PSS

Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Musée d'Arts de Nantes - Extension Musée2017

#51 09-11-2015 14:13:53

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9374
Photos: 10784

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Du coup si tu as une photo du PC ... ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#52 22-11-2015 18:29:06

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Le PC s'est effacé avec le temps...

La passerelle entre le "cube" et le bâtiment historique est en cours de construction, deux poutres ont fait leur apparition sur le chantier:

http://zupimages.net/up/15/47/j2gh.jpg
© Drey


"Une ville achevée est une ville morte"

Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 26-11-2015 16:29:22

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Article tiré du Nantes Passion n°258

Le Musée d’arts se dévoile

[...]

Une continuité urbaine

Autre enjeu du musée : assurer une continuité urbaine, dans la perspective plus lointaine d’une liaison piétonne entre le Jardin des plantes et la Cathédrale. Dès septembre 2016, le parvis sera réaménagé et étendu, avec l’installation au sol de pierres naturelles, organisées en chevron comme le parquet du musée. La circulation sera pacifiée aux abords du musée, des arbres seront plantés et quatre mâts d’éclairage public seront érigés. « Le but est de redonner de l’allure et de la perspective au musée, dont l’entrée était un peu confidentielle », explique Christophe Ray. « Nous voulons que le musée s’ouvre sur la ville », insiste Patrick Richard.

[...]

Itw D.Martineau (adjoint au maire de Nantes, en charge de la Culture)

[...]

Le musée est présenté comme un « trait d’union ». Qu’entendez-vous par là ?

C’est un trait d’union car il va créer du lien social. Le musée doit devenir un lieu de vie à part entière : ses horaires d’ouverture seront étendus, pour accueillir un plus large public. Outre le restaurant et l’auditorium, des espaces accueilleront des manifestations et faciliteront l’accueil des scolaires. Un trait d’union urbain également : le parvis du musée a été repensé pour une meilleure visibilité. Nous envisageons également de relier le musée au centre-ville de Nantes, avec des cheminements doux, depuis la Cathédrale jusqu’au Jardin des plantes.

[...]

http://viewer.zmags.com/publication/0a1cc368

Très bonne nouvelle ce projet de relier la Cathédrale et le Jardin des Plantes via le musée. B6


"Une ville achevée est une ville morte"

anakin2nantes, le renard et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 26-11-2015 18:26:56

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Excellente nouvelle, en effet.

On apprend aussi ( enfin, pour ma part ) que les façades de la Chapelle de l'Oratoire vont être restaurées  F1

pour rappel :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … atoire.jpg

Et si, par la même occasion on pourrait aménager le parking qui gâche le parvis de cette Chapelle, bordée de superbes immeubles classiques.

Hors ligne

 

#55 26-11-2015 19:21:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

^^ Façades restaurées pour la dernière fois à la fin des années 80 : ça s'encrasse vite...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#56 26-11-2015 21:23:16

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

La rue Clémenceau, concernée par ce projet de relier le Jardin des Plantes à la Cathédrale, pourrait être carrément piétionnisée. Elle n'a pas vraiment d'intérêt dans la trame routière.


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 26-11-2015 22:02:34

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

C'est vrai que la rue a une vraie diversité architecturale (avec des édifices remarquables, comme le Lycée ClEmenceau...!) mais de là à mériter une pietonnisation je ne sais pas, il y a plus urgent à mon sens... Pour être justifié, il faudrait un flux piéton suffisant: ici, en dehors des lycéens, on croise pas grand monde, et pas sur que la réouverture du Musée d'Arts de Nantes (de son nouveau petit nom) y change grand chose ! (Ceci dit j'attends toujours que les Qataris nous détruisent les immeubles faisant face au Musée d'Arts et nous créent ne serait-ce qu'un semblant de place que mériterait un tel édifice)

Hors ligne

 

#58 26-11-2015 22:56:53

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

C'est vrai que ces immeubles n'ont aucun intérêt, que ce soit au niveau du patrimoine que de l'architecture. L'immeuble au n°7 (immeuble à gauche sur la capture d'écran ci-dessous) a même l'air d'être récent, c'est dommage qu'on n'ait pas pensé à l'intérêt d'une place dans les document d'urbanisme. Pour la destruction d'immeubles de centre-ville, on peut aussi appeller l'armée des Etats-Unis, ils ont bien plus d'expérience que les Qataris sur ce sujet. Par contre, je ne garantis pas que les alentours ne subissent pas de dégâts aussi.  D4

Pour la rue Clemenceau (promis, on ne me reprendra plus avec cette horrible faute sur son nom G3), je pense qu'au contraire une piétonnisation amènera de la vie dans cette rue. La voiture prend dans cette rue une place démesurée, qui n'invite pas à la promenade. J'ai pris une capture d'écran de Street View pour comprendre :

http://img15.hostingpics.net/pics/897905Clemenceau.png

La chaussée, places de stationnements comprises, mesure 9m de large, pour une rue qui en mesure 13. Ça nous laisse 2m de trottoirs à chaque côté. À défaut de rendre cette rue totalement piétonne, il faudrait au moins songer à réduire fortement la place de la voiture.

Sur cette rue donnent un musée et un lycée, une rue piétonne inciterait les lycéens et les visiteurs à rester dans cette rue, à se l'approprier. Alors qu'aujourd'hui, c'est surtout un vrai repoussoir à piéton. Il faudrait aussi penser à bien baliser le cheminement entre le cour Saint-Pierre et le Jardin des Plantes parce qu'aujourd'hui, on ne se doute pas que les deux sont si proches l'un de l'autre.

Hors ligne

 

#59 27-11-2015 00:46:26

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Une "photo-sphère" du chantier, postée sur Google Maps : https://www.google.fr/maps/@47.2193713, … 240!8i5120


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#60 07-01-2016 14:13:30

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Appel d'offres en cours pour l'aménagement du parvis:

Aménagement du parvis du musée des arts rue Clémenceau à Nantes

[...]

Les éléments du programme d'aménagement sont les suivants :

- réalisation d'un parvis piétonnier traité en pierre naturelle au droit du musée ( lot1)
- mise en place de points d'éclairages de grande hauteur ( lot 2)
- plantations de 13 arbres (lot 3).

Date prévisionnelle de réalisation des travaux : entre octobre 2016 et février 2017

[...]

http://www.marchesonline.com/appels-off … -6881964-1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#61 07-01-2016 15:12:21

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Cette rue, reliant les très arborés Jardin des plantes et Cours Saint-Pierre, est minérale et c'est très bien. Pourquoi planter des arbres sur ce parvis déjà maigrelet, au risque de masquer la façade du musée et la perspective de la rue ? B9


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

expat riot a aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 12-01-2016 10:22:51

hug44
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2012
Messages: 299

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Dossier intéressant dans le Presse-Océan d'aujourd'hui et notamment un focus sur l'avenir de la rue Clémenceau. Les treize arbres qui y seront plantés, seront placés à l'extrême gauche et à l'extrême droite de la façade du musée et le long des immeubles faisant face au musée donc la façade ne sera pas masquée. De plus, on en apprend également davantage sur le futur parvis. Celui sera surélevé par rapport au reste de la rue et sera réalisé en granit et en marbre beige, gris et blanc. Les voitures pourront toujours y circuler. Le futur éclairage bénéficiera aussi visiblement d'un beau traitement. De nouveaux candélabres seront installés sur le parvis pour un éclairage dit "de grande hauteur" et la façade ravalée avec notamment les quinze statues monumentales sera éclairée la nuit.


Lambig, Drey et le renard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 12-01-2016 17:44:23

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 925

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Chantier du musée des Beaux Arts de Nantes Janvier 2016

C’est le chantier de nombreux superlatifs, le nouveau musée des beaux-arts de la métropole prend forme.
Quand il ouvrira ses portes au public, à l’horizon du premier trimestre 2017, l’ancien musée des Beaux-arts inauguré en 1900, fermé depuis 2011, aura pris un sérieux coup de jeune. Il aura également pris de l’embonpoint avec la création d’un nouveau volume en forme de cube (quatre salles pour l’art contemporain) à l’ouest, pour rejoindre la chapelle de l’Oratoire qui sera accessible dans le cheminement interne du musée pour des expositions temporaires. Le patio a été creusé sous les fondations pour la réalisations de salles et d’un auditorium de 180 places. La collectivité a mis 89 M € sur la table. Christophe Ray est chargé par Nantes Métropole du suivi de ce chantier attribué à Bouygues.



http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 016-181062


Indé.pdt et expat riot ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 17-01-2016 00:15:57

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

hug44 a écrit:

Dossier intéressant dans le Presse-Océan d'aujourd'hui et notamment un focus sur l'avenir de la rue Clémenceau. Les treize arbres qui y seront plantés, seront placés à l'extrême gauche et à l'extrême droite de la façade du musée et le long des immeubles faisant face au musée donc la façade ne sera pas masquée. De plus, on en apprend également davantage sur le futur parvis. Celui sera surélevé par rapport au reste de la rue et sera réalisé en granit et en marbre beige, gris et blanc. Les voitures pourront toujours y circuler. Le futur éclairage bénéficiera aussi visiblement d'un beau traitement. De nouveaux candélabres seront installés sur le parvis pour un éclairage dit "de grande hauteur" et la façade ravalée avec notamment les quinze statues monumentales sera éclairée la nuit.

Merci hug44. Je ne suis toujours pas convaincu par le parti-pris de végétaliser cette rue (sauf pour masquer l'affreuse façade de l'immeuble au 7 G2 ).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#65 28-02-2016 19:00:12

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Pose du bardage en cours:

http://zupimages.net/up/16/08/wco8.jpg
© Drey
http://zupimages.net/up/16/08/x92y.jpg
© Drey
http://zupimages.net/up/16/08/nx51.jpg
© Drey

J'y retournerais plus tard pour prendre des photos plus détaillées. C10


"Une ville achevée est une ville morte"

le renard, cuicui44 et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 29-02-2016 13:43:23

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Deux nouveaux rendus trouvés sur le site de l'agence Stanton Williams, dont celui du futur parvis:

http://zupimages.net/up/16/09/tbj0.jpg
© Stanton Williams
http://zupimages.net/up/16/09/6pj3.jpg
© Stanton Williams

http://www.stantonwilliams.com/projects … de-nantes/


"Une ville achevée est une ville morte"

cuicui44 et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 29-02-2016 17:48:54

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Bizarre, je ne vois pas le parvis sur le second rendu ? Dommage que toute la rue ne soit pas traitée de la même manière, c'est d'une tristesse ces trottoirs en goudron noir à coté !

Hors ligne

 

#68 29-02-2016 18:24:47

cuicui44
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 109

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Je pense, enfin j'espère, que c'est juste une erreur de l'infographiste.

Hors ligne

 

#69 29-02-2016 19:28:56

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

En même temps le rendu sur le premier croquis, je le pense, un peu exagéré ! Je doute qu'on aura cette vision avec comme une placette devant le musée. Certes devant les marches, il y aura peut être quelques arbres alignés et pas de voiture en stationnement devant, mais on aura pas droit à un parvis comme cela !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#70 29-02-2016 19:40:52

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Le passage des quelques voitures qui passent par ici empêchera évidemment les piétons de flâner au beau milieu du parvis, comme ça l'est suggéré sur ce rendu. Pour le reste (arbres, pavage...), je ne vois pas pourquoi on présenterait quelque chose qui n'est pas prévu.

Hors ligne

 

#71 29-02-2016 20:31:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Indé.pdt a écrit:

En même temps le rendu sur le premier croquis, je le pense, un peu exagéré ! Je doute qu'on aura cette vision avec comme une placette devant le musée. Certes devant les marches, il y aura peut être quelques arbres alignés et pas de voiture en stationnement devant, mais on aura pas droit à un parvis comme cela !

Le rendu correspond assez bien avec ce qui est annoncé dans cet appel d'offres:

Aménagement du parvis du musée des arts rue Clémenceau à Nantes

[...]

Les éléments du programme d'aménagement sont les suivants :

- réalisation d'un parvis piétonnier traité en pierre naturelle au droit du musée ( lot1)
- mise en place de points d'éclairages de grande hauteur ( lot 2)
- plantations de 13 arbres (lot 3).

Date prévisionnelle de réalisation des travaux : entre octobre 2016 et février 2017

[...]

http://www.marchesonline.com/appels-off … -6881964-1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#72 01-03-2016 16:59:31

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Lambig a écrit:

Le passage des quelques voitures qui passent par ici empêchera évidemment les piétons de flâner au beau milieu du parvis, comme ça l'est suggéré sur ce rendu. Pour le reste (arbres, pavage...), je ne vois pas pourquoi on présenterait quelque chose qui n'est pas prévu.

Euh c'est ironique ?
Non parce qu'il y a quand même beaucoup de projets qui diffèrent entre le rendu sur croquis ou image de synthèse et la réalité !!

il s'agit quand même d'une rue avec des voitures qui passent régulièrement, donc je doute qu'on ait objectivement un rendu sous forme d'esplanade tranquille :)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#73 01-03-2016 17:18:56

hug44
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2012
Messages: 299

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Indé.pdt a écrit:

Lambig a écrit:

Le passage des quelques voitures qui passent par ici empêchera évidemment les piétons de flâner au beau milieu du parvis, comme ça l'est suggéré sur ce rendu. Pour le reste (arbres, pavage...), je ne vois pas pourquoi on présenterait quelque chose qui n'est pas prévu.

Euh c'est ironique ?
Non parce qu'il y a quand même beaucoup de projets qui diffèrent entre le rendu sur croquis ou image de synthèse et la réalité !!

il s'agit quand même d'une rue avec des voitures qui passent régulièrement, donc je doute qu'on ait objectivement un rendu sous forme d'esplanade tranquille :)

L'esplanade elle sera la, ça ne fait aucun doute. Après pour la tranquillité entre les voitures et les nombreux lycéens du quartier rien n'est moins sur...

Hors ligne

 

#74 01-03-2016 17:26:22

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Indé.pdt a écrit:

Euh c'est ironique ?
Non parce qu'il y a quand même beaucoup de projets qui diffèrent entre le rendu sur croquis ou image de synthèse et la réalité !!

il s'agit quand même d'une rue avec des voitures qui passent régulièrement, donc je doute qu'on ait objectivement un rendu sous forme d'esplanade tranquille :)

En fait, je ne pensais pas à la vision trop idyllique de ce rendu. Evidemment que ça ne rendra jamais comme ça, avec des piétons partout tout sourire et sans la moindre voiture. Je pensais plutôt aux éléments objectivement présentés : éclairage, arbres, pavage. Elements que l'on retrouve sur le marché public partagé par Drey. Un rendu peut bien sûr comporter des erreurs. Mais il s'agit surtout de bourdes (des problèmes de perspective, des détails oubliés car ajoutés tardivement au projet, etc...) et non d'éléments  demandés explicitement dans un marché public. On parle quand même d'un pavage complet. Si c'est une erreur, il faudrait inventer un mot plus fort que bourde. C'est un peu comme si on présentait le rendu d'une tour alors que le projet concerne un pavillon.  D4

Sinon, je partage bien sûr tes craintes sur le partage de l'espace avec les voitures. Même si la circulation n'est pas si importante que ça.

Dernière modification par Lambig (01-03-2016 17:28:17)


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 28-03-2016 19:33:48

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension

Photos du jour:

http://zupimages.net/up/16/13/yz7m.jpg
© Drey
http://zupimages.net/up/16/13/ik3x.jpg
© Drey
http://zupimages.net/up/16/13/c3dj.jpg
© Drey
http://zupimages.net/up/16/13/ey09.jpg
© Drey


"Une ville achevée est une ville morte"

le renard et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact