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Bruxelles - Ring autoroutier R0

#26 29-10-2013 20:19:43

Chevalier
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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Tu as raison, mais quoi alors, en attendant?

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#27 30-10-2013 08:43:26

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Les alternatives doivent à mon avis être diverses. On le sait, il n'y a pas une solution miracle en matière de mobilité. Pour prendre quelques exemples :

- Finaliser le RER. Bien entendu, l'argent que le Gouvernement flamand prévoit de dépenser pour le Ring ne peut pas être utilisé par le pouvoir subsidiant de la SNCB (puisqu'il s'agit du fédéral). Mais quand on voit que le RER a de nouveau pris plusieurs années de retard, simplement parce qu'un permis relatif à une gare située à cheval sur la Région bilingue de Bruxelles et sur (une commune à facilités ! de) la Région flamande n'a pas été rédigé uniquement en néerlandais...

- Lancer les lignes de tram interrégionales. Ici, c'est bel et bien un projet régional flamand. Les lignes prévues devraient compléter le RER plutôt que le concurrencer. Mais des questions restent en suspens, notamment quant aux sociétés qui pourront les emprunter. La Flandre veut que De Lijn circule seul sur les tronçons situés en Flandre, et que ces rames se mêlent au réseau de la STIB lorsqu'elles entrent à Bruxelles. La région bruxelloise voudrait donc une réciprocité, et pouvoir faire circuler des rames de la STIB vers la Flandre (comme elle le fait déjà sur les lignes vers Tervueren et Wezembeek-Oppem). Selon moi, la logique voudrait même qu'une seule société gère l'ensemble du réseau de tramways (mais comme il s'agirait probablement de la STIB, on comprend les réticences...). Un accord doit encore intervenir sur ce sujet. Autre question : quid du nombre de lignes ? On parle d'une ligne Jette-Zaventem, d'une ligne vers Boom, d'une ligne vers Ninove, d'une ligne vers Rodes-Saint-Genèse... et finalement on ne nous annonce que trois lignes seulement.

- Lancer le FietsGEN. Le RER cycliste, donc. Ici aussi, il s'agit d'une initiative flamande. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Flandre est donc très proactive sur la question de la mobilité autour de Bruxelles ! On ne le lui reprochera pas.

- Le CDH a proposé hier, par la voix de son président, de renforcer le covoiturage. Certains éléments du projet me laissent sceptiques, comme le fait de réserver une bande de circulation pour les voitures transportant plusieurs passagers... Mais le covoiturage peut bel et bien être un des éléments de réponse au problème de la mobilité autour de Bruxelles, et systématiser le principe par un site officiel et des parkings relais spécifiques en périphérie serait déjà une belle avancée.

- Enfin, je noterais une autre idée qui n'a pas été suffisamment exploitée jusqu'à présent : celle du bus Conforto. Ici, l'initiative est wallonne : il s'agit pour des bus du TEC de relier LLN et Wavre à Bruxelles via l'autoroute. Durant les embouteillages, les bus sont autorisés à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence (à une vitesse max de 50 km/h). Bel exemple de coopération interrégionale, car même si cela a pris un peu de temps, la Flandre a fini par autoriser la circulation des bus sur la b. a. u. sur son tronçon de la E411. Dès lors, pourquoi ne pas être allé plus loin, en créant de telles lignes depuis d'autres villes périphériques ? Côté wallon, on aurait pu en lancer une depuis Nivelles, et une autre depuis Braine-l'Alleud (voire aussi depuis Tubize). Et la Flandre, avec De Lijn, aurait pu faire de même depuis Louvain, Malines, Alost et Hal...


Pour poursuivre la réflexion :
La Libre Belgique :

Covoiturage: "Il faut du courage politique pour prendre des mesures impopulaires"

Entretien Vincent Slits   Publié le  mercredi 30 octobre 2013 à 05h38  - Mis à jour le  mercredi 30 octobre 2013 à 07h45   

Belgique Nous avons interrogé Eric Cornélis, responsable du groupe de recherche sur les transports à l’Université de Namur.

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#28 31-10-2013 06:21:49

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Bon, j'ai lu l'article, la meilleure solution reste d'abord d'améliorer les TC. Quand ça ce sera fait, alors on pourra reprocher aux gens de prendre leur voiture... (quant à l'exemple du disque dur, il n'est pas bon, car les documents que l'on y met sont souvent eux aussi beaucoup plus "volumineux" qu'avant [vidéos, photos à 15 millions de pixels, ...]. Que je sache, les voitures ne sont pas plus longues qu'il y a quelques années, c'est même le contraire). Enfin, on n'est pas sorti de l'auberge.

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#29 30-11-2013 12:11:14

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Le Soir :

Elargissement du ring : l’UE roulée dans la farine ?
C.Pt
Mis en ligne vendredi 29 novembre 2013, 15h07

Plusieurs organisations environnementales appellent l’UE à annuler le financement d’une étude sur l’élargissement du ring.

Un mois après l’annonce par le gouvernement flamand de sa volonté d’élargir le Ring de Bruxelles, une série d’associations environnementales demandent ce vendredi l’annulation d’une décision de l’Union européenne. Celle-ci s’est dit prête à financer une étude sur l’optimalisation du Ring, «  qui va à l’encontre des objectifs fixés en 2011 par le livre blanc sur l’avenir du transport et des objectifs européens relatifs à la pollution atmosphérique et au changement climatique  », dénoncent les associations environnementales Transport & Environment, Greenpeace, Inter Environnement Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles, Bond Beter Leefmilieu et de Brusselse raad voor het leefmilieu. Un million d’euros seront consacrés à cette étude co-financée par l’UE.

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#30 24-02-2015 12:57:24

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

Le ring de Bruxelles, une barrière infranchissable pour les entreprises ?

REGIONS | mardi 24 février 2015 à 9h15

Elles réfléchissent en tout cas à deux fois avant d'accepter un chantier qui les oblige à affronter les bouchons.

Le calcul est vite fait : une heure passée dans les embouteillages coûte cher aux entreprises. Et pour les travailleurs de ces firmes qui viennent de Flandre ou de la Wallonie, passer par le ring, c'est partir plus tôt de chez soi et rentrer plus tard. Accessoirement, c'est être plus fatigué, voire moins productif.

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#31 13-04-2015 14:49:59

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Le Soir :

Berchem-Ste-Agathe privée de sortie

Fabrice Voogt
Mis en ligne vendredi 10 avril 2015, 10h57
 
La sortie 12 du Ring est fermée jusqu’à la fin mai pour désengorger le centre de Dilbeek. La commune de Berchem monte au créneau.
 
C’est avec le sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli que le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe, Joël Riguelle (CDH), et son collège ont accueilli la décision prise par la Région flamande de fermer la sortie 12 du Ring, à hauteur du territoire de leur commune et de Dilbeek, au début du mois de mars dernier : « Cette décision n’a pas été concertée et encore moins annoncée à la commune de Berchem », explique-t-on au cabinet du bourgmestre. « Nous avons entre-temps rencontré les autorités de la commune de Dilbeek (à l’origine de la demande) qui nous a fait ses plus plates excuses, glisse Vincent Riga, (CD&V, Mobilité). L’argument que cette sortie a été tracée pour desservir un hôpital qui n’a jamais vu le jour n’en est pas un : elle est aujourd’hui empruntée par des habitants de Dilbeek comme de Berchem. »

[...]

Encore un exemple de non-coopération (et même de non-information) entre les deux régions.

Pour rappel, la dernière réforme de l'Etat prévoit que la mobilité interrégionale autour de la capitale, en particulier celle concernant le Ring, sera l'un des sujets de la Communauté métropolitaine qui doit voir le jour (sur le territoire de l'ancien Brabant). Mais bon, nous savons tous qu'au Nord du pays, on n'a jamais vu cette disposition d'un bon œil. Et comme l'actuel premier parti flamand (au pouvoir à la Région et au fédéral) n'a pas acté la dernière réforme de l'Etat, il ne faut pas attendre une réelle volonté d'avancer dans la mise sur pied de cette "métropole".

La Flandre n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques années, elle étudiait une possible fermeture de la sortie 9 (qui dessert Jette), et à l'autre bout de la capitale elle songeait à fermer les accès à la ville depuis la Forêt de Soignes à Groenendael (avenue du Haras, chaussée de la Hulpe).

Concernant ce dossier précis, si finalement la décision de fermer la sortie 12 devient définitive dans le but de protéger la traversée du centre de Dilbeek, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas maintenir la sortie. Il suffirait d'empêcher la circulation de se rendre vers l'Ouest. De la sorte, la sortie 12 desservirait encore (et uniquement) Berchem-Sainte-Agathe.


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#32 01-09-2015 12:55:33

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

Le CDH veut limiter le ring de Bruxelles à 70 km/h

Pauline Deglume   Publié le  mardi 01 septembre 2015 à 08h55  - Mis à jour le  mardi 01 septembre 2015 à 08h55   

Bruxelles  Face au projet d’élargissement du Ring de la Flandre, les humanistes proposent trois solutions alternatives peu coûteuses.

Qui dit rentrée des classes dit aussi retour des bouchons, c’est la raison pour laquelle le CDH a choisi de faire part de sa position dans un dossier de mobilité assez polémique, à savoir le projet flamand d’élargissement du Ring de Bruxelles. Alors que les premiers coups de pelle seront donnés sur le tronçon situé à hauteur de Zaventem en 2016, les humanistes estiment qu’il est urgent d’exprimer à nouveau un non ferme et définitif à ce projet pharaonique qui fera passer le Ring de quatre ou six bandes à huit ou dix bandes de circulation suivant les endroits.

[...]

"Nous avons des leviers pour dire non !"

Étant donné que le Ring se situe en majeure partie sur le territoire flamand, le projet d’élargissement porté par la Région flamande sera-t-il imposé unilatéralement aux Bruxellois ? Le CDH estime que la Région bruxelloise dispose de suffisamment de leviers pour mettre un terme aux ambitions flamandes.

[...]

J'avais déjà souligné le fait qu'une partie du ring Nord traverse le territoire de la ville de Bruxelles. Je vois que le cdH l'a afin remarqué, lui aussi...

Quant à la limitation de la vitesse à 70 km/h, je n'y suis favorable qu'à condition que les modulations horaires (évoquées de manière évasive) soit appliquées. Forcer les gens à rouler à 70 km/h lorsque la circulation est fluide (en soirée, notamment) n'a aucun sens !


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#33 01-09-2015 13:07:30

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

E19: reprise des travaux sur le viaduc de Wauthier-Braine

Belga
  Publié le vendredi 28 août 2015 à 13h06 

Interrompus en mars dernier suite à un problème technique, les travaux reprendront dans les quinze prochains jours en surface du viaduc de Wauthier-Braine (Brabant wallon), sur l'autoroute E19 en direction de Bruxelles, a annoncé vendredi la société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO). Cette reprise du chantier en surface ne modifiera en rien la circulation qui se poursuivra sur trois bandes rétrécies, assure la porte-parole de la société.

[...]


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#34 01-09-2015 15:50:30

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

[...]

J'avais déjà souligné le fait qu'une partie du ring Nord traverse le territoire de la ville de Bruxelles. Je vois que le cdH l'a afin remarqué, lui aussi...

Quant à la limitation de la vitesse à 70 km/h, je n'y suis favorable qu'à condition que les modulations horaires (évoquées de manière évasive) soit appliquées. Forcer les gens à rouler à 70 km/h lorsque la circulation est fluide (en soirée, notamment) n'a aucun sens !

Quel est l'interet de la flandre dans l'élargissement du ring?

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#35 01-09-2015 16:50:32

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Flandre défend les navetteurs, tout simplement. Pas mal d'embouteillages se créent sur son territoire à cause de cela. L'idée de l'élargissement du ring est aussi de séparer le trafic de transit (au centre de l'autoroute) du trafic plus local (sur les côtés, où se situeront les sorties).


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#36 16-03-2016 22:19:58

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

Des bourgmestres se mobilisent contre l'enfer du carrefour Léonard

Monika Wachter
Publié à 18h31

Les bourgmestres des communes flamandes et wallonnes au sud de Bruxelles n'en peuvent plus. Leur territoire est envahi tous les jours par des automobilistes qui essaient d'échapper aux bouchons sur la E411. Ils contournent le carrefour Léonard par les villages avec comme résultat un très important encombrement des rues communales.

[...]


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#37 28-03-2016 13:24:37

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

La Flandre mobilise deux milliards pour le ring de Bruxelles et trois lignes de tram

BELGA Publié le lundi 28 mars 2016 à 11h51 - Mis à jour le lundi 28 mars 2016 à 11h54

ACTUALITÉ

De gros travaux vont commencer dès 2019 sur le ring de Bruxelles. Afin de fluidifier le trafic et de réduire le nombre de changements de bandes de circulation par les automobilistes, quelque 20 kilomètres du ring seront divisés en deux parties parallèles, l'une dédiée au trafic de transit, l'autre au trafic local.

[...]

Le tronçon concerné va de l'échangeur de Grand-Bigard (E40 Bruxelles-Ostende) à celui de Woluwe-Saint-Etienne (E40 Bruxelles-Liège). Il traversera donc une partie du territoire de la Région bruxelloise, à Neder-over-Hembeek. Il serait donc aisé pour la Région de contester ces travaux, si elle le souhaite...


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#38 13-05-2016 10:27:35

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

Céline Fremault reste opposée à l’élargissement du Ring

J. Th.   Publié le  vendredi 13 mai 2016 à 06h54  - Mis à jour le  vendredi 13 mai 2016 à 06h55   

Bruxelles 

D’ici trois ans, un colossal chantier d’agrandissement devrait débuter sur une partie du Ring bruxellois à l’initiative du gouvernement flamand, plus précisément sur le tronçon entre Grand Bigard et Zaventem. A certains endroits, le nombre de bandes sera ainsi purement et simplement doublé, passant par exemple de 6 à 14 à hauteur du bois du Laerbeek, à Jette. Problème : le chantier, pour lequel la Flandre compte débourser 1,2 milliard d’euros, n’a fait l’objet d’aucune concertation sérieuse avec la Région bruxelloise. Or, si le Ring se trouve en territoire flamand, l’impact, notamment en termes de santé publique, sera principalement supporté par les habitants de la capitale. Alors qu’Ecolo-Groen a mené jeudi matin une action de sensibilisation sur le sujet, la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault (CDH) a fait savoir qu’elle reste opposée au projet.

[...]


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#39 28-05-2016 18:26:46

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

Elargissement du Ring: Ben Weyts (N-VA) conteste l'absence de concertation avec la Région bruxelloise

Belga
Publié le vendredi 27 mai 2016 à 12h56

Le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux Publics, Ben Weyts (N-VA) ne partage pas la critique de plusieurs mandataires politiques bruxellois selon laquelle le dossier de l'élargissement du Ring auquel le gouvernement flamand a donné son feu vert au début du printemps, n'a pas fait l'objet d'une concertation digne de ce nom avec la Région-capitale ceinturée par l'anneau autoroutier situé principalement en Flandre.

[...]

Au fond, est-ce vraiment le manque de concertation qui pose problème ? J'ai surtout l'impression que les deux régions sont totalement opposées sur le fond : la Flandre veut élargir le ring, tandis que Bruxelles y est opposée.


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#40 27-09-2016 20:21:44

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

Elargissement du Ring : le silence de Smet inquiète (VIDEO)

PA. D. Publié le mardi 27 septembre 2016 à 07h23 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 à 12h03

BRUXELLES

"S’il suffisait de dérouler une bande de tarmac pour que la vie soit plus belle, cela se saurait. Mais dans la réalité, ce n’est pas ce que cela va donner. Il y aura un chantier pendant des années qui rendra Bruxelles difficilement accessible. Une fois achevé, le projet n’améliorera pas la vie des navetteurs et dégradera celle des Bruxellois", estime la députée régionale Céline Delforge (Ecolo).

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#41 28-09-2016 12:35:20

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Il ne s'agit en faite pas d'un élargissement du ring à proprement parler mais bien de séparer le trafic de transit et le trafic intra-bruxellois. Sur le fond c'est plutôt une bonne idée.

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#42 28-09-2016 14:12:36

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Sauf que pour y arriver, il va bien falloir élargir le ring.

Perso, je suis contre. Les nouvelles routes et autoroutes n'absorbent pas seulement le trafic existant : elles créent systématiquement un "appel d'air", qui mène in fine à de nouveaux embouteillages. Et ici, l'impact environnemental sera important, tant pour les habitants des communes concernées (en Flandre) que pour ceux du Nord de Bruxelles.

A noter que le tronçon que la Région flamande prévoit d'élargir traverse sur 800 m environ le territoire bruxellois. Bien que le Ring soit géré par la Flandre en vertu d'une convention inter-régional, il me semblerait étrange que cette convention concerne aussi des travaux d'élargissements. La Région bruxelloise devrait délivrer un permis pour que ces travaux puissent avoir lieu : elle a donc les cartes en main pour bloquer le projet si elle le trouve néfaste pour elle...


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#43 28-09-2016 17:28:00

minou
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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Smet est pour..

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#44 28-09-2016 21:24:31

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Mais est-ce la position de tout le Gouvernement régional ? Pour rappel, à la différence du gouvernement fédéral, les ministres régionaux et communautaires n'ont aucun pouvoir individuel : seul le gouvernement décide, de manière collégiale.


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#45 28-09-2016 21:37:52

Aang
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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

ca m'énerve ce truc d'appel d'air, c'était vrai il y a 30 ans, plus aujourd'hui. Le parc automobile Belge est aujourd'hui stabilisé donc c'est pas parce qu'on va doubler le débit du ring qu'on va doubler le flux, oui ca va faire "appel d'air" mais ca va le pomper du centre de bruxelles!
regarde les travaux "récents", prend la liaison E25-E40 a Liège ca a permit de désengorger tout le centre-ville. Avant tout le flux passait par le pont de fragnée, ce n'est certainement plus le cas aujourd'hui. Alors oui il y a une croissance de la population donc le flux augmente
je te rapelle que quand le ring a commencé a être construit en 1958 toute la population n'avait pas une voiture et en plus on était 9,1 millions en 2016 on est 11,1 millions, c'est une augmentation de 20% de la population par rapport a quand le ring a été conçu! N'importe quelle système doit être agrandis pour être adapté au besoin!

Je tiens a rappeler que c'est pas parce que tu met a jour les infrastructures du ring que tu ne doit pas mettre a jour les autres infrastructures (ferroviaire, ...)
C'est pour ca que les autres partis n'aime pas les écolos car ces débiles appliquent tout le temps la politique de l'autruche, on arrrête ca et le reste c'est pas grave on verra plus tard exemple:
-nucléaire
-CHB
-metro de bruxelles
-...

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#46 28-09-2016 21:56:15

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Et non, le principe de l'appel d'air est toujours d'actualité.

Je tiens a rappeler que c'est pas parce que tu met a jour les infrastructures du ring que tu ne doit pas mettre a jour les autres infrastructures (ferroviaire, ...)

Evidemment. Et personne n'a jamais dit le contraire. A un détail près : le budget des autorités publiques n'est pas extensible à l'infini. Donc un investissement de plusieurs centaines de millions d'€ quelque part, c'est de l'argent en moins ailleurs. Enfin, sur ce projet-ci, ça ne regarde que la Région flamande...

C'est pour ca que les autres partis n'aime pas les écolos car ces débiles appliquent tout le temps la politique de l'autruche, on arrrête ca et le reste c'est pas grave on verra plus tard exemple:

On a bien compris que tu considérais les Ecolo comme des débiles. Et je t'ai déjà demandé à plusieurs reprises de surveiller ton vocabulaire.
Ceci est un avertissement : à la prochaine récidive, ce sera une exclusion temporaire.


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#47 28-09-2016 22:32:33

xouxo
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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

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Sur la portion de 800m en région bruxelloise, il n'est pas sûr qu'ils aient besoin d'un permis quelconque pour l'élargissement si les voies restent dans l'emprise pré-éxistante (les emprises des infra routières ou ferroviaires incluent souvent une zone plus large que les voies de circulation elles mêmes).

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#48 28-09-2016 23:04:55

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

On parle quand même d'ajouter deux à trois bandes de circulation dans chaque sens. Il n'y a aucun espace au niveau de la berme centrale, également.

Mais à supposer qu'on ne modifie pas l'emprise de la route, je serais surpris que de tels travaux puissent se passer de permis.


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#49 17-02-2017 08:38:53

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

Deux bureaux d'étude repenseront le Ring de Bruxelles

Belga  Publié le  jeudi 16 février 2017 à 13h34  - Mis à jour le  jeudi 16 février 2017 à 13h34   

Bruxelles 

Les bureaux d'étude Sweco Belgium et Arcadis se sont vu confier par la Région flamande un marché pluriannuel afin de soutenir le réaménagement du Ring de Bruxelles (R0).

Ces travaux concernent la partie nord de l'axe routier, entre l'échangeur de Grand-Bigard et celui de Woluwe-Saint-Étienne, ont annoncé les deux bureaux jeudi.

[...]


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#50 08-04-2017 20:46:27

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

Les travaux de l'écoduc du ring de Bruxelles entrent dans une nouvelle phase

RTBF avec Belga
Publié à 16h47

Les travaux de construction du premier écoduc qui enjambera le ring de Bruxelles à Groenendael sont entrés dans une nouvelle phase samedi. L'entrepreneur a commencé à placer des poutres au-dessus de la voie en direction de Waterloo.

[...]


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