désormais constitué en ASBL, n’est pas disposé à lâcher le morceau. Formé principalement d’habitants de la rue Marchand et de l’Allée Verte, au nord du site (commune de Visé), ce comité n’est que tardivement entré dans l’opposition au dossier. Bien après, en tout cas, les victoires obtenues par le Comité de Village de Hermalle-sous-Argenteau. Mais maintenant qu’ils y sont, c’est pour de bon. Flanqués de leur avocat, le médiatique Luc Misson, ils préviennent : le moindre motif de recours (sur un permis d’urbanisme qui n’a pas encore été demandé par la Région) sera exploité. (...)
http://www.lesoir.be/regions/liege/2010 … 7235.shtml
Que l'on doive dépolluer cette zone me semble bien légitime, mais je crains que cela ne serve avant tout de prétexte à annuler le projet ou, en tout cas, à décourager les investisseurs afin que finalement rien ne se fasse ("le moindre motif de recours"). En effet, ces terres polluées ont toujours été là depuis des décennies, et les riverains n'en ont jamais rien eu à cirer! Difficile de comprendre pourquoi ils ont attendu qu'un projet voit le jour sur ce site pour réagir. Dieu merci, la dépollution d'un site n'a jamais compromis la réalisation d'un projet, c'est devenu très à la mode de dépolluer, ça fait même partie d'une procédure, je présume, dans certains cas. De plus, comme ils se sont grillés en dévoilant leurs intentions, je ne doute pas que les juges, dans la limite de leurs moyens, sauront en tenir compte...
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Oui il me semble aussi qu'il est dans l'intérêt des investisseurs eux-même de dépolluer avant d'aménager le site et qu'ils l'auraient de toute façon fait. J'espère que ce projet sera mené à bien car je le trouve très porteur pour la région
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Extension du port de Liège: ça patine toujours
06.10.10 - 08:55
Une nouvelle enquête publique démarre concernant le Trilogiport, ce projet d'extension du port autonome de Liège entre Hermalle-sous-Argenteau et Visé.
Les riverains ont déjà été consultés en 2007. Mais il faut bien l'avouer... le projet s'est enlisé.
A l'époque, le projet avait immédiatement fait l'objet de plusieurs recours devant les tribunaux. Le nouveau permis, s'il est délivré, ne sera pourtant pas mieux accueilli.
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Infrastructures portuaires
Le Trilogiport en bonne voie
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 13/10/2010
Une nouvelle étape clé est franchie dans ce projet. La demande de permis est désormais introduite à la Région et l’enquête publique a débuté lundi.
C’est tout sourire que les représentants du Port autonome de Liège (Pal), organisme public créé en 1937 et qui représente environ 15 % du PIB de la province, ont fait le point ce lundi matin sur le projet de Liège Trilogiport, et ce à l’occasion du début de l’enquête publique, laquelle doit durer un mois et succède au dépôt, le 16 août dernier, de la demande de permis d’urbanisme. Un projet jugé "incontournable pour le redéploiement économique de la région liégeoise" qui consiste pour rappel en la création d’une plate-forme multimodale (eau, rail et route) de quelque 120 hectares sur des terrains régionaux gérés par le Pal et situés le long du canal Albert à Hermalle.
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Des riverains inquiets et… divisés
Le spectacle doit être bon, puisqu’à chaque représentation (il y en a déjà eu quelques-unes), il attire plus de monde : près de 350 personnes se pressaient ce mardi dans la salle des Fêtes de Hermalle-sous-Argenteau pour assister à la présentation publique du projet de Trilogiport (Le Soir du 13/10). Et, invitées à le faire, elles ont produit… 140 questions écrites pendant que les représentants du Service Public de Wallonie, du Port Autonome de Liège, des bureaux d’études chargés de l’étude d’incidences ou de l’étude des sols ou le fonctionnaire-délégué présentaient longuement le projet. (...)
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Bâh, ils n'ont qu'à construire le port loin de la Meuse.
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Logistique | Investissements
Arcelor bloque le Trilogiport
Philippe Lawson
Mis en ligne le 22/10/2010
Le groupe monnaie très cher l’usage de la voie ferrée sur son site à Chertal. Il met aussi des conditions d’accès si dures qu’il menace la gestion commerciale.
A peine la demande du permis d’urbanisme pour la réalisation de la plate-forme multimodale Trilogiport introduite qu’on apprend que celle-ci est de nouveau confrontée à une difficulté de taille. Elle concerne la connexion ferroviaire de la plate-forme qui ne pourra que renforcer son attractivité. Celle-ci doit se faire en passant sur le site d’ArcelorMittal à Chertal (commune de Herstal en région liégeoise) et en utilisant la voie ferrée dont le groupe sidérurgique est propriétaire. Pour ce faire, une convention doit être signée entre le Port autonome de Liège (PAL), maître d’œuvre du projet Trilogiport, la Région wallonne, pouvoir subsidiant, et ArcelorMittal.
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A Liège, les riverains du projet Trilogiport craignent pour leur santé
La demande de permis d’urbanisme ayant enfin été déposée, les autorités liégeoises pensaient que le ‘village logistique’ du Trilogiport pourrait sortir de terre après trois ans de retard. Pas si sûr. Loin d’être apaisés quant à d’éventuels risques liés à la pollution des sols, les riverains haussent le ton et préparent les recours.
Vue en 3D du projet du Trilogiport
La bataille fait rage en bord de Meuse, à Hermalle-sous-Argenteau plus précisément. Les riverains et les initiateurs du Trilogiportse livrent un véritable bras de fer. Pour rappel, le Trilogiport est un projet de parc d’activités sur 100 hectares, axé sur la logistique, qui constitue un enjeu économique majeur pour la région liégeoise. Ses défenseurs évoquent la création de 2000 emplois directs.
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Trilogiport : rapport assassin sur les nuisances
PIERRE MOREL
vendredi 17 décembre 2010, 06:27
Hermalle-sous-Argenteau La plateforme logistique multimodale est-elle plus dangereuse pour la santé de ses riverains qu’estimé par les auteurs de l’étude d’incidences sur le projet ? Un éminent spécialiste le pense et l’écrit.
La plateforme logistique multimodale d’Hermalle-sous-Argenteau, est-il plus dangereux pour la santé de ses riverains qu’estimé par les auteurs de l’étude d’incidences sur le projet ? Un éminent spécialiste, le Professeur Alfred Bernard, du Laboratoire de Toxicologie de l’Université Catholique de Louvain et Directeur de Recherches au FNRS, le pense et l’écrit.
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HERMALLE-SOUS-ARGENTEAU
La Cour des comptes s'inquiète des retards dans le Trilogiport
LIÈGE - La Cour des comptes a épinglé dans 22e cahier d'observation des comptes de la Région wallonne les retards pris dans la création du "Trilogiport", extension du Port autonome de Liège. Des crédits européens n'ont pas été utilisés ou risquent d'être perdus, a-t-elle averti.
En 2004, le Port autonome a obtenu la gestion de terrains de la Région wallonne situés à Hermalle-sous-Argenteau, sur la rive droite du canal Albert, pour y aménager une plate-forme multimodale. Le dossier a connu de nombreux retards, dus à la réactivation du site sidérurgique de Chertal et la nécessité d'obtenir un nouveau permis, la réalisation d'une étude de caractérisation du sol en vue de l'assainir, etc.
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Trilogiport inquiète les médecins
Le Trilogiport, plateforme logistique multimodale d'Hermalle-sous-Argenteau, suscite décidément bien des inquiétudes quant à la santé de ses riverains. Après un rapport pour le moins critique du toxicologue de l'UCL Alfred Bernard (Le Soir du 17 décembre) sur les aspects sanitaires de l'étude d'incidences réalisées sur le projet, c'est au tour de l'Association des médecins généralistes de la Basse-Meuse (AMGBM) d'exprimer ses craintes. Il convient cependant de signaler que ces deux sources d'inquiétudes ne sont pas complètement indépendantes : l'AMGBM, ASBL qui rassemble environ 80 praticiens de la région, a été fondée par le Dr Marcel Moulin, est aussi membre du « Comité de Village » d'Hermalle-sous-Argenteau qui avait commandé l'étude du Professeur Bernard. (...)
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LIEGE
Le Port autonome de Liège, troisième port européen
Source: Belga
LIÈGE - Le Port autonome de Liège est le premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, ont indiqué mercredi le directeur général du Port autonome de Liège, Louis Bertrand, et le président du conseil d'administration, Willy Demeyer.
Le Port autonome de Liège a enregistré en 2010 un trafic global de 21.154.166 tonnes, soit 2.759.555 tonnes de plus que l'année précédente.
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Au Trilogiport comme à Bierset ?
PIERRE MOREL
vendredi 18 février 2011, 09:40
Visé. Les riverains du futur pont d'accès Nord au Trilogiport, chaussée d'Argenteau, craignent pour leur qualité de vie. Le Port autonome de Liège réfléchit à un mécanisme de rachat sur base volontaire de leurs habitations. Comme autour de Liège Airport, la SLF pourrait servir d'opérateur.
Alors que la demande de permis est toujours en cours d'instruction chez le fonctionnaire délégué (le ministre Henry tranchera à l'été), les promoteurs du Trilogiport, la plateforme multimodale d'Hermalle-sous-Argenteau, tentent par tous les moyens d'arrondir les angles du dossier.
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OUPEYE
Trilogiport : Oupeye est pour l'ouverture des voiries d'accès, sous condition
Source: Belga
OUPEYE - Le conseil communal d'Oupeye se prononcera pour l'ouverture des voiries permettant l'accès à la plate-forme multimodale du Trilogiport, à condition que le trafic de transit soit limité au pont nord, à construire, et évite le village de Hermalle-sous-Argenteau.
Les conseils communaux d'Oupeye et de Visé doivent se prononcer mercredi soir sur l'ouverture de voiries permettant l'accès au projet de port multimodal du Trilogiport. Une demande de permis d'urbanisme concernant la création de cette plate-forme et des voiries a été déposée auprès de la Région wallonne.
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Liège, le 9 février 2011
Croissance significative des trafics du Port autonome de Liège en 2010 !
Le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, a enregistré en 2010 un trafic global (eau-rail-route) de 21.154.166 tonnes (soit + 2.759.555 tonnes, soit une croissance significative de 15 %). Le transport « voie d’eau » a, quant à lui, augmenté de 17 % en 2010 jusqu’à 15.452.240 tonnes (soit + 2.232.795 tonnes par rapport à l’année précédente).
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Le Trilogiport serait prévu pour quand sinon?
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Ce Trilogiport qui coince
C’est un projet de très grande ampleur qui avance à très petit pas. Motif: les craintes sont nombreuses, notamment pour l’environnement.
Une chose est sûre : "Liège Trilogiport" n’en finit pas de déchaîner les passions et ce même si, politiquement parlant, une unanimité existe au niveau des différentes fédérations politiques de l’arrondissement pour le mener à bien. (...)
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Liège : toujours plus de trafic dans le Port autonome
Le trafic global au Port autonome de Liège enregistre au premier semestre 2011 une croissance de 7% par rapport à la même période en 2010, peut-on lire samedi dans La Libre Belgique.
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Ca se rapproche de la place de 1er port fluvial européen !
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Philippe Henry donne son feu vert au Trilogiport
Rédaction en ligne
lundi 12 septembre 2011, 07:53
Le Trilogiport de Liège est une plate-forme logistique qui combinera le rail, le bateau et le camion.
Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry, a donné son feu vert au Trilogiport de Liège, « une des pièces maîtresses du redéploiement économique de Liège », lit-on dans La Libre Belgique.
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Bonne nouvelles ! Il était temps :)
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Feu vert pour le Trilogiport ?
Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire doit annoncer ce lundi l'octroi du permis d'urbanisme pour ce projet crucial en termes de transport marchand. L’idée est de réunir chaque jour les bateaux, trains et camions pour une meilleure circulation des marchandises dans notre pays. Et faire de Liège un carrefour incontournable en la matière.
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Avec un rendu un peu plus grand que celui posté plus haut.
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