PSS

Canada - Transport ferroviaire et LGV

#1 22-02-2010 15:47:13

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Canada - Transport ferroviaire et LGV

Radio-Canada :

Jean Charest à Washington

TGV : lumière au bout du tunnel
Mise à jour le lundi 22 février 2010 à 8 h 53

L'espoir longtemps couvé par Québec d'un train à haute vitesse reliant Montréal à Boston et New York a porté ses premiers fruits.

Après une rencontre avec le secrétaire américain aux Transports, Ray Lahood, le premier ministre Jean Charest a annoncé que Washington acceptait de former d'un groupe de travail bilatéral pour étudier la faisabilité d'un tel projet.

Ottawa, Québec, Washington, ainsi que tous les États concernés, seront représentés autour de la table. Deux lignes sont projetées, l'une reliant Montréal à Boston, l'autre, Montréal à New York.

Rien n'a encore été établi quant au moment où le groupe de travail doit commencer à siéger, et son budget de fonctionnement reste à être négocié, mais Jean Charest est optimiste.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#2 09-07-2021 21:43:53

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

D'ici 2030, il sera possible de rallier la ville de Québec à celle de Toronto (via Trois-Rivières, Montréal et Ottawa) plus rapidement avec ce projet de Train à Grande Fréquence (TGF). Le trajet prendre moins de 5 heures. Cela a d'ailleurs été confirmé par le Ministre fédéral des Transports en personne, M. Omar Alghabra lors d'un trajet en train de la compagnie VIA Rail :

https://www.journaldemontreal.com/2021/ … montreal-1

Au départ, on voulait faire un TGV, mais on s'est rendus compte que cela n'aurait pas été vraiment utile en raison du fait qu'il n'aurait pas le temps d'atteindre sa vitesse maximale avant de devoir ralentir à nouveau à l'approche d'un centre ville selon le ministre Alghabra. C'est pour cette raison qu'ils ont préféré donner le feu vert au projet de TGF :

https://www.ledevoir.com/politique/cana … to-demarre

Hors ligne

 

#3 13-07-2021 22:19:45

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

En parlant du projet de train à grande fréquence entre Québec et Toronto, il y a un autre projet similaire que l'on compte réaliser dans les Prairies de l'Ouest Canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba), mais sauf qu'il s'agit d'un véritable TGV. Son nom : Prairie Link (soit, en français, Le Lien des Prairies). Ce projet de TGV devrait relier les deux plus grandes villes de la province de l'Alberta que sont Calgary et Edmonton avec une vitesse maximale pouvant aller de 300 à 400 km/h.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ts-alberta

Hors ligne

 

#4 14-07-2021 17:02:21

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Merci d'avoir intégré mes posts sur les deux projets ferroviaires de grande envergure que l'on compte réaliser au Canada !


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 14-07-2021 19:39:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

nyc971 a écrit:

[... ]il y a un autre projet similaire que l'on compte réaliser dans les Prairies de l'Ouest Canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba)

De ce que je lis de l'article de Radio Canada, le projet de Prairies Link se ferait exclusivement en Alberta. À moins qu'il y ait un projet de prolongement jusque Saskatoon et Winnipeg ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 14-07-2021 23:47:36

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Oui, je le sais, puisqu'il rallie les deux plus importantes villes de cette province de l'Ouest canadien que sont Edmonton et Calgary. Mais si le projet a été baptisé Prairie Link, cela signifie que cette future ligne de TGV devrait également desservir les provinces voisines de la Saskatchewan et du Manitoba, car elles font partie intégrante des Prairies canadiennes. Cela signifie que deux autres lignes pourraient partir, soit de Calgary, soit d'Edmonton et aller jusqu'à Regina, Saskatoon ou Winnipeg. Mais l'avenir nous le dira...

Hors ligne

 

#7 15-07-2021 08:40:27

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Relier Calgary et Edmonton fait sens. Par contre, je suis plus sceptique pour Regina, Saskatoon et Winnipeg. Ces villes sont assez peu peuplées : environ 200 000 pour la première, 300 000 pour la seconde et 730 000 pour la troisième. Et les distances qui les séparent sont grandes : 480 km entre Edmonton et Saskatoon, 650 km entre Calgary et Regina, 530 km entre Regina et Winnipeg. Ça risque de coûter une fortune pour relier trop peu d'habitants, à mon humble avis.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 15-07-2021 09:02:36

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Manquait plus que ça... Peut-être qu'ils pourraient aller jusqu'à Toronto qui est largement plus peuplée que les villes des Prairies canadiennes, ou pourquoi pas Vancouver ?

Hors ligne

 

#9 15-07-2021 12:23:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Vancouver, ça risque d'être compliqué à cause de la traversée des Rocheuses, une chaîne de montagne aussi large que la France.

Toronto, c'est encore plus loin. En tenant compte d'un contournement des grands lacs, on dépasse les 3000km pour Calgary-Toronto. Sur une telle distance, ça va être difficile d'être compétitif vis-à-vis de l'avion. Surtout qu'entre Winnipeg et Toronto, il n'y a aucune grande ville.

J'aime beaucoup les trains. Je serais le premier ravi d'un transcanadien en TGV. Mais à mon sens, c'est irréaliste à l'heure actuelle. À moins d'un soudain bon technologique, permettant des trains plus rapides pour des infrastructures moins coûteuses à construire.  D6

En revanche, le Canada peut développer des lignes transfrontalières avec les États-Unis. Il y a plusieurs lignes potentielles, notamment Vancouver-Seattle.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

xouxo et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 30-07-2021 07:57:56

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

A propos de liaisons transfrontalières entre le Canada et les Etats-Unis, tu parles d'une ligne TGV entre Vancouver et Seattle, on évoquait aussi des liaisons vers Boston ou New York au départ de Montréal. Il pourrait aussi y avoir des lignes à destination de Détroit ou de Chicago depuis Toronto, voire des liaisons vers Minneapolis ou Milwaukee depuis Winnipeg.

Hors ligne

 

#11 30-07-2021 08:27:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Minneapolis ou Milwaukee (et donc, je suppose, jusque Chicago) depuis Winnipeg, je ne savais pas. Les autres, j'en avais effectivement entendu parler et c'est à elles que je voulais faire référence dans mon "plusieurs lignes potentielles".

Pour le triangle Montréal - Boston - New York, je serai curieux de connaître le tracé, car la position triangulaire des trois villes n'est pas la meilleure des configurations. En revanche, un axe Québec - Chicago passant par Montréal, Ottawa, Toronto et Detroit me semble une évidence.

Si d'aventures tous ces projets voient le jour, on remarquera que la position centrale de Chicago sera renforcée. La ville est déjà connue pour être une des principales - si pas la principale - étoile ferroviaire des États-Unis. Avec une connexion vers Toronto/Montréal à l'Est et les Prairies à l'Ouest, Chicago deviendrait aussi le point central... du réseau canadien.
D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

nyc971 et mousquet ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 31-07-2021 17:52:57

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 860
Photos: 277

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Certains Canadiens complètement fous considèrent d'ores et déjà que Détroit et le Michigan est à eux.

Une fois, j'ai eu une conversation des plus étranges qui m'a marqué avec un Canadien de l'Ontario sur un réseau social.
Le gars avait l'air quelque peu perturbé. Il divaguait dans une espèce de discours racial auquel je n'ai rien compris. Il s'appelait lui-même un "Hun", ce qui doit vouloir dire asiatique en Anglais canadien. Comme je ne comprenais pas, il m'a gonflé avec sa fierté canadienne en m'expliquant que nous autres Français n'avions aucune idée de ce qui se passe en réalité en Amérique du Nord, m'a paru sérieusement parano avec ses délires de races, si bien que je me suis dit - qu'est-ce que c'est que ce tordu à qui j'essaye de parler ?

Mais il m'a dit un truc intéressant. Il paraît que l'industrie automobile américaine historiquement basée à Détroit fut largement l'initiative d'investisseurs et d'industriels canadiens, à tel point qu'ils considèrent l'État du Michigan comme leur appartenant dans un sens figuré, même si c'est évidemment erroné compte tenu des frontières et des réalités politiques. Les gens du Michigan se considèrent eux-mêmes comme États-Uniens, non pas Canadiens. Quand bien même ils apprécient de traverser la frontière pour visiter le Canada.

Mais bref, le truc bien au sujet du Canada est qu'ils semblent généralement plus sensibilisés aux besoins d'infrastructures modernes et efficaces, comme nous ici en Europe. Ils ne sont pas aussi dépendants de la voiture que ne le sont leurs voisins plus au sud. Ça pourrait faire la différence dans les états du Midwest en fin de compte.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 12-08-2021 22:41:20

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Le train touristique de Charlevoix dans le nord-est du Québec a connu une saison estivale 2021 bien fructueuse, puisque pas moins de 400 passagers y ont embarqué pendant le mois de juillet dernier, d'autant plus que les départs depuis la Ville de Québec ont affiché complets. Le record de ventes de billets de 2019 aurait été battu, puisqu'il s'en est vendus deux fois plus qu'il y a 2 ans…

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ite-voyage

Il y a une vidéo du reportage qui le prouve.

Hors ligne

 

#14 13-11-2023 22:06:58

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Et l'on reparle de ce fameux "train à grande fréquence" censé relier Québec à Toronto ! Le 13 octobre dernier, Pablo Rodriguez, le ministre des Transports du gouvernement fédéral et lieutenant du Québec avait annoncé que le processus de demande de propositions de ce projet ferroviaire de très grande envergure a été officiellement lancé. Celui-ci devrait se poursuivre jusqu'à l'été prochain et consiste à choisir une entreprise du secteur privé qui sera appelée à collaborer avec l'entreprise ferroviaire VIA Rail. A noter que les communautés autochtones sont également appelées à participer à la réalisation de ce projet censé diminuer le temps de trajet entre la capitale de la Belle Province et celle de l'Ontario.

https://www.journaldemontreal.com/2023/ … elle-etape

Pour rappel, voici le tracé de cette ligne à grande fréquence :
https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1200/v1/ici-info/16x9/train-grande-frequence-toronto-montreal-quebec.jpg

Et voici à quoi il devrait ressembler physiquement :
https://www.narcity.com/media-library/train-via-rail.png?id=33049489&width=1245&height=700&quality=85&coordinates=45%2C0%2C45%2C0


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 14-11-2023 14:29:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Si cette LGV voit le jour, le tracé pourrait donc être favorable au développement des aéroports québécois : Dorval et Jean Lesage auraient chacun leur gare. À Toronto, en revanche, rien n'indique que les TGV iraient jusqu'à Pearson.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 15-11-2023 02:06:40

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Tu dis ça très certainement parce que les trains de banlieue de la compagnie GO qui desservent la grande agglomération de Toronto ont déjà une gare desservant l'aéroport international Pearson, je pense...

Hors ligne

 

#17 15-11-2023 14:11:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Je dis ça parce que je lis la carte que tu as postée.  B5
Devoir changer de train à Toronto pourrait être un inconvénient. En revanche, le TGF va rapprocher pas mal de petites villes de l'aéroport de Montréal (surtout).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 27-02-2024 18:56:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Canada - Transport ferroviaire et LGV

Un thread instructif sur les raisons des coûts de chantier très élevé au USA et Canada, là, il parle d'un projet pour la ville du Québec, donc le projet de tramway ? :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact