Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Architecture, Architec… | Discussion : Les parki… |
Pages: 1 2
J'ai fouillé pour voir si un sujet similaire existait déjà, si je me suis trompé, désolé par avance !
Voici un reportage d'Arte sur quelques réalisations récentes dans ce domaine, si ça vous interesse dépechez vous car la vidéo ne sera en ligne que pour une semaine !
"L'art du parking"(26mn)
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3066572.html
Hors ligne
Sujet ô combien intéressant et ô combien d'actualité, on aura l'occasion d'y revenir... Pour l'instant, un article :
Batiactu, 16/03/2010
Quand les parkings retrouvent leur place (diaporama)
Souvent austères et gris, les parkings n’ont jamais eu une bonne image et pourtant ils font partie intégrante des villes. Même si l’on entend de plus en plus parler de péages urbains, garer son véhicule reste et restera une préoccupation des automobilistes. C’est pourquoi les parcs de stationnement évoluent tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Focus.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/quand-les … -25535.php
Hors ligne
Je commence avec un exemple montpelliérain pour faire plasir à takehiko :
Parking-silo Circé à Odysséum
Plus de photos par ici.
Parking les Yeux Verts à Soissons (Jacques Ferrier)
© Jacques Ferrier Architectures
© Jacques Ferrier Architectures
© Jacques Ferrier Architectures
Hors ligne
Parking des Machines, Nantes (Barto+Barto), démontable voire reconvertible en bureaux
D'autres photos du brigadier par ici --> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 16#p264216
Parking du centre commercial Beaulieu, Nantes (Bouchain)
Avec des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit
Hors ligne
Projet de P+R Hooggelegen à Utrecht (KCAP) (plus d'infos par ici --> http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=13207)
© KCAP
© KCAP
Concept d'hôtel urbain par l'agence Couder-Foussadier : parking-silo + d'autres services. Possibilité de le transformer en locaux d'activités, musée ou lieu d'animation en cas de sous-utilisation. Services en rdc : location vélos/voitures électriques, taxis, boutique SNCF, etc. Plus d'infos dans la revue Traits urbains n°35 (décembre 2009).
© Agence Couder-Foussadier
Parking-silo à Lys-les-Lannoy (De Alzua +)
© De Alzua +
Hors ligne
Parking-relais + logements + commerces (Grenoble, B. Tomasini) (intéressant du fait de cette mixité)
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Gre/Gr … taneTo.jpg
Parking Opéra Broglie à Strasbourg (Carine Jund Architectes) dont la transformation a été primée par l'association européenne des parkings
http://www.servirlepublic.fr/actu-epl/7 … strasbourg
Parking des Docks, Le Havre (Reichen & Robert & Associés)
http://2.bp.blogspot.com/_ljewrW8Rm88/S … G_8035.JPG
Hors ligne
Publicité
D'autres exemples :
e-architect, 15/12/2008
Sheffield Car Park, Yorkshire, England
A new £16m multi-story car park, designed by Allies and Morrison Architects for CTP St James Limited, has opened in the heart of Sheffield providing 520 much-needed parking spaces. The building, which is an important part of Allies and Morrison's masterplan for the regeneration of St Paul's Place, has already caught the attention of the city with its visually striking cladding system.
[...]
http://www.e-architect.co.uk/leeds/st_p … ffield.htm
--> http://www.e-architect.co.uk/leeds/jpgs … bert_1.jpg
http://www.e-architect.co.uk/leeds/st_p … rt_2tb.jpg
------------
Veranda multi-storey car park Holland : Information
To solve the parking problems in the Veranda strip close to the Feyenoord stadium in Rotterdam, Paul de Ruiter was commissioned, by the City of Rotterdam Development Corporation (OBR) and Rotterdam City Supervision (STZ), to design a multi-storey car park with a high-quality architectonic character that would fit in with the urban planning vision of architect Rudy Uytenhaak. The car park was to accommodate 650 cars, as well as providing space for shops and places to eat and drink in the section of the building at street level.
[...]
http://www.e-architect.co.uk/rotterdam/ … r_park.htm
--> http://www.e-architect.co.uk/rotterdam/ … _rvr_2.jpg
http://www.e-architect.co.uk/rotterdam/ … _rvr_1.jpg
http://www.e-architect.co.uk/rotterdam/ … _rvr_4.jpg
http://www.e-architect.co.uk/rotterdam/ … _rvr_5.jpg
http://www.e-architect.co.uk/rotterdam/ … vr_5tb.jpg
----------
Multi-Level Parking voestalpine Austria : Architecture
[...]
http://www.e-architect.co.uk/austria/mu … alpine.htm
http://www.e-architect.co.uk/austria/jp … 1209_5.jpg
http://www.e-architect.co.uk/austria/jp … 1209_1.jpg
http://www.e-architect.co.uk/austria/jp … 209_12.jpg
http://www.e-architect.co.uk/austria/jp … 1209_6.jpg
-------------
Manchester Transport Interchange : Information
Building information from Jefferson Sheard Architects 2006:
[...]
http://www.e-architect.co.uk/manchester … change.htm
http://www.e-architect.co.uk/manchester … e_dh45.jpg
http://www.e-architect.co.uk/manchester … e_dh41.jpg
http://www.e-architect.co.uk/manchester … e_dh28.jpg
Hors ligne
Dezeen, 11/05/2010
Parking Lot by N+B Architectes
French studio N+B Architectes have completed a car park with a wooden latticed exterior and surrounding landscape in Carros, France.
[...]
http://www.dezeen.com/2010/05/11/parkin … chitectes/
Hors ligne
j'avais été le seul volontaire de la FNAUT en Ile-de-France pour répondre à une invitation du syndicat des loueurs de courte durée, dont j'ai retenu deux choses :
- la plupart des parkings sont trop bas de plafond pour garer les camionnettes dans les places achetées par les loueurs dans des parkings,
- il y a un trafic intense dans les aéroports entre les aérogares et les bases arrières des loueurs.
Hors ligne
P+R jumeaux à Toulouse pour deux stations successives de la ligne A à proximité du Terminus :
Parking-Relais des Argoulets
Ce parking-relais est habillé d'une résille d'acier tout en courbe donnant de la légèreté à ce bâtiment de 27000 m² SHON et 1128 places de stationnement.
Alter ego de son voisin de la station de métro de Balma-Gramont, il a obtenu conjointement le Prix Spécial du palmarès des Prix Architecture Midi-Pyrénées 2009.
Hors ligne
Asphalt Spot (Japon, 2003)
Celui-là est assez incroyable. Il est situé au Japon, c'est à la fois un (petit) parking extérieur et une véritable oeuvre d'art, avec en plus un espace pour des manifestations culturelles ! Il a d'ailleurs été conçu dans le but de regrouper les deux fonctions. C'est une agence parisienne qui l'a conçu, R&Sie.
Source : Deezen, 11/03/2007 : http://www.dezeen.com/2007/03/11/asphalt-spot-by-rsie/
© R&sie (n)
http://www.new-territories.com/
© R&sie (n)
http://www.new-territories.com/
© R&sie (n)
http://www.new-territories.com/
Dernière modification par seb1987 (26-05-2010 17:12:32)
Hors ligne
Le Monde, 15/09/2010
Toulouse teste le "parking intelligent", clé d'une ville où la voiture n'est plus reine
Tourner pendant des heures au volant de sa voiture en quête d'un stationnement, c'est terminé. Toulouse expérimente une technologie capable d'indiquer en temps réel aux automobilistes, sur leur téléphone mobile, les places disponibles. Pratique, mais pas seulement : cette "info trafic" appliquée au parking promet de devenir une arme de promotion de la ville post-automobile et des transports alternatifs, dans un univers urbain de plus en plus hostile aux voitures.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Hors ligne
A lire aussi:
http://www.parkingday.fr/
Hors ligne
Parking in Soissons / Jacques Ferrier Architectures
"Located in Soissons close by the famous Saint Jean-de-la Vigne abbey, the new 600 space capacity “Les Yeux Verts” multi-storey car park is fundamental to the project redeveloping the Gouraud barracks into a modern business park.
[...]"
© Jacques Ferrier Architectures / photo Luc Boegly
28/09/2010, in ArchDaily.
Hors ligne
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 09#p337309
micou a écrit:
Le Moniteur, 21/12/2010
Les promesses d'un parking solaire
Pari tenu : la mise en route du circuit électrique de la façade solaire du parking UGC Ciné Cité de Strasbourg a bien eu lieu le jour du solstice d'hiver, conformément à la commande passée en août par la Société d'équipement de la région de Strasbourg (Sers).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … ng-solaire
Hors ligne
Deux résultats de concours pour les parkings-silos au sein du projet de l'Union dans la métropole lilloise (post original : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p358653) :
Jérôme de Alzua signera le parking-silo de la Plaine Images
(...)
Au deuxième semestre 2013, les salariés de ce secteur de l’Union pourront bénéficier d’environ 350 places de stationnement sur quatre niveaux, et d’un certain nombre de services ajoutés du type kiosque à journaux, station de lavage écologique, location de vélos, etc. Et si l’usage de la voiture devait se faire plus rare dans l’avenir, le bâtiment pourra changer de vocation et accueillir des bureaux.
(...)
(c) De Alzua +
http://www.lunion.org/vie-de-lunion/act … mages.html
La Tossée : L’architecture tisse un lien entre la ruche et le silo
(...)
D’un côté, la ruche d’entreprises, de l’autre le parking silo. Deux programmes bien distincts pour un même projet architectural. La situation est vraiment inédite. A tel point que la Sem Ville Renouvelée et le Conseil général ont été conduits à en co-rédiger le cahier des charges.
(...)
(c) Tank Architectes
Hors ligne
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p388490
monmix a écrit:
Le Moniteur, 30/12/2011
Le «stationnement intelligent» arrive à Nice en 2012
Après quelques mois d’expérimentation, la ville de Nice s’apprête à révolutionner le mode de gestion des voitures en centre-ville en se dotant d’un système de «stationnement intelligent» à partir de 2012. La solution repose sur l’implantation de capteurs fixes dans la chaussée, pour les 14000 places de parking du centre-ville situées en voirie ou en sous-sol.
(...)
Le schéma envisage aussi de réduire le coût des parkings en fonction des achats effectués en centre-ville.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/193-deplacemen … ce-en-2012
Hors ligne
Chicago “Vertical Automatic Parking Lot” Solves the Big City Car Parking Problem, 1932
Many of you may have seen the photo at the bottom of this post which has been floating around the internet in the last few years showing the vertical parking lot. We were fortunate to find the British Pathé News Reel film seen above, which finally demonstrates it in action for us. The Vertical Automatic Parking Lot was developed by the Westinghouse Electric Company and first tested in East Pittsburgh, Pennsylvania before being set up as a commercial enterprise in the Chicago Loop during 1932 . You can see it work and hear a full explanation of it’s operation in the film.
...
Hors ligne
Waouh, je ne me serais jamais douté qu'un tel système existait déjà à cette époque !! Bon, ce n'était pas vraiment esthétique, et ça devait faire un sacré bruit !
Merci pour la découverte renard
Dernière modification par monmix (08-12-2013 15:51:20)
Hors ligne
Sinon dans le genre old school, il y a le garage hélicoïdal à Grenoble, labelisé Patrimoine XXe ; l'un des premiers exemples de parking silo, version grand luxe pour rayon de braquage d'Hispano-Suiza.
Hors ligne
Ou dans le genre bling bling Miami...
Car elevators in Porsche's Miami tower will let billionaires drive into their apartments
News: a tower under construction in Miami by Porsche Design and Dezer Development is to feature car elevators, allowing some of the world's wealthiest people to park right next to their living rooms.
...
© Porsche Design
Hors ligne
Je constate qu'en ville, c'est difficile de s'arrêter 2 minutes pour charger / décharger des passagers et des objets. On est souvent obligé de se mettre en double-file.
Du coup je me demande si le stationnement dans les rues ne devrait pas être limité à 10 minutes, 24h/24 : le temps de décharger une voiture, puis on l'amène à un parking souterrain.
Fini le stationnement résidentiel à tarif préférentiel ou la possibilité de laisser sa voiture dans la rue de 19h à 9h.
Cela favorisera les livreurs.
Hors ligne
Il faut impérativement pousser les constructeurs/promoteurs immobilier à inclure le stationnement résident au sein des parcelles privées. En moyenne sur une journée, une voiture est en stationnement 23h sur 24! Ce n'est pas à la collectivité "à payer" le stationnement VP.
Hors ligne
djakk a écrit:
Du coup je me demande si le stationnement dans les rues ne devrait pas être limité à 10 minutes, 24h/24 : le temps de décharger une voiture, puis on l'amène à un parking souterrain.
C'est le principe de la zone bleue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parking#Zo … 8France.29
GuLe a écrit:
Il faut impérativement pousser les constructeurs/promoteurs immobilier à inclure le stationnement résident au sein des parcelles privées.
C'est souvent prévu dans les PLU. Mais cela ne règle pas le problème, qui se pose essentiellement en centre-ville : quand une ville grossit, gagne des habitants, les artères de son cœur historique n'évoluent guère tout en étant plus fréquentées. Faciliter le stationnement fluidifierait la circulation dans un premier temps, mais cette fluidité retrouvée amènerait de nouvelles voitures en ville (cercle vicieux). Il n'y-a pas 36 solutions :
1 - soit on adapte ce cœur à grands coups de bulldozer, comme dans les années 60-70 (c'est long, coûteux, sans-doute un peu vain*, et cela a engendré quelques massacres au plan patrimonial) ;
2 - soit on l'abandonne et on laisse la centralité se déplacer vers des lieux plus propices à la circulation automobile (tradition américaine) ;
3 - soit on adapte les modes de déplacements à la ville, en valorisant les déplacements doux et collectifs, et en restreignant la circulation automobile dans les secteurs dont la forme urbaine est la plus contrainte (patrimoine, géographie) par l'instauration d'un secteur piétonnier ou un péage urbain.
La solution 3 est plus rationnelle et pragmatique (donc moins empreinte d'idéologie, quoiqu'on en dise) que la première.
* sur le plan de l'accessibilité automobile, la périphérie (ou plutôt : les périphéries successives) aura toujours une longueur d'avance
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Architecture, Architec… | Discussion : Les parki… |
Publicité