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Les parkings et le stationnement automobile

#26 29-12-2013 12:54:11

monmix
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Re: Les parkings et le stationnement automobile

djakk a écrit:

Du coup je me demande si le stationnement dans les rues ne devrait pas être limité à 10 minutes, 24h/24 : le temps de décharger une voiture, puis on l'amène à un parking souterrain.

Encore faut-il qu'il y ait des parkings souterrains en nombre suffisant !
Construire de nouveaux parkings en plein cœur de ville est toujours très délicat, car le foncier n'est pas disponible. À moins bien sûr de raser volontairement des îlots anciens pour y reconstruire des programmes intégrant de gros parkings en-dessous...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#27 29-12-2013 13:11:18

bertrand92
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Re: Les parkings et le stationnement automobile

A partir du constat juste que les voitures passent l'essentielle de leur temps en stationnement, la bonne solution est de dissuader la possession de voiture au profit de la location.
La difficulté, c'est que le coût de location semble élevé quand on le compare à celui ressentie de la voiture (dont on élude souvent le coût d'achat, d'assurance, d'entretien...).

La généralisation de solution type autolib permettrait à une majorité de gens de se débarrasser de leur voiture privative. Se faisant, on supprimerait une part non négligeable des véhicules en stationnement. C'est particulièrement valable en banlieue ou la plupart du temps pour avoir une vie en soirée, il faut une voiture faute de transport en commun.
Ensuite, si on garde un bon équilibre entre le coût d'usage  de ces véhicules partagés par rapport aux transports en commun, on peut avoir une diminution nette de l'usage des voitures en ville. De nombreuses personnes l'utilisent tous les jours car ne peuvent la laisser en stationnement devant chez eux.

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#28 09-02-2014 19:12:54

micou
Modénateur
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Re: Les parkings et le stationnement automobile

Dezeen, 7/02/2014

Bordeaux car park by Brisac Gonzalez will "introduce activities after hours"

(...)

The car park has received preliminary approval from Euratlantique and is awaiting a construction permit to be passed in the summer. It is scheduled for completion in 2016.

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Car-park-in-Bordeaux-by-Brisac-Gonzalez_dezeen_ss2_zps8a55dc21.jpg
(c) Brisac Gonzalez / ArtefactoryLab

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Car-park-in-Bordeaux-by-Brisac-Gonzalez_dezeen_7_1000_zps1a8860be.gif
(c) Brisac Gonzalez / ArtefactoryLab

http://www.dezeen.com/2014/02/07/car-pa … -gonzalez/


Bobthebuilder a aimé ce post.

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#29 12-04-2017 11:30:09

betonbouvreuil
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Re: Les parkings et le stationnement automobile

Bonjour, bien intéressant cette discussion. Je ne suis ni urbaniste, ni quoique ce soit, donc si le sujet m'échappe, vous en excuserez par avance si ça part un peu dans tous les sens :-)

Si je comprends bien, il n'y a jamais assez de place pour construire des parkings ? Pourtant en bordure des grosses villes, si je ne me trompe pas en regardant l'exemple de Paris, ils y a des coins tellement miteux, que raser ne serait pas un scandale.
Qu'est-ce qui empêche les décideurs de construire des parallépipèdes sur 7 étages, comme montrés en image sur ce topic, à des endroits stratégiques, type Porte de... desservie par une grosse artère ?
Pourquoi j'ai la sensation que quasiment tous les parkings se construisent en sous-sols ? Je vous prend un exemple à Versailles. Ils ont mis deux ans pour percer Boulevard de la Reine (à côté de la gare Rive Droite) et construire un parking souterrain : celui-ci doit être déjà saturé en plus d'être cher. Le parking de l'Avenue de Sceaux, à ciel ouvert, saturé en plus de donner un point de vue assez moche à l'avenue. Au final, il est toujours difficile de se garer dans cette ville. Bien entendu le soir, c'est le désert et des places libres de partout.

Est-il moins cher ou plus cher de construire en sous-sol ou en hauteur ?

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#30 12-04-2017 11:58:47

xouxo
Tour Montparnasse
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Re: Les parkings et le stationnement automobile

Au delà du moyen de faire stationner plus de véhicule, il faut se poser la question du but : quand l'objectif de la mairie de Paris est d'inciter moins de voiture à venir dans Paris, augmenter significativement l'offre de stationnement serait tout-à-fait contradictoire.

Enfin les parking en ouvrage sont certes moins cher qu'en souterrain mais ont des inconvénients :
- ce sont "coquilles vides" sans vie en ville, la où il pourrait y avoir logement, bureau ou commerces.
- ils sont généralement moche (même si on peut les déguiser en immeuble "normal"), ce n'est donc pas étonnant qu'une ville patrimoniale comme Versailles s'y refuse.


géogaga a aimé ce post.

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#31 12-04-2017 13:12:34

géogaga
Tour Montparnasse
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Messages: 1418

Re: Les parkings et le stationnement automobile

betonbouvreuil a écrit:

Bonjour, bien intéressant cette discussion. Je ne suis ni urbaniste, ni quoique ce soit, donc si le sujet m'échappe, vous en excuserez par avance si ça part un peu dans tous les sens :-)

Si je comprends bien, il n'y a jamais assez de place pour construire des parkings ? Pourtant en bordure des grosses villes, si je ne me trompe pas en regardant l'exemple de Paris, ils y a des coins tellement miteux, que raser ne serait pas un scandale.
Qu'est-ce qui empêche les décideurs de construire des parallépipèdes sur 7 étages, comme montrés en image sur ce topic, à des endroits stratégiques, type Porte de... desservie par une grosse artère ?
Pourquoi j'ai la sensation que quasiment tous les parkings se construisent en sous-sols ? Je vous prend un exemple à Versailles. Ils ont mis deux ans pour percer Boulevard de la Reine (à côté de la gare Rive Droite) et construire un parking souterrain : celui-ci doit être déjà saturé en plus d'être cher. Le parking de l'Avenue de Sceaux, à ciel ouvert, saturé en plus de donner un point de vue assez moche à l'avenue. Au final, il est toujours difficile de se garer dans cette ville. Bien entendu le soir, c'est le désert et des places libres de partout.

Est-il moins cher ou plus cher de construire en sous-sol ou en hauteur ?

Pour la seule agglo bordelaise j'aurais plutôt l'impression du contraire :

beaucoup de nouveaux immeubles se construisent avec du parking en R0, ce qui stérilise les rez-de-chaussées et surtout la rue, ressentie par le passant comme un vulgaire tuyau à circulation...

en limite de Mérignac

Bordeaux, pas loin de la gare St-Jean

même endroit, logement social avec rdc ouverts, présence d'un parking souterrain

L'hypothèse qui reste à vérifier est le surcoût d'un immeuble équipé d'un parking souterrain, par rapport à une formule en rez-de-chaussée : les archis et les spécialistes immo pourraient confirmer et donner un ordre de grandeur, suivant la typologie de l'immeuble, nombre d'étages en particulier... ?

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