PSS

Liège - Port

#26 13-09-2011 08:53:36

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Liège - Port

La Wallonie avec le premier port européen bientôt !  A6

Hors ligne

 

#27 13-09-2011 09:09:37

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Port

Le Ministre Henry octroie le permis du Trilogiport

Le ministre wallon Philippe Henry, en charge de l'Aménagement du territoire, a annoncé lundi avoir donné son feu vert au Trilogiport de Liège. Cette plate-forme multimodale, "essentielle au redéploiement économique wallon", devrait être terminée pour 2015.(...)

Hors ligne

 

#28 13-09-2011 12:29:37

Fabian16
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 44

Re: Liège - Port

Chevalier a écrit:

Ces riverains... C'est à décourager les entrepreneurs et investisseurs les plus téméraires... F2

Quel égoisme ! J'espère que ça ne ralentira pas encore les travaux ...

Hors ligne

 

#29 15-09-2011 23:50:12

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Liège - Port

Le Soir:

Des riverains visétois, membres du comité des « Bassimosans », n'en font pas mystère : « On n'a pas encore lu en détail le permis accordé mais quoi qu'il en soit, oui, nous irons en recours, explique Henri Fastré chez les Bassimosans. Tout simplement parce que, nous l'avons toujours dit, nous ne voulons pas de ce projet, point à la ligne. Quelles que soient les mesures de protection des riverains. (...)

C'est quand même vraiment vraiment affligeant... D10

Hors ligne

 

#30 03-10-2011 16:25:06

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

La Libre Belgique :

Un port à Liège ? Quelle idée !
P.V.

Mis en ligne le 30/09/2011

Le Pal fêtera ses 75 ans dans quelques mois. Son ancien directeur général Robert Planchar relate sa saga et regrette sa perte d’autonomie.

Il fallait être un doux rêveur, un visionnaire ou les deux à la fois pour croire, dans les années ‘20 et ‘30 du siècle dernier, que Liège puisse être un jour dotée du troisième port intérieur européen, devant le port rhénan de Duisbourg et celui de Paris, et qu’il ne soit même pas inimaginable de passer un jour en tête du tiercé. Il y aura 75 ans l’an prochain que cet incroyable pari fut osé. Le directeur général honoraire du Port autonome de Liège (Pal) Robert-Armand Planchar est remonté aux origines de l’aventure.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#31 29-11-2011 15:20:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

La Libre Belgique :

Un Pal en manque de terrains
Bruno Boutsen

Mis en ligne le 29/11/2011

Outre le projet Trilogiport, le Port autonome de Liège a un besoin criant de terrains. Selon une étude de l’ULg, le potentiel est là mais il faut désormais concrétiser.

Ce n’est pas un secret : la logistique constitue un des atouts majeurs, économiquement parlant, de la région liégeoise, et ceci est plus vrai encore après le projet récent de la direction d’ArcelorMittal de mettre fin définitivement à la phase liquide. Ce constat est corroboré par la position géographique stratégique de Liège, au carrefour de l’Europe et de l’Euregio Meuse-Rhin. Le rapport de la mission exploratoire menée en 2003 par feu Guy Mathot et Michel Foret et intitulée "Redéploiement du pays de Liège - Méthodes et perspectives" ne disait d’ailleurs pas autre chose que cela. Le caractère multimodal de la logistique intégrée à la liégeoise est également à relever et à cet égard, le Port autonome de Liège (en abrégé Pal) joue un rôle important.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#32 29-11-2011 19:11:12

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Liège - Port

Ils exagèrent franchement! Bien avant la perspective d'une nouvelle récession la croissance du port de Liège s'essouflait complètement, notamment par rapport au port d'Anvers par exemple. Le port de Liège a en fait vraiment beaucoup de mal à remplacer le transport de minerais pour la sidérurgie liégeoise, un peu comme l'aéroport de Zaventem a eu du mal de se relever de la faillite de la Sabena.

Hors ligne

 

#33 29-11-2011 19:37:28

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

D3 Mais où as-tu lu que le port de Liège s'essoufflait ? A contraire, il est en pleine expansion ! Et ce n'est pas parce qu'il s'est fait dépasser par Paris au niveau européen qu'il ne poursuit pas son développement.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#34 29-11-2011 19:44:34

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Port

Ben oui, j'ai toujours lu que le port se portait très bien. On dit d'ailleurs dans l'article qu' "il est victime de son succès".

Hors ligne

 

#35 29-11-2011 20:04:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

Quant au lien avec le déclin de la sidérurgie, l'article met en avant le fait qu'il faut investir dans la logistique pour contrebalancer ce phénomène et reconvertir l'économie liégeoise.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#36 29-11-2011 20:22:54

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Liège - Port

Il n'a jamais été devant Paris en réalité (on vous a bien eu, en fait le port de Paris n'a l'habitude de ne publier que son trafic par voie d'eau à ce que je constate, tandis que le port de Liège publie voie d'eau, route et rail ensemble. le port de paris est a plus de 20 000 000 de tonnes rien que par voie d'eau, donc loin devant Liège et depuis longtemps!)Et d'où je le sors? Aussi de la Libre, c'est le comble! http://www.lalibre.be/economie/actualit … liege.html

7% ce n'est pas beaucoup (en tout cas pour un port que l'on dit "en pleine expansion", il suffit de voir l'aéroport de Liège ou de Charleroi pour voir ce que c'est qu'une réelle expansion). Et puis il faut comparer avec la croissance des échanges commerciaux de la Wallonie/Belgique sur la même période qui est beaucoup plus importante. Proportionnellement le port de Paris fait un résultat vraiment bien meilleur, tout comme le port d'anvers (ok c'est un port maritime mais ça n'empêche pas de comparer son dynamisme). Et vu la crise et la fermeture de la sidérurgie au second semestre la croissance sera certainement bien moindre au final, voir même négative!
"C’est le transport par voie d’eau qui enregistre la plus importante augmentation. Durant le premier semestre 2011, plus de 8,17 millions de tonnes de produits y ont été transbordés, soit une hausse de 11 % par rapport à la période janvier-juin 2010. Selon des observateurs, cette augmentation s’explique principalement par les importations de minerai de fer pour le haut-fourneau B d’ArcelorMittal à Ougrée (+430 000 tonnes) et de produits agricoles pour l’usine de production de bioéthanol, Biowanze (+170 000 tonnes) à Wanze." On sait ce qu'il en est aujourd'hui de l'importation de minerai de fer...

http://www.liege.port-autonome.be/fr/pa … elles.aspx

Donc en résumé le port depuis 2006 fait +5,9, +2,6, -16, +15% et cette année, même s'il n'y avait pas eu de rallentissement économique global, certainement beaucoup moins que +5 et vous trouvez qu'il est en forte expansion? Vous êtes soit de grands optimistes soit des personnes sans aucune ambition alors!

En bref il est vraiment temps que le trilogiport sorte de terre, là le port de Liège aura certainement une très forte croissance, car ce qui est porteur aujourd'hui, c'est le trafic de contenairs, même au niveau fluvial.

Hors ligne

 

#37 29-11-2011 20:53:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

Euh, il faut se calmer, hein. A7

Je ne pense pas que Chevalier ou moi-même soyons des grands optimistes, ni des personnes sans ambitions. Personne ici n'a dit que le port de Liège était en "forte" expansion. Par contre, tu as bien mentionné qu'il "s'essoufflait complètement", alors que l'article mentionne qu'il est en pleine expansion. On a quand même le droit de se demander sur quelles bases tu tiens tes propos.

Si le port de Liège n'a jamais été devant celui de Paris, et bien tant mieux : cela signifie qu'il n'a donc pas perdu de place au classement européen, comme je l'avais pourtant cru.

Oui, Liège va perdre beaucoup avec le départ de la sidérurgie. Ce n'est pas pour autant qu'il se traîne. Il a su varier ses activités pour justement être moins dépendant de ce secteur. Et il faut continuer dans cette voie, d'où le besoin de plus en plus pressant de nouveaux terrains (et du Trilogiport, cela va de soi). Car les entreprises intéressées par le port n'utiliseront probablement pas les quais inutilisés de Cockerill à Ougrée. Investir dans la logistique est donc essentiel pour la poursuite de la reconversion du port, et de l'économie liégeoise dans son ensemble !

Après, on peut toujours comparer avec l'incomparable : les ports maritimes, les aéroports, la circulation sur le ring de Bruxelles et les audiences d'RTL-TVI. Ce que je vois, c'est que le port de Liège est le troisième port fluvial d'Europe. Pour ce "désert économique qu'est la petite Wallonie", c'est franchement pas mal. Cette expansion est malheureusement mise en péril par un manque d'investissement, en l'occurrence dans les terrains disponibles. Suis-je optimiste en posant ce constat ? J'ose espérer me rapprocher du réalisme...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#38 29-11-2011 21:31:09

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Liège - Port

Oulala c'est terrible maintenant quand on ne met plus de lol ou ce genre de trucs les gens comprennent plus. Je me demande comment nos parents et grand-parents faisaient avant pour se comprendre! LOL Bien sur que "on vous a bien eu" était une dénonciation humoristique de la qualité douteuse de l'information qu'on peut parfois trouver dans les medias, tandis que la partie sur votre optimisme/ambition était de l'ironie pas bien méchante... Je ne vois pas en quoi ça méritait un commentaire. Et qu'est-ce que je viens de faire si ce n'est argumenter ce que je venais de dire, ce que tu me demandes? Je ne vois pas l'utilité de ton message.

Et pour moi un port qui a une faible croissance alors que le reste du monde en a une très forte (toujours se cantonner au niveau européen, c'est se voiler la face!), c'est un port qui "se traine" si sa dure depuis longtemps, ou "s'essoufle" si c'est le début. Bien sur cela peut n'être qu'une passade, mais ça personne n'en sait rien.
Au fait " A contraire, il est en pleine expansion !" ça date quand même d'il y a juste un peu plus d'1h30, message 33...

Hors ligne

 

#39 29-11-2011 21:45:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

jojobxl a écrit:

Oulala c'est terrible maintenant quand on ne met plus de lol ou ce genre de trucs les gens comprennent plus. Je me demande comment nos parents et grand-parents faisaient avant pour se comprendre! LOL Bien sur que "on vous a bien eu" était une dénonciation humoristique de la qualité douteuse de l'information qu'on peut parfois trouver dans les medias, tandis que la partie sur votre optimisme/ambition était de l'ironie pas bien méchante... Je ne vois pas en quoi ça méritait un commentaire. Et qu'est-ce que je viens de faire si ce n'est argumenter ce que je venais de dire, ce que tu me demandes? Je ne vois pas l'utilité de ton message.

Effectivement, tu as argumenté et je t'en remercie.  A7 L'utilité de mon message, c'était bien pour recadrer après un message que je trouvais un poil agressif. Donc, en effet, l'utilisation de smileys est fortement recommandée pour un message ironique, pour éviter ce genre de malentendus (que nos grands-parents ne devaient pas connaître, vu l'inexistence des forums à l'époque).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#40 29-11-2011 23:37:48

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Port

La Libre Belgique a écrit:

Un Pal qui est actuellement en pleine expansion, tant en termes de trafic que de résultat

Le Bruxellois ne faisait que reprendre ce que disait l'article.

Sinon, ben j'estime que comparer au niveau européen, ce n'est déjà pas si mal, même s'il est vrai que nous vivons dans une économie mondiale. Ca garde du sens.
Et puis oui, il faut peut-être relativiser l'expansion, mais voilà, il reste beaucoup à faire et ce port sera certainement un atout pour l'avenir si on fait en sorte qu'il puisse se développer...

Hors ligne

 

#41 09-02-2012 19:00:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

L'Avenir :

LIÈGE

Trafic stable au Port autonome de Liège en 2011

Source: belga 

Vingt-et-un millions de tonnes de marchandises ont transité par les diverses installations du Port autonome de Liège (PAL) en 2011, ce qui représente une très légère baisse (0,54%) par rapport à 2010.

Premier port intérieur belge et troisième européen, le PAL a en fait vécu une année 2011 très contrastée, avec un très bon premier semestre et un très mauvais second, marqué bien sûr par l’arrêt complet de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise mais aussi un ralentissement économique plus global.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#42 21-02-2012 15:06:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

Le Soir :

Le Trilogiport remis en cause

PIERRE MOREL
mardi 21 février 2012, 09:24

Economie. L'auditeur du Conseil d'Etat propose d'annuler le permis. Pour lui, le ministre Lutgen était juge et partie quand il a rejeté de précédents recours sur les voiries.

Le permis accordé le 11 septembre dernier par le ministre Philippe Henry au projet de plateforme multimodale « Trilogiport » à Hermalle-sous-Argenteau (Oupeye) va-t-il être annulé ? C'est en tout cas ce que demande le premier auditeur du Conseil d'Etat Jean-François Neuray dans un rapport notifié aux parties vendredi.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#43 28-02-2012 14:00:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

RTBF :

Les ports de Liège et Rotterdam renforcent leur coopération

REGIONS | mardi 28 février 2012 à 12h41

Les ports de Liège et de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont renforcé mardi leur coopération, dans le cadre d'un triangle portuaire formé avec Anvers, en signant mardi matin à Rotterdam une lettre d'intention visant notamment à optimiser les connexions ferrées et fluviales pour le transport de vrac et de containers.

Rotterdam, le plus grand port maritime d'Europe, cherche à développer sa connexion multimodale vers l'arrière-pays et donc sa collaboration avec les principaux ports intérieurs d'Europe, a indiqué l'administrateur délégué de la société portuaire locale, Hans Smits.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#44 16-03-2012 17:03:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

La Libre Belgique :

Trilogiport : tempête en vue
Bruno Boutsen

Mis en ligne le 16/03/2012

On se dirige inéluctablement vers une annulation du permis. Et la question de la pollution des sols revient à l’avant-plan.

Ainsi que la "Gazette" l’évoquait le 25 février dernier, ce jeudi était un jour important dans la saga judiciaire relative au projet Trilogiport. Pour rappel, ce projet jugé capital pour la région liégeoise vise à construire à l’horizon 2015 une plate-forme multimodale de quelque 100 hectares, qui doit permettre au Port autonome, le troisième port fluvial d’Europe, de poursuivre son développement.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#45 08-05-2012 15:21:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

Le Soir :

Un petit Trilogiport à Renory

PHILIPPE BODEUX
mardi 08 mai 2012, 12:25

Kinkempois. Suite au déménagement de l'atelier traction (SNCB), le Groupe Portier veut étendre son terminal "conteneurs" sur les 11 ha de Kinkempois. Il profiterait d'une connexion directe au réseau ferré avec deux voies de 750 mètres. Une centaine d'emplois seraient créés.

Le site de Kinkempois va évoluer dans les prochaines années À gauche, construction d’un nouvel atelier Traction en complément de l’ex-atelier wagon et à droite, côté Meuse, transformation de l’ancien atel
Alors que le projet du Trilogiport patauge – on attend la décision du Conseil d'État suite aux recours des riverains – un autre terminal pour conteneurs s'étend. À Renory, le Groupe Portier ambitionne de racheter les 10 hectares de l'atelier Traction qui, d'ici 2015, doit déménager de l'autre côté du grill ferroviaire. La SNCB va en effet lancer début 2013, la construction d'un nouvel atelier Traction pour l'entretien des locomotives et automotrices. Pour l'heure, une partie du grill ferroviaire est en train d'être démonté pour laisser place au chantier (lire ci-contre).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#46 21-06-2012 14:17:29

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

L'Avenir :

LIÈGE

Les travaux du Trilogiport liégeois débuteront en août ou en septembre

Source: belga 

LIÈGE/HERMALLE-SOUS-ARGENTEAU - Les travaux de la plate-forme multimodale du Trilogiport débuteront en août ou en septembre, a annoncé mercredi Émile-Louis Bertrand, le directeur général du Port autonome de Liège.

Ce dernier développe actuellement le projet d’une plate-forme multimodale «Liège Trilogiport» le long du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#47 22-06-2012 18:23:18

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Port

Eh ben voilà que les choses bougent un peu de ce côté-là alors que, je l'avoue, je n'en attendais plus rien, comme quoi...

Hors ligne

 

#48 28-06-2012 15:12:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

RTBF :

Trilogiport : les travaux de dépollution soumis à enquête publique

REGIONS | jeudi 28 juin 2012 à 8h45

C'est ce jeudi que commence une nouvelle enquête publique à propos du Trilogiport, à Hermalle-sous-Argenteau, en région liégeoise. Elle porte sur un plan d’assainissement des sols. Et c'est une surprise puisque, lors des études pour l'octroi du permis de cette vaste plateforme multimodale, il avait été affirmé qu'aucune mesure de dépollution n'était nécessaire.

Le Trilogiport, c'est un vaste terrain d'une centaine d'hectares, qui doit se transformer en zone industrielle de transbordement pour le transport fluvial. Le site est historiquement pollué.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#49 10-09-2012 14:24:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Port

RTBF :

Le port autonome de Liège s'apprête à fêter ses 75 ans

REGIONS | lundi 10 septembre 2012 à 9h10

Pour célébrer cet anniversaire, un impressionnant spectacle pyrotechnique son & lumière aura lieu le 20 septembre prochain. Septante-cinq ans après sa naissance, le port autonome de Liège est aujourd'hui le premier port fluvial belge et le troisième au niveau européen.

Pour fêter les 75 ans du port autonome de Liège, un show gratuit sera accessible à tous sur le site de l'esplanade du roi Albert 1er de l'île Monsin et sur les berges de Coronmeuse. Ce sont les "Commandos percus" qui, par ailleurs, ont assuré une part du spectacle d'ouverture des jeux olympiques de Londres qui ont été choisis pour l'événement.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#50 08-10-2012 01:16:09

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Port

Trilogiport : vers une annulation du permis?

http://www.rtc.be/infos-flash/economie/ … -du-permis

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact