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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Gonesse -… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Europa City | Commerces et activités, Culture, Hôtel | 2025 |
Bjam1 a écrit:
Les meilleures terres agricoles d'Europe...
'Marrant, on dit la même chose de Saclay !
En tout cas, on pourrait retourner l'argument : "des terres situées entre le plus gros aéroport (ou presque) d'Europe et le plus gros aéroport d'affaires d'Europe, et on y laisse des céréales !"
Bon, il n'empêche que je ne suis pas persuadé que c'est d'un machin avec salle de ski indoor que ce coin a le plus besoin...
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Lupus a écrit:
Bjam1 a écrit:
Les meilleures terres agricoles d'Europe...
'Marrant, on dit la même chose de Saclay !
En tout cas, on pourrait retourner l'argument : "des terres situées entre le plus gros aéroport (ou presque) d'Europe et le plus gros aéroport d'affaires d'Europe, et on y laisse des céréales !"
Ui, sauf que les terres étaient là avant la ville, hein... D'après vous, pourquoi Paris existe ? Parce que cette ville est située au cœur d'une grande région agricole. C'est plus facile pour nourrir les gens.
Sinon j'ai pas de publi sous la main, mais bon, je suis géologue si ça veut dire quelque chose (j'ai étudié le sujet en cours de pédologie). Et puis ok, j'exagère. Ce ne sont pas les meilleurs d'Europe, les meilleures elles sont déjà sous les pistes de l'aéroport CDG.
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Lupus a écrit:
Bon, il n'empêche que je ne suis pas persuadé que c'est d'un machin avec salle de ski indoor que ce coin a le plus besoin...
C'est clair que des industries, des pépinières d'entreprises auraient été plus utile...
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Bref si je lis qu'il est préférable d’urbaniser encore plus loin l’agglomération plutôt que d'urbanisé des champs situé entre deux aéroports et entouré par l'urbanisation.
C'est ce qui s'appelle du mitage et ce qui a comme conséquence d'augmenter l’étalement urbain.
Dernière modification par Minato ku (28-06-2012 22:50:44)
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Non, on peut densifier tout en gardant de la nature à proximité du cœur de la ville.
Dans le cas de Gonesse, ça serait dommage d'urbaniser ces terres tout en ayant une gigantesque friche industrielle à côté (l'usine PSA d'Aulnay ^^).
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Il faut pas rêver il y aura TOUJOURS de l’étalement urbain, la question est de savoir où ?
On peut conserver le triangle de Gonesse dans son état actuel mais en faisant cela, tu amèneras à encore plus d'urbanisation dans des coins plus loin du centre et moins bien desservit (il y a une branche du RER D en projet, dont la construction va bientôt commencé qui dessert cette endroit Voir ici) et plus vierge.
On sait aussi que ce sont des coins de nature dont les habitants profitent peu, les gens se promènent et reposent dans des parcs pas dans des champs privatisé.
Rien n’empêche d'y construire des grands espaces verts en les urbanisant.
Garder des trous dans l'urbanisation parisienne comme à Gonesse, Sarcelles ou Pierrelaye (du coté du 91), favorise l’étalement de la métropole encore plus loin dans des coins encore moins bien desservit.
Dernière modification par Minato ku (28-06-2012 23:24:44)
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lancelot a écrit:
Pas fan du tout de ce concept has been des années 80 revisité, du gigantisme fourre tout, le concept village global, la pour le coup c est du dubai sur seine , Duflot a raison le GP se fait avec les concepts passéistes et déshumanisant
Et comme si l agglomération manquait de centres commerciaux..
C est une erreur d'aménagement urbain, la tendance est au contraire a revenir a plus de proximité,du commerce dans les villes accessibles a pied ,le Nord Est parisien aurait economiquement plus interet a ce que les touristes viennent déambuler dans des centre villes dynamiques plutot que d aller s enfermer dans ce hangar a bestiau sur la route d intra muros.
Tant que les grand groupes de la distribution seront tous puissants on nous pondra encore ces bouses, tiens dailleurs yaura aussi "aeroville" a un jet de pierre
Si Duflot a du pouvoir elle doit bloquer ce projet!
Je n'aurais pas dit mieux, la consommation de masse au cœur du développement économique et sociale des territoires... Je me pose également la question des conséquences de l’émergence de ces concepts commerciaux qu'on tente à tout prix de nous vendre (ou nous imposer question de point de vue). Quelles conséquences sur l'appareil commercial existant? On constate de plus en plus l’émergence d'une vacance des locaux commerciaux dans les zones "boites à chaussure" construites ces 30 dernières années et qui perdent en attractivité face à l'arrivée de ces nouveaux "concepts" de centres commerciaux.
Le problème est que l'on reste sur un modèle de développement "court-termiste". Il est plus simple et stt moins couteux d'installer ces nouvelles zones/centres commercial(e) sur des terres agricoles, rendues attractives par la création d'un nouvelle infrastructure routière, ou d'étendre une zone commerciale existante encore rentable mais à la recherche d'un nouveau souffle, que de moderniser ou requalifier un site vieillissant. Mais la croissance (économique, démographique) n'est pas infinie, les enseignes ne font donc que se déplacer et finissent par abandonner les secteurs les plus vieillissant, s'ensuit vacances, déclin, encore plus de vacance, le cercle vicieux se met en route.
Qu'en sera-t-il dans 10 ans? Risque-t-on de se retrouver avec des milliers d'hectares d'anciennes zones commerciales complétement disqualifiées, un peu à l'image de ces friches industrielles relique d'un passé ou la production jouait un rôle centrale dans notre économie? La collectivité publique risque, à nouveau, d'être confrontée à un grave problème de gestion de son espace urbain. Nous verrons bien mais cette tendance ne me dit rien qui vaille...
Dernière modification par thib91 (29-06-2012 00:43:42)
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Attention : dans le cas présent, il ne faut pas parler de "nature", mais de champs céréaliers. C'est tout de même assez différent !
Pour le reste, je me distingue tout de même de Minato, en ce que l'urbanisation purement concentrique ne me parait pas forcément être le meilleur modèle. A vrai dire, l'urbanisation en "doigts de gant", tarte à la crème de l'urbanisme (avec l'exemple de Copenhague) a ses avantages : en urbanisant de manière dense le long de corridors linéaires, on s'assure de pouvoir aisément desservir les quartiers périphériques par les TC, tout en conservant des espaces "libres" à proximité de tous (dont une part peut être aménagée en espaces de loisirs naturels).
C'est juste que pour moi, l'argument "les meilleurs terres d'Europe" ne tient pas. Du moins pas plus que "c'est situé entre deux aéroports majeurs, sur un corridor de développement économique crucial".
On peut refuser l'urbanisation du triangle de Gonesse, mais dans ce cas, il faut le faire au titre de l'urbanisation globale de l'agglo. Pas au titre de l'opportunité d'un programme contre un autre.
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Pour le reste, je me distingue tout de même de Minato, en ce que l'urbanisation purement concentrique ne me parait pas forcément être le meilleur modèle. A vrai dire, l'urbanisation en "doigts de gant", tarte à la crème de l'urbanisme (avec l'exemple de Copenhague) a ses avantages : en urbanisant de manière dense le long de corridors linéaires, on s'assure de pouvoir aisément desservir les quartiers périphériques par les TC, tout en conservant des espaces "libres" à proximité de tous (dont une part peut être aménagée en espaces de loisirs naturels).
On a toujours urbanisé en "doigts de gant" : d'abord les faubourg le long des routes principales, puis quand ces faubourgs sont devenus importants on a construit entre deux.
Moi je pense que l'urbanisation "à la rennaise" en archipel de villes est mieux : on a des taches urbaines, chacune entourée d'une ceinture verte. C'est tout à fait compatible avec les transports en commun, qui sont discrets et pas continus (oui, j'ose le vocabulaire mathématique :)).
Lupus a écrit:
Attention : dans le cas présent, il ne faut pas parler de "nature", mais de champs céréaliers. C'est tout de même assez différent !
Non, car contrairement à un parking ou à un immeuble, la terre n'est pas tassée, et les vers de terre ne sont pas détruits !
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A part éloigner les habitants encore plus du coeur de la métropole et des transports, je ne vois pas en quoi le modèle Rennais serait à suivre.
Si certes l'urbanisation à souvent commencer en doigt de gant, il y a aussi eu ensuite une période ou l'on a boucher les trous.
Imaginez si ça n'avait pas été le cas sur combien de km s'entendrai l'urbanisation Parisienne ? Plus d'une centaine.
On aurait des zones non urbanisé à 5 km du centre et des zones construite linéaire allant à quasiment 100km du centre.
Ce qui ferait qu'au final la zone urbaine serait bien plus étendu et aurait un impacte plus grand sur son environnement.
Parce que ce serait une erreur de croire qu'une terre non construite entourée par de l'urbanisation est complètement isoler des nuisances et de la pollution de la ville. Elle est aussi souillée par la ville.
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Minato ku a écrit:
Parce que ce serait une erreur de croire qu'une terre non construite entourée par de l'urbanisation est complètement isoler des nuisances et de la pollution de la ville. Elle est aussi souillée par la ville.
Oh non ça va.
Sur Paris on a pour exemples le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.
Dernière modification par djakk (29-06-2012 14:31:04)
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Je suis d'accord avec Minato Ku, je ne vois pas quel est l'intérêt de conserver des "champs privatisés" si proches de Paris!! C'est une perte d'espace!
Certes, il faut combattre l'étalement urbain. Mais il faut aussi être pragmatique, car les champs proches de la ville sont un gaspillage d'espace inouï !! Je préfère largement qu'il y ait des parcs et des équipements urbains, plutôt que des champs de betteraves!! Ce n'est pas comme si on manquait de place en s'éloignant de la grande couronne!!
L'un des pire gâchis qui existe est la plaine Montesson (je n'habite pas très loin). Je suis d'ailleurs surpris que le Grand Paris n'y prévoit aucun projet!!
C'est pourtant un espace de premier choix: une grande étendue de champs, situé juste à côté de la Défense (seule la Seine sépare Montesson de Nanterre!), traversé par l'A14 (une sortie sur la plaine de Montesson était prévue un moment, mais le projet semble en hibernation..)..
Au lieu de ça, le PLU de la ville prévoit la conservation de la plupart des champs (ce qui est une honte!!!!!!!), la création de plusieurs espaces verts (très bonne initiative!), et encore et toujours des lotissements Kaufmann & Broad ....
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Paolo a écrit:
En même temps une création de 11500 emplois directs, soit autant d'emplois indirects, par les temps qui courent, difficile de cracher dessus...
Oui, mais une zone commerciale, ce ne sont pas des emplois qui créent de la richesse au niveau du pays, c'est juste un transfert de richesse produite et consommée ailleurs : en l'occurrence celle des gens des villes voisines, qui auraient acheté dans d'autres magasins de toutes façons.
Signe des temps : l'usine d'Aulnay, qui exportait, va fermer, et on va ouvrir un centre commercial où les gens vont acheter des produit importés.
La France ne tiendra pas longtemps comme ça.
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Newparis a écrit:
Je suis d'accord avec Minato Ku, je ne vois pas quel est l'intérêt de conserver des "champs privatisés" si proches de Paris!! C'est une perte d'espace!
Corridor écologique, et coupure visuelle.
Et les champs produisent de la richesse, les forêts beaucoup moins … pourquoi on garderait les forêts franciliennes alors, si on garde pas les champs ? :)
C'est vrai que ceux là sont très peu naturels (ça manque de haies) mais bon …
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Sauf que les gens peuvent "s’approprier" les forêts. Elles ont une utilité, c'est comme un grand parc urbain!! Qu'est ce que tu dirais s'il y avait un champ à la place du Bois de Boulogne ???
Je ne vois pas l'utilité d'avoir des cultures de betteraves ou autres si proche de Paris !!!!!!! Ce mélange des genres (comme on le voit à Montesson) n'a aucune utilité!! Les champs doivent être situés au delà de la grande couronne, il y a largement la place!
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Pour s'approprier les zones cultivées, il y a les chemins le long des haies ou des limites de champs ;).
Même dans le triangle de Gonesse ! :D : https://maps.google.fr/maps?q=gonesse&a … 77,,0,5.67
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Personellement je suis très heureux lorsque je vais me promener entre les champs en face de Nanterre dans le 78, je me sens d'un coup à la campagne et j'adore ça.
Qu'ils mettent des champs sur les centres commerciaux...
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Tu veux surement parler des champs à Carrières sur seine, très joli oui !! (par contre à côté il y a une vieille zone industrielle très moche, quand tu vas vers bezons.... )
Mais honnêtement à Montesson c'est inutile ! Je préfère qu'ils fassent une ville avec de l'architecture de qualité, aéré, avec énormément d'espace verts, plutôt que d'avoir des bâtiment resserrés partout, et très peu d'espaces verts, à part les champs... Les villes françaises manquent vraiment de grand espaces verts je trouve, on y étouffe..
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Je rappelle qu'en France la surface d'un département disparaît tous les 10 ans à cause de l'urbanisation, si la France veut conserver son auto-suffisance alimentaire, il vaut mieux des villes concentrées et préserver des champs autour des villes...
Dernière modification par Paolo (29-06-2012 20:37:04)
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Et bien autant urbaniser les champs entouré par de l'urbanisation comme le Triangle de Gonesse ou Montesson que d'urbaniser sur des champs plus loin en périphérie, ce qui fera bien plus de dégât.
Je rappelle aussi que plus une zone est loin en périphérie moins elle est dense et donc, plus on utilise plus de surface.
C'est bien une ville concentré dont je parle et le mitage urbain est contraire à cela.
Rome n'est pas un bon modèle en ce qui concerne l'urbanisation de sa périphérie.
Dernière modification par Minato ku (29-06-2012 21:13:39)
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A mon avis, il ne faut pas justement pas tranformer ces derniers champs en paysage urbain. A leur place, j'imagine plutôt des type de fermes où les consommateurs peuvent se rendre.
- développement et organisation des jardins communaux
- développement des "cueillettes à la ferme" pour tous les types de fruits et légumes
- développement des "paniers fruits-légumes" en association avec les précédentes fermes
Entre ces jardins, il y aurait des aménagements de verdure, des petits bois, des chemins vélos et piétons, des noues franchissables reliant des bassins peu profonds afin de conserver le caractère souvent inondable des zones naturelles restantes.
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On peut toujours mettre tes fermes sur Europa City.
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rerefr a écrit:
A mon avis, il ne faut pas justement pas tranformer ces derniers champs en paysage urbain. A leur place, j'imagine plutôt des type de fermes où les consommateurs peuvent se rendre.
- développement et organisation des jardins communaux
- développement des "cueillettes à la ferme" pour tous les types de fruits et légumes
- développement des "paniers fruits-légumes" en association avec les précédentes fermes
Entre ces jardins, il y aurait des aménagements de verdure, des petits bois, des chemins vélos et piétons, des noues franchissables reliant des bassins peu profonds afin de conserver le caractère souvent inondable des zones naturelles restantes.
+1 Je pensais exactement à cela. Je pense qu'on peux toujours rêver...
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Pour passer de temps en temps quand je fais de la course à pied le long de champs un peu plus à l'est, je ne peux pas dire que ça soit très facile d'y respirer.
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Des nouvelles du projet :
e projet urbain du Triangle de Gonesse validé
19.09.2012
Le deuxième comité de pilotage du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse a confirmé les grandes orientations du projet et a annoncé ses modalités de gouvernance. "Le Triangle de Gonesse constituera, pour les Franciliens, une charnière essentielle en termes de transports en commun transverses entre le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis. Il consolidera le rang de « métropole mondiale » du Grand Paris en accueillant des entreprises séduites par la proximité des deux aéroports. Il assurera un développement local, en synergie avec le Grand Roissy, créant, à terme, près de 40 000 emplois. Oui à un projet urbain en phase avec les besoins et les atouts du territoire", déclare l'EPA Plaine de France.
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